Affaire Tapie : Lagarde visée par une enquête

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Merci pour cette petite bouffée d'oxygène démocratique, nous en avions bien besoin.
  • Nouveau
  • 10/05/2011 13:30
  • Par
Ce n'est pas inatendu au vu de vos articles précédents, je trouve que cette poursuite est logique, il y a des preuves materielles que vous aviez publié.

Attention que cela ne se termine pas comme dans l'affaire du foot : "circulez, y a rien à voir".

Pour Médiapart: soyez aussi tenances en cette affaire que vous l'avez été avec les Bettancourt, les Woerth ... et les footeux.

On parle dans ce blog de tout sauf du train de vie impertinent de DSK!

POURQUOI??? Surpris
Ca n'a tout simplement rien à voir avec l'article ...

La justice c'est pour les puissants,

L'injustice c'est pour le peuple.

Le PS a laissé faire jusqu'à aujourd'hui, pourquoi ?

Ce parti aurait-il tant de chose à se reprocher au point de se transformer en sous-marin ?

J'ai comme l'impression que sarko tient le PS avec des casseroles, ceci expliquerai ce silence trop bruillant.

J'ai découvert que le PS était influencé par une entité outre-atlantique, il se trouve que c'est vrai, cherchez et vous verrez par vous même.

Le PS doit-il défendre les intérêts des français ou ceux des tueurs d'indiens.

 

C'est à la suite d'une plainte de député PS que cette affaire commence.
Vraiment? De quel député s'agit-il ?

Jean-Marc Ayrault mais c'est surement plusieurs députés PS qui sont à l'origine.

Voir ci dessous :

 

Lettre de Jean-Louis Nadal, Procureur général de la Cour de cassation, à Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée nationale.

"Monsieur le Député,

Vous m'avez saisi aux fins de déterminer si les conditions dans lesquelles un tribunal arbitral avait, le 7 juillet 2008, condamné le Consortium de réalisation (CDR) à verser à Monsieur Bernard Tapie la somme de 285 millions d'euros, en règlement du litige les opposant à propos de la cession de la société Adidas au Crédit Lyonnais en 1993, étaient susceptibles de constituer des infractions pénales imputables à la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.

Au terme de l'examen des pièces qui, à ma demande, m'ont été adressées par la Commission des finances de l'Assemblée nationale, la Cour des Comptes et la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, j'ai l'honneur de vous indiquer que je saisis ce jour la Commission des requêtes de la Cour de justice de la République, en application des dispositions de l'article 68-2 de la Constitution, de l'entier dossier relatif au règlement arbitral du litige opposant le CDR à Monsieur Bernard Tapie, aux fins de solliciter son avis sur les faits d'abus d'autorité susceptibles d'avoir été commis par Madame Christine Lagarde en sa qualité de ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, depuis le 16 juin 2007 et dans l'exercice de ses fonctions, faits prévus et réprimés par les articles 432-1 et 432-2 du Code pénal.

Je vous prie de croire, Monsieur le Député, à l'assurance de ma considération distinguée.

Jean-Louis Nadal, Procureur général de la Cour de cassation."

Je n'ai pas non plus confiance dans le PS, mais il faut avouer que le député Cahuzac est pugnace dans cette affaire et qu'il fait honneur à sa fonction de représentant du peuple, PS ou pas, tout comme le député maire PS de Cherbourg je crois dans l'affaire Karachi. Ce n'est une question d'appareil mais d'homme.

Pour la suite, à voir, je n'accorde guère de confiance à une justice d'exception qu'est la Cour de Justice de la république composée majoritairement de politique plutôt que de magistrats ... Une mesure d'exception (arbitrage) jugée par une cour d'exception qui n'est pas celle des citoyens ordinaires ... (C'est un "Vive la République" ... avec un bras d'honneur!)

 

En ce qui concerne Jean Louis Nadal, Chapeau Monsieur! En accord avec votre discours tenu il y a quelques temps lors de la rentrée judiciare je crois. IL fait honneur à son métier.

Espérons que l'enquête pourra suivre son cours normalement, mais depuis l'affaire Woerth dont finalement ce dernier ne s'est pas trop mal sorti malheureusement (pour ce que j'en sais)je me demande s'il y a une justice dans ce pays, j'entends pour les délits des riches et des nantis. Le travail des sociologues, les époux Pinçon, aurait tendance à me conforter dans l'idée que tout ce beau monde se débrouille toujours très bien pour gérer son petit bazar hors du champ de la réglementation en vigueur aux dépens des fonds publics.
  • Nouveau
  • 10/05/2011 13:33
  • Par
Mmouais, comme l'affaire des quotas dans le foot, cette affaire va faire pschitt. La Cjr est saisie pour blanchir Lagarde et, consequemment, Sarkozy. Dans ce pays, desormais destructure, plus c'est gros, plus ca passe.
  • Nouveau
  • 10/05/2011 13:33
  • Par

reste à trouver le lien entre tapie et sarkozy...

si vous trouvez, vous passez à 100 000 abonnés :-)

@Marc72

Bonjour,

Il y a peut-être des rétrocommissions qui attendent quelque part Lagarde et Sarko. Mais ça, on ne le saura probablement jamais. Pourtant il est fort possible, compte tenu de l'implication des deux larrons que ce soit la motivation de base des organisateurs de ce tribunal arbitral, qui n'a eu de tribunal que le nom.

Cordialement.

@ Marc 72 et à Gem

"Il y a peut être des rétro-commissions ..." ça me paraît une évidence. Maintenant quelle forme peut elle prendre ... c'est à suivre!

Toute la Sarkosie, n'est basée que là dessus, je déconstruis la république et je la brade aux "anciens clients" qui ont sponsorisé mon parcours en politique ...

Merci M. Mauduit.

 

Très bonne nouvelle en effet mais, dans l'année qui arrive, ça va freiner des quatre fers pour ralentir voire même faire annuler la procédure.

Je n'espère qu'une chose, c'est que les socialistes dans l'euphorie de leur retour au pouvoir en 2012, voulant donner preuve de leur bonne volonté à la bonne bourgeoisie française seront assez intègre pour laisser la Haute-Cour juger l'austère dame en gris...

Très bonne nouvelle en effet ! LA CJR serait donc un vrai outil au service de la République ! On devrait s'en saisir plus souvent ! .. A suivre donc !

 

Allons, tout n'est peut-être pas perdu si la justice se remet en marche et si des hommes comme JL Nadal sont capables de ce type de décisions.

Je pense, contrairement aux commentaires de certains médiapartiens, que ce rebond est gravissime pour ns. Après Alliot-Marie et Woerth, être contraint de lâcher en rase campagne l'excellente élève Lagarde va provoquer de nouvelles migraines à l'éphémère locataire de l'Elysée.

Les ingrédients sont là: un personnage sulfureux; un tribunal arbitral aux ordres; des sommes colossales prises sur les comptes publics au seul profit d'un type que les français ont depuis longtemps catalogués comme un aventurier; la justice de la République méprisée...et je passe sur le montant des indemnités versées à chacun des 3 juges concernés, qui sont démesurées par rapport au montant du traitement des magistrats de la République.

Attendons la suite...

 

@zephyrl 5

++++++++++++++

Hélas, Le procureur Jean-Louis Nadal quittera prochainement ses fonctions... et comme c'est le Président de la République qui nomme... (roulement de tambours)
  • Nouveau
  • 10/05/2011 15:01
  • Par
Merci beaucoup à tous ceux qui ne lachent pas l'affaire et qui se battent pour que la justice passe. Car cet épisode donne vraiment la nausée. Et que tout ce beau monde finisse un jour en prison et hors d'état de nuire pour longtemps.

 

Cher Laurent,

Comme c'est si "simple" de faire croire à ses abonnés que le Père Noël existe encore en France même dans le monde !

Sérieusement, en vôtre qualité de journaliste sérieux, vous ne pouvez y croire en ce rebondissement dans ce dossier Bernard TAPIE.

Encore du buzz ppur MédiaPart ?

L'affaire est pliée et vous le savez très bien. Rien de nouveau sous le soleil...

A plus et courage.

JD

 

 

"L'affaire est pliée"... pourriez-vous nous en dire plus, vous qui avez l'air d'être bien au courant ??

@ justeaupassage

C'est si gentil à vous de vouloir protéger les humbles lecteurs que nous sommes contre les personnages imaginaires de notre enfance ! Pourquoi Mr Mauduit devrait-il être "le père-réel" briseur de rêves ? Allez juste au passage, rêvez un peu que diable ! N'attendez rien ! Espérez tout !

@ Didier ZUILI

Bjr,

Bien agréable commentaire. Merci

JD

 

 

C'est très simple. En supposant que la juridiction d'exception soit saisie (voir mon commentaire précédent), elle jugera Mme Lagarde coupable de légèreté et elle devra payer, disons 500 euros d'amende avec les excuses du tribunal en raison des intérêts supérieures de l'Etat. Pourquoi se gêner, la CJR qui n'a jamais aussi bien méritée son nom, pourra invoquer le secret défense pour ne pas en dire plus. Pas la peine de se gêner en effet: qui fera quelque chose?Les tunisiens et égyptiens ont montré la voie. Pas seulement aux autres pays arabes...

Tapie, le pote à Borloo, vous savez Terraillon , Adidas, l'affaire OM-VA, le gars de gôche... encore un assisté de l'état celui-là.... faudrait lui limiter le RSA, le revenu sarkosyste d'affairisme...

 

Papa Guillotin, quand t'es-ce tu reviens...

Mollo! Cette demande d'ouverture d'enquête devant la CJR, diligentée par le Procureur général près de la cour de Cassation doit obligatoirement passer par le filtre de la commission des Requetes des enquetes devant cette CJR.

Cette commission, doit dansun délai d'un mois statuer sur la recevabilité ou non de la demande. De 2 choses l'1: ou elle juge recevable la demande: la justice suivra son cours, ou en sens inverse elle juge irrecevable la demande: l'affaire sera close! finie...tout va donc dépendre de la décsion de cette commission..A suivre dans un mois.

J'ose rester optimiste tellement cet "arbitrage" est une gifle dans la face du contribuable, mais néanmoins orsque l'on voit le peu de condamnation dont on fait l'objet les politiques "jugés" par cette cour l'on est en droit d'afficher un certain sceptiscisme ... que disent les programmes politiques sur sa possible réformation ... Notamment dans le fait de rendre majoritaires les magistrats plutôt que de n'être que minoritaires. Cette "Cour de Justice de la République" me fait penser aux délibérations du Conseil constitutionnel en matière de validation des comptes de campagnes de Balladur. Les fonctionnaires rendent un avis défavorable et le politique absout ses paires de leurs fautes ...

 

Par ailleurs M. Mauduit, pourrions nous avoir une petite piqûre de rappel quand au fonctionnement de la CJR svp? Merci.

eric,

Il suffit de cliquer sur "Cour Justice de la République", voir ICI

L'enquête, comme le référé Cour des comptes , vise les conditions dans lesquelles la garantie du CDR a été consentie au Crédit Lyonnais. La sentence en ce qu'elle concerne le litige entre Tapie et le Crédit Lyonnais ne peut en être affectée, seulement son exécution à l'égard du CDR. La conséquence d'une éventuelle annulation de la garantie serait le remboursement par le Crédit Lyonnais au CDR des sommes payées à Tapie ; comme ells ont en fait revenues au Crédit Lyonnais ce serait un juste retour des choses !

Et ce pauvre Tapie a retrouvé son moral dont le préjudice a été évalué à quarante-cinq millions d'euros non imposables.

Ce sont les familles des morts par amiante et les petits malades de l'hormone de croissance qui vont être contents.

Ce n'est que justice.

Arbitrale...

Patrick Dils appréciera lui aussi, lui qui a passé 15 ans de prison, condamné à tort par une vraie erreur de justice. Il n'a eu que 1 million d'€ pour s'être fait violé régulièrement pendant ces quinzes années! Si j'étais lui, au vue de ce que le ministère des finances accepte de considérer en dédommagement à Tapie, je ferais appel du "petit" million que lui a octroyé la justice !

Ce deal Tapie-Lagarde est proprement INACCEPTABLE.

Oui, on a évoqué ce déni de justice dans d'autres fils sur le repris de justice Tapie.

Mais c'est utile de le rappeler.

  • Nouveau
  • 10/05/2011 15:58
  • Par

Voir commentaire précédent, et de plus on pourra ajouter que c'est uniquement une affaire de droit pointue, et rien d'autre.

En effet, parait-il, on peut juger que Lagarde a pris une décision légitime, comme ses conseillers le laissent entendre, ou au contraire qu'elle a abusé.

Et dans ce dernier cas, rien d'important ne peut lui arriver, si ce n'est une annulation coté Tapie.

mediapart peut toujours essayer de faire "mousser" l'affaire en claironnant au scandale poltique, de se planter sur des points de droit très complexes n'est pas scandaleux en soit, même pour des enarques.

"Mousser l'affaire..." encore un amateur de bière ??

C'est pas grave de se tromper, effectivement, sauf que là ce sont les contribuables qui assument la présumée connerie de spécialistes.

Et lesdits spécialistes sont rémunérés par les contribuables en question.... C'est marrant, c'est comme une boucle qui tourne sans cesse et c'est toujours les mêmes qui se font assomer.

Une erreure qui coûte 50 millions d'euros ca fait quand même un peu ch...

Ce n'est pas Médiapart qui accuse Lagarde d'abus d'autorité.

Cloclo mélange tout comme d'habitude.

  • Nouveau
  • 10/05/2011 17:05
  • Par
Ce n'est pas parce que la CJR est saisie que la justice est rendue. Il ne faut pas s'emballer. Tout est encore possible en sarkosie !
  • Nouveau
  • 10/05/2011 17:14
  • Par

A mon avis, il faut taper sur le clou (merci Mediapart) et faire comprendre que tout trafic d'influence peut se retourner contre son auteur. Un caillou de plus dans la chaussure de Lagarde , ça commence à faire beaucoup.

 

il n' y a pas que les préfets qui vont finir en slip .!!

a force de perdree ss ministres en route sarko va devoir être seul sur son radeau jusqu'aux elections qui sont avouons le déjà perdues pour lui .

Le Radeau du mec usé...
@ joelle lanteri
Esperons le ....!
  • Nouveau
  • 10/05/2011 17:41
  • Par
pshit, je pense que cette affaire ne va pas aller tres loin comme d'hab

et pourtant il est évident que l'autre bouffon de tapie les a bien enrhumé les 3 vieux payé grassement 300000 euros chacun pour 6 mois de taf, avec comme décision ultime de lui accordé 45 millions de préjudice moral.

Ne vous en faites pas pour Tapie, les socialistes ou Sarko. Une fois le "socialiste" DSK au pouvoir (entendez celui qui permettra au maximum de députés socialistes de trouver un boulot à l'Assemblée), le parti "du peuple" entrera dans le rang et abandonnera les poursuites / enquêtes en raison des "intérêts supérieures de l'Etat". Ceci car la plus grande partie des électeurs du "socialiste" DSK seront des gens de droite ennuyés par l'activisme de Sarko. Pourquoi nous, les lecteurs de Mediapart, ne nous regrouperions pas pour engager les poursuites contre l'Etat et ses mandataires?

Lagarde a une autre casserole.

Voir Le Canard du 4 mai 2011.

On peut lire aussi :

http://www.newspresso.fr/actualites/christine-lagarde-en-sursis

Si même Sarko se dit "bien emmerdé" ...

Question subsidiaire : c'est au bout de combien de scnadales et fraudes qu'un ministre se fait virer ?

Deuxième question subsidiaire : au bout de combien de faute lourde un salarié lambda se fait virer ?

  • Nouveau
  • 11/05/2011 07:17
  • Par
Je suis très étonné... Tapie a-t-il une tête à être copain avec Lagarde?

Bonjour;

Les histoires de fric à ce niveau, c'est comme les histoire de fesses , ils sont tous échangiste....

A+

La démesure des années fric et les coups tordus de la classe politique :

285 000 000 € pour Tapie grâce au Tribunal arbitral, à Lagarde, à Sarkozy et grâce aussi à ...DSK

A lui tout seul, Tapie fait main basse ainsi sur l'équivalent de plus de la moitié des sommes du programme P 304 consacré à la lutte contre la pauvreté en 2009 (50, 44% exactement)!

P 304

Lutte contre la pauvreté

565.442.856 €

285 000 000 € cela représente : 11 875 années de salaires net d'une personne touchant 2000 € par mois !

11 875 années c'est le temps pour que la comète Elenin nous heurte dans un proche avenir… Lorsqu’elle passera au plus près de la Terre, le 16 octobre 2011, nous en serons encore séparés par 34 millions de kilomètres. Cependant, il n’est pas exclu qu’elle nous heurte lors de son prochain passage, dans… approximativement 11 800 ans ! Ça nous laisse le temps de voir venir…

L'affaire Tapie comme bien d'autres liées à l'oligarchie: complètement sidérale!

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale