Covid dans le secondaire: «Le droit de retrait serait légitime»

Dans « À l’air libre » mardi, retour sur la journée de grève et d’actions dans les collèges et lycées pour dénoncer le protocole sanitaire. Lycée toujours, avec l’enquête sur le syndicat macroniste Avenir lycéen. Et passage en Côte d’Ivoire, où la victoire d’Alassane Ouattara a été validée en dépit des violences.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

  • Au sommaire

Les dérives d’un syndicat lycéen macroniste : Antton Rouget a enquêté sur Avenir lycéen, qui se paie des restos et des hôtels de luxe sur le dos du contribuable.

Les lycéens dans la rue et des enseignants en grève pour protester contre un protocole sanitaire insuffisant dans les établissements scolaires. On en parle avec nos deux invités : Pierre, un professeur de collège, et Laurent Frajerman, professeur de lycée et chercheur associé au Centre d'Histoire sociale de Paris I.

Enfin, la crise politique en Côte d’Ivoire, avec la réélection d’Alassane Ouattara à un troisième mandat, malgré la Constitution et ses promesses de retrait, après une campagne et une élection qui ont fait plusieurs morts. On a joint notre journaliste sur place François Hume. 

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.

À l’air libre

À la Une de Mediapart

Violences sexistes et sexuelles — Enquête
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Asie et Océanie — Analyse
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Transparence et probité — Enquête
Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange
Élysée et gouvernement
Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.
par Ilyes Ramdani

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne