«Fake news», les étoiles éteintes de la démocratie

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

pour une fois l’emploi de l’anglais me semble approprié puisque les états-uniens sont les plus grands charlatans dans la matière.

L'article de MDP est excellent mais .... il est très focalisé sur les USA justement.

Quid de la France ?

La France échappe-t-elle à ces "manipulations" ?

Rappelons que nous avons quelques "leaders" mondiaux dans le domaine de la "communication" :-)

Pour reprendre un de mes commentaires précédents inspiré du "Monde des non-A" de Van Vogt, "Dans l'intérêt de la raison, doutez" (l'original est "datez"). Le "doute" me parait maintenant une réaction fondamentale et indispensable face à "l'information" !

On parle effectivement du cas USA, mais pas difficile de traduire par exemple la phrase : "Les reportages sont si biaisés et déformés que c’est un défi d’essayer d’y trouver une information réelle"
qui s'apparente bien à ce que nos médias Radios, TVs et autres quotidiens payants et gratuits nous inondent au quotidien.
FoxNews pourrait même leur attenter un procès pour plagia .... (sans rire)

 

Le meilleur de l'article du monde diplomatique qui confirme à quel point nos medias mainstream sont jusqu'au cou ,dans le systeme de "fake news (Et MDP?):

Car il devient de plus en plus difficile de se déclarer soldat de la vérité. L’enrôlement plus ou moins crapoteux au service du grand capital numérique n’était déjà pas bien glorieux – on ne s’était d’ailleurs pas trop précipité pour faire la publicité de ces collaborations. On apprend en effet depuis peu que bon nombre de rédactions touchent de Google et Facebook pour mettre à disposition des équipes de journalistes-rectificateurs aidant à purger les tuyaux. Il faut vraiment que l’argent manque pour accepter ainsi de se transformer en égoutiers de l’Internet pour le compte des Compagnies des Eaux qui prospèrent en surface. Bien sûr ça n’est pas de cette manière qu’on présente les choses, cependant même ré-enjolivée en cause commune de la vérité démocratique, l’association normalisatrice avec les grossiums de la donnée produit déjà un effet bizarre.

 

Quid de la France (What about France?)  ? C'est une excellente question (good question) ! Pourquoi utiliser des enquêtes US ? Ne peut on faire des enquêtes en France en Europe?

Il n'y a que le Monde Diplomatique qui ose...

Enfin, c'est vrai qu'on aura bientôt la météo de la Floride avant celle de la Normandie. Isn't it

Pour reprendre un de mes commentaires précédents inspiré du "Monde des non-A" de Van Vogt, "Dans l'intérêt de la raison, doutez" (l'original est "datez"). Le "doute" me parait maintenant une réaction fondamentale et indispensable face à "l'information" !

******* Excellent livre !

Non seulement l'article est éclairant et lumineux, il est aussi magistralement composé et rédigé ! La métaphore finale a la force d'une déflagration, à laquelle, hélas, on ne sait trop comment réchapper. 

Il faut maintenant s'atteler, tout un chacun, à combattre ce monde orwellien, sans quoi, entraînée par la décadence morale de l'Empire, c'est toute l'intelligence humaine qui va glisser dans la barbarie.

Si je ne l'ai déjà exprimé dans un autre commentaire, je recommande de relire "L'Histoire des Troglodytes" dans Les Lettres Persanes de Montesquieu!

Lire le post-scriptum de l’article du Grand Soir, même s’il fait froid dans le dos...

C'est avec une stupéfiante précision ce qui est décrit dans "1984", y compris la novlangue et le macronstère de la vérité. Et nombreux sont ceux qui commencent à aimer "Big Brother, l'oncle Sam...", trumpette de l'apocalypse.

Bien d'accord avec vous. Nous arrivons à un point où ça fait froid dans le dos. Ici, en France... nous qui aimons bien donner des leçons de démocratie au monde entier.

Nos medias mainstream sont tres encadrés dans la pensée unique occidentale ,managé à partir de Washington, Hollywood! Cela passe par Associated press,  , Reuters! Les gens l'ont bien perçu des qu'il y a un évènement important . Cela tourne en boucle avec le même matraquage partout...pour découvrir plus tard les mensonges et manipulations, en particulier sur les guerres.L'un des maitre mot est la défense des droits de l'homme à coup d’apitoiement pour finalement aller tuer des milliers d'innocents sous nos bombes ,et en éliminant un dictateur certes , semer un tel chaos que les populations ne peuvent plus vivre.Rappelez vous la Libye ,l'Irak ,le Donbass etc Collins Powell n'a t il pas donné le plus voyant des "fakes news" avec sa petite fiole à l'ONU!

Donc il est tout à fait utile de lire quand on peut différentes sources pour comparer, celles d'autres pays non occidentaux, les blogs non alignés, justement ceux qui sont accusés de "fake news" parce que leur contradiction gène, le tout avec un esprit critique ,chacun faisant sa propagande bien sur! Et justement je survole avec intérêt RT, China Today  ,Debka (israelien), ,The Intercept, Saker, Orlov avant d'aller jeter un oeil sur les nôtres figaro, libe, MDP, CNN, le plus anti-Trump

… et Al Gore, dont il est question dans l'article  n'est pas le dernier à manipuler, déformer, censurer la vérité. Lui et sa courbe en forme de crosse de hockey, le grand mensonge "climatique" à la base de tous les délires actuels (jusqu'à ce pauvre Rocard, à la fin de sa vie, confondant CO2 et CFC…) au service des deux lobbies qui tirent les ficelles, celui du nucléaire et celui du diesel, qui d'autre ?

Climato-septique ? Allez y développez donc un peu votre point de vue.

Hier sur RT l'un des experts interrogés était Philippe Grasset (blog De Defensa). Il est évident que ça change de BFMTV ou de France2.

Effectivement ! laughing

Bravo pour la "trumpette de l'Apocalypse", avec votre permission, je la replacerai.

Exact , mais la meilleure information , c'est la pluraliste, celle qui confronte plusieurs analyses d'orientations différente, sans tricher!même par abstention!

Par exemple , qui sait ici qu'il y a quelques jours la base russe en Syrie a subi une attaque par 13 drones armés de grande taille.... que les défenses ont arrêtées.Les turcs, les israéliens, les chinois en ont parlé, mais pas nos médias, alors que cela a été un événement grave ,Qu'on aime les russes ou pas, c'est un événement grave de conséquences  à éclaicir et ce n'est pas un fake

Et cela vient d'où ? de RT, encore ?

Oui, “La réponse aux fausses informations, ce n’est pas la censure. La réponse aux fausses informations, c’est plus d’informations, discutées en commun.” Rien de tout ça dans cet article.

Mediapart ne veut pas s'attaquer à Jupiter ? Il est certain que tirer sur Trump, et commenter les "storryteling".. c'est sans risque.

 

 

Pour une partie des lecteurs cet article paraît effectivement "enfoncer des portes ouvertes", mais ce qui est devenu évident pour des lecteurs avertis est encore pour beaucoup d’autres davantage au niveau d'un ressenti que véritablement conceptualisé.

Cet article est donc très utile et constitue paradoxalement par sa publication dans Médiapart un apport pour mieux se rendre compte du caractère unilatéral (ou pire!) de certains articles publiés: c'est à dire des articles qui confortent des positions rédactionnelles (d'ailleurs non assumées en tant que telles), mais au prix d'une perte de crédibilité (Otan, Venezuela, Ukraine...)...

A propos: dans une interview très instructive, le savant Patrick Tort explicite, dans ce qu'il appelle "analyse des complexes discursifs", à partir d'un point de vue historique et philosophique, le rôle de dispositifs de persuasion par rapport aux enjeux idéologiques dans la société:

http://www.vox-populi.net/spip.php?article277

Cet article est donc très utile et constitue paradoxalement par sa publication dans Médiapart un apport pour mieux se rendre compte du caractère unilatéral (ou pire!) de certains articles publiés: c'est à dire des articles qui confortent des positions rédactionnelles (d'ailleurs non assumées en tant que telles), mais au prix d'une perte de crédibilité (Otan, Venezuela, Ukraine...)...

+1 !

   Excellent article!Qui révèle et renforce le sentiment confus ,pour une grande partie de la population,d'être manipulée.Au niveau mondial,dans les "démocraties"(sauf,peut-être les pays nordiques?),les dictatures ,les théocraties..etc La propagande a tjs existé mais les canaux de communication se sont multipliés depuis les années 90.Pour tjs,malgré l'élévation de l'instruction, diviser,abêtir,flouer,dresser des catégories et des peuples les uns  contre les autres....

  Quels sont exactement les critères définissant les individus et groupes sociaux,récepteurs non critiques de ces propagandes?Avec prudence j'avancerais,pour la France :l'âge(moyennes d'âge élevées des tvspectateurs de  France Télévision),le sens critique,pas tjs liés aux diplômes,le manque de temps,le manque d'accès aux journaux(presse papier et numérique),encore plus aux livres critiques....

Comment oublier les apparitions quasi-quotidiennes de $arkosy pour occuper"l'espace médiatique",la campagne de marketing de Macron complaisamment relayée par ses soutiens-complices de BFM TV et I-Télé? Sans oublier le "Mélenchon-bashing" général,y compris sur MDP?Enfin un programme de relance économique,de progrès social,de lutte effective pour l'écologie ,promu par un vaste mouvement collectif,la France Insoumise et son candidat!

 Seul programme électoral clair et cohérent,de gauche,établi grace à un immense travail collectif pendant des mois,de lecture accessible à tous,publié 7 mois avant les élections?

 Rappel:lancement,tous les jrs à 20 h, directement ou sur You tube,d'un journal filmé de gauche,LeMédia,depuis lundi(avec replay évidemment)dont MDP se garde volontairement de parler.Encore un peu tâtonnant sur la forme,mais pas sur le fond.Indépendant du pouvoir et des milliardaires de l'audio-visuel,ne comptant que sur les soutiens financiers de son public avec blog participatif et réflexif.

 

 

 

 

 

une extinction de toutes les médiations qui organisent et régulent la délibération démocratique. L’éclat posthume du système démocratique.

  • Nouveau
  • 14/01/2018 22:03
  • Par

M.Christian Salmon :

- «  On pourrait multiplier à l’infini les exemples, car les fake news ne s’élèvent pas à l’état de vapeur de la bouilloire des réseaux sociaux, elles ruissellent, bel et bien, du haut vers le bas. Non pas comme de simples dérapages ou abus de pouvoir, mais en vertu d’une véritable stratégie de reconfiguration du réel ».

- «  Le système d’information globalisé a atteint son point d’entropie, il ne produit plus que de l’incrédulité. Ce n’est pas tant que le mensonge soit devenu la norme et que la vérité soit interdite ou exclue, c’est leur indifférenciation qui est désormais la règle ».

Merci M.Salmon.

  • Nouveau
  • 14/01/2018 22:12
  • Par

Les Fake news ? Pasteur, Jeanne d'Arc, Vercingétorix, le père Noêl, Charlemagne, Napoleon, Clovis, le moyen âge , le médiator, l'ibuprofène, Lactalis, Dagobert, la race aryenne, les infos en temps de guerre et de paix, la télé, la radio, la réincarnation, la politique, les Affaires, les rois, les présidents, Darwin, etc etc......... les fake news existent depuis les origines.

Alors j'applique à titre personnel les principes de nager à contre courant, de ne pas aboyer avec les loups en examinant toutes choses avec du recul.

Darwin ?

Pasteur ?

Ah...oui, aussi Pasteur...pardon...je n'avais pas bien lu. J'ai écouté une fabuleuse émission sur lui l'autre jour sur France Culture. Un sacré bonhomme, ce M.Pasteur. Il serait bon pour certaines personnes de lire quelques livres sur cet homme remarquable, toutes ses recherches... dont nous n'en avons retenu qu'une seule par méconnaissance de sa vie...

" Louis Pasteur, la rage de découvrir " / France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-jeudi-7-decembre-2017

 

Oui Darwin et celui là bat les records car sa théorie est enseignée, admise comme vérité irréfutable, en sommes nous sûr ?

C'est Dieu qui a créé l'homme, c'est bien connu. Darwin c'est du flan.

Scientifiquement, oui, nous en sommes sûr. Très bon ouvrage sur la question : Le pouce du panda de S.J. Gould. Le problème de la théorie de Darwin n'est pas la théorie elle-même mais tout ceux qui l'ont comprise de travers (voir qui n'y comprennent rien) et plus encore (ce qui nous ramène au problème de l'article) ceux qui l'interprètent sciemment de travers et lui font dire ce qu'elle n'a jamais dit (voir par ex. le soi-disant "Darwinisme social") pour justifier des idéologies ou des croyances en général malsaines.

Je suis d'accord, sur votre 2 éme partie, mais scientifiquement prouvé permettez moi d'en douter fortement.

Le doute : c'est un peu l'antidote des fake news.

Non non vous avez tout a fait raison, c'est une omission de taille.

Pour moi la fake news la pire du moment c'est Jetrho. Le summum. Battu le Powell. Peut la foutre au recyclage sa p'tit' fiole !!

@ Jetrho

Les postulats déterminants sont toujours opérants même si la science contemporaine a affiné beaucoup de chose sur la théorie de Darwin, qui fonde l’unité et la diversité du vivant, ce qu’il a lui-même appelé l' "évolution". Informez-vous auprès des chercheurs concernés, ils sauront vous en parler plus rigoureusement que moi, simple lambda.

 Pr Geoff Boxshall du département de zoologie du muséum d'Histoire naturelle de Londres :

" Ce qu'il avait imaginé, nous sommes en mesure de le prouver, grâce aux données moléculaires et à la génétique " .

Article ici : " Les enfants de Darwin "  - ( Isabelle Fougères / Le Figaro ) -

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/02/14/01006-20090214ARTFIG00084--les-enfants-de-darwin-.php

@ Jean Amy

Oui, c'est très bien vu. Certains détestables épigones du savant Britannique l'ont souvent déformé à dessein pour privilégier leur classe et conserver leurs privilèges éhontés de "bien nés". Ils ont fait beaucoup de mal car ils ont trahi la pensée du célèbre savant en fondant après lui un ersatz monstrueux - le dit si mauvaisement "darwinisme social" à l'inverse des propres théories de Charles Darwin sur l'Être humain. Ces mauvais lecteurs et vrais idéologues ont ouvert toutes les boîtes de pandore réactionnaires du XX° siècle et du XXI ° siècle : le fascisme, le nazisme et le néolibéralisme, trois idéologies qui boivent à différents degrés à la même source idéologique honteusement ruinée et souillée du " darwinisme social ". Tout cela n'a rien à voir avec la science mais a tout à voir avec la conservation du pouvoir politique, économique et culturel.

Je rappelle ici que Charles Darwin fut de son vivant un anti-esclavagiste et un progressiste. Il est bon de le rappeler dans le contexte de son époque et vis à vis de la nôtre.

 

C'est marrant vous ne citez pas la RELIGION dans votre liste de Fake news, alors que c'est bien la plus ancrée de toutes...

*******

  • Nouveau
  • 14/01/2018 22:33
  • Par

fox-news-channel-logo-1

Rappel - Sources / " Le Figaro " :

" États-Unis : le Pentagone a déboursé des millions de dollars

pour de fausses vidéos djihadistes " 

http://www.lefigaro.fr/international/2016/10/04/01003-20161004ARTFIG00094-etats-unis-le-pentagone-a-debourse-des-millions-de-dollars-pour-de-fausses-videos-djihadistes.php

L'intelligence résiste. A preuve cet article. Merci.

Merci pour cet article qui donne de la densité à la question.

" Densité " est le mot parfait. Merci.

****

Quand on veut savoir ce qu'est trump-macron, on peut. Tout le monde peut voir les faits. Alors pourquoi certains se plaisent à gober les fake-news ? Pour se donner le sentiment de faire partie des "puissants" ? C'est donc leur veulerie vaniteuse et stupide qui les motive ? Comme pour les deneuves et autres anti meetoo ? Comme pour les allemands et les nazis ?

https://www.bastamag.net/Pointer-au-chomage-plutot-qu-au-travail-les-combines-des-multinationales-pour

Tu es Dieu pour voir tous les faits?Sais tu combien de videos et reportages sont orientés ou même truqués?

Les guerres d'Irak ont été le summum à commencer par la fiole de C.Powells à l'ONU,

smile

***

  • Nouveau
  • 15/01/2018 07:34
  • Par

Savez vous que la première Fake news remonte à Adam et Eve ?

Dieu leur a laissé le choix du fruit de 2 arbres, celui de la vie et celui de la connaissance du bien et du mal. Pour l'un ils vivraient éternellement, pour l'autre ils mourraient.

Intervient le fake newseur, le diable qui leur dit que c'est pas vrai, car s'ils mangeront du fruit de l'arbre de la connaissance  ils vivront et seront comme Dieu.

Bien sûr vous n'êtes pas obligés d'y croire.

y croire non,  mais le méditer sûrement ! merci pour ce clin d'oeil

Le menteur de l'histoire c'est Dieu (Jupiter?). Et il interdit la diabolique théorie du complot.

Parabole finalement très actuelle.

*** laughing

Nous leur donnons vie par nos clicks et nos likes : ne faudrait-il pas alors supprimer le bouton "RECOMMANDER" ?

La sous-culture américaine - parce que c'est surtout celle-la qui nous est imposée - est effectivement omniprésente dans les médias.

Ce n'est pas parce que les français dans leur grande majorité comprennent ce qui est chanté - ce n'est pas le cas! Mais effectivement pour que: " on inculque, de manière quasiment subliminale - la culture américaine aux français...". Ou, plus précisément, surtout la partie la plus standardisée et commerciale et cela pour des raisons idéologique.

Alors qu'il y a tant de bonnes musiques aux USA et dans beaucoup d'autres pays - y compris en France! -  il serait un réel progrès, si il y avait beaucoup plus de diversité culturelle dans nos médias, mais ceux-ci ont des visées, avant tout, consuméristes et idéologiques.

 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Il y a toujours la variante russe, maskirovka, qui claque assez bien.

ou "information mensongère"?

Pas mal, quoiqu'avec un léger glissement sémantique.

Blague à part, je me rappelle qu'il n'y a pas longtemps encore, on parlait tout simplement de "bobards", avant que ne surgisse cet effet de mode d'Outre-Atlantique...

Eh, oui, c n'est pas d'hier  qju'on "raconte des trucs" aux gens pour acquérir pouvoir sur eux...

Bon et joyeux retour parmi nous, Gilbert2 !

Merci, de tout coeur!

wink

"Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu’il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique"" (Jacques Attali)

Les réseaux sociaux sont le parlement du peuple

C'est surtout ça qui les embête !!! 

La démocratisation de l'information et de la communication. 

Ce qui nous sauve, c'est qu'ils ont absolument besoin d'Internet pour leur échanges financiers mondialisés. 

De la même manière que les autoroutes n'ont pas été construites pour les véhicules de tourisme ... les câbles informatiques tendus entre l'Europe, les USA et le monde ne l'ont pas été pour nous ! 

 

« Ce qui nous sauve, c'est qu'ils ont absolument besoin d'Internet pour leur échanges financiers mondialisés. »

Hélas ! non, ça ne va pas nous sauver longtemps : fin de la neutralité du Net aux USA : deux ou plusieurs vitesses de téléchargement : la grande vitesse pour le fric, la pub et la propagande , la ou les petite(s) vitesse(s) pour tes blogs, ton courrier, tes commentaires. Et ça va bientôt arriver en Europe. Et quand tu en auras marre d'attendre tes chargements de page, ben, t'arrêteras d'aller voir chez les vilains séditieux, qui de toutes façons seront déréférencés par Gogol !

laughing

une chance pour l'Europe? Si on se bat?

Les réseaux sociaux, Parlement du peuple?  Partiellement...mais aussi, terrain de chasse et de récolte d'entreprises, de réseaux mafieux, de politiques ostensibles ou dissimulées ...

Et, dans le "peuple" ,beaucoup ne fréquentent pas les "réseaux...ou un seul...

« Je pense qu’aujourd’hui, il y a sur les murs de Paris, plus de mots anglais qu’il n’y avait de mots allemands pendant l’Occupation.
Et ça, c’est quand même sous la responsabilité de ceux qui veulent bien les mettre, parce qu’il n’y a pas de troupes d’occupation, aujourd’hui.
Je les appelle des collabos »

(Michel SERRES, philosophe et académicien, interrogé par Michel Polacco, France Inter, décembre 1993)

Les journalistes sont les principaux propagateurs du "globish" en France. 

(même entre guillemets) 

Que la présidence de la République utilise ce genre de vocabulaire est un pur scandale. De Gaulle doit faire le ventilateur dans sa tombe ...) 

CONSTITUTION DE 1958 

Préambule : Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale .../...  (Ce n'est donc pas être "populiste" que d'y tenir ) 

 Titre premier - DE LA SOUVERAINETÉ

ARTICLE 2.

La langue de la République est le français. 

ARTICLE 3.

La souveraineté nationale appartient au peuple .../...  (souveraineté bradée par l'oligarchie dont la nation est l'endroit où se trouvent les meilleurs profits) 

Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. (encore moins une association à buts économiques qu'est l'Union européenne ) 

Titre II - LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
ARTICLE 5.

Le Président de la République est  le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. (il ne peut pas leur désobéir) 

undecided

On nage en pleine anti-constitutionnalité. 

 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Merci beaucoup et bravo pour ces rappels ! L’ emploi généralisé de l’anglais et le modèle de la sous-culture anglo-saxonne aux ordres de leur compère, le capitalisme, qui tient les ficelles pour lobotomie obligatoire du monde entier depuis les brassières des bébés jusqu’aux déclarations frelatées des prétendus experts donnent la nausée .

Merci beaucoup et bravo pour ces rappels ! L’ emploi généralisé de l’anglais et le modèle de la sous-culture anglo-saxonne aux ordres de leur compère, le capitalisme, qui tient les ficelles pour lobotomie obligatoire du monde entier depuis les brassières des bébés jusqu’aux déclarations frelatées des prétendus experts donnent la nausée .

Merci beaucoup et bravo pour ces rappels ! L’ emploi généralisé de l’anglais et le modèle de la sous-culture anglo-saxonne aux ordres de leur compère, le capitalisme, qui tient les ficelles pour lobotomie obligatoire du monde entier depuis les brassières des bébés jusqu’aux déclarations frelatées des prétendus experts donnent la nausée .

  • Nouveau
  • 15/01/2018 12:04
  • Par

Les Fake news c'est comm le terrorisme , tout dépend de quelle coté on se place  et des intérêts de chacun ... le système en place  n'est pas un régime démocratique mais un régime d'oligarchie libérale ..

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 15/01/2018 15:02
  • Par

Le web, est un outil puissant pour la symétrie de l'information. Google offre gratuitement à chacun un savoir quasi-universel...

Du coup face à ce danger "populiste", il fallait réagir ! Toute arme est à double tranchant. Jamais nous n'avons été aussi manipulés !!

Les "sachants" sont maintenant experts en techniques comportementales, armes, devenues maîtresses de manipulation. C'est l'essentiel des programmes enseignés en "grandes écoles" ! 

C'est si facile ! Cet article de Salmon pourrait être diabolisé en fake news anti-américain !

La vérité et le mensonge sont des fakes ! Cette confusion entretenue rend fou...

Trump, Macron et même l'Europe voudraient carrément supprimer les...(vrais) journalistes ?? Alors plus d'affaire dévoilées, plus d'affaire Reagan, par ex ??

Trump, ça se comprend, la presse le cloue au pilori mais....Macron ???  La "chose" enfantée par la presse idolâtre se retournerait contre ses géniteurs ! Mr Hyde se rebiffe !

La relation à la presse (et ses propriétaires) de Macron nécessiterait une enquête d' investigation sérieuse...

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"Biaser" = tricher.

 c'est à dire baiser

" Dans son film sur le réchauffement de la planète, Une vérité qui dérange (2006), Al Gore cite plusieurs exemples de ces travestissements de la vérité scientifique au profit d’un obscurantisme d’un autre âge."

La vérité selon Al gore :

http://www.20minutes.fr/sciences/187260-20071011-cour-justice-trouve-neuf-erreurs-film-al-gore

Al Gore a prouvé à quel point il aime bien travestir la réalité scientifique lui aussi, du moment que cela l'arrange. Et que les lobbies qu'il défend continuent de l'arroser.

Hélas, toutes les nouvelles sont "fausses", du fait que, le temps d'en prendre connaissance, les choses ont changé .

Il est vrai que, de plus, il existe  des gens à vision réduite, des charlatans, des calculateurs, des assoiffés de pouvoir , des illusionnistes de talent, etc...

Même des années, des siècles plus tard, on découvre, apprend, l'existence de "fake" encore pas dévopilés.

Savez-vous qu'Isaac Newton, homme de génie, fut aussi un tricheur , qui s'est approprié le travail d'un autre mathématicien , en prétendant l'avoir fait avant, mais pas publié. Il y a peur de temps que des historiens ont découvert ce "fake"...

Dévopiler ?

Un fake verb ?

Non, une faute de frappe (mains abîmées...D'hab', je corrige (respect du lecteur

Sur un clavier AZERTY, O et P sont voisines. Toutes mes fautes sont du même ordre : j'esp^ère que vous me lirez à nouveau, et observerez...Deuxième info :à 15 ans, j'ai fait 0 faute à la dictée de Mérimée...

smile Je vous crois pour la dictée de Prosper M. ....pour le reste aussi. Cordialement.

Savez-vous qu'Isaac Newton, homme de génie, fut aussi un tricheur , qui s'est approprié le travail d'un autre mathématicien , en prétendant l'avoir fait avant, mais pas publié. Il y a peur de temps que des historiens ont découvert ce "fake"...

+ 1

Il me semble que c'était un Italien, non ?

Comme pour Bell...

Si vous voulez parler des travaux de Leibniz sur le calcul infinitesimal, c est un peu plus compliqué que cela... et c est connu depuis des siècles. Ils ont menés des travaux en parallèle qui ont abouti, Leibniz peu avant newton. Ce dernier a effectivement réussi à faire croire à l époque qu' il était le premier. Il n a donc pas volé les travaux de Leibniz mais la paternité de cette théorie. Mais tout cela est archiconnu.

Merci ! Avez-vous un AZERTY? et avez-vous contrôlé  ce que j'en dis?

La dictée de PM c'est un vieux souvenir  ...d'avant la guerre de 39-45

Ce n'est pas à Leibniz que je pensais, mais à un mathématicien anglais contemporain de Newton,mais moins connu...Voir sur Wiki...

Quoi de mieux que Mediapart, qui localement,  fait partie de la crème des diffuseurs de rumeurs didactiques, pour critiquer le système qui le fait vivre ?

https://blogs.mediapart.fr/richardthevenon/blog/130118/pour-linstant-le-vrai-monde-regarde-effare-ce-quon-dit-le-lui

Il faut absolument éliminer cet anglicisme de notre Vocabulaire. Il est dangereux, employé à toutes les sauces,  et source d' incomprehension, d' enfumage, de tromperie.  

On parle français,  et après on s'explique.

Impératif pour défendre la liberté d'expression 

D'ailleurs on trouve dans les commentaires une multiplicité de sens: fausse nouvelle, mais aussi :mensonges, erreurs, tromperie, omission, rumeurs,tricherie, charlatanisme, croyance, information truquée information biaisée,  mensonge d'état,  etc..., etc...

De plus , " fake news" a pour un français   une sonorité désagréable,  ce qui peut conduire à l'utiliser pour y déverser pèle mêle toutes ses aigreurs.

En conclusion,  cet article ne me parle pas.

J'aimerais son calque, mais tout en Français et sur la France. 

Oui

Il faut d'ailleurs que Macron défende notre langue au lieu de parler américain à tous propos

Il parle « la voix de son maître », pas de raison que cela change.

"Il faut éliminer", par quels moyens ? Le globish passe partout...et, pour le combattre, il faut le citer :dur, dur!

Fantastique mise au point. Merci Christian Salmon!

S'il ne faut en retenir qu'une chose, c'est que les pouvoirs en place sont de loin les principaux fabricants de propagande. C'est de la vérité officielle dont il faut se méfier avant tout. Que Macron veuille ériger l'état comme arbitre de la vérité est d'autant plus inquiétant.

Arbitre de la vérité, police de la pensée unique, politiquement correct, mépris pour la presse, puritanisme en plein boom, obsédés du complot, groupes de pression censeurs, autocensure de survie, caution à de nouveaux fascismes, etc. etc. ...

 

On est mal barrés, vraiment mal barrés !

Et devinez d'où tout cela vient… eh oui, d'outre-Atlantique, qui nous envoie en priorité tout ce qui y va mal, le reste suit quand il peut…

Merci pour cet article passionnant.

Depuis les USA je constate que les fake news au sens des "decodeurs" sont un phénomène marginale qui ne pèse pas grand chose en terme électoral face au poids des institutions qui décourage le vote, et les efforts de voter supression  qui permettent de tenir les minorités à l'écart des bureaux de votes.

Par contre, les fake news des vrais journaux, elles ont la vie dure. On retiendra le tissu de mensonge du JDD sur la Zad de NDDL, la manipulation de l'opinion sur Alep, et surtout la fameuse histoire des armes de destructions massives imaginares en Irak.

Et comme l'explique Lordon, les choses vont en s'aggravant, la chasse au fausses nouvelles issues des sites obscures d'extreme droite justifiant d'interdire toute pensée critique, et de fermer l'accès aux médias alterantif (cf alorythmes de google/ facebook).

En France, la conviction de se faire berner à tout bout de champ par de fausses affirmations autant que par la trahison des politiques ( suivez mon regard, le petit rondouillard dont on voyait bien qu’il ne croyait pas une seule seconde à ce qu’il débitait pour être élu ) conduit aussi, je suis sûre, à éloigner les gens des urnes.

Toujours pertinent cowboy même solitaire.

Attention à la grammaire sur votre blog: "les profondes contradictions qui les ... traverses."

+1

...Louis Althusser, figure emblématique de la pensée française des années 60 et  70 étrangle, le 16 novembre 1980 son épouse Hélène qui s' écrit au même moment : "Halte, tu serres ! " ................................................................................................................................................... Étais- ce une fake news de l' époque  ?  .. D' après Althusser  oui..............Bon  ...On veux bien le comprendre,  Louis ......un accident ?, oui , bien sûr un accident marxiste,  mais lequel ? ...........Celui ...d' avoir épouser Hélène et de n' avoir pas intégrer le dernier phalanstère de la planète ! .................Pour moi......Pour Marx....

richard-bonobo-1

  • Nouveau
  • 15/01/2018 17:43
  • Par

Merci Monsieur Salmon, mais c'est un retour de manivelle.

A partir du moment où on a cru à la fin de l'histoire, la victoire inéluctable de la démocratie libérale, la fin des débats politiques, le TINA général, économique, politique, sociétal, on a ouvert la boite de Pandore du mélange entre vérité et idéologie. Cette boîte est en train de nous vider des tombereaux de merde sur la gueule, mais ce n'est ni Poutine, ni Trump qui l'ont ouverte.

Quand MdP traite des sujets (au hasard) comme le sort des migrants/réfugiés ou #Balancetonporc sous l'angle de la conviction et non de l'information (ou un peu des deux), c'est peut-être clean d'un point de vue moral mais c'est un acte idéologique.

La réalité (et non la vérité), c'est que la gauche et les libéraux, dans le même sac sur ce coup, ont prétendu dépasser l'idéologie pour atteindre la vérité, et que les réactionnaires le leur font bouffer.

https://blogs.mediapart.fr/sachaescamez/blog/080617/la-politique-post-verite-et-le-clivage-ouvert-ferme-diversions-thatcheriennes

Il y a longtemps, bien longtemps, dans un pays qui se nommait encore France, les indigènes appelaient cela des fausses informations ou familièrement des fausses infos ou encore des intox.. mais c'était il y a longtemps, bien longtemps...

D'accord avec vous, mais là, M. Salmon parle des USA. wink

  • Nouveau
  • 15/01/2018 22:25
  • Par

Le langage a été donné à l'homme pour dissimuler sa pensée

Talleyrand

Cela ne m'étonne pas qu'il ait dit ça...il ne pouvait dire que ça.

J'ai entendu, plusieurs fois, l'ex-chef du service politique d'I>Télé (Mikaël Darmon, pour ne pas le nommer) glorifier l' "infotainment", le présentant comme si ce n'était qu'une pratique journalistique et politique normale...

Bref l'infotainement, comme cette multiplication de pseudos débats de pseudos experts (surtout les pseudos experts politiques et économiques) n'est pas de l'information, mais de l'influence. Ce n'est même pas du divertissement mais de la diversion, et pire encore, des machines à Fakes News dites Officielles.

Et pas besoin de Trump pour trouver des fakes news.. un édito, au hasard, de Christophe Barbier, par exemple, en est plein .. mais je craints qu'ils arrangent tellement les gouvernements de droite en place (celui d'Hollande inclus) qu'ils ne soient jamais passés aux filtres des pseudos fact-checkers.

Excellent. Du très bon Mediapart.

" les fake news ... ruissellent, bel et bien, du haut vers le bas...en vertu d’une véritable stratégie de reconfiguration du réel. Il...s’agit...de crédibiliser des représentations du monde ". 

De quoi justifier la remise en cause des narratifs déversés par les médias "mainstream", du massacre de Timisoara à l'attaque au gaz dans la banlieue de Damas, en passant par les évènements du 11 septembre, et conférer à ceux que la doxa des dominants qualifie de complotistes la simple qualité d'esprits critiques.

 

Excellent article, merci ! J'espère que le prochain parlera des "fausses nouvelles" françaises et de Macron.

 Cela va, hélas, bien plus loin qu'un complot... Un complot, c'est une action dissimulée d'un petit groupe.

Alors que, les problèmes de l'information, on les rencontre partout ...et que nulle personne n'est à l'abri de s'illusionner individuellement. Le nombre et la vitesse de circulation des "nouvelles", leur caractère toujours incomplet, approximatif , rendent  les "faux" de plus en plus nombreux et divers

."Suivez" la même info, de la même source, sur  seulement deux semaines : elle change de jour en jour ...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Les notes de l'article :

1. Frank Rich, The Greatest Story Ever Sold. The Decline and Fall of Truth from 9/11 to Katrina, Penguin, New York, 2006, p. 2-3. Voir aussi Ch. Salmon, Storytelling, la machine à fabriquer des histories et à formater les esprits (La Découverte, 2008).

2. Seth Godin, Tous les marketeurs sont des menteurs, op. cit., p. 135-137.

3. Ibid., p. 135-137.

4. Christian Salmon, Storytelling la machine à fabriquer des histoires (La Découverte, 2008) et cité par Ron Kaufman, « Why Fox News channel is an industry joke or welcome to infotainment tonight ! », 2004.

5. Idem.

6. Article du Devoir du 1er décembre 2005, « L'armée américaine vend des articles à des journaux d'Irak », citant l'enquête de Mark Mazzetti et Borzou Daragahi, Los Angeles Times, 15 décembre 2005.

7. Idem.

8. Idem.

9. Michael Massing, « The end of news ? », The New York Review of Books, 1er décembre 2005.

10. Cité par Frank Rich, The Greatest Story Ever Sold, op. cit., p. 166-173.

11. Ibid., p. 170.

12. The New York Times, 10 juillet 2007.

13. Le Monde, 11 juillet 2007.

14. Ron Suskind, « Without a doubt, faith, certainty and the presidency of George W. Bush », The New York Times, 17 octobre 2004.

15. Jay Rosen, « The retreat from empiricism and Ron Suskind’s intellectual scoop », loc. cit.