Antiterrorisme : les mesures de Valls passées au crible

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Avec de préférence la TV réalité qui les filmeraient 24/24h, avec des épreuves quotidiennes... à inventer.

Genre plein de jeunes femmes affriolantes qu'ils doivent draguer ? Non ???

Ah j'ai oublié le Rigolant Fuck off.

L'ex juge Jean-Louis Bruguière pourrait peut-être apporter son expérience et son expertise... 

Une approche sensée cependant celle du sociologue Farhad Khosrokhavar que je ne connais pas mais qui semble le plus conscient. Mais il faut aussi réfléchir sur les causes de ce gâchis.

vous pouvez écouter Farhad Khosrokhavar ici (25 minutes) et  Antoine Jardin , très intéressants tous deux, il y a quelques jours.

<iframe src="//www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4983346" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="139"></iframe>

 

Et arrêter cette société du trichage où on se hisse en haut des commentaires en répondant à un autre commentaire alors que le sien n'a rien à voir. Surtout pour...

pas seulement la télé !

il faut aussi lui fournir la snif,  et les putes... 

Merci cybergazouille.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Et montrer comment créer de faux coupables, comme Abdallah, pour protéger les vrais au nom de la raison d'État... Mettre en prison préventive des gens qui ont simplement eu le malheur d'avoir noué des liens d'amitié avec d'autres désignés comme terroristes par lui-même, relaxés au bout de plusieurs mois faute de preuve. Traquer des gens taxés de "terrorisme", mais considérés chez eux comme des résistants à l'invasion de leur pays par une armée étrangère. Bruguière, une certaine conception de la justice au service du roi, de la République, pas du citoyen.

Bien entendu, c'est la gabegie, le laxisme, la naïveté, l'illusion, l'idéologie avec l'émotionnel pour fédérer l'ensemble et tout cela peut mener au désastre.

Peu importe maintenanant, si Assad tombe, il y aura un pays islamiste de plus avec un arsenal encore plus important et l'Occident s'en mordra les dix doigts et le reste.

Le Yémen est une république. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens de plus de 18 ans. La Constitution, du 16 mai 1991 a été amendée le 29 septembre 1994. Le président est élu pour un mandat de sept ans. Le vice-président et le premier ministre sont nommés par le président. Le président est le chef de l'État, tandis que le premier ministre est le chef du gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par une seule chambre de 301 sièges, renouvelée tous les quatre ans. Le droit du Yémen est basé sur le droit islamique, le droit britannique et les coutumes locales. Wikipédia

Un pays démocratique ? où les musulmans sont vraisemblablement "intégrés"  

Alors, pourquoi Al Caïda Yemen ? 

 

je propose :

le développement incroyable (et effrayant) des sectes dans le monde... Surtout dans les démocraties avancées (USA, Canada par exemple) -  Une régression volontaire de certains... effrayés par la Liberté ?

L'abrutissement programmé des populations par les oligarchies financières, industrielles et commerciales jetant certains dans les bras des raisonnements simplistes ? 

 

Si ces gens en sont arrivés là à cause de la violence, des humiliations (voir le reportage sur l'enfance de Mohamed Merah) effectivement, la violence, les humiliations sont plus une confirmation de leur vision de la société... Déçu qu'une manière de les convertir à la République... 

Voltaire "la France, connue pour sa culture, sa littérature et la douceur de ses danseuses, est un pays cruel et agressif" (entendu dans le film "l'affaire Callas")

 

Torspider est assis à la droite d'allah, il est donc couacbarre aussi...

Il ne se déplace que s'il passe à la télé.

Et tout comme son amie Alliot-Marie ils sont capables de fabriquer des affaires de toutes pièces.

S'en mordra les doigts ou aura " enfin" son prétexte pour taper davantage.... Et s'y installer sans gêneur ? (Assad ?)

Chers déconseilleurs, faites-vous parti des tricheurs ? Aprrouvez-vous l'esprit de civisme qui fait qu'on coupe dans la queue au supermarché ? Approuvez-vous cet hyper-individualisme qui fait parti des maux de notre société qui contribuent à créer des terroristes ? Alors, continuez : je préfére de loin me retrouver dans une minorité dans ce cas.

Ouff merci. Et en plus il triche pour que son "conmentaire" parraisse en haut du fil !!!!!

Alors vous .... Bonjour la coherence et le j'avale tout ce qu'on me dit.....

Si les prisons étaient pleines .... C'est qui qui les avait remplis mmmh?

Faudrait apprendre à reflechir un tantinet.... Et ne pas se laisser gaver comme une oie du Périgord !

vous êtes un fin analyste...... 

Il est impossible d'élever le débat à une autre hauteur tant qu'il y aura les 2 poids deux mesures, rien ne changera.........

La grèffe de la démocratie ne peut pas prendre, même avec une constitution "démocratique" copiée des britanniques, dans un pays où c'est le tribalisme qui règne depuis la nuit des temps. La culture tribale est certainement celle le plus difficile  à faire évoluer, puisque chaque petit chef et ses vassaux défend farouchement son pré carré.

Vous croyez que s'installer en Syrie serait une affaire?

Manuel Valls tente de nous faire croire que c'est le thermomètre (fichier) qui est la cause de tout, et qu'en changeant de thermomètre , on va améliorer la situation !
Il devrait lire Mediapart, certains articles lui montreraient que c'est la situation économique, la situation des jeunes à certains moment de leur vie qui détermine toute la suite ... (cf Boris Cirulnik France culture, Révolution médicale).

Quant aux nouveaux fichiers, c'est un emplâtre sur une jambe de bois !

Et pour changer tout ça, notre premier espoir est que cela change d'abord en Grèce, comme ce fût le cas en Islande  ...

Je ne fais pas l'apologie de la guerre civile, loin de là. je dis seulement qu'il ya des zones de non droit et que le risque existe. Il y a bien eu des émeutes en banlieue, il me semble, avec des centaines de bâtiment brûlés, des affrontements, sans arme. A présent les armes sont là et je dis donc, et je ne suis pas le seul, qu'il ya un risque de guerre civile. Le Président a dit que nous sommes en guerre à l'extérieur et à l'intérieur, sur la Charles de Gaulle. Ce ne sont pas des paroles en l'air.

Ces zones de non droit ne sont pas un fantasme: vente de drogue, accueil musclé de la police, des pompiers, braquage des médecins qui s'en vont, des pharmacie, vente de drogue, islamisation, tout le monde sait cela.

https://www.youtube.com/watch?v=pE6y9cOdz6I

Après vos jugement, "réac" et tout le reste, cela m'est égal, les gens s'en foutent: ils vont voter FN et à droite, parce qu'ils ont des yeux et des oreilles et entre un cerveau. Vos accusations ne sont que le charabbia habituel des commentaires de MDP.

 

Si la Grèce sort de l'Union européenne... ça va montrer à plein de monde que c'est possible ! Rigolant

Si, en plus, ils s'en sortent...

A mon avis, l'UE a intérêt à retenir la Grèce dans ses petits bras musclés !

 

 

Le commerce de la drogue enrichit les jeunes,

Le commerce de la drogue les envoie surtout en prison, chair à canon de gens plus importants.

Le commerce de la drogue, des armes, des femmes, des animaux (pour ne citer que les immoraux) enrichissent ... tous les autres ! 

Vous me faites rire ! 

Je n'avale rien mais je sais bien malheureusement ce c'est que de vivre dans une dictature. Les Etats-Unis sont évidemment responsables des tragédies dans le monde ! Evidemment ! Mes propos sont mal compris ce que j'ai voulu dire c'est que ce sont les REBELLES SYRIENS ANTI ASSAD ANT DAESH qu'il faut soutenir !!! ASSAD EST UN MONSTRE ! Syrie - Enfants en guerre

 

Quand on ecoute Fox news, on dit toujours des conneries. Voyez du côté de votre ami Bush qui a envahi l'Irak où le terrorisme ne sévissait pas, voyez du côté de votre ami SarkoPen qui est allé foutre la merde en Libye et enfin voyez votre ami Guimauve le conquérant qui a livré des armes à ces assassins pour combattre Assad. Il faut que ces pays dit "civilsés" se mettent aussi à réfléchir à leur responsabilité. Je vous signale aussi que la Corée du Nord et le Tibet ont besoin d'aide et sont oubliés par ces profiteurs financiers. Les guerres dureront tant que ces nations continuent à exploiter les richesses dans ces pays.

Détrompez-vous, non seulement je ne vote pas ces sales types, vous le sauriez si vous lisiez mes commentaires. Fox News au Petit Journal tout comme vous j'ai vu et j'ai bien ri de la grave manipulation d'ailleurs Yann Barthès invite et il a bien raison de pourrir la boîte mail d'Irena Briganti. Désolé mais Assad est un MONSTRE IMMONDE. Ce sont les rebelles Syriens qui ont soif de liberté et de démocratie qu'il faut aider à combattre Daeshet le CRMINIEL Assad.

 

Les rebelles syriens sont soit aux USA soit chez Daech.....Armés par notre président à tous....

La Libye, l'Irak et l ' Afganistan sont devenus un havre de paix depuis les interventions occidentales. Continuons....

Ah mais vous n'êtes pas le seul mon vieux.... Les hasards de la vie m'ont permis de commencer ce genre de découverte avec les colonels grecs de passer par l'Algérie au debut des annees 70 et de terminer avec Moubarak...

Je fais juste remarquer qu'Assad avait rempli ses prisons avec des extrémistes.... On ne peut pas dire a la fois qu'il les favorise et en même temps qu'il les a emprisonné. C'est tout. ( enfin... Le reste je le garde pour moi.... Voudrais pas vous énervez davantage....)

 

Des "Zones de non droit voudrait dire peut être une zone ou le droit français ne peut pas s’utiliser" comme dans L'UE quand le TAFTA aura été ratifié par nos godillots.

Nos godillots qui appliquent la méthode valsiste identique à la méthode Sarkozy, le bougisme: un événement, une loi. On voit oú ça nous méne !

Pourquoi pas des gosses espions dans chaque classe pour qu'ils dénoncent leurs petits camarades tentés par la rébélion. En récompense, ils auront droit à avancer dans leurs études car ils auront la bonne mentaillé pour faire partie de l'élite et bien servir leur maîtres, tout en se servant au passage.

Je préfèrerais que la Grèce reste bien ancrée à sa place de droit en Europe, et fasse ce que la France aurait dû faire : modifier le rapport de force entre lobbies et démocratie solidaire...

Pffft! Quelle gabegie de regard primaire et radicaliste. On croirait lire du FHaine ou du djihadisme de basse besogne!

Vous êtes non-voyant ?

Béatrice ++++++++++++ !!!

Ici c'est le bal des égos malades !!!

Riez à vous décrocher la machoîre? Il y arrivera bien un moment où vous rirez moins. madame fait l'affranchie (de mes deux). Sourire

La France de Mille Ans de Manuel VallSS:

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Oui,  aucun doute : Bruguière est un TERRORISTE  lui-même !

Dès je vois sa gueule à la télé, j'ai envie de vomir !!!!    un mec qu'est juge parce que ses parents étaient juges depuis 5 générations !!! 

Un autre exemple de la ripouxblique trouée, prostituée !   Allez ouste : on se casse dans les îles !

Ils vont surtout voter FN car ils sont convaincus que çela reglera le "problème" alors qu'il en sera amplifié...

Vous voulez nettoyer les quartiers craignos au karcher? Genial, relancez la haine entre l'occident et l'orient, vous aurez tout gagné, c'est fou comme l'être humain a évolué en 2000 ans!

Utilisez ce que vous avez entre les deux oreilles pour reflechir à d'autres solutions, agir au plus près de chez vous, et non à voter pour un parti haineu et sans solutions utiles!

On l'a vu l' Expertise Bruguière  pendant la commission d'enquête Cahuzac.

Je préfère qu'il se la mette profondemment dans le cul son expertise.

Et si, et si on se les sortait du c.l !!!!!

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Et si on sortait des prisons les milliers de jeunes incarcérés pour des petits délits? Ca éviterait qu'ils côtoient les dangereux imams. Un détenu coûte 80 euros par jour, 2400 par mois. On pourrait peut-être les payer à faire quelque chose de plus utile que jouer à la play et prier?

et si et si........il y en aurait des si mais non c'est toujours les mêmes schémas mentaux

je suis d'accord avec vous.

tant que l'on fera les 2 poids deux mesures comment le vivre ensemble triomphera ? Il serait grand temps de parler vrai en toute objectivité avant qu'il ne soit trop tard...

++++++++++

Oui, nos gouvernants préférent jetter la jeunesse dans les bras de gourous sanginaires, plutôt que de partager les richesses de leurs maitres oligarques. Pourtant la seule issue (y compris pour eux, car ils pourraient bien être les cibles un de ces jours) est la remise en cause de leurs dogmes d'économie libérale.

http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/110115/defiler-et-apres-contre-le-terrorisme-defiler-ensemble-cest-bien-mais-c onstruire un monde plus juste c'est mieux.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Et c'est la 5ème ripouxblique qui veut cela, qui engendre cela... 

IL FAUT DE TOUTE URGENCE JETER A LA POUBELLE CETTE CONSTITUTION DE MERDE,  et CONSTRUIRE UNE EN BETON,  OU LES JUGES INDEPENDANTS ET LES CITOYENS, AURONT LE ROLE SUPREME !

CHASSEZ CES RACAILLES D'EN  HAUT   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

EXCELLENT  !!!

VOUS AVEZ TOUCHE LE COEUR DU PROBLEME, Claudia !!!   C'est exactement ça .

Non non et non , ILS ne font pas que communiquer , il rôdent également les pignons de la machine infernale , il manquait le carburant , il vient de leur être fourni !

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0KN28X20150114

Ailleurs:

http://www.legavox.fr/blog/emmanuel-charbit-avocat/statut-militaire-binationaux-israeliens-7421.htm

Comme un problème...

http://annaba.ambafrance-dz.org/Sejour-des-binationaux-francais-et

http://conventions.coe.int/Treaty/FR/Treaties/Html/043.htm

...le mot "terrorisme" reste donc totalement à définir et n'est pas l'invariant lexical que l'on croit connaître avec précision ...

Pour les studieux:

https://www.coursera.org/course/understandingterror

https://www.coursera.org/course/terrorism

https://www.coursera.org/course/warandpeace   > Une leçon magistrale , saisissez son renouvellement s'il a lieu.

https://www.coursera.org/course/terrorism   > Une explication de la complexité du terme , à saisir également , par son pluralisme de point de vue , il me fut très utile.

+1  Les lois existent, il y a 5 millions de chômeurs, mais il n'y a pas la VOLONTE POLITIQUE de prendre le taureau par les cornes. (quant au pognon, il y en a plein qui dort dans les paradis fiscaux)

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Mon maire est allé à la marche de dimanche dernier... Il nous a raconté que ça castagnait sec pour être au premier rang ! Déçu

Très intéressant. Même Sarkozy, le sauveur cosmoplanétaire, jouait des coudes pour se "hisser" au premier rang des chefs d'Etat. Il a seulement oublié qu'il ne l'est plus... chef d'Etat. Chef de parti, nuance... On peut même ajouter chef du parti "UMP-Bygmalion"...

@GERARD HUMBLOT

Non, pas chef de parti mais chef de gang.

voilà un message de paix, du vivre ensemble, du respect de leur société, ... et surtout ces comportements apporteron une paix dans le pays....

Manuel Vall dégage, je ne vous supporte plus pour mille et une raison.

Oui la cause...Il me semble que prendre des mesures sans réfléchir aux causes témoigne d'une politique qui ne marche pas sur ses deux pieds.Déçu

absolument et ainsi va la vie.....

 

  • Nouveau
  • 14/01/2015 21:25
  • Par

une chose est certaine les impôts vont flamber..;quant à l'efficacité des mesures....

Excellent merci! Ca devrait tenir sur un format A4!

...et on en connait presque la liste !  Clin d'œil

Refuser les tweeter et farce book deviendra suspect ...

Sait-on pourquoi ils ont arrêté de surveiller les 2 gugusses il y a 2 mois ? 

Sait-on pourquoi les USA n'auraient pas informés la France de leur passage au Yémen ? 

 

je suis d'accord Dominique Morelli.......

Point de complot , mais des opportunités ...

...le complot suscite , l'opportunité succède !

aux prochaines élections de 2017, il faudrait que nous soyons 3 956 727 candidats

Ça aussi c'est déjà vérrouillé par leur confortable système (il faut des parainages de partisants couchés)... Une sorte de Tacherisme ("There is No Alternative") maquillé de démocratie en peau de Zobe.

Heureusement que je suis vieux...Je crois bien que je suis passé par toutes les cases...et je n'ai pas manifesté de plan de violence et encore moins de terrorisme. Par contre je me souviens bien de la violence des adultes.  Je lis l'article et je suis écoeuré..."Orphelin/Foyer/Prison/Terroriste"...Là c'est un tout petit peu trop Maurice!

 

'La France va vendre ses navires militaires... pour les relouer !

Publié le7 janvier 2015par ActuNautique.com

La France va vendre ses navires militaires... pour les relouer !

C'est le seul moyen trouvé par le Ministère de la Défense pour parvenir à boucler son budget 2015 !

On connaissait le leasing pour les véhicules automobiles. Il faudra désormais s'y faire pour les navires de la Marine Nationale !

Confronté à de grosse difficultés budgétaires et à son incapacité à tailler dans les dépenses publiques, la France fait preuve d'une grande ingéniosité financière quand il s'agit de trouver - à court terme -  des nouvelles rentrées financières, et après les hausses d'impôts qui ont asséché la classe moyenne et fait partir les plus fortunés, les services de Bercy sont en train de se surpasser pour ce qui concerne le budget de la défense.'http://www.actunautique.com/2015/01/la-france-va-vendre-ses-navires-militaires-pour-les-relouer.html

Faillite..Deflation...ce pays est en ruine sur ts les fronts. .. !

Je presume que les navires vont etres vendus a des fonds  d'investissement du Golfe persique.... Genre, du Qatar ?

...on louait déjà les avions ravitailleurs ... Clin d'œil

...saviez vous que pendant quelques années notre SNCF louait ses machines de traction à un pays tiers , machines que notre industrie avait fait l'effort de fabriquer ?

De là a ce qu'ils les louent à l'EI....

...les supers tankers de l'EU font bien la queue pour leurs acheter du pétrole à l'EI ; on est plus à ça prés.

Au secours! Quelles bandes de moins que rien quand même, ces corrompus vont tout vendre pour faire du fric au détriment de l’intérêt national... Je ne sais pas vous mais moi j'appelle ça de la trahison.

Aucune "grande ingéniosité financière" ... seulement un grand cynisme.

L'Etat se met encore plus dans les mains d'usuriers en chaire et en os.. Et les politiciens nous diront ensuite que "La Défense doit être prioritaire" pour mieux expliquer, le coeur sur la mains, pourquoi il devra faire des checs ici et là. Il organise lui-même sa corruption et sa faillite.

souvenez-vous en quand vous prendrez l'autoroute....par exemple!!!

Non. Le pays est mis en faillite .. la faillite ne tombe pas du ciel mais de ce genre de déscision.

Liberté, Égalité, Fraternité 

Lorsque l'on est Français et l'on soutient qu'une communauté au sein de la France est supérieure à une autre, je pense, en tant que non-français, il faut que l'individu sache qu'il ne pourra plus faire partie de la communauté nationales, dès lors déchéance de la nationalité et expulsion du territoire pour ceux qui prêchent la haine.

Pour les français de "souche", indignité nationale pour traîtrise aux principes de la république.

La France a connu les guerres de religion, pourquoi remettre le couvert ?

Il faut que tout un chacun y croivent et embrasse ces valeurs fondamentales dans son cœur que sont la Liberté,l'égalité et la fraternité. Qu'il apporte sa pierre a l'édifice, peu importe sa condition sociale.

Pour moi, la déchéance ne s'appliquerait pas aux petits délinquants mais aux Djamel Beghal. Qu'il retourne prêcher en Algérie aux services algériens.

 

Ah oui tiens !. Beghal. il est ou ? il est en garde a vue pour apologie du terrorisme lui ?

Il vient de te dire qu'il n'était pas Français ! Parle et écris en italien aussi bien que lui en français, et là tu pourras la ramener.

Ug dili daw makasabut ... kini sa ibabaw sa Gorafi humor ?

Déchéance nationale pour les fraudeurs fiscaux ! 

 

Creer des "Fichiers" voila la seule chose que ces incompetents savent faire

Face à un problème, tout crétin issu d'une école de commerce, de science po ou de l'ENA a le réflexe de demander la création d'une base de données qui ne sera évidemment jamais constituée convenablement, jamais nourrie avec des données pertinentes et bien entendu encore moins exploitée. J'ai vu ça des dizaines de fois.

Moi aussi, c'est pour cela que je l'ai souligné. Les acharnés de la liste, les pervers du "spread sheet" me polluent mon metier depuis des lustres. Mais.... le constat , apres 40 ans , est sans appel; ce sont les plus incompetents qui font le plus de listes.....

Nous avons vraiment l'impression qu'il découvre qu'il y a des musulmans en France, ce qui est grave c'est qu'ils sont ignorés 136 aumonier c'est ridicule. C'est du grand n'importe quoi, le gouvernement creuse sa tombe sans le savoir, nous les appelons les élites mais ils sont vraiment du incompétence politique affligeante. Mesdame, messieurs (pour beaucoup on ne va pas généraliser non plus) les politiques je vous vomis.

Cordialement :)

Il y avait des travailleurs sociaux dans les quartiers pauvres, des îlotiers  - Sarkozy les a quasiment supprimés - ils n'ont pas été rétablis - on a diminué les crédits des associations caritatives.

On fait l'inverse de ce qu'il faudrait faire

Dans quel but ? Innocent

 

Je crois par simple demagogie.....A l'epoque la majorité de Francais applaudissaient....

Le pire c'est qu'en meme temps que Sarko changeait la nature de la mission de nos militaires en Afghanistan (Ils y etaient depuis 2001)....La faisant passer d'une mission de formation de l'ANA (Armée Nationale Afghane) et de contact avec les populations......A une mission offensive contre les talibans; En meme temps Sarko divisait les effectifs de la DCRI par 2...Car il ne se passait rien sur le territoire.....Desesperant ....

 

"Etre nés sous l'signe de l'hexagooooneuuuu ....." tsoin tsoin.....pom pom pom....

Il me semble que c'était (entre autre) parce qu'ils "n'avaient pas vocation à jouer au foot"...Donc c'était pour faire des économies de ballon.Sourire

  • Nouveau
  • 15/01/2015 00:18
  • Par

Nous sommes à une semaine de la catastrophe, des attentats. Depuis trente ans on a régulièrement des attentats, et depuis deux ans des jeunes choisissent de suivre les prédicateurs jusqu'à se rendre sur le front de DAESH... ¨Première remarque le phénomène n'est pas vraiment nouveau.. et donc un certain savoir a du ce construire. Il faut notamment prendre en compte ce que dit Farhad Khosrokhavar ... car il serait catastrophique de traiter les trois catégories qu'il distingue de la même façon. 

Ensuite, l'isolement pose la question de l'objectif que l'on se fixe... Veut-on se donner une chance d'amener ces gens au repentir après leur condamnation ? Veut-on les maintenir dans leur férocité, leur détermination ? 

Ne faut il pas également reconnaître à ces détenus un statut certes criminel .... mais aussi politique afin justement de former spécialement l'encadrement qui va en avoir la charge. 

On sait qu'il reste d'autres militants emprisonnés dans nos geoles comme notamment les etaris parfois regroupés et forcément difficiles à encadrés du fait de leur cohésion... N'est il pas temps de renégocier au niveau européen le traitement de ces prisonniers alors que les armes ont été déposées et souvent restituées, alors qu'un processus de paix est possible et ne faut il pas amener l'Espagne notamment et son gouvernement à rechercher une solution de paix... une amnestie notamment pour ces militants qui n'ont pas tué.. cela déchargerait nos prisons et libérerait un encadrement qui a une expérience des militants. 

L'isolement des activistes n'a jamais rien donné de bon. Ceux de l'IRA, de la RAF, d'ETA, sans parler des prisonniers corses, ne parvient pas à leur faire abandonner la voie militaire, s'il n' y a pas en parallèle, à la fois un encadrement formé, un dialogue constant mais aussi un processus amenant à la paix. Il paraît totalement déraisonnable aujourd'hui, de multiplier les quartiers "politiques" qui ne disent pas leurs noms...Cela peut rendre les prisons encore plus explosives qu'aujourd'hui. 

Or là, faire la paix avec une mosaique de groupuscules virulents est inenvisageable. Il faut donc traiter ce problème de façon différenciée... et tenter de former ceux qui sont près... notamment ceux qui reviennent déçus, ceux aussi qui sont traumatisés qui en plus, ont besoin de soins.... 

L'expérience de GUANTANAMO devrait nous dissuader de suivre la voie et de l'isolement et de l'incarcération tous ensemble pour des temps non définis ... cela n'a fait que radicaliser davantage des individus qui pour certains se sont non seulement sur radicalisés mais aussi organisés. 

Il faudra aussi distinguer ceux qui sont passés à l'acte.. ceux qui n'ont fait que projetter de le faire... 

Ce n'est pas en quelques heures que les solutions seront trouvés... au delà du combat contre les organisations à mener, il faudra des années pour arriver à bout du conditionnement et de l'embrigadement qu'ils ont reçu... Cela ne sera pas simple. 

Dans le cas des limitations de liberté s'il y a vraiment lieu de le faire, comme pour ces prisonniers, il faudra afficher des durées... autrement dit, il faudra que les dispositions prises soit limitées dans le temps et faire l'objet d'un controle parlementaire, si toutefois, il est absolument nécessaire de le faire ce qui reste à démontrer. Il est également nécessaire que les suspects, les hommes ou les femmes arrètés soient jugés et que les peines soient claires dans leur durée. Cela n'a pas toujours été le cas pour certains militants d'autres causes. 

Enfin, il faudra bien qu'au niveau de l'UE, le pays ne soit pas le seul à se charger de ces prisonniers, bien encombrants.. Une coopération doit être attendue, comme d'ailleurs dans le cadre de la lutte sans merci et non la guerre ( qu'on ne mène que contre une nation, un état, un peuple...) que l'Etat engage contre ces meurtriers à juste titre. Cela ne remplacera toutefois pas, un réel travail de remise en question de la question sociale que pose ce phénomène notamment celle de la place de nos jeunes dans une UE à vingt millions de chômeurs. 

Le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, d'origine marocaine, aux Musulmans : " Si vous n'aimez pas la liberté de l'Europe, foutez le camp ! "

Si vous n'aimez pas la Liberté serait mieux ... parce que, la liberté de l'Europe... Incertain

Si vous n'aimez pas la Liberté, assumez votre servitude mais ne l'imposez pas aux autres. Sur l'air de si tu n'aimes pas ça n'en dégoutte pas les autres ! 

 

 

  • Nouveau
  • 15/01/2015 00:26
  • Par

Autre remarque... La pîtrerie pitoyable de DIEUDONNE montre la connection ou au moins la convergence d'intérêts entre les fanatiques religieux de tous bords et islamistes en particulier, et l'extrême droite qui se dit identitaire dont MBALA MBALA est l'homme sandwich... avec son compère SORAL. Il serait intéressant de réexaminer de près l'usage des fonds que ce Monsieur destinait au CAMEROUN... ou ailleurs. Il n'y a pas que chez les groupuscules intégristes que les armes de l'ex yougoslavie circulent ... dans les groupuscules d'extrême droite en UE aussi... C'est pourquoi l'examen des circuits financiers, bancaires ne devrait pas être décevant. 

  • Nouveau
  • 15/01/2015 08:03
  • Par

les victimes de Charlie s'appretent a être fusillés une seconde fois par le parlement qui se prépare à voter un projet de loi restreingnant nos libertés individuelles. Quelle cruelle ironie !

  • Nouveau
  • 15/01/2015 08:58
  • Par

Dans 6 mois, on en parlera plus, les élections approchent. Sarkozy est déjà en campagne électorale !!!!! En France, nous sommes toujours en campagne électorale, à longueur de quinquenat. Par contre en ce moment le gouvernement est en train d'essayer de supprimer le CE et le CHSCT dans les entreprises. Je suppose que le TAFTA doit avancer à grands pas  également. Heureusement que depuis Charlie Hebdo, il y a une union nationale qui va descendre dans la rue pour s'opposer à toutes ces nouvelles mesures en défaveur des plus pauvres !!!!!Sourire

Nouvelle loi ? nouveau fichier ?

Et si on prenait l'habitude avant de créér du nouveau de regarder ce que l'on a en stock comme lois ou fichiers , et surtout d'évaluer les résultats ??

Vous voulers des sous pour agir ? 

une piste gratuite : les rapports des cours des comptes, nationale et régionales,

mais  il faut de la constance, quand il y a eu gaspillage, il faut aller jusqu'aux responsables qu'ils soient hauts fonctionnaires ou politiques

Le (les) représentant(s) de l'Islam en France demandent depuis un moment et avec insistance , une instance théologique pour l'Islam de France...servant à la "formation" et "l'encadrement" des Imams.

On attend quoi pour l'accorder ?...le déluge ?

Ces Imams , plus charlatans qu'Imams pour certains, est un réel problème...en France ; De plus, c'est demandé...alors ?

 Gonfler des muscles c'est sympa...mais se servir de son cerveau cela peut-etre plus judicieux, parfois.

-----------

De toute façon, ça va taper dans tous les sens et n'importe comment...on s'y attendait. Si c'est avec le baton et la carotte, qu'au gouvernement ils pensent résoudre tous les problèmes...on a pas fini d'en avoir.

 

Mais qui va t'on appeler terroriste tous les opposants au système? ou simplement les assassins .

Très bon article.

  • Nouveau
  • 15/01/2015 11:52
  • Par

En France, un conducteur faisant un excès de vitesse de 5 km est identifié, intercepté, puni en quelques minutes. Par contre, les kalachnikovs sont en vente libre et les terroristes répertoriés ne sont pas surveillés. Il aurait fallu réorienter Ecomouv en Terromouv. On a préféré donner un milliard à Goldman Sachs et à ses acolytes que certains soupçonnent être la mafia. Il faut dire que confier le suivi des terroristes à Goldman Sachs n'aurait pas nécessairement eu bonne presse. Mais on aurait aussi pu utiliser ce milliard pour lutter directement contre le trafic d'armes et le terrorisme. Pourchasser les humoristes et les hastageurs, c'est plus facile.

Je n'ai jamais trouvé que la place des militaires soient dans la rue. Un citoyen déclarait il y a quelques jours lors d'un micro trottoir "journalistique" qu'il trouvait cela idoine car "il se sentait surveillé".

J'ignore s'il s'agissait d'un lapsus - combien révélateur- mais cette réponse reste interpellante.

Que la seule réponse visible à cet attentat soit un renforcement à tous niveaux d'un contrôle étatique avec l'assentiment momentané d'une majorité de politiques et de citoyens pose aussi question.

Comme je l'ai lu dans certains commentaires: que proposent effectivement nos divers pays européeens à ses jeunes comme avenir, quel projet peuvent-ils avoir...

Je demeure persuadé que les citoyens restent capables de se mobiliser pour un avenir commun et solidaire. Ceux qui veulent faire croire que l'individualisme forcéné est la solution se foutent le doigt profond.

Ps: si tous ces acheteurs de Charlie Hebdo persistent, les actionnaires et collaborateurs du journal seront bientôt les seuls de la presse française à être dans le vert....avec Mediapart (un peu de brosse à reluire)

Bien à vous

 

 

 

 

 

Moi, les militaires en treillis dans les lieux publics, ça m'inquiète, ça m'angoisse même... 

J'ai l'impression de me retrouver en Argentine au temps de la dictature militaire.En pleurs

mais c'est sans doute le but inavoué de ce déploiement 

 

Idem, moi ça me rappelle mon premier voyage en Espagne, sous Franco, avec la garde civile qui quadrillait le pays, dès le passage de la frontière on ressentaiit un climat malsain , on ressentait un malaise, et depuis quand je vois le même quadrillage ce mettre en place et se renforcer d'année en année en France, forcément me reviennet ses sentiments de malaise

"Comme je l'ai lu dans certains commentaires: que proposent effectivement nos divers pays européeens à ses jeunes comme avenir, quel projet peuvent-ils avoir..."

Oh oui, et il a pourtant ceux qui comme Rémi fraisse ont un idéal ... mais voyez comme on les traite !

Personnellement ils m'inquiettent moins que nos politiques...

Une amie, secrétaire dans un centre de gestion de l'armée de terre, vient de me raconter que certains militaires se réjouissaient ouvertement de l'attentat contre Charlie Hebdo... Déçu

J'ai lu, sur un commentaire de MDP, que les bureaux de vote situés à proximité des casernes ont une proportion de vote FN importante.Déçu

Ne devrait-on pas enquêter du côté de l'armée ? 

Sommes nous sûrs que nous avons une armée républicaine ? 

Ne faudrait-il pas prévoir des cours de culture générale et de citoyenneté dans les armées ? 

J'entends que Valls annonce augmenter les crédits de l'armée ... qui sont déjà gigantesques ! En pleurs

 

 

Le budget de l'armée est en regression depuis 20 ans. Heureusement que nous sommes dans l'OTAN.

C'est encore le 2e budget de l'Etat après l'Education nationale. 

Oui, et je crains bien qu'on soit parti pour une 9 ème croisade imbécile au lieu de tenter une nouvelle Renaissance.

Nous sommes centrés sur la critique des autres, qui doivent se remettre en cause de notre point de vue, pour faire oublier notre propre obscurantisme.

Se rappelle-t-on que les Lumières ont commençé par porter la critique au sein même de leur pays, et plus encore, au sein même de leur classe sociale! Car il est facile de dire à l'autre vous êtes critiquable, faite votre propre critique,(8). La grandeur des Lumières, ce ne fut pas la critique du turc ou du persan (9), ce ne fut pas l'injonction faite à ces derniers de se critiquer, c'est d'avoir engagé par principe la critique de la société dans laquelle ils vivaient, celle de la France et de l'Europe du 18 ème siècle

Les Lumières vacillent, l'obscurantisme occidental s'étend : que vive une deuxième Renaissance occidentale !

qu'étaient nos chers grands parents occidentaux : Nazis, Français collabos, Mussoliniens, Franquistes ? : 

Des barbares - pour eux on a créé la notion de "crime contre l'humanité".

Nous ne pouvons pas nous sentir responsables des abjections commises par nos dirigeants dans le passé mais, quand je vois le comportement moutonnier des gens aujourd'hui, manipulés, réunis autour de "chefs de guerre" , je me dis qu'ils n'ont pas tellement changés et je me sens très fatiguée...

 

Ce qui nous amène à la conclusion que : ....on est pas sorti de l'auberge !!

j'ai lu "autoritarisme", à la place du titre de l'article. Me trompai-je de beaucoup ?

Je préconise un code judiciaire spécifique pour les terroristes, un tribunal spécifique pour les juger et des maisons pénitencières adaptées à cette population.

On peut concevoir des prisons "automatisées" où les terroristes seraient isolés avec un minimum de contact humain (avec les autres terroristes ou les gardiens), surveillance 24h/24h par caméras et micros, portes automatiques, plateaux repas ... Un endroit qui donne vraiment pas envie .... !  

C'est du premier degrès ? Si oui, vous avez tout compris (mais ça ce n'est pas du premier degrès)

Je préconise un code judiciaire spécifique pour les terroristes, un tribunal spécifique pour les juger et des maisons pénitencières adaptées à cette population.

Ca a déjà été fait ! Pendant l'Occupation. Pour se débarrasser des terroristes de l'époque - Qu'on a appelés Résistants à la Libération et qui ont fait que l'honneur de la France n'a pas été complètement anéanti. 

 

 Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire. " Nelson Mandela

https://jeunecitoyen.wordpress.com/2013/09/14/congo-un-massacre-de-masse-se-deroule-en-ce-moment-dans-lindifference-generale/

Le Congo subit en ce moment un des génocides les plus meurtriers que l’humanité ait connut, et tout ça, dans la plus grande indifférence générale. En effet, depuis plus de 13 ans, on dénombre plus de 6 millions de victimes.

Un conflit oublié par les médias mainstream… Un scandale humanitaire se déroule là-bas, ignoré de tous et ceux qui savent ferme volontiers les yeux… Une honte !

Nous vous demanderons de partager massivement cet article, car ce qui se passe là-bas doit être connu de tous ! Nous sommes tous des êtres humains et nous ne devons pas etre indifférents.

 

Voulez-vois lire et réagir à mon billet de blog  A l'échelle de la planète, Qui fait la guerre A qui ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-lyon/150115/apres-les-attentats-de-paris-qui-fait-la-guerre-qui

Ca donne envie de descendre... 

 

Quelle enquête a eu lieu, a-t-on trouvé de l'adn ds la voiture? sinon pourquoi laisser un carte d'identité ds la voiture ? est-on bien certain que les frère Kouachi étaient bien ceux de CH ?

Le gouvernement s'organise pour nous museler encore un peu plus car il entend la grogne de certains et n'est pas si sur de ses moutons. De toutes façons c'était déjà dans l'air car le capitalisme n'a pas d'avenir ; c'est une question de temps.

En France il manque cruellement de place dans les prisons, il faut donc construire une ou deux grandes prisons,  cela créera de l'emploi mais avant tout protégera notre nation. Car alors même que certains délinquants sont remis en liberté sans purger toute leur peine et cela concerne directement les acteurs des derniers attentats, dans la foulée la garde des sceaux madame Taubira en pleine semaine d'attentats recommande dans une circulaire destinée aux magistrats "d’aligner le régime des récidivistes sur celui des non-récidivistes en matière de réductions supplémentaires de peines ( RSP)". Voilà la situation pénitentiaire actuelle de notre pays et les dernières mesures antiterroristes prisent par notre gouvernement ne pourront s'en satisfaire car c'est la colonne vertébrale de notre justice, tout délinquant doit purger sa peine. Les français payent des d'impôts aussi pour être protégées.

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin Franklin

" Les abus de la liberté tueront toujours la liberté. » - André Maurois

" Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ".- Louis Antoine de Saint-Just

" La liberté, c'est toujours la liberté de l'autre " - Rosa Luxembourg

On peut toujours faire des citations ...

 

Le pape a dit si mon voisin insulte ma mere (traduisez la religion) je lui donne un coup de poing.

Enfin un pape qui n'est pas antiterroriste!

Je l'ai entendu à la télé mais aucun article sur le monde, le figaro nisur MDP. Le temps d'écrire un article?

 

 

Pour moi, l’acteur principal du moment, qui a été « à la hauteur de la situation », c’est le peuple ! Son mouvement spontané n’est récupérable par personne ! 

Je suis d'accord avec Mélenchon ! 

 http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/01/14/le-delit-de-blaspheme-existe-en-france-hollande-voulait-meme-le-mettre-dans-la-constitution-avec-le-concordat-qui-le-contient/

L'important pour le pouvoir de gauche ou de droite est de faire comme si les inégalités socioéconomiques n'existaient pas. Ainsi, la guerre au terrorisme ne passera pas par une modification en profondeur des conditions de vie des jeunes musulmans, des jeunes chrétiens, des jeunes athées, etc. Walls a réussi le tour de force.

Mercredi, lors du débat d’orientation pour la stratégie numérique de la France, Axelle Lemaire a détaillé l’agenda des prochains textes mis en œuvre pour lutter contre le terrorisme. Dans les prochaines semaines, les décrets d’application de la loi contre le terrorisme du 13 novembre 2014 seront publiés au journal officiel. Cette diffusion permettra de rendre effectives plusieurs mesures, dont la possibilité pour les autorités de placer des mouchards afin de capter les conversations en VoIP (Skype, etc.).

Très bientôt, le blocage administratif des sites

Dans le lot, sera spécialement publié le décret permettant de bloquer les sites pédopornographies ainsi que ceux faisant l’apologie du terrorisme. Comme relevé dans nos colonnes, le texte a été notifié en urgence à Bruxelles, au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo. Il passera ensuite entre les mains de la CNIL puis reviendra devant l’ARCEP. Ce décret permettra à l’office central de la criminalité informatique (OCLCTIC) de bloquer les sites faisant un peu trop la part belle aux messages terroristes, selon des critères d’appréciation inconnus.

[...]

L'avant-projet de loi sur le renseignement finalisé dans quatre semaines

Ce n’est pas tout. L’avant-projet de loi sur le renseignement sera « finalisé d’ici à environ quatre semaines » annonce encore la secrétaire d’État chargée du numérique. « Mon ministère, à l’instar de l’ensemble des ministères concernés, contribuera à enrichir ce texte ». Avec ce texte, les pouvoirs du renseignement dans la lutte contre le terrorisme (notamment) seront considérablement étendus.

Si on en croit Jean-Jacques Urvoas, député et président de la commission des lois, l’objectif est de leur donner des moyens juridiques plus robustes, spécialement en vue des interceptions sous Skype, de la fouille des ordinateurs, la mise en place de balises-espionnes sur les voitures, la prise de connaissance des contenus des SMS, etc. Un train d’autres mesures non encore annoncées pourrait encore être ajouté au convoi. Axelle Lemaire précise par exemple que la comparution immédiate sera facilitée à l’encontre de ceux qui ont publié sur Facebook « des propos et des images incitant à la haine et faisant l’apologie du terrorisme ». Cette procédure permet de faire juger un prévenu immédiatement après sa garde à vue.

[...] Toujours dans la suite de la loi contre le terrorisme de novembre dernier, un autre texte d’application permettra à l’OCLCTIC d’ordonner des mesures de déréférencement administratif des sites faisant l’apologie de ces acteurs, toujours sans intervention préalable du juge.

http://www.nextinpact.com/news/91754-il-ne-s-agit-pas-d-adopter-patriot-act-a-francaise-selon-axelle-lemaire.htm

J'espere que Valls va interdire la rentrée du pape en France depuis qu'il a déclaré en terre musulmane que ceux qui insultent la religion meritent des coups.

Il doit tomber sous le coup de nos lois.

 

Le principe de laïcité de notre République est mis à mal par le manque d’enseignement dans les écoles.

Il faut bien faire connaître qu’il s’agit d’un principe. C'est-à-dire d’une ligne rectrice fondamentale.

Nous citoyens français laïques ne devons pas être soumis à la loi de quelque croyance ou quelque église, or la déprogrammation par le maire ump du film Timbuktu » à Villiers-sur-Marne est une atteinte au respect de notre principe de laïcité. Déprogrammer ce film est faire valoir la loi d’une croyance.  C’est inacceptable ce seraient, donc, les islamistes qui dictent la loi ?

C’est le maire Jacques-Alain Bénisti, n’a pas raison de déprogrammer

Son nom me rappelle si c’est la même personne, que la Commission nationale des comptes de campagne a décidé d’invalider les comptes de campagne aux municipales 2014 du député-maire UMP de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti

Il se trouve que monsieur Benisti s’est fait épingler cette année alors qu’un article de la loi du 11 octobre 2013, relative à la transparence de la vie publique (l‘article L 52-8-1) stipule qu' »aucun candidat ne peut utiliser, directement ou indirectement, les indemnités et les avantages en nature mis à disposition de leurs membres par les assemblées parlementaires pour couvrir les frais liés à l’exercice de leur mandat. »

Question aux journalistes : il s’agit bien de la même personne ?

Déprogrammer ce film, comme il l’a fait le maire UMP de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti revient à faire valoir la croyance islamiste comme règle. Reviens à faire le contraire de ce que porte le mot qui vient d’être adopté dans le monde entier : « je suis Charlie ». Revient à faire de nous des croyants de cette religion-là ! Revient à nous obligé à agir et sentir comme un membre de cette religion-là. Nous oblige à rire dans le cadre que cette religion impose à ses propres croyants. Reviens à faire de nous de croyants contre notre liberté d’être laïques, agnostiques simplement athées !

C’est inacceptable !

Surtout que ce dessin n’a rien d’insultant !

Surtout que dans cette religion –dans le texte sacré- n’a pas d’interdiction de dessiner !

Mohammed Moussaoui, président de l'Union des mosquées de France, le certifie : "Il n'y a pas de texte coranique explicite qui parle de la représentation du prophète", affirme-t-il à francetv info. Cette interdiction est donc postérieure au texte sacré de l'islam et relève des théologiens. Donc des hommes qui avaient fait de cette croyance une affaire de coquète du pouvoir sur des populations.

"Ce système national, à la « technologie obsolète » selon le ministre de l'intérieur, est régulièrement hors service."

Mis à part tous autres problèmes dont je suis incapable de parler tout de suite, cette phrase prouve que ces gens ne se sont pas préparés à prendre le pouvoir, qu'ils n'ont pas préparé les mesures nécessaires pour remédier à ces dysfonctionnements connus, et qu'ils semblent avoir attendu 2ans pour commencer à songer à y remédier ?

Quand ferons-nous travailler des gens sachant faire autre chose que de jeter de la poudre aux yeux ... noyer le poisson... faire prendre des vessies pour de lanterne... et autres joyeusetés si bien développées dans les prétendues "grandes" écoles ?

Je me plais à imaginer des équipes politiques qui arriveraient au pouvoir en ayant travaillé jusqu'aux plus petits détails des lois et décrets, des codes et de la constitution, avec l'aide des gens concernés par chaque chapitre... en donnant la parole jusqu'aux plus humbles, et en abandonnant toute arrogance et jugements a priori qui les empêchent de s'exprimer dès les premiers mots...

Avez vous remarqué la façon dont toute la presse a minimisé le dérapage du pape.

En rapport avec l'assassinat de dessinateurs ayant soit disant blasphémé, il a dit: si on insulte ma mere je donne un coup de poing.

Si Le Pen ou Dieudonné avait dit la meme chose, immaginez l'embrasement médiatique!

 

 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous