Législatives : l’union des gauches contrarie Macron

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Franchement de permettre de juger sans compétences journalistiques, qu'est vous pouvez être  "chi...tout ce que vous en êtes à faire le Bidochon de service "qui sait" !!!Bon je suis Mme Michu, je suis "Chez Nénesse" au café d'la plage et je vous dis que la question sur Corbyn est du "vrai" journalisme !!! J'ai "vu", "lu" les critiques acerbes de plusieurs médias à ce sujet et, l'extrême droite, la "Macronie" adorent "récupérer ce genre d'infos et en passant d'accuser le cas échéant Médiapart de " s'être bien gardé d'en parler"....Vous avez fait quelle école de journalisme ? Vous êtes qui pour juger que ça n'aurait rien apporté ? Parlez pour vous et évitez de généraliser car ça n'apporte rien !!!

Vous vous êtes tous "fait l'mot" les Bidochon du journalisme ce soir ? Vous parlez de quelle place ? Vous avez quelles références ? De quel droit vous autorisez vous à "faire la leçon" à Médiapart ? Mais comme les autres plus haut dans les commentaires : " vous vous prenez pour qui ???? L'équipe de Médiapart fait comme elle l'entend !!! Elle est composée de JOURNALISTES...expérimentés, compétents et "LIBRES", elle n'a aucunement besoin des jugements à 3 francs/six sous ni de "vos" intelligences, ni de votre culture elle en fait fi (j'espère) ce sera mieux pour elle...Ah !!! M...moi qui pensait partager des commentaires riches et qui m'apprendraient des "choses".... "j'suis d'laz r'vue" comme on disait "chez moi" autre fois !!!

Si on suit votre diatribe, pour critiquer un journaliste il faut avoir fait une école de journalisme? Pour critiquer un politique il faut avoir été un élu politique?? Pour critiquer la police il faut avoir été policier??? Pour critiquer un film, il faut avoir été cinéaste ???? etc...etc.
Etonnante conception du débat!!!!!!!!!!!!

Si je puis me permettre ?( même si j'ne suis pas journaliste)

Pourquoi Valentine Oberti aurait-elle invité Simonet, sauf à lui balancer la polémique Jérémy  Corbyne ?

Je pense que c'est pour cela que Simonet a été invité . Fallait bien qu'elle si attende, un peu, tout de même !

Y avait pourtant  d'autres candidates de la NUPES qualifiés pour le deuxième tour  ! Et bien non...C'était elle ...comme c'est bizarum !

C'est d'ailleurs , un non événement, ce  Jérémy Corbyne,  cet  homme politique, a  depuis longtemps passé sous les radars et  tout le monde s'en  fout , comme de l'an quarante !

Mon intérêt était d'écouter le reste !

Même attitude décevante de la journaliste concernant les consignes...Et si vous lisiez le journal de Mickey ou Tintin au Tibet ou ailleurs, vous seriez certainement bien moins déçu !!!

Et d'autant plus surprenant que Valentine Oberti avait réalisé une belle interview de Alizée à Roland Garros, pleine de tact, et respectant l'émotion de son interlocutrice ... alors ???

Merci pour les commentaires : je ne vais donc pas perdre mon temps à écouter pérorer l'interviewer.

Vous êtes assez dans la médiocrité du mouton qui bêle avec les autres pour vous laissez influencer ? Quel tempérament de feu !!!

 Les invitées ont été la hauteur et leur détermination plus importante que la perfidie des questions.   C'est réconfortant !

Vos commentaires à tous, les Bidochon de service, tous de sortie ce soir sont décevant !!! Voir minables...

Exact. Pénible et inconscient. 

Il ne faut pas lui répondre. 

Au passage, il aurait du être viré des commentaires par la modération...Il m'est arrivé de l'être pour 10 fois moins que cela...

Certains journalistes de MDP non rien à envier à leurs confrères des chaînes “d’infos “

  • Nouveau
  • 13/06/2022 23:36
  • Par

Vous faites vraiment un sale jeu à Médiapart !

Vous faites surtout une grave erreur en jugeant de votre place de Bidochon lambda...Quand vous aurez les compétences, l'expérience, les diplômes, la carte de journaliste vous pourrez "causer" ! Vous faites vraiment un sale jeu, et feriez mieux de lire le journal de Mickey...

  • Nouveau
  • 14/06/2022 01:37
  • Par

Dommage que ce ne soit pas Ellen Salvi qui ait animé cette émission !

Ou Fabien Escalona.

Critiquer la journaliste est assez superficiel. Pourriez vous, tous, vous concentrer sur le fond ?

En outre j’ai de plus en plus l’impression que le fait qu’il s’agisse d’une femme rend certains plus arrogant encore. J’ai déjà vu ce genre de déchaînement contre une autre journaliste de MDP.. 

Franchement, à chaud en pleine bataille un lendemain de 1er tour, j’ai apprécié d’entendre tout l’argumentaire de ces candidates face au déferlement de haine des représentants LREM. Ça donne des outils !

  • Nouveau
  • 14/06/2022 08:13
  • Par

Est-ce que quelqu'un peut me rappeler l'affaire Crobyn? J'ai pas tout suivi...

Quant au "Pas une voix au RN!", il semble que Médiapart ne veut pas le comprendre. Oui ou non, dans le duel Marine/Marine à Hénin, notamment, la consigne du vote blanc est-elle passée? Mettre à égalité un second tour d'élection présidentiel et plus deux cents élections du second tour des législatives est un non sens. Une multiplicité de "matches" où on pourrait croire qu'il y aura des consignes "au cas par cas", ce n'est justement pas s'accorder à la consigne "pas une voix au RN". Dans un cas, on dit "vous êtes assez grands pour savoir comment bien faire", dans l'autre on appelle à voter blanc quand le candidat est LFI. Si vous ne voyez pas différence, achetez-vous un cerveau.

https://www.contretemps.eu/corbyn-labour-accusations-antisemitisme-simonnet-obono/

Merci, mais j'en comprends encore moins les relances de Valentine. Elle semble parler de "lenteur"? De quoi parle-t-elle?

Je n'imagine pas que médiapart se laisse entraîner dans la disqualification par contagion de deuxième degré? Médiapart qui sait ce que cela a d'irraisonnable quand on sait les polémiques avec Ramadan par exemple (désolé de sortir cet exemple, mais ça me semble assez proche du point de vue du procédé, procédé manipulatoire reconnu!).

Bonjour,

Très bonne émission où les 3 superbes invitées ont pu développer leurs idées, leurs engagements et montrer leur détermination. Tout çà dans un rapport humain et chaleureux ! Grand merci pour les explications et le respect de tous.

Sur l'encart "Jeremy Corbyn" ce n'est pas que la journaliste lance le débat , mais faut-il qu'elle accepte de laisser répondre les invitées qui semblait désarçonner de ne pouvoir répondre sur le fond de cette affaire montée visiblement depuis les équipes Macron / PS. Visiblement le montage fût bien médiocre puisque la candidate PS est derrière à l'élection .

Apprendre les Journaliste à écouter les réponses et ne pas d'un coup dire ..bon on passe à la suite sur la retraite...Merci de bien laisser les invités répondre et développer leurs axes.

Sinon Oui , il faudrait inviter de nouveau ces personnes qui parlent avec bon sens et claire voyance.

Merci pour l'émission, Le journaliste politique était top car ces précisions donnaient beaucoup de relief au débat.

Cordialement

Vous avez dit l'essentiel. Merci.

Merci j’adhère à votre commentaire.

Un complément d’information concernant la formation des journalistes ; pour y avoir fait quelques stages, on leur apprend justement à ne pas laisser répondre leur interlocuteur. Dès que la réponse  dépasse 10 secondes, les journalistes craignent ce qu’ils appellent un « tunnel ». Ils ont peur de perdre la main face à l’interviewé s’il développe trop. Donc on leur apprend à couper pour reprendre la main. Ce qui est très frustrant et déstabilisant pour l’invité. Et ce qui peut occasionner un mot d’agacement de la part de ce dernier, et là c’est jackpot pour le journaliste, car il tient la petite phrase pourrie qui va faire le buzz.

Faut être un JLM pour résister et répondre. Mais alors là, c'est le tombereau de m.... qui lui arrive sur la tête dans les temps qui suivent.

Mais c'est un autre débat.

François

Merci pour ces précisions.

Cordialement

pour information, relativement à la question de l'origine socio-professionnelle des candidat-es NUPES (puisqu'elle était posée): il n'y a pas que Stéphane Ravacley et Rachel Kéké qui soient de milieu populaire, il  y a aussi Christophe Goulouzelle qui travaille dans la grande distribution et qui doit faire face au second tour dans le 2ème circonscription de l'Ardèche à Olivier Dussopt

Peut-être aussi Caroline Fiat, non ?

J'ai beau soutenir la NUPES, dans le 20ème on a été punis avec Chikirou l'ex-sarkozyste qui a mis à feu et à sang Le Media et Simmonet avec son HLM honteusement obtenu...

@Valentine.Oberti  beaucoup de tension dans les échanges hier soir ; il y a eu débrief entre vous 5 après l'émission ?

Quand Oberti reçoit les candidats de la FI, c'est toujours pareil...! Elle est anti-FI !

Des militantes, des combattantes que je soutiens sans réserve. Mais il me reste une désagréable impression diffusée par les interviewers, sans vraiment le dire, que la Nupes au pouvoir ce n'est pas possible : seraient-ils conservateurs ? (Evoquer Corbyn, très très petit événement de la campagne, c'est nul). 

Bravo pour cette émission. 

M'enfin , il faut avoir une pensée pour le pauvre Macron préoccupé et contrarié de voir les Gueux a 2 pas des jardins de l' Elysée...

Il ne dort plus et prend des calmants..

Pitié pour lui.

merci

  • Nouveau
  • 14/06/2022 18:37
  • Par

Je ne comprends pas que l'évocation de Corbyn soit critiquée par les commentateurs. Puisque la polémique a déjà eu lieu, il fallait bien que les représentantes Nupes sur le plateau aient une possibilité d'y répondre. C'est plus utile pour convaincre des hésitants que de mettre cette question (qui a considérablement agité les militants et cadres Labour) sous le boisseau au motif de centrer la discussion sur les thèmes choisis par la Nupes. Pour ceux qui hésitent, ce n'est pas en argumentant sur les côtés positifs-et-connus de la Nupes (le programme de gauche en bref) qu'on va les convaincre, c'est en écartant les barrières qui les retiennent.

Pour Mélenchon lui même, il aura fallu pas mal d'évolution, entre vache enragée et aubaine méritée du haut score du 1er tour pour finir par se trouver dans une situation qui vienne à bout des préventions qu'on peut avoir contre le personnage et qui convainque que le mouvement {LFI + parlement-populaire} est assez autonome pour ne pas être dans l'alignement immédiat sur son seul cornac, cornac dont diverses positions n'entrainaient guère l'adhésion.

Les posts de ce fil me font un peu craindre ce qu'avait dénoncé Caroline de Haas au moment de la présidentielle (avant le 1er tour je crois) en disant qu'elle avait été lourdement trollée plus que désagréablement par des aficionados LFI, ... mais qu'elle pouvait prendre assez de hauteur pour voter pour lui. Si une Valentine Oberti encoure des critiques du même style que celles faites à Caroline de Haas, alors je n'hésite pas un quart-de-seconde à soutenir la journaliste Oberti, qui n'a rien d'une "chienne de garde", et fait bien vibrer le côté humain et le côté politique dans son excellent travail journalistique.

Bon. 

Vous ne comprenez pas le débat entre commentateurs ou vous faites semblant.

Fin du film pour moi.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous