La France a dû agir pour éviter une panne électrique européenne

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

RTE annonce des risques de coupure inévitable de plusieurs minutes depyis 2015. Et encore, on a pas eu de périodes de grand froid depuis. Il n'y a que par une baissr de la consommation que le problème pourra être résolu, notamment en pointe.

Il y a de gros problème chez EDF :

- parc nucléaire pas foutu de suivre malgré une température clémente et une demande de 75 GW à 21h ce jour là  (le parc nucléaire est en théorie capable d'envoyer 69 GW sur le réseau à lui seul ! ) Mais il doit être truffé de pannes et de retards en tout genre et il a été incapable de suivre une demande quelconque de 75 GW (le record : 102 GW lors d'une hiver très froid et avec un parc de convecteurs grille pain pléthorique

- la parc hydrau (les barrages en tout genre en France) n'était même pas à fond.

ça promet pour le futur ! Pendant ce temps EDF investit en éolien et en parcs solaires à l'étranger au lieu de gérer les besoins français. Il est plus que temps de démanteler ce pseudo service public, état dans l'état, acquis au nucléaire

Je ne parle pas de privatiser EDF, je parle de démanteler EDF ! en plusieurs entités n'ayant pas le droit de se "parler". Exemple : Enedis , au lieu de faire son boulot de transport des "basses" tensions , ben Enedis vérifie que tout projet ne contrarie pas EDF maison "mère" et son sempiternel nuke. EDF EN fait des EnR à 85% hors de France ! pour ne pas contrarier EDF maison mère et son nucléaire, sa CGT pro nucléaire etc.

EDF = une mafia et un état dans l'état => appel à démanteler ce machin incompatible avec les besoins des français et du pays.

  • Nouveau
  • 14/01/2019 13:24
  • Par

Le 10 janvier vers 21 h, je doute que ce soit la faute des industriels.

Par contre, ce pourrait bien être de la faute des ménages tout électriques français !

Les 3x8 existent toujours... les plus grandes industries fonctionnent toujours sur le même principe...

Les 3X8 ça équilibre le réseau et non pas l'inverse.

En toute logique, à 19h (heure de pointe de la consommation domestique), les 3x8 surchargent la consommation globale.

C'est encore un coup de Poutine, ce truc bizarre !

Au secours, ça recommence !!  https://www.swissgrid.ch/en/home/operation/regulation/grid-stability.html

  • Nouveau
  • 14/01/2019 15:30
  • Par

C'est là tout le danger car nous sommes devenus extrêmement dépendant du réseau  électrique conventionnel ...et c'est bien pour cela qu'il faut mettre en place des alternatives  individuelles voir collectives  de substitution ! 

 

Pédaler pendant 1 heure sur ce vélo alimente votre maison en énergie pour 24 heures!

velo-production-electrique

https://www.espritsciencemetaphysiques.com/pedaler-velo-energie.html

la meilleure énergie est celle qu'on ne gaspille pas !

La meilleure utilisation des fonds publics (par ex la CSPE de notre facture) est de financer des économies d'énergie, par exemple isoler les logements passoires themiques habités par des non-riches.

Et ne pas gaspiller ces fonds pour construire des usines de production inutiles car ne pouvant fonctionner qu'en été comme les microcentrales sur les torrents de montagne.

C'est le moment pour que la CRE diffuse ce message !

 

  • Nouveau
  • 15/01/2019 09:40
  • Par

Article trop courts !! Besoin de plus d'info !!

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale