Le «candidat de fait divers» ou l’affaissement de la politique

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

vous oubliez qu'il avait plusieurs mandats locaux ... Rt qu'il a une bonne petite escarcelle avec la primaire et les dons.

Pas besoin de nouvelles républiques pour lutter contre la corruption. Rocard et Hollande l'ont fait, entre autres. La moralisation de la vie politique à besoin de continuité  et pas de fumeux projets portés par des hommes providentiels et mégalos.

Accessoirement des électeurs plus avisés, cela ne nuirait pas non plus.

Et dire que Dray a appartenu à la LCR dans sa jeunesse. Il y a trois attitudes dans la vie : soit changer d'affiliation politique parce que l'on a réfléchi, soit se laisser guider par le '' climat ambiant'' et faire carrière en fonction de l'évolution de la société. Dans le premier cas, le parcours peut être qualifié d'honorable, le second cas, probablement de loin le plus fréquent, n'est pas très courageux. Enfin, il existe une minorité qui ne change jamais dans son orientation : là aussi, on peut être taxé de dogmatisme et d'aveuglement.

Le registre des clients de arnys-berluti doit être très éloquent.

Le genre d'endroit où l'on redresse et améliore le look des riches contrefaits et où, moyennat quelques milliers d'euros, on "répare des ans l'irréparable outrage".... Cool

Parce qu'en plus il a réussi à engourdir le fric de la primaire. Si la thune ne vient pas à fion, fion ira à elle ! Rappelons que pour les bigots, l'avarice est un péché capital.

C'est peut être bien là que le bât blesse chez les réps impécunieux.....

Et puis qu'il fasse attention, le seigneur ensablé : nihil inultum remanebit.... Clin d'œil

Nous à gauche on s'en fout de leurs histoires de fric. Certains d'entre eux aussi du reste.

*

Dray estime qu'un député devrait gagner 9000 Euros nets par mois, et pour Gaino s'était 20000. Par contre, le SMIC est beaucoup trop élevé.

CET ARGUMENT EST INTOLERABLE. C'est bien plutôt 3-4000 euros / mois qu'il faudrait instituer pour ces "représentants du peuple" si souvent ABSENTEISTES, CUMULARDS ET DEFICIENTS sinon INCOMPETENTS, non ?

Majoritairement des carpettes de l'exécutif qui seraient bien infoutus de travailler normalement. Oui, les temps ont changé : les politicards du XXème ont vécus, il est temps de concevoir fermement et de tout faire pour voir advenir une démocratie de forte intensité, avec PLUS DE CITOYENS et BEAUCOUP MOINS DE PROFESSIONNELS.

Des années qu'on le sait, maintenant il faut le faire, et ne pensez pas à Macron pour cela (je me répète).

*

"Accessoirement des électeurs plus avisés, cela ne nuirait pas non plus."

Arrête ton char Bernard, prends la banane Stéphane : quand on considère le "mille-feuille administratif" et les textes correspondants, un bon coup de balai s'impose si l'on veut refonder les choses proprement, sinon c'est perdu d'avance.

Surtout si l'on feint de croire que les principaux intéressés seraient prêts, même plus ou moins spontanément, à changer la loi qui les favorise presonnellement et directement : c'est tout simplement une argumentation inepte. Il faut la rejetter.

*

"taillons lui un costard" !!

je suis Francois cela me peine

à chacun je laisse une ardoise

au bout de la corde d'une toise

mon cou saura ce que mon cul pese

Francois Villon

Chez les bigots m avaricle vol le mensonge l envie ....... en général les plus bigots sont les plus malhonnêtes les vrais authentiques vivent discrètement humblement 

avec ce triste personnage nous avons que du dégoût 

La preuve que non! Puisque de tels comportements persistent! . Les socialistes n'ont pas voulu faire ces réformes , ils ont été forcés par les évènements à le faire. Et maintenant nous avons le résultat sous nos yeux ! Nous pouvons lire entre vos lignes que les électeurs de JLM ne sont pas avisés. Il est pourtant possible aussi de penser que ce sont des personnes très ordinaires qui réfléchissent à l'élaboration d'une société plus juste et plus " partageuse" avec le seul pouvoir de leurs bulletins de vote. Et en plus qu' ils soutiennent un mégalo. Je crois plutôt qu'ils défendent un véritable projet de changement de société qui a été élaboré avec eux . Je comprends bien votre réaction mais ,bien que Hamon soit très sincère dans ce qu'il fait aujourd'hui, il est prisonnier de son parti et n'a pas le projet de changer fondamentalement les règles de cette 5eme République. Je crois que vous devriez rechercher l'hémorragie des votes du PS d'un autre côté. Pensez simplement que Hollande a été élu alors que JLM avait 11% des suffrages en 2012.

Et dieu créa la France … et ses politiques

 

https://blogs.mediapart.fr/titin/blog/150317/et-dieu-crea-la-france

 

QUI © x QUI © x

Quel est le niveau de sens critique et donc d'intelligence de celles et ceux qui vont voter Fillon ... ou pour tout autre candidat réellement présidentiable il est vrai ? 

Hélas comme voter la comptabilisation du  vote blanc comme suffrage exprimé c'est se faire hara kiri pour la quasi-totalité de nos pourriticiens .....

Un article, parmi d'autres, qui a échappé à l'attention de Stéphane B. :

Le parlement facilite la vie des fraudeurs financiers

17 février 2017 Par martine orange

Surpris Les "boutons de guêtre" sont de tout petits champignons. Ce n'est pas très gentil et un peu dénigrant pour ceux qui ont généreusement mis la main à la poche croyant lui faire plaisir. Quel mépris pour les autres!!!!

... et Fillon pour de Gaulle?

La phrase que vous reprenez appartient à ... Marx !! Les évènements dans l'histoire se présentent d'abord sous forme de tragédie, ensuite sous forme de comédie...

Cet énoncé est de Marx ... Cela dit, comédie ou tragédie, qu'importe aujourd'hui l'ordre dans lequel apparaissent ces deux périodes puisque la comédie peut vite tourner au tragique et précipiter ce pays dans une colère aveugle dont le profit risque de revenir à l'extrême droite

La IVe République avait succombé aux tempêtes de la grande Histoire, celle de la décolonisation et tout particulièrement de la guerre d’Algérie.

Ah bon? la quatrième république est morte honteusement et pour avoir travaillé sur un projet avec des gens de l'époque, c'était tout sauf brillant. D'ailleurs la censure était telle à l'époque qu'à part "les parapluies de Cherbourg", les français n'étaient pas informés sur les traumatismes des soldats (et le sujet était si enrobé qu'il ne fut pas compris comme tel).

D'ailleurs Mitterrand s'en est sorti indem alors qu'il a fait guillotiné 50 innocents (pour peu qu'il y'ait eu des coupables).

si vous voulez citez l'histoire soyez exact,

FM était alors ministre de la justice il avait la possibilité de surseoir aux exécutions.

 

"... et Fillon pour de Gaulle? "

Et De Gaulle pour Napoléon, son maître.

Il en manque une!

"les questions d’éthique et de vertu publique sont aujourd’hui au cœur de la crise démocratique."

Un acteur et témoin de son temps s'efforçant de réfléchir, déjà, à "la crise de la morale démocratique" écrivait en 1938 : L'impératif catégorique suit parfois, vers son triomphe, des voies bien sinueuses.

  • Nouveau
  • 14/03/2017 18:39
  • Par

Fillon, pouuri par l'argent prend l'élection en otage pour la droite (LR).

 

VAlls aussi pourri par l'ambition que Fillon par le fric prend l'élection en otage pour la droite (LR).

 

Il y aurait-il un candidat de gauche et non de gôche et sans casserolles ?

C'est quoi être de gauche ?

Ca suppose quel train de vie solidaire ?

f² n'est pour l'instant pas mis hors-jeux. Ceux qui le voient hors-jeux sont principalement ceux qui  n'auraient pas voté pour lui. Et s'il me paraît indigne de devenir président de la république, il n'est pas original sur ce plan.

Il aurait vendu une barette de shit, là il aurait été mis hors-jeux ! Mais vampiriser l'argent public, c'est normal, c'est banal. D'ailleurs chacun en ferait autant, n'est-ce-pas ? Qui n'a pas emporté un crayon, un cahier de son travail ? Et le boulanger fait travailler femme et enfants, dans les bistrots c'est pareil, en quoi c'est un problème ? Voilà le genre de débat auquel on va avoir droit, et droits dans leurs bottes, ils seront nombreux à prétendre que "c'est pareil". Dans la lignée de comparer budget familial et budget de la nation, ça aussi "c'est pareil".

L'argent public en appartenant à tous - n'appartient à personne. Voler personne, ce n'est donc pas du vol, et en plus -en proportion- c'est peanuts. Voilà ce qui anime la plupart de nos élites.

 

D'un côté j'ai pas envie de dire tous pourris, parce que au bout de la ficelle, ça risque d'être moche. D'un autre côté, prétendre qu'il fait beau alors qu'il pleut est absurde.

La solution passe par une implication citoyenne constante, pas simplement à la veille d'un vote. Votes par ailleurs vidé d'enjeux puisque c'est l'UE qui fixe les politiques à mener. Faut cesser de croire qu'un individu providentiel aura un comportement vertueux. Les citoyens doivent aider les politiques à être vertueux...en les contrôlant ! En s'impliquant (et je ne pense pas à adhérer à un parti) !

...celui sur la probité ou non des hommes politiques, qui reste à prouver."

Bien, une fois que nous serons édifiés sur le fait de savoir si les candidats sont ou non des **voleurs** ("probité" que l'on peut reconnaître à certains qui n'ont pas de casserole...), peut-être pourra-t-on s'intéresser avec autant d'intensité à la **salubrité** de leurs idées, non ?

Car cela participe du grand SPECTACLE que pendant des mois les grandes questions qui se posent ressemblent à "Fillon est-il plus ou moins zonnête que Paul Bygmalion $arkozy ?" !

Quand allons-nous nous lever pour exiger le minimum, des gens crédibles et des programmes argumentés !?!

Plus difficile, il est vrai, de prouver la nocivité de programmes comme celui de Macron (et de Pillon, mais amha il est sans aucun doute sorti de route : les sondages ne valent pas grand chose et celui-là sera ratiboisé par les électeurs ; j'espère que celui-ci aussi, d'aillleurs !).

*

... En s'impliquant (et je ne pense pas à adhérer à un parti) !

Pour autant, la FRANCE INSOUMISE (qui est un "mouvement"- vous ouvre les bras, votre discours lui conviendra.

Oui, c'est l'UE qui dicte la marche et le micron dit "en marche" à 100% : votez et faites voter jlm, QUI EST VIEUX ET APPELLE DEPUIS DES ANNÉES À LAISSER LA PLACE !!

*

  • Nouveau
  • 14/03/2017 18:40
  • Par

Ou on retrouve Bourgi et cette France à Fric nauséabonde :

Il s’était vanté en 2011 dans un entretien avec Laurent Valdigué dans le même JDD, d’avoir porté des valises de billets d’Afrique pour le compte de Jacques Chirac.

A l’époque, Robert Bourgi avait confié à « Mondafrique » comment il tentait de réconcilier Fillon et Sarkozy, tous deux alors candidats aux primaires, en les invitant dans les bons restaurants du XVI eme arrondissement où ce bon vivant aime convier, à ses frais, ses nombreux amis africains, ses amis journalistes et ses réseaux politiques.

DES millons de franchouillards!!! allez Vrance!!!!

Bien vite ils boiront la tasse.

Franchement ... Vous y croyez ?

Encore un message subliminal pour le vote Mc Ron.

« Franchement … Vous y croyez ? »

L’élection étant à deux tours, il n’y a aucune raison pour faire du billard à trois bandes, seul le vote d’adhésion (ou, à défaut, « de préférence ») compte. Pour autant que les gens s’en convainquent, oui, il faut croire que l’avenir en commun passera le premier comme le second tour. Les trompe-la-mort du vote utile ne font que renforcer leurs adversaires.

L’extrême-droite ne sera forte que si ses opposants n’ont à lui opposer qu’arrangements d’appareils et compromis a minima. Tout qui ne se retrouverait pas dans ceux-ci (à gauche) ou dans ceux-là (à droite) pourrait succomber à la tentation de s’en remettre à elle.

Si le fascisme gagne les esprit, si il est en mesure de l’emporter au second tour, quel rempart constituerait un premier vote à contre-cœur et contre-nature si ce n’est une première capitulation, celle des idées et des convictions ?

Nous finirons par accepter que nous avons les politiques que nous méritons !!!

Peuple raleur, coude au comptoir,  avec pas mal d'égoïsme dans notre petit chacun pour soi dans la démerde, mais avec de nous, une trés haute estime  au demeurant.

Les belges ont pour nous qualifier une petite blague : Lorsqu'un français se suicide, il se tire un coup de pistolet au dessus de la tête, en plein dans  son complexe de supériorité !!!Sourire

Avec nos grandes qualités de citoyens, je crois de "petits consommateurs", qu'allons nous inventer en mai prochain ???

Les jeux sont ouverts et je crains le pire dans cette offre merdique issue de notre tambouille hexagonale.

De voir 20 % d'intentions de vote pour un gus qui nous a bien baladé avec ses discours stricts alors qu'il s'est avéré un petit boutiquier "borderline" juridiquement mais au combien lamentable moralement, en dit long sur le niveau moyen de l'électorat.

Et dire que la gros de ses troupes se dit "cathos", c'est à désespérer !!!

Tout "fout le camp.Déçu"

cette offre merdique issue de notre tambouille hexagonale."

Ne vous en déplaise, nous sommes nombreux à trouver excellent le programme L'AVENIR EN COMMUN de la France Insoumise : si vous ne l'avez pas vu, qui pourra vous déciller ?

Ne nous étendons pas sur l'argument central du vote fhaine qui est le RACISME épidermique de ceux qui, subissant des désagréments divers au voisinage des Français issus de l'immigration -à commencer par le fait de les voir...-, sont assez cons pour croire aux mensonges des lepen consistant à leur expliquer que les malheurs de la Frrrrrance viennent de là.

Mais il est vrai que c'est très inquiétant et, OUTRE LA MARCHE POUR LA 6EME CE W-E, il nous faut souhaiter que JLM soit très bon à la TV et que la vérité des arguments touche le front bas des téléspectateurs :-o

*

Je ne suis pas à "déciller", mon cher. Il y a bien plus urgent !!

Et si le programme de la France Insoumise vous enchante, avec juste raison sur pas mal de points, il faut bien reconnaitre que cette "insoumission" est pour l'instant assez "minoritaire".

La stratégie de conquête est largement à revoir. Pour ce coup ci, les jeux semblent faits

2022 Votre prochain horizon !!!Déçu

Vous avez peut être raison mais même si c'est pour l'horizon 2022, 2027 ou 2032 je crois que la FI est celle qui est constructive pour l'avenir. Tous ceux qui sont candidats , et celui qui sera élu ne résoudront le problème de la France. La FI a un bel avenir devant elle! Contrairement à ce que pensent certains, JLM ne se prend pas pour le centre du monde et il y a beaucoup d'énergies nouvelles dans son mouvement qui lui succéderont dans la démocratie.

L'espoir est là, CHAMPDECOSMOS !!!! Ce serait bien ..... Avant que nous redevenions tous, "poussières d'étoiles"Clin d'œil !!!!

totalement d'accord

et pour sortir de ce constat lucide vers l'adoption d'une stratégie pour les élections?

Entierement d accord  avec  vous 

 

Ben il fau(drai)t y travailler, et certains le font, merci PUNKU par exemple.

 

*1* "en train de se jouer" ; c'est bien avancé quand même, nous ne partons plus "à armes égales" (si elles l'ont jamais été ; en tout cas, nous ne sommes plus au début des années 70 où beaucoup restait possible) ;

*2* "en France et ailleurs"
: commencer chez soi est indispensable car c'est la voie naturelle et déjà bien difficiel ; cela ne peut exclure les échanges et les coordinations internationales, ce qui passe par la mise en place et l'animation au quotidien de réseaux militants, à commencer à l'échelon européen ; beaucoup de boulot ;

*3* "un pouvoir central exercé par la ploutocratie internationale"
= il faut la NOMMER, cette ploutocratie, càd L'IDENTIFIER TETE PAR TETE : holllande mentait effrontément -et à vrai dire manipulait sciemment- lorsqu'il disait "L'adversaire n'a pas de visage", c'est parfaitement faux -même si dans ce monde-là la majorité des visibles ne font effectivement que servir in fine les intérêts de plus hauts placés qu'eux-mêmes, qui eux peuvent rester cachés longtemps- ; il reste toutefois plusieurs types de voies à explorer afin de démontrer ces enchevêtrements de relations d'allégeance, c'est faisable de bas en haut ou de haut en bas ou les deux à la fois jusqu'aux points de jonction ; des chercheurs sont là-dessus déjà ;

*4* "mise en esclavage de la majorité de la population" = on ne peut pas rester assis au soleil à la terrasse du port à se moquer d'un FILOCHE pendant les manifs ET bénéficier des fruits dont la gauche -et la gauche SEULE !- vous a fait bénéficier ; syndicalisation, défense des collègues brimés, rapports de force avec les directions pour la transparence et une vie digne au travail, ..., c'est de l'engagement donc du courage ;

*5* "encadrée par des politiciens arrogants et corrompus'' = des médias d'investigation sincères et indépendants sont pour nous masse de boeufs une richesse inestimable, plus décisive peut-être dans les moments critiques que les efforts au long cours des militants de tous poils qui s'investissent dans des associations souvent confidentielles voire éphémères (les grandes structures pouvant elles-mêmes avoir été contraintes par leur ancienneté même à composer avec les pouvoirs) ; serons-nous comme les Roumains des centaines de milliers dans les rues de toute la France pour défendre aussi nos juges -par ailleurs tellement conservateurs voire réacs...- et leur perfectible indépendance lorsqu'un exécutif excessif les baillonnera encore plus, renfor_ant l'impunité des intérêts dominants, notamment d'argent ?!

*6* "la concentration des richesses sur moins de 1 pour mille" = retour au *3*, et c'est d'abord localement que nous pouvons connaître et partager, pour les dénoncer, les abus de position, les relations honteuses, les manoeuvres d'arrière-cour -cf. par ex. les marchés publics et leurs enveloppes sous la table, pratique généralisée !- finalement officialisées au prix de quelques arrangements avec leur conscience d'élus locaux qui savent mais préfèrent se taire pour conserver leur BOULOT, qui ne devrait plus en être un dans une république digne de ce nom. Il ne s'agit pas encore de re-discuter de la propriété malhonnnête de Proudhon, mais pour commencer de connaître et faire connaître à d'autres, sur d'autres territoires français, les maîtres locaux ; parmi nos élus locaux, ceux qui ne sont pas des pourris doivent être mis à contribution, sommés de relayer les problématiques ou les cas d'espèce, et de prendre position ;

*7* "qui utilisent ces fortunes pour organiser les guerres'' =merci à JLM, seul candidat à se hisser à la hauteur de ces questions tout d'abord en les posant, en les soumettant à la réflexion de ses concitoyens, en les présentant dans leur complexité mais aussi, paradoxalement, dans leur simplicité (O/N) ! Ici encore, il nous fau(drai)t nous appuyer sur les élus locaux loyaux à l'intérêt général ;

*8* "assurer leur sécurité face aux menaces intérieures" =le terreau pricipal du fhaine, ce sont les banlieues merdiques que lrépublique a laissé se délabrer en toute connaissance de cause et en toute hypocrisie pendant 40 ans : un authentique pouvoir de gauche devra s'atteler à ces chantiers immédiatement, ils ont trop attendu. Et ce n'est pas le micronaute oligarque qui fera le boulot.

 

Mon humble avis. Cela mériterait d'être développé à plusieurs, le cas échéant en msg privés.

*

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

il aura réussi à atomiser son camp et comme le dit François Bonnet pour de très longues années.

Bof, Sarkozy l'avait réussi aussi, mais une mandature du PS a suffi pour mettre le candidat de la droite en situation de l'emporter aisément en mai prochain (avant les "affaires") ! Toujours compter avec, ou sur, le PS.

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous et pour le coup, votre commentaire est le premier pertinent de tout (y compris les articles) ce que je lis depuis ce soir. La cinquième république n'est pas dans ces principes un modèle de démocratie mais de bonapartisme de droit divin (le président , dans le texte ne représente pas la nation mais "l'incarne"comme le corps du Christ incarne Dieu). Si De Gaulle pouvait dire que ce pouvoir était subordonné à la vertu, ce que la fin de son règne a largement disqualifié, aucun de ses successeurs ne l'a confirmé, et j'en veux pour preuve le nombre de ministres assassinés.

Je constate en ce sens plutôt un progrès démocratique dont Médiapart est l'un des acteurs.  Cependant, la vertu n'est plus une valeur et les affaires sont instrumentalisée par les dénonciateurs eux-même: C’est le défi que n’a pas voulu relever la droite, affirme Bonnet (parce que ça les a effleurés? Parce que la droite se résume aux LR et à leurs satellites? Parce que la "gauche" l'a relevée? Cette phrase est naïve ou effet de style mensonger. Face aux progrès de la démocratie qui sont réels, le pouvoir ne peut que mettre fin à la démocratie, et la véhémence dénonciatrice de Médiapart, sans perspective, ne peut que renforcer la tendance dans la mesure où comme le disait Hugo: "toute révolte qui échoue renforce le pouvoir en place". Le pen n'est pas une révolte contre la 5em mais une de ses possibilités, tout comme la 5em portait l'état d'urgence en son sein, tout comme elle porte le césarisme bureaucratique d'un Macron. la 5em république ne pose pas la question démocratique, elle la rejette par principe.

"toute révolte qui échoue renforce le pouvoir en place"

Et c'est bien conscient de cela que parfois l'on hésite à ajouter aux "superbes" analyses de nos co-commentateurs -dont certains sont de troubles sophistes- des pistes qui pourraient être reprises par ceux d'en face, prompts à se saisir d'idées qu'ils sont infoutus d'avoir eux-mêmes ! ET j'appelle donc à la constitution de réseaux sous-marins parmi les lecteurs de MDP afin de militer encore, mais pas forcément toujours en public. Cela vaudrait pour après la présidentielle, bien entendu.

Sic : "Soyez cons, jusqu'au bout ,votez Fillon."

Allons allons, soyons polis.

Si vous me permettez : Soyez corrompus jusqu'au bout, votez Fillon.

Bien cordialement

 

LAXISME ET TOLÉRANCE.

Nous devons  appliquer la tolérance ZÉRO par nos bulletins de vote.

S'interdire comme la Cathosphére -soit 20 % du corps électoral -de confondre petit satrape délictueux et  Robin des Bois.

La maffia fait corps dans l'adversité.

Toute l'oligarchie est liée et toute la famille se soutient. Il va vraiment falloir faire du vide là-dedans. Je crois qu'il n'y a que ça qui peut les arrêter. Un 1789.

On ne les changera pas, mais il faut mettre des barrières infranchissables pour qu'ils ne puissent plus nuire au bien commun. Et surtout pour que les générations qui viennent soient animées d'un autre état d'esprit que d'avoir comme projet d'être milliardaire. Comme dit l'autre. Suivez mon regard.

Avant de refaire1789, on a encore le choix avec la révolution citoyenne. Profitons-en.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

renversement d'une caste par la suppression de ses leviers de pouvoir

CommentCaMarche ? Sauf erreur Michel CABURET vous répond "En votant JLM" : l'histoire ne repasse pas les plats paraît-il (à voir...).

Par contre, un quinquennat lepeniste nous décillerait, pour sûr, tandis que nombre d'analystes professionnels évoquent l'idée que cinq ans d'austérité libérale de plus nous prépareraient eux un ras-le-bol fasciste en 2022 (jamais à gauche d'après ceux-là, comme c'est étrange... mais ce sont des pros et ils ont la méthode, on écoute même les Cdanslair, donc... Enfin moi j'ai arrêté en 2011) : FAITES VOS JEUX !

*

Le sarko, il l'envoie au casse-pipe, envers et contre tout, il tire toutes les ficelles de ce triste mélodrame .... la vengeance est un plat qui se mange froid ....... C.Q.F.D.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

  "Tandis que coups de poing trottaient,
Et que nos champions songeaient à se défendre,
 Arrive un troisième Larron
   Qui saisit Maître Aliboron.
L'Âne, c'est quelquefois une pauvre province :
              Les Voleurs sont tel ou tel prince,
Comme le Transylvain, le Turc , et le Hongrois."

La Fontaine, "Les voleurs et l'âne."

Le troisième larron serait-elle une laronne?

Y pouvait pas faire autrement, le Juppé. Lui, il est loyal. Adjectif incongru chez les LR.

Le pauvre homme !

(Molière, "Le Tartuffe", acte I, scène 4)

Vous voulez dire : il est Monsieur Loyal

celui qui s'occupe "particulièrement des entrées de clowns", le "régisseur de pistes appelés aussi à donner la réplique aux clowns."

je remarque que pour une fois, ni les LR ni les FN ne s'expriment...N'auraient-ils plus rien à dire? A leur place, j'aurais honte. C'est peut être pourquoi on ne les entend pas!Rigolant

"  cette déroute collective. "

Encore un généralisation abusive qui amalgame tout le monde. La gauche radicale, PC, PG, NPA, LO, Insoumis, etc...etc...ne sont pas à mettre dans " votre " collectif et le " notre " classe politique n'est pas la mienne, si elle est la votre... .soyez précis SVP.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec vous quant à votre constat

Je suis d'accord avec vous sur l'expression galvaudée. Pour le reste, l'article est modéré dans sa forme et radical sur le fond...Pas mal, quand même.

"Faire payer son mariage(40 000 balles quand même!)  "

Les 40.000 euros correspondraient à la quote-part de la mariée.

et pour les Français le bouquet de la mariée ?

Que la question de l'éthique soit au coeur de la crise de nos institutions, j'en suis absolument convaincu, que ce soit une préoccupation pour la majorité des Français biberonnés à l'individualisme j'en doute fort.

J'espère me tromper !

Ou plus simplement de regarder le nombre de recommander de vos 2 messages.

" il serait intéressant de faire un sondage sur cette question ..."

Sondage : Comprenez-vous la décision des juges ?

Vous oubliez que l'affaissement  de la politique a commencé avec le règne de sa majesté Mitterrand ! Impossible de faire pire que lui avec toutes les affaires qui ont émaillé  son régime !

ET avant ,le corrompu giscard diamantisé par bokassa,et avant Pompidou ex de la banque Rotschild,et tous les scandales immobiliers du début de la 5ème république pourissant sur pied dès sa naissance ,par la grace d'un générallissime légérement putchiste ,l'arbre qui cachait la forêt de malfaisants!!!!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ben moi j'ai appris quelque chose ce soir grace à ce ??? Comment on élabore et coud un costume, une paire de souliers (là c'est pas des godasses) voir quelques images de beau travail (dont j'espère que les artisants sont bien payer) ça met un peu de baume sur les plaies, même si je n'aurai jamais les moyen d'acheter ne serait-ce qu'un bout de tissu là. C'est toujours ça de pris quant à mon vote ça ne changera rien ce mec est puant depuis bien trop longtemps.

Belle analyse de cette droite qui se cherche et se dédie 

Imbécilement

, bravo !

" Demander au Conseil Constitutionnel....."

Le Conseil Constitutionnel est une émanation directe de l'idéologie bourgeoise contenue en principe dans l'esprit de la Vième gaullienne qui, selon les circonstances, peut être créé et/ou activé pour répondre aux besoins de cette classe bourgeoise...aux dépens des classes populaires tels l'article 16, le 49.3, la déchéance de nationalité, la loi " travail ", état d'urgence, guerre en Syrie sans vote de l'AN etc...etc...

Conseil constitutionnel

Bien sûr...mais alors à quand le grand soir ?

C'est vrai, je travaille en ce moment pour un roman sur les années trente en Espagne : 40 ans de franquisme...

Sarkozy et Fillon appuyés par le Congrès de l'époque ont dénaturé la moitié des articles de la Constitution de la Vème République, en faisant ce qu'elle est aujourd'hui : un protectorat pour  élus dévergondés. 

AUCUN PROBLÈME . La horde de bouffons aveugles qui votent pour lui crient au complot et restent fidèles à ce faussaire, usurpateur et menteur..... triste pays et pathétiques moutons qui composent en partie ce peuple. Aveuglés par leur haine et le populisme les partisans Lepeniste et Filloniste décérébrés se soumettent à s'en damner à des escrocs de la pire race.

il n'y a qu' à lire les contributions des forums du figaro pour s'en apercevoir:à pleurer de bétises

de plus le soc des 20 % d"intentions de vote pour Fillon persiste à  désespérer de la nature humaine !

"tous ces dirigeants de droite qui ont préféré sauter du train " 

Diable Francois Bonnet devrait se payer une nouvelle paire de lunette . Même avec une loupe je n'en vois pas un seul ne serait ce que sur le marchepied.

Vous avez raison : ils n'ont pas sauté du train, ils ont juste changé de wagon.

Passons maintenant à la mode vestimentaire: F.Fillon s'habille chez un tailleur sur mesures dont les prix defient toute concurrence.
 J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps: Mais où donc Antoine Perraud achète-t-il les demi-bas rouge cardinal qu'il arbore, par exemple lorsqu'il vient en culottes courtes ( ou bermuda? je n'ai pas bien distingué ) pour  un "live" de Mediapart ? Lol!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Chaussettes Gammarelli - Mes chaussettes rouges

https://www.meschaussettesrouges.com/fr/75-chaussettes-gammarelli

Chaussettes Gammarelli. ... D'où les chaussettes rouges cardinal... Depuis six générations la famille Gammarelli veille fidèlement sur le vieux comptoir en bois ...

Mes chaussettes rouges: Chaussettes homme de luxe

https://www.meschaussettesrouges.com/

Mes Chaussettes Rouges est spécialiste des chaussettes de luxe: fil d'Ecosse, laine, cachemire en 40 couleurs pour homme & femme. Le service client est ...

GAMMARELLI - Accueil

www.gammarelli.fr/

Chaussettes du Pape, chaussettes et mi-bas de luxe.Gammarelli socks.

Fillon et Balladur en chaussettes rouges Gammarelli – Mes Elégances

www.meselegances.com/2009/07/.../fillon-et-balladur-en-chaussettes-rouges-gammare...

16 juil. 2009 - Et pour les amateurs qui voudraient porter ces chaussettes papales à l'imitation de nos premiers ministres, Mes Chaussettes Rouges !

..

Fillon est fait! grillé! Rigolant

Quoique...certains sont prêts à voter même pour un délinquant, un maffieux...

Il y en a même qui sont prêts à voter pour lepen, c'est dire...

Les jeux ne sont pas faits.Déçu

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Hollande ?

Mais où sont donc passées les économies de 30 ans de vie professionnelle  de Hollande ? Rien dans sa déclaration de patrimoine.

https://youtu.be/vufr_qP86ro?t=16s

Excellent! Sourire

Ce qui reste le plus désolant à mes yeux , et qui discrédite un peu plus s'il en était besoin , la classe politique dans son ensemble , est son silence assourdissant et sa soumission sans faille à ce pauvre type .  Renforçant au passage le mépris sans cesse grandissant pour nos politiques dont le seul but est l'enrichissement personnel. Il fut des temps dramatiques ou la question du " comment un homme seul a pu générer tant de mal ",  s'est posée  . On s'aperçoit aujourd'hui encore , que rien n'est jamais gagné et que certaines personnes sont prêtes à toutes les bassesses et tous les reniements . Qu'importe le flacon , pourvu qu'on ait l'ivresse .

Peut-être qu'un jour on s'intéressera à son futur premier ministre, ex futur premier ministre de Don Sarko, soutien de Cahusac, recordman de la réserve ministérielle au point d'en réserver une partie à la ville de son copain prédécesseur Eric Woerth? A Troyes il dispose d'une précieuse blanchisserie pour notables dont les costumes sont un peu salis par des médias chasseurs ...

Ah ! Vous avez une adresse, je cherche un bon pressing !

Fillon et François Asselineau sont dans un bâteau ,

Fillon tombe a l'eau

qui est ce qui reste

 

Rigolant

Au tableau exhaustif fait ici, il convient d'ajouter les sommes conséquentes que les enfants FILLON ont dû rembourser à leurs parents sur leur compte joint, sa fille pour ses frais de mariage, son fils pour de "l'argent de poche" et autres…… C'est hallucinant, si tout ceci n'est pas un mensonge de plus, de voir ces parents FILLON tellement avide d'argent qu'ils font payer à leur fille son mariage !

Cher monsieur FILLON, dans les familles plus modestes les parents sont heureux d'offrir généreusement à leurs enfants une belle fête de mariage……

Mais il est vrai que plus de 30 000 € pour une partie du mariage montre, là encore, les goûts de luxe de cette famille dont le père entendait donner des leçons de morale à la France entière…

Enfin, une pensée me vient sur une autre dimension de cette piteuse affaire: si par malheur FILLON était élu, que dira-t-il d'un ministre mis en examen ? Sa propre jurisprudence voudrait qu'il le garde au gouvernement sans doute… à moins, que pour eux, il ne fasse ce qu'il refuse de faire pour lui-même !

Et dire que de nombreux barons de la droite se salissent à soutenir cet homme dans sa candidature. Quelle honte !

"Cher monsieur FILLON"  ?! Cher? oui,  en effet, il coûte cher!Clin d'œil

Fillon déshonore la politique et la France.

Quelle honte de se voir proposer le choix d'un tel candidat à la magistrature suprême !

Les Français se laissent donc marcher sur la tête par des escrocs et des hâbleurs ? 

Combien de temps cette ignominie va-t-elle encore durer ?

Il ne faut pas se polariser sur fillon et oublier tous les pourris  du fn , de LR , des centristes ,du PS , d(EELV . Fillon n'est pas plus pourri  que marine le pen dont le parti n'aurait jamais du être autorisé , pas plus que macron le candidat de l'establishment , qui utilise l'argent public pour  sa campagne , a permis ou a  favorisé la vente de biens publics , ( la branche énergie d'alstom à général électric , acte de haute trahison) , fait disparaitre deux millions d'euros de son patrimoine pour ne pas payer d'impots (argent acquis de façon immorale )  ,... En plus de ça ,ces trois là font dans la surenchère libérale : il n'y'a que les imbéciles pour prendre au sérieux les discours du fn sur le plan social . Ces trois là n'auraient jamais du avoir le droit de se présenter .

Le voila décidemment poursuivi par une horde de canards !!! ...Faut il être vraiment si imbu de sa personne pour ne pas se rendre compte combien cette insistance fait honte .. même à des électeurs de droite !

sans dire que l' on comprend mal l'absence d'un minimum syndical d'honneteté requis pour un  poste de Président de la République Française Embarrassé......

  • Nouveau
  • 15/03/2017 07:45
  • Par

Qui imagine un seul instant François Fillon mis en examen ?

  • Nouveau
  • 15/03/2017 08:01
  • Par

SPECIALITES...

cassero2

Au pays de la déloyauté et des déloyaux , le peuple est accablé !

Si j'ai bien tout compris .... rien ne vaut une bonne mise en examen pour être un candidat crédible aux plus hautes destinées de cette république bananière ...

  • Nouveau
  • 15/03/2017 09:46
  • Par

Bravo pour cet article ! Son titre aurait pu être : Fillon un homme entretenu ! comme vous le mentionnez dans le corps de l'article. Dans la plupart des pays qui nous entourent, un tel politique aurait fait ses valises depuis longtemps. Je crois tout simplement que Fillon vit largement au dessus de ses moyens depuis longtemps et que ses indemnités d'élu ne lui permettent pas de boucler son budget. La démocratie en France est bien malade avec le personnel politique que nous avons. La seule institution qui résiste encore est la justice et c'est pourquoi elle est attaquée si violemment. Merci également à tous les journalistes qui font leur boulot et qui mettent en lumière les turpitudes de nos politiques. Quelle misère cette fin de 5èm République !

Vous avez tout compris.Fillon vit au-dessus de ses revenus légaux.

c’est aussi tout l’électorat de droite, qui pensait au terme d’une primaire réussie emporter enfin l’alternance, qui se retrouve otage et spectateur des déboires d’un homme aux prises avec la justice

La malhonnêteté est inhérente à la droite, rien de surprenant à cela. Ils n'ont qu'à être de gauche.

Et oui Cahuzac n'était il pas de gauche????

Ben non.

  • Nouveau
  • 15/03/2017 10:57
  • Par

FILLON avait dit qu'il ne se présenterait pas si il était mis en examen...Ciotti nous explique que Fillon continu, car il conteste sa mise en examen...avis aux futurs délinquants..

cio

Chiotti, le sarkozyste à la voix de crécelle qui court après sa carrière, un vieux chien qui suit les ordres en aboyant pour quelques os. Une caricature.

  • Nouveau
  • 15/03/2017 11:21
  • Par

Fillon n'ira pas en prison

Il sera président de la répunlique

Il ramassera tout le pognon

et déclarera la France en faillite

Fillon n'ira pas en prison

et vous fait,à tous, la nique

                                          la.mazarinade.du.siècle     sur orange

Comment s'étonner de la délinquance dans les banlieues quand les politiques se font prendre tout en tapant sur la justice. Le sale exemple vient d'en haut. En France la politique est devenue synonyme de saleté de pourriture de vermine, le ménage s'annonce difficile face à des satrapes qui s'accrochent à leurs privilèges

Le journalisme de fait divers ou l'affaiblissement de la politique...

Ce qui frappe dans cette campagne, c'est surtout le (très) faible niveau des commentateurs politiques et leur incapacité à mettre en lumière les principaux enjeux, à restituer la pensée des candidats et à porter la contradiction. 

Certains médias se sont abonnés au feuilleton Fillon, prenant ainsi en ôtage leurs lecteurs, d'autres tirent de grossières ficelles propagandistes ou encore s'en tiennent à la caricature faute de maîtriser les contenus de programmes et leurs enjeux. 

Sans sombrer dans le médias bashing, on ne peut que regretter pour la démocratie un débat d'idées aussi pauvre. 

le silence assourdissant des candidats et de la classe politique sur cette très grave situation.

 

  • Nouveau
  • 15/03/2017 13:08
  • Par

"Plus qu’un contenu politique, le gaullisme a longtemps été défini par ses héritiers comme une éthique morale de responsabilité et d’action"

Le Gaullisme est soit une morale soit une ethique, mais une éthique morale ça n'a pas de sens.

Un coup de fatigue le françois ? Clin d'œil

"Plus qu'un contenu politique le Gaullisme a longtemps été défini par ses héritiers comme une éthique de la responsabilité et une morale de l'action"

Merci Cyrius.

Mais de rien....Clin d'œil

...chabada bada.. 

...tacata..tactique...

Faut-il faire " table rase " du passé ou le ressusciter, le rénover, le remettre au goût du jour...de notre temps. Les moyens actuels d'information sont tels, tant par la diversité que les supports, papier ou informatique multipliés à l'excès. Cela peut paraître normal, ne sommes nous pas en période pré-électorale , Trop semble-t-il, c'est trop. Les candidats disent  - à hue et à dia - ce qu'ils veulent . À leurs yeux, ce qui est ou serait bon pour nous Le Peuple. 

Savent-ils qu'une grande partie de celui-ci souhaite leur imposer la suppression de l'immunité qu'ils s'octroient sans son avis, de  l'argent qu'ils se distribuent arbitrairement. Qu'il souhaite également leur imposer un mandat impératif.  Ainsi s'ils ne peuvent faire ce qu'ils ont promis pour obtenir ce mandat, ils en sont déchus et même, le cas échéant sont inéligibles pour ces scrutins, Et / ou, pourquoi pas, À VIE ! Utopique !!.

Salut et Fraternité

ALLEZ SAVOIR

"Mis en examen, le candidat Fillon prend la présidentielle en otage pour régler ses déboires avec la justice".

Beaucoup de mansuétude ou de naïveté dans ce titre. Mr Fillon s'obstine uniquement pour bénéficier de l'immunité présidentielle s'il parvient à se faire élire. Autrement, vu les charges qui pèsent sur lui, la perspective de la prison n'est pas à écarter.

Sincerement... Vous en connaissez beaucoup de politiques qui sont allés en prison? 'Je te tiens tu me tiens par la barbichette....' Même les Balkany n'y sont pas.

Fillon a un seul problème, c'est son train de vie. Il n' a pas les moyens ( chateau , appart , vacances de luxe, costards de luxe...).  Ses revenus d'élu ont toujours été insuffisants. Certains  iraient braquer une banque, lui fraude l'Etat.

"Certains braquent une banque, lui fraude l'Etat." Bien vu. Excellent.

LA PAUVRETE INTELLECTUELLE PREND RACINE

Sommes-nous civilisé ? Le langage politique est devenu tellement pauvre qu’au travers des mots prononcés dans des phrases toutes faites à l’avance, jamais n’apparaît la puissance de la finance dans le monde, jamais n’apparaît le fonctionnement et/ ou le dysfonctionnement de notre système nerveux central, moteur de nos comportements issus de pensées qui sont à l’origine de nos conneries humaines.

Avoir le « pouvoir » et ne pas pouvoir dire que l’on est soumis à de tels absolutistes qui, eux, détiennent le pouvoir de manière despotique, est surement très frustrant. –Demandons-le à François Hollande !-

Nous pouvons nous pardonner : Nous ignorons ce qu’est la pensée ! Nous ignorons d’où nous vient-elle ! Nous ignorons comment nous vient-elle ! Ce que l’on sait de notre cerveau c’est qu’il est géré par un système très complexe appelé BCPE  - Biochimicophysicoélectrique – Excusez la longueur de ce mot mais il est parfois difficile de simplifier le compliquer ! C’est pourquoi je l’utilise souvent sous forme de sigle : BCPE !

Comment faire, pour faire mieux ? Comprendre la naissance d’une connerie humaine c’est déjà compliquer ! Alors ? Imaginons comprendre le BCPE !

Créons pour VIVRE ! Ne créons pas pour mourir artificiellement ! Créer pour VIVRE est peut-être plus difficile mais, plus passionnant que créer pour mourir ! Parfois, en écoutant le  parlement en activité, cela me rappelle l’activité des enfants au cours de la récréation dans une cour d’école au moment où les billes sont à la mode.

Au parlement, le recours à l’invective est une preuve d’incapacité de créer, de gouverner. On ne peut créer en faisant claquer les pupitres ! La connerie humaine est aussi un énorme virus ! Peut-on éradiquer cette « maladie endémique » ? En présence d’un tel travail parlementaire l’invective prendrait sa place au bar ! Là est son adéquat salon.

Je répète ici que je suis bien prétentieux à vouloir définir le mot politique. Actuellement, en la lisant, en l’écoutant, en assistant à son évolution, seul l’absurdité lui convient comme partenaire. Les oligarchies financières qui gouvernent le monde de manière dictatoriale contre le bien de nous tous, avancent à grands pas de géant vers des totalitarismes de type religieux et/ou idéologiques dangereux, au sein desquels l’argent est le puissant carburant.

Nos corps, nos esprits sont déchirés ! La cupidité est la mère des conneries humaines. Quand serons-nous suffisamment mortifiés ?

Il nous faut prendre conscience que nous ne sommes que de minuscules petites « bêtes » en promenade éphémère, sur un globe en suspension dans le multivers. Effaçons nos prétentions au bénéfice du respect, eu égard à la NATURE. Elle est notre mère respectons-la !

Les minutes sont plus nombreuses que les heures ! Et si on était épicurien quelques minutes de temps en temps, les réflexions profondes seraient peut-être plus productrices d’éléments positifs pour un monde meilleur avec amour! Il nous reste à définir le mot AMOUR ! Peut-être même à trouver les mots pour le définir correctement. Les encyclopédistes ont un énorme travail devant eux !

Emblavons le bon grain !  


                                               Raymond ChermatClin d'œil

 

Il est Grand-officier de la Légion d'honneur; il est Grand-Croix de l'Ordre national du Mérite; il est Commandeur des Palmes Académiques: Qui est-ce? Vous ne trouvez pas? Il est titulaire d'une série de casseroles judiciaires: Qui est-ce? Vous ne trouvez toujours pas? Il aspire à devenir président de la république pour bénéficier de dix ans d'immunité: Mais c'est bien sûr, mais c'est Fillon, le politicard de carrière, l'homme aux 48.000 euros de costumes de luxe offerts par un généreux donateur "anonyme".... C'est fou ce que l'on apprend sur Mediapart.

 

Dans les familles ordinaires, les parents sont contents d'offrir les frais de mariage à leurs enfants (s'ils le peuvent), de leur donner un peu argent de poche, payer leur logement étudiant... En général, ils n'attendent certainement pas de remboursement! Stop!... La coupe est pleine!… Les français ont compris que M. Fillon utilisait l'argent public pour maintenir son train de vie. Mais, ils se divisent en deux catégories: ceux qui ne comprennent pas, qui n'excusent pas, qui sont choqués et ceux qui comprennent, qui excusent, qui sont si peu choqués qu'ils voteront pour ce candidat peu scrupuleux et pourraient bien nous l'imposer!… Et ça me fait peur!… même s'il n'est pas le seul à profiter de ce système, au moins, pour lui, on sait! Clin d'œilIncertainCriant

 

narcissique, égocentrique, parjure, paranoïaque... en un mot : dangereux !!!

Ca me fait penser à un autre candidat, pas vraiment parjure il est vrai, mais ayant beaucoup profiter de l'étiquette socialiste. pour exprimer ces autres "qualités"

  • Nouveau
  • 17/03/2017 06:38
  • Par

Tous ces  POLITICARDS me font penser aux  DINOSAURES. Ils on régner en maître et ont fini par disparaître malgré tout! On est en train d'assister sous nos yeux à l'AGONIE  et à la mort prochaine de tout un système qui a perduré des décénnies ...dont l'archétype  et  tête de gogole euh  (de gondole pradon) est FILLON.

Et pendant que j'y suis VIVE ASSELINEAU "le candidat qu'il nous faut "pour paraphraser la phrase très ironique et méprisant d'un certain COHEN qui parait-il est journaliste!

"Tous ces POLITICARDS me font penser aux DINOSAURES." Excellent. Dans la génèse de la future  disparition de ces politico-mafieux - espérons-le -, il y a Mediapart avec les révélations - 4 décembre 2012* - de Fabrice Arfi sur les magouilles fiscales de Cahuzac, ministre du Budget. A la suite de quoi, création de la Haute Autorité Pour la Transparence de la Vie Publique. Autrement dit, sans les enquêtes de Mediapart, pas d'affaire Cahuzac, pas d'affaire Fillon, pas de révélations sur les assistants parlementaires bidons et familiaux (assemblée nationale et sénat), pas de connaissance des 48.000 euros de costumes offerts à Fillon par un donateur, dont, bientôt, l'on connaîtra l'identité, pas de révélations sur les sociétés conseils pour engrager des millions d'euros (Fillon, Solère, etc.). Comme la vie serait tranquille pour tous les truands politiques corrompus (pléonasme?) si Mediapart n'existait pas. 

*Espérons que le 4 décembre 2012 sera reconnu et retenu comme la date de l'acte de naissance de la lutte totale contre la corruption politique en France.

Ces histoires de vétementts vont faire qu'il va se faire tailler un costume. Maintenant pour sauver la mise, il lui est nécéssaire de se concentrer sur ses pompes: c'est la seule façon pour lui de sauver la mise. En effet, il parait que 50% des chaussurs sont de droite. et ce surtout que la gauche joue à cloche pied.

  • Nouveau
  • 17/03/2017 08:52
  • Par

ON A RETROUVE LE GENEREUX DONATEUR...

cos

Un ami – qui n'est pas Joël Martin – m'écrit : « Ne pas confondre "Bourgi me vêt" avec "Bourgès me nourrit". »

Et Macron il est entretenu par qui????
Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale