Des policiers témoignent: «On est obligé d’accepter des instructions illégales»

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

ça, ce n'est pas la France.

BOF ou, tu n'as rien compris

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

pour info voici ce que libération écrit sur le Ministre de l'intérieur :

En résumé, Christophe Castaner a bien fréquenté Christian Oraison, fiché au grand banditisme, quand il jouait au poker dans sa jeunesse. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ait commis des délits, même s’il reconnaît avoir été, entre ses 17 et 20 ans, attiré par l’argent facile et avoir été «sur le fil du rasoir».

Cela explique peut-être le manque de respect de la loi.

https://www.liberation.fr/checknews/2018/11/21/christophe-castaner-a-t-il-fricote-avec-le-grand-banditisme-ou-est-ce-une-rumeur_1693364

Merci à ces deux policiers.

Moi, en lisant ça, j'ai eu un éclair (juste un éclair, c'est finalement très bref !) un éclair d'optimisme : oui, tout ça est illégal (on le sait depuis longtemps) et des policiers le nomment comme tel, en dépit des risques ! On avance...

Entièrement d’accord!!!

Bon sang de bonsoir, dans quel pays vivons nous actuellement? Est-ce encore la France ?

Il fait preuve d'autisme oui !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
c'est une histoire de justice et de fonctionnaires... ça n'a aucun rapport ?
C'est tout à fait vrai,face à un ordre illegal tout fonctionnaire à le droit de désobéir c'est plus efficace que de se mettre en maladie ...mais aussi plus risqué si l'on tient à sa carrière

""...il s’agit de l’IRP, l’indemnité de responsabilité et de performance, qui a une part variable, pouvant être majorée de 20 à 40 %, en fonction notamment de la charge de travail, de la mise en œuvre de projets ou d’objectifs annuels à atteindre...""
Une prime [pour un commissaire] de ...20 à 40 % ... sur de l'impalpable, de l'humain, c'est complètement ahurissant, idiot, insensé..!!

J'ai été conseiller municipal et témoin d'abus, tels que des travaux payés par la commune pour un conseiller. Lors de l'élection suivante, j'ai révélé le fait en dénonçant la personne qui se représentait. C'est moi qui ait été conspué et la personne a été réélue sans problème. Alors si même les électeurs votent pour des malhonnêtes, le système n'est pas près de changer.

Le rapport, c'est de donner son sentiment et ses expériences face à tous les abus de droit, ainsi qu'aux exactions des pouvoirs en place.

Par contre SVP, justifiez pourquoi vous pensez que Mediapart met en place un système inique?

Il ne suffit pas d'accuser, il faut justifier ses accusations.

Macron (il fait tirer) Erdogan (il emprisonne) Orban?  Kaczinsky! Ils inspirent LREM.  Bonne chance les français! (j'oubliais Salvini, autre source d'inspiration et l'autre malade en Nouvelle-Zélande, lui c'était plutôt MLP apparemment)

Je ne vois aucun trait d'Asperger chez Macron. Les aspis, comme ils préfèrent se nommer, sont généralement connus pour leur grande honnêteté, leur conscience et leur respect, parfois abstrait, de règles éthiques. Il sont par contre de très mauvais menteurs et bien incapable de vous servir des sourires colgates et des regards entendus pour mieux vous entuber. Là se trouve leur handicap.

Cette manière d'utiliser la dernière typologie psychologique à la mode pour servir d'injure est tout aussi odieuse que l'ancienne habitude de traiter les délinquants de "malades".

Vous rendez vous compte de ce que vous faites aux autistes qui vous lisent? Et 31 "recommandés" d'automatisme paresseux. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Un mec qui se met en arrêt de travail pendant que ses copains trinquent et vont au feu est il crédible ? Rien de plus facile que de falsifier un mail. Avez vous vérifié ?

Allez avec les 5000 casser aux Champs Elysées le travail et la vie des autres.

Article 28 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires :

Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique,

sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal

et de nature à compromettre gravement un intérêt public ».

Donc...

La garde à vue est une mesure de contrainte décidée par un officier de police judiciaire, sous le contrôle de l'autorité judiciaire, par laquelle une personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement est maintenue à la disposition des enquêteurs. 

Cette mesure doit constituer l'unique moyen de parvenir à l'un au moins des objectifs suivants : 

1° Permettre l'exécution des investigations impliquant la présence ou la participation de la personne ; 

2° Garantir la présentation de la personne devant le procureur de la République afin que ce magistrat puisse apprécier la suite à donner à l'enquête ; 

3° Empêcher que la personne ne modifie les preuves ou indices matériels ; 

4° Empêcher que la personne ne fasse pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ou leurs proches ; 

5° Empêcher que la personne ne se concerte avec d'autres personnes susceptibles d'être ses coauteurs ou complices ; 

6° Garantir la mise en œuvre des mesures destinées à faire cesser le crime ou le délit.

En l’occurrence avec la loi anti casseurs et même avec les dispositions légales dont disposent le Parquet - parce que c'est lui qui dirige la procédure et les exécutants que sont les OPJ, on peut être sûr que les motifs 1, 2 et 6 justifient la garde à vue pour qu'une procédure soit établie et non un simple contrôle d'identité avec remise en liberté derrière. Les flics n'y sont pour rien, c'est le Parquet qui commande.  Seul remède : ne pas arriver jusqu'au commissariat devant l'OPJ. 

Il y a plus grave : « Les levées des gardes à vue doivent être privilégiées le samedi soir ou le dimanche matin afin d’éviter que les intéressés grossissent à nouveau les rangs des fauteurs de troubles », précisait le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, aux magistrats du parquet, dans une note intitulée Note permanence gilets jaunes, dont la teneur a été révélée par Le Canard enchaîné, fin janvier.

les "cages " de garde à vue ne vont pas désemplir, les fonctionnaires et les locaux vont déborder....Ça s'appelle une détention arbitraire légalement répréhensible   

''Bravo pour votre courage''et votre persévérance''

Des policiers témoignent: «On est obligé d’accepter des instructions illégales»''

Ou, comment se dédouaner tout en ne démissionnant pas !!!

Cela rend il la conscience plus acceptable ??????

Non messieurs ! vous n'êtes pas ''obligés'' d'accepter des instructions illégales ! Vous êtes, hors le fait de les dénoncer, tenus de vous y opposer et ne pas les suivre !!!!!

 

Qui va mettre en place le RIC (pour ne pas dire QUI peut l'octroyer?)
Hormis le gouvernement.

Alors.... autrement dit : comment allons-nous le prendre? prendre ce qui nous est dû, par Demos et Kratos!

EXACTEMENT !!!
Merci que je n'aie pas à le dire.

Quant à l'origine de sa perversité, c'est qu'il est un "sujet non barré" (je n'ose donner ma référence),

autrement dit : nul ne peut prolonger la toute puissance illusoire et nécessaire du narcissisme des premières assises (voué à transformation et disparition), sans dégât gravissime : l'absence de processus d'humanisation.

Par exemple, nul ne peut s'accaparer l'objet "mère" : l'émancipation est une séparation. Ce que Macron a symboliquement fait, avec Brigitte (réellement donc, surtout parce qu'il en est persuadé).

On a donc pour président un Peter Pan dont les enfants perdus sont d'autres pervers maîtres d'un Modèle "qui ne marche pas", un modèle en particulier "assassin", et pour tout dire "génocidaire" *

* Faire perdurer le mode de vie HighTech dont 1% à 10% du monde profite, en représentant 62% des dégâts faits à la planète (notre support de vie indispensable), n'est possible que si on n'est qu'un milliard de terriens.
Ces pervers ne pouvant abandonner leurs joujoux et jouissances compulsives : ce sera le cas en 2100, il ne restera qu'un milliard d'humains. Et ils y pensent depuis longtemps (Edouard Philippe a dit, en vidéo avec Hulot, que l'Effondrement était au centre de son attention avant même qu'il gouverne, ce qui n'est pas pour rassurer, vu la façon de gouverner).
Donc le milliard survivant, ils se dévouent pour que ce soit eux, leurs sbires, leurs esclaves, et/ou une population apte à faire marcher la pompe consommation.

Et nos petis-enfants????
(formulé autrement, mais continuant à ne pas nous toucher : et la diminutions de masse actuelle? par les guerres et les bidonvillisations/cancérisation du monde autour de nos lieux de prélèvement des ressources de la planète, 'chez eux' : à eux)
Cela à présent (depuis par expl l'attentat Charlie) jusque chez nous, puisque le monde est mondialisé sans frontières, cf Gilets Jaunes. SVP! D'urgence allez les voir , et écouter Edouard Louis, ...

Merci de redoubler la vague qui s'abat, sans faiblir, JLMF (Jean-Luc Mélenchon France laughing)
y a k'ça à faire (par ce bout-là)

sinon nous ruraux sans mobilité autre que le travail qui bouffe le budget, par l'autre bout, on travaille à doubler les ronds-points ou autres de lieux plus sûrs, pratiques, confortables, et obtenir des mairies dont c'est le devoir, la libération de "salles citoyennes" (ouvertes à tous) dans tous les villages, quartiers, etc...
pour y pratiquer le "pub" ou "comptoir" (frichti tiré du sac une fois la semaine de travail abattue) chers aux 'gueux' de Ken Loach, en y disant de quoi "on en a gros", et de quoi "on désire" et action.

2 mamelles (des animaux en ont davantage, donc quelque autre suggestion fondamentale, radiculaire, radicale, est bienvenue)

Je suis désolé si je vous ai heurté, ce n'est évidemment pas mon objectif!

Comme vous êtes probablement un esprit éclairé, il ne vous aura pas échappé que j'ai employé les termes d'autisme et d'Asperger sous une forme métaphorique et non dans le cadre d'une comparaison à prendre au sens littéral... Je constate d'ailleurs que votre remarque ne souligne pas que j'ai qualifié l'Asperger de "personne brillante" Il est étrange que vous ne reteniez de mes propos que ce qui pourrait être considéré comme dépréciatif. Je suppose que vous avez des raisons personnelles pour faire preuve d'une hypersensibilité lorsqu'on utilise un vocabulaire que vous voudriez voir réserver cadre médical; je respecte infiniment votre réaction. Je n'ai fait que dire que Macron présente des traits autistiques en ce sens qu'il semble en grande difficulté pour intégrer les informations et les stimulations en provenance du monde qui l'environne; rien de plus!

Lundi 21 janvier 1793 à 10 heures un quart du matin sur la place de la révolution, ci devant appelé Louis XV

Le tyran est tombé sous le glaive des Lois.

Ce grand acte de justice a consterné l'Aristocrate, anéanti la superstition Royale, et crée la république.

Il imprime un grand caractère à la convention nationale et la rend digne de la confiance des français ce fut en vain qu'une faction audacieuse et des orateurs insidieux épuisèrent toutes les ressources de la calomnie, du charlatanisme et de la chicane; le courage des républicains triompha: la majorité de la convention demeura inébranlable dans ses principes, et le génie de l'intrigue céda au régime de la Liberté et à l'Ascendant de la vertu.

Extraits de la 3e Lettres de Maximilien Robespierre à ses commetants.

A Paris chez Villeneuve Graveur rue Zacharie St Séverin Maison du passage N° 72

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

@ ESCULAPE

Bien que "désolé", vous persistez dans l'erreur.

Les autistes, particulièrement les Asperger, ont une perception neuro-sensorielle différente de la majorité des gens (que les Aspi appellent "neurotypiques"). Cela leur donne des forces et des faiblesses cognitives différentes des autres. Ces traits coexistent avec tous les niveaux d'intelligence même si les "performances" des plus intelligents ont été très médiatisées sur le mode du cirque. Ces différences perceptives les met naturellement en difficulté lorsqu'il s'agit de lire instantanément les intentions d'autrui comme le font naturellement la plupart des gens sur un mode projectif en miroir (ce que pense l'autre est ce que j'aurai pensé dans sa situation), dont les limites sont cependant évidentes. Il ne s'agit ni d'une absence d'affects ni d'une volonté de s'isoler. Ils se retrouvent isolés parce que les humains n'aiment ni ne pas être compris ni chercher à comprendre.  Là est leur "handicap" social. Ce handicap leur interdit les manipulations à la Macron. Un psychiatre italien l'a diagnostiqué comme pervers narcissique. Or la manipulation par le pervers dans son seul intérêt, suppose une excellente intuition des intentions d'autrui. Je ne suis pas psychiatre mais cette capacité est très précisément celle que les autistes n'ont pas. Leurs relations avec les autres étant empreinte de quiproquo depuis l'enfance, ces derniers demandent des relations explicites et fuient comme la peste l'implicite et les sous-entendus. Il ne peuvent donc qu'être très honnêtes, qualité que vous ne semblez pas prêter à Jupiter.

Votre "métaphore" est donc scientifiquement infondée et éthiquement inacceptable. Cela vous permet seulement d'étaler une fausse culture qui renforce votre message auprès des 'likeur" pressés. L'amélioration, que vous semblez sincèrement appeler de vos voeux, de notre monde, ne peut passer par ce genre de truc/tic stigmatisants. De la même façon que l'on ne peut heureusement plus injurier "métaphoriquement" en traitant de nègre ou de juif.

Il a été dit autiste asperger, ce qui est différent. Brillant, mais gros problème de communication. Pour en avoir côtoyé  je confirme. 

Ah ah oui ! 

"On est obliger d'accepter des instructions illégales". Non je suis désolée! Je suis sortie du système de soin en EHPAD (fonction publique hospitalière) parce que le système de santé pour la personne âgée est monstrueux. Je fais du domicile dans des associations, oui je suis très mal payé, c'est même honteux.  Mais il y a un moment, si tu veux être droite dans le sens que tu donnes à ta fonction, tu démissionnes. Je leur ai dit d'aller se faire voir! Les flics et les soignants se doivent d'avoir un contact de communication avec l'être humain dans son état le plus fragile. Si votre direction vous demande d'agir inhumainement et que vous le faîtes, alors posez vous la bonne question.. PS: Ça divise mon salaire par deux, maman solo, donc dans la merde. Mais faut faire, à mon sens, des choix de bon sens humain pour notre société et donc planète. Je suis GJ et à être dans la mouise, j'aime autant être au plus proche de mes convictions. 

Au commandement, pour ce dossier sous tutelle des politiques iniques.

Bon ben merci quand même pour ce rappel de chiffres. Ce n'est donc pas demain que la bascule historique aura lieu, celle où les serviteurs d'un pouvoir injuste feront corps avec la population et de fait se retourneront contre lui. Bien sûr, ils sont payés par un autre fonctionnaire lui aussi (dés)intégré dans la machinerie... 8% à gauche, ça n'est quand même pas beaucoup :-(

Ce qui laisse supposer un recrutement (à l'oral, à l'écrit c'est plus difficile) fascisant depuis de nombreuses années.

 

Pourriez-vous citer votre source, svp ?
Pourriez-vous citer votre source, svp ?

La moitié?? Je veux bien accepter quelques pour-cents, et encore, mais la moitié.

Et puis, les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

 

 

Ce que vous dites est factuellement faux. Ces policiers sont des gens biens, des gens "comme les autres" , des gens normaux en fait. Ils sont 6. Il doit bien y en avoir quelques autres. Une majorité ? Certainement pas.

Parce qu elles ne le sont pas là????

Vous donnez des consignes ?! Dans votre maisonnée peut-être ?

L'humour, vous connaissez ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

 

« Macron n’est pas ENCORE du fascisme. » Pourquoi ENCORE ? Macron « s’appuie t’il sur l'activité d'un mouvement de masse dirigé violemment contre les organisations ouvrières (milices...). » ? ( wiki rouge ci dessous ) Manifestement non, LERM n’est pas un parti fasciste ni même fascisant. Par contre l’extrême-droite a bien l’intention d’utiliser des mouvements comme celui des « gilets jaunes » dans ce sens. ( Le RN n’est pas non plus un parti fasciste mais peut en être le creuset en partie ).

... « 

Bonapartisme et fascisme

La notion de fascisme n'est pas, pour les marxistes, un fourre-tout dans lequel on doive mettre tous les régimes autoritaires. Le fascisme est un écrasement du mouvement ouvrier, que le grand capital peut réaliser en s'appuyant sur un parti de masse basé sur la petite-bourgeoisie radicalisée. En arriver à ce degré de violence fait courir des risques à la bourgeoisie, cela peut notamment provoquer un sursaut révolutionnaire du prolétariat. Par ailleurs, contrairement aux chimères qu'il répand pour mobiliser sa base plébéienne, le fascisme gouverne in fine au service du capital financer. La conséquence, c'est que le fascisme ne conserve pas longtemps cette base de masse, et dégénère en bonapartisme.

Sous le bonapartisme la démocratie bourgeoise est sérieusement limitée (parlement fantoche...), les divisions dans la classe dominante sont suspendues pour mieux centraliser le pouvoir dans l'exécutif, mais ce type de régime, s'il s'appuie sur des relais dans les masses (plébiscites...), ne s'appuie pas sur l'activité d'un mouvement de masse dirigé violemment contre les organisations ouvrières (milices...).

Le schéma que dégage Trotsky est que dans certaines circonstances (crise économique...), l'instabilité politique tend à favoriser la transformation de la démocratie bourgeoise en bonapartisme, et tend à ouvrir une situation pré-révolutionnaire. Selon l'issue de la lutte des classes, cela peut alors conduire à la victoire fasciste, la révolution prolétarienne. Le bonapartisme semble donc être une forme transitoire, entre le fascisme et la démocratie bourgeoise (et potentiellement vers la révolution). »...

wiki rouge/ bonapartisme/ bonapartisme et fascisme.

Pour une fois, j'approuve l'homme au piolet.

"Lepen n'aurait JAMAIS eu l'assemble"

C'est aussi ce qu'il me semble. On se rend mieux compte quand on subit, comme aujourd'hui, une assemblée aux ordres, de l'importance de l'opposition au Parlement..

?  Et C’est quoi votre « front unique populaire » ?

Le FN,maintenant RN,n'a aucun programme économique fiable:soit des retournements de veste,soit prônant des mesures déjà existantes..etc..Le CAC 40,le MEDEF en particulier ne peut pas soutenir ce programme trop pauvre d'idées,trop riche d'erreurs possibles..même de leurs points de vue.MLP n'aura jamais le soutien médiatique des milliardaires pour une énorme campagne publicitaire "à la Macron".

 

 

"Heureusement qu'on a échappé à Marine Le Pen en 2017. Les libertés publiques auraient été en grand danger." 41 recommandés....

"Que les langues se délient", crions tous :

"MACRON DESTITUTION"

"HALTE À LA DICTATURE"

Et ben voilà... on y est !...

SOUTENIR LES GILETS JAUNES ET LES JAUNES GILETS... C'EST DU PAREIL AU MÈME...

Que l'état français, au prétexte de lutte contre le terrorisme ait pris des mesures liberticides aujourd'hui intégrées au droit commun, personne ne le conteste, soutenir une forme de sédition des forces de l'ordre c'est... autre chose.

Ne pas le comprendre... c'est une irresponsabilité qui ouvre, en grand, les portes à l'arbitraire et porte une atteinte sans précédent à la république et à la démocratie.

Les gilets jaunes des fachos de la Marine et les jaunes gilets collabos de Coucou 1er forment ensemble un mouvement concertant dont le but premier est de sciemment déstabiliser l'actuel président de la république afin de le sortir dès le plus prochain 1er tour de la future présidentielle...

Ce n'est pas pour rien que la seule communion véritablement syncrétique observable soit sur un thème unique : "Macron, démission !..."

Plus clair... tu meurs !...

Il s'agit d'une stratégie politique certes fortuite mais concertante et organisée de deux hyènes populistes. Le Pen SAIT que c'est la condition de sa victoire... Mélenchon CROIT... mais lui contre toute raison... à commencer par la sienne.

SOUTENIR, COMME ICI, LES GILETS JAUNES CONTRE LES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES... C'EST VEAUTER LE PEN... la "stratégie" est électoraliste... et c'est la même... sa "volonté" sortir Macron au 1er tour... son "résultat", sans le moindre doute, s'appelle Le Pen...

IL DEVIENT EXTRÊMEMENT GRAVE QUE MEDIAPART SOUTIENNE CETTE "STRATÉGIE" AUSSI MÉPRISABLE QUE SUICIDAIRE...

Ne voyez vous pas les pourtant évidentes conséquences ?...

Ne comprenez vous pas ce qu'est un rapport de force politique ?...

Regardez la France telle qu'elle est pas telle que voudriez qu'elle soit.

Mettre en danger de mort la seule alternative républicaine et démocratique, certes parfaitement détestable, est une attitude irresponsable... il est plus que temps de répondre à la question...

VOUS VOULEZ QUOI AU JUSTE ?...

Vous savez lire et écrire...  alors interrogez-vous bien sur le sens de cette anti-phrase qui en dit long... très long... sur la convergence des populismes téléguidés :  "Heureusement qu'on a échappé à Marine Le Pen en 2017. Les libertés publiques auraient été en grand danger."

 

C'est a construire, ce n'est pas écrit dans les mémoires de Léon ?

 

Bien que cela ne me soit pas adressé, plus loin... je relève ÇA, "Meuh non, je suis plus communiste que vous ne pourrez jamais l'être."

??? C'est la meilleure !!!

C'est sans doute la "cellule des II"... celle des insoumis infiltrés...

"Les z'i-z'is"... ce n'est pas parce que, à force de sauver les meubles, le PC ne sait plus où ni qui il est... qu'il faut y croire...

ON NE PEUT PAS ÉCRIRE ÇA sans confondre gogo et Coco... pas besoin d'expliquer... d'instinct culturel un Coco (re)connait l'ennemi... pas le gogo populiste dénué de conscience politique... c'est l'essentielle différence entre gauche, "gauche" et... "gogoche".

"...gardons nous de jouer aux Cassandre par peur de l'inconnu..."

vous avez raison... "l'inconnu" étant... connue contentez vous de ne pas jouer aux apprentis sorciers, ça devrait suffire.

Ce message, c'est dans la conosphère des jaunes gilets qu'il doit passer... parce que ce sont essentiellement les gilets jaunes de la fachosphère qui ont un intérêt, majeur, à "ne rien lâcher"... pas les collabos de la gogoche à son pépère.

Coucou 1er devient Cocu 1er... et comme c'est parait-il le cas souvent, il sera le dernier à être informé, le piteux dépité.

PS : Actualisation... 45 recommandés... pour les tenants de la France qui pue... et ne comprennent rien... incapables de faire la différence entre le jaune et... le jaune... de ce prétendu mouvement social réductible et à jamais à son origine "essenciellent" poujadiste.

Il convient de rappeler qu'originellement illégal il fît néanmoins  l'objet d'une remarquable, mais compréhensible... complaisance initiale des... forces de l'ordre... d'ailleurs immédiatement relevée dans ces colonnes.

A cet égard, Il semble permis de considérer que ces mêmes forces de l'ordre, payent en quelque sorte aujourd'hui le prix d'un certain laxisme, que d'aucuns avaient pu trouver suspect, face à une manifestation, initialement encore une fois illégale, mais sans aucun doute et un peu trop facilement... perçue comme... sympathique.

PS 2 : Actualisation... 53... recommandés... par les tenants de la France qui pue... ça respire le noyautage tweetérisé...

 

                         ''Pour une fois, j'approuve l'homme au piolet''

Avec cette phrase foin n'est besoin désormais de chercher à vous situer vous même le hurlez!!

Jacques Mornard vous féliciterait du soutien que vous lui apportez s'il vivait encore !!

ECOEURANT .!!!!!

Pouvez vous préciser ce qu'est un programme économique fiable ? Parce que si un programme économique fiable c'est celui des GOPE, le bas de la classe moyenne a déjà compris qu'elle en faisait les frais. D'où la "fiabilité" des récents évènements. 

illisible.

 

Ce qui est grave, c'est de minimiser à ce point le pouvoir malfaisant d'une Le Pen. Son élection restant une hypothèse, ça permet à Nalen d'« ouvrir les yeux » en disant n'importe quoi. Espérons qu'il ou elle ait encore longtemps la liberté de dire n'importe quoi …

Tout aussi graves, les 90 recommandations actuelles pour ce commentaire. Si j'approuve l'opposition à Macron, elle ne peut passer par ce genre de comparaison qui vous trompe.

Les consignes de vote n'influencent que ceux qui ne sont pas digne de voter. Quand on est indécis, on vote blanc.

Moi je vous admire pas , pas plus que Nalen vous avez la lucidité des huitres.

Visiblement vous connaissez bien la conosphère. Pour des commentaires de cette tenue vous pourriez vous abstenir. Ce genre de propos innonde déjà le Figaro, Le JDD...

Vous n'apportez rien que votre bile réactionnaire.

Si vous êtes d’extrême-droite dites le, c’est pas le peine de faire des phrases énigmatiques pour le cacher. Je vous laisse avec votre peuple populaire, votre populisme jaune d’extrême droite quelque soit le nombre de pommés qui suivent. Il y a toujours des suiveurs derrière les forts en gueule...

 

 

 

 

Bobobo...humour entre freres-ennemis ! Plus de 80 ans après...ça sent un peu le réchauffé une réaction comme la vôtre.

Vous êtes caricatural. Vos réflexes trotsko-stalinoïdes me rappellent les réactions des révolutionnaires du dimanche qui nous donnaient des leçons de léninisme , l'organe de la LCR dans les mains, entre deux dîners de famille chez papa maman dans le 16e arrondissement.

Meuh non, je suis plus communiste que vous ne pourrez jamais l'être.

Trotsky n'est plus depuis longtemps. Avancez donc ! Nous sommes en 2019.  Ses analyses pertinentes sont des classiques. Vous avez raison de les mettre en avant. Elles sont justes. Mais voilà, rien est écrit d'avance a moins que votre dédain pour les GJ ne cache en fait une certaine difficulté a appréhender la réalité objective de ce que sont les rapports de force entre classes aujourd'hui.

« je suis plus communiste que vous ne pourrez jamais l'être. »

Ah? Et on peut connaître le parti ou l’organisation ou le journal qui vous est le plus proche ?

Et c’est quoi un « réflexe trotsko-stalinoide » ? J’ai pas fait science po.

Enfin si vous êtes communiste referez vous au IVe congrès de l’IC pour savoir ce qu’est le Front Unique Ouvrier et non pas le « front unique populaire »....

 

Ce salmigondis syncréto-populiste sert la soupe... à l'extrême droite ET à la gogoche... c'est la politique du catalogue... pas du programme... de la revendication imbécile et manipulatrice, pas du projet social...

Claironner "Macron démission" c'est voter Le Pen.

"Macron démission" est un mot d'ordre, LE mot d'ordre, extrêmement dangereux... c'est le seul à être partagé par les fachos de la Marine ET par les simplets de la gogoche à son pépère.

Il fonde la "stratégie" commune et méprisable des deux hyènes populistes et creuses, assoiffées de pouvoir, qui attisent la haine de la république constitutionnelle et de la démocratie pour y parvenir en méprisant autant le peuple de France que son histoire.

Sortir Macron au 1er tour des présidentielles est le seul objectif... commun... aux gilets jaunes ET aux jaunes gilets.

Marine Le Pen SAIT que c'est la condition de sa victoire et... elle a raison.

Mélenchon CROIT sa victoire possible... et il a tort... il est incapable de fédérer au delà de lui-même... ce qui d'ailleurs nous vaut... Macron... Marine Le Pen aura le soutient de la "droite républicaine"... celle qui anime le Medef... IL N'Y A AUCUN DOUTE A AVOIR...

Dans l'hypothèse d'une sortie Macron 1er tour... soutenir Mélenchon c'est déjà voter Le Pen au second tour... IL N'Y A AUCUN DOUTE A AVOIR... il faut la consternante dose de crétinisme des décérébrés de la FI "by Mélenchon" pour croire le contraire.

Mélenchon n'était qu'un risible piège à cons, il est désormais un réel danger pour la république et la démocratie... pour la France en fait.

La souveraineté du peuple est devenue très... relative... et la démocratie ne peut ni être directe ni absolue... et encore moins repliée... il n'y a que pour Le Pen que le "vivre ensemble" est circonscrit aux frontières... françaises.

"Vive le pouvoir au peuple, pour le peuple et par le peuple"  le mieux serait de ranger ce genre de slogan... manipulateur... réservé aux grotesques agitateurs qui tentent de promouvoir l'excitation à la haine de la démocratie et de la république constitutionnelle qui ne les ont pas attendues pour se structurer... en France.

La ficelle est grosse... le rapport de force est clairement d’extrême droite malgré le soutien imbécile des collabos simplets de la gogoche persuadés de faire "la révolution"... sans même comprendre qu'ils font le lit de Le Pen en croyant faire celui de Mélenchon.

 

 

Je ne sais pas. L'extrême droite une fois au pouvoir verrait se rallier à elle tout plein de ces fameux remparts au fascisme d'aujourd'hui. Quasiment toute la droite dite républicaine. Une grosse majorité de ceux qui sauto-proclame le centre, et très probablement aussi une bonne partie de la "gauche". Sous couvert de mieux les combattre hein attention. Par pragmatisme. Parce qu'il en faudra bien pour continuer a faire le travail, parce qu'il n'y a que de l'intérieur qu'on peut faire bouger les lignes, pas dans l'opposition stérile, etc, etc, on connait les chansons. Et tout ce bel ensemble d'appeler terroristes ceux à qui viendraient l'idée de résister. Et de conspuer en chœur les méchants casseurs, encore une fois etc, encore une fois les chansons sont connues.

Faut pas exacerber le danger front national mais faudrait pas le minimiser non plus.

Plus t'es con plus t'écris gros, gras, et rouge. C'est scientifique.

En effet, l'aveuglement tout à la fois de Mediapart et de  beaucoup de ses abonnés est stupéfiant: au vu des dégradations commises aujourd'hui, dont certaines ont causé des blessures et mis des vies en danger, on peut comprendre que le ministère de l'Intérieur ait cherché à faire de la prévention. J'ai beaucoup manifesté dans ma vie, pour des causes justes.

Et c'est pour cela que , gardant l'esprit critique, je vois clairement que les 2 déçus des derniers scrutins favorisent le chaos en espérant Dieu sait quoi. L'économie du pays va être amputée de dépenses publiques énormes; +faillites  de petits commerces, licenciements, chômage partiel, baisse du tourisme...et cela augmenterait le pouvoir d'achat du "peuple"?

On mé^rise notre intelligence.

 

"Faut pas exacerber le danger front national mais faudrait pas le minimiser non plus."

Et pan dans les dents !... Je vous conseille vivement le rouge, le gros, et le gras aussi... de pareilles contributions apportent tellement au débat démocratique qu'elles mériteraient d'être rehaussées...

 

Faut pas exacerber le danger front national mais faudrait pas le minimiser non plus.

Il faut surtout le comprendre. Et le comprendre en relation avec la situation présente et à venir du capitalisme. Il n'est pas évident que le rassemblement national soit idéologiquement du "fascisme" façon années 60. Bien au contraire, il joue la "dédiabolisation" Mais le parti nazi lui même jouait de la même façon la "dédiabolisation" dans le début des années 30 quand ils liquidaient les "SA" (la fameuse "nuit des longs couteaux")

Il joue également des différence entre une aile "légale" et légaliste et une aile "paramilitaire" Cette branche n'appartient plus formellement au "rassemblement national" même si on sait qu'ils continuent d'entretenir des relations étroites..

Mais le coté le plus décisif est bien la situation à venir du capitalisme. On sait le role décisif de la crise de 1929 en allemagne dans l'avénement du nazisme.

On pourrait dire que ce pessimisme n'a pas de lieu d'etre et que le capitalisme est en pleine forme, et va atteindre des sommets. J'ai bien peur malheureusement que cette vision idéalisée de la situation ne tienne pas longtemps/

a: Nalen le 14/03/2019 19:50

Pouvez-vous dire, ce que à l'AN et au parlement dit "européen" les élus lepeniste qui soit contre le libéralisme économique, social, écologique, autoritaire. Etc. contre la politique que Macron et sa bande, exécutent.  Celle des puissants? Des plus forts.... Des "maitres"

Moi je pense, donc je suis, que des militants encartés, ce que je ne suis pas, d'autres partis vont pouvoir démontrer les dires... la démagogie, et les faits. 

Et la police, à 60% lepeniste, parait-il aurait fait quoi?

''Bobobo...humour entre freres-ennemis ! Plus de 80 ans après...ça sent un peu le réchauffé une réaction comme la vôtre.''

Hormis le fait que c'est vous qui avez parlé de l'homme au piolet en encensant sont acte !!!!

 

silence silence silence

EM  experimente des actions pour ... ouvrir la voie a MLP

silence silence silence

EM & MLP= meme systeme?

silence silence silence

l un finira par ouvrir la voie a l autre

silence silence silence

Toute bonne democratie sait

RESISITER & CREER  RESISITER & CREER  RESISITER & CREER

 

Vivement ce moment, car cela arrivera forcément (las vegas, comptes de campagne etc..) !

Et, comme vous, soutien aux Policiers intègres !

 

Oui, mais les agents méconnaissent les lois et sont assénés d'injonctions comminatoires. Il est presque impossible pour un agent isolé d'aller contre les ordres.

Des exemples d'application ?

A la Libération...

******

Certainement bien plus nombreux qu'on ne l'imagine, il faut cesser d'imaginer le policier comme une brute épaisse. Mais s'il est seul à exprimer des réserves, il est ostratisé. 

En effet, tout ce que nous raconte Pascale Pascariello et les policiers qui se sont exprimés, on s'en doutait un peu. Reste à savoir si ce sont des faits généralisés ou non. Mais là, il n'y aurait que les syndicats de policiers pour nous le dire, mais comme les plus implantés sont d'extrême droite, ça va avoir du mal à sortir.

Gladiator... Chacun sa culture...!

Et pourquoi les féliciter !! Tous les policiers devraient faire comme eux et arrêter de se cacher derrière les ordres pour légitimer leurs actes. Comme l'a dit quelqu'un ici :

obéir au ordre : sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Donc ces policiers qui refusent essaient de rester dans la légalité.... mais c'est quand même la moindre des choses non ? Surtout quand on est censé représenter la loi !

Et s'ils savent que ce qu'ils font est illégal et le désapprouvent ... et bien ils n'ont qu'à démissionner. Il serait bien dans la panade Castaner s'il n'avait plus aucune "chair à canon" à envoyer au feu.

Dans un Etat où les droits fondamentaux ne sont plus respectés par l'autorité en place, il est un devoir de se retourner contre cette autorité, et si besoin démissionner.

 

De la saga "star wars" peut-être !!

''Reste à savoir si ce sont des faits généralisés ou non.''

Que vous faut il pour en être convaincu ?

Plus de morts ?

Plus de blessés ?

Plus de garde à vue ?

Plus de condamnations arbitraires ?

Sous Vichy également on pouvait trouver des gens pour défendre la police collabo et nier leur participation pleine et entière au régime !!!!!

Une poignée de policiers intègres lutte pour l'honneur de la police: honneur à eux, et il est bien que cet article en parle.

Une probable majorité s'en fout, ou ne veut pas d'ennuis avec sa hiérarchie. Les flics aussi ont des fins de mois à gérer, des enfants à nourrir, un loyer ou des traites à payer. Beaucoup doivent estimer qu'un coup de matraque ou une balle de LBD, on n'en meurt pas.

Une minorité - qu'on espère petite - prend manifestement un plaisir certain à exercer avec une brutalité certaine, encouragée par Castaner l'Eborgneur et à laquelle le banquier de l'Elysée et son pote Griveaux ne voient aucun problème. Brutalité qui épargne bien plus les casseurs que les manifestants "ordinaires" et surtout les "témoins", à voir le nombre de personnes sur qui ils ont tiré alors qu'elles filmaient.

D'où l'importance de faire des articles et de mettre en lumière ceux qui ont le courage de résister. Il faut les valoriser, les protéger, faire entendre leur voix. Histoire de donner l'exemple et d'encourager ceux qui n'osent pas passer à l'acte.

qu'en dit castaner de cette vidéo ? il est où ce flic minable ?

    ''Ces policiers sauvent l'honneur de la police. Respect à eux. Ils ont ma sympathie.''

Heu.. c'est du troisième degré ?????

''Ces policiers sauvent l'honneur de la police. Respect à eux. Ils ont ma sympathie.''

Et Castagner se charge de le démolir (l'honneur) !!!!!

C'est une vieille manip qui remonte à la Mitterrandie triomphante. 

J'ai toujours pensé que Marine LePen s'était vautrée exprès au débat d'entre deux tours...

Je crois que le commentaire que vous citez était ironique. Les barabates ont fini par franchir les portes de Carthage puis de Rome.

Exactement comme Trump.... et un beau jour vous avez ces malgré-nous au pouvoir ! On voit le résultat !

Quel résultat ?

Bravo à ces policiers.

  • Nouveau
  • 14/03/2019 20:04
  • Par

Une des obligations du fonctionnaire est l'obéissance hiérarchique. Or ! le seul moment où le fonctionnaire n'a pas l'obligation de respecter un ordre est dans le cas où cet ordre est manifestement illégal.

Donc y a un truc qui tourne pas rond. Pas besoin de se mettre en arrêt, il fallait juste dire "non c'est illégal" et l état major n'aurait rien pu dire ou alors ces ordres n'ont jamais été donnés ( ce dont je doute).

" que le devoir de réserve ait bon dos",  c'est une litote ! Mais  je me rends compte que même les  services  administratifs  de police ont été  affectés par cette tendance abusive anti-démocratique de la part des  hiérarchies !...

 bienvenue  au club !

 

le "devoir de réserve" est une légende urbaine, tout au plus existe une devoir de discrétion. 

C’est très honnête ce témoignage ... Le policier est en colère ? en révolte ?

Mais justement s'ils connaissent le droit l'article 122-4 du code pénal ne doit pas leur être étranger. Il a été cité plus haut mais je le remet:

"N'est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte prescrit ou autorisé par des dispositions législatives ou réglementaires.

N'est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l'autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal."

  En acceptant ces ordres illégaux ces agents engagent leur responsabilité pénale. Il y aura forcément des suites judiciaires à ces procédures illégales. Je comprends que certains préfèrent quitter la police plutôt que de se voir exposer à ce risque. C'est toujours plus facile de parler d'un boulot que l'on va quitter et vu ce qu'il est arrivé à A.Langlois c'est la porte ou bien le placard.

Difficile de dire "c'est illégal" à sa hierarchie, car c'est toujours la hierarchie qui vous note pour l'avancement, qui distribue les primes et qui harcele  ...

''En acceptant ces ordres illégaux ces agents engagent leur responsabilité pénale. Il y aura forcément des suites judiciaires à ces procédures illégales.''

Avec la prochaine loi anti-casseurs et les interdictions de manifester ces ordres deviendront légaux et foin de suites judiciaires !!!

Avez vous vu s'engager de quelconques suites judiciaires suite au décès de la personne âgée sur Marseille ? quelles suites judiciaires pour ceux qui ont éborgné, arraché des mains, des mâchoires, provoqué des traumas crâniens en utilisant des armes interdites ailleurs ?

AUCUNE !!!!!! 

1000 fois Merci à vous Messieurs les Policiers pour vos témoignage !

Oui vous avez raison. Si on pouvait placarder des affiches géantes à la place des publicités....on en aurait des choses à dire!!!! Là...à part faire circuler l'info sur nos réseaux...que faire de plus?

"Ordres illégaux" ? C'est vrai que les violences répétées des gj (contre les journalistes - sauf ceux de Mdp - contre les syndicats, contre des élus, contre les juifs, les migrants etc), le vandalisme habituel des samedis après-midi, tout cela est parfaitement légal.

Quand les principes d'investigation d'un journal tournent à la fouille des poubelles, il y a du souci à se faire pour le lecteur.

Troll. N'avez que ça à faire ?

La barbe.

Et comme ils sont tous sous emprise d'entités démoniaques et qu'ils se nourrissent des corps dont ils jonchent les rues, ils peuvent tenir pendant des mois sans aller faire les courses.

"Ordres illégaux" ?''

B. Girard : vous pataugez dans la fange de votre esprit malade !!!

''Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »''

Excellent Amandier !!!! ++++++

Les gilets jaunes ou les manifestants ne sont pas tenus à l'exemplarité. Les représentants de la loi, de la justice, de l'ordre, si.

Mais vous en êtes à un stade où le plus élémentaires des raisonnements, ou le bon sens, ne passent plus.

Triste déchéance que la vôtre. C'est menard qui vous a inspiré ?

C'est ainsi qu'on les aime et qu'on les respecte....

''Comment appelle-t-on le fait de priver de liberté quelqu'un illégalement ? Détention arbitraire, séquestration, enlèvement ? J'ai hâte de voir arriver la première plainte à ce sujet''

Des plaintes il y en a à foison, mais non relayées par les Médias (quels qu'ils soient) !!!!!

Les Nazis ont obéi aux ordres illégaux. Mais il y a eu le tribunal de Nuremberg.

Y aura-t-il un tribunal pour ceux qui ont donné ces ordres ?

Oui c'est important pour nous de savoir ce qui se passe en coulisses.

Cependant je m'interroge sur l'anonymat ... ??!?!! Il n'est que pour nous qui lisons car au final il y a assez d'éléments pour les identifier : Lieu du commissarait : l'Est de Paris, le nombre d'OPJ 6/19. Ne serait-il pas plus sain pour eux et leur défense d'être reconnus de tous ici et pas seulement de la hiérarchie qu'ils mouchent ? Si nous aussi nous les identifions il sera plus facile de les soutenir comme Alexandre LANGLOIS (Pétition), et même eux peuvent faire force ensemble (solidarité) contre ces attaques.

D'ailleurs plus de nouvelles d'Alex ... Où en est-il aujourd'hui ? C'est quand même un lanceur d'alertes.

D'ailleurs plus de nouvelles d'Alex ... Où en est-il aujourd'hui ? C'est quand même un lanceur d'alertes.

Il a été interviewé hier wink

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/303232363657746/?t=2

Je quitte Facebook définif, d'ailleurs ça prend un peu de temps, ils me laissent un mois de réflexion, mais c'était déjà tout vu ! Vous n'avez pas d'autres sources, siouplait ? Pour mon moteur de recherche le premier article est celui de Marianne en octobre 2016, c'est dire la fraîcheur !

Six sur combien? Si ça c'est pas de la manipulation à la macron, c'est un fake-news de macron. Qui a intérêt de faire croire que parmi la police il y a des gars aussi correctes, macron, il court deux lièvres à la fois, comme ça, il est toujours blanc d'un côté, macron. Le macron c'est le champion de la manipulation, ne rentrez pas dans son jeu, les élections approchent et voila -t-il pas qu'on apprend que six policiers sont pas d'accord, comme tombés du ciel, ah il a du répondant le dandy pour mener les crédules par le bout du nez, on en verra encore d'autres fakes avant les élections, il les a pas encore perdues, s'il arrive à persuader d'autres crédules, c'est pas gagné pour le GJ, le gonze a de la ressource question propagande, tiens il me rappelle vaguement un moustachu célèbre qui arrivait à retourner les foules avec des trucs aussi éculés que ça!

Vous vous égarez. Au sein de la caste, ils ont bien senti qu’ils sont en train de perdre. Les rats quittent le navire de toutes parts! Et il y a beaucoup de rats au fond de la cale de cette épave! Ces policiers le sentent et osent enfin parler, c’est tout.

  • Nouveau
  • 14/03/2019 20:51
  • Par

Je dois être terriblement blasée, parce que si ces pratique m'indignent, me révulsent, me dégoûtent, en revanche elles ne m'étonnent pas.

Les "arrestations préventives" du samedi, ça sentait bien ça tout de même.

Quant aux vrais casseurs, ils peuvent être n'importe qui - un militant d'extrême-droite qui met un gilet jaune, par exemple. ou un militant d'En marche (si ça existe encore ? ) qui met un gilet jaune. Ou ... Oui, n'importe qui.

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Dommage qu'ils ne soient pas plus nombreux à dénoncer.....

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Merci pour ce témoignage édifiant.

Mais je m'interroge : Que fait ce gouvernement pour éviter toutes ces « erreurs judiciaires » qui, à 500€ l'« erreur », doivent finir par coûter aux contribuables un « Pognon de Dingue » !?

cool

La loi casseur est bien une loi de circonstance qui plus est, liberticide. CQFD. Médiapart l'a fait.

Un scandale de plus et un !!!! Où va-t-on dans la Ripoublique de Son Altesse Micron et son sbire Castaner 1er ? Honte à eux !!!

La véritable bascule de l'époque est là : quand les forces de l'ordre rejoindront effectivement le camp de l'ordre, de l'ordre social sinon "naturel" des choses, quand les policiers, CRS et militaires refuseront de continuer à obéir, pour les protéger, à ces pitres... alors l'époque basculera ENFIN, et non ce ne sera pas vers le pire ;-)

Les macron et les bouteflika, même combat : sauver leurs positions et l'exercice -malsain, mal usité, usurpé- du pouvoir qui va avec.

 

  • Nouveau
  • 14/03/2019 22:00
  • Par

«On est obligé d’accepter des instructions illégales» comme Papon l'avait fait sous les ordres de ses supérieurs. Cela ne l'excuse en rien. Les méfaits de la "flicaille" non plus.

De toute façon toute la république est corrompue, le vers est dans le fruit et ce n'est pas Juppé qui me contredira

Pas un laboratoire...c'est connoté " scientifique "..plutôt un terrain de jeux pour des flics pas plus vieux que ces jeunes et surtout morts de trouille.

La différence est qu'ils sont légitimés par le pouvoir et les autres une variable utile, un enjeu politique !

Mitterrand est le premier à avoir utilisé cette population " barrage contre le FN " pour se faire élire...depuis, ils le font tous ! 

merci pour cet article.6 OPJ c'est bien peu mais faut pas lacher face à cette dictature

"Des ordres illégales"

Hélas ils détiennent l'absolutisme "nouveau monde" dans leurs mains et les éléments de langage comme credo et mantra.

Faut saisir l'Onu ?

Voilà quelque temps déjà que nous, citoyens et électeurs, naviguons à vue dans une République Prostitutionnelle, peu importe le candidat élu et sa couleur politique. Si ce n'est que le quinquennat est venu considérablement compliquer et vicier la situation.  La déliquescence des Institutions  (justice/santé/éducation) est une circonstance fâcheusement  aggravante. Sur bien des aspects, la présidence actuelle est des plus inquiétantes. 

Le père Ubu sauce 1984...

  • Nouveau
  • 14/03/2019 22:38
  • Par

J'ai un oncle policier qui m'a dit " j'ai signé dans la police pour arrêter les voleurs à une époque où personne ne voulait le faire ! " donc oui, la plupart ont ( eu ) la vocation . Parce que bon " répressionner " des gilet jaune qui réclame une politique pour les pauvres du pays ( de plus en plus nombreux ) ... c'est nul .

Je remet le lien vers une rare étude sociologique sur la police, parcequ'elle donne des élements sur le rôle de la police dans notre société ( et met en parallèle la police allemande ( moins répressive ) )

-> https://grozeille.co/police-jobard/  - Comment la police use de la violence

Macron il  ferait mieux d'être le président de tous ou de partir !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Merci beaucoup pour l'intéressant lien

  • Nouveau
  • 14/03/2019 22:42
  • Par

La police et parfois la justice dans ce pays semble plutôt "politique"... de là, se venter d'être l'exemple des droits et libertés... La cause ? Un système socio-culturel qui à des fortes attaches dans le passé féodal, non ?

mh 

Merci à ces policiers qui témoignent pour leur droiture. Ils me font penser aux policiers résistants du groupe     " Honneurs de la Police". Nous avons besoin d'hommes comme eux. S'ils partent s'ils craquent, nous aurons une police comme celle d'il y  a trois quart de siècle et adieu l'Etat de droit.

L'Etat c'est nous, les citoyens, tous les citoyens, la police est là pour protéger les droits et la liberté de chaque citoyen et non protéger ces fous qui en se cachant sous le nom d'Etat conduisent une politique infernale qui détruit la Nation.

Ces policiers courageux sauvent l’honneur de la police.
Ces policiers courageux sauvent l’honneur de la police.

    ''Ces policiers courageux sauvent l’honneur de la police.''

Je ne suis pas bien sur que ce soit suffisant !  hors à disculper 99,9% des policiers qui ne pensent pas par eux-mêmes !!!

« Ces policiers courageux sauvent l’honneur de la police.  »

Oui, vous avez raison, mais préférez « dignité de la police » (par exemple), car pour les moins jeunes ici, cela rappelle des heures sombres.

Non ils ne sont pas obligés, ils se feront juste muter dans un placard ou coin pourri loin de leurs amis voire famille, et arrêter leur avancement. Classique dans la fonction publique, même l'éducation nationale, au lieu de se faire carrément virer comme dans le privé.

Certes, pour les policiers rien n'est écrit dans le marbre donc dans leurs statuts et de façon aussi claire que le statut des militaires. je rappelle que les gendarmes sont des militaires

loi n° 2005-270 du 24 mars 2005 portant statut général des militaires, article 8,
"Les militaires doivent obéissance aux ordres de leurs supérieurs et sont responsables de l'exécution des missions qui leur sont confiées.
Toutefois, il ne peut leur être ordonné et ils ne peuvent accomplir des actes qui sont contraires aux lois, aux coutumes de la guerre et aux conventions internationales.
La responsabilité propre des subordonnés ne dégage leurs supérieurs d'aucune de leurs responsabilités".

Atterré je suis.

On est en plein cauchemar.

La France: pays de Montesquieu, le grand théoricien, toujours célébré, de la doctrine de la séparation des pouvoirs pour une gouvernance plus juste pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir, La France macronienne, pays de l'hypocrisie reine plutôt!

Peut-être même qu'il n'est pas besoin de contester un ordre manifestement illégal. Il suffirait de l'ignorer comme s'il n'avait pas été dit ou écrit. C'est ce qui se passe pour une clause abusive dans un contrat.

Il suffi yaka focon, puis on a une cible dans le dos et par harcèlement, accusations fausses, ou mises en situations abusives qui poussent à la faute, est poussé à des idées suicidaires par la hiérarchie et les collègues collabos.
D'où mon conseil, contre-attaquez, au pire transformer les idées suicidaires en meurtrières, c'est salutaire pour la vie du résistant, et même de sa famille.

Ah ben on est pas sorti des emmerdes avec toi !

  • Nouveau
  • 15/03/2019 00:37
  • Par

Macron et Castaner ne sont pas les seuls coupables, il y a tous ceux qui refusent de voir et d'entendre.

Sont complices les ministres et autres députés qui se complaisent dans cette situation, pourvu qu'ils aient la place.

Un jour surement l'humain les .................

Enfin ils réagissent, près de la rupture au sens psychologique du terme. Un peu tardivement... en attendant, des milliers de manifestants pacifiques ont été humiliés, traumatisés, voire violentés par ces flics complices de la caste macronienne. Ils ont violés nos droits. Ou se situe leur niveau d’humanité ? Et pendant ce temps là castaner se permet d’embrasser une inconnue en boîte de nuit en se soûlant à coup de shots de vodka. Il fête sa lâcheté sans doute. En taule le castagneur / gaztaner! En taule!
  • Nouveau
  • 15/03/2019 02:45
  • Par
Policiers courageux ......quand ils témoigneront devant la justice.
  • Nouveau
  • 15/03/2019 03:11
  • Par

Bonjour,

Trop peu qui ont le sens de l'honneur.

Maintenant que dire des pleutres, et pire les autres salopards, ça ne vous rappelle rien... exactement comme sous Vichy.

Les pleutres compatissent 

Les salopards se réjouissent et engrange les "croix de fer"

Vous les forces de l'ordre, que je nomme pleutres, qu'attendez vous,  pour laver votre conscience, de vous remettre dans le droit chemin, de faire honneur à votre fonction

Mais ne peut-on pas porter plainte contre ces gardes à vue abusives ?

''Mais ne peut-on pas porter plainte contre ces gardes à vue abusives ?''

Demandez donc à François Boulo avocat (des gilets jaunes) !!!

merci de votre non réponse.

''merci de votre non réponse.''

Heu.. vous donner le nom d'un avocat qui défend les personnes ayant été placées en garde à vue et ayant porté plainte  n'est pas pour vous une réponse suffisante à votre question ????

  • Nouveau
  • 15/03/2019 05:46
  • Par

Résistons. Maintenant. Demain, il sera trop tard.

Il est beaucoup plus tard qu’on ne le pense. Notre démocratie est en train de sombrer.

C'est bien parceque nous sommes en république et non en démocratie que cette oppression est possible. Arrêtez la désinformation bourgeoise: nous n'avons jamais été en démocratie, elle est définitivement morte en 1794, voire 1791.

Merci à l’avant-garde qui nous éclaire sur le chemin de la délivrance et des cents fleurs qui s’y épanouiront.

Merci pour avoir produit cet article qui, outre qu'il me conforte dans l'idée que les accusations bien pensantes de conspirationnisme sont souvent pures manœuvres, éclaire tous ces phénomènes "déviants" d'une lumière crue. O.N.U, conseil européen, journalistes, citoyens affirmant qu'il y a bien dérive, tous factieux ? Allez les jeunes du nouveau monde, alliés à ceux de la droite antique (la plus bête du monde ?), encore un petit effort et Mister President, à l'instar d'un grand démocrate turc, fera son miel de modifications constitutionnelles lui permettant un pouvoir à vie.

Je vais bien, tout va bien...

Aie ça pique! Oui just là derrière la tête.. comme en truc bizarre... Aaa c est ma conscience..! Qu'elle bande de débile ces flics.. j ai peut de "pitié" pour ces "repentis"... Il croyaient quoi? Moi a 14-15 dans j avais bien compris leur rôle... l'autre avec son rêve de gosse.. non mais... Note heureusement qu'ils se réveillent. Mieux vaut tard que jamais..

Et oui la police républicaine c'est le recyclage de la connerie et des petites crapules.
Il faut néanmoins aider ceux qui ont un éclair d'intelligence ou de conscience.

Votre commentaire est quand même très méprisant pour des hommes qui prennent de gros risques pour nous alerter.

Vous leur reprochez quoi ? De n'avoir pas eu votre clairvoyance (« Moi a 14-15 dans j avais bien compris [...] ») ?

D'être de grand naïfs d'avoir pu croire que la police était utile et qu'ils pouvaient y faire du bon boulot ?

Certes, cela peut sembler naïf, de même que croire qu'on pourra changer une institution de l'intérieur.

Mais ça s'appelle juste : avoir un idéal, dans la vie. Et c'est parfaitement honorable, sans les idéalistes, que serait ce monde ?

De plus, en témoignant ainsi, il font preuve d'un grand courage et ne méritent pas -- AMHA -- vos sarcasmes.

Pas très cool ce commentaire. :|

[éh bé, on n'a pô le c*l sorti des ronces] cool

Chaque citoyen a le droit de

saisir le défenseur des droits

« Chaque citoyen a le droit de

saisir le défenseur des droits  »

Mais chaque défenseur des droits n'a aucun pouvoir de coercition [cherchez l'erreur].

  • Nouveau
  • 15/03/2019 08:24
  • Par

Ces officiers de police judiciaire sont le reflet de la dérive de notre pays .Si ces fonctionnaires commencent à dévoiler ces dérives c'est que le mal doit être vraiment profond chez eux ; dans l'armée , dans l'administration , dans les services publics , et l'état continue la casse en vendant tout ce qui est possible afin de satisfaire leurs amis . Hier les autoroutes , aujourd'hui les aéroports etc etc etc . La France est très malade , malade des hommes politiques incompétents pour le pays  et qui ne servent que leurs intérêts , là ils sont compétents . 

Chaque samedi, pendant que les OPJ font le ménage , le soir leur ministre de tutelle va s'encannailler en boîte de nuit pour se distraire d'une journée difficile....

  • Nouveau
  • 15/03/2019 09:01
  • Par

La police avec nous

Chaque semaine les manifestations des gilets jaunes subissent une répression impitoyable de la part des forces de l'ordre. Et pourtant, nous continuons inlassablement à scander "la police avec nous". Voilà pourquoi.

Je sais que nous ne sommes toujours pas maître de nos choix mais lorsqu'on s ' engage dans les CRS on a conscience  que nous acceptons de "taper " sur notre père ,  notre mère , notre frère ou soeur qui manifeste . 

Dans son livre  " Des hommes ordinaires " l' historien Christopher BRONING relate le parcours sanglant du 101 bataillon de réserve de la police allemande en Pologne . Bataillon composé de réservistes donc d'un certain âge , pères de famille avec enfants . Ces réservistes sont à 63 % d'origine ouvrière . Cela ne les a pas empêché de massacrer des milliers de juifs . Certains (15 % ) ont essayé d'échapper aux actions de meurtres . Un seul lieutenant de réserve refusera de participer aux fusillades ce qu'acceptera le capitaine adjoint du chef de bataillon .

La nature humaine ........dont il vaut mieux de  pas réveiller ,exciter , entretenir , flatter les instincts primaires 

oui !!!!!

 J'IMAGINE QUE C'EST POUR MOI, UNE DES CAUSES DES SUICIDES DANS LA POLICE ? UN POLICIER EST POUR MOI UN ALTRUISTE  GÉNÉREUX. TOUS CES ORDRES ILLÉGAUX SONT POUR MOI INSUPPORTABLES POUR UN ALTRUISTE. C'EST UNE IMMENSE MALTRAITANCE MORALE ! OBLIGE DE COMMETTRE DES ACTES ILLEGAUX/ CONTRAIRES AUX DROITS DE L'HOMME ( LES VIDEOS RECENTES TEMOIGNENT), ET VIOLENTS:  POUR UN ALTRUISTE GENEREUX SONT UNE DESTRUTION DE LA PERSONNE ET CONDUIRE AU SUICIDE.  SI CES PERSONNES SE REVOLTENT/ L'ENCADREMENT PERVERS  VA LEURS DIRE / IL FALLAIT REFUSER COMME LE PERMET LA LOI / DONC VOUS ETES RESPONSABLES PÉNALEMENT....

La loi républicaine c'est fait pour soumettre le peuple et réguler les conflits bourgeois.
Il ne faut pas oublier que nous sommes en république, et non en démocratie.
Le flic de base résistant harcelé par l'institution a peu de moyen de défense, d'ailleurs il ne pense même pas à se défendre puisqu'il croit en la république et ses institutions, dont celle qui l’oppresse. L'idéaliste p'tit-jeune-qui-n'en-veut est ainsi poussé au suicide, ce qui est dommage. Il vaut mieux un peu ouvrir les yeux et buter le plus haut chef responsable à la place, il est fait pour ça d'être responsable.

Altruiste, c'est une blague? Généreux avec la violence par contre c'est une certitude, même les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées y ont droit. Voilà un inventaire de "l’altruisme" policier de ces 3 derniers mois:

https://alloplacebeauvau.mediapart.fr/

https://twitter.com/davduf?lang=fr

On dirait plutôt une bande organisée de délinquants en uniforme.

Eichman a été pendu par Israël, alors qu'il disait n'avoir fait qu'obéir aux ordres !

les hauts gradés de 1914-18 ont fait fusiller des poilus qui refusaient de sortir des tranchées, sachant leur mort certaine !

 

  • Nouveau
  • 15/03/2019 09:48
  • Par

Merci pour cet article et surtout pour ces témoignages de policiers. La preuve s'il en fallait une que tous les policiers ne sont pas des pourris comme on le lit trop souvent.

  • Nouveau
  • 15/03/2019 10:05
  • Par

Hé La Rédaction, il commence à y avoir matière à grande enquête sur le dévoiement du droit par la classe politique et la haute administration.

Il y a des mots employés dans ce témoignage qui vont au-delà d'une simple grogne de la base sur ses conditions de travail. A ce sujet, on attend avec impatience un papier similaire sur le droit de retrait des petites mains du procureur pistonné.

Quand un ex voyou devient ministre de l'intérieur tout est possible.

Il faut une sacrée dose pour qu'alliance crie à la répression a moins que les dits réprimés ne soient que les disciples de la fofolle qui racontent tant de conneries à la télé avec la belle Lea. et je ne soutiens pas ce gouvernement de banquiers défroqués.

Mais il est où le problème ?

On a voté pour les progressistes, contre le pire, contre les populistes...

Il n'y a aucun moyen de voter pour, par définition l'élection est un vote contre la démocratie.

Avec Benalla nous avons eu un  avant gout d'une police politique privée, mais finalement la mise au pas de la police qui apparait ici fait craindre que cette police devienne une police politique. L'essorage est en route pour extirper les brebis galeuses qui n'obéiraient pas aux ordres. 

Le monde nouveau qui nous échoua par la faute du mode de scrutin de la Vème République est bien un Ordre Nouveau qui avance masqué. Il n'a rien à envier à l'extrême droite assumée par le RN. La presse, la télé continuent à nous vendre le choix Macron ou Le Pen comme seules alternatives poussées par des sondages bidons. Pourtant ce sont deux nuances de noir avérées pour défendre un monde de l'argent roi et déshumanisé. 

Le capitalisme mourra de sa cupidité, un mal qui le ronge comme un cancer.

Bonjour,

Oui ...sauf l'affirmation que le capitalisme mourra de sa cupidité.

Cela fait des millénaires que cycliquement le capitalisme à outrance, détruit des civilisations, car qui dit capitalisme à outrance dit... systématiquement corruption à outrance

Une civilisation doit pour survivre avoir tous les ingrédients, comme un béton

Le plus gros problème étant celui ou ceux qui décident du mélange...pour avoir un haut niveau de bien être pour TOUS... Un peu de capitalisme, un peu de communisme, beaucoup de sociale, de la technique supportable, un très haut niveau de morale et de justice, beaucoup de respect de la nature, et ce qui a manqué à toutes les civilisations...le contrôle des naissances pour éviter la surpopulation

On peut déplorer que tous les OPJ ne suivent pas dans un même mouvement qui contesterait l'instrumentalisation dont certains font l'objet à des fins d'abattage dont l'intérêt n'est pas celui de tous qui conforte et nourrit aussi la contestation même silencieuse, mais économique pour le rendement des primes. Pourtant il s'en faudrait peu pour que cesse bien des abus. Imaginez si tous les métiers pouvaient bénéficier en plus du salaire  la prime de rendement qui semble stimuler l'abattage pour du chiffre sans état d'âme ni fraternité tant que ça, je doute que les allers venues se tariraient au sein de l'Elysée quand il s'agit de conserver le monopole des décisions, uniquement pour du chiffre et sa transformation maquillée qui "justifierait" l'utilité publique ainsi faisant, l'ONU,  le parlement Européen mais aussi les "droits de l'homme" contredisent les manières disproportionnées en France contre les gilets jaunes et pourtant rien n'arrêtent les ordres de s'enorgueillir de faire mal dans le traitement sous le prétexte d'obéissance alors contreproductive. Tous français a comme prit sa pelle pour enterrer un peu ses droits et avec eux le sens de la démocratie qui pourtant intègre le droit de manifester son mécontentement sans se voir encaisser toutes sortes d'agressions physiques qui font publicité et desservent à l'évidence l'objectif qui se voit détourné.

On peut aussi déplorer que le remède aux quelques débordements venus se greffer dans les manifestations GJ ne firent pas la nuance entre casseurs motivés et manifestants majoritairement pacifiques qui marchaient sans se connaître alors mais d'un même sentiment que je trouve important. Puisque même un masque en papier peut devenir une arme justifiant la garde à vue mais surtout la prime comme le ver ou le leurre en bout de ligne. L'arbitraire on le voit bien viole impunément le droit (qui rassemblait pourtant au départ 80% et des brouettes) qui semble en prendre goût ou qui se tait pour abattre en chaîne pensant dégrossir ainsi ce qui s'intériorise alors avec désarroi, on suppose aussi que les affaires des commerces chaque samedi et la puissance des assurances qui tapent du poing sur la table en catimini ont même à moindre nombre un rôle non négligeable qui sert aux choix d'arbitrage.

Quand aux médias de masse, beaucoup paraissèrent comme des girouettes, allant là où ça penche selon la force des croyances ou des arguments qui convainquaient chacun fit sa publicité, guettant le baromètre comme l'audimat  dans la foulée plus souvent identique à une mélée générale qui n'était pas haineuse mais qui manifestait en se passant des syndicats, des politiques, et des influences établies qui filtrent pour raffiner mais surtout pour retenir l'essentiel pour eux mêmes, élaguer quelques branches au passage qui ne sont pas du même bois ni de la même fonction,  du contenu de la contestation qu'il voulait perturbée afin qu'elle n'apparaisse ni claire ni évidente mais biglouchante, comme si les petites gens n'avaient pas assez d'intelligence et d'instinct de survie pour eux même et qu'ils étaient simple sujets qu'on anime sur projet,  pour disposer d'arguments politiques suffisament élaborés et politiquement correctes et donc corrigibles à l'envie sans grande précaution ni grand égard, comme si d'une personne à l'autre on vérifiait le niveau diplômant pour valider la réalité, et donner à ceux qui ont le monopole la seule vérité qui soit admise pour l'ensemble. Comme si la douleur n'était pas prise en compte pour tous ceux qui endurent au quotidien, des conditions pas toujours communes, comme si la précarité n'exitait pas, comme si l'autre semblable comptait seulement pour du beurre parce qu'il n'est pas représenté à hauteur du nombre qu'il est en vérité. 

Je déplore qu'on puisse croire qu'aux diplômes et réussites renforcées par le pouvoir de l'argent qu'on ne prête pas aux honnêtes gens et aux modestes maintenus modestement et éjectables sans même concevoir un recyclage digne, beaucoup sont comme le plastique décycler et on entend alors se plaindre nos politiques s'en prendre à eux sans esprit créatif et réellement bienveillant, ils ont pourrait-on se dire, le monopole du prêt à avaler qui influence les français, eux qui montrent leur incapacité à comprendre la réalité quotidienne des gilets jaunes pour ne pas vivre à l'identique ces dernières, sans pour autant changer le modèle qui génère tant de précarité pour en faire des boucs émissaires sous la main pour sa comédie ou des impersonnels ressemblant à des choses plus qu'à des humains.

Aujourd'hui où les lycéens désirent un avenir plus serein et viable, salvateur qui conscientise l'ensemble, comment ne pas voir que tout se tient en interdépendance? Et qu'un gilet jaune vaut tout autant qu'un député ou un président, qu'un habitant du seizième arrondissement ou du septième, qu'il est en tout point d'une même espèce, qu'il vive en banlieue ou en plein Paris, qu'il soit femme ou homme, est chaque fois un tout indissociable de la vie seule pouvoir véritable qu'il soit patron ou employé et même sans domicile fixe, sédentaire ou nomade, comment réconcilier ce qui semble trés divisé pour entendre sans apriori? Car dans l'apriori existe aussi la part d'économie et la hauteur des moyens qui influence beaucoup trop à postériori pour dominer au lieu de composer. Non, l'habit ne fait jamais le moine, chacun le sait et le constate au quotidien, un homme, une femme, un petit ou plusieurs des deux, et même en intégrant qu'il(s) se puisse(nt) être élevé(s) par un seul genre comme on peut le constater souvent quand l'autre s'absente pour des raisons qu'il ou elle justifie d'argent ou de liberté prise au dépens de celui ou celle qui se retrouve seul(e) à, devrait être le souci égal à la nature dont nous dépendons tous sans qu'il soit possible d'isoler ce principe de précaution qui ferait égalité pour tous en toute intelligence, car il me semble qu'aux moyens certains lui prêtent une intelligence qui dépasse la vie et qui génère la mort et son cortège dans ses empressements à tout prendre sans rien laisser.

Je ne veux pas demain avoir le regret d'avoir oublier que la vie des uns et des autres est bien plus importante que tout l'argent du monde et qu'à l'intelligence puisque les guerres perdurent comme si nous étions incapables d'éteindre ce fléau destructeur mais en capacité de rallumer en paille de raisons pour les faisceaux qui s'unissent pour faire feu sans maîtrise pour minimiser la vie, en produisant tant d'armes et de pièges nourrit souvent de haine aveugle et rancunière qui font souvent rétro pédalage et qui sont susceptibles à l'excès aux menaces disproportionnées qu'entretiennent les esprits belliqueux ou rétro tout court, l'argent ne doit pas défaillir à les servir pour leurs besoins naturels qu'il discipline qui n'use pas d'une force disproportionnée qui fait à l'envers aux rapports, c'est aujourd'hui assez toxique,  afin qu'aucun déséquilibre ne soit tentant sur la balance et produise des inégalités criantes et très injustes, comme si un ne valait pas le quart de l'autre sur une échelle de valeur qui se distingue sans arme égale,  qui n'a rien à voir avec la vie véritable, une vie c'est une vie, le résultat d'une reproduction sur une ligne qui ne s'est pas interrompue jusqu'au présent et qui vaut autant qu'une autre ligne de vie et peut librement s'exprimer afin d'un dialogue véritable pour comprendre et non maltraiter pour imposer coûte que coûte sa seule raison qui exclut celle de l'autre ou l'affaiblie tant qu'elle paraît frêle et vulnérable c'est déconcertant, l'attaque n'est pas la meilleur des défenses contrairement à ce qu'on pense, mais la prévention qui anticipe pour ne jamais attaquer me semble bien plus raisonnable si on veille à être juste probablement, il est des actions qui produisent des causes et qui font des effets et parfois des conséquences que ne pas prendre conscience qu'un tout vaut autant qu'un soi et qu'aucun d'entre eux ne méritent moins d'attention et de soin pour sa santé vitale et son maintien d'énergie dans un même pays, je m'indigne de l'irrespect à certains principes ainsi conduit. Seulement sait-on communiquer tant que ça pour désirer canaliser la communication seulement avec des péages qui captent pour exister puissamment et dominer au point de ne plus considérer et toutes sortes de prétextes pour en empêcher une bonne partie à ne jamais s'exprimer ni se réaliser sans oppression et contrainte disproportionnées qu'on ne peut inventer qu'avec moyens et contreparties honnêtes, voire ni même être représentée pour exister à l'égal? N'y a-t-il pas mainmise pour une catégorie seulement qui trône avec ses conditions sans empathie pour celles qu'elle juge incompatible avec ses raisons? Ne sommes nous pas cette mosaïque indispensable et belle qui se mélange à la nature qu'elle trouve belle et exceptionnelle sur la planète terre ? Et où cela mène t-il si ce n'est l'éveil des consciences sur le constat de la nature et ses climats et le résultat qui se fait sentir sur nous ? Sur qui repose les risques ? sur les ultra protégés ou sur vous et moi qui n'avons que l'humilité de vivre simplement vivre et trouver de quoi survivre suffisamment accompagnés d'un même droit inaliénable qui suppose le respect  au lieu de le bafouer?

Alors ça fait plaisir de lire que certains des OPJ réagissent sainement. Le contraire paraît inquiétant.

 

Castaner-l'Eborgneur est un voyou. Il a une tête de voyou, une barbe de voyou, une mentalité et des comportements de voyou. Cette affaire en est une nouvelle preuve. Elle montre clairement la volonté de ce gouvernement face au mouvement des Gilets Jaunes: réprimer quitte à piétiner la loi, terroriser plutôt que faire régner un ordre juste.

Castaner finira comme la plupart des voyous: mal. Pour le moment, il joue sur du velours après la frayeur que s'est faite Macron quand il s'est cru assiégé à l'Elysée. On lui laisse la bride sur le cou le temps du Grand Débat. Viendra le temps où il faudra solder les comptes.

Alors on s'apercevra que ce Ministre de l'Intérieur aura été dans la lignée des minables, ceux qui croient que la mission leur autorise tout. Les Fouché, si vous voulez, à l'opposé de ceux qui pensent qu'en démocratie cette place exige autant d'éthique que de fermeté, autant d'intelligence que de rigueur.

Honneur à ces policiers qui ont le courage de faire valoir le Droit face à la violence d'un pouvoir de plus en plus égaré dans sa Marche.

 

Bonjour,

Il suffit d'aller sur wikipedia,

Durant 2 ans à gagné sa vie au poker, en étant le protégé d'un caïd de la mafia

Indignation peut-être un peu rapide êtes-vous sûre de ne pas vous faire manipuler ?

Oui, les policiers décents ça existe, voici un fait vécu place de la République fin janvier :

"Alors qu'un passant compatissait auprès des policiers du harassement subi par des mois d' heures sup, et de l'augmentation des suicides s'ensuivant, je titillais le petit groupe surarmé, suggérant qu'il devait aussi exister des policiers heureux de pouvoir se défouler contre la gente jaune. Contre toute attente, l'un d'eux, policier muni d'un LBD 40 et connaissant donc la précision de ces engins, me répondit très ouvertement quand je lui demandais si statistiquement, le nombre de flash ball atteignant la tête n'était pas quelque peu disproportionné. Il ne m'a aucunement contredit, et fait comprendre qu'il y avait peu d' ambiguité quand aux intentions de certains de ses collègues. L'argument ressassé comme quoi les tireurs seraient "mal formés" en prend un coup. Et ça rassure chouia de savoir que certains des "tireurs" ont l'esprit critique et l'expriment."

 "intentions de certains de ses collègues "

  Ce policier confirme les propos de mon commentaire de 11 h 37 (réponse à HEYOW ) à propos de la prédisposition à la violence .

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Est-ce que Mediapart accepterait de passer cet article en accès libre ?

Il ferait un tabac sur les réseaux sociaux s'il était ouvert, et peut-être que ça permettrait de commencer à juguler les dérives des policiers ayant moins de scrupules que d'autres.

Mediapart s'y retrouverait assurément.

100% d'accord

  • Nouveau
  • 15/03/2019 12:00
  • Par

Tout ceci nous rappelle des heures sombres de notre histoire.

Comment ne pas craindre un retour à un régime totalitaire où les policiers seront utilisés pour conforter un gouvernement dans ses dérivés soi disant sécuritaires et non pour protéger les citoyens et faire respecter la loi.

Mr le Président vous préparer le terrain à l'extrême droite mais cela vous est égal puisque vos petits copains banquiers vous ont déjà préparé votre sortie en échange de tous les cadeaux que vous leur ferez.

Je pense que l'art actuel est l'art à court présent si je me réfère aux sentiments des plus jeunes qui manifestent en ce moment, et pour que la durée s'inscrive véritablement il n'est pas vain de renoncer à ce qui dégrade la nature et ce qui dégrade aussi la valeur de la vie que ne sert pas l'argent qui n'y voit que profit sans la contrepartie pour son économie aux dépens du reste.

Félicitation à ces policiers indignés.

Dessin génial !!!!
  • Nouveau
  • 15/03/2019 12:45
  • Par

Bonjour,

La seul chose obligée sur terre est de mourrir, le reste n'est guidé que par le caractère

- de lavette, de soumission, ou comme l'a démontré le test de Milgram.

- de courage civil, civique et morale...de vrai sens de l'honneur.

 

 

Évitons de juger les autres, et réfléchissons bien à la cause que nous défendons. Vérifiant les informations qui nous sont donnés et ne nous laissons pas manipuler

Mel, on t'a reconnu !

Certes! Il y a aussi des politiques honnêtes, ou des poissons volants mais cela ne constitue pas la majorité de l'espèce.

Quand même bien plus de chance, si je puis dire, de tomber sur un abruti dans ces milieux que partout ailleurs.

Le genre d'article à mettre en diffusion libre, que "tout le monde" sache. :)

Merci aux courageux policiers d'avoir eu la détermination de témoigner, c'est très précieux. J'espère que les retombées ne seront pas trop violentes pour leurs emplois. J'aimerais beaucoup entrer en contact avec eux. Dans l'éducation nationale où j'enseigne, le pouvoir fait passer la loi dite "école de la confiance" ( on entend déjà siffler le serpent du "Livre de la jungle" version Disney) qui a pour but de sanctionner les profs qui diront publiquement du mal de l'institution. En s'élargissant, cette pratique du bâillonnement constituera un recul pour toute la société car les citoyens ne pourront plus être informés des dysfonctionnements internes aux différents services de l' Etat, ce qui ouvre clairement la voie à toutes les dérives. La désobéissance civile telle que la pratiquent les agents dans cet article est plus que jamais nécessaire pour conserver le peu de démocratie qui nous reste. J'ai moi-même filmé et rendu public , en risquant ma carrière, il y a quelques années l'état déplorable dans lequel se trouvait mon lycée des quartiers nord de Marseille. Un bon fonctionnaire n'est pas un exécutant, c'est quelqu'un qui a gardé le sens de la dignité.

il  y a plus de BENALLA ou de CRASE chez les keufs que de "SYLVAIN" malheureusement

au fait

on en parle plus de ces 2 voyous depuis leur séjour d une semaine au club Med aux frais de la princesse

plutôt vacances que détention 

enfumage de macron mais nous ne sommes pas dupes  

je suggère  

Une commémoration* a la mémoire des :

éborgnés / mutiles/matraques/tabasses/humiliés/

   (*est une cérémonie officielle organisée pour conserver la conscience nationale d'un événement de l'histoire collective )

 

 

 

  • Nouveau
  • 16/03/2019 01:00
  • Par

Bonjour,

Les chaînes audio-visuelles, n'en parlent pas beaucoup

Un mec se débine de son travail en laissant ses copains au feu, il falsifie un mail pour foutre la merde et les médias sérieux n’en parlent pas ?

Peut-être qu’ils vérifient avant de publier.

Il ne faut pas croire tout ce que certains racontent

Si je comprends bien, celui qui quitte le "travail" illégale qu'on l'oblige à faire est un traître à la caste...

Falsifie un mail...là c'est une très grave accusation...pouvez vous fournir la preuve ?  ( car question faux de certains force de l'ordre ...je connais)

Il ne faut pas tout croire...certes, mais que ceux là racontent des bobards ...

Personnellement j'en connais qui ont risqué leur vie

  • Nouveau
  • 16/03/2019 08:32
  • Par

Macron n'a t-il pas annoncé lors d'un de ses discours que nous n'étions plus confrontés à la guerre (sous entendu , ça nous manque) ? Le fait qu'il laisse se dérouler les manifestations sans y apporter de réponse autre que la violence , tendrait à prouver qu'il cherche à nous mener à la guerre civile.

Donc 50000 mecs qui manifestent et cassent doivent être entendus ?

demain 50000 contre les noirs

apres demain contre la taxe sur les clops

la semaine prochaine contre les radars et les taxe sur la bagnole 

nous sommes en déni de démocratie !

Pourquoi ne suis-je pas étonné ?
  • Nouveau
  • 16/03/2019 20:06
  • Par

castaner caliente en boîte de nuit et bien collé à une dame qui n'est pas sa femme, benala qui distribue des mandales sur son temps libre. macron à du flair en ce qui concerne la sécurité des français

''macron à du flair en ce qui concerne la sécurité des français''

Ce qui intéresse Macron n'est pas la sécurité des français (il s'en bat les c......s) mais skier hargg! skier alors que des manifestants se font cogner dessus....

      ''macron à du flair''

Il a surtout une fascination envers les petites frappes transgressant la loi !!!! une certaine jouissance perverse à s'acoquiner avec eux !!!!

Je vous jure madame le juge ils m’ont obligé à fumer du shit.
  • Nouveau
  • 18/03/2019 10:04
  • Par

Un Président bien droit dans ses après-ski

  • Nouveau
  • 18/03/2019 13:09
  • Par

"1. L'article 28 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires précise :
« Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. Il n'est dégagé d'aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés. »

2. L'article 122-4 alinéa 2 du Code pénal dispose que : « n'est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l'autorité légitime sauf si c'est cet acte est manifestement illégal » vise l'hypothèse où un supérieur hiérarchique donne l'ordre à son subordonné de commettre une infraction."

Ça se passe de commentaire.

 

  • Nouveau
  • 04/04/2019 15:02
  • Par

The Wire Vous connaissez ?

On s'y croirait.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sur_%C3%A9coute

J'adore cette série, et je soutiens le combat des GJ mais je ne vois pas le rapport, avec la meilleure volonté du monde. Les flics de the wire se consacrent à la lutte contre le traffic de drogue, et d'ici a ce qu'un capitaine de crs se retrouve à la brigade fluviale à l'instar de  Jimmy  McNulty, il fera chaud !

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

* Les prénoms ont été modifiés à la demande des policiers, qui ont accepté de témoigner à condition que leur anonymat soit respecté.