Rentrée discrète pour les «gilets jaunes» qui veulent revenir aux «fondamentaux»

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Je viens de consacrer un billet à cette nouvelle page de l'histoire de la révolution, écrite par les Gilets Jaunes et les Blacks Blocs:

https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/120920/violence-gratuite-et-couardise-gilets-jaunes-et-black-blocs-aujourdhui-paris

Il ne fallait tout de même pas priver ce héros de ce haut fait de gloire. Souvenez-vous de l'expulsion d'ingrid Levavasseur d'une manif en la traitant de tous les noms.

Trop réactif Gabas...

Abonné Lancetre : stalinien un jour, stalinien toujours !

Quand on a la bouche sale il faut se la laver.

Gageons que quand Marine parle de désordre, elle y inclut ces gilets jaunes...

J'ai reproduit, dans mes commentaires supra, une photo qui montre tous les élus du RN d'Occitanie en gilet jaune.

Un entretien mené par Guillaume Meurice sur l'un des premiers barrages jaunes, où ces gens disent clairement qu'ils votent le Pen, et où l'on entend même une gamine dire qu'elle votera le pen quand elle sera grande.

Soral en gilet jaune.

Dieudonné en Gilet jaune.

Toute l'Action Française de Paris en Gilet jaune.

Et vous m'écrivez cela:

Gageons que quand Marine parle de désordre, elle y inclut ces gilets jaunes...

Que voulez-vous que je vous dise ?

Comment argumenter avec quelqu'un qui est à ce point enfermé dans le déni ?

Qui bouche ses oreilles pour ne pas entendre ce que disent les Gilets Jaunes ?

Qui ferme les yeux pour ne pas voir tous les leaders de toute l'extrême droite la plus radicale en Gilet Jaune ?

Vous refusez de voir la réalité, vous refusez de l'entendre.

Pourquoi donc ?

Le seul point sur lequel je partage votre analyse, c'est que ce "mouvement" est terminé.

Depuis belle lurette, bien avant le confinement, les "jaunes" ne mobilisent plus grand monde.

Et j'en suis ravi.

 

Lancetre, On n'avance pas ! Vous nous ressortez des dossiers vieux de Mathusalem, ça doit être épuisant pour vous!

En ses temps de confusionnisme, si nous restions constructif  en posant les choses,en se replongeant dans l'histoire pour comprendre que nos gilets jaunes ne sont rien d'autre que nos sans culottes d'antan? Même sociologie , même mélange et pourtant révolutionnaires même si je vous l'accorde ce mouvement est très loin d'être parfait!

À Cinq heures, nous serons tous morts, Une histoire tactique de la Barricade (1/2) © Sur le champ
, il n'en porte pas moins l'histoire sociale de ce pays?

LES GILETS JAUNES, CE N'EST PAS TERMINÉ ! © Loïc Chaigneau - IHT

La classe dirigeante maintient le couvercle sur nos têtes, réécrit notre propre histoire populaire pour nous en cacher ses puissances subversives : le régime général de sécurité sociale qui socialise environ 1/3 de la production, le salaire à la qualification personnelle ou des équivalents pour environ 1/3 de la masse salariale... autant d'institutions qui marginalisent et écornent la main mise du capital sur la production, notre production. Quand on ne sait pas le déjà-là qui existe et sur lequel on peut s'appuyer, l'enthousiasme à se mettre en branle pour faire la révolution (= changer le travail pour changer la société) s'en trouve très amenuisé... MAIS quand on prend conscience de ce déjà-là émancipateur conquis par les aîné(e)s, quand on comprend que notre histoire populaire est celle aussi de vainqueurs... quand on comprend que la révolution a déjà commencé... le rapport à la lutte change, la mobilisation devient plus simple à mettre en route, et la classe dirigeante se met à claquer des dents... L'enthousiasme et l'envie de continuer la route, d'étendre les conquis plus que de les défendre, revient. Et on se met à penser à une sécurité sociale de l'alimentation, sur le modèle formidable de la santé... et puis on envisage alors d'autres sécurité sociales sectorielles... l'énergie, les transports, le logement, la culture... tout autant de pans de notre production que nous pouvons arracher des griffes du capital... comme des grands.... majeurs économiques que nous voulons devenir toutes et tous... candidats à être toutes et tous coresponsables de l'économie, notre économie. C'est nous qui produisons, c'est nous qui décidons ! Nos anciennes et anciens ont commencé l'ouvrage ; continuons, fiers, dignes et heureux !

Des gens méfiants vis à vis de toute représentation qui l'expriment de façon abjecte, misogyne et nauséabonde . Pourquoi seraient-ils représentants de tous les gilets   jaunes ?

Je ne crois pas ce mouvement mort.Dans les pires conditions, ils ont réussi à organiser des défilés, à être prèsents ! Ils sont loin d'avoir dit leur dernier mot ! 

Lancêtre c'est le singe, heu ?!?!... non le soldat qui ne voit ni n'entend rien ni ne dit rien.

Comment argumenter avec quelqu'un qui est à ce point enfermé dans le déni ?

Qui bouche ses oreilles pour ne pas entendre ce que disent les Gilets Jaunes ?

Etc.

Permettez-moi un style familier.Soit vous prenez les gens pour des cons, soit vous êtes particulièrement con.

Une fois encore, vous prenez des individus qui affichent ouvertement leur sensibilité ou opinion politique à l'extrême droite et qui en plus se déclarent en faveur des gilets jaunes (M. Le Pen a effectivement toujours affirmé vouloir prendre la défense du peuple) puis vous généralisez ce constat à l'ensemble des gilets jaunes.

C'est totalement stupide.

Il suffit de relire le long commentaire que je vous avais écrit et dans lequel je donne la répartition des sensibilités ou opinions politiques parmi les gilets jaunes. Et bien on constate que la sympathie pour l'extrême droite est significativement sous-représentée par rapport à tout l'électorat français.

Votre attitude à l'égard des gilets jaunes est le pendant de votre attitude à l'égard du prof. Raoult.

On y trouve la même faiblesse intellectuelle pour comprendre ces deux choses bien différentes, la même obsession de l'extrême droite en imaginant que ceux que vous décriez soient des partisans de l'extrême droite (ce qui est cocasse pour Raoult puisque celui-ci n'hésite pas à afficher des opinions plutôt libertaires et à gauche...), le même biais cognitif.', etc. 

Bref, vous avez décidé que la réalité soit celle que vous avez imaginée, à partir de quelques données que vous exploitez pour confirmer vos préjugés initiaux. C'est donc le contraire d'une attitude intelligente...

Ne me dites pas que vous avez enseigné l'histoire de cette manière, sinon je saute au plafond tout de suite.

Car pour avoir enseigné et formé des publics différents dans des thématiques ou disciplines également très différentes (scientifiques, "Les grands problèmes contemporains", géographie, etc. ), j'ai considéré cette tâche comme une grande responsabilité de conscience vis-à-vis de mes auditoires, et par conséquent, il m'était impératif de fournir des informations les plus justes et objectives possibles.

Je pense que vous vous  trompez d'interlocuteur.


Les GJ ont interrompu l'auto contemplation de son nombril  de Lancètre, il ne peut pas leur pardonner ça.
Quand il ne dégueule pas sur le monde réel, il montre en exemple, à l'inverse, ce qu'il proclame être des archétypes de pureté.
Il est atteint du syndrome de l'anarchiste sympathique, non violent,  héroïque et heureusement mort, ce qui clôt la discussion.
Il ignore ou fait semblant d'ignorer, que ces gens avaient leurs propres contradictions, et le plus souvent soutenaient directement ou non, des gens de leur bord infiniment moins conviviaux.
Un mouvement social révolutionnaire porte en lui toutes les contradictions de ce qu'il combat, et c 'est dynamiquement, qu'il s'en débarrasse ou non.
Pour l'instant, hélas, c'est plutôt  non.
Il y a eu des formes d'incompétence révolutionnaire plus ou moins sympathiques, et certaines mêmes totalement antipathiques.
Lancètre veut croire au triomphe préalable de la Vertu.
On ne doit pas déplacer une poubelle avant d'avoir murement réfléchi ou on va la mettre.
C'est avant tout une position prudente, qui permet de vivre longtemps, tranquillement, et en étant fier de soi-même.

Les médias aimeraient cacher le succès politique des gilets jaunes le 12 septembre en y voyant une "faible mobilisation"

L'important est que dans l'ambiance empoisonnée par l'ordre policier de darmanin, les gilets jaunes que tout le monde avaient enterré ont une nouvelle fois par leur détermination remis a l'agenda de la rentrée la lutte sociale subversive et ouvrent ainsi une nouvelle période de lutte face aux 800 000 licenciements a venir...

PROCHAINE ÉTAPE LE 17 SEPTEMBRE

Jérôme Rodrigues : « Ce n’est pas “la rentrée” ou “le retour” des “gilets jaunes”, ça, c’est une construction médiatique ! On nous a mis au placard, fracassés, déglingués. Mais la colère est là, dans les foyers, dans les entreprises autour des machines à café. Elle n’est peut-être pas jaune, mais elle est là. Ceux qui ont tenu à bout de bras la France pendant les deux mois de confinement, ce sont des aides-soignants, des caissiers, des éboueurs, ce sont des “gilets jaunes” ! »

Security Check Required © Peuple Révolté

Et vous, qu'est-ce que vous auriez fait, monsieur grosses cojones ?

Bon, il ne doit pas être doué, parce qu'avec une vision des choses si médiatiquement correcte, on a au moins sa matinale sur BFNTV…

Voilà. il faut faire la différence entre intelligence et instructions. Et les alphabètes (les crétins cultivés) qui croient tout justifier par une citation détournée, ça ne manque pas…

Tant il est vrai que traditionnellement, ces gens-là n'ont jamais les c… métaphoriques d'assumer. La lâcheté, c'est comme le mensonge, c'est dans leurs gènes…

Rappelons qu'en leur temps, les caftons couinaient sur leurs pages parce qu'ils n'arrivaient pas à noyauter le mouvement. Ils ont dû créer leur propre groupe pour pouvoir heili-heilo-heiler tranquilles…

Le bilan de cette journée est quand même assez positif avec une évolution à saluer des gilets jaunes qui ont, cette fois, respectés les consignes sanitaires du gouvernement en manifestant par petits groupes espacés.

Merci à eux.

Intéressante contribution . En effet laissez parler les gilets jaunes ,écoutez les puis formez votre jugement . Aucun commentaire ne peut occulter les vrais questions posées par les Gilets jaunes et qui sont toujours sans réponse.

Lancètre veut faireconcurrence à BFM.

5/5 laughing

5/5 laughing

haha !laughing

 

lol, bravo l'effort humoristique d'intégration ici

Je ne suis pas CGTISTE ni syndiqué ailleurs.

Je soutien le mouvement Gilets Jaunes, j'y participe.

Cà précisé, Vous dites : " la masse subit une précarité qui se généralise"

Alors vous proposez qui ?

C'est clair sur dire que la cgt ( je ne parle pas de la plupart des militants de base ) est devenu une organisation de collabos ...
Hi hi hi

La CGT quant à elle doit "coller" (comme beaucoup de cégétistes avec ou sans gilets présents aux rassemblements) aux justes revendications sociales des Gilets jaunes...

fou-rire-gotlib-3

Mais quelles revendications ?

Jamais les gilets jaunes n'ont demandé l'augmentation des salaires, ni une réduction du temps de travail, ni de meilleures conditions de travail.

Leurs seules demandes étaient celle des patrons: " Trop de charges, trop de taxes !", " On veut moins d'Etat !"

L'article de médiapart rappelle d'ailleurs que de nombreux petits patrons  ont manifesté parmi les Jaunes.

Jamais on n'a vu les Jaunes défiler derrière des drapeaux rouges, en chantant L'Internationale, le chant pourtant le plus actuel qui soit:

"Nul devoir ne s'impose au riche le droit du pauvre est un mot creux..."

Non.

Les Jaunes ne connaissaient que la Marseillaise, les drapeaux tricolores, le nationalisme.

Certains réclamaient même une prise de pouvoir par l'armée.

A  plusieurs reprises, ils ont physiquement agressé des syndicalistes.

La position énoncée par Martinez au début du mouvement ( "on ne manifeste pas avec l'extrême-droite") était clairvoyante.

Des militants de gauche, des syndicalistes, n'avaient rien à faire au milieu de cette lie putschiste, complotiste, fascistoïde.

https://blogs.mediapart.fr/guillaume-goutte/blog/040419/caillasser-la-cgt-reponse-juan-branco

Quelle drôle d’idée, vous savez bien que trois gilet jaunes suffisent pour représenter le peuple, la raison et le droit.

Et s’ils sont de Commercy, ça compte double.

Merci Marc Daniel.

Fake news, pas joli-joli !

Hein le Npa a failli imploser et Jean marc b  ne nous en a rien dit?

regrettable, ça aurait fait une formation trotskiste de plus, ce qui serait très utile évidemment ! 

"...C'est d'autant plus dommage quand les copains lambertistes d'Eninel légitiment ces pratiques en soutenant les staliniens dans les structures dirigeantes. Dans l'espoir de bénéficier d'un peu de ruissellement bureaucratique ?..."

Vous gagnerez beaucoup en crédit lorsque vous aurez soin de ne pas rester dans une dénonciation aveugle et sans nuance.

Admettons que je soi " un copain" des lambertistes, plutôt un camarade mais passons, encore faut-il prendre en considération le fait que ce " lambertisme" n'existe plus depuis au moins trois décennies, et que de ce lambertisme, de manière plus correcte de l'organisation trotskyste OCI, est apparu dans le mouvement ouvrier français, un grand nombre de groupes se réclamant plus ou moins de l'héritage de l'organisation communiste internationaliste ( OCI ), ce que vous nommez le lambertisme.

Parmis ces groupes et ces militants, certains se sont mis à pantoufler dans les appareils syndicaux, mais pas tous, loin de là. Certains soutiennent l'appareil stalinien bureaucratique de la CGT, mais encore une fois, ils sont rares. Ils sont plutôt des bureaucrates syndicaux à FO, pour les quelques ceux qui se sont découragés, et aujourd'hui cherchent à "bénéficier d'un peu de ruissellement bureaucratique". 

Bon tout ça pour vous dire que les meilleurs et les plus intègres militants de la classe ouvrière en France, encore aujourd'hui, sont des lambertistes ... comme vous dites !

Attention aux généralités, elles sont trompeuses.

 

Je crois qu'il ment.... et plus souvent qu'à son tour et sur beaucoup de sujets !!!

465 votants ?

Mazette !

Je suis impressionné...

tigre-hilare

pov naz

Par delà ce que l'on peut penser historiquement du courant "lambertiste", il faut convenir de l'honnêteté, du dévouement et du sérieux intellectuel du "militant lambertiste". C'est tout à fait vrai. Il y a d'ailleurs là un paradoxe qui n'est peut-être qu'apparent.

zzzzzz

Question capitulation, ne mettons pas CFDT et CGT sur le même plan. Qui a laché le mouvement social en rase campagne en 2003  (contre-réforme des retraites) ? Qui dégaine toujours le stylo avant tous les autres ?

Une occasion de demander l'avis sera les élections démartementales et régionales oú je l'espère, beaucoup de gilets jaunes seront présents au côtė des révoltés du climat, des anti-racistes, des travailleurs licenciés, des jeunes sur le carreau. Une liste de rassemblement des colères peut émerger.

 

je l'espère, beaucoup de gilets jaunes seront présents au côtė des révoltés du climat, des anti-racistes...

Ah, mais je n'en doute pas un instant.

Ceux qui ont appelé les gendarmes lorsqu'ils ont découvert des immigrés clandestins sur l'un de leurs barrages, on va sûrement les retrouver avec les anti-racistes.

gilets-jaunes-migrants-thomas-portes

Tous comme ceux qui ont fait circuler ces rumeurs:

Eric Drouet et Maxime Nicolle EN PLEIN DELIRE COMPLOTISTE D EXTREME DROITE © Generation Nouvelle Republique

Et les militants de la FN SEA qui barraient les routes sur leurs gros tracteurs, en exhibant fièrement leurs beaux slogans, pas du tout sexistes, on va sans aucun doute les retrouver avec les écolos...

gilets-jaunes-dole-macron-liche

« Les Jaunes ne connaissaient que la Marseillaise, les drapeaux tricolores, le nationalisme. »

Un problème avec votre pays? Je vous imagine facilement lors de la seconde guerre mondiale avec une orgie de beurre à votre table.

De quelle gauche parlez-vous ? Celle qui a abandonné la classe ouvrière au profit d’une lutte raciale égalitaire bidon (touche pas à mon pote) alors que la paupérisation de la classe ouvrière est transculturelle ?

De quel syndicalisme parler vous ? Celui qui s’est couché devant la loi elkomri?

Franchement on dirait du mauvais BHL, pensez par vous même non d’une pipe.

Pour ma part, je suis à la CGT depuis plus de 40 ans et je fais ce que je peux devant un mur de passivité générale renforcé par un individualisme qui fait qu'après une période où beaucoup aussi parmi les gilets jaunes d'aujourd'hui, pensaient qu'ils pourraient "s'en tirer tout seul" et que ceux parmi les pauvres "qui n'y arrivaient pas" étaient des "feignants qui profitaient de tout" et qui fallait crier "Vive la Crise"comme le martelait à la télé Yves Montant le copain des millionnaires du PS avec le journaliste Laurent Jauffrin, aujourd'hui porteur d'eau de Hollande, vous savez "l'ennemi de la Finance" qui nous a pondu la Loi Travail antisociale qui nous a trafiqué et "simplifié" en faveur des patrons le Code du travail. La CGT nationale a toujours ramé pour mettre en grève les salariés pouvant se syndiquer et qui le pouvaient, sans lesquels rien n'est possible.

Pour être efficaces, il nous faut une organisation, il faut submerger la CGT, seul syndicat des travailleurs qui a mis 100 ans pour se construire que le MEDEF craint le plus (je résume) et qui ne cesse de tenter de corrompre parfois avec succès mais moins que chez les autres quelques militants.

La CGT connaît actuellement des difficultés et manque cruellement de jeunes militants face au manque de mobilisation contre les reculs sociaux qui ne cessent de nous tomber dessus.

Quant à la faiblesse voire la complaisance vis à vis du pouvoir et du patronat , le pluralisme permet à la CGT de faire au moins en partie son ménage... Cela n'existe pas partout...

laughing

Excellent, Lancêtre résumé en deux pictogrammes...

J'estime que le sujet des gilets jaunes est un des plus importants des dernières année voir décennies. C'est pour moi un vrai marqueur de la gauche. En plus, il me permet d'effacer mes incohérences perçues par les autres (pas nécessairement par moi), c'est-à-dire mon approbation de certaines mesures ou aspects de la politique de Macron.

Comment rester indifférent ou pire être méprisant, à l'égard de toutes ces femmes et ces hommes qui montrent une belle forme d'intelligence et beaucoup de courage, alors qu'ils ne sont pas favorisés par les règles de notre société ? Je suis certain de ce que j'avance pour avoir suivi de très près tout le mouvement.

J'ai été parfois énervé, ou même choqué, par du mépris ou de l'indifférence vis-à- vis des gilets jaunes de certaines connaissances (cathos dans une association où j'étais membre, collègues bien pénards dans leur situation professionnelle...). Ces personnes avaient été directement influencées par de l'information trompeuse et mensongère... 

thomas porte a bien écrit "des" gilets jaune ; que votre nuance habituelle transforme depuis des mois en "les" gilets jaunes . de ce fait vous faites vous la plus grande publicité à l'extrême droite qui a essayé de récupérer le mouvement et vous leur pretez une audience bien plus grande que ce qu'elle a , ils vous remercient tous les jours .

sinon dans votre extrait drouet est sceptique , et plus tard c'est maxime nicolle qui a écrit "ce n'est pas les immigrés le problème mais le capitalisme"  , votre choix d'extrait est tronqué et encore tronqué , comme d'hab .

Oui, il y a 150 ans, Lancêtre aurait dégueulé, avec les autres réacs de l'époque, sur les communards, ces racistes porteurs du drapeau rouge, drapeau bourgeois anti-populo.
Comme Robespierre, Lancêtre, sous ses jolies paroles, à la phobie du peuple, il se planque des émeutes.
Comme Marx, Lancêtre voudrait un peuple français bien discipliné à la prussienne, qui défile en ordre en chantant ce qu'on lui a autorisé de politiquement correct.

C'est clair ! laughing

+1 !

«Je crois même que pas mal de gilets jaunes de chez nous étaient contents que le RN passe. En fait, il y avait pas mal de fachos… »

Par contre certains commencent à comprendre.

C’est bizarre quand même, après tout ce que j’ai lu dans Médiapart sur le sujet j’ai l’impression que notre journal préfère ne nous à guère informé sur cet aspect des choses ...

Oui pour le ”bordel” ça m'a l'air très réussi déjà sur le coup de 13 heures. Et Bigard a enfin compris le niveau...

Mais est très clair les revendications des gilets jaunes, j'en ait des photos d'un armurerie que les avait mis dans ca vitrine, le pris du gas-oil était trop élevé et les chasseurs de ma region qu'ont surtout de 4X4 indispensables en Sologne, avaient demande que ont enlevé la taxe écologique, choose que a été faite.

La demande originale des Gilets Jaunes c'est d'enlever la taxe écologiste. 

Et pour le commentaire sour les Gilet Jaunes de Perpignan, que ont arrête de manifester, c'est normal ils ont la Mairie maintenant et la taxe a été retire, victoire total, felicitations.

Les revendications, en effet, en novembre 2018, étaient très claires...

bordeaux-gilets-jaunes-stop-aux-taxes

 Ensuite, à partir de janvier 2019, le mouvement a très vite décru, et pendant des mois, il ne rassemblait plus, rituellement, chaque samedi, que quelques milliers  de nationalistes qui promenaient leurs drapeaux tricolores en braillant la Marseillaise.

C'est à dire peanuts.

Il y a belle lurette que le mouvement "jaune", c'est terminé.

Fort heureusement.

extreme-droite-gilets-jaunes

gilets-jaunes-royalistes-action-francaise

Si petit ! Et ça se croit à l’abri... 

Grave erreur de sa part... Libération-Épuration, ni oubli ni pardon, le laxiste gaulliste, c'est fini !

zzzzzz

  Le prolétaire pour eux c'est sale alors il ne vont pas s'abaisser à aller discuter et demander les revendications. Quand je pense que c'est les mêmes qui se rêvent en élite éclairée d'un mouvement ouvrier presque disparu...

Le bordel c'est aujourd'hui !!!

Et le mac, c’est Macron têt’ de con.

smilesmilesmile

  Pour beaucoup d'entre nous une amende de 135 euros c'est de 10% à 25% des revenus en moins sur le mois. C'est encore plus efficace pour dissuader de manifester que les tonnes de lacrymo et de flashball qu'ils nous ont balancé sur la tête. Avec les forces de sécurité du régime macroniste en roue libre l'arbitraire est devenu la règle. On se retrouve avec une amende, une gav et en plus une procédure pour outrage et rébellion destinée à arrondir les fins de mois de délinquants assermentés qui n'hésitent pas à produire des faux en écriture publique.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 L'incroyable violence policière (du jamais vu sous la Ve république)...

Raconter à ce point n'importe quoi, cela s'apparente à une forme de poésie surréaliste.

La cinquième République date de 1958.

On apprend cela en classe de troisième.

le 17 octobre 1961, cela vous dit quelque chose ?

Et Charonne ?

Et Gilles Tautin ?

Et Richard Deshayes ?

Et Vital Michalon ?

Et Malik Oussekine ?

Et Rémi Fraisse ?

´Vos gueules minables’... Pas mieux ! smile

Il parle aux auteurs de l’article? C’est pas poli ! 

Bravo Annie !

Oui ! MERCI !!!!smile

OUI :!!!! C'est juste ! Merci laughinglaughinglaughing

Vas-y Annie ! Ne te laisse pas démonter par les vieux collabos !

Heureusement que tu es là... La rentrée des Gilets Jaunes était tout sauf "discrète"yell

zzzzzz

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Violences policières : ensauvagement politique - #DATAGUEULE 99 © Data Gueule

N'oubliez pas les 100 milliards dont on va goinfrer les assistés-caviar du CAC40 en plus de leurs subventions, CICE, CIR, etc. Et si on essayait le libéralisme, qu'on rigole ?

Important ANNIE, recommandé 

.Effectivement pendant le confinement , nous pouvions acheter en grande surface , les produits que les commerces ne pouvaient vendre :outillage , TV , machine à laver , etc .....

Ceux qui ont été mis sur la paille par l'état et sa gestion criminelle de la pandémie commencent déjà à réfléchir.

"Covid...Bizarre en Allemagne... 1000-1500 en France 9-10000" ... "Le mouvement GJ doit se restructurer comme la résistance l'a fait." ... Curieux d'établir une relation entre des GJ et une comparaison, relative au COVID19, entre la France et l'Allemagne ... mais très révélateur ...

Oui enfin les manifestations nazies étaient gigantesques, arrêtez d’essayer de minimiser les  crimes allemands , comme qyand vous en prétendez que la gestapo c’etait comme la police française. 

Correctif évident : le mouvement populaire va se mobiliser dans toutes ses composantes.

 

Les manifs nazies c'était quedalle, elles n'ont été gigantesque que grâce aux banques anglaises, américaines et françaises, qui ont sauvé le parti nazi de la faillite puis l'ont aidé à se refaire. La réussite du parti Nazi est due principalement aux Alliés, bourgeoisies de l'Ouest qui ont envoyé leurs peuples vaincre leur rejeton émancipé.

Comme tous les ...ils ont une dérogation du préfet

smile They can Breathe !

oui, instructif...

Rien a voir avec nos têtes de gondoles et leur besoin de se légitimer sur le dos d'une "majorité silencieuse" ???

 

 

Oui, instructif.

Je vous remercie de votre intérêt pour le militantisme personnel des autres mais je ne suis pas en mesure de vous fournir une réponse commune avec Madame Jeanmet et je crains que vous n'en obteniez pas de meilleure à la cantonade.

Je pense que j'aurais un peu honte à votre place, mais il est vrai que je suis un peu mieux renseigné et vous n'auriez pas tort de poser la question avant de vous avancer.

Je continue de faire pousser mes papillons ; rasez vos pâquerettes.

Les pâquerettes (comme leur nom l'indique) ne sont plus de saison ! laughing

Un peu incohérent votre réponse (au niveau du texte), relisez-vous avant de cliquer compulsivement.

Il y a encore plein de pâquerettes ; faut sortir.

Si vous ne comprenez pas mon commentaire, montez la tondeuse à 12 cm minimum.

Les Communes pourraient réussir là où La Commune avait échoué ?

Gros sujet. J'avais fait une proposition concrète que certains connaissent mais qui est restée confidentielle alors que les conditions posées par le gvt Philipppe la rendaient viable (sous réserve que les procédures judiciaires ne pleuvent sur toutes les têtes qui dépassent, ce qui était un "risque à courir"... mais ne l'a pas été) : en somme, vous misez sur un temps très long. "Le mouvement social va s'organiser et graduellement peser sur les décisions" etcgnagna...

Moi je crois que dans l'action, il faut accepter certains termes de la négociation sinon on est éjectés du jeu et on ne négocie plus rien.
A suivre ?

"La Gauche doit rompre avec Macron, et se mettre à la tête des gilets jaunes."

Excellent commentaire (structuré, sourcé, etc), conclusion limpide... qui n'empêchera pas certains, les médias d'abord, de hurler au "fascisme" du mouvement sans qu'à l'autre bout un JLM, lucide dès les premiers jours ("le gvt va jouer le pourrissement" : ça pour pourrir il a pourri !) ne parvienne à convaincre les pauvres de voter dans le sens de leurs intérêts.

Cette partie, vieille comme le monde, n'est décidément jamais gagnée...

 

"La Gauche doit rompre avec Macron, et se mettre à la tête des gilets jaunes."

Comment peut-on être aussi niais ?

Un peu d'organisation n'aurait pas fait de mal, son absence est à la base de notre problème. Car nous avons été alors l'objet de toutes les dépossessions internes (vedettariat, excités qui croient malin de se livrer à la guerre de classe à quelques milliers, concurrence des initiatives, impossibilité de discussion nationale de nature à élargir nos rangs, etc.), en plus de faire face à la rage des gouvernants, de l'appareil d'État, et au retour dans leur giron des partis institutionnels.

Voici ce que notre groupe GJ local avait proposé à l'Assemblée des Assemblées de St-Nazaire. Ce fut peine perdue. Depuis, notre groupe a quasiment disparu.

propositions-de-gj-charenton-page-0001-1



Ça vient ! Soyez patient. Ce mouvement est tout jeune (21 mois) et n'a aucun moyen matériel (totalement inédit), n'a ni lieu ni feu (aucun locaux pour se réunir). Rome ne s'est pas fait en un jour...

Derrière les manifs du samedi (jamais interrompues - voir le blog de l'incroyable Ceinna), moi je suis époustouflée de ce qui se passe à bas bruit, derrière : un boulot d'organisation incroyable ! Une intelligence collective qui tourne à plein régime (loin des média), dans un esprit totalement démocratique, presque trop rigoriste mais admirable dans sa constance.

Le temps que tous ces gens - qui souvent n'avaient aucune expérience de militance politique ou associative - y consacrent très sérieusement, au détriment parfois de leur confort matériel et leur vie de famille. Les ADA (la 6 est en pleine préparation) sans doute frustrantes pour qui veut des résultats immédiat, mais qui viennent d'accoucher des premiers soubresauts d'un regroupement associatif régional et national (j'ai signé hier une procuration pour mon vote).

Le RIC qui se construit "collectivement" dans une réflexion du détail hyper pointu ! Dans mon bled on y a consacré une moyenne de 3h hebdomadaires, depuis décembre 2018,  avec au moins 15 personnes régulières, qui y réfléchissaient et travaillaient à produire de l'écrit,  avec une constance de métronome. Là aussi, des plate-forme de regroupement du travail de chaque groupe se sont montées. Chacun analysant le travail des autres pour n'en garder que le meilleur ! Je n'ai jamais vu ça ailleurs (et j'ai toujours été militante associative).

Dommage que votre groupe se soit éparpillé. Le nôtre est soudé par une solide amitié, une admiration mutuelle et une convivialité rieuse (nous mangeons et buvons ensemble à chaque fin de séances de travail). Hier, j'ai même appris qu'un couple s'était formé et venait d'emménager ensemble !

 

Je ne partage pas votre optimisme, mais peu importe.

J'analyse plutôt cette divergence sur les urgences du mouvement à régler comme l'expression de 2 types de démarches : l'une qui considère les GJ comme un mouvement qui vient après d'autres et se poursuivra sous d'autres formes… tandis que l'autre comme un moyen concret de résoudre ici et maintenant ses problèmes. Pas le même calendrier, et donc le ressort de deux couches sociales différentes…

Tout ça était assez clair pour pas mal de GJ à la sortie de la 2e ADA de St-Nazaire. Certains sont dans l'urgence sociale, d'autres sont dans une visée plus idéologique.

A la suite de quoi, beaucoup de groupes de GJ ont cessé de se rendre aux ADA.

Il croit que Bigard est un dirigeant des GJ ....

Je savais pas que Bigard était de gauche.

Il est dans le parti à Macron: "Tête de con".

Annie Lasorne est une véritable "Gilets jaunes", qui est une "expérimentation existentielle collective" dans le champ public-politique. Elle résume parfaitement l'"ethos" du mouvement et de son parcours sinueux - tour de France de longue durée. En vérité ce mouvement conserve intact sa "capacité" de mobilisation, son "armature" urbaine et peri-urbaine, sa spécificité d'horizontalité absolue: tout mouvement social depuis novembre 2018 emprunte immédiatement l'"explosivité déferlante" du "mode gilets jaunes". Les gilets jaunes sont un concept sur une "échelle modale", une constellation cohérente de pratiques, un style, comme on parle de "maniérisme" ou de "baroque"*. L'assurance de la position stratégique, de sa "base d'opération", est simple : ce que nous avons fait hier, tout un chacun peut le renouveler à tout moment ! C'est cette idée simple qui a mis des millions d'américains dans "la rue" (les espaces publics métropolitains) ce printemps, chose naguère postulée comme impossible ! Nul doute que l'éclat médiatique des ronds-points français n'ait que très favorablement impressionné les activistes outre-atlantique. Le mouvement gilets jaunes est un "condensateur social" de pratiques stratégiques transformatrices de "longue durée" (comme on a parlé de la "Longue Marche" en Chine).

* en même temps qu'il nourrit les fantasmagories urbaines de la bourgeoisie (W.Benjamin) jusqu'à saturation, vers son étiage dépressif.

Structure, formation , structure, formation: le secret de la réussite! Sinon ça finit comme nuit debout

LES GILETS JAUNES, CE N'EST PAS TERMINÉ ! © Loïc Chaigneau - IHT

Gilet jaune ou jaune gilet : s'opposer ou construire ensemble - Gilets jaunes vs macron © Loïc Chaigneau - IHT

L'essentiel est d'aider à regrouper.

Oui.

Oui.

Est-ce vous qui avait alerté pour faire supprimer un dessin humoristique sur les gens du voyages ?

Payez-vous votre abonnement ? 

Oui, j'ai alerté , et ré-alerté pour faire supprimer et re-supprimer le dessin tsiganophobe que vous aviez posté et re-posté. Merci de le rappeler.

Oui, je paye mon abonnement 11€ par mois alors qu'il y a un tarif annuel plus avantageux et que j'ai droit au tarif réduit.

 

"j'ai droit au tarif réduit"

Vous êtes donc conscient et en mesure de m'apporter des réponses.

Cambriolé 2 fois par des gens du voyage. Chaque fois pris la main dans le sac.

Prés de chez moi ils ont été reçus sur les parkings des écoles au mois d’août dernier

Jaren, Truffiernophobe

Savez-vous que vous êtes adorable ?

https://blogs.mediapart.fr/sylvain-truffier/blog/281019/la-solution-au-voile-islamique/commentaires

LA solution, on l'aura compris, est toute simple: c'est que tout le monde se mette à porter le foulard, au moins le temps que ça se calme."

C'est ce que le dessin que j'ai posté expliquait : Ne payons pas d’impôts et vivons dans une caravane

Recommandé démocrate.

Erratum: Que les cégétistes m'excusent. Chez moi les chasseurs sont encore souvent en rouge mais leur gilet fédéral officiel est désormais orange. (leurs proies ne distinguent pas ces nuances de rouge)

l'étalage obscène de votre haine bien opportuniste est très déplaisant

Recommandé désolidarisé.

@ le temps trop vieux

Gérez vos émotions

Informez-vous

Repassez nous voir ensuite

PS : étalage haine et opportunisme ? Éduquez-vous

PS2 : j'aime bien l'étalage de vos médailles de votre blog. 

laissez tomber, vous allez vous faire mal

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

mais bien sur !

C'est comme ça que l'on sent poindre l'aube d'un monde meilleur.

"c'est quoi ça, scotcher son commentaire sur un autre, genre je poursuis ton raisonnement "c'est vrai..." et enchaîner sur le discours inverse...

les edl en mode sangsue ?"  Dixit l'old timer

En clair car visiblement cela n'a pas l'air de remonter : lorsque je lave mon linge sale vous gardez votre lessive !

je suppose que vous avez des proches qui sont GJ, hein  ?  il est où votre QI ? PS? LREM? PR? RN?  allez discuter avec eux, faites vous votre opinion par vous même  !

soyez gentil, envoyez votre dessin, merci; ou plus simple postez le à nouveau, la modération boit son petit rosé bien frais du dimanche; heureux soyons nous  !

Ah ben, je n'y aurais pas pensé sans vous, à me faire une opinion par moi même.

J'ai mis un élastique tout neuf...

2c99def5-6150-4914-bcbd-a24e307d7813

Question: votre façon de résumer la réalité (votre réalité ?) du mouvement des gilets jaunes est révélatrice ... Nous pouvons donc, malheureusement, prévoir ... comme d'habitude avec les GJ  de la casse de mobilier urbain, de vitrines et des voitures brulées ... frown

image de décembre 2018.

vous êtes pitoyables ! l'air du peu-ple avec un gilet jaune qui vient jouer les blackblocs dans les commentaires et son pote qui joue le role de bfm...

on sait qui recommande !

["on sait qui recommande !" : c'est un sujet, en vérité on ne sait jamais très bien... Je crois que beaucoup de lecteurs hésitent avant de "rafraîchir la page" ; personnellement je rafraichis assez souvent, c'est sans doute parce que je lis beaucoup de choses intéressantes]

Décidément Annie, qu'est-ce que vous êtes drôle ! Je rigole à vous lire, c'est bien.

On dit qu'un bon rire remplace un bon beefsteak ! laughing

Vu la perte de pouvoir d'achat constante, qui ne va que s'accélérer, vu la politique choisie par ce gouvernement qui ne songe qu'à nous appauvrir, on ne va pas pleurer, en plus ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

C'est vrai qu'il n'y avait que 0,02% de la population en âge de participer à ce genre de chose, c'est inquiétant pour le grand soirundecided!

c'est quoi ça, scotcher son commentaire sur un autre, genre je poursuis ton raisonnement "c'est vrai..." et enchaîner sur le discours inverse...

les edl en mode sangsue ?

Je ne suis le pote de personne sur ce fil ... mais une telle photo m'inquiète dans notre société où la violence devient "banale", et jusqu'à preuve du contraire j'ai le droit de m'exprimer ... ne vous en déplaise !.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

"Est ce parce que les revendications ont été satisfaites ?"

Vous êtes un plaisantin J-C wink : j'apprends l'humour donc je vous recommande !

 

"La crise sanitaire génère des divisions"... au sein de la rédaction de Mediapart, peut-être.

Vous parlez de Jean-Marie Bigard ?

C'est vrai qu'il est encore en forme le bougre !

Je vous ai déjà dit de ne pas m'adresser de messages.

Je vous ai déjà dit de ne pas m'adresser de messages.

Je ne vous en ai pas adressé.

Je me suis senti visé....

Je vous ai déjà dit de ne pas m'adresser de messages.

zzzzzz

"Je me suis senti visé...."

qui se sent morveux se mouche

Ouais. Comme vous dites... Zzzzzz....

  J'en ai vu un sur Bordeaux, il est resté en début de manifestation et dès qu'il n'y a plus eu de journalistes avec micros et caméras il est reparti. C'est sûrement ça l'insoumission...

Quelques centaines à Paris dont très peu avec des gilets !

Avec ce que l'on appelle des Black Bloc qui sont sans doute plus proche des groupes néonazis !

C'est peut-être le chant du cygne des GJ aujourd'hui 

... t'aurais même pas fait 100 m avant de rejoindre les quelques milliers de manifestants...

Pauvre type !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Pascal Szabo relaie les fake news signées Macron et son monde , pas joli-joli !

Plutôt que s'auto-confiner devant son ordi et sa (ses) télé(s), notre ami Pascal devrait aller s'aérer dans le vaste monde, ça lui décongestionnerait l'esprit... Je l'imagine chez Auchan (de Pinault, simple flic), poussant rageusement son caddie entre les rayons, muselière Véran remontée jusqu'au haut des sourcils, et pestant contre ces jeunes qui "s'abrutissent" les yeux rivés sur leur e-machin, "p'tites connes et p'tits cons enchaîné.e.s à leur e-chichon", enrage-t-il... Projection freudienne.

The Medium is the Message © BBC Radio 4

The medium is the message (Marshall Mc Luhan)

C'est une bonne idée de couleur pour la présidentielle, mais la chase n’attire les citadins, il faut trouver une autre idée. 

Superbe journée pour l'arithmétique! Si mes comptes sont bons les "manifestants" de ce jour, black blocs compris, représentent 0,02% de la population française susceptible de participer. mais ils sont arrivés à couter un pognon de dingue en casse de toutes sortes, en mobilisation des fdo et en perte pour les commerces.

"un pognon de dingue" elle est pas du banquier d'affaires Macron celle-là ?

Je sens qu'on va bientôt parler évasion et fraudes fiscales.

Et pourquoi pas séparatisme et sauvagerie... en bandes organisées.

"Bon vent les gilets de lumière! "

 

C'est pas bien de se moquer...

Vous avez raison, monsieur l'agent. kiss

ha ha !

j'ai refait le calcul, c'est pareil pour tous les abonnés, camaradecool! Inutile de crier en gras et en couleur, je ne suis pas bigleux.tongue-out

#12 septembre : en face les pétés de trouille se préparent à la révolution

https://yetiblog.org/archives/26868

  • Nouveau
  • 12/09/2020 18:41
  • Par

Jean marie Bigard est vénère : le lâcher de Gilets Jaunes lui procure moins de joie ou satisfaction que celui de "salopes". .

N'est pas Coluche qui veut...

Avec de tels soutiens : Bigard, Isabelle Balkany, Th. Mariani , (néo F.N. , ex Ripoublicain facho , grand admirateur d'Assad et de Poutine  ) , il faut m'expliquer où trouver du Social .

Bigard devait dormir pendant le mandat de son cher Sarko qui lui a fait découvrir le Vatican et Jean Paul II ; La m^me foi en Dieu et en Bismuth l'aveuglant.

Les tentatives de récup. politique ont été plus bénéfiques au F.N. qu'à  L.F.I. .Il n'est qu'à regarder les résultats aux Européennes ( env. 8% Mélenchon) et aux Municipales .  

Mais au FN ça l'a permis de gagner Perpignan, de toutes façon les Gilet Jaunes a sont apogee étaient 80 FN et maxi mon 8 LFI.

Noticias falsas, no es bonito... pas joli-joli !

A-t-on encore besoin des criminels ?

Excellent et merci ZAZAZ, c'est ce qui est vu sur la vidéo de Rémy...

... ORDONNE par un Qi d'au moins 502 par Macron, Darmanin, la milice Lallement...

c'est une copine en +, les salauds !!!!

QI d'au moins 502 pour macron etc... vous parlez sans doute d'addition...car pour la Culture ça vole bas, très très bas  !

200825-mdp-norb-this-is-a-president-copie

Trump-ette ? wink

Les flics s'énervent, c'est normal, macron leur demande de répondre aux Gilets Jaunes par la violence, macron étant incapable d'apporter une réponse politique. Sauf que si les flics refusaient de faire le sale boulot et rejoignaient les GJ, il y a longtemps que le mouvement serait terminé et macron dégagé. Et du coup, les flics auraient leurs we pour jardiner ou se balader. Le problème, c'est que ça, c'est sans doute trop compliqué pour eux.. 

  • Nouveau
  • 12/09/2020 21:08
  • Par

Infirmières en soutien aux Gilets jaunes Paris, le 12 septembre 2020 © Révolution permanente

  • Nouveau
  • 12/09/2020 21:11
  • Par

➤ Vécu était en direct - Il y a 4 h

Security Check Required © Vécu

"Security Check Required"... Darmanin dégage !

https://www.facebook.com/Vecu.lemedia/videos/662294328019612/


➤ Marche des solidarités était en direct - Il y a 1 h

Security Check Required © Marche des solidarités

"Security Check Required"... Lancetre dégage !

https://www.facebook.com/marche17mars/videos/235097751277011/

  • Nouveau
  • 12/09/2020 21:37
  • Par

Eh, les Commentatrices et les commentateurs, on vous dit dans le titre que la rentrée du Gilet Jaune est discrète, pourquoi dès lors déployer autant de commentaires, 169 au moment où je vous interpelle, c’est énorme ?

Remercions de cette remarquable performance notre (excellentissime) chauffeur de salle, ledit "Abonné Lancetre", incisif et super efficace, com' d'hab ! wink

Encore un courageux enpseudonymé !

Si tu veux, ami Thomas, on peut se voir de visu quand et où ça te convient, devant le 8 passage Brulon par exemple, rdv à fixer via mp. Ainsi pourrons nous vérifier nos identités respectives et plus si affinités... Ça le fait pour vous ?

Cordialement.

PS : kiss

  • Nouveau
  • 12/09/2020 21:41
  • Par

Fin de cortège © Civicio

Gilets jaunes Acte 96 - Toulouse

Security Check Required © Direct Média

https://www.facebook.com/Directlemedia/videos/3052084001580968/


Montpellier. Gilets Jaunes : l’acte 96 marqué par des heurts sur la Comédie

Retour sur l’Acte 96 des GJ, de nouveau mobilisés ce samedi dans toute la France. Plusieurs centaines de manifestants et de "nombreuses interpellations" à Montpellier.

gj-montpellier


Coucou la lancetritude kiss

Je trouve la presse plutôt gentille sur le résultat de la manif, le Monde là qualifié de « modeste » pour un truc avec 2500 personnes ...

Sergent recruteur Gabas : il va falloir revoir un peu vos résultats, ce n’est pas bon.

"Rentrée discrète pour les gilets jaunes..." mais tonitruante pour les forces de l'ordre de Darmanin-Lallement : c'est marrant comme nos élites tiennent à se faire des ennemis jurés au sein du bas peuple, META n'appartenant sûrement pas à la seconde catégorie...  undecided 

zzzzzz

  • Nouveau
  • 12/09/2020 23:40
  • Par

Gilets Jaunes! Cessez de vous laisser manipuler,

formez-vous!! il est impératif vous structurer!!Il y va de la survie du mouvement!!

 

LES GILETS JAUNES, CE N'EST PAS TERMINÉ ! © Loïc Chaigneau - IHT

  • Nouveau
  • 13/09/2020 01:40
  • Par

(Let's play Narratif) - NOTRE PROJET- Episode 3 © Bazar du Grenier

il ne faut pas oublier ce qui s est passe a l etoile:une faute de macron 1er .les manifestants se sont trouves nasses de toute part et cela a amene une reaction de quelques uns :sacager l arc de triomphe ,or le code de maintient de l ordre doit permettre a des manifestants de s exfiltrer par un passage definis par les forces de l ordre a ca n a pas ete possible c est confirme parun ancien crs et un gilet jaunes qui etaient sur les lieux on connait la suite touche par son immense orgueil macron descendit a pied les lieux de son forfait avec son aeropage puis la vengeance fut terrible lors de toutes les manifestations qui suivirent quelles qu elles soit :violence aveugle des forces de l odre mutilations en tous genres

Qui a saccagé,...ils étaient vachement leste pour d'authentiques GJ

...qui a protégé...sinon les Gj ...les vrais 

macron2 car nous avons macron 2 depuis cet ete ,prepare et calcule avec sa propagande et la majorite des medias a sa botte le bis repetita pour 2022 :macron et le pen laquelle n a aucun souci a se faire macron2 et ses stateges travaillent pour elle

Je trouve cet article en dessous de tout. Je me demande si MDP n'a pas été piraté par les macronistes. Je me suis abonné pendant l'affaire cahuzac pour être bien informé, heureusement qu'il y encore de bons journalistes qui valent le coup de rester abonné!!!!

Ha Ha "LEVIOQUE" j'aime bien le pseudo... C'est moins pontifiant que "LANCETRE" et je suis absolument d'accord avec toi.

Se mettre à 4 pour torcher un article pareil  alors que de toute évidence aucun d'entre eux n'a assisté à la manif' c'est un peu minable. Cet article devait être dans les cartons depuis au moins la veille.

Mais Médiapart pratique un journalisme d'investigation très bien documenté. Ils peuvent travailler longuement sur des sujets d'une importane capitale sans rien lâcher.

En revanche concernant les retours d'actualité immédiats, ce n'est pas terrible, il faut compléter avec des sites qui sont plus aux taquets : Le MEDIA, ou VECU, ou même le brave GREG TALIBIAN même s'ils leur arrive de faire de mauvais pronostics. Il faut prendre Médiapart pour ce qu'il est et trier le bon grain de l'ivraie.

heureusement qu'il y encore de bons journalistes

Peu.

Peuh !

En dehors de l'investigation (là, je reconnais, ils sont au top), les plumes sont plutôt maladives. Les idées frelatées. Les sujets passés au crible de l'idéologie, ce qui fait que des choses très importantes sont occultées. Ça va parce que ça me coûte 1 € tous les trois mois, moyennant quelques interruptions, mais ça ne vaut guère plus.

Cependant, un autre plus, quand même : le club. Il donne la possibilité de s'exprimer. Mais en même temps comme dirait l'autre (élu en partie grâce à Mediapart, ce qui montre de nouveau la pertinence), vous vous exprimez mais vous êtes d'autant plus invisible que votre pensée sort des rails. Au contraire des médiocrités bien dans la ligne. Beaucoup de billets en une absolument ineptes.

saine réflexion; Edwy tu n'es pas dans la tombe, donc inutile de t'entraîner à t'y retourner...

  • Nouveau
  • 13/09/2020 23:09
  • Par

Breaking News - NordPresse, 2020-09-13, by Jean-David Dreyfuss

bhl-gj

Le célèbre écrivain, philosophe, multimillionnaire, cinéaste, réalisateur, compositeur, historien, politologue, romancier, essayiste, dramaturge, trader, musicien, homme d’affaires, vétérinaire, twitter-addict, acteur, sapeur-pompier, journaliste, haut-fonctionnaire, intellectuel, chroniqueur français et homme de médias a laissé sous-entendre hier dans les colonnes du Point qu’il pourrait se remettre derrière la caméra, courant 2019.

Bon, j'en avertis illico l'abonné Lancetre. laughing

  • Nouveau
  • 14/09/2020 10:08
  • Par

En guise de compte rendu de ce retour des gilets jaunes ce samedi 12 septembre 2020, de ce mouvement ouvrier révolutionnaire populaire des gilets jaunes, nous pouvons constater que ce mouvement est là et bien là.

Le gouvernement, ses médias et ses partenaires sociaux, peuvent bien souligner la relative faiblesse de la mobilisation ( sans tenter d'en expliquer les causes ), ils savent eux que la contestation latente exprimée dans ce mouvement est en germe profondément révolutionnaire.

La politique ce n'est pas quantité mais qualité.

A la question de savoir sur quelle orientation de classe se redéploie cette contestation, gauche ou droite, le bon accueil de la rue réservé à l'anarchiste -gauche- J Rodriguez, et le moins bon au populiste de droite JM Bigard, est un premier élément de réponse.

Ce mouvement est de plus en plus une contestation de gauche, supportant de moins en moins les personnalités classées à droite.

Par défaut, la direction de cette contestation est le fait de personnalités de gauche anarchiste. Par nature les anarchistes ne veulent pas de structure organisationnelle, et pourtant pour que ce mouvement puisse peser dans les prochaines semaines, il va devoir se structurer.

Il faut dépasser le stade balbutiant, anarchiste, de la contestation.

Exactement le même stade balbutiant, anarchiste, ayant scellé le sort du mouvement de grève contre le projet sur les retraites en début d'année.

Certain nous disent que par nature les salariés précaires et les petits patrons déclassés en gilets jaunes, socialement atomisés, ne peuvent pas tendre vers un mouvement plus structuré avec par exemple des comités et un comité central, une Commune des communes.

Baliverne que tout cela !

La réalité c'est que les gilets jaunes, comme les salariés de la SNCF et de la RATP, sont les victimes des directions ouvrières ( partis et syndicats ) refusant tout net d'organiser le prolétariat.

Ces organisations ouvrières qui devraient être un ressort pour l'organisation dans l'action, au nom de la défense inconditionnelle de l'impérialisme français, leurs directions traîtres font en sorte que ces organisations ouvrières soient un frein absolu.

L'époque exige à la tête des syndicats , des directions révolutionnaires et des militants révolutionnaires, n'ayant plus de scrupule à foutre dehors les partenaires politiques de Macron, les Martinez et les Veyrier

                  Jean-Luc Mélenchon                  il y a 16 heures

" Grâce à Libération on sait qu’empêcher un journaliste de suivre une manif c'est violer la liberté de la presse.

Empêcher une militante LFI de manifester parce qu'elle porte un badge FI c'est banal vu que ça c'est déjà vu.

C'est vrai et si elle a avait eu un oeil arraché ça aurait été banal aussi ?


N'oubliez pas de signer la pétition pour l'indépendance de " Libération " , son droit de soutenir la répression aberrante impulsée par le préfet Lallement et de pratiquer le LFI bashing.

                                LIBERATION.FR 

Une militante a-t-elle été verbalisée dans la rue parce qu'elle portait un autocollant LFI ?

Une militante insoumise indique avoir écopé de 135 euros d'amende pour manifestation interdite car elle portait un sticker du parti , alors qu'elle tentait de rejoindre un rassemblement de gilets jaunes.  "

Bonjour,

Je dois reconnaître qu'au début, je n'appréciais pas ce mouvement populaire pour diverses raisons. La première est qu'il était illégitime. Quand on veut défendre ses idées, on crée une structure légale, on s'organise et on pose des actions légales. Prendre d'assaut la voie publique n'a rien de légal et était impopulaire contrairement à ce que certains aiment prétendre ou croire.

Mais il faut bien reconnaître que l'on vit dans une ploutocratie. Une minorité se goinfre pendant qu'une majorité se demande chaque jour comment ils vont faire pour tenir. Avant, il y avait une classe moyenne, assez neutre. Tant que cela ne les touchait pas... Mais c'est la classe qui a le plus perdu ces dernières années. 

La source des problèmes que nous vivons ne date pas d'hier, c'est la mauvaise gestion. Quand une entreprise a plus de dépenses que de recettes, elle va irrémédiablement à la faillite. Elle peut bien tenir le coup un certain temps grâce au crédit. Mais fin sera la faillite. Et bien la France est un état en faillite. Je l'écrivais déjà en 2007. Sa solvabilité étant bien entamée, elle va perdre son triple A. Avec deux A, le crédit est plus difficile à obtenir et les taux plus élevés. Rien qui ne permette de redresser la situation, au contraire. Treize ans se sont écoulés et je vous dit que la France perdra son double A. Avec un seul A, elle sera au même niveau que certains pays africains. Il faut savoir que toutes les recettes de l'Etat ne suffisait pas à payer juste les intérêts de la dette. Maintenant, ils ont trouvé la parade avec des intérêts négatifs. Du jamais vu dans l'histoire. C'est la BCE qui gère tout cela et elle est à la botte des Etats. Mais ces intérêts négatifs ont un effet pervers. Il n'est pas normal que l'épargne ne rapporte pas d'intérêt. Les grands fonds d'investissements se trouvent aux pieds du mur. Comment rémunérer ou payer les retraites complémentaires, les assurances vies. On peut donc craindre le pire pour le proche avenir.

La crise de la Covid19, d'abord mal gérée, puis utiliser pour nous maîtriser, nous tester. Vont-ils obéir ? C'est un scénario déjà vécu dans des Etats qui sont devenus totalitaires. Mais les effets économiques vont aggraver la situation.

Alors pourquoi les gilets jaunes ne créent-ils pas un mouvement ? Un site où les personnes puissent s'inscrire. Puissent répondre à des sondages. Si des millions de gens soutiennent ou s'opposent à un projet étatique, croyez moi, le gouvernement va se mettre à trembler.

Ce ne sont pas des slogans grossiers ou haineux qui feront changer les choses, mais la force du nombre.