À l’air libre

«100 000 morts, c’est au moins 400 000 personnes qui souffrent»

Dans « À l’air libre » ce mercredi, une émission spéciale Covid avec Marie Citrini (usagers de l’AP-HP), Sabrina Sellami (association Victimes du Covid-19), Guillaume Rozier (CovidTracker) et notre collègue Jean-Mathieu Albertini depuis le Brésil.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> Une émission intégralement consacrée au Covid-19 alors que la France atteint les 100 000 morts dus au virus. 100 000, un chiffre froid derrière lequel il y a une multitude de vies perdues et de drames… Des histoires humaines dont on parle avec nos deux invitées, Marie Citrini, membre de la commission centrale de concertation des usagers de l’AP-HP, et Sabrina Sellami, référente en Île-de-France de l’association Victimes du Covid-19. 

> Et nous recevons Guillaume Rozier, ce data scientist de 24 ans qui, avec CovidTracker, produit les données sur la pandémie après avoir obtenu qu’elles soient rendues publiques. 

> Enfin, détour par le Brésil, où notre journaliste Jean-Mathieu Albertini nous parle de ce variant qui fait des ravages et que Bolsonaro ne prend pas vraiment au sérieux. 

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À la Une de Mediapart

Énergies — Parti pris
Régulation de l’énergie : la politique du pire
En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20 % au lieu de 44 %. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
À l’air libre
Laurent Joly : « Zemmour a une capacité à inverser la réalité des faits »
Ce soir, deux historiens répondent aux falsifications de l’histoire du candidat Éric Zemmour. Laurent Joly, spécialiste de l’antisémitisme et du régime de Vichy et auteur de « La Falsification de l’Histoire », est notre invité. Entretien également avec Serge Klarsfeld, cofondateur de l’association « Fils et filles de déportés juifs de France ».
par à l’air libre
Police
L’action des policiers a causé la mort de Cédric Chouviat
D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.
par Camille Polloni
Libertés publiques
Julian Assange garde un espoir de pouvoir contester son extradition
La Haute Cour de justice de Londres a autorisé les avocats du fondateur de WikiLeaks à déposer un recours devant la Cour suprême contre la décision des juges d’appel qui avaient autorisé son extradition vers les États-Unis.
par Jérôme Hourdeaux

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne