Cécile Duflot, la ministre écolo Enquête

Logement: des députés se font les perroquets des lobbies

L'Assemblée a adopté mardi 17 septembre la loi ALUR de la ministre écologiste Cécile Duflot, qui prévoit notamment l'encadrement des loyers. Un texte très contesté par les lobbies de l'immobilier, qui ont largement inspiré les amendements de certains députés de l'opposition.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

L'Assemblée nationale a débattu la semaine dernière du projet de loi pour l'« accès au logement et un urbanisme rénové » de la ministre écologiste Cécile Duflot. Un gros texte de 84 articles, surnommé “ALUR”, qui prévoit plusieurs nouveautés, comme l'encadrement des loyers (lire ici nos articles) ou la création d'une garantie universelle locative (GUL) contre les impayés. Il a été voté ce mardi 17 septembre par les députés. Depuis des semaines, “ALUR” déclenche les foudres des groupes d'intérêt de tout poil, comme à chaque fois qu'un texte porte sur le logement, la consommation ou bien la santé. À commencer par les professionnels de l'immobilier, inquiets des conséquences de la réforme.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA