Nouvelle-Calédonie : « ce référendum ne signifiera absolument rien »

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Se posera quand même si le vote « non l’emporte à nouveau la revue du socle électorale pour les prochaines élections (provinciale et autres futures référendum d’indépendance)

A titre personnel je ne comprends pas que des gens ayant vécu plus de 20 ans non natif n’est pas le droit de vote aux élections provinciales entre autres…

Après faut pas militer pour que dans la métropole on autorise les immigrés à voter aux élections local à ce moment là…

et je parle pas du référundum mais des élections provinciales là se decide la fiscalité local, la santé et le scolaire…

Moi si je comprends que des non natifs ne participent pas au vote pour ou contre l indépendance, par contre qu ils votent aux élections locales si ils payent des impôts, je trouve ça tout a fait normal là bas comme ici..et je pense aux anglais de ma commune..quand à  macron, il  ruine les accords de Nouméa en maintenant ce référendum bidon pour plaire a la droite et l extrême droite...il sera nul jusqu'au bout. Les conséquences vont être importantes..un éléphant dans un magasin de porcelaine

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Le pourquoi est assez bien expliqué vers la mn 34

Une faute majeure de Macron (encore une). Le rapport de Macron (et de l'état français) avec les terres d'outre mer, dénote le maintien d'un état d'esprit colonial et de domination.

Pas seulement dans ces territoires mais dans l’hexagone même .....

Pour celles et ceux qui n'auraient pas lu, cette lettre des mouvements Kanaks au peuple de France indique bien la problématique.

https://survie.org/pays/kanaky-nouvelle-caledonie/article/lettre-ouverte-du-peuple-kanak-au-peuple-de-france

  • Nouveau
  • 10/12/2021 19:21
  • Par

On se demande à quoi joue Macron. La situation dans les Antilles ne lui a rien appris ? Qu'est-ce que ça lui coûtait de reporter la date, puisque son ancien PM (Philippe) avait en quelque sorte établi une "jurisprudence politique" sur cette question ? Pense-t-il qu'en quelques mois, d'un coup les rapports électoraux vont basculer ?

Tout ce qu'il risque, est que l'île redevienne une poudrière. Tout ça pour sa petite gloriole.

                             

                                   jean  luc  Mélenchon

"   Le résultat en Nouvelle-Calédonie n’est pas légitime.

Les indépendantistes ne participaient pas à ce referendum , car ils n’étaient pas d’accord avec la date , ils le disent depuis octobre.

Or , nous avons impérativement besoin de l’accord de tous pour avoir la paix.  "

Vidéo de très mauvaise qualité. L'image pixelise et le son se coupe toutes les 5 minutes. Et que dire de la version Youtube dont les sous-titres ne correspondent pas à cette vidéo...

Que se passe-t-il À L'AIR LIBRE ?

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous