Selon les médiateurs, il y a bien une alternative à Notre-Dame-des-Landes

Par et
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

"Gageons que les demandes en indemnisations, probablement justifiées, bruit, augmentation du trafic routier," 

Je n'ai rien lu de tout cela dans l'article ... 

Je n'ai rien lu de tout cela dans l'article ... 

En effet .. C'est une supposition...  Vraisemblable, compte tenu de la propension de tout un chacun à tenter de tirer profit de tout, dès que c'est envisageable..

Exact : une supposition ! Alors attendons que ce projet soit définitivement enterré pour chanter Notre-Dame-des-La-La-Landes ...

Ce que ce régime corrompu et fouksien, macron oublient de dire est que l'aéroport de nantes ne sera pas fermé. Le "projet" vinci est nantes+nddl.

Ben...si les bretons, nous en tout cas et beaucoup de copains à nous, qui habitons tout près de Rennes, prenons régulièrement l'avion à Nantes!! Entre l''aéroport de Rennes et celui de Nantes, en terme  de destinations et de tarifs il n'y a pas photo!!

Qu'en est-il de NDDL ? S'il y a un espace de liberté à défendre, c'´est bien celui-là ! 

doubler le trafic dans les 20 prochaines années est utopique. Je suppose que c'est une estimation de son évolution et pas une volonté. Mais vous avez raison, personne n'en sait rien réellement. Chacun fait la sienne selon ses convictions. Et voyager pas cher, avec un aéroport tout près, mais sans nuisance, (Not in my backyard) et sans attente au contrôle., L'une des questions est: faut-il un aéroport de plus, en France alors que beaucoup trop ont été déja été construits et sont quasi inutilisés.

Pendant ce temps là, on délaisse les TER

Bien vu.. Vous devriez rappeler cela à notre ministre des transports, à JM Hayrault qui n'en démord pas depuis trente ans, et aux bretons qui réclament un autre aéroport, alors qu'ils ont lutté contre les portiques.

Ni celui de St Nazaire, cf Colza plus bas !

Et on supprime les trains de nuit!!!!!

https://www.change.org/p/ouiautraindenuit

deplaçons orly ,charles de gaule etc;on ne peut pas tout avoir;bonsoir aceux qui manipulent ma boite mail mon mot de passe dacces a mediapart ainsi que le retour a la page precedente;ceux qui y voient une qelconque manifestation du double enseront pour leurs frais ,ecoute telephonique table decoute balise gps a la voiture etc...fermons la parenthes ceci est egalement le quotidien des zadiste a nddl et bure insultes a lappui;bref attendons voir la decision finale
je vous renvoies a politis du 12/12/2017 quant au devenir des terres de nddl
dans tous les cas de figure ,a lire le projet d expulsion de notre damae des landes et ces pauvres gendarmes de se plaindre d une partie des insurges;pauvres gendarmes armes jusqu aux dents,voir sivens et alertes par...radio klaxon bref de nouvelles bavures en perspective,circulez y a rien a voir

Vous avez calculé votre empreinte carbone ?

"et aux bretons qui réclament un autre aéroport, alors qu'ils ont lutté contre les portiques. " 

 

Fatigants vos clichés ! 

 

Les " bretons" ne réclament pas un autre aéroport 

Les " bretons"  n'ont pas lutté contre les portiques de l'éco-taxe: c'étaient les benêts rouges !

Prendre l'avion à Nantes ok, mais pour aller où ? Si c'est pour aller en France, c'est participer activement au réchauffement climatique. Non seulement il ne faut pas agrandir l'aéroport actuel mais il faut prendre des mesures pour diminuer le traffic aérien à l'intérieur de l'Hexagone.

Et dans vingt ans, quarante où irez-vous chercher le pétrole pour faire voler vos bons  gros navions ?

Il existe aussi un bel aéroport tout neuf à Angers Marcé : on le ferme ????

L'aéroport d'Angers est en décrépitude.. Il déja en train de disparaitre tout seul... Ses vicissitudes montrent bien la désorganisation de l'implantation et de l'utilisation des aéroports en France, à cause de leur surnombre....

"Réunis en séminaire début janvier 2017, les maires d'Angers Loire Métropole ont acté le principe de la fin des vols réguliers9'10, sur l'aéroport d'Angers qui sera dorénavant orienté vers le vol d'affaires et le vol loisirs (en plus du vol sanitaire). Le débat durait depuis novembre 2013 quand la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) faisait savoir qu'elle retirait ses contrôleurs de la tour de contrôle. La date de fin était repoussée plusieurs fois. Le 31 décembre 2016 cesse le contrôle aérien avec présence de contrôleurs aériens. En clair, la disparition des contrôleurs aériens condamne de fait les lignes régulières assurées par les compagnies étrangères, celles-ci estimant que l'absence de contrôle aérien d'État donne une trop grand responsabilité à leurs pilotes. British Airways renonce alors à sa ligne Angers-Londres11." Wikipédia

La liaison avion, Genève-Nantes je la fréquente régulièrement depuis 2011 env. 8 fois par an dans les deux sens. Genève Cointrin démontre amplement qu'une piste suffit, mais le reste doit suivre. Ce qui est lamentable à N-A c'est le peu de carrousel pour récupérer les bagages en soute. Ce qui est lamentable ce sont les parkings sur des hectares alors qu'il faudrait penser autrement la desserte de l'aéroport. Ce qui n'est plus admissible c'est d'être pendu à l'intensité du trafic sur le pont de la Chevirée et la hantise de ne pas arriver à l'heure. Bref, les politiques sont restés plantés "les pieds dans la glaise" avec un projet toujours reporté et des infrastructures existantes trop longtemps négligées  et qui ne sont plus à la hauteur des besoins. Il faut faire à N-A des parkings enterrés (oui enterrés!) des liaisons rapides entre Nantes et l'aéroport (mini bus avec rotations élévées) et utiliser au maximum les parkings de Nantes ville. Moderniser les boutiques, offrir des restaurants agréables et lumineux, avec vue sur les pistes plutôt que de nous cloitrer dans des salles obscures. Faire des salons d'embarquement agréables. L'hôtel Océania et son restaurant fermé le dimanche! Un comble. À Genève les boutiques de l'aéroport  (restaurants, coiffeurs, pharmacies, articles de voyages, banques, change) sont ouvertes tous les jours de l'année. Conclusion: les Nantais/Bretons me fatiguent un peu, beaucoup ainsi que leurs zadistes. Je vous laisse je dois aller à l'aéroport de N-A ...

Manipulable © x Manipulable © x

Un point de vue bien plus qu'intéressant 

https://reporterre.net/Lutte-pour-le-climat-Le-monde-en-delire-planifie-des-centaines-de-nouveaux

.

Exact, mais l'équipement n'est pas usé : simplement, on a décidé de laisser tomber...

 

Effectivement, on pourrait envisager Nd des Landes avec une seule piste ce serait moins cher et répondrais à bien des problèmes. Pourquoi cette solution n'a t elle pas été envisagée?

 

J'ai entendu parler d'un aéroport à Saint Nazaire...

                                                               Rennes

                                                                Brest

                                                               Nantes (1 ou 2 ?)?.........

 

 

C 'est Vinci qui exploite Nantes -Atlantique avec le pietre service que vous décrivez. Probablement pour faire entrer dans les esprits qu' un autre aéroport à NDDL est indispensable.

La supposition est devenue une certitude... Et on se réjouit que le bon sens l'ait emporté sur les égos politiciens.

Merci    N Hulot et assistant(e)s.

  • Nouveau
  • 12/12/2017 16:56
  • Par

j' ai écouté le commentaire sur fronce info, exactement le contraire ! plus d'avantages à créer notre dame  des landes 

france info c est dans ma poche partisane

France Infos n'aurait donc pas entendu la meme chose que France 2?

Ah ben si vous avez écouté Aphatie... heureusement qu'il n'est pas ministre de l'intérieur, il aurait déjà envoyé la troupe avec des tanks et des canons.

Que d'informations dites "top secret" !

Patate chaude momentanément refroidie.

Cela donne un "bonne raison" à Nicolas Hulot de rester au gouvernement.

Personne n'est dupe. On en reparlera dans quelque temps.

innocent

 

Moi "je" veux un aéroport à Nantes  ..;et pas à Saint Nazaire-Montoire !

    C'est une question de "standing" et de rivalité entre les villes et les élus !

 

<<Comment se fait-il qu'aucune étude ne prenne en compte l'aéroport de Montoir-Saint Nazaire.>>

Je crois savoir qu'un homme politique important, très important même ...

Chut !

 

Bonjour,

COLZA,,,

Pour,,, avoir été pêcher,,, dans la Zone Humide,,, de l'aéroport de SAINT-NAZAIRE,,, je peux vous certifier,,, qu'il y a là,,, plus de diversité animale,,, qu'à Notre Dame des Landes,,, même si l'on y inclut les ZADISTES !!! !!! !!!

Votre information,,,  pseudo scientifique,,, est "très perchée" !!! !!! !!!

Sans oublier,,, votre incompétence en terme,,, d'infrastructures routières et sociales économiques de la région !!! !!! !!!

Que vous rouliez,,, à l'huile de COLZA,,, est une chose !!!

Mais,,,  cela ne doit imposer,,, à vos concitoyens,,, une récession très grave !!! !!! !!!

Cordialement.

Un ex-délinquant condamné pour délit de favoritisme et qui a accédé à la haute fonction de premier ministre sous le pouvoir du parti socialiste? Nul doute que cet honnête politicien et ses obligés marchent main dans la main avec Vinci pour nous offrir un avenir radieux!

Effectivement nos édiles ont tous voulu leur aéroport. Il y a en a beaucoup trop en France. Comme de salles des fêtes, de théatres municipaux, de gare de tgv, etc...  L'art de gaspiller. .. Et après ça ils pleurnichent sur la supression des subventions...

"C'est Vinci qui est concessionnaires de la gestion de Montoir-St Nazaire et ne doit pas faire grand chose pour la promotion de celui-ci"

C'est sur que VINCI ne souhaite vraiment pas développer son business XD

Carland, pourquoi prenez vous la parole alors que manifestement vous n'y comprenez rien ?

Bien dit.( A Aix aussi, nous avons eu de grandes réalisations, moins grandes qu'un aéroport, certes, mais quand même). Je crains seulement que nos Maires continuent à vouloir laisser leur "empreinte"en faisant réaliser de "grandes choses" et que ce soit les plus modestes dans les villes qui souffrent réellement de la réduction des subventions.

comme vous le soulignez st nazaire est verrouille par vinci,angers aussi peut venir en complement,cela a ete souvent souligne par les opposants

"Il y a en a beaucoup trop en France. Comme de salles des fêtes, de théatres municipaux, de gare de tgv, etc...  " 

 

Sans parler des ronds-points

La différence c'est qu'un rond point une fois construit assume sa fonction. Tandis que pour  faire fonctionner des salles de spectacles, il faut des troupes, de l'éclairage, du personnel technique, que la plupart des communes n'assument pas; pour justifier une gare de tgv, encore faut-il qu'il y ait un trafic suffisant. Les politiques savent quémander des investissements lourds, pas les faire fonctionner. Tiens j'avais oublié des ruineux palais de Régions, les Centres commerciaux en déperditions, les portiques à péages déposés,  etc.....

CARLAND,,,

Pa.... c.. §§§ J'avais 10 ans...

J'ai aussi pêcher des tritons crêtés,,, derrière la gare de Saint-Nazaire,,, que j'ai ramené en classe,,, à l'école LA MARTINE !!!

Vous me faites penser à mon oncle,,, un grand C..n,,, qui faisait son jardin pendant que ses copains,,, défilaient,,, pendant les grèves !!! !!!

Il était capable,,, quand il était alcoolisé,,, de casser la gueule,,, à tout le monde,,, pour soutenir la grève que d'autres avaient assumé !!! !!! !!!

Vous parlez de vous,,, me semble-t-il ???

Qu'avez-vous pêcher,,, à Notre Dame des Landes???

Si,,, non une bonne cuite,,, accompagnée d'une bonne bourre de cannabis !!! !!! !!!

Pourquoi pas mais à la condition de revoir entièrement la 4 voies Nantes St-Nazaire
Pourquoi pas mais à la condition de revoir entièrement la 4 voies Nantes St-Nazaire
Pourquoi pas mais à la condition de revoir entièrement la 4 voies Nantes St-Nazaire
Pourquoi pas mais à la condition de revoir entièrement la 4 voies Nantes St-Nazaire Steph
Pourquoi pas mais à la condition de revoir entièrement la 4 voies Nantes St-Nazaire
Pourquoi pas mais à la condition de revoir entièrement la 4 voies Nantes St-Nazaire
Pourquoi pas mais à la condition de revoir entièrement la 4 voies Nantes St-Nazaire

L'aéroport de Montoir est très ancien, peut être plus ancien que Nantes Atlantique. Il a servi de base pour l'OTAN. Je revois très bien les Américains et les avions de tout genre. Il peut très bien soutenir un trafic de voyageurs. Là où il est situé, pas moyen de construire des centre commerciaux des hôtels et des parking. En réalité, c'est le principal objectif de élus...les pompes à fric. La liaison Nantes-Montoir par TER est vraiment courte en effet. Il ne faudrait pas mettre des billet de TER à prix exorbitant cependant. Dans cette région, c'est une pagaille urbanistique indescriptible. Tout est lié et si on tire un dossier, vous avez une multitude de sous dossiers laissés en plan et jamais étudiés sérieusement. On laisse traîner pour tirer les maximum d'argent. Il semble que la marmite va exploser un jour car les citoyens en ont raz la casquette. Jean-Marc Ayrault s'est laissé porté par des affairistes sans scrupule, c'est assez pitoyable en effet. A Nantes on bétonne en catimini, on laisse traîner, on saccage le patrimoine....quelle pagaille...il n'y a rien de cohérent, de solidement étudié. De plus, il y va le dossier réunification de la Bretagne. Une vraie castagne entre Rennes et Nantes, deux villes qui ne s'entendent pas du tout. Lorsque je vais à Rennes et que je dis que je suis Nantais....bonjour l’accueil !  Faire un aéroport pour le grand ouest, signifie réunir Bretagne et pays de Loire. Les Bretons, avec de sérieuses raisons sont plutôt hostiles, en effet, ils risquent fort d'être les perdants. Tout dépend, si on veut un aéroport international ou régional. Pour un aéroport international, il faut NDL, pour un aéroport à l'échelle Européenne, Nantes-Atlantique suffit et on peut, en effet, largement exploiter Montoir pour les pointes de trafic.

Bonjour,,,

PEREGRINUS,,,

Il semble que vous soyez "fiers",,, des blocages que vous organisez,,, sur tous les travaux prévus ??? ??? ???

Je tiens,,, à vous dire,,, que je vous tiens,,, vous et vos acolytes,,, pour responsables de tous les accidents de la route entre Nantes et Saint-Nazaire, passés, présents et à venir !!! !!! !!!

Cordialement.

" Il est certain que le pouvoir ne saurait promouvoir la ZAD, qui est son exact contraire (et pour cela une leçon de vie bien embarrassante) "

Bien vu, c'est exactement le coeur de ce qui se joue dans ce conflit

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Salut,

Charles-Hubert de Girondiac !!!

Vous dites: "Il faut faire le choix d'habiter près de son job ou de rester sont cul devant la mer "!!!

Je vous connais, vous avez fait,,, les deux choix: "'habiter près de son job" et le " cul devant la mer" !!! !!! !!!

Vous parlez de vous!!!

Quand vous moquez les autres !!!

Enfin,,, cela est digne de vos incompétences au travail !!! !!! !!!

@ 5253 REDO

Comment pouvez vous vous ridiculisez ainsi.

Le bocage pré existait avant tous les travaux routiers qui souvent ont été fait en dépit du bon sens. Parfois par manque d'argent, souvent par incompétence.

Par chez moi ou les talus ont été quasi liquidés, il reste encore les routes et les accidents qui vont avec.

Savez vous au moins que les lignes droites sont les plus accidentogènes  ?

+1 c'est sur une de ces routes droites qu'un de mes cousins en harley davidson a été assassiné par un voyou qui dépassait en face de lui, qui ne lui a laissé aucune chance... mais l'assassin s'en est sans doute pris comme redo aux "infrastructures". C'est une caractéristique des redos", des macrons, des valls, des lepens...  jamais responsables...

@ Charles-Hubert de Girondiac

Ce pauvre REDO est en service commandé. Il ne connait que les éléments de langages qui lui ont étés délivrés. Il ne pense pas, il vomit !

Non, on ne peut pas mettre des aéroports partout et faire tous nos trajets en avion pour éviter les accidents de la route. Ils seraient remplacés par des accidents d'avions !!! Les accidents de la route sont le fait, presque toujours, du non respect du code de la route, qu'ils s'agisse de trop grande vitesse (la majorité des cas), d'une conduite sous l'effet d'alcool ou autres drogues, de conduite en déficit de sommeil,... C'est comme si on dit que le brouillard est responsable d'un accident : le brouillard n'est responsable de rien, ce sont les imbéciles qui conduisent dans le brouillard qui sont responsables d'accidents...

Bonsoir,

Le problème c'est la harley davidson !!!

C'était en quelle année,,, avant la 4 voix,,, NANTES  SAINT-NAZAIRE??? ???

Si,,, vous pratiquez comme moi cette 4 voix hyper chargée... vous AVEZ VU LE NOMBRE DES CAMIONS !!!

Enfin,,, la maison de ma grand-mère,,, est sous cette 4 voix,,, la votre domine la mer... ... ...

Et,,, vous faites chier l'implantation d'éolienne,,, parce que un câble électrique sous-marin passe au large... !!! ????

 

 

les lignes droites sont les plus accidentogènes

La ligne droite est effectivement le plus court chemin pour le cimetière...

wink

J'aimerais que votre conclusion se réalise.

Malheureusement, et l'analyse "malencontreusement" biaisée de France Info - que des millions de Français ont déjà "malencontreusement" entendu -, il y a fort à parier que le gouvernement nous explique que NDDL est bien la seule et unique solution. C'est qu'il y a des bétonneurs qui attendent!

...d'avoir alimenté les caisses de Jupiter, c'est sûr !

 Petit message pour les intéressés!

Françoise

Nous en remettons une couche avec Mathieu Orphelin et Michel Polacco  ce samedi 14h dans CO2 mon amour sur France Inter  ( avec d’autres sujets)  faites suivre

Amitiés

Denis Cheissoux

Bonjour,

C'est bien pourquoi l'idée d'une second piste est étudiée dans les expertises. 

"L'augmentation du trafic aérien peut-elle durer ?"

Tous ces fous tablent en effet que nous allons être toujours plus nombreux à faire le tour du monde en un WE plusieurs fois pas an (sans compter le WE sur la tombe à JH).

Or, une espèce en voie d'apparition préfère faire le tour du canton en vélo. Et il se pourrait (hélas, ce n'est pas certain) que les addicts du kérosène soient une espèce en voie de disparition.

Même,,, que le développement économique et social sera en berne,,, pour NANTES SUD !!! !!! !!!

Savez-vous qu'actuellement les pilotes descendent manuellement sur la piste car nantes Atlantique n'est pas équipé de radar! En cas de mauvais temps ils utilisent une synthèse des images produites par d'autres radars, éloignés : Brest, Quimper, Avranches, Mont-Mercure (Vendée) Tours. Situé à 55 km, le radar de Mont Mercure est le seul à détecter les avions en dessous de 3000 pieds.etc extrait du livre Retours sur Notre Dame des Landes "le temps éditeur" (page 111) d'un ancien journaliste à Ouest France  Marc Leduc. Il complète en disant que "l'antenne et l'électronique attendent dans une réserve leur installation" pour NDDL.

Françoise

 

 

 

 

  • Nouveau
  • 12/12/2017 17:34
  • Par

 

<<Comment se fait-il qu'aucune étude ne prenne en compte l'aéroport de Montoir-Saint Nazaire. >>

Probablement une rivalité de villes, Nantes<>Saint Nazaire

                                        ...               d'hommes politiques

 

Une question de standing pour Nantes, un aéroport super-hyper, "dernier cri"...

L'argent ne compte pas ... c'est les contribuables qui paient...

 

Oui le grand-ouest s'est soudainement ratatinée à la dimension de la seule Loire atlantique. Tous les autres départements sont donc légitimement en droit d'attendre leur propre grand aéroport (il n'y a pas de raisons que seule Nantes y ait droit !). Aller de Brest à Nantes n'est guère mieux que de Brest à Paris (ou à Dublin) !

Et si on avait dit aux Nantais qu'ils seraient les seuls à financer la danseuse de Vinci, que croyez-vous qu'aurait donné le vote ?

C'est utile, les sondages quand on se demande quelle question poser et à qui pour avoir le résultat attendu.

....967 500 électeurs de Loire-Atlantique ...."

 C'était quel pourcentage par rapport aux inscrits ?

Et par rapport aux citoyens en âge de voter ?

Même si   « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire »(A.E)  

« Nous sommes victimes d'un abus de mots. Notre système (les « démocraties » occidentales) ne peut s'appeler « démocratique » et le qualifier ainsi est grave, car ceci empêche la réalisation de la vraie démocratie tout en lui volant son nom. »  (S-C.K)

« La démocratie, c'est le nom volé d'une idée violée » (J-P.M).

"L'erreur ne devient pas  vérité parce qu'elle est approuvée par beaucoup" (M.G)

« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison » (M.C)

«  Ceux qui regardent le vote universel comme une garantie de la bonté des choix se font une illusion complète. » (A.T)

« Qui trouve globalement rationnelles et louables nos organisations et pratiques sociétales, en particulier sur le plan politique et économique et a fortiori environnemental, ne l'est guère » (I.I)

Je le sais et je le radote. Ça doit être l'âge   laughing

Sondages © x Sondages © x

Et, que croyez vous, de quelles compétences est fait J-M A?

Celles d'un ministre des affaires étrangères!

De notre époque!!

  • Nouveau
  • 12/12/2017 17:49
  • Par

 Mais peut-être y aurait-il à redire davantage sur les prévisions de voyage aérien même si les avions sont moins bruyants et moins gourmands avec les améliorations techniques !

 

René de VOS,

VOUS OSEZ  NOUS DIRE: "nous avons quelques alliés dans les administrations centrales. Il faut les remercier de l'action qu'ils mènent pour faire capoter autant qu'ils le peuvent les grands projets" !!! !!! !!!

VOUS CONFIRMEZ EN AFFIRMANT: " cela suffira amplement même si, un avion, c'est beau quand ça décolle du sol",,, sous entendu,,, : ce serait (dégueulasse) s'il s'écrasait sur une ville comme NANTES ... ... ...

Résumez vous,,, précisez votre politique !!! !!! !!!

Il est aujourd'hui temps de faire le ménage dans LES ADMINISTRATIONS CENTRALES...

Vous avez des numéros à nous confier ??? ??? ???

@ 5253 REDO

Mais vous êtes insupportable de mauvaise foi ou très limité en intelligence. Reste la possibilité que vous soyez en service commandé sans talent.

NDDL est en zone humide que vous voulez détruire juste pour engraisser Vinci et les élus vendus à Vinci.

Vous n'apportez aucun argument ! Vous invectivez ! Vous voulez détruire le Bocage ! Vous voulez polluer !

Vous êtes lassant avec vos éléments de langage creux. Il serait bon pour vous (et nous) que vous pensiez sans être aux ordres !

Les faits établis par les experts sont contre la destruction de NDDL et pour le réaménagement de NA !!!

 

Ré do est surtout bête à bouffer de l'herbe, comme on dit chez nous en Normandie!!! Hi Hi..

Tiens, chez moi (zone de montagne) on dit "bête à manger du foin".

Si,,, c'est cela,,, les nouveaux (éducateurs spécialisés de l'école d’Hérouville-Saint-Clair) ,,, la France Sociale,,, à des questions à se poser !!! !!! !!!!

On pourrait, par exemple, n'attribuer le chantier à Vinci que s'il acceptait de renoncer à "son" indemnité.

Il y aurait fort à dire sur ces indemnités de dédit qui ont pour résultat et probablement pour objectif de verrouiller un projet. Quand Grenoble a repris en régie sa gestion de l'eau, elle a dû en effet payer une indemnité au gestionnaire privé. Cela a été utilisé, mais très prudemment, par les politiques qui avaient signé ce contrat de non retour. En effet, très vite, on leur a demandé... pourquoi ils avaient signé ça.

Pour NDDL, bizarrement, on y fait très peu allusion, et on néglige de l'inclure dans les comptes. Qu'en est-il réellement, qui a signé quoi et combien dans ce domaine? Et aussi quand, ça pourrait être instructif.

N'oubliez pas Messieurs que Vinci a reçu un super paquet cadeau avec la concession de NA. Cela ne lui a rien coûté et depuis son bas de laine est bien ventru!

Il mériterait une croix sur cet avoir qu'il réclamera certainement!

FL

 

  • Nouveau
  • 12/12/2017 18:07
  • Par

L'article est clairement anti NDDL.

Cela étant , la carte a le mérite de montrer que l'aéroport actuel est encastré dans la ville , qui est survolée par les avions à l'atterrissage , puisque le vent dominant est Ouest. Je comprends que les Nantais veuillent le transfert de l'aéroport. Quant aux zadistes , dont la grande majorité n'est pas du coin et squattent pour des raisons politiques , ils se moquent évidemment du bruit.

Egoïstement , ce n'est pas mon affaire , mais je suis choqué que les élus votent un projet , que toutes les procédures soient épuisées depuis longtemps , et qu'on parle encore de ce dossier

Avez vous bien compris qu'il ne s'agit pas d'une cessation d'activité de l'aéroport de Nantes mais d'un transfert de la partie transport passager (ou  partie de cette partie) vers le nouvel aéroport l'activité fret au minimum restera sur l'aéroport de Nantes....
Les politiques ayant organisé la "consultation" des seuls habitants de Loire Atlantique (en incluant le Morbihan voir la Bretagne entière les résultats auraient été tout à fait différents) se sont bien gardés de préciser ce "petit détail".
L'équilibre financier de la nouvelle structure ne saurait être atteinte que si le nouvel aéroport capte une bonne partie de l'activité passagers des autres aéroports du "grand ouest" Brest Rennes Quimper voir Saint-Nazaire et Angers...
Les habitants de cette région n'ont aucun intérêt d'être obligés d’atterrir à NDDL plutôt que dans leur ville...
 

@ jk63

Vous auriez dut lire attentivement l'article. L'aéroport actuel (NA) est largement suffisant et le transfert à NDDL ne se justifie que par de l'argent pour Vinci et de la pollution en plus.

De plus la pseudo consultation a soigneusement évité de concerner la Bretagne dans son ensemble... Si ce n'est pas une arnaque !

Alors oui non content d'être égoïste, vous êtes stupide et ignorant !

sauf que les dits élus mentent depuis des années. Mais il paraît que c'est normal d'endormir le citoyen pour mieux lui faire avaler les couleuvres!

Ces élus font partis du vieux monde!

FL

Ce rapport est de toute façon faussé dès le départ par la problématique, radicalement pro développement de ces déplacements criminels, qui procède, globalement, de l'ÉCOCIDE, et, sous le charabia abject de l'"économie" et de la "richesse" macronienne, de la haine de l'autre et du biotope. La clientèle de macron est bien le porc en Airbus amateur de jauni.

Je ne serai pas surpris que Jupiter se rende à l'invitation de Vinci pour agrandir Montoir et être indemnisé de NDDL...innocent

Tout le monde serait content surtout le bon Nicolas Hulot smile

A moins que de nouveaux experts partent en mission pour St Nazaire??undecided

Comme cela, c'est Jean-Luc Mélenchon président qui déclarera inutile ces grands travaux d'une autre époquelaughing

Vive l'écologie, vive la 6° République, vive la France insoumise.tongue-outcool

Hélas! il semble que le CO2 soit encore le cadet des soucis de beaucoup de citoyens-ennes !

"Les jours impairs, on fait presque l'inverse,undecided on décolle de Roissy et Brest" 

Décoller de Brest ?  Tonnerre de Brest ! Impossible !

Non les avions décollent de "Guip" ( Guipavas ) ... 

 

Pour le grand ouest, une deuxième piste est en construction à Brest; normal que vous ne le sachiez pas: elle sera dans "l'alignement" de la rue de la soif...wink

Guipavas sature et Lann-Bihoué n'est pas centrésurprised

Guipavas sature... de ventwink

Lann-Bihoué n'est ni de droite, ni de gauche et pas centré: c'est un carré à hélico.laughing

Et comment vous récupérez votre voiture pour rentrer chez vous si vous ne revenez pas à l'aéroport d'où vous etes parti?

laughing Ceux de Brest même doivent rire !

@ francoisleveneur@orange.fr

Quand on veut parler de la Bretagne on ne confond pas une piste à Rennes dans la rue de la soif avec une piste aéroportuaire qui n'existe pas à Brest.

Vous confusionnez. Sûrement l'heure et les verres qui vous font perdre la tête.

Allez donc faire un tour du coté de Guipavas !

Vous voulez défendre la gabegie NDDL sans connaitre la Bretagne à 5 départements. On vous pardonne !!!

 

"comment vous récupérez votre voiture?"

Ya un chauffeur qui vous l'amène, pfff... gagne-petit!

Des rues de la soif, en Bretagne: il y en a partout.wink

La plus célèbre n'est pas forcément celles des étudiants de Rennes mais peut-être celles des marins dans l'intra-muros de Saint Malo.surprised

Je répondais à Patrick Guergnon pour lui signaler que pour délester la LGV NDDL, Rennes Saint Jacques, les bretons construisaient ... certains soirs... une piste à Brest.embarassed

Certains marins l'ont aperçu rue de Siam car Guip sature de vent et Lann-Bihoué est un carré à hélico...Et en Siam aussi, il y a des hallucinations...tongue-out

 

 @ Carmela

En Bretagne, on ne récupère pas sa voiture soit parce-qu'on ne sait plus où on l'a "bien garé" soit on n'est pas apte à conduire; c'est la couleur du ballon qui décide...wink

Et puis vous devez passer le brevet, "Chevallier et Laspales": vous sautez... l'avion ralentit!cool

Bonjour, francoisleveneur@orange.fr,,,

Que faites vous de (l'autoroute des Estuaires) qui sclérose le périphérique de Nantes,,, grâce à la soumission,,, de vos insoumis !!! !!!

Votre 6ème,,, ne va résoudre,,, votre problème en secondaire,,, vous êtes loin de la terminale!!! !!! !!!

  • Nouveau
  • 12/12/2017 18:53
  • Par

je comprends plus rien à cette affaire! il y a eu un référendum les pro NDL ont gagné! donc pour une fois qu'on a consulté le peuple démocratiquement faut respecter la décision!non?

à moins que j'ai raté un épisode...

On aurait dû consulter tous les français puisque c'est nous qui allons payer

Si vous aviez demandé à Trump en tant que milliardaire de l'immobilier de la planète, il aurait répondu: Yes, I want concrete (béton) in France!

Si vous aviez posé la question aux indiens d'Amazone en tant que respectueux de la planète verte; ils auraient répondu non tout comme tous les pêcheurs vendéens aiment le bleu de notre mer à Port Olona.

Lolo, le vendéen; aimez-vous la mer?

"Payer" dans tous les sens du terme, en effet. Des nourritures souillées par les déjections incarburées des abrutis en airbus, une terre vitrifiée, les "impôts", par tous les moyens du régime, de sa corruption, de ses jaunis, de ses "lois", pour renflouer les rothschilds en perte de "rentabilité"...

https://www.rothschild.com/en/Orix/

Sur thema, docu hallucinant sur hsbc, hinkley point etc . Résumé: quels sont les liens entre la mafia chinoise, londres, hsbc, rothschild, edf, areva, vinci, les hermands etc et macron ? Ce qui dépasse largement le cas toulouse. Pour aller au delà du charabia criminel des tiroles, des apathies, du "verdissement" de la "finance" et autres mensonges qui relèvent du Crime contre l'Humanité. Fin de la parenthèse. 

https://www.arte.tv/fr/videos/069080-000-A/les-gangsters-de-la-finance/

https://www.lesechos.fr/11/01/2012/LesEchos/21099-086-ECH_le-patron-de-hsbc-france-rejoint-le-groupe-edmond-de-rothschild.htm

etc etc

Pourriez-vous enquêter, MDP ?

vous pouvez mettre  le qualificatif que vous voulez  (piètre,faible,mauvais....) au score de cette consultation (55%) mais c'est une majorité qui s'est exprimé en faveur de NdL ! point barre.

 

Habitez-vous le 85, Lolo?undecided

- OUI

Avez-vous été consulté, Lolo du grand ouest??innocent

-NON

Moi, dans le limousin, je n'ai pas été consulté et pourtant il s'agit de notre planète!

 

et pourquoi pas l'Europe même le monde entier pendant qu'on y est?

Ce qui m'exaspère c'est que pour (je me répète) une fois qu'on consulte une partie du peuple ...soit la loire atlantique, il faut ensuite respecter le résultat! on peut pas à la fois crier au loup et s'insurger de manque de démocratie dans notre pays et remettre en cause les résultats qu'en elle ne nous sont pas favorable! je le dis d'autant plus aisément que j'étais plutôt pour un agrandissement de l'aéroport actuel!

Si une majorité avez voté pour le maintient de l'aéroport actuel et qu'on le remettait en cause en suite vous seriez d'accord? Bien sûr que NON et vous auriez raison....

ce referendum légalement n'en était pas un,mais une consultation, pour   "un avis consultatif",légalement donc, du vent,donc juridiquement ,néant,pourquoi prendre les français pour des crétins,tout les élus le savent a Nantes!

Encore un fidèle de l'église de la pseudo-démocratie avec son culte insensé du vote majoritaire même à 50,0001 % des seuls électeurs se déplaçant

Savez-vous seulement qu'elle n'a jamais existé en Grèce où parfois l'esclave d'un électeur était plus cultivé que son maître ?

"à moins que j'ai raté un épisode..."

C'est pas votre faute, ils s'en sont pas vanté, mais ils ont procédé à plein de sondages pour savoir quelle était la "bonne" question, quand il fallait la poser, et surtout à qui. En plus, il était prévu de rappeler, au cas où, que ce vote n'était que consultatif. Valait mieux pas prendre de risques. 

Bon, j'imagine, c'est vrai, mais je dois pas être loin.

Vous avez la démocratie facile!

Savez vous que si il y a des migrations... d'humains, c'est entre autre parce que la France fabrique des armes et bien évidemment ne les gardent pas en Bretagne...

Notre planète est toute petite; il faudrait un jour que la vieille europe cesse de se croire Tout permis: notemment  de pertuber les oiseaux migrateurs se posant dans l'ouest breton en direction du sud et venant du nord...

Ce bétonnage ne profite(rait) qu'a des très riches Vinci, (Rouxel, bétonneur Lorientais)

Ce que nous allons laisser aux générations futures, vous vous en moquez?

Aucun problème, ce qui nous sert de "gouvernement" saura baisser son pantalon devant les desiderata de Vinci ... et celui qui sert de caution écologique à ce "gouvernement" aura en cadeau de Noël une belle couleuvre bien grasse, sans huile de palme ... verte ??? Fluo ??? qu'il aura tout le loisir de digérer pendant les fêtes de fin d'année ....

Putain ! Je viens de le revisionner, en entier ...  

Merci les bigoudènes ...

Merci pour vos échanges souriants mais caustiques face aux jeunes CRS et Gardes Mobiles !

Tout est là pour contrer une éventuelle volonté de construire un aéroport à NDdL ! 

L'avantage de Plogoff restant sa situation ... au bout du monde ... avec des accès limités à l'Est !

Bonjour,,,

PATRICK,,,

TOUT le monde avait oublié !!! !!! !!!

C'est un peu stupide de relancer le processus aujourd'hui !!!

Vu que la Bretagne a un gros problème,,, en alimentation électrique !!! !!! !!!

Qui va pédaler,, pour éviter un nouveau projet de centrale ??? ??? ???

Calmez vous et participez aux grands projets Français et Européens !!! !!! !!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Les bretons (souviens toi des  bonnets rouges)  nous ont aussi coùté la suppression des portiques qui devaient faire payer les camions étrangers destructeurs des routes françaises. Cout de l'opération 1 milliards d' €uros. Et après ils gueulent contre le mauvais état des routes et l'augmentation des impôts.

@ Patrick Guergnon

Je n'avais jamais vu ce film dont j'avais tant entendu parler. J'ai eu les larmes aux yeux.

S'il veulent faire la même chose à NDDL j'irai !

Merci

@ Redo

Merci pour les point d' exclamation. C'est ton seul crédo. Bisou

"souviens toi des  bonnets rouges" 

Comme tu le ( puisqu'on se tutoie apparemment ) dis toi-même, ce sont les benêts rouges et non les bretons qui nous ont coûté la suppression des portiques !

 

 

Ouais, il est très chouette, ce film. j'ai bien aimé quand ils disent "Plogoff doit devenir une île" Quand on voit la carte, on se dit qu'ils avaient la géographie avec eux. Et aussi, la dame, légèrement désapprobatrice des jets de pierre, qui se reprend: mais bon, hein, ils avaient pas le choix.

Les bonnets rouges étaient de droite, tout comme les transporteurs routiers Français, bretons réac qui se contre-foutent de la planète...

De toute façon, je me demande vraiment si Macron a intérêt à confirmer l'entêtement totalement anachronique de ses prédécesseurs, car faire évacuer la ZAD tournerait inévitablement au carnage, compte tenu du fait que les occupants sont toujours plus nombreux. De plus, ils recevraient évidemment des renforts venus de France et d'ailleurs, tant cette lutte est devenue emblématique. Et puis il ne faut pas oublier que Macron préside le "Sommet pour le Climat" actuellement...laughing

Ah mais... C'est que vous ne l'avez pas vu, ce projet d'aéroport paysager, qui serait inévitablement financé par cette finance verte que nous vend ces jours-ci notre Banquier-Président !

Je sais que la gendarmerie est prête a cela et refuse d'en porter la responsabilité!!

c'est fait pour garder Hulot au gvt car si NDDL se fait sa crédibilité pour le coup (de grâce) sera totalement perdu

A,,, Notre Dame des Landes,,, devaient décoller,,, des voitures électriques sans pilote .

Les Zadistes,,, auront du "travail" d'occupation,,, ailleurs en Europe !!! !!!

La Bretagne ne vendra plus de cochons à la Russie !!! !!! !!!

Les Bretonnes,,, recommenceront,,, à aller chercher "leurs mecs",,, au bistrot du coin en brouette,,, comme leurs arrières grand-mères,,, et VIVE LA RÉCESSION !!!

Tout le monde recommencera à travailler pour le Maitre du coin,,, comme le suggère GIRONDIAC!!!

@ Redo

Toi tu commence à me plaire. Mais aurais tu le courage de me répondre moi qui suis Breton et qui emmerde le porc que tu es ?

5253 REDO

A propos d'avions !!!!!

vos commentaires volent bien bas !!!!!

Attention !!!!!!!

(moi aussi je sais utiliser les points d'exclamation !!!!!)

Bonjour,,,

CARLAND,,,

Je suis BRETON 4/4,,, désolé !!!

Tu es passé par où,,, sur cette terre,,, pour me parler comme cela ???

Tes propos,,, sont à la limite ou identiques à ceux des djihadistes !!! !!! !!!

Les BRETONS NE SONT PAS TOI !!! !!! !!!

Va voir des DRUIDES... ... ...

Cordialement.

Le même jour où se tient ce "sommet" (montagne qui va accoucher d'une souris) où Macron déballe de belles paroles mais n'agit pas, la validation de NDDL, tout comme d'ailleurs l'agrandissement de l'aéroport actuel, serait totalement contradictoire avec le bon sens écologique mais avec nos décideurs il faut s'attendre à tout et surtout au pire.

mon commentaire ci-dessous au communiqué de Reuters:

Macron promet une décision sur Notre-Dame-Des-Landes au plus tard en janvier

12 DÉCEMBRE 2017 PAR AGENCE REUTERS

https://www.mediapart.fr/journal/france/121217/macron-promet-une-decision-sur-notre-dame-des-landes-au-plus-tard-en-janvier/commentaires

12/12/2017 14:46 PAR PERESCHISTE07

ainsi Super-Couillu annonce une décision!

ben alors, après la fuite en rase campagne quant au glyphosate il y a déjà quelques semaines, le voilà qui ferait croire qu'il s'expose,

soit à la vindicte de ses petits copains du CAC40,

soit au risque d'allonger la liste des"activistes" honnis de nos démocratie, tels:

1-Vital Michalon à super-phoénix, 

2-Malek Oussekine (?) avec Chi-Chi dont une roubignolle ne bougerait pas autant que l'autre,

3- les victimes du Bataclan entre autres, dont cette adorable jeune fille dont le père a survécu (pour moi si la France est au Moyen-Orient c'est faire la guerre aux arabes en général pour piller leurs ressources),

4- et puis à Sivens, Rémy Fraisse assassiné par un tir dans le dos, d'un courageux défenseur de l'ordre (ben oui, c'est ainsi qu'on parle des forces de l'ordre), sans que la trilogie au pouvoir ne fasse de quelconque excuse, qu'il s'agisse de François Hollande, Bernard Cazeneuve ou le récent barbu qu'est Emmanuel Valls;

5- récemment à Bure un garçon a presque perdu l'usage d'un pied; certainement il s'en est fallu de peu qu'à défaut de pied, il perde la vie, sans excuse d'Emmanuel Macron, ou Edouard Philippe et Bernard Collomb

6- dans les villages proches de Bure il y a une armée d'occupation, c'est à dire les forces de l'ordre, dés fois que de dangereux résistants ne viennent assassiner quelque défenseur de l'Etat, comme l'a fait le groupe Manoukian au début de l'occupation de notre pays par les nazis, initiant ainsi un vaste mouvement d'opposition armé à un pouvoir immonde !

la marionnette squattant à l'Elysée actuellement devrait se la jouer moins arrogant, car à mon humble avis il se la pète grave !

 



Euh... C'est Manouchian et pas Manoukian ( comme le musicien ) et Gérard Collomb et pas Bernard

Mais bon on est pas à une approximation près...

Le problème, c'est qu'ils vont vouloir virer tout les gens de la Zad ,c'est déjà organisé,et ça va être bien pire qu'a Sivens,le chef de la gendarmerie a dit ok ,mais je ne serais pas responsable,c'est cela qui va surement venir et là, ça va être terrible,la répression est violente désormais ,yeux crevés,mains explosées,etc, tout les enfants de mes amis , sont là bas,ils vivent,cultivent ,inventent,etc,on essaye de les faire passer pour des dangereux terroristes,quelle honte,ils sont les résistants et les pionniers d'une alternative au bétonnage ,a l la biculturel,et a la  fraternité ,contre ces betonneurs et killers de la Nature.

BUÉE TURQUOISE,,,

VOUS OUBLIEZ DE NOUS PARLER,,, de tous les appels,,, à la psychiatrie,,, à défaut d'appeler la gendarmerie,,, pour régler,,, les problèmes internes à cette ZADE !!! !!! !!!

Comme les opposants ne veulent pas de la construction d'un aéroport, que le gouvernement veut éviter d'avoir à envoyer toutes ses légions de CRS et Gardes Mobiles fracasser des paysans et des hippies dans les champs, que le premier projet a été imaginé en 1963 (!), qu'il a été réactivé en 2000, déclaré d'utilité publique en 2008, et que les travaux sont reportés depuis 2012, la solution me paraît la suivante : reporter encore vingt ans ! Mais attention, pas d'un coup, non, d'année en année, enterrer le tout sous des rapports contradictoires, des commissions, des sondages, des enquêtes, des calculs, de la bureaucratie, etc. D'ici là, on aura peut-être trouvé mieux pour se déplacer que des avions...

On peut espérer que la nouvelle Chambre ait plus les pieds sur terre que les précédentes....

Dans les chambres, on roupille depuis toujours...undecided

Il faudrait une... révolution citoyenne pour réveiller ces matières grises, surprised

davantage d'insoumis...smile

Vive "L'Avenir en commun", vive la 6° République, vive la France insoumise.tongue-outcool 

QUAND,,, "l'insoumission" passe par la psychiatrie,,, c'est le RSA,,, qui paie !!! !!! !!!

Lorsque je veux savoir ce que pense la "majorité silencieuse" (la bien enkystée), il m'arrive souvent de consulter le "sondage" du Figaro, sa question "oui/non". Aujourd'hui sur 62 000 votants (à cette heure), 58% de non à la question : "Êtes-vous favorable à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ?" Je me dis donc que sans doute, le gouvernement penchera aussi du côté du non. A midi à la TV, GO* JM Ayrault ("Grand Ouest") n'a qu'un seul argument à opposer : "les zadistes" (le diable, quoi), le respect du "law and order", à la sauce texane illuministe. Auquel les "rapporteurs" s'étaient empressés de répondre par anticipation en demandant l’expulsion de la ZAD et des zadistes comme nécessité, quel que soit l'option retenue, (ce qui en soi, est une réponse à une question qui ne leur avait pas été posée, et qui ne les regardent pas !). Le Figaro nous informe par ailleurs, que les préparatifs militaires d'expulsion sont en cours (ce qui a peut-être décidé la "majorité silencieuse" du Figaro à enfin reconnaitre que les "9 millions de passagers", deux aéroports (puisque dans tous les cas Nantes atlantique est maintenu pour le fret) pour une petite préfecture de province qui se prend pour Los Angeles, 1 milliard, plus l'engagement ad vitam aeternam d'éponger les déficits d'exploitation par l'impôt, les tritons et les campagnoles... c'était quand même un peu "too much".). Le figaro et la commission des rapporteurs affirment même qu'il serait "plus facile d'expulser les zadistes diables", si NDDL airport ne se faisait pas ! (triant en quelque sorte de "bon grain" des écologistes de l'"ivraie" des barbares). Manifestement c'est pourquoi la décision a été reportée en janvier, soit, "après l'expulsion des zadistes", le gouvernement ne vouant pas passer l'occasion de se "monter ferme" (autrement dit facho), l'expulsion en plein "drame national de la mort de Johnny" et en pleine conférence sur le climat, "avant les vacances de noël", n'étant peut-être pas le meilleur "timing"; début janvier, "par surprise", le serait. On montre qu'on est fort et tout et tout, l'état de droit, la démocratie, le prestige de l'Etat.. avant que d'abandonner l'"éléphant blanc". Comme l'écrivait Montebourg : ": "Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont tout le monde se fout. Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes"

* Le Point, 03/01/2013 :

""Quand la Compagnie générale des eaux, devenue Veolia, négociait des contrats avec la mairie de Nantes, les participants aux réunions étaient tous initiés des deux côtés de la table", raconte un ancien du groupe, qui a lui-même longtemps fréquenté les loges. D'ailleurs, l'un des campus de Veolia est installé à Saint-Herblain, la ville de la banlieue nantaise dont Ayrault a été le maire entre 1977 et 1989. A Matignon, son directeur de cabinet, Christophe Chantepy, ainsi que Bernard Candiard, conseiller spécial chargé de la communication, figurent sur les tablettes du Grand Orient. Et on assure, Rue Cadet, bien connaître d'autres collaborateurs du Premier ministre.

Celui-ci a aussi pris soin, localement, d'apporter assistance aux loges. En février 2008, comme maire de Nantes, il fait voter une subvention de 400 000 euros à son conseil municipal, sous l'intitulé "dispositions diverses à caractère budgétaire et financier". Il s'agit de satisfaire, en deux versements de 200 000 euros, une demande d'aide financière déposée par l'Association fraternelle d'études sociales (Afes) afin de "requalifier et restructurer les espaces utilisés par l'Afes et de créer un espace culturel de rencontres, de conférences, d'expositions et de documentation ouvert au public et aux associations". Les espaces en question sont en fait les locaux maçonniques situés au 33, rue Jean-Jaurès, qui comptent deux temples accueillant les frères de la Grande Loge et du Grand Orient de France. Et l'Afes, l'association qui gère cette fraternelle copropriété : pourquoi se dissimuler ainsi ? Parce que la franc-maçonnerie est une société discrète ? Trop discrète pour solliciter une subvention à visage découvert ?"

Quel pro-NDDL compétent peut contrer honnêtement les arguments de ce professionnel ?

A-t-il renvoyé la lettre à Jupiter ?

Bravo et merci à Thierry Masson. A la lecture de cette intéressante missive, on se demande si l'avis des grands professionnels du traffic aérien a vraiment été pris en considération. 

Cette lettre fait également ressortir l'inanité d'une consultation "populaire" par référendum sur un sujet aussi technique. Où l'on comprend qu'il ne faut pas confondre "démocratie" et "démagogie". D'autant que si l'on lit bien les observations de Mme Anne Boquet sur ce sujet, ce référendum n'a pas été organisé de manière à fournir un résultat sincère. Bravo à elle pour cet élan objectivité auquel on n'est pas trop habitué de la part des représentants de l'Etat. 

En plus, si l'on suit bien tout ce qui est écrit sur l'aéroport de Nantes-Atlantique et sur d'autre aéroports comparables de classe européenne, il n'est même pas certain qu'une modernisation coûteuse comme celle que propose la DGAC soit nécessaire. Avec la progression d'Internet, les déplacements physiques vont devenir de moins en moins nécessaires, la progression annoncée du traffic aérien est loin d'être une certitude. 

trafic (un seul f)

Totalement d'accord avec ce que vous dites!

et même avec votre "En plus (...)wink

Bravo à vous pour ce commentaire de professionnel compétent.

Nantes Atlantique n'est donc pas obsolète selon vous

Peut on le comparer à Milan Linate que l'on avait voulu voir remplacé par Malpensa

Bilan : Linate, très proche de Milan est toujours actif et Malpensa, trop éloigné et mal foutu n'est pas apprécié.

 

C'est moi ou l'intérêt même d'un agrandissement de la capacité d'accueil du ou des aéroports n'est jamais remis en question?

Sur le thème du respect démocratique des résultats du référendum, il faudrait tout de même ne pas perdre de vue le découpage indigne du périmètre défini pour la consultation : seuls les habitants de Loire Atlantique ont été interrogés. Or l'aéroport de Nantes sert tout autant les Vendéens ou les Angevins : imagine-t-on les tracas à l'avenir pour un habitant d'Angers ou de la Roche sur Yon pour rallier Notre Dame des Landes quand il leur était si aisé de joindre la plate-forme nantaise : tous ces utilisateurs de l'aéroport, qui se seraient naturellement prononcés contre le déménagement, ont été exclus de la consultation. Et les responsables de ce découpage malhonnête, les Ayrault et compagnie, osent arguer du respect de la démocratie quand ils en ont allègrement piétinés les principes ? Peut-être pensent-ils qu'ils ne nous pas encore assez écœurés par leur comportement ? Le projet de NDL a en réalité toutes les apparences d'un hold up mafieux au seul profit des grands groupes financiers : les utilisateurs, on s'en fout, à l'évidence !

 

une consultation a titre d'avis consultatif,ça vaut rien dans la loi,et la constitution,et ce  n'est pas légalement, un referendum,donc du vent .Ce n'est pas un referendum par la loi,juste un avis,donc ça ne joue pas sur quelques décisions,du flan!

Je remarque que le premier ministre a enfin posé la bonne question :
Doit-on construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-Des-Landes ou bien réaménager l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique ?
Telle ne fut pas la question posée par la consultation, et non un référendum, de juin 2016 qui ne parlait que d'un projet de transfert de Nantes vers NDDL.
Je pense qu'avec ce qu'on sait aujourd'hui et en posant la bonne question le résultat pourrait être tout autre si on revotait ; en tout cas la question reformulée par Edouard Philippe rend caduc le résultat de cette consultation populaire, argument majeur des pro-aéroport.
Ceux-ci sont sont tellement aux abois qu'ils ont ressorti Jean-Marc Ayrault de sa naphtaline pour essayer de dégommer le nouveau et ultime rapport sur ce désastreux projet. C'est qu'il y tient Jean-Marc à son "Ayraultport" car il est sans doute celui qui a plus le plus de dividendes à toucher en cas de réalisation du projet. C'est assez pathétique de voir le fossé se creuser entre les élites de la région, tous camps confondus, élus et leaders économiques, et celui des opposants, tous issus du peuple ou de mouvements citoyens, qui sont davantage motivés par la défense de l'intérêt général que ces messieurs et dames (maire de Nantes notamment).

Je m'interroge sur l'opportunité des rapporteurs de ce projet à se prononcer sur le devenir de la ZAD en suggérant une évacuation car ce n'est pas du tout ce qu'on leur demande. Je suppose que l'ancienne préfète était en mission sur ce volet précis.
La ZAD "zone à défendre" ne fait pas partie du projet en tant que telle, elle n'est que la conséquence de la résistance à ce projet dans lequel l'acronyme ZAD était une "zone d'aménagement différé".
De quoi parle-t-on ?
De 200 à 300 personnes qui vivent de manière différente, qui expérimentent un mode de vie alternatif dans ce bout de territoire si controversé.
Elles ne volent pas, ne rackettent ni rançonnent personne, ce n'est pas la forêt de Sherwood, elles ne cassent rien et surtout elles ne demandent rien à l'état.
Au nom de quoi celui-ci pourrait-il alors leur demander d'évacuer dans l'hypothèse où le projet NDDL serait abandonné ? Sûrement pas au nom de l'ordre public car ces 300 personnes ne menacent ni ne troublent l'ordre public ou les fondements de notre république. Comment le pourraient-ils du reste ?
L'État Français devait même s'enorgueillir de respecter et protéger le mode de vie de ces personnes quand bien même elles ne suivraient pas à la lettre toutes les règles imposées par celui-ci. C'est ce qui devrait se passer avec un véritable état démocratique.

Bertrand Costet, il faut arrêter de déconner et jouer carte sur table :

"Elles ne volent pas, ne rackettent ni rançonnent personne, ce n'est pas la forêt de Sherwood, elles ne cassent rien et surtout elles ne demandent rien à l'état."

L'appropriation des terres, les ordures, les eaux usées, les services hospitaliers etc. Ce n'est pas du vole, ce n'est pas de la casse, ce n'est pas une demande faite à l'état ?

De quoi parlez-vous ? Accusations gratuites et sans fondements. Le seul qui s'approprie les terres c'est l'état au profit de Vinci.

Même Philippe De Villiers est contre !

http://www.liberation.fr/direct/element/philippe-de-villiers-reaffirme-son-opposition-au-transfert-de-laeroport-de-nantes_74467/

Non sans rire, tous ceux qui ont pris l'avion à Nantes, ont pu constater qu'il y a nécessité à moderniser cet aéroport et que cela suffira largement à couvrir l'augmentation d'un trafic qui de toutes les façons ne sera jamais un trafic long courrier.

Si E. Macron n'abandonne pas ce projet, il perdra toute crédibilité en France et à l'étranger par rapport à ses grands discours forts et percutants sur le climat et sur l'importance de changer d'optique en matière d'environnement. Il sera pris pour un "rigolo"!

Si E. Philippe ne se renseigne pas un peu mieux sur les "zadistes" (indiquant que dans l'un ou l'autre cas, il faudra "rétablir l'ordre public"), il risque d'être à l'origine d'une sorte de folie assassine.

Derrière toute cette affaire, je vois la présence obscure mais déterminante et menaçante d'un "homme" qui ne se montre jamais, à part sur des écrans géants lors des réunions de son groupe, qui ressemble plus à un monstre vampirien qu'à un chef d'entreprise responsable, il a pourtant un nom, Hervé Huillard... qui n'hésitera pas à demander des millions d'euro de compensation si on lui retire le "marché", tel un petit gamin trop gâté et capricieux qui veut commander à tout le monde. Pouah!

 

Si vous voulez un président crédibleundecided

Il vous faut changer de République.surprised

Vive " L'Avenir en commun", vive la 6°République, vive la France Insoumise.tongue-outcool

Bôf vous y croyez vous ?

En tout cas en ce moment ça n'apporte rien pour le cas précis de NDDL et... je suis du genre à laisser sa chance à tout le monde.

Déçue aussi je suis que vous n'ayez retenu que cet aspect là de mon commentaire...

Le dossier est épaisundecided

donc, je synthétise.wink

Je m'attaque au Dieu.smile

Si Jupiter trébuche,laughing

son apôtre chuterasurprised

et le marchand du temple attendra.foot-in-mouth

Vive la laïcité, vive la 6°République, vive la France insoumise.tongue-outcool

Bon je constate que vous êtes un peu, disons bloqué.

Même si vous aimez la poésie! smile

Vous êtes une bonne voyantewink

J'adore Aragon, Ferrat, Ferrésmile

Et, Céline, mon ostéopathefoot-in-mouth

Vive les poètes, vive l'expérience féminine, vive la France insoumise.tongue-outcool

Bon Mediapart est à fond contre le nouvel aéroport.

Il y a une chose sur laquelle les experts sont formels quelles que soient les options c'est l'évacuation de la ZAD.

Dès lors quel serait l'intérêt pour Macron d'annuler le projet une fois la ZAD évacuée? Et en plus de s'assoir sur le résultat du référendum  ? Et pour repartir sur des années d'errements avant de revalider un projet?

A mon sens Macron confirmera le projet NDL.

 

 

Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Ce n'était pas un  referendum (ni une votation, terme utilisé de façon erronée ... mal ou dés-information par un présentateur de débat télévisé très célèbre) mais une consultation locale sans valeur décisionnelle, laquelle a été créée par décret spécialement pour NDDL.

La question de cette consultation n'abordait absolument pas la possibilité de réaménager NA, tout simplement parce que tous les personnages politiques favorables à un nouvel aéroport ne voulaient absolument pas entendre parler d'un réaménagement de l'existant:

"Etes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ?"

Et vous pouvez le constater également, il ne s'agissait pas de montrer à la populace que le premier aéroport (celui de NA) allait être conservé.

Tromperie sur toute la ligne !!

Et on ose nous parler de démocratie, de déni de démocratie (sic JM Ayrault) !

Qui se pose la question politique suivante ?

Comment se fait-il que malgré tous les recours administratifs gagnés devant les juridictions, malgré l'intervention de tous les hommes et femmes politiques de Nantes, du département 44, de la région Pays de Loire et de Paris, malgré la consultation favorable, le sujet NDDL est encore d'actualité et fasse réagir autant ?

Un élément de réponse: en manipulant sciemment les données, chiffres sur ce projet et en considérant que les seigneurs ont pouvoir sur les serfs, tous ces personnages décrédibilisent la fonction politique (au sens grec de gestion de la Cité) et des NDDL, il y en a malheureusement partout en France et les citoyens ne sont pas tous des ineptes ou des incapables.

Et un petit mot sur les zadistes: 200 personnes qui font trembler un pays ! Laissez moi rire !

On peut être pour ou contre, mais c'est grâce à leur intervention que nous pouvons enfin poser cette question politique: que vaux la démocratie représentative française ? Ce terme ne devrait-il pas être remplacé par féodalité, ploutocratie, kleptocratie, ... ?

La ZAD, beaucoup de français l'ont en eux: lutter contre cette injustice sociétale et sociale pour une meilleure prise en compte d'éléments vitaux qui nous semblent tellement naturels qu'on n'y pensent même plus: nous n'avons qu'une seule terre; nous pouvons vivre avec plus d'Etre et moins d'Avoir, nous sommes tous responsables de tous.

Alors rien que pour ça (et c'est beaucoup), merci à la ZAD !

..."les braves gens n'aiment pas que..."  Georges Brassenswink

Bravo!

ça c'est une remise au point intelligente, crédible, sensée, juste, vraie! le reste n'est que calembredaines (les interventions de J-M Ayrault, celles de Rabuteau et de ses groupies - pour maintenir un débat éclairé sur le sujet il faudrait d'ailleurs que les médias évitent de répéter leurs propos totalement dérisoires, ineptes et ridicules -)!

Et je ne parle pas de l'erreur fondamentale d'E. Philippe qui a sous-entendu que la Zad était une entrave à l'ordre public!!!

Ce qu'il se passe sur la terre de NDDL et dans bien d'autres endroits en France et ailleurs sont des initiatives avant-gardistes et salutaires pour la sauvegarde de notre agriculture, sauvegarde de nos capacités productives de biens essentiels (se nourrir sans s'empoisonner), sauvegarde aussi de la liberté d'entreprendre tant revendiquée par les élites d'En Marche, sauvegarde aussi d'un futur viable pour les générations futures.

Je suis stupéfaite par l'inculture et l'inconséquence de ces élites qui préfèrent avantager ceux qui ruinent leurs objectifs (objectifs qu'ils affirment en plus publiquement) au détriment de ceux qui vont dans le sens même de leurs objectifs.

Qu'est-ce que l'ordre public pour lui exactement ? J'aimerais bien qu'il le dise. Jusqu'ici je l'avais trouvé mesuré, équilibré dans ses propos mais là il a vraiment failli, brusquement, d'un seul coup, juste à cause de deux mots : "Ordre public".

 

Combien,,, de ces agriculteurs,,, paient des impôts ???

Quand ces gens,,, profitent des terres,,, grâce aux impôts de tous les français,,, depuis + de 30 ans,,, pour certains!!! !!!

Cela,,, devient gênant,,, pour nous tous !!! !!! !!!

La ZAD,,, est un anachronisme de ZONE D’AMÉNAGEMENT DIFFÉRÉ,,, transformé,,, en ZONE à DÉFENDRE,,, PAR DES SQUATTERS VIOLENTS !!! !!! !!!

Referendum ? ah ?

je n'ai pas été consultée, comme des dizaines de millions de personnes!

Quant à "l'évacuation de la ZAD", elle n'est pas encore faite, même s'il est dit qu'elle se fera quelle que soit l'option choisie et je doute fort que le Président actuel ait envie de risquer la légitimité qu'il possède (qui est déjà faible on le sait) en prenant le risque énorme de détruire ce qui s'est construit dans l'esprit de la Conférence sur le Climat et de tuer des gens dont le seul crime est de vouloir protéger une zone essentielle à la survie d'un écosystème dont nous faisons partie.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Très bien. Une ZAD pour tous alors! Le droit à la ZAD devrait être inscrit dans la constitution finalement.

Mon pauvre ami! essayez de voir un peu plus loin que le bout de votre nez, vous découvrirez un autre monde où ceux qui paient vraiment pour nous tous ne sont pas ceux que vous croyez.

Quant à votre expression en majuscules de "squatters violents", elle prouve bien que vous ne les avez jamais rencontrés et que vous vous êtes laissé impressionner par quelques mauvaises langues (attention elles sont très virulentes à notre époque de transition! et de changements profonds, ceux-ci étant inéluctables).

Pour la zad "zone d'aménagement différé", transformée en "zone à défendre", ça fait longtemps que tout le monde le sait! vous venez de le découvrir ?

  • Nouveau
  • 14/12/2017 01:57
  • Par

Et dire qu'ils voulaient y faire atterrir d'abord un Concorde puis un A380 !!

Rien que ça montre l'état hors sol de nos élus plénipotentiaires: hors la réalité, ils sont bien dans les nuages !

En vérité, je vous le dis................innocent

J-M. Ayrault en grand visionnairesurprised savait que la Guyane  devrait faire face à des grèves duresyell et que les liens qui unissent "des responsables bretons" aux Russescry

ferait de NDDL un grand site de lancements pour "fusées martiennes" laughing

Vive la conquête spatiale, vive la 6°République, vive la France insoumise.tongue-outcool

ils sont marrants ces nantais à vouloir péter plus haut que leur cul !

Marseille dont la population est grandement plus importante ne dispose que d'une seule piste,

et la SARDINE ne l' a pas encore fermée !

Le Chouchen fait plus de dégâts que le Pastiswink

Et que fait-on du référendum où les principaux intéressés se sont exprimés ?? N’étant pas de la région je me refuse à juger un projet qui ne me concerne pas MAIS en temps que citoyen fouler au pieds un référendum me pose question sur l’état de notre démocratie !!!

La question posée n'était pas de savoir si on était pour la construction d'un nouvel aéroport à NDDL ou le réaménagement et donc le maintien de Nantes-Atlantique mais juste de savoir si on était pour ou contre le transfert de Nantes-Atlantique à NDDL. Ce n'est pas tout à fait la même chose et le premier ministre a lui-même bien reformulé le problème.
Beaucoup "d'anti" ont boycotté cette consultation et beaucoup de gens des gens qui ont  voté (51% de participation) ignoraient exactement quelle était la question, celle-ci n'était pas imprimée sur les bulletins et n'était pas affichée dans nombre de bureaux de vote.
Cet argument majeur des pro-aéroport tombe de lui-même.

On vous repéte que ce n'était pas un referendum,mais une consultation ,donc un "avis consultatif",la Constitution française devrait être modifiée si en region un referendum local était possible dans la loi ,nous ne sommes pas et hélas un Etat Federal,ou les régions sont autonomes comme en Allemagne ou en Suisse ,ou en Italie où certaines régions ont inscrits des référendums dans la Constitution ,mais un état centralisé,jacobin,ça date de la Revolution française,cet avis consultatif ,n'a aucune incidence légale et applicable ,donc du vent!

Et la COP la-dedans ?

Vouloir doubler le trafic aérien d'ici 2040 va certainement dans le sens de la réduction des émissions de CO2.

Ce qui donne à réfléchir : si les objectifs de réduction sont sincères, il suffit de s'engager à ce que le trafic de 2040 soit égal ou inférieur au trafic actuel. Ce qui condamne tout agrandissement.

La plupart des voyages en avion ne sont pas vraiment justifiés. Le tourisme aérien n'est pas indispensable, sauf pour ceux qui font du fric avec. Pour les voyages d'agrément, pourquoi ne pas relancer les ballons dirigeables ? Autrefois on traversait l'Atlantique en une semaine par bateau. En vacances, on a le temps...

De toute façon, il n'y aura plus de kérosène en 2040.

 

 

Bonjour,,,

ARNAUD DECELSE ,,,

En 2040, selon vous,,, il ne restera,,, que les USA, la RUSSIE et la CHINE,,, qui pourront Voler!!! !!! !!!

Grace à votre soumission à "L'INSOUMISSION",,, vive les grèves,,, selon vous ??? ???

Désolé,,, il m'est impossible de vous dire "cordialement".

Houlala quels nœuds vous vous faites! 

vous devriez aller prendre l'air REDO! 

(mais pas en avion hein wink)

Oui mais attention avec les voyages en ballon, on part pour New-York et on se retrouve au Tatarstan, les vents pouvant être très capricieux et violents. laughing

Je ne verrai pas 2040, je suis trop vieux.

 Mais peut-être vous non plus si la planète se révolte avant.

Avec +4°C ou +5°C, la vie risque de devenir problématique.

Salut BABETTE,,,

J'ai pris l'air à NANTES ATLANTIQUE,,,

Cet aéroport,,, à toujours été plus ringard,,, que ceux sur les quels nous avons atterri ...

Avec vous,,, dans 40 ans,,, plus personne n'atterrira,,, en FRANCE,,, il n'y aura plus de bateau,,, ni de voiture,,,aussi !!! !!!

Vive,,, le trafic,,, des ÊTRES HUMAINS... ... ...

Quel sera le nom,,, de votre "PETITE ENTREPRISE" ??? ??? ???

"NATURA BIO 2048",,, peut-être??? ??? ??? ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

La comparaison économique ne parle pas des indemnités à verser a VINCI en cas d'abandon de NDDL.Cette prise en compte(OUBLIEE??> modifie fortement les appréciations!!

PIERRE

Et les zadistes ?

Il y aura évacuation musclée — à la Macron, c’est-à-dire graduée. Que prévoit la gauche de la gauche face à ce démembrement d’une expérience exceptionnelle d’autogestion paysanne ? Une manifestation de soutien avec dépôt des foulards cache-nez à l’entrée ? Une dénonciation filmée en réunion des actionnaires de Vinci ? La sollicitation des Indigènes de la République aux débats ?...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Du reste ne devrait-on pas écrire dorénavant Mediarpart • e ?

L'évacuation de la zade va se faire en douceur !!!

Les paysans vont nous payer,,, leurs arriérés d’impôts,,, gentillement !!! !!!

Les autres vont aller,,, vers d'autres sources de revenus,,, naturellement !!! !!! !!!

Vive l' EUROPE,,, citoyennement !!! !!! !!!

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Deux Eléments pour les Deux Pistes... Les jeunes considérations ont toute leur place   

Suis en  soins oculaires certains mais acceptables . A prouver encore ......

Tout reste possible y compris des choix propres.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Initialement publié mardi 12 décembre dans l'après-midi après que nous avons récupéré les annexes du rapport, cet article a été modifié mercredi 13 décembre après la remise complète du rapport au premier ministre.