France Brève

Monsanto «responsable» de l'intoxication d'un agriculteur

Le géant américain Monsanto a été reconnu coupable de l'intoxication d'un agriculteur, une première qui pourrait ouvrir la voie aux demandes de dommages et intérêts.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Le tribunal de grande instance de Lyon a jugé le géant américain Monsanto « responsable du préjudice de Paul François suite à l'inhalation du produit Lasso ». En avril 2004, l'agriculteur avait reçu des vapeurs de désherbant au visage en ouvrant la cuve d'un pulvérisateur. Il avait été pris de nausées et d'évanouissements, puis des bégaiements, vertiges, maux de tête et troubles musculaires l'avait obligé à arrêter son activité pendant un an. Il est désormais invalide à 50 %.
Son avocat a reproché à Monsanto d'avoir « tout fait pour laisser le Lasso sur le marché » alors que la dangerosité du produit avait été établie dès les années 1980, d'où son interdiction au Canada en Angleterre et en Belgique, bien avant qu'il ne soit retiré du marché français en 2007.
Le jugement est une première qui pourrait ouvrir la voie à des demandes de dommages et intérêts. « La reconnaissance de la responsabilité de Monsanto dans cette affaire est essentielle : les firmes phytosanitaires savent dorénavant qu'elles ne pourront plus se défausser de leurs responsabilités sur les pouvoirs publics ou l'utilisateur et que des comptes leurs sont demandés », a déclaré François Veillerette, porte-parole de Générations futures, une ONG qui se bat contre l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA