Usul. Pourquoi il faut absolument «cancel» Napoléon

Par Usul et Rémi Liechti
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Donc, "effacer"(la bonne traduction) serait à remplacer par "écarter / minimiser / ostraciser / marginaliser..." ? Quel débat !

Et pour autant je soutiens le billet à 100%... Mais les mots, quel piège !!

En vérité pour les historiens les faits sont les faits, les interprétations c'est de l'idéologie politique, jusqu'à encore aujourd'hui avec les US / la Russie / la Chine et cie ; très intéressant échange sur Fce Q ce jour  sur le gaz russe et américain :

https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/le-gaz-energie-explosive-14-nord-stream-2-projet-toxique-pour-leurope

Les guerres passées, on peut les connaître. La guerre, elle est encore devant nous : la démocratie réelle est notre seule planche de salut puisque les gens ne veulent pas la guerre, alors que leurs dirigeants la préparent...

Totalement d'accord. Quant à moi rien que le mot cancel me fait vomir. Même pas envie de lire l'article

C'est à ça que j'ai pensé aussi. Et avec le retour des néo-nazes, ça ne sera peut-être plus qu'une vue de l'esprit. (On commence déjà par Pétain, Maurras…)

Hitler carrément

l'ultra gauche est toujours aussi subtile et obsédée par la relativisation Des crimes nazis. ( Israël est nazi, lrem est fasciste etc )

Ce qui est certain c'est que sous Napoléon, on n'a jamais entendu un militaire prendre une position politique. Sous Macron, l'autorité de l'Etat, ça fait rire !

Il y a quand même eu la tentative de coup d'État republicain du Général Malet en 1812.

Et ça n'a jamais été aussi évident…

Curieux Jean Pierre

netait il pas général Bonaparte? Et ses frères ? 

Correction : Bicorne, pas tricorne ! embarassedwink

Chapeau de Napoléon

Macron travaille t-il du chapeau ?

Aucun doute !

Parce qu'il y a quelque chose à toucher, sous la tunique????

On avait dit palfizik !

Faut pas oublier Mao, Staline, Pol pot les dictateurs d’Amérique du Sud et centrale, quelques chefs d’états africains et turcs .....

Célébrer, avec la lepen, le plus grand dictateur assassin de l'hisoire de France, cela ne surprend pas d'un macron...

J'ai découvert aujourd'hui, grâce à Usul et Rémi la vidéo de la folle du Fhaine sur Napoléon. Mais je m'inquiète un peu, en lisant (l'université en déroute de la nièce), que leur spécialiste de Napoléon à eux, celui qui a œuvré au partenariat entre l’Issep et l’université de Saint-Petersbourg, l’historien Oleg Sokolov, spécialiste de Napoléon, est aujourd’hui en prison depuis novembre 2019 après avoir tué et démembré son épouse de 24 ans, également son ancienne étudiante... laughinglaughinglaughing

Pourvu que notre sociopathe de l'Elysée, ne nous démembre pas Brigitte (son épouse et également son ancienne prof), maintenant qu'il a tout lu sur l'empereur et qu'il est devenu historien en chef ! laughinglaughinglaughing

Le fou-rire, c'est nerveux... Ou un effet corollaire du virus indien !

Et tu te croies démocrate le bolchevik ?

un compost te convient !

On écrit : "tu te crois".
La bête immonde est florissante sur le fumier de l'ignorance.

Des ordures bien vivantes célébrant d'autres ordures, mortes celles-ci.

Faut pas oublier Mao, Staline, Pol pot les dictateurs d’Amérique..

Et ta maman, on oublie pas ta maman non plus, t'inquiètes. Tiens prends une sucette et vas jouer ailleurs maintenant.

les cassetoi ont aussi adoré

Usul aurait pu indiquer les seuls points positifs qu'on peut lui accorder, pour moi il n'y en a d'ailleurs que 2 : c'est l'introduction du code civil  (et de la Déclaration des droits de l'homme) dans toute l'Europe, et l'imposition du système décimal. Le système décimal , ce n'est pas lui qui l'a inventé mais aujourd'hui encore , partout en Europe il est utilisé, c'est peut être le seul point positif qu'on peut trouver dans ses actes, il a accéléré son utilisation. Sauf en angleterre, mais vous comprenez pourquoi vous devez convertir en miles, gallon quand vous faites du tourisme au RU!

Oui le code civil napoléonien est une régression par rapport aux droits de l'homme, mais pour beaucoup d'états archaïques (comme l'empire d'Autriche) c'était révolutionnaire, tous les révolutionnaires européens y ont fait référence, ils l'ont utilisé contre la France napoléonienne d'une part mais surtout contre leurs "dictateurs" en 1848, en Italie, en Prusse, en Autriche, en Hongrie ... Alors oui c'était un beau salaud, un dictateur, qui a jeté ses idéaux à la poubelle, qui a fait régresser les idées de 89/93 mais sans le dédouaner on ne doit quand même ne pas oublier le système métrique imposé à l'Europe continentale.

Faut peut être rappeler que Bonaparte a pris le pouvoir après Le comité de salut public et les exactions commises par Thermidor ...Robespierre qui a fait decapiter a tour de bras ....un fanatique ultra radicalisé.

quel dommage que le mafieux corse soit passé au travers!!!!

Bien sûr que les exactions de Robespierre dérangent les soutiens de Meluche......faut rappeler qu’il a été lui même decapité.....mais vous préférez la mémoire à l’histoire.

Staline est un grand homme hormis les goulags !

Je pense à la ligue savoysienne. N-P à rattacher la Savoie à la, France en 1860.

Ils ne l'on pas encore avalez depuis, 1860

"Robespierre qui a fait décapiter à tour de bras..." Oui, mais Robespierre a fini lui aussi sous la lame de la veuve. Tandis que le naboléon avec le sang de millions d'innocents sur les mains, a fini dans son lit !

La haine obsessionnelle, ça se soigne.

Parce que ne pas adhérer à votre vision de l’histoire est l’unique acceptable ? 
Bonaparte fut un brillant général 

Napoléon un empereur a l’ego démesuré qui voulait être l’egal de Louis XIV....ils se sont auto-fracassés.

R

Oui et je suis surpris de voir certains ici tenter de réhabiliter Robespierre

pourquoi pas Fousuier Tinville, Hébert, Carrier et autres enragés sanguinaires pendant qu’on y est ? 

un  petit tour par la  case Henri  Guillemin question de  revoir un  peu  le  sens de l'Histoire ...http://www.henriguillemin.org/evenements

Comment vous faites pour survivre dans ce monde en étant aussi cons, tonton frater et toi ? Je veux dire, ça va ?

  • Nouveau
  • 10/05/2021 14:34
  • Par

Excellente vidéo.

  • Nouveau
  • 10/05/2021 14:50
  • Par

Y a des fachos sur les commentaires Youtube ?
Ces derniers ont été désactivés.

Je me pose la même question, pourquoi les commentaires youtube ont-ils été désactivés ?

Regardez le ratio "aimer/ne pas aimer", la réponse à votre question devient évidente. Les petits fachos n'aiment pas qu'on touche à leur idole. Comprenez-les, ils sont incapable d'accepter la moindre critique de leurs idées donc ils viennent en nombre (en multi-compte ?) pourrir les commentaires. Et comme il faut qu'ils soient toujours gagnant, ils vont dénoncer le fait qu'on les censure. Attendez... les militaires, ils ont bien dit que les dangers de la républiques venaient des bandes ! Ben ils avaient raison du coup. 

Oui, mais ça, c'est une "bonne" bande. C'est comme les chasseurs… y'a le bon chasseur… (Quand aux fans, ils sont tellement occupés à troller qu'ils ne vont pas s'abaisser à travailler. Il y a les immigrés pour ça…)

Bonsoir DSE76, 
Voici la réponse des collègues en charge des réseaux sociaux :

"Nous avons désactivé les commentaires sous la dernière vidéo d'Ouvrez les guillemets, en raison d'un trop grand nombre de commentaires insultant et/ou haineux. Il nous arrive de le faire occasionnellement : nous avions déjà désactivé les commentaires d'autres vidéos d'Ouvrez les guillemets par le passé. Nous menons également une réflexion pour désactiver plus régulièrement les commentaires des plateformes (Facebook et YouTube notamment) dans certains cas et quand cela est possible.

Cela ne se voit pas toujours, mais nous consacrons beaucoup de temps à modérer les commentaires de nos publications sur les réseaux sociaux. À la différence de nombreux médias qui l'externalisent, nous faisons ce travail "invisible" nous mêmes, sans algorithme ou sous-traitant. Notre équipe en charge des réseaux sociaux, composée de quatre personnes, fait du mieux possible pour traiter une partie des 6 à 8000 commentaires que nous recevons chaque jour. Nous considérons que la charge de modération devrait revenir aux plateformes elles-mêmes."

pourquoi les commentaires youtube ont-ils été désactivés ?

Si l'odeur des fosses septiques vous manquent, plongez-vous dans un égout, c'est plus sain et naturel qu'internet et youtube.

Pourquoi ne pas suivre cette voie salutaire ici-même ? Les fils de com sous certains articles ne valent pas mieux que ce qu'on trouve autre part. 

Vous en avez des ennemis et des marottes obsessionnelles

vous oubliez Sarkozy Ruquier hortefeux Ciotti louis 14 et maC Mahon non? 

Selon l'autopsie, "habebat testes velut pueri." (Je parle de Napoléon, pas de Macron.)

Dans l'écriture de notre histoire et telle qu'elle est enseignée il y a 2 problèmes qui crée la confusion concernant Napoléon Bonaparte. D'une part les mesures progressistes des révolutionnaires et de la déclaration des droits de l'homme. D'autre part son attachement à devenir un monarque empereur à la place de l'ancien régime. Tout ceci pourrait nous laisser penser qu'après tout il était, pardon de l'oxymore, un citoyen-monarque .

Bref si on devait le caractérisé par 1 mot, un socialiste capable de dire mon ennemi c'est la finance tout en laissant faire les banquiers.   

 

Premièrement, il n'est pas question de juger l'Histoire ici mais de juger une commémoration de notre temps visant à glorifier le passé pour pouvoir s'y rattacher . On ne juge donc qu'une interprétation biaisée de l'Histoire et non celle-ci. 

Deuxièmement les idées anti-esclavagistes ne sont pas si contemporaine vu que c'est sous la 1e république que l'esclavage fut interdit en France, Napoléon était donc déjà à l'encontre des idées de son époque nées au siècle des Lumières.

Rappelez moi quand l’esclavage a été prohibé aux USa et dans les Bahamas ? 
je vous remets en mémoire que la ségrégation raciale US a été levée par Kennedy en 1964

La réalité américaine n'est pas forcément la réalité française à la même époque. Doit-on trouver, encore aujourd'hui, l'idée d'être contre l'esclavage trop moderne sous prétexte qu'il est encore largement pratiqué dans certains pays africains et asiatiques ?

Abolition de l’esclavage dans les états du Nord des USA : entre 1774 et 1804. Suivie par la Déclaration officielle de l’Émancipation, le 1er Janvier 1863 ; suivie du XIVe Amendement à la Constitution le 9 Juillet 1868, interdisant, par exemple, la discrimination pour port du hijab – certains ont pas mal à faire pour se rattraper, tu ne trouves pas ?

Ségrégation raciale de fait : abrogée comme une contravention au XIVe Amendement après 1945 Répudiation de la théorie, « separate but equal », par exemple, dans l’enseignement : Cas « Brown v. Board », 1954. A la suite de quoi, efforts massifs pour intégrer les écoles primaires, imagine-toi qu’on fasse venir des gosses des banlieues aux Lycées du XVI arrondissement, ça serait chouette, non ?

je me demande bien ce que vous entendez par "idées contemporaines"?

"La période 1789 - 1802 fut marquée par une grande effervescence sociale et l’apparition de leaders tels que Delgrès, Ignace... qui combattirent pour la liberté et moururent pour elle. Le 1er avril 1802, une expédition de 3 410 hommes, commandée par le général Richepance, appareillait de Brest : c’est la guerre pour le rétablissement de l’esclavage en Gouadeloupe."

la résistance des colonisé.e.s et la dénonciation des crimes commis pour rétablir l'esclavagene datant pas d'aujourd'hui, je penche pour le fait que ce qui se cache derrière "les 'idées contemporaines" , c'est l'imposture du discours et le déni des crimes.

Kennedy était mort en 1964 (quand on ne sait pas on la ferme)

C’est le côté repentance qui m’exaspère !

Ce n’est pas la réalité des faits aux USa, la ségrégation a perduré. 
expliquez donc pourquoi tellement de jazzmen et chanteuses de blues sont venus s’installer à Paris après 1945 ?

D’abord, la réalité des faits aux USA, avouez que vous n’en savez rien.

Deuxièmement, expliquez-moi pourquoi la plupart des jazzmen etc. ont quitté la France après 1968 – pas besoin, j’en ai connu pas mal.

Troisièmement, ce ne sont pas seulement vos faits qui sont incohérents, c’est votre théorie des valeurs historiques qui est stupide. Par exemple, à votre place j’aurais pu rétorquer que même avant la Révolution française l’esclavage était en théorie interdit sur le sol français, au point qu’il y a eu un cas où deux esclaves transportées par leurs « possédants » en France ont été libérées.

Que penser d’une nation qui faisait du droit à la liberté une forme d’exceptionalisme ? Là ça devient intéressant…

Mais vous, vous êtes un sachant, c'est toute la différence. Quelle culture vous avez ! J'en tomberais sur le cul. 

point-stabilo

Vous croivez ? ;)

C’est votre sublime intelligence qui vous étouffe !

Votre défense des étais unis sur ce sujet  et les ériger en modèle c’est un peu fort

je vous suggère de lire underground railways et Nickel boys de Jonathan Whitehead qui a reçu lieux prix  Pulitzer, lui sait de quoi il parle

QUand on lit ça on apprécie la France . 

https://www.corsematin.com/articles/dossier-quand-les-esclaves-antillais-batissaient-les-grandes-routes-de-corse-88909

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
  • Nouveau
  • 10/05/2021 16:06
  • Par

J'ai entendu qque chose comme : de l'empire éloignons nous du pire , de l'empereur gardons le meilleur  . Que ce soit É.Macron ou sa plume qui l'ait écrit , ça ne m'a semblé très heureux . Il me semble qu'un élève de 3ieme aurait pu faire cette trouvaille.

Par comparaison j'avais trouvé le discours prononcé par É .Macron pour les obsèques de Jean d'Ormesson bien plus inspiré , bien plus juste , bien plus émouvant . Cette oraison centrée sur le petit crayon de bois finalement déposé sur le cercueil respirait la sincérité et l' émotion . Elle touchait au cœur

Évidemment , point d'oraison funèbre ici , juste la célébration du bicentenaire d'un personnage historique qui prête autant à la louange qu'aux controversés.  Je ne vois pas d'autres raisons ayant pu inspirer cette phrase un peu stupide : de l' empire éloignons nous..etc..

Bien qu'il faut reconnaître que Henri Guillemin a fait parfois du mauvais travail, ses arguments concernant la révolution, l'empire et la république résonnent encore aujourd'hui. 

Commémoration n’est pas célébration. On a besoin de connaître l’histoire pour la comprendre et éviter que les erreurs du passé ne se reproduisent. L’effacer c’est se priver d’en tirer aucune leçon.

Le second degré semble échapper à certains lecteurs. Seul un hyper-Napoléon serait capable d'effacer le premier, et Macron n'est pas de cette trempe, rassurez-vous.

Hashtag cancel les teubés

Par contre je ne vois pas comment Nelson aurait pu dire "yes le mec est dead" en. Apprenant le décès du nabot d'Ajaccio étant donné que lui même était déjà mort en 1805 a la bataille de Trafalgar.  

;-))))))

Je me disais bien aussi...

Ce qui est délirant dans cette histoire de commémoration, c'est que les mêmes qui hurlent à la cancel culture quand il s'agit de Napoléon, présentent généralement Robespierre comme un tyran assoiffé de sang et mangeant les petits enfants. Je conçois qu'on puisse avoir le positionnement inverse de la même façon qu'on peut être léniniste sans être stalinien, mais dans ce sens-là ? Car qu'est Napoléon, sinon un Robespierre cynique s'étant assis sur ses idéaux de jeunesse au nom du pragmatisme et de la raison d'état ?

Il n'y qu'à lire aujourd'hui la droitosphere sur Mitterrand ...

Miterrand qui était fondamentalement de gauche ! Plus à gauche que Mitterand, ce serait fou ! Ce serait comme d'être plus rocker que Tino Rossi. (Merci Pierre.)

Il était à fond pour l'abolition de la peine de mort aussi ... Avant de changer d'avis . 

Où avez vous vu ça ? 

Un admirateur de Pol Pot et de Staline adhérent au NPA?

Son discours resté célèbre pour l'abolition de la peine de mortsuivi d'un renoncement au motif qu'il ne faut pas "soumettre au même régime la paix et la guerre, la paix et la maladie"  (In Marcel Gauchet, "Robespierre l'homme qui nous divise le plus", p.153)

Pierre Jean Chalencon est vraiment un historien passionnant. 

Et Napoléon à inventé Pierre Jean Chalencon et ça c'est aussi génial ! 

je ne sais pas si c'est vérifié , mais , voilà une des réalisations de Napoléon :
un médecin m'a raconté que l'examen médical de sélection des soldats de Napoléon éliminait les candidats à varices et hémorroïdes, du fait des longues marches en perspective.
En conséquence, la saignée démographique des campagnes napoléoniennes a laissé sur place - en France- les jeunes hommes  les plus accablés de ces maux, donc refusés pour le service;
Ce sont eux qui se sont reproduits .la France serait devenue ainsi la championne européenne de ce type de pathologie par "sélection napoléonienne" .

Au diable la varice ? (Oui, je sors…)

laughing Votre échange très fluide est revigorant laughing

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Et si la gôche arrêtait de saisir au bond et reprendre toutes les expressions venant des Etats-Unis, en particulier de QAnon, Fox News et Trump ?

Salut Usul et Corentin, avant Jospin, il y a eu le livre de l'encyclopédiste Roger Caratini qui m'avait fait détester Macron euh pardon Napoléon. 

Caratini avait aussi écrit un très bon livre sur les minorités en lutte dans le monde. 

J'ai sûrement appris beaucoup en le lisant.

Napoleon a inventer le dicton : " il vaut mieux avoir une grosse voiture , quand on a une petite " 

  • Nouveau
  • 11/05/2021 11:29
  • Par

Que de commentaires au ras des pâquerettes ! 

Le sexe a une importance fondamentale dans la psychanalyse des êtres humains , la seule chose que j'aurai appris sur Napoléon ces derniers temps que j'ignorais , c'est qu'il en avait une toute petite .

Son rapport aux sexe opposé explique en partie son égocentrisme démesuré .

De Gaulle était un grand Homme , Napoléon sur tous les plans était un petit mal dans sa peau .

  • Nouveau
  • 11/05/2021 20:25
  • Par

Il existe aujourd’hui suffisamment de connaissances accumulées voire contradictoires pour assimiler l’histoire. 
Les politiques invoquent en permanence l’histoire. Il faut apprendre aux citoyen(ne)s à reconnaître ce risque. Dans une démocratie, les politiques  se comportent  alors en usurpateurs.
Le « roman national » est une dangereuse dérive qui a fait ses preuves en peuplant les cimetières et les fosses communes.
La France et les Français ont un problème avec l’histoire. Il faut avant tout l’assumer et progresser en conséquence en s’appuyant sur le retour d’expérience. C’est le seul chantier viable pour bâtir la démocratie.

+1
Les témoignages de l'historienne Annie Lacroix-Riz montrent bien les difficultés rencontrés pour consulter les archives afin d'établir les faits. C'était mon idée en haut du fil.

Ceci est une parodie ...

Le Général Bonaparte veille sur la Guerre Civile qui couve ... face à l'envahissement de la Banlieue par nos Arabes ! © Sami Bonaparte

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous