Front national: les paradoxes de la dédiabolisation

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Si elle relève d’abord d’une stratégie de communication, la dédiabolisation du FN a néanmoins des effets performatifs, en incitant de nouveaux groupes à s’y engager. À partir d’une enquête sur la section FN d’un bourg rural, cet article interroge la diversité sociale des nouveaux militants, au regard de leurs appartenances de classe et de genre, et les oppositions qui en découlent dans leur manière de s’approprier l’organisation et sa stratégie.

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L’arrivée de Marine Le Pen à la tête du Front national, en 2011, a contribué à diffuser l’idée d’une dédiabolisation de ce parti. Les travaux sur les élites du FN tempèrent cette image d’un « nouveau FN », en rappelant que la dédiabolisation est d’abord une stratégie d’affichage (Crépon, Dézé et Mayer, 2015) et que d’autres tentatives de banaliser le FN ont eu lieu par le passé (Igounet, 2014), sans que ces infléchissements ne modifient son socle idéologique (Alduy et Wahnich, 2015).

Néanmoins, cette rhétorique produit des effets sur le recrutement du parti, l’image d’un « nouveau FN » attirant des soutiens qui, auparavant, n’auraient pas franchi le pas de l’engagement. Conquérant de nouveaux publics, une telle stratégie suscite, cependant, des tensions au sein de l’organisation, en accroissant l’hétérogénéité sociale de sa base et en bouleversant l’économie des rétributions associée aux formes plus anciennes de militantisme dans le parti (Gaxie, 1977).

Il s’agit dans cet article d’analyser, à partir d’une enquête réalisée auprès d’une section FN d’un bourg de l’est de la France, cette fragmentation interne, en interrogeant conjointement l’effet des appartenances de classe et de genre des militants sur leurs logiques d’engagement, sur leur rapport à la dédiabolisation et sur les rapports sociaux conflictuels qui en découlent au sein de l’organisation.

La suite à lire sur le site de Métropolitiques.

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