Retraites: BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

vote pour Lepen cela va te libérer et quitte Médiapart

a commencer par ne pas voter par Macron

les monstres prédateurs sont en embuscades. 

toujours aussi bête a ce que je vois ....

 

@BlackRock : Touche pas au Grisbi salope!
Un bénévole n’est pas rémunéré mais s’il se déplace il reçoit un remboursement pour ses déplacements et parfois des avantages en nature, genre repas.

Pour qui ?

"C'est tout le système politique qu'il faut faire exploser"

De Droite, bien entendu !

Ou voter pour un candidat qui proposera de sortir de l’UE, car les changements nous sont soufflés par ses technocrates qui eux ont bien été sensibilisés par les lobbies.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

« d'où ma très grande méfiance des syndicats ... »

Moi entre un syndiqué et un qui ne l’est pas je préférerais toujours le premier...le non syndiqué est d’office syndiqué chez le patron, sous le bureau ....comme 2 passages qui n’a que la gueule.

tient bonne idée! officialisons l'auto-privatisation de ces gouvernements successifs! les "elus" pourraient alors être licenciés ou bénéficier d'une rupture de contrat amiable! nous n’utiliserons pas par contre de pressions psychologique pour provoquer chez eux un burn out ....

Non !

Ils sont dans la place !

Ils chuchotent à l'oreille de Macron.

Ils conseillent Macron.

Ils exigent de Macron, qu'à terme, il rende OBLIGATOIRE, la souscription à un fond de pension !

Qui au hasard pourrait être BlackRock...

OBLIGATOIRE !

Après on viendra nous bassiner avec "l'ingérence russe", sauf que c'est BlackRock qui s'est ingéré dans la présidentielle en faisant la promotion de Macron !

""la vraie nature""

 

La nature du Prince sans doute. Du prince qu'on sort !

Hééé Super-Menteur ... oooohhh ... au lieu de t'écouter parler, écoute nous :

"Par ici la sortie !".

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Cairns,

 j'approuve totalement votre commentaire. Le mien avait pour seul but de répéter que la généralisation de la capitalisation est condamnée d'avance, mais vous avez tout à fait raison de dire que la nouvelle tentative  à cette fin va s'accompagner comme d'habitude de ristournes et cadeaux pour les plus riches, ristournes et cadeaux payés comme d'habitude par ponction sur les gens qui paient des impôts, essentiellement les pauvres par la TVA et les classes moyennes par l'impôt.

Quant à BlackRock et tous les autres fonds, ils ont quand même quelques soucis à se faire en dehors de leurs placements pétroliers et gaziers, vu le dégonflement inévitable des bulles, la faiblesse des banques, et l'accumulation des créances dont il va bien falloir avouer qu'elles ne seront jamais récupérées. (Ex : les dettes souveraines de quantité d'Etats, la bulle des prêts étudiants aux USA, etc..

Oui, mais les idées sombres n'empêchent pas les actions, au contraire !
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
J'aime le "democraticide". Bien vu

J'ai regardé le reportage. C'est effrayant!

Le coup des ETF (Exchange Traded Funds) en particulier...

Un de ses outils, appelé "Aladdin" (qui évoque chez nous la lampe merveilleuse...) risque d'entraîner son seulement les experts/habitués des jeux de la Bourse mais de tout petits investisseurs/spéculateurs, dans la seconde grande Chute financière mondiale (pire que la première en 2008).

Merci Alain Léger!

J'ai déjà transmis ce reportage à d'autres (non abonnés à MDP).

Bien sûr plus nombreux et dans la rue. Mais il faudrait un soulèvement international car ces fonds sont partout, ce sont des monstres, des hydres à plusieurs têtes, qui repoussent si on les coupe. Cela ne nous empêche pas d'agir, et d'influer sur d'autres mouvements sur tous les continents. La porosité et la contagion des rébellions s'inscrivent aussi dans la mondialisation.  

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

in fine, pour les allègements d'impôts pour les plus riches (ceux qui peuvent épargner pour leur retraite), car il s'agit bien de cela, c'est tout le reste des contribuables qui met la main à la poche.

JUDICIEUX RAPPEL !!!

A bientôt.

Amitié.

La loi Pacte "permet à l'épargnant : de bénéficier d'un allègement fiscal pour les cotisations versées en réduisant sa base imposable sur le revenu, d’accéder à son capital avant la retraite dans certains cas prédéfinis […], de transférer son patrimoine à une entité plus concurrentielle sans frais de transfert après cinq ans », se félicite BlackRock. Ce qui revient à contourner tout ce qui relève des principes d’égalité et de solidarité : la Sécurité sociale, le fisc et le droit sur les successions."

JUDICIEUX RAPPEL !!!

A bientôt.

Amitié.

handshake emoticon

A quoi ça sert, VEUV, ce type de commentaire ?

Tout le monde est d'accord, tout le monde le sait (en tout cas, sur Médiapart), alors pourquoi insister ?

"Judicieux rappel", vous aimez bien cette formule...

(c'est à cause de Vichy ?)

Judidicieux rappel d'un temps dont je me rappelle très bien où nous aimions évoquer la ville de Vichy ...

D'un manière plus générique, je "Judicieux rappel" relance le débat en permettant d'attirer des commentaires qui, sinon, n'auraient pas été formulés et, aussi, pourvoir faire un "vrai" commentiare de qualité en accord avec notre projet https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html Média participatif de qualité, notre journal ambitionne de construire un public de lecteurs contributeurs, dessinant les contours d’une communauté intellectuelle qui, avec ses interventions et ses échanges, proposera « le meilleur du débat ». wink ...

A bientôt.

Amitié.

Bon bon, c'est bien

C'est notre projeeeeeetwink

(oui je me souviens de Vichy, c'est vous qu m'avez fait connaître et pourtant je n'y suis jamais allée)

C'est notre projeeeeeetwink ... en phase péliminaire (demande de contact en attente) sealed ...

A bientôt.

Amitié.

Je faisais référence à ce que disait notre Président de la R., à rien d'autre.

...ah bon...

Je préfère de loin sealed ...

maaais oui, je faisais une sorte de jeu de mot avec le "projet" dont tu parles (presite.mediapart.fr) et celui d'E. Macron quand il était candidat : " (...) parce que c'est notre Projeeet! (célébrissime, ce moment de campagne!)

...envie de te chanter cette chanson https://www.youtube.com/watch?v=Tnt9VLFdc5Y mais SHUT !!! ... il faut le dire à personne wink

A bientôt.

Amitié. 

handshake emoticon

 

Pas le temps d'écouter! j'ai du travail.

il faut le dire à personne 

mais toi tu le dis à tout le monde...

Pas le temps d'écouter! j'ai du travail.

il faut le dire à personne 

mais toi tu le dis à tout le monde...

-------------------------------------------------------------

A quoi ça sert, VEUV, ce type de commentaire ?

Tout le monde est d'accord, tout le monde le sait (en tout cas, sur Médiapart), alors pourquoi insister ?

"Judicieux rappel", vous aimez bien cette formule...

(c'est à cause de Vichy ?)

PAR VIVRE EST UN VILLAGE EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE BABETTE GRIVINCI LE 25/01/2020 22:24

Judicieux rappel d'un temps dont je me rappelle très bien où nous aimions évoquer la ville de Vichy ...

D'un manière plus générique, je "Judicieux rappel" relance le débat en permettant d'attirer des commentaires qui, sinon, n'auraient pas été formulés et, aussi, pourvoir faire un "vrai" commentaire de qualité en accord avec notre projet https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html Média participatif de qualité, notre journal ambitionne de construire un public de lecteurs contributeurs, dessinant les contours d’une communauté intellectuelle qui, avec ses interventions et ses échanges, proposera « le meilleur du débat ». wink ...

----------------------------------------------------------------------------------------

Impossible Babette si c'est innocemment ou pas que tu participes à la grosse campagne campagne aux opposants de l'intelligence artificielle sur Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/050120/sarah-t-roberts-la-liberte-d-expression-sur-internet-n-jamais-existe

sealedsealedsealed ...

A bientôt.

Amitié, quand même, chère ex-contact ...

Qu'est-ce que tu racontes ?

J'étais intervenue dans un billet pour en parler (c'était lié à C. Villani, l'apôtre de l'I.A), quelqu'un m'a vivement rudoyée en commentaire et, du coup, j'avais annulé mon billet (ça me paraissait très craignos)

Je n'accroche pas du tout avec le billet que tu mets en lien. C'est une américaine qui parle; elle n'a pas du tout la même vision que nous, en France, sur la "liberté d'expression".

Bye, bye smile

...jadis nous accrochâmes,puis vint ton étrange suppression de la liste de tes contacts sealed ...

Beaucoup de peine pour Martine Orange dont j'aime le travail et dont il  m'est arrivé en une occasion d'intervenir dans l'une de ses conférences sealed ...

Pourquoi Martine Orange a-t'elle eu de la peine ?

tout comme il faut réécouter Chirac (qui n'est pas ma tasse de thé quand même) comment il appelait Delevoye … cherchez …. c'est du Chirac et ça ne manque pas de sel et finalement il ne se trompait pas !

Ni gourou ni de secte .Ce sont des petites mains .

Nous serions septiques ? C'est à dire bons pour les fosses du même  nom ?

"avec ceux qui croient aux soucoupes volantes et aux extra-terrestres…"

Une phrase qui n'a rien à faire ici, sauf afficher votre ignorance sur un sujet d'importance majeure !

Il ne s'agit pas de "croire" aux OVNIs, comme certains croient en Dieu, sans pourtant l'avoir jamais vu !

Il s'agit de croire ce que l'on voit, sans se laisser embobiner par ceux qui sont payés pour mettre la réalité sous une épaisse chappe de plomb !

Commencez par vous ouvrir à l'idée, vous aurez peut-être  la chance d'assister à un phénomène OVNI, comme des millions d'êtres humains avant vous.

Des milliers de pilotes, civils et militaires ont fait des rencontres avec des engins pilotés par une intelligence, ayant des performances infiniment supérieures aux avions qu'ils pilotaient !

 

Connaissez vous la théorie du bouc émissaire de R. Girard, considéré par E. Todd comme faisant partie des grands penseurs du XX ième siècle? Croyez-vous que Macron est un candidat à cette théorie ?

Cordialement, Thomas

Notre situation sur cette terre semble étrange. Chacun d’entre nous apparaît ici, sans le vouloir et sans y être invité, pour un court séjour, sans savoir pourquoi. Il me suffit de m’émerveiller devant les secrets. (Einstein)

"il faut ré-écouter l'interview du directeur de Rothschild qui avait engagé Macron, c'est très instructif. Malheureusement, je ne retrouve pas le lien de cette video."

Il suffit de demander, ami :

Macron candidat "anti-système" © Épingleur

A revoir... pour un jour ne plus les revoir.

Oui, "le grand con", parce qu'il est grand et qu'il est con. Ensuite il l'a nommé ministre... Des tartuffes.

A priori non, regardez bien la chose et revoyez Girard :-)
Ensuite, cela peut dépendre de ce qui lui arrive dans l'avenir mais pour l'heure il n'a pas le profil du sacrifié.

C'est a priori ce que je pensais mais j'espérais une intervention stimulante de la part de CHDG sur ce thème passionnant ,  d'où mon commentaire précédent .. Cela dit, vous auriez pu déceler un lien ténu avec la théorie de Girard... 

Cordialement, Thomas 

Notre situation sur cette terre semble étrange. Chacun d’entre nous apparaît ici, sans le vouloir et sans y être invité, pour un court séjour, sans savoir pourquoi. Il me suffit de m’émerveiller devant les secrets. (Einstein)

OK ,on est dans la merde ,la gouvernance macron est à chier ,!!! d'où le terme septique, comme la fosse!!!mais sceptique c'est moins  merdique  quand m^me!!!!

 

 

Si il foire la réforme des retraites, il n'émargera nulle part.

Ah ouais ça fait peur tout ça

Non, il ne faut pas avoir peur, parce que c'est comme ça depuis pas mal de temps (quoique cela s'accélère) mais, maintenant, nous sommes officiellement au courant.

Oui, et plus nombreux : il faut donc manifester et entraîner avec nous le plus de monde possible.

Si, si : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurence_D._Fink

Mais c'est assez minimaliste... Le documentaire cité un peu plus bas semble lui fort intéressant.

Oups, désolé...  et rectifié !   Merci

Oui, c'est vrai, ils ne dirigent pas le monde, ils abusent de ses habitants pour leur propre jouissance...

Passionnant !
1h30 d'intérèt général.

Vous avez raison, beaucoup ont été ruiné en 2008 mais je pense que les dirigeants, eux, ne l'ont pas été sinon ils ne recommenceraient pas !    

après visionnage du documentaire d'Arte, il semble que BlackRock ne gère que des fonds qui ne lui appartiennent pas... soit une forme d'aboutissement de la doctrine de Friedman d'une part et du taylorisme de l'autre : la Finance, les banques et même les bce ont "outsourcé" cad ont sous traité le traitement de leurs propres informations.

C'est scandaleux s'il y a une forme de monopole de traitement de l'information de "sécurisation" d'investissement, alors qu'en France, une partie des fonctionnaires assurent cette fonction de "confiance" dans certains investissements. Si cest ça le green new deal qu'on nous prépare...

Question: est ce que les 90 Mds€ des QE injectés tres regulierement depuis des années par la BCE sont soumis au "feu vert" de blackrock vu que ce sont eux qui ont les infos sur les banques qui les utilisent?

 

Vous pointez justement un scandale absolu, l'un des interviouvés estime que ces missions devraient ne relever que des contrôleurs publics mais le hiérarque Walter de la BCE prétend qu'en 2020 la BCE pourra se passer de ces "cons-sultants extérieurs" tout en s'étant prémunie en négociant des "Murailles de Chine" : menteur fini, à l'heure de l'espionnage économique à mort c'est toute l'économie européenne qui sera à poil après ça. Bon, je sens que je m'énerve, je sors.

Encore merci Martine, pour cet excellent billet et avoir permis ce fil.

ils ne peuvent pas s'en occuper c'est des collègues!!!!vont pas se taper dessus non!!!en viticulture il y à une maladie de la vigne :la pourriture noire!! c'est le black rott! une solution à cette vermine ,la sulfateuse!!!!

Un peu d'humour  camarade

sealed aux grands maux les grands moyens !

do-beulle-iou, qui ne savait même pas lire, parait-il, (1) ,aurait financé sa campagne électorale entre autres donateurs, en siphonnant un fond de pensions ( précisément) ruinant du même coup les retraites des épargnants  US concernés !

voilà donc le menu d'avenir réservé à ceux qui financent aujourd'hui ma propre retraite !

(1) à l'ONU ce n'est pas lui qui a lu la déclaration des parait-il armes nuisibles de Sadam Husseim, mais son sbire Colin (sans E) Powell (?)

à l'aube de la prochaine vraie démocratie, séparation entre les deux activités actuelles des banques, dépôts et placements; les boites de cigares des pdg de banque leur seront alors offertes par les smicards, et ça ressemblera fort à des nèfles !

vouer l'économie au seul rapport en monnaie sonnante et trébuchante est  d'une rapacité ignoble d'égoïsme, et sans lendemain !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Dans votre magnifique tableau je vois une faute d'orthographe. Il fallait écrire "BlackRock saigneur du cac 40" Lol.

Excellent! Merci...

Le fait même que ces % sont faibles suffit à mettre en évidence la philosophie de BlacRock: ne jamais être majoritaire dans aucune de ces entreprises, mais avoir un poids suffisant pour peser sur leur gouvernance; son intérêt étant de veiller à ce que le dogme capitaliste reste sous contrôle.

C'est exactement ça: BlackRock n'a pas besoin d'être majoritaire pour influer, ce serait même contre-productif car cela mettrait son nom en avant avec une publicité négative en cas de conflit social, ce qu'ils cherchent avant tout à éviter en tant que bienfaiteur de l'humanité, ils préfèrent éviter les vagues et se cantonnent dans la discrétion, pour pouvoir agir efficacement. Et à partir du moment où ils atteignent ces 5%, cela reste suffisant pour mettre tout le monde au pas (je parle du top management) : ou bien vous exécutez ce qu'on vous demande avec tel rendement, ou bien nous revendons tout, le cours baisse, et l'un ou l'autre faucon pire que nous vous rachète au rabais et vire tout le management (c'est ce qui se passe lors d'un raid financier). Et vu la capitalisation de BlackRock (des milliers de milliards de $) tout le monde s´incline, au propre plus qu'au figuré.

Parfait, merci.

+++++++++++

 

Surtout qu'il y a quelque années de cela  (avant que je ne me désabonne...) sur médiapart on essayait d'attirer l'attention dessus mais personne ne percutait (sous sarko et hollande) ...

Maintenant que blackrock a ses pieds dans leur assiette, ils commencent à s'inquiéter ...

Mais bon , mieux vaut tard que jamais ...

wink

Le gouvernement éborgne pour donner le fric de nos vieux aux milliardaires...

Parce qu'ils "le valent bien" ! yell

laughing vous êtes mignon tout plein ! Encore plus naïf que moi...

  • Nouveau
  • 09/12/2019 23:40
  • Par

Mediapart, moi qui t'ai défendu, quand je lis ce tissu de fakenews, j'en suis à me demander si ces dossiers que j'ai tant aimé n'étaient pas tous aussi de gros pipeau. Comment peut on écrire autant de bêtises pour justifier un point de vue par ailleurs tout à fait valable, mais qui reste un point de vue et non une réalité. Je suis vraiment triste, adieu.

C'est drôle !

Tant mieux
Et bien par exemple ça c'est totalement faux. Ce n'est pas un jugement, c'est simplement faux "Dans ce cadre, « la liste des investissements éligibles aux dispositifs d’épargne salariale gagnera à être étendue aux SICAV de droit étranger. […] Un grand nombre de gestionnaires d’actifs ont des gammes de fonds domiciliées au Luxembourg ou en Irlande, qui sont aujourd’hui exclues de cette offre. » Deux pays à la fiscalité "compréhensive". En d’autres termes, il faut faciliter l’évasion fiscale et la fuite des capitaux. Sans que cela fasse frémir un seul responsable." Aucun sujet d'evasion fiscale. D'où la tristesse de lire un article qui annonce quelque chose de faux pour justifier son fond

Il s'agit d'une hypothèse, me semble-t-il, pas d'un constat. Et que "certains" acteurs du monde financier susceptibles d'intervenir dans des assurances retraites par capitalisation puissent être tentés par l'évasion fiscale ne me paraît pas relever de la science-fiction.

Si ce n'est pas encore effectif en France. Ce que nous explique M.Orange est une hypothèse dont le scénario tend à devenir réaliste. Tous les ingrédients sont réunis, bien orchestrés par ce danger BlackRock, qui d'ailleurs, a déjà laissé des traces en Allemagne, comme un commentateur l'a signalé précédemment.

Voir:

    • 10/12/2019 06:46

 

Blackrock est un des 1ers gestionnaires apres Lgim(legal and general investment manager) des fonds de pension en angleterre...danger...tout ca pr 0,1% des actifs des fonds de pension en commission
0,1% x 1 millards = 1 millions, c’est peu mais on parle de100 milliard

Donc 100 millions de comm...c ca le prix du cul des francais

Lisez ca https://www.google.com/amp/s/amp.ft.com/content/a6684d6c-610e-11e9-b285-3acd5d43599e 0,75% pr investissement en actif illiquide type financement de deal d’infrastructure....

Pourriez-vous svp nous copier-coller ici le txt de ce "Call for cap on workplace pension fund fees to be scrapped" qui n'est pas en accès libre ? Merci !

 

travaille si on t'en donne

consomme si on te permet de bouffer

en tout les cas : CAUSE TOUJOURS mais FERME TA GUEULE

NOS "démocratie" quoi !

wink

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 10/12/2019 00:56
  • Par

À propos d'un billet du 7 décembre sur la grève du 5, je commentais tout à fait dans le sens du présent billet de Martine Orange :

 

"" LE 08/12/2019, 00:02, À PROPOS DU BILLET DE BLOG «L'épouvantable bête!»

""une grève immense. Une grève monstre, c'est le mot""

Satisfaction pour les uns. Déception pour d'autres.

Car il ne faut pas se gorger de mots dithyrambiques. Ce ne fut pas LA grève attendue. Loin s'en faut.

Mais quand même, bien plus qu'un frémissement. Des espoirs sont permis pour des démonstrations beaucoup plus étoffées. Car il va falloir la frapper l'enclume, fort, bien plus fort que le 5 décembre pour chasser de leurs nids douillets parisiens tous ces parasites qui se nourrissent sans vergogne sur la bête.

 

Le pouvoir tente avec sa mise en exergue quasi-exclusive des régimes spéciaux (c'est vrai, il en existe) de noyer le poisson, l'énorme, le gigantesque poisson qu'est l'abandon de la répartition pour le système calamiteux des fonds de pension. Qui ne servent qu'à enrichir les gestionnaires de ces fonds (et des multinationales ou grandes entreprises en leur portefeuille quand elles ne sont pas cédées par appartement avec les drames sociaux qui vont avec) par des pratiques de pirates qui se foutent absolument que le pognon qu'ils gèrent est celui qui devrait revenir en rentes aux futurs retraités. Les copains financiescrocs avides de la Caste se pourlèchent leurs babines baveuses en attendant la réforme qui leur a été promise, leur réforme en fait. 

Ils commencent d'ailleurs déjà à œuvrer en coulisse pour assumer la gestion des milliards en réserve pour les retraites actuelles. C'est dire que l'appétit des copains de Super-Menteur est insatiable ! Mais là l'indécence était trop criarde, ON a dû calmer leurs ardeurs, leur demander un peu plus de discrétion car le silence s'est soudainement installé à ce sujet.

 

Le fruit est pourri. Absolument putride. Ce n'est donc pas/plus une grève contre la réforme des retraites qu'il faut, ce sont des manifestations monstres, vraiment "monstres", pour la justice sociale et contre le laminage des acquis sociaux et contre la dilapidation des pépites de la Nation -donc pour virer cet exécutif inique et ses godillots- qu'il faut.

C'est incontournable. Et ce n'est pas gagné ! ""

Je soutiens fortement cette idée d'article en accès libre !
Merci Martine pour ce travail exemplaire. Malgré la complexité du sujet, l'article est très éclairant tant sur la "réforme" que le rôle de blackrock auprès du "gouvernement".

Répondre à Peregrinus :

Déjà à nous, de le diffuser le plus largement possible !

Les manifs d'aujourd'hui, de jeudi et des jours prochains, sont une bonne occasion.

Un mail, avec le texte, dans vos réseaux...

Et ce qui serait bigrement plus efficace (mais pour qui ?) ce serait une vidéo !

Une soirée spéciale (pédagogique) Mediapart sur le sujet...

Beaucoup ne lisent pas, mais s'informent par les vidéos de l'Internet (où il y a à boire et à manger... mais dans les livres aussi)

J'ai envie de pleurer en lisant cet article.

********

Votre témoignage mériterait tout comme l'article de Madame ORANGE une large diffusion. Savez vous si son cas est isolé ou non ? Si non, monter une association pour défendre les spoliés mériterait d'être envisagé, ne serait ce que pour diffuser plus largement l'info.

Quelques détails supplémentaires (sur la boîte, les raisons invoquées, idéalement les mécanismes), sans nuire à votre ami bien sûr, seraient utiles pour mieux cerner les procédures employées.

Merci d'avance si c'est possible.

Merci Merci. Punaise . C'est la world company des ex guignols !

Un fonds de pension qui n'a peut-être (sans doute) pas le droit de risquer le capital, comme pourraient le faire des blackrock.

"La majorité des investissements du groupe
s’effectue dans des titres cotés souverains
ou d’entreprises (34,7 Md€ soit 85 %). Malakoff
Médéric Humanis investit également dans
les classes d’actifs non cotées : immobilier, private
equity, infrastructures." Extrait doc. Malakoff-Mederic: Rapport 2018 "Politique de placement..." . Le groupe gère 13,6 milliards d'euros au titre de son activité retraite. librement consultable sur leur site.

En 2008 CalPERS, agence américaine faisant partie de l'administration publique de la Californie et qui fait office de gestionnaire de fonds institutionnels californien (Santé, retraite) a manqué de peu de boire le bouillon, ce qui aurait privé 1,6 million d'étasuniens de retraite...

 

Je sais bien que ce n'est pas une solution fiable.

 

Car, en la matière, BlackRock a des opinions très arrêtées : les règlements sur la gestion de l’épargne en France sont beaucoup trop prudents. Il faut en finir avec les obligations sur les placements en titres d’État ou en immobilier, imposées pour assurer aux épargnants de retrouver leur épargne investie.
https://www.mediapart.fr/journal/france/091219/retraites-blackrock-souffle-ses-conseils-pour-la-capitalisation-l-oreille-du-pouvoir?onglet=full

Quel cauchemar ! cry

  • Nouveau
  • 10/12/2019 07:31
  • Par

Merci Martine Orange.

Je récupère cet article en pdf et le distribue par mail à mes contacts qui ne sont pas abonnés à Médiapart.

Me too!!!

Non merci ,plus de guillotine plutôt le botte-train.

J'aime pas dire ça mais il faudrait remettre la guillotine sur les places publiques. 

Tout à fait d'accord avec vous !Mais que de boulot ensuite !

Si Black Rock met ses sales pattes sur nous, on est foutu: voir docu Arte

 

 

M. Alain Supiot, professeur au Collège de France, est un homme tout à fait remarquable.

Blablacron, le VRP des CAC40 voleurs, le pillage du bien commun continue !!!

Ah les salauds ! Quelle bande de loufiats !

Aux armes Citoyens (des urnes, bien sur) Salauds de pauvres (disait Coluche). Le capitalisme pur et dur est aussi dangereux ( voir plus) que le communisme qu' ont vecu les pays de l' Est. Les ravages sont incommensurables....

Le communisme des pays de l'Est était à bien des égards du capitalisme d'Etat et donc une belle supercherie, d'où son échec.

BlackRock, quel nom ridiculement inapproprié! et quand on voit la tête et les manières de son représentant (sur la photo, aux côtés d'un Emmanuel qui semble très content), on n'est pas vraiment étonné...

J'aime pas dire du mal des gens mais... c'est vrai qu'il a l'air simplet et pas méchant.

cool

 

 

 

 

 

oui mais entre l'air et la chanson ...

wink

Et alors, qui c'est qui commande ? (Humour "black")

Merci une fois de plus Martine Orange pour cet article.

c'est aussi ce que je pense et nous avons un gouvernement et son président qui leur offre la France et les Français sur un plateau d'argent … ils doivent bien rigoler !

C'est pas exactement terminé, en fait...

Quand on pense que la dernière fois on nous a incité à voter pour Macron , la prochaine fois :  Abstenez-Vous  !!!!

De veauter pour cette chose sans doute, de voter toout court pas encore : c'est totalement contre-productif puisqu'on peut être élu avec une minorité des inscrits.

Voter pour ses véritables intérêts bien compris, càd A GAUCHE, est bien meilleur.

 

Quelqu'un de "gôche", comme Tsipras ou comme Lopez Obrador, par exemple ? Tout autant "acheté" par BlackRock ?

Pourriez-vous me dire quel pays échappe à Black Rock, si ce n'est l'Antarctique ? Puisque la mondialisation est acquise et la financiarisation de toute l'économie achevée. C'est trop con que la France y résiste encore !!!

  • Nouveau
  • 10/12/2019 13:40
  • Par

Où l'on voit en détail grâce à Martine O., par l'exemple des retraites, mère des batailles de la guerre sociale en cours, où conduit en réalité la voie du macronisme au-delà des enfumages quotidiens, une fois déployées dans toute leur cohérence les destruction et régression sociales programmées de longue date. Comme toujours la classe possédante fait fi des intérêts du pays (de son peuple), simple terrain de prédation, et prend appui sur des relais étrangers ou transnationaux lorsque cela lui est utile.

Bref la trahison en cours, à l'initiative d'un exécutif légal mais illégitime à mener sa politique, doit être combattue par tous moyens, pour commencer aussi légaux et pacifiques que possible, en souhaitant sans aucune naïveté que cela suffira...

++++++++ Tu m'étonnes !!! cool

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Les dégâts matériels causés par les "Black blocs" ne sont rien à côté de ceux dont est capable Blackrock, avec la complicité de Macron et de l'UE.

10/12/2019 par Violettedemars

Il faudrait que tous ceux qui ont lu l 'excellent article de Martine Orange et l'ont apprécié le diffusent auprès de leurs réseaux ou de leurs amis afin que la contestation contre le projet du gouvernement enfle et aboutisse à une grève générale !!!

Nous ne gagnerons que si la contestation et les grèves se poursuivent et si le ras de marée est atteint. Et nous le pouvons !!!!

 

  • Nouveau
  • 10/12/2019 15:54
  • Par

cet article est à mettre entre toutes les mains. Merci Martine Orange.

  • Nouveau
  • 10/12/2019 18:08
  • Par

Les énergies et forces en présence dans tous ces mouvements de raz-le-bol forment un système instable dans lequel une petite cause pourrait entraîner de grands effets. La modélisation scientifique de ce système est à ce jour inaccessible à l'esprit humain. Mais contrairement à ce qui a déjà été dit sur Mediapart, on voit bien qu'une description qualitative peut être totalement insuffisante pour être pertinente si elle n'est pas complétée d'une telle tentative de quantification...

Cordialement, Thomas 

Notre situation sur cette terre semble étrange. Chacun d’entre nous apparaît ici, sans le vouloir et sans y être invité, pour un court séjour, sans savoir pourquoi. Il me suffit de m’émerveiller devant les secrets. (Einstein)

« Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous ! » (Pierre Victurnien Vergniaud -1753-1793)

Macron, sa "république en marche" (arrière) et les fonds de pensions qui les soutiennent ne sont pas une fatalité!Que ce soit aux élections municipales, départementales ou régionales : aux urnes, citoyens! 

Votre "aux urnes, citoyens" prouve, que malheureusement, vous... n'avez (toujours) rien compris ! cry

Et sans doute eu la paresse (ou pas eu le temps) de visionner le doc d'Arte cité ici à de nombreuses reprises. Voir l'exemple de l'élection du président mexicain et des "nationalisations" vite oubliées... Et pour cause !

 

  • Nouveau
  • 10/12/2019 18:22
  • Par

Tous ceux qui " reclament en chialant la "liberté de travailler" (tout en "comprenant le mouvement de grève" !!! )  DEVRAIENT LIRE CET ARTICLE !! Merci Martine Orange !

Merci Martine Orange, et merci aussi à Arte, nous voilà bien informés.

On en avait déjà entendu parler, mais là c'est détaillé au point de foutre la nausée à n'importe quel citoyen soucieux du bien commun. Il faut bloquer ces cinglés et ne pas oublier ce qu'ils nous ont déjà carotté en 2008 pour sauver les banques. Après les 400 milliards si facilement gagnés, pourquoi se gêner ? C'est un hold-up qui se prépare.
  • Nouveau
  • 10/12/2019 19:03
  • Par

Blackrock, blackblocks, blackwater, blackmail, etc... Les armes de gladio le retour.

EXCELLENTE REMARQUE !!!

J'espère que les lecteurs reviennent sur les articles une fois qu'ils les ont lu le jour de la parution, ils rendront conscience de votre raccourci saisissant..........

J'imprime cet article en PDF pour le distribuer à la manif jeudi, faites comme moi wink

Il faut que cet article tourne un maximum et rapidement, histoire d'ouvrir les yeux à ceux qui bêleraient encore avec la" Macronie".

BIS J'espère que les lecteurs reviennent sur les articles une fois qu'ils les ont lu le jour de la parution, ils rendront conscience de votre cmt saisissant..........

Une page se tournerait-t-elle ?

 

Cela va largement au-delà de notre petit pays et de sa "grosse épargne", c'est... Mondial ! Ne pas oublier qu'à côté de Davos cité dans l'excellent doc d'Arte, il y a aussi les réunions annuelles de Bilderberg et de son président : Henri de Castries, lui même président... d'Axa ! Ah, j'oubliais, ça, c'est du... complotisme !

C'est certain... Mais il faut bien commencer quelque part !

Lå, présentement, c'est chez nous, en France, que se déroule le drame... Et c'est nous qui sommes sauvagement attaqués, par  ceux-là mêmes que nous avons portés au pouvoir (ou plutot qui l'usurpent en notre nom).

Si nous ne reprenons pas notre souveraineté maintenant contre cette infâme reforme  destruction, nous sommes définitivement foutus.

"Si nous ne les tuons pas, ce sont eux qui nous tueront" - Aki Kaurismaki, cinéaste.

 

"Et l'on accusait jadis le PCF d'être le "parti de l'étranger"... Quelle rigolade quand nous avons présentement affaire à un pillage en règle contre notre pays et toutes ses "forces vives" : comme vous avez raison !

 

Merci à Martine Orange de nous dévoiler comment le gouvernement Macron est cornaque par la haute finance.

 

Sécurité Sociale rêvée par le Comité de la Résistance : chronique d'une mort annoncée. J'espère que le PAYS entier se réveillera pour de bon faute de quoi les macronards néolibéraux et autres BlackRock achèveront notre Sécurité Sociale. Ce que nous prépare le monarque macron est scandaleux !!! Il est temps de le foutre dehors.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ces fonds de pension ruinent, non seulement les retraites a la moindre crise financiere, mais aussi nos entreprises pour des rendements a 2 chiffres,avec des licenciements ou delocalisations.Ce sont des vautours, des predateurs, des charognards ....Enfin je ne connais pas de mots assez forts pour les qualifier
  • Nouveau
  • 11/12/2019 10:39
  • Par

Dans la capture d'écran du site de BlackRock, on lit ce titre : "Résumé des recommendations"... On est déjà mal barré !

J'aimerais bien savoir à qui appartient BlackRock.

Larry Fink, c'est écrit dans l'article et on le voit en photo à côté de Macron.

Vous pouvez voir aussi ce reportage sur son empire qui est passé sur Arte (visible seulement pendant encore 4 jours) :

https://www.arte.tv/fr/videos/082807-000-A/ces-financiers-qui-dirigent-le-monde-blackrock/

Larry Fink est le PDG de BlackRock mais je ne pense pas qu'il est le plus gros actionnaire.

Ah ?

Bah alors là je sais pas.

Ce fond BlackRock me fait penser à ces pyramides de Ponzi qui sont obligés de trouver de l’argent frais pour ne pas s’écrouler ! Existe-t-il un audit de ses fonds véritables ? Merci à Martine
  • Nouveau
  • 11/12/2019 13:58
  • Par
"A gerber"toutes ces.... histoires... N'oublions jamais M. Mme les sceptiques (et dieu sait qu'il y en a !) Il n'y a pas de fumée sans feu !!! Pensez à ce que ces gens sont capables de faire. N'ayez pas la mémoire courte... Ne soyez pas des moutons !
La retraite des Français dans les mains des fonds-vautours !!

Merci Martine Orange pour votre article qui montre à quel point Macron et son gouvernement

sont près à tout sacrifier , sécurité sociale , retraites  etc...pour satisfaire le monde de la finance

Macron est dangereux . Ne le laissons pas faire ,

 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

MARTINE ORANGE .

Un grand  merci  pour remettre en UNE cette information .

Merci également à Arte pour son émission sur les prédateurs .

( A signaler que le Canard s'en était fait l'écho en son temps ....... !!! )

Cette info ne collez certainement pas à l'actualité d'alors  !

Macron Trahison Destitution

https://blogs.mediapart.fr/la-dame-du-bois-joli/blog/111219/message-la-macronie

 

faut le dégager définitivement

il nous vend , il offre nos vies, nos joies, nos rêves, au plus offrant

c'est quasi insupportable de cynisme !

 

 

C'est le capitalisme, les gars ! LFI, et avant eux les communistes, prétendent les combattre, les combattent d'ailleurs. Pourquoi n'ont-il pas le soutient des français ? Parce que nous somme manipulés par une très puissante propagande qui tous les jours, à tout moment de la journée, nous présente Mélenchon comme un dangereux dictateur incapable, et ... ça marche !! C'est incroyable ! Et on est tous à se demander "mais qui pour remplacer Macrooon ?" Comme des boeufs... Un gouvernement avec Melenchon, Quetennen, Pikketty, Jorion, ... ça aurait de la gueule, ça. Ca ferait tellement flipper ces ordures capitalistes, que la bourse s'écroulerait en 10 mn !! Haha !! Enfin la fin de cette merde !!

  • Nouveau
  • 11/12/2019 20:23
  • Par

Bonjour à Vous Tous, à Vous Toutes,

Que Macron dégage (arroseur arrosé) ne changera rien à notre avenir et celui des générations suivantes...

Tout "remplaçant" chantera le même refrain : désormais, peu importe la couleur des partis politiques avec leurs vestes irrésistiblement RÉVERSIBLES : tous des pilleurs/escrocs. L’essentiel pour tous ces hommes politiques ? "pouvoir + fric" (pléonasme).

1. Le "suivant"continuera cet insupportable pillage des Services Publiques... cette braderie générale vers le privé (longue et factuelle liste !), etc...

2. Le "suivant"ne fera rien de plus (donc rien) pour stopper le pillage de la planète.

C'est dans le pire qu'ils sont les meilleurs !

ON NE VEUT PLUS DE CE MONDE... !!!

RÉVEILLONS-NOUS ! Allons TOUS nous UNIR dans la rue ! Avant qu'il ne soit trop tard.

Cordialement.

  • Nouveau
  • 11/12/2019 20:33
  • Par

oups - services publics (et non publiques)... 

A vomir !

Ou donc ai je appris que le pdg de black roc avait été reçu prés de 20 fois à l’Élysée par Macron

Il serait la personnalité étrangere la plus reçue.

Notre président est totalement dans son idéologie de banquier,c'est à dire pour ma gueule d'abord.

Le néoliberalisme dont implicitement il se recommande s'exprime dans son projet de changer la France.

Ainsi,ce n'est qu'un pas de plus ,les fonds de pension bénéficieront de l’épargne retraite des français.

Non seulement il individualise la retraite en supprimant la solidarité, il se crée un appui majeur pour son avenir.6000 milliards,ça laisse rêveur un banquier!

Blackrock et les paradis fiscaux : 

« Un grand nombre de gestionnaires d’actifs ont des gammes de fonds domiciliées au Luxembourg ou en Irlande, qui sont aujourd’hui exclues de cette offre », indique Blackrock dans sa documentation. 

Blackrock possède des filiales :

  • au Luxembourg (au moins 50 filiales)
  • Irlande (au moins 50)
  • à Malte (2)
  • aux Pays-Bas (15)
  • à Gibraltar (3)
  • au Panama (22)
  • aux Caïmans (60)
  • dans les Iles Vierges Britanniques (3)
  • à Maurice
  • à jersey
  • aux Bermudes
  • à Curaçao 

En effet, pour Blackrock, « il faut faciliter l’évasion fiscale et la fuite des capitaux ».

Macron bankster, racaille antisociale

 

président de la république le seul emploi qui possède une période d"essai de 5 ans.

et en plus il touchera sa retraite à la fin de son mandat pendant que nous irons bosser jusqu’à mort s'en suive.

 

 

 

 

Merci MDP, et merci de republier cet article en Une tous les jours jusqu'à ce que ça se sache. Pour ma part, je l'ai envoyé à une trentaine de personnes, si chacun-e pouvait faire de même....

D'accord avec vous.

A lui tout seul il résume bien la situation.

Je le mets en lien avec mon billet ici : Oui à la réforme des retraites ! wink

Super !

C'est ce que j'ai fait mais je ne suis pas encore arrivé à 30!

Merci d'essayer !

Ceux qui ne s'informent qu'avec la télé tombent des nues quand on tente de leur expliquer.

Même chose avec un autre excellent article de Laurent Mauduit sur l'aéroport de Toulouse.

Bon courage à nous !

  • Nouveau
  • 13/12/2019 13:07
  • Par

Info pour Martine Orange en provenance de Madame Lienemann : pendant ce temps-là une OPA de Searchlight sur notre fleuron de l’aéronautique a été couronnée de succès, le fonds américain détenant désormais 62,76% du capital de l’équipementier, a annoncé mercredi 4 décembre 2019 au soir l’Autorité des marchés financiers (AMF).

"Compte tenu du domaine d’activité de ce fleuron (leader mondial de la technologie Li-Fi) et alerté très tôt par dix-sept députés de toute sensibilité, le gouvernement avait la possibilité de mettre un terme à cette OPA grâce au décret « Montebourg » dans le cadre de la procédure de contrôle des investissements étrangers en France. Les syndicats avaient également indiqué le risque évident de voir Searchlight mener une opération financière et non un projet industriel, le fonds étant par ailleurs immatriculé aux îles Caïmans." dixit madame Lienemann

Un événement supplémentaire prouvant que Macron et son gt (bien évidemment Bercy) est au service des fonds d'investissement étrangers , celui-ci étant comme d'autres,  basé dans les paradis fiscaux

Pourquoi les terroristes ne visent pas les paradis fiscaux ? Ah oui c'est vrai qu'eux mêmes trempent dans la soupe...J'ai vraiment mauvais esprit ! 

On entend, info frcult, que la machronie tente à nouveau de jouer les « régimes spéciaux »  du rail contre les «  bons »  Français à points, qu’on priverait de leur Noël. innocent 
Qui ça ?  Marianne  a la réponse ( et nous aussi ;-) Macron.

Article qui, comme toujours, parle d’or :

Si à un moment la crise survient, il n’a aucune responsabilité à l’égard de ses clients, puisque, à l’inverse des assureurs, il n’y a pas de garantie sur le capital épargné. 

En d’autres termes, il faut faciliter l’évasion fiscale et la fuite des capitaux. 

Selon les premières estimations, cet abaissement des cotisations sur les plus hauts salaires représenterait un manque à gagner de quelque 3 milliards d’euros

La finance pourrait ainsi préempter une partie toujours plus grande des salaires et le gouvernement en finir avec la Sécurité sociale. Tout un programme.

Et BLACK Rock BLOC l’a rédigé pour nous.

M. Edouard Philippe est venu présenter gentiment son programme voulu par le MEDEF, par les compagnies d’assurances et par les banques. Ajoutons bien entendu, le désir d’unifier ce qui existe déjà ailleurs chez nos partenaires européens, le tout à la sauce Hayek, dans le plus pur style des Chicago-boys.

Source : https://blogs.mediapart.fr/max-angel/blog/121219/retraite-macron-piege-c

Le MEDEF est très content. La FNSEA aussi. Victoire ! la plupart des agriculteurs n’ayant que 800 € de retraite vont passer à 1000€, à croire que ces « braves gens » se contentent de peu, et sont déjà vertueux en pratiquant la frugalité heureuse. Voir le billet suivant qui rappelle que c'est déjà inscrit dans la loi et pas encore en application, ou l'art de se fiche du monde.

https://blogs.mediapart.fr/max-angel/blog/121219/retraite-macron-piege-c

 Il y a ce dogme de la retraite à points sans que l’on sache trop, qui, vraiment, déterminera la valeur de ce point. Points qu’on accumule tout au long de sa vie, gérés par des fonds de pension, espérés, attendus, réclamés par les assurances et les banques qui veulent ramasser les milliards d’épargne populaire qui leur échappe et avec lesquels ils vont pouvoir spéculer à tout va. Au prochain krach, l’on verra donc, à nouveau ces fonds spéculatifs voler en éclats et les futurs retraités dire adieu à leurs points disparus. En 2002, on a vu cela aux USA.
Comme le capitalisme est régulièrement secoué de crises, on verra donc cela dans un futur plus ou moins proche.

https://blogs.mediapart.fr/max-angel/blog/121219/retraite-macron-piege-c

Pas besoin de calculs savants, de fonds de pension aléatoires, de bouleversements majeurs. Ce que réclament les citoyens, ce n’est pas la lune, mais simplement d’avoir une vieillesse tranquille, une retraite méritée.
Si un individu désire travailler bien au-delà de l’âge légal de la retraite, qu’il en ait le droit. Certaines professions, passionnantes, intellectuelles, de distraction ou de recherche, de création artistique ou technique méritent d’être exercées le plus tard possible, à condition qu’elle n’obèrent pas l’entrée sur le marché du travail des jeunes générations.

https://blogs.mediapart.fr/max-angel/blog/121219/retraite-macron-piege-c

Que MM Macron et Philippe se paient un voyage aller simple pour Chicago où ils pourront exercer leurs talents de conférenciers et deviser avec les pères de l’ultra-libéralisme qui nous concoctent la disparition prématurée de l’espèce humaine au profit du 1% les plus riches et dont on a vu leur conception de la vie, dans le laboratoire que fut le Chili de Pinochet et ce que vivent aujourd'hui les chiliens en lutte, suivi plus tard du passage de l’URSS étatique à la Russie oligarchique. Plus les réjouissances sud-américaines où ils traînent partout leurs dogmes ultra-libéraux qui enrichissent les riches et appauvrissent les pauvres.

J'ai l'impression qu'au delà des retraites, les français, comme la majorité des peuples des pays riches n'en peuvent plus de ce système ultra-libéral et le rejettent. C'est ce que ne veut pas comprendre l'exécutif qui a été, justement, mis en place par les oligarchies afin de défendre leurs égoïsmes et de ne rien faire qui pourrait combler le gouffre qui se creuse entre les revenus les plus élevés et les plus faibles.

Tout faux !

https://blogs.mediapart.fr/max-angel/blog/121219/retraite-macron-piege-c

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

La caste oligarchique mondialisée, dont Messieurs-Dames Macron, Philippe, Trump, Clinton, Johnson, Bolsonaro, et autres, ne sont que des petites mains, a doublement peur.

JUDICIEUX RAPPEL !!!

A bientôt.

Amitié.

le documentaire sur BlackRock d'Arte se trouve aussi sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=Abz3Ab9HhaQ

à regarder et diffuser largement

 

Le Président López Obrador exhorte les investisseurs mexicains et américains à intégrer le secteur social dans les projets économiques

  • Le Chef d’État mexicain assume six engagements visant à convaincre le secteur privé des deux pays.
  • Il remercie le Président Donald Trump d’être ouvert au débat autour des questions commerciales, migratoires et de sécurité, dans le respect et dans le cadre du dialogue permanent et de la coopération pour le développement.
  • Il confirme à Larry D. Fink, PDG de BlackRock, qu’il partage son point de vue consistant à travailler ensemble et à s’écouter mutuellement pour trouver des points en commun.

 

Mérida (Yucatán), 14 avril 2019. Le gouvernement du Mexique assume six engagements visant à convaincre les entrepreneurs et les investisseurs à développer des projets au Mexique, l’une des nations les plus exceptionnelles du monde. La volonté sincère exprimée par l’ensemble des investisseurs et des autorités du pays voisin permettra d’offrir de vraies opportunités de bien-être à la population, à travers le facteur social à intégrer à cette synergie.

Agissant en tant que témoin d’honneur lors de la signature de l’accord entre les secteurs privés du Mexique et des États-Unis, dans le cadre de l’U.S.-México CEO Dialogue and Business Summit for Investment in Mexico, le Président Andrés Manuel López Obrador a dressé un bilan positif sur la disposition témoignée par l’ensemble des investisseurs des deux pays :

« Cette rencontre est un exemple de la politique que nous devons suivre ; une politique que nous pouvons maintenir tant qu’il existe une volonté sincère des secteurs productifs et des gouvernements des deux nations ».

https://embamex.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/communiques/703-le-president-lopez-obrador-exhorte-les-investisseurs-mexicains-et-americains-a-integrer-le-secteur-social-dans-les-projets-economiques

yellyellyell

A bientôt.

Amitié.

FINK! QUELLE CROTTE!!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mexique , ce n'est pas une crotte mais un pays à nouveau plein d'espoir https://www.mediapart.fr/journal/international/031219/au-mexique-un-apres-son-election-lopez-obrador-entre-dans-le-dur un an après l'élection d'Andres Manuel López Obrador, malgré son erreur nommée BlackRock ...

Une supportrice du président mexicain Andrés Manuel López Obrador le dimanche 1er décembre 2019, à Mexico. © REUTERSUne supportrice du président mexicain Andrés Manuel López Obrador le dimanche 1er décembre 2019, à Mexico. © REUTERS

A bientôt.

Amitié.

handshake emoticon

Blackrock et Blackstone sont dans un bateau nommé Black-arnaque ?

https://www.buzzfeednews.com/article/paulmcleod/surprise-billing-deal-richard-neal

"Neal’s primary challenger, Alex Morse — the mayor of Holyoke, Massachusetts — alleges a different explanation. Morse accused Neal of being bought by a $29,000 donation from the Blackstone Group, a private equity owner of physician-staffing company TeamHealth, which profits from surprise billing."

 

 

Je ne fais pas confiance à BlackRock et autre pour gérer l'épargne de retraite mais je fais encore moins confiance au gouvernement... Rien de tel que le matelas!

laughing

vous avez bien raison!

(mais attention aux cambrioleurs surprised innocent undecided)

Thomas Piketty : « Plusieurs retraites universelles sont possibles »

Le pouvoir en place tente d’enfermer la discussion dans le schéma suivant : soit vous soutenez mon projet (au demeurant très flou) ; soit vous êtes un archaïque défendant des privilèges d’un autre temps et refusant tout changement.

Le problème de cette vision binaire est qu’il existe en réalité de multiples façons de bâtir un régime universel, mettant plus ou moins l’accent sur la justice sociale et la réduction des inégalités, depuis la « maison commune des régimes de retraite », défendue de longue date par la CGT, jusqu’au projet présenté dans le rapport Delevoye.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/07/thomas-piketty-plusieurs-retraites-universelles-sont-possibles_6022007_3232.html

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous