International

La méthode expérimentale, au cœur des controverses

Est-ce que ça marche? Pour connaître l'efficacité de ses politiques, Martin Hirsch a mis en place des dispositifs d'évaluation inspirés de la méthode «expérimentale». Une technique qui a déjà fait ses preuves dans le secteur du développement, pour combattre la pauvreté des pays du Sud. Publiés au Seuil, deux petits livres d'Esther Duflo, l'une des figures de ce courant d'économie empirique, tombent à pic pour comprendre cette façon de faire déjà très contestée.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

C'est une courte incise signée Martin Hirsch, dans l'émission matinale de RTL, lundi 11 janvier. S'expliquant sur les méthodes d'évaluation de sa politique contre l'absentéisme scolaire, le commissaire aux solidarités actives précise: «Avec la même rigueur qu'on teste un médicament, j'allais dire.» Ce n'est pas du Martin Hirsch. C'est du Esther Duflo dans le texte, cette économiste de 37 ans, professeur au prestigieux MIT aux Etats-Unis, propulsée bien malgré elle au rang d'intellectuelle médiatique en France depuis sa série de cours, l'an dernier, au Collège de France, consacrés à la lutte contre la pauvreté. Les deux se connaissent bien : le premier a demandé à la seconde, et plus généralement à l'Ecole d'économie de Paris à laquelle elle est rattachée, d'évaluer ses politiques, du Revenu aux solidarités actives (RSA) à la «cagnotte scolaire» (depuis laissée de côté).

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA