« Les post-it, les post-it ! » Ce matin-là, l’humeur est joyeuse. Dans cette assemblée de hauts fonctionnaires, on a fini par s’habituer à ces ateliers de “lean management” mis en place depuis 2009. Par petits groupes, dans les ateliers “kaizen”, chacun est invité à décrire précisément ses tâches quotidiennes, immédiatement retranscrites sur les fameux post-it. Le but est alors de réduire au maximum les procédures inutiles, redondantes, dans une démarche d'amélioration continue. La méthode peut se résumer à une chasse au gaspillage, aux temps d'attente, aux moments creux, etc. Elle est entièrement orientée vers le client ou, en l’occurrence, l’usager.
Le vrai bilan de la réforme de l'Etat (3/10) Enquête
Réforme de l'Etat: «On n’est pas chez Toyota»
La Révision générale des politiques publiques, qui a entraîné la suppression de 150.000 postes de fonctionnaires en cinq ans, s’est appuyé sur une nouvelle méthode de management issue de l’industrie automobile japonaise. Enquête sur la fonction publique à l’heure du “lean (amaigrissement) management”: c'est le troisième volet de notre plongée dans la réforme de l'Etat.
13 mars 2012 à 20h22