Quand Pierre Estoup réclamait 9 milliards à l'Etat
Entre 2005 et 2010, Pierre Estoup, le juge arbitre au cœur de l'affaire Tapie, a réclamé à l'État une somme de plus de 9 milliards d'euros pour un client, prétendant faire réviser une affaire jugée en 1972. Nos documents sur cette tentative d'escroquerie.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa carrière de Pierre Estoup dans l’arbitrage privé est quelque peu compromise par sa mise en examen pour « escroquerie en bande organisée » dans l’affaire Tapie (lire notre article ici). Mais au temps de sa splendeur, l’ancien haut magistrat - il a pris sa retraite en 1991, ayant atteint le poste élevé de premier président de la cour d’appel de Versailles, avant de devenir juge-arbitre privé -, monnayait fort cher ses services, et ne doutait de rien.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.