Migrants à Paris: l’ultimatum aux autorités

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 14/01/2021 16:31
  • Par

On peut qu’être d’accord avec Yann Manzi,sur la politique de cet état  raciste.

Pour copier l’esprit de Gandhi

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les plus précaires de l’humanité y sont traités »

  • Nouveau
  • 14/01/2021 16:32
  • Par

Une idée un peu stupide me traverse l'esprit. Je revois des images de la place Tian An Men en 89. Et si on établissait un grand camp jusqu'à l'élection présidentielle 2022 où seraient accueillis tous ces migrants mais aussi toutes les personnes en difficulté que les crises successives acculent à la marge de la société? Une grande ZAD humaniste en plein cœur de Paris, à la fois rond-point gilets jaunes, nuit debout et occupation de terrain ouverte à tous les militants en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, les discriminations, les inégalités etc.

Certes les conditions sanitaires actuelles ne se prêtent pas à ce genre d'action. Certes, la violence de l'évacuation de la place de la république nous informe de la hauteur des barricades à monter et de la répression qu'une telle action pourrait voir mise en place. Certes les répercussions médiatiques sur le choix des électeurs à l'issue de l'action restent incertaines. Mais en solidarité pour ces personnes, qui pour beaucoup d'entre elles n'ont plus grand chose à perdre, et pour faire avancer la prise de conscience au niveau international, pour réapprendre l'entraide, cette idée stupide ne me semble pas tout à fait dénuée de sens.

Enverraient-ils les chars?

Ou bien une telle occupation, pacifique au début, sur la durée, pourrait-elle être autorisée comme nouveau type de manifestation (puisque les marches sont inefficaces et même rendues impossibles par nos forces de maintien de l'ordre)?

Juste une idée comme ça, en toute innocence.

Au lieu de balles dum-dum et d'écrasements, ça se fera au blindé à eau, LBD, GLI-F4 et cutters. Il devrait y avoir quelques centaines de mutilés au lieu de milliers de morts.
Les fachos français institutionnels se trouvent sûrement trop gentils.
Mais peut-être je suis trop optimiste, la bourgeoisie toujours me surprend par sa cruauté, je m'y habitue jamais (c'est probablement le but, leur terrorisme).

Le site de la vidéo: http://www.utopia56.com/fr

Merci Yann Manzi, merci Utopia 56.
Et merci Mediapart, ces quelques minutes consacrées à écouter Yann Manzi sont essentielles.

  • Nouveau
  • 15/01/2021 02:45
  • Par

merci Utopia56, et merci à Mediapart pour cet article... Je suis attristée et atterrée de comprendre (par le peu de commentaires) que ce sujet n'émeut pas beaucoup de monde... Triste planète ! Je ne suis pas fière d'être un humain aujourd'hui. L'humain est une espèce peu recommandable : après avoir exploité sa propre planète jusqu'à la salir, la blesser, l'asphyxier, il continue à exploiter sa propre espèce de la même façon sans avoir honte. C'est pourtant de sa responsabilité : il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas ! Ceux qui regardent à côté sont tout autant responsables. Qui se tait consent.

Je ne suis vraiment pas fière d'être un humain. 

  • Nouveau
  • 15/01/2021 07:04
  • Par

Tout traitement indigne est sanctionable par la loi ainsi que la perte d'accès aux droits.

  • Nouveau
  • 15/01/2021 07:54
  • Par

Ils nécessitent une prise en charge médicale.

Solidarité, libérez les migrants, enfermez Macron.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous