«100 000 morts, c’est au moins 400 000 personnes qui souffrent»

Dans « À l’air libre » ce mercredi, une émission spéciale Covid avec Marie Citrini (usagers de l’AP-HP), Sabrina Sellami (association Victimes du Covid-19), Guillaume Rozier (CovidTracker) et notre collègue Jean-Mathieu Albertini depuis le Brésil.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> Une émission intégralement consacrée au Covid-19 alors que la France atteint les 100 000 morts dus au virus. 100 000, un chiffre froid derrière lequel il y a une multitude de vies perdues et de drames… Des histoires humaines dont on parle avec nos deux invitées, Marie Citrini, membre de la commission centrale de concertation des usagers de l’AP-HP, et Sabrina Sellami, référente en Île-de-France de l’association Victimes du Covid-19. 

> Et nous recevons Guillaume Rozier, ce data scientist de 24 ans qui, avec CovidTracker, produit les données sur la pandémie après avoir obtenu qu’elles soient rendues publiques. 

> Enfin, détour par le Brésil, où notre journaliste Jean-Mathieu Albertini nous parle de ce variant qui fait des ravages et que Bolsonaro ne prend pas vraiment au sérieux. 

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À l’air libre

À la Une de Mediapart

Pouvoir d'achat — Reportage
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
France — Enquête
Violences conjugales : Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature
L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. 
par Ellen Salvi
Politique — Enquête
Le député PS de Charente Jérôme Lambert logé chez un bailleur social car « les loyers sont trop chers à Paris »
Le député Jérôme Lambert, tout juste désinvesti par la Nupes et désormais candidat dissident pour les élections législatives en Charente, vit dans un logement parisien de 95 m2 pour 971 euros par mois. « Être logé à ce prix-là à Paris, j’estime que c’est déjà cher », justifie l’élu qui n’y voit rien de « choquant ».  
par David Perrotin
À l’air libre
Affaire Jérôme Peyrat : « Le problème, c’est qu’ils s’en foutent »
Condamné pour violences conjugales en 2020, Jérôme Peyrat a fini par retirer sa candidature aux élections législatives pour la majorité présidentielle à deux jours de la date limite. Il était pourtant toujours soutenu par les responsables de La République en marche, qui minimisent les faits.
par À l’air libre

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne