Emmanuel Macron, bon client ou bon produit?

Par Usul et Thibault Jeandemange
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

vous avez raison avec entre autre une erreur 404 sur l article...debut macromaniaque ou autre chose?

Vous semblez avoir beaucoup d'infos a nous donner, n'hesitez pas !

Et oui, le diable, le diable !

Haha, qu'est-ce qu'on se marre sur mediapart...

On ne sait pas, c'est donc qu'il y a quelque chose de sérieux. Calomniez toujours, on ne sait jamais ce qu'on nous cache.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Le "fascisme financier"... On nage en pleine confusion intellectuelle en ce moment, je trouve cela assez désolant. Le fascisme a historiquement un sens assez précis quand même, ce n'est pas rendre service à son intelligibilité que de le mettre à toutes les sauces pour se dédouaner de ne pas avoir voté Macron contre Le Pen.

Quant à Kantar Health, vous semblez inverser sciemment (et donc par pure médisance) les rapports hiérarchiques. C'est Kantar Health qui est une filiale du groupe Kantar-TNS-Sofres et non l'inverse, et elle ne s'occupe pas de sondages politiques.

Un peu plus d'honnêté intellectuelle, ça ferait du bien à pas mal de monde en ce moment.

"Un peu plus d'honnêté intellectuelle, ça ferait du bien à pas mal de monde en ce moment."

il y a urgence à ce que vous en preniez une bonne dose ....

Si ces informations sont vraies, elles confirment que cette opération a été conçue et instrumentalisée depuis longtemps, très longtemps.

IncertainHollande saison 2 ? Et pour , Macron , les ennuis commencent ....... 

Macron incarne le risque d'une continuité de Mr Hollande ?

Mr Macron  qui devait trouver de l'argent pour son parti En Marche ! L'argent est tabou pour Mr Macron , mais nous n'avons aucune vraie information Criant

A Londres , ou il a des liens forts et a reçu des financements  de taille . En tout , il a levé 12 millions d'euros  grâce à 30 000  donateurs et un emprunt à titre personnel de 8 millions d'euros .Avare

Mais tout est-il  vraiment clair ? 

Les voyages que le nouveau président de la république a effectués à Londres , en Allemagne , aux Etats-Unis , quand il était ministre et qui lui auraient servi à récolter des fonds pour son parti.SurprisSurpris

Si c'est prouvé , la commission nationale des comptes de campagne  pourrait  invalider ceux de Mr Emmanuel Macron .

A  suivre dans les prochains jours ......Criant

Je vous remercie vivement de m'avoir corrigé. 

 

Je ne dépublie pas pour que votre réponse à mon erreur d'information soit profitable

CriantDans le monde de Mr Macron , tout se vend , tout s'achète ; les liens traditionnels , comme ceux de la famille , ne compte pas !

Macron va détruire notre identité Criant

Soutenu ne l'oublions pas , par L'.U.O.I.F Criant

Compte tenu de la présence de Marine au second tout , Bernard-Henry-Lévy , soutien d'Emmanuel Macron , avait déclarer que , selon  lui , les règles de neutralité doivent être oubliées .....Criant

C'est l'attitude d'une petite caste qui se  croit autorisée à mépriser la démocratie et le vote de millions de citoyens .CriantCriant

Mais je n'accepte pas que l'on traite ainsi les Français  qui  se reconnaissent dans le projet du F.N , parce qu'ils aiment  paasionnément leurs pays .

Dénigrer le F.N  faute d'arguments est caractéristique du mouvement en Marche la République et de son entourage .

Ils sont d'ailleurs de plus en plus fébriles et agressifs.

CriantC'est très inquiétant sur la façon  dont il va menées les affaires!

On a déjà vu cette attitude irrespectueuse au cours du mandat de  Mr Hollande , qui a notamment  traité avec une morgue odieuse les opposants à la loi sur "" le mariage pour tous "" encore un preuve de la continuité entre les deux hommes .Criant

Il  n'y a dans le progamme d'en Marche la République , aucune charité chrétienne ou autre aucune fraternité .

POUR  NOUS LA FAMILLE   EST SACREERigolant

... vous avez raison ...... a quand Nafisatou Diallo  !!!!! ....oui...ouiiiiiii

Si ca vous amuse les coups de fourche roujoyante  !!!!  

Le fond et la forme.

Pour le fond, c'est le liberalisme effréné: Autonomie des établissements scolaires, loi travail passée par ordonnance. ISF allégé pour les plus riches, accords économiques CETA, et TAFTA. Dillution de la France dans l'Europe. L'individualisme au prétexte de liberté afin de piéger toute contestation unifiée etc...etc...

La Forme : Progressisme est le mot magique contre les archaismes. Le 21 ième siècle est en marche. "Je vous aime, nous sommes un peuple vivant"... etc etc... . Le système est à renverser par de nouvelles têtes, jeunes. Je suis hors système. 

Réformer la France pour nous ramener au 19 ième siècle.

 

 

 

Ne pas oublier sa visite aux exilés fiscaux outre Quievrain. Dont le patron de celio.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

En matière d'honnêteté, j'ai relevé un commentaire (les crises) qui m'a semblé assez bien résumer, la chose...

...En 2008, la France sauvait les banques avec des milliards d euros, en 2017 les banques se payent la France pour un Euro symbolique...

Rigolant

A moins que... Les 5%, lucides, se soit dit que Mélenchon (comme Le Pen...), ne tenait pas la route ! Que quoi qu'il promette, il ne pourrait jamais le mettre en forme, le tenir, faute de majorité législative ! Cinq ans de préparation SÉRIEUSE aurait été nécessaire au FDG... Mais quand on se bouffe le nez en interne, quand le PCF fait n'importe quoi aux élections intermédiaires, comme de s'acoquiner au PS... ça donne ça, du grand n'importe quoi !Qui ne convainc pas... C'est ballot, hein ?

Reste maintenant les cinq prochaines années, pour construire "sérieusement" une opposition de GAUCHE, convaincante !

Mais quelque chose me dit, qu'on est déjà mal barré... Quand je vois les législatives qui viennent. Encore un excès de lucidité ?

Excellent analyse!

C'est machiavélique mais pourtant ça marche!

Juste une précisionsur sur Fillon qui a été mis en examen non pour les "emplois familiaux" mais pour des emplois"fictifs" familiaux, ce qui n' est pas la même chose.

Leur   façons d'agir à l'oligarchie  ,c'est le style "cleenex"  ,on prend  on se mouche ,on jette  et ainsi de suite  ,donc on a créé  un produit (Macron) ,comme un  produit quelconque  ,on l'Habille  de vêtements "haute couture"  ,on lui apprend à marcher ,parler  et faire la révérence  ;ensuite à se  frotter aux autres chefs d'état  ,lui qui n'est qu'une marque ! peu importe si dans  six mois ,le produit est périmé ,puisque c'est prévu ,d'autres produits du méme genre ,sont en réserve ,préts à servir  (les médias complices ont étés rachetés à cet effet) ,Attali et Minc ,sont aux manettes ,préparent  les cerveaux  ,multiplient les candidats aux législatives pour noyer le poisson ,(ça n'engage à rien puisque les manettes sont aux mains de la commission européenne ,qui eux ne sont élus par personne) ,donc  l'électeur ,qui n'est qu'une caution , ne pige que dalle  dans sa majorité ,ne verra que du feu ,on agite un chiffon rouge (Le Pen) ,que l'on rangera au placard  ,les élections passées ,puis l'on repart  sur les mémes rangaines (chomage, les travailleurs déplacés,les immigrés) ,etc...etc.. et bien sur l'on occulte ,le seul parti  ne prenant part  à cette ronde , l'UPR  et son président François Asselineau  que l'on essaie de faire passer  pour un "original"  ,un complotiste  ,qui raconte l'histoire de France et d'Europe  ,que l'on a expurgée des "esprits sains"  ,comprenez  les gogos  suceptibles de servir de chair à canon  ,pour chasser les "vilains  islamistes et terroristes" ,que l'on a créés  et que l'on dézinguent ,sans lasser de traces; voilà résumée la politique actuelle  qui cache l'essentiel  ,la démolition des pays et des esprits  ,pour mieux les exploiter et s'enrichir ,encore et encore !.

et c est reparti ....les blagounettes  !!!!!  

Par ici: "liste des soutiens de Macron le candidat de la presse et des patrons"

De votre avis * * *

-- Pas trop de votre avis Sylvain. J'entends bien vos critiques, sinon qu'avec la "solidarité de classe" vous n'adressez pas la thèse principale d'Usul.

J'aime beaucoup ce CONTRE-PIED, ce RENVERSEMENT, bien vu Usul. C'est en somme un jeu de dupes entre candicat-produit (mais véritable acheteur et revendeur en dernier ressort), médias partisans (mais sans doute autant utilisés qu'ils ont cru bon d'être prescripteurs) et... CONSOMMATEURS, lecteurs et téléspectateurs qui ont accepté des mois durant de se "faire déverser du ciment dans le cerveau".

Cool

Et maintenant que la politique va devenir amusante comme la physique du même nom, on en a pris pour des années :-/ Sûr qu'avec Macron, on va en bouffer, des intellos des sciences sociales ! Ce n'est pas mauvais, d'ailleurs : ces connaissances-là doivent encore se diffuser (il reste encore à comprendre derrière)...

*

 

Une grande absente dans cette "rédaction fantoche et complice" (pour le moins) de Mediapart envers Macron, Martine Orange (et ses livres très intéressants) ! Etrange, non ?

Oui, et le mot final "la médiocrité" est le bon concept! 

Médiocrité aristotélicienne de lémédia: entre le faux-blâme médiapartien et le vrai éloge challengeur.

Mais surtout, médiocrité au sens de "jugement de même milieu". Pour le dire de manière bergsonienne: tout comme l'entendement et la matière sont taillés dans le même milieu géométrique, lémédia et Macron se sont roulés de bonnes pelles entrepreneuriales, et ça ne fait que commencer !

bien analysé , bien dit !Clin d'œil

 

Un argumentaire qui réarrange à bon compte des causes et des conséquences.''

Je suis preneur de précisions complémentaires, sans tourner autour du pot.

Attention, sans être macronien j'en connais le langage depuis une bonne vingtaine d'année : quand bien même le Macron était bien le candidat des oligarques parisiens, pourquoi "en même temps" n'auraient-il pas été utilisés *par lui* ? Le PR c'est lui, tout de même, pas les Drahi et consorts........

*

"quand bien même le Macron était bien le candidat des oligarques parisiens, pourquoi "en même temps" n'auraient-il pas été utilisés *par lui* ? Le PR c'est lui, tout de même, pas les Drahi et consorts"

"L'angle d'attaque" d'Usul est de présenter un Macron à la manière du roman de Renard. Un individu qui s'est joué des médias en les utilisant quand ceux là pensaient l'utiliser.
Cette présentation fait la part belle au mythe de "l'underdog".
Cela permet d'entrer en empathie avec un individu présenté sous le projecteur de la "méritocratie". Occultant les individus, les institutions et intérêts financiers qui le soutiennent, alors que Macron a, à chaque moment de sa carrière, été l'objet choyé de leur bienveillance.  

Le "twist" si je comprend Usul, serait que Macron aurait fait un bien meilleur "deal" et se serait joué des médias. En conséqence de quoi Macron serait donc bien plus malin que la presse qui l'a sacré avant l'heure.

Je pense pour ma part que la thèse d'Usul est une spéculation fantaisiste que RIEN ne saurait étayer.  Au contraire.

-les arbitrages que Macron a été amené à prendre quand il était ministre laissent au contraire penser a des accords de complaisance.

-Le rôle d'entremetteur de Macron au côté de Minc, quelques années auparavant, lors de la restructuration du journal "le Monde" (épisode pendant lequel, faut-il le rappeler notre Edwy Plenel n'a pas fait preuve de l'esprit le plus pénétrant) permet au contraire de penser que les intérêts particuliers ainsi défendus ont fait l'objet de reconnaissants retours d’ascenseur.
Pour rappel, les soutiens de campagne, Berger, Pigasse et Niel ne sont pas les moindres.
Et le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont tous des médiacrates intégraux. 

J'en oublie certainement, mais ces quelques faisceaux permettront d'appuyer avec autrement plus de vraisemblance la thèse diamétralement opposée à celle d'Usul:
Copains comme cochons, Macron leur a gratté le dos avec bienveillance.
Et les médias lui retournent tout simplement la politesse.
Et cela n'a aucun besoin d'être plus alambiqué que cela, à moins peut être que l'on souhaite absoudre les médias du crime de défaut d'objectivité au bénéfice de Macron.

Aude Lancelin fait d'ailleurs un réquisitoire autrement plus précis que je ne saurais le faire

Le problème le plus insidieux pour la bonne santé de la vie démocratique reste que la très vaste majorité des journalistes semblent intrinsèquement persuadés de n'avoir pas eu le moindre biais d'objectivité en traitant de l'homme, de ses actes et de son discours.
Ils serait aisé de les croire mu par un esprit de servilité, à tous les étages, les obligeant, que ce soit hiérarchiquement, socialement ou idéologiquement, contraintes informelles qui peut-être, chez la plupart d'entre-eux sont parfaitement intériorisées.
Ce genre de biais, Sartre ou Bourdieu les auraient épinglé avec délice.

  • Nouveau
  • 10/05/2017 22:01
  • Par
La médiacratie a pris le pas sur la démocratie. Selon quotidien il aurait échappé à la surveillance pour jouer au tennis. Quel homme ! Mais quand FH se rend en scooter chez Julie il y a un problème de sécurité.... CQFD

Ouais bôf, comme dit SylvainP, rien de nouveau sous le soleil. La séduction (super bien formé pour ça le jeune homme!), l'envie de réussir (ou de dominer ?), une certaine intelligence, l'intérêt réciproque avec les médias, lui pour se faire connaître, eux pour être lus et gagner de l'argent (grâce aux pubs)... tout ça me semble faire partie, malgré les apparences, d'un monde en déliquescence. 

CoolCool

 

" (...) fourberie intellectuelle (...)"

Excessif : ce son de cloche à contre-pied n'a été émis NULLE PART AILLEURS (une émission de TV, sauf erreur :-). Or il y a là-dedans beaucoup de vrai, que vous rappelez (connivences de classe, etc).

Amitiés.

*

 

d'autant qu'il y a eu  d'abord, en marge de Médiapart,  la vague "macron, le pantin de l'oligarchie" ;  il parait donc logique que cette hypothèse devait être combattue fermement pour restaurer Macron dans la dignité de la fonction:

Cette interprétation  de Usul tombe à point,  qui fait du pantin même , le marionnettiste; d'une pierre, deux coups: elle élimine l'oligarchie de l'imaginaire et restitue à Macron son libre arbitre de président: bien joué!

On est bien peu de choses

 

"Qui a servi E.M. aux médias, au bon moment,...."

 

Jacques ATTALI : il est très très fort, il avait tout prévu à l'avance.

Non : il avait prévu l'essentiel : le reste, des milliers de gens s'en sont chargés, chacun à sa place. Nickel, bravo ! J'ai la flemme de scanner l'excellent dessin du Canard : "C'est mon chef-d'oeuvre" ;-)

*

 

 

Attali © Canard Attali © Canard

L'ex-bras droit du diabolique Mitterrand qui rêve de voir pour le moins l'ONU, sinon un gouvernement mondial  "visible",  dans la chère Jérusalem de ses  aïeux

Oui c'est sûrement lui l'initiateur! je l'imagine avec son petit groupe en réunion secrète pour préparer le "buzz" (j'aime pas trop le mot) intégral, extrêmement fort, puissant, déglinguant toutes les autres Unes et Couvertures potentielles et pertinentes par rapport à l'actualité du moment et ceci partout, pour abreuver la "masse" jusqu'à faire d'EM l'unique Effigie représentative du monde de demain! mais tout ça ne restera pas sans lendemains (qui chanteront moins pour lui et ses alliés ponctuels)... 

On ne met pas la charrue avant les boeufs. Ne sacrifions pas aux idoles (André Gide).

Je vais aller voir ce fameux dessin du Canard! Sourire 

Ah, oups! ok! merci (ça m'évite de chercher).

(on dit qu'il n'a plus toute sa tête, Jacques Attali, c'est vrai que parfois il a des propos assez effrayants et il ne sait plus écouter les autres - malheureusement ceux de "sa classe" ne s'en rendent pas compte -; je ne prévois rien de bon pour lui car qui trop embrasse mal étreint et qui n'a jamais fait la traversée du désert ne peut pas avoir une réflexion sage, juste, pertinente, sur les affaires du monde)

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

ATTALI =DIABLE !!!!!

Les commissaires politiques de la FI sont de sortie ...

Ces allusions sans cesse à une "FI" radicale voire totalitaire, ça commence à faire lourd, c'est minable! comme si tous ceux et celles qui avaient voté Mélenchon étaient sous la même étiquette! c'est bien pour ça d'ailleurs que je hais les étiquettes! Langue tirée

(ce n'est donc pas de votre faute THELOFIVE! c'est celle des ETIQUETTES!)

et même la nuit! on finit par avoir des insomnies et faire des cauchemars (mon propre fils a rêvé qu'EM se faisait assassiner!); faut qu'ils arrêtent leurs délires éditoriaux avec à la Une encore et encore Emmanuel Macron! (ce n'est plus un Président, c'est un phénomène de cirque!)

 

Je crois que la seule solution c'est de ne presque plus allumer la télé durant quelques jours.

Quoiqu'ils savent entretenir le story-telling : la liste qui n'est pas complète mais le sera plus tard, Bayrou qui râle alors qu'il reste 150 places pour les investitures.

Bref largement de quoi lui redonner 20-50 place de plus pour le modem pour completer les jeux d'appareil que Macron voulait balayer, mais surtout de quoi donner du travail au chroniqueur politique pour la semaine à venir (minimum)...

Mais je n'ai même pas la télé (depuis plus de 10 ans)! 

http://mobile.agoravox.tv/actualites/politique/article/macron-est-un-psychopathe-l-73298

 Agressé sexuel à 15 ans par Brigitte ? 

Faut pas pousser

Un vidéo foireuse trouvée sur le site du rejeté du fn et du communisme aka soral.

 

Usul aime le principe de la démonstration par l'absurde.
En ces temps troublés, il a bien raison.

*

Très bon Post , bravo NICOLAS 974. 10000000 avectoi

Heureusement qu'il  reste l'ironie et la dérision voire la caricature pour se moquer de celui qui je crains est atteint par la folie des grandeurs ! C'est vrai que depuis qu'il est élu il a à peine prise la grosse tête !

bravo pour votre commentaire !

"Que le terrorisme et le fascisme passent tous les jours tranquill ou grâce à leur propre gouvernement, comme ils sont occupés par leurs petites vies de bobos-gogos, cela ne fait pas grand sujet de conversation ."

si j'ai bien compris les candidats  à la  " députation en marche"  doivent signer un contrat qui stipule un engagement à voter les propositions macroniennes ...

vive la "nouvelle démocratie "!

 

"si j'ai bien compris les candidats  à la  " députation en marche"  doivent signer un contrat qui stipule un engagement à voter les propositions macroniennes ..."

je commente mon commentaire:

les députés d'en marche   ne représentent plus le peuple mais sont des chargés de mission de Macron .????

"The Voice" ? Connais pas.

Je connais One Voice mais ce n'est pas pareil...

https://mail.google.com/mail/u/0/#label/L214%2Fone+voice/15aeabe34cc946e0

Là ça mérite l'attention.

 

5 ans c'est long pour la galère

d'ici là , il y a les législatives pour leur tordre le bras et la rue pour leur gacher l'image :

 

...OUI...;.oui....ouiiiiii     faut   tout  casserrrrrrrr   !!!!

.......... vive  les INSOMNIAQUES  !!!!  

pleurer

Allez tous en coeur :

Il est né le divin enfant,
Jouez hautbois, résonnez musettes !
Il est né le divin enfant,
Chantons tous son avènement !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

mais qui est donc ce "on" ? dans votre "on attend"


serveimage?url=http%3A%2F%2Ft0.gstatic.com%2Fimages%3Fq%3Dtbn%3AANd9GcSdCq0K-08Wk4VORntaLgSZLYWREfBMZvySisqdhHCEybzj7N4I&sp=f9ad0187279df1881c1c5777b182e79d&anticache=130670

serveimage?url=http%3A%2F%2Fimages.telerama.fr%2Fmedias%2F2014%2F07%2Fmedia_114361%2Fpatrick-drahi-de-numericable-a-liberation%2CM158667.jpg&sp=d53481ce6acbfd044bfd0b0ad8cec204serveimage?url=http%3A%2F%2Ft0.gstatic.com%2Fimages%3Fq%3Dtbn%3AANd9GcTiyHv-sY_DToruqchoZwgzJsoMYDP5mAGl4sWXaZ_SMinNeXjYVw&sp=34c109bc47a7f3abdd00f9023ae85e59&anticache=124385serveimage?url=http%3A%2F%2Ft0.gstatic.com%2Fimages%3Fq%3Dtbn%3AANd9GcQiL4EnOgWyZK4reP6PVsn14d71fMwfnwX3tJHFYN91ttySSWtI&sp=9f12d56623abeb9b243fd98a49f2c620&anticache=861067

non ... bien avant l'élection de Macron

faut peut-être pas exagérer...

Mais qu'est-ce qu'elle fout BRIGITTE ?

Ex femme de Lettres, elle devrait se rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans l'histoire! 

On ne peut pas dire qu'ils ont les gueules de l'emploi... Déçu

Rigolant

  • Nouveau
  • 11/05/2017 08:43
  • Par

L'avenir nous le dira .......

"L'avenir nous le dira ......."

le présent   et le passé(  toute la pérode hollandeuse)  sont  garants de l'avenir

  • Nouveau
  • 11/05/2017 08:49
  • Par

Ce voleur menteur de Gattaz ne porte plus son pins de 1.000.000 d'emplois et monte sur scéne féliciter Macron ..un nouvel hold up face auquel Macron devrait garder ses distances par respect à la diversité de son électorat

" Macron devrait garder ses distances par respect à la diversité de son électorat"

C' est une boutade

Les media ... (qui ne sont guère que des moyens d'information ou de désinformation ; ou de propagande ou propagation de la foi). Il est assez drôle d'utiliser un medium - un moyen d'information - pour dénoncer "les media".

   Le Monde Diplomatique, Fakir, l'Huma, la  télé-youtubée de la FI, France Culture, Arte, l'édition  ne seraient-ils pas des media ?  Pense-t-on que nous sommes assez stupides pour ne pas savoir que, pour seulement se faire une idée, il faut croiser les informations, les confronter, y réfléchir ? Il est vrai que, du côté de la FI il y a tant de réactions réflexes, c'est-à-dire irréfléchies...  A croire que, de ce côté, la seule source "d'information" c'est le spectacle (télévisé) de "la politique" (politicienne).

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

usul c'est pas le nom d'une divinité mésopotamienne ? une sorte de démon ?

 

I don't know...

United States Underground Laws ? 

Incertain

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Quand Gramsci analyse l’élection du chérubin du CAC 40

La « révolution passive » En Marche !

 

 PERSONNE

Merci !

Vous avez sauvé et la République et les valeurs.
Vous avez sauvé et la Démocratie et les apparences.

Chère aimable clientèle, la bourse vous en saura, assurément, gré.

D’accord, on vous a un peu forcé la main, c’était un peu à l’insu de votre plein gré, mais sachez que c’était au nom du bien.

Bien évidemment, de méchantes langues diront que cela ressemble au casse du siècle (avant la casse sociale). N’empêche, ce fut un casse sans effraction, tout en douceur, tout en communication, tout en manipulation du corps électoral.

Ouf ! C’est le soulagement général. Le troupeau a bien réagi, il a même oublié l’origine de ses maux du quotidien.

On ne manquera pas de faire appel à sa sagesse à la prochaine occasion, à la prochaine échéance.

À la vue du loup, comme un seul, ils se sont mis en marche, oubliant que certains furent, sont ou seront précipités dans l’abîme.

Les moutons, avec leur naturel placide, ne se sont pas demandé les raisons de la présence du loup dans les parages. Il est là pour mieux les canaliser (détourner la contestation sociale), pour éviter qu’ils ne sortent du cadre établi.

Le ban, l’arrière-ban, tout le monde a été convoqué. Dommage que cet élan spontané ne vienne pas s’inviter plus souvent : l’Humanité en serait durablement changée !

La mascarade a bien fonctionné, la politique est décrédibilisée, le monde des affaires n’en sera pas gêné aux entournures. Vae victis ! Malheur aux vaincus, ils passeront sous les fourches caudines de la finance....

soure et suite : https://www.legrandsoir.info/la-revolution-passive-en-marche.html

Usul cherche-t-il une place du BFMTV ?? sûrrement .. ouaff

Faut savoir, si même Edwy n'a pas constater les clins d'oeil de Macron, c'est bien qu'il était lui-même, et pour le moins, assé peu sur ses gardes.

Dire que j'étais content de l'arrivée d'USUL sur Mediapart ... WOuafff ... le succès mène à tout, même à la niche.

 Faire passer l'ultra pistonné Macron pour un géni qui se serait "joué" des chiens de garde en mission de le servir .....  Quelle analyse fumeuse, quelle soupe de nœuds au cerveau, Apoline de Malherbe, Appatie  etc.. ont une relève : USUL .

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Je crois que pour une vision un peu moins simpliste des biais des journalistes (qu'impose les auteurs, ou le format cours qu'ils ont choisi), il faudrait (re)lire 'La Fabrique du consentement - de la propagande médiatique en démocratie' d'Herman et Chomsky.

Selon son modèle, il y a 5 filtres qui permettent de discipliner les médias :

  • Le propriétaire du média
  • L'importance de la publicité (et donc le poids des annonceurs)
  • L'importance des sources officielles (les médias ne s'abreuvent plus qu'à certaines sources qui proposent des formats facilement digérable comme les chargés de comm' ou les organes officiels, en clair rentable)
  • Les représailles : porter le discrédit sur le journaliste récalcitrant, faire des procès, faire pression sur l'entourage... En briser un, c'est décourager les autres.
  • L'Ennemi : il faut créer un ennemi qui portera toute idée déviante et qui forcera l'opinion à être d'accord avec la vision dominante au risque d'être considérer dans le camp de l'Ennemi. Pour Chomsky, c'était le communisme, mais maintenant, c'est les Russes, l'Islam, le FN...

Je pense qu'il est possible d'expliquer cela dans une vidéo de 5 minutes, et que chacun y gagnerait en esprit critique. Clin d'œil

Merci Usul & Thibault Jeandemange, votre "air de la campagne" est rafraichissant dans le capharnaüm médiatique ambiant.

Merci bon documentaire.

Pour le renouveau, soyons cartesiens, on ne peut prejuger de ce qu'il veut faire, de ce qu'il pourra faire, et des conséquences.

On peut noter son passé et ses contradictions qui ont été suffisement présentées sur ce site.

On peut aussi noter que (en partie) grace a lui Valls, Fillon, Lepen, Cambadelis, Juppé, Sarkozy... et même Mélanchon (30 ans d'aparatchisme) ont pris des grosses claques.

Et que nos partis classiques - meme dans une demarche purement electoraliste - devornt faire leur examen de conscience.

Pour le reste le temps le dira.

  • Nouveau
  • 12/05/2017 16:28
  • Par

L’image contient peut-être : texte

© Alexandre Hébert (Alex)

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale