La chaîne RT France conteste sa mise en demeure par le CSA

Par
RT France, chaîne d'information en français du groupe de télévision russe RT, a annoncé mardi son intention de contester devant le Conseil d'Etat sa mise en demeure par le CSA après la diffusion d'un sujet sur la Syrie.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

PARIS (Reuters) - RT France, chaîne d'information en français du groupe de télévision russe RT, a annoncé mardi son intention de contester devant le Conseil d'Etat sa mise en demeure par le CSA après la diffusion d'un sujet sur la Syrie.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a rappelé à l'ordre fin juin la chaîne, financée par l'Etat russe, pour "manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue" concernant un journal diffusé le 13 avril dernier.

Le CSA reproche entre autres à RT France de ne pas avoir reflété avec fidélité dans sa traduction les propos de témoins syriens diffusés dans un sujet intitulé "Attaques simulées" contestant la réalité des attaques à l'arme chimique dans la région de la Ghouta orientale.

Le gendarme de l'audiovisuel pointe par ailleurs un "déséquilibre marqué" dans le traitement des informations.

Dans un communiqué, RT se défend de tout manquement, évoquant "une erreur technique de montage" qui a conduit à une "discordance" entre la piste son de la traduction française

et la piste son originale.

"RT France conteste par ailleurs catégoriquement avoir proposé un traitement univoque à la question des armes chimiques (...) et considère, au contraire, avoir proposé une présentation pluraliste et multilatérale sur le sujet", ajoute le communiqué.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale