Anne Joubert (Nouvelle Donne): l'indignation européenne

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Voyez vous-même à ce propos ce que Nouvelle Donne dit dans cette autre tribune sur Médiapart signée Susan George et Cécile Monnier.

Moi aussi.
Ça commence mal si on veut unir toutes les forces de Gauche!
-Discuter, critiquer fermement : oui
-Dénigrer,mépriser: non
A moins, bien sûr, que l'on considère Nouvelle Donne comme un adversaire.

Moi aussi, cela me surprend et me désole !

A partir du moment ou on dit du mal d'un concurrent, le FdG abonde.
Mais, ça m'oblige de préciser que je n'apprécie pas plus le politicard fin ou le politicard village, que le nouveau.
Ca n'est pas un problème de bonne foi ou de qualité individuelle.
Simplement aucune promesse "de gauche", ne saurait être tenue dans le cadre défini de ces concours de postures.
Comment peut-on imaginer faire au parlement européen, autre chose que ce pourquoi, il est fait, c'est à dire l'enregistrement des oukases libéraux  ?
Il est déjà patent que ça ne fonctionne pas au niveau du pays, comment est-ce que ça pourrait bien fonctionner au sein d'une assemblée réunissant des intérêts nationaux antagonistes ?

Voila un commentaire plein de finesse d'analyse et d'appel à l'unité. Innocent

Ceci dit moi je vote EELV même si j'ai de la sympathie pour nouvelle donne, car dans la situation actuelle on ne peut absolument pas se permettre de disperser nos voix.

Pour le TAFTA, Nouvelle Donne est résolument CONTRE

Dans ma région (Centre, Auvergne, Limousin) ND a un candidat, il se présente en dehors de l'opposition de gauche ! CQFD !

25 candidats et seulement 11 présents sur les panneaux officiels d'affichage !

Vous ne trouvez pas que Médiapart en fait un peu beaucoup pour Nouvelle Donne ?

Si les engegements de Mr Larrouturou sont aussi bien tenus que le fait qu'il travaille 7 jours sur 7 alors qu'il prône les 4J/ semaine ... j'ai des craintes.

 

pas pu lire la vidéo…   !?

Si Gaccio est de gauche, moi je suis le Père Noël. 

Bobo c'est sûr, mais de gauche au-delà des frontières de St Germain des prés, je ne crois pas...

+ 1

+ 1

Oui !!!! Tres bonne question ,

....et je crois connaitre la réponse Incertain

Elle s'ouvrait début avril sans problème.

Et là plus...la pudeur sans doute...

Il reste Youtube...

http://youtu.be/W_MA-sI4xJE

à 2'40 on va taper les gens qui ont amené Mme Attard à l'Assemblée EELV ...

Un bonheur de naïveté politique...

Hou! Hou ! Isabelle... Une petite réponse ?

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Même si vous préférez le FdG, inutile d'insulter tous ceux qui ont déjà rejoint Nouvelle Donne qui n'est pas un sousmarin du Ps et de l'UMP, même Mélenchon pourra vous le confirmer.

Moi le 25 mai, je vote Nouvelle Donne.

 

FAUX ! Renseignez-vous

 larrouturou est bien un "politicard" comme le dit si bien  cornelius castoriadis.

pierre larrouturou en fervent fidèle de rocard et de la deuxième gauche est une vraie anguille insaisissable.

et ce n'est pas son emploi d'ingénieur conseil chez andersen consulting de 1989 à 2000 qui peut nous rassurer. Cet emploi chez andersen est très instructif sur le décryptage de la vraie pensée politique de larrouturou, si par hasard il en a une, plus cohérente et compréhensible que celle de rocard, son mentor.

donc en 1989 pierre intègre andersen consulting en tant qu'ingénieur conseil, en 1993 il se met en retrait mais andersen le rémunérera 2 jours par semaine jusqu"en 2000, peu de temps avant que le scandale ENRON (états unis) n'entraine la faillite d'andersen consulting qui était en première ligne des magouilles d'ENRON.

bien sur pierre n'est ni coupable, ni responsable, c'était un salarié qui ne devait pas avoir enron dans son portefeuille d'activité. Mais je pense que les conseils d'andersen consulting aux entreprises devaient être similaires à ceux donnés à enron.Et à mon avis les recommandations devaient être ultra libérales et capitalistes plutôt qu'écosocialistes. Tout cela ne devait pas troubler beaucoup pierre car il a intégré le club des ANE( acteurs de la nouvelle époque), un club ou il côtoiera hervé gaymard et les grands patrons.

  Autre chose troublante, pourquoi andersen consulting a rémunérer pendant presque 7 ans un salarié qui s'était mis volontairement en retrait du travail mais qui allait naviguer dans différentes sphères politiques. Poser la question c'est presque y répondre.

 Je suis peut être populiste ou adepte de la théorie du complot, voir les deux mais cette fusion entre monde politique et monde des affaires ne me dit rien qui vaille, surtout si l'on se penche sur l'histoire politique française par trop ternie par la corruption et les magouilles.

Certains me diront qu'andersen à rémunérer pierre pour qu'il cherche des truffes pour le grand patron. Mais les truffes qu'il cherchait n'était pas des truffes du Périgord, celles qu'ils cherchaient devaient rejoindre ses paniers ou plus précisément les urnes car ce que pierre cherche ce sont les truffes électeurs. Le plus grave c'est qu'à l'instar de nombreux "politicards" il en trouve peu mais quand même assez  pour faire une belle carrière pas trop mal rémunérer.

D'autres me diront ce n'était que deux jours par semaine mais deux jours au tarif d'un ingénieur conseil chez andersen consulting, je pense que les rmistes, les demandeurs d'emplois et même beaucoup de salariés seraient des femmes et des hommes heureux en touchant cette rémunération mensuelle.

non vraiment ces personnages, à l'image de Pascal Lamy, sont vraiment à des années lumières de nos préoccupations quotidiennes.

Avec Pierre Larrouturou et Pascal Lamy, sauvons les riches Clin d'œilRigolantCoolSourire

Se reposer ou être libre - Castoriadis Là-Bas Si J'y Suis 1996 © darben

Comme ND est democratique, ce seront les adhérents qui voteront une fois les candidats connus, et surtout leurs propositions.

Aller regarder les explications de Jean-Baptiste Coutelis (tête de liste sud-est, élu par les adhérents) à cette même question:

http://www.dailymotion.com/video/x1ug1km_reunion-nouvelle-donne-a-nice_webcam&start=4496

 

Renouvelez- vous, voici plusieurs articles que vous sortez la même ânerie, et surtout renseignez-vous, vous connaitrez ainsi la position de ND.

 

Voici une logique bien réductrice, qui laisse présager une certaine grandeur du FdG, si ses représentants sont à l'image de ses sympathisants !

 

La violence des sympathisants de FdG m'effraye, peut-on éprouver de l'attirance pour un parti dont les sympathisants rejettent n'importe quelle initiative démocratique, comme la construction d'un nouveau parti ?

Les politiques surannées n'ont plus le vent en poupe, c'est peut-être ce qui les rend si agressifs.

Merci ND d'exister, enfin.

 

Votre violente condescendance est tristement répulsive, et ne donne vraiment pas envie d'un rapprochement quel qu’il soit. Changez votre comportement et peut être que nos idées s'uniront.

Il n'y a pas ici de violente condescendance de pierre magne ,  relisez le à tête reposée , (c'est un element de language "violence" dès que parlez du fdg ? ) . Voyez aussi le comm de mineur de fond aussi que je fais mien , il y a surtout une inquitétude face à l' éparpillement des voix de gauche (et donc on met nd à gauche ...) . Et une amertume , certes , que nd aie repoussé lidée  d'un accord électoral . Il y a eu une offre de discussion vers un accord électoral pour les européenne du fdg par la voix de Coquerel (plutot que de Delapierre je crois) .

Et que répond nd par la voix d'Isabelle Attard  ? ( qui par ailleurs écrit : " nd a décidé de ne pas se situer sur l'échiquier (theorique) français . La distinction droite gauche n'a plus de sens ..." souffrez qu'on puisse se méfier , hésiter , et porter la contradiction face à une telle formule ...)

Elle repond : "on n'est pas allé discuter parce que c'est le bordel au fdg " (j'ai traduit mais je ne croit pas déformer l'idée de fond ) ....  mais tout le monde sait que le fdg n'est qu'une réunion de differents partis , qu'il n'y a pas une seule ligne , que le fdg n'est qu'un peu plus qu'un accord électoral . Et alors ?  nd n'a pas voulu faire cet accord électoral , juste parcequ'ils n'aiment pas le style de Mélenchon et/ou qu'ils se méfient du pc , alors que sur le programme les convergences sont très larges ?  La modernité , une nouvelle facon de faire de faire de la politique que vous réclamez , ne serait elle pas de faire passer le programme avant tout plutôt que de se préocuper des ego de chacun au moment faire un accord électoral clair face à un ps pas clair du tout ?

cdt ,

Oui votre réflexion est pertinente. J'ai une certaine tendance à ne supporter la violence, qui peut se camoufler sous différents apparats.

Tous les articles sociaux-politico-économiques provoquent une excitation de la meute FdG (pardonnez-moi ce plagiat d'un qualificatif cher à un célèbre journaliste de MdP, mais je n'en trouve pas d'autre), qui engendrent une violence rhétorique d'une intolérance et d'une brutalité insupportable.

Alors comment donner crédibilité, confiance, et désir d'union à un parti dont les sympathisants sont (certainement) à l'image de ses représentants élus démocratiquement.

Le FdG à raison sur le fond, j'adhère à ses convictions qui sont miennes, mais la forme est terrifiante, et me rappel certains personnages à la triste notoriété historique.

Vous êtes en campagne dans un paradigme politique conventionnel, ND propose une différence, timide certes.

Peut-on envisager un monde de douceur, de respect, de consensus ? Je suis un rêveur me direz-vous ! Mais au 21ème siècle il est enfin possible d'envisager un tel monde.

Cdlt.

la forme vous inquitète , vous rappelle certains personnages à la triste notoriété historique. (et donc apparement c'est bien ça qui vous gêne pour un accord ) ...

mais sur cette forme elle même... peut être faites vous trop confiance en la façon dont certains médias rapportent les intervention de Mélenchon ... http://blogs.mediapart.fr/blog/andre-gunthert/190513/melenchon-malpoli-melenchon-nazi

La meute médiatique (le monde , libération ) qui ne peut pas dire "Mélenchon" sans rajouter "qui éructe" , dont toutes (toutes)  les photos de mélenchon sont quand il a le poing levé la bouche tordue par un enthousiasme de meeting , ou dans la pénombre le regard mauvais , le place systématiquement avec mlp (dont les photos sont publireportage pour elle ) , qui disent "extrème gauche" systématiquement (alors que ... franchement ... keynes c'est pas les kholkoses ..hein ?)  , le traite d'antisémite quand il dit que Moscovici raisonne en chiffre et pas en français , qui hurle à l'anti journalisme quand on les met devant leurs "approximations" etc  (voir le site "opiam" , certes le ton est promélenchon , mais tout est sourcé et le rappel des vraies paroles de chacun permet de bien constater ces "approximation")

... alors oui , il est possible que la meute médiatique et ceux qui la relaie nous rendent un brin susceptibles et que l'on réponde ,  parfois trop certes , vertement ...

mais justement , là mineur de fond est parfaitement correct depuis sa première remarque du début de cet échange, et magne n'a qu'un quart de début d'ironie (chère Isabelle ... ) mais parle tout de suite sérieusement ( "toutes les composantes ne sont d'accord ni sur les objectifs, ni sur les moyens, mais elles font un bout de route ensembles !") ... je voulais dire que si vous voulez réduire les évervements inutiles des fdg , se serait mieux de ne pas les dénoncer là où ils ne sont pas ,

........C est pauvre   votre commentaire et ringard !!!!!!!  Beurk ...! 

Méfions-nous des "on dit" !

Ce n'est pas le sujet !!!! Allez construisons 10 partis nouveaux de plus à gauche, il n'y en a pas assez;;;et divisons, divisons,   et qui sera content ??? Surment pas notre peuple que vous condamner à souffrir encore et encore.. La bonne démarche est de rassembler sur des compromis une opposition de gauche, en fait refonder une vrai gauche car le PS n'est plus de gauche

déjà que le F2G n'est pas révolutionnaire alors être en dessous

quand je dis révolutionnaire je parle des pratiques que les composantes mettent en oeuvre pour décider, le discours n'est pas du tout révolutionnaire

alors que nouvelle donne (de cadeaux à la classe dominante : on leur jette des miettes à ces gueux) prétend que le F2G est extrêmiste dans ses propositions ha je me poile

Larrouturou s'applique t il les 4 jours par semaine ?

Personnellement, je travaille 6 jours par semaine et j'en suis très contente.

Evidemment on peut aussi choisir de ne pas travailler du tout.

Larrouturou milite tous les jours, les membres des comités locaux aussi, on peut dire qu'on travaille tous les jours ....

"Il est clair que vous n'avez rien compris de Nouvelle Donne," de rebeccaimpey à philipo

 

oui maître dîtes moi ce que je dois penser ? va voir mes "31 propositions"

amen

une chose est ce fait : il y a une élection et chaque formation politique sort son attirail ...

et explique ce qu'il faut faire : votez pour moi!!!!!!!!!

 

j'adore la délicatesse des propos des partisans du FdG ! Ils ne supportent pas que l'on ne soit pas d'accord avec eux.

j'adore la délicatesse des propos des partisans du FdG ! Ils ne supportent pas que l'on ne soit pas d'accord avec eux.

...........Tout est dit  ....QUOI  ?????  Allez jusqu au  bout   ...! 

"EUX" les autres "eux", bien sûr, parlent et écrivent , parfois, sans s'être, au moins, documentés… mais c'est normal,  "ils savent"… Comment voulez-vous qu'ils acceptent les différences!

Merci, pour vos prises de position!

Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar: Mme Attard n' a certainement pas à rougir de ses votes, et peu importe qu'elle aie été élue sur une liste EELV, on ne peut , à la fois,lui reprocher de trahir le mandat de ses électeurs, et se plaindre, par ailleurs, des députés godillots qui avalent toutes les couleuvres.Pour ma part, je l'en remercie sincèrement.

Cela étant dit, je ne voterai pas Nouvelle Donne car le "réalisme" revendiqué n'est plus de saison. Pendant 30 ans, c'est au prétexte du réalisme qu'on a détricoté notre modèle de société. Nous sommes dans une phase de crise totale, aussi bien économique -la relative accalmie actuelle ne devrait tromper personne, on a juste, très temporairement, "sauvé" les banques allemandes et françaises en Grèce et en Irlande-  , politique -la démocratie n'est plus que formelle et tourne à vide- et géopolitique (cf le merdier ukrainien).

L'époque appelle à des changements radicaux, que nous sommes libres d'anticiper et de contrôler, si nous le tentons, ou que nous subirons dans les pires conditions si nous courons de raccommodages en raccommodages. Refuser une certaine forme de radicalité maintenant, c'est en laisser le monopole au FN, comme nous lui avons déjà abandonné le drapeau, et que nous lui cédons progressivement la laïcité: il s'en emparera, les dénaturera, et cela ne plaira à aucun d'entre nous. L' UE est réformable si nous la mettons préalablement à bas et je regrette vraiment qu'aucun parti de gauche ne s'y engage véritablement.

Voilà pourquoi je parle de poire à lavement du PS, un peu plus bas, même si le terme, volontairement provoquant, concerne la structure Nouvelle Donne, et non l'ensemble des personnes.

on ne peut , à la fois,lui reprocher de trahir le mandat de ses électeurs, et se plaindre, par ailleurs, des députés godillots qui avalent toutes les couleuvres

Bien sûr que si...les députes qui ont des états d'âmes démissionnent et retournent devant les électeurs. 

" On n'a pas été élus pour ça " d'accord donc on retourne demander l'avis des électeurs...

On connaît Hollande depuis longtemps et son programme comme il l'a dit lui-même "n' était pas étincelant..."

J'ai lu les programmes en 2012. J'ai voté " l'humain d'abord " au 1er tour et je connaissais le programme de mon vote utile du 6 mai.

Je n'ai donc pas à faire mine d'être déçu, déçu, déçu toutes les semaines.

Et les députés élus sous la bannière Hollande savaient parfaitement que la " majorité présidentielle " voterait des mesures soc-dem.

Ils ne sont pas plus de gauche qu'en 2012...

Madame Attard se comporte en coucou. Rien d'autre.

Et on ne céde pas la laïcité au FN. l'islamophobie n'est pas de la laïcité. C'est même son opposé.

Documentez-vous sur ce que vous appelez laïcité. 

 

............Vous  savez ce que c est   la démocratie ?  ou  vous êtes dans le dogme  ....!  Ce sont  les convergeances de vues   qui amènènent le changment  notamment dans des pays aussi RINGARD que la FRANCE  !   qui  pourtant  est une  grand pays  créatif inventif   .........Mais  scélérosé  et   misérabiliste  !!!!!!!!!!  

Des commentiares éculés   , vides et   non promouvant  !!    Sachez vous adapter   ...et  évoluer   !  et apprenez la tolérance  !!! 

Je sais ce qu'est la laïcité, et précisement ce n'est pas ce qu'en fait le FN  (en gros,le catholicisme oui , l'islam, non), mais quand le premier ministre PS se déplace à la canonisation de deux papes, je trouve qu'il la défend assez mal, cette laïcité.

Hélas Marie Fab, vous n'avez rien compris de la nature de Nouvelle Donne

Allez vous renseigner avant de formuler des opinions basées sur l'ignorance de la nature et du programme de ND.

 

Gaccio dans la vidéo que j'ai postée plus haut, parle de "place béante entre ce qu'est devenu le PS et " l'extrême-gauche"...

Discuté avec le FDG...Sans déc...

Du centre ou centre-gauche...d'ailleurs on retrouve ici plusieurs groupies de François Bayrou...

Un hasard, une révélation?

 

hélas rebeccaimpey vous n'avez rien compris à nd , un parti pour pour diviser et servir les intérêts des solfériniens ,après les européennes .....by by .

Désolée Bonnetpatrick, c'est vous qui n'avez rien compris, nous n'avons rien à faire des "solfériniens" comme vous dites.

Allez vous renseigner, vous informer avant d'exprimer ce qui n'est qu'une opinion (infondée) ... pas une réalité.

Evidemment, ici, sur Médiapart, le FdG s'exprime avec beaucoup de virulence, à l'instar du comportement de JLM.

...........Personnen a le monopole  des idées .....et cest leur avancement leur réalisation qui prime  sur cet  instinct  de possession ....que st  ce que cest uqe cette hiérarchisation des modes de pensé  !!!

C est  réductieur  contre prioductif  et CLIVANT  !  

Stop  à la pensée  unique  et  quelque part réactionnaire  ........et je ne pense pas que  le FDG   s il est ce qu il dit être  partage   votre point de vu  !!!    L essentiel est   que les lignes bougent  !!!!!!!!  peu importe par quel moyen !! 

C EST LA CONVERGEANCE QUI CRERA LE MOUVEMENT   !

Ne l oubliez pas le pays  est   MALADE  ...................en  dépression permanente  ...alors il faut t commencer par aérer  ....ouvrir  les rideaux     faire rentrer  l air frais  ...pour que le malade se lève !!!!!

VIVE L ERGO THERAPIE  ! 

LE SILENCE soumis  est  plus  mortel   que la  vindicte  !!!!!

...........Personnen a le monopole  des idées .....et cest leur avancement leur réalisation qui prime  sur cet  instinct  de possession ....que st  ce que cest uqe cette hiérarchisation des modes de pensé  !!!

C est  réductieur  contre prioductif  et CLIVANT  !  

Stop  à la pensée  unique  et  quelque part réactionnaire  ........et je ne pense pas que  le FDG   s il est ce qu il dit être  partage   votre point de vu  !!!    L essentiel est   que les lignes bougent  !!!!!!!!  peu importe par quel moyen !! 

C EST LA CONVERGEANCE QUI CRERA LE MOUVEMENT   !

Ne l oubliez pas le pays  est   MALADE  ...................en  dépression permanente  ...alors il faut t commencer par aérer  ....ouvrir  les rideaux     faire rentrer  l air frais  ...pour que le malade se lève !!!!!

VIVE L ERGO THERAPIE  ! 

LE SILENCE soumis  est  plus  mortel   que la  vindicte  !!!!!

J'ai lu les commentaires et ils semblent pertinent lorsqu'ils inventent l'expression "sous-marin de la démocratie sociale libérale "

En effet, vous avez lu des commentaires, provenant de gens qui ignorent justement ce qu'est Nouvelle Donne, et donc ils ne sont pas pertinents du tout...

Allez vous renseigner sur le site du parti, lisez la Charte et les propositions. Vous vous formerez ainsi une opinion fondée sur des éléments réels.

Pourquoi immaginez vous tout le temps que nous sommes des ignards ? que nous ne savons pas de quoi nous parlons ?

On a écouté les promesses de Hollande et lu son programme.

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient...

Vous avez regardé ma vidéo de Gaccio plus haut?

Justement, je pèse mes mots, étant membre d'un comité local de ND, je sais exactement de quoi je parle. Je ne suis pas née de la dernière pluie.

Ce que je lis dans nombre de commentaires est complètement faux, je le souligne simplement et invite tout le monde à aller s'informer avant de dénigrer.

Cordialement,

mais votre charte c'est votre propagande votre objet politique qui est un élément réel

mais qui me déplaît bien plus encore que ce que j'ai entendu

et je m'enfoue mais alors de ND comme d'une paire de chaussettes trouées

tout est dit dans "une opinion fondée sur des éléments objectifs" cad ceux qui vous sert ND

je ne cherche pas à me faire une opinion, je me bats contre l'opinion

...................Et alors  .......!   Sous marin .......! Déinformation ......!  Pour le reste Bla ..bla ......bla .........d adepte  de la canne  cérébrale  plus que  de l entrianement neurologique  !!!

Arretez de jouer au  BIlbocquet   et passez au Echecs   ....vous allez revivre au lieu de survivre !!!!

La vérité c'est qu'aucun parti en prèsence ne prèsente une véritable rupture avec au moins une partie du coeur du système économique en place . Plus personne n'ose afficher sa connivence, ou plutôt sa proximité analytique charpentée avec le marxisme. Aucun théoricien ne construit un nouveau discours intelligible et en même temps accessible à tous. dans les années 2000, les ''altermondialistes" dissimulaient eux mêmes l'idéologie à la quelle il se référait implicitement.

nouvelle donne c'est un vieux truc avant les européennes pour servir les solfériniens .

.........C est pas grave et normal  .........Quand  en  Quarante on a enlevé  les gianes au femmes certaines  pensaient   tomber par terre et   " avait l impresison de pas  tenir  docteur ...!  "  là cest pareil ......enlevez votre giane    et musclez vous le cerveau en  lisant  , vous informant  etc.....et obus  verez   vous allez  bondir  comme un Léopard  !!!  

Mais pour l instant cest out à  fiat  normal que vous ne compreniez pas   !!  Il  faut  commencer par   ne pas comprendre pour  commencer à  comprendre  ! et ne pas comprendre  est le premier pas  ........! 

 

ce tirage au sort ne mange pas de pain,avec ce systeme electoral vous n'aurez aucun elu.Rassurez vous si jamais nouvelle donne dans l'avenir sera en position d'avoir des elus il n'y aura pas de tirage au sort.Tant qu'il y aura des bisounours!

Des critiques argumentées ! Ne me faites pas rire .

Je lis surtout beaucoup de bêtises sur Nouvelle Donne et sur un ton virulent, voir insultant.

C'est lamentable.

Bé, justement.

Ce sont nous les citoyens, membres de ND, qui ont auditionnés et sélectionnés nos candidats pour les Européennes, donc nous savons pour qui et pour quoi nous votons !

Pour la présidence de la commission, c'est encore en discussion.

 

 

Merci pour le bisounours ....

Je suis loin de l'être, plutôt une vieille militante aguérrie à qui on ne le fait plus. Mais insultez moi, c'est tellement plus facile.

Evidemment votre commentaire reflète surtout le désenchantement (compréhensible) et la méfiance des Français vis à vis de la politique en général et de la fausse démocratie dans laquelle nous vivons.

Ce système de tirage au sort, qui remet le citoyen au centre, évoque aussi les idées d'Etienne Chouard. Allez voir son site lavraiedemocratie.fr.

C'est aux citoyens de reprendre la main, c'est à dire le pouvoir, pour rétablir une vraie démocratie.

Nouvelle Donne a déjà plus de 8000 adhérents (des bisounours selon vous), des citoyens de tous horizons et de très nombreuses associations qui luttent pour plus de démocratie, une vraie justice sociale. 

Si le nombre de citoyens militant dans ce sens atteint une masse critique, nous pouvons espérer changer la donne, justement.

Moi, je choisi de donner une chance à ce nouveau parti. + de 8000 adhérents en quelques mois, ce n'est pas rien et montre qu'il répond à une vraie demande, une vraie aspiration de très nombreux Français qui ne se reconnaissent plus dans les partis politiques actuels et la manière dont il fonctionnent.

Heu ...je doute fort qu'Etienne Chouard ait quoique ce soit de commun avec N.D. vu son positionnement sur l'Europe ,  en particulier , et les partis en général ! Sourire

Il y a visiblement des gens des bonne foi parmi ceux qui soutiennent ND.

Pas de souci là-dessus.

Mais dans sa vidéo Gaccio est pour le moins maladroit ( ou mal à gauche ) et la posture de Mme Attard est la-men-ta-ble...

Qu'elle se dise en accord avec ND, d'accord mais qu'elle écrive " je suis la seule députée Nouvelle Donne " c'est grave vis-à-vis des gens qui l'ont élue et qui doivent s'en mordre les doigts...

qd on est pas d'accord avec ND on fait rire on dit des bêtises

vous faîtes de la mauvaise pub à votre sous marin

 

Qui ressemble fort à un sous-marin jaune...

En tout cas la virulence et l'agressivité des partisans FdG font fuir nombre de personnes, mauvaise pub.

Je vois que vous adhérez à la rumeur infondée, à la désinformation délibérée mis en place l'année dernier, à la création de ND, par le FdG, comme quoi ND serait un sousmarin du PS.

Faux ! vous vous faites enfumer par votre propre parti, qui ne supporte pas la concurrence.

Désolée pour vous,

 

........VOUS sortez  d'ou exactement  !!!!!!  Grottesque  !  

C'est ce que je réclame à cor et à cris!

 

Union de tous ceux qui sont déçus du PS! et pas de dénigrement, camarades de FDG, je vous reconnais de loin mais moi je veux NOUS rassembler!

Je suis bien d'accord avec vous, sauf sur un point : on regarde et on trie avant de jeter à la poubelle… ici on me paraît assez sectaire et sans nuances ! c'est triste…  cela n'interdit pas le rêve!

Quant à Anne Joubert, elle m'inspire du respect.

Il 'y a beaucoup d'indices qui tendent a montrer que nouvelle donne est entre la gauche molle et le centre mou.

ah bon ,si le respect est un argument ,alors ,vous soutenez qui schulz ou tzipras???

perso ,je vous respecte mais est-ce suffisant???

Beaucoup d'indices ?

Des arguments svp ...

Ce sera difficile d'en trouver.

Pourquoi une telle virulence. Que savez-vous VRAIMENT de Nouvelle Donne, à part vos préjugés ?

Excusez moi d'intervenir ... mais votre naiveté ...sincérité sautant aux yeux , pouvez vous préciser ce qu'un grand nombre d'entre nous semble ignorer sur ND , et que vous semblez connaitre . Vous en êtes à au moins une vingtaine de commentaires mais peu d'arguments reconnaissez le .

Cela n'est peut-être pas suffisant, mais être en accord avec quelqu'un que l'on respecte facilite grandement les prises de position, c'est tout!

..........NON  vous ne revez pas cest la convergeance qui ferra  le rassemblement et cest la diversité   qui ferra  la pforce  .....! APPRENONS  A  CULTIVER LES DIFFERENCES POUR  ENRICHIR  LE GROUPE  ! 

VI  REPUBLIQUE  ! 

et je ne parle même pas de l'abstention

Justement, parlons-en...L'éparpillement dont vous parlez est de loin préférable à l'abstention, qui augmentera mécaniquement le pourcentage du FN. Le MRC de Chevènement appelle au boycott des élections pour protester contre le vote par régions, qui est en effet une imbécillité,  mais cela reste rhétorique - sans même parler des doux crétins qui se baptisent gaillardement "marxistes-léninistes" -  Quant au vote utile (pour le FG) dont vous semblez vous réclamer, c'est précisément le vieil argument...du PS !

Peut-être qu'il est temps aussi de prendre nos responsabilités et des risques !

Bien Mère-Grand,

En effet, il est temps de prendre nos responsabilités et des risques !

Bien sur nous serions plus forts si les divers parti de gauche arrivaient à s'unir, mais cela semble très difficile, tant certaines positions sont contraires.

Personnellement, j'ai rejoins ND car le FdG et surtout JLM ne m'inspirent pas confiance.

JLM est un brillant tribun, mais à mon avis c'est aussi un caractériel, au caractère instable et une attirance inquiétante pour les dictateurs d'Amérique latine.

C'est mon avis, vous avez le droit de ne pas le partager mais de grâce évitez moi les insultes, ce qui ne fait que m'éloigner encore davantage des partisans du FdG.

Travaillons plutôt tous à trouver des terrains communs pour lutter.

"c'est aussi un caractériel, au caractère instable "  Hmm.....pas mal !  Rigolant

Bien d'accord!   C'est bien pour cela que j'ai décidé, à 80 ans, il est temps, de faire confiance à des "personnes" plutôt qu'à un parti…   je prends "mes" risques!

Sourire

Les dictateurs d'amérique latine....

Bah, renseignez vous avant de sombrer dans le ridicule, les présidents du Venezuela et de Bolivie ont été élus.

Tous les dictateurs ont été élus !

Même Hitler et Staline ....

Renseignez-vous avant de sombrer dans le ridicule - je vous cite - personnellement je n'ai pas besoin d'insulter les gens comme vous le faites. L'insulte remplace l'argumentaire, c'est facile

............ FAUX  ! 

Vous êtes lamentable, mettre Hitler et Staline sur le même plan que Chavez et son successeur ainsi que le président Bolivien dont l'avion a été détourné (honte sur nous) par la France pour vérifier si dès fois celui qui avait dénoncé l'espionage US ne se trouvait pas dedans ( nous (vous) les soit disant "démocrates")..

Cela prouve votre totale inculture politique ET historique, personne (à part vous) ne peut dire que la Bolivie et le Venezuela sont des dictatures et que les élections ne s'y sont pas déroulées de façon totalement transparente, c'est bien ce qui emmerde les bien pensants de manière générale d'ailleurs.

Vous êtes discréditée par votre argumentaire, aussi je vous conseille de retourner à vos études afin d'éviter les énormités:

 

Hitler: élu sans majorité absolue (mais n'a jamais été élu chancelier contrairement à se que croient les ignares) grace au soutien inconditionnel de la bourgeoisie allemande et internationale qui sent passer le boulet du communisme et qui ensuite fomente un coup d'état pour obtenir le pouvoir absolu avec la bénédiction des mêmes soutiens.

Staline: élimine Trotsky de la course au pouvoir après la mort de Lénine, a été élu secrétaire général du PC soviétique par les membres du parti (pas par la population) avant le décès de Lénine, prend le pouvoir absolu en éliminant tous ses adversaires dans un système qui repose sur un parti unique.

C'est un résumé bien trop court mais je vous laisse à la joie de parfaire votre éducation par vous même.

C'est (aussi) ça la démocratie.

Le "pragmatisme" selon Dewey, c'est tout le contraire.

C'est s'éloigner des idéologies pour s'attaquer à la réalité des inégalités sociales ....

 

"s'attaquer à la réalité des inégalités sociales .."

C'est quoi la réalité des inégalités sociales??

Ah bon c'est sale, un gros mot les idéologies de gauche ?

Dans quel pays vivez-vous ?

Ou vous vivez à Neuilly ?

Sur Abritel, on trouve de très très belles maisons en Gironde, que tout le monde ne peut pas louer...

En tout cas pas moi...

Il n'y a pas que Neuilly...

...............ET ALORS !  Développez .......! 

Je n'ai rien dit de tel, j'ai parlé d'idéologie - il y en a de droite comme de gauche.

Les idéologies souvent nous empêchent de voir la simple réalité des situations.

Baser des politiques sur une idéologie peut-être risqué, c'est tout.

Je préfère simplement me référer à des valeurs.

 

............... Cest d un mesquin  !!!!!!!  

Et si Mélenchon pose des problèmes il est prêt à s'effacer

Rhétorique peu crédible...D'ailleurs, quel intérêt ? C'est un bon orateur, il est énergique et intelligent. Il a eu le tort de trop personnaliser le débat face à Hollande. Mélenchon est à la fois prisonnier de son alliance mortifère avec le PC, et ses partisans sont plus sectaires que lui, peut-être bien...

Pour vous répondre, je crois que de très nombreux citoyens vraiment de gauche, comme moi, n'ont pas vraiment confiance en JLM - un tribun brillant mais au caractère un peu trop explosif (caractériel et intolérant ?) avec des amitiés dans des pays peu recommandables comme le Vénézuéla.

C'est pour cela que ce parti ND qui redonne la parole aux citoyens est une véritable ouverture à gauche (déjà plus de 8000 adhérents en quelques mois).

Oui, c'est bien le problème de Mélenchon, et ce qui fait fuir nombre de citoyens de gauche. Comme l'attitude virulente et sectaire de ses partisans. 

Ceux qui se retrouvent plus dans ND actuellement.

KAK,

Vous ne savez pas ? Le Vénézuéla est une dictature ....

Je ne vous parle pas de vos amis Vénézuéliens !

Je parle du régime politique, nuance.

Cela n'a rien à voir avec les citoyens des pays que vous citez, voyons !

Avec un grand D ?   smile2.gif 

Vous répètez ce que vous entendez.. je constate qu'à Grenoble pour les municipales, par exemple, où de l'UMP jusqu'au PS inclu (avec leurs alliés PCF même),  et  en passant par l'UDI on a tenté de brandir le grand méchant Mélenchon pour faire peur, au point que nos alliés EE-LV avaient eu aussi peur qu'il fasse peur etc .. hé bien ça n'a pas marché, tout au contraire !!! 

Et puis le meeting de Grenoble pour les européennes du lundi 12 mai réuni 1000 personnes, salle comble, et sans le concours (tout au contraire !) du PCF local qui n'a pas encore digéré de s'être trompé de bataille en s'alliant avec le PS aux municipales ...

En 10 jours, la date du meeting n'étant arrêté que depuis 10 jours, et avec le sujet des européennes qui selon toute la presse n'est pas assez "sexy" pour intéresser les citoyens, ce fut salle comble !

Voici les commentaires dans la presse

Compte rendu medias/presse :
Voir l'article du DL cliquer ICI et un autre de Libération ICI
Vidéo de FR3 cliquer ICI

NB le DL (Dauphiné Libéré) tout surpris a trouvé  Mélenchon "zen" !! Il faut dire qu'à force de ne voir que des extraits 'bien' choisis de ses propos et des photos tout aussi bien sélectionnées pour "faire peur" après on le trouve zen en meeting ! Qui suit ses meetings aura pourtant constaté qu'il était comme d'habitude

Quant à LIBE il fait lui aussi comme d'hab, rien sur le fond, que de la politicaillerie et des petites phrases sorties du contexte

 

 

 

Point d'interrogation après "caractériel intolérant "Bravo... est-ce que vous voulez dire par là que vous avez entendu dire ça et qu'en fait vous n'en savez  rien ? mais tout de même pourquoi ne pas le répèter une fois de plus n'est-ce pas ?

Vous savez cette méthode ressemble à celle utilisée par les journaux dit à "scandale' qui pourraient titrer en ce moment : Depardieu accusé de proxénétismes?"

Puis dans l'article ont lit : "dans le film où il joue le rôle de DSK ..etc".

Mais pas de doute REBECCAIMPEY le type dont on doit se méfier c'est Mélenchon, l'intolérant c'est lui .... pas vous bien sûr ... vous on peut vous faire confiance !!!

J'ai suffisament écouté et entendu Mélenchon de mes propres oreilles pour me forger mon avis, merci.

En ce qui me concerne, oui, je suis tolérante, et contrairement à vous, je reste poli.

Qu'est-ce qui vous permet de porter des jugements personnels sur ma personne alors que vous ne me connaissez pas ? Jamais vous n'oseriez me parler ainsi si nous étions en face l'un de l'autre, mais on peut tout se permettre derrière un pseudo.

 

...........MELENCHON est brillant  est  evolue e t evoluera encore    !!!!!!  arretez  de  penser  bloc   !!!!  cherchez la cohérence politique   !!!!! 

Mélenchon pourrait êtte un acteur  principal    .....mais la encore  cen est pas  le leader qui est important mais le svaleurs  défendues  .......arretez  de chercher le dompteur  !!!!!!  

C en est pas faux  ....Mais  M  est suffisamment brillant et surtout honnete intellectuellemnt  pour  EVOLUER   et sadapter  dans le ligne de la COHERENCE  ! 

Le  reste   et  dire  que  vous n aimez pas M  parcequ il aime  les beignets aux pommes c' est   .....véniel  .....tout le monde  a mange run begnet   une  fois en plein  regime  lol  ! 

 

Adhérent à Nouvelle Donne, je me demandais si j'allais voter pour elle après avoir vu larrouturou évoqué l'insécurité sur la chaine parlementaire, il parlait de son fiston "agressé" en allant au foot.

Mais en lisant les commentaires des melanchonnards je crois que je vais changer d'avis, à moins qu'il ne me soit proposé une liste féministe.... 

LAROUTOUROU a le charisme  d un lavabo   et l éloquence  d un distributeur automatique de  serviettes en papier  !  Bon  ...mais ces t un type  bien qui a eu le mérite   de  démarrer le   Barnum  .......  alors votons pour les  IDEES  FORCES  !  

ARRETTONS  de nous  focaliser sur les troubadours  !!! Le  chemin est long   economisez  vous  !!  mais  idratez vous  cest fondamental  ! 

Il me semble que c'est plutôt le contraire, des adhérents du FdG qui traitent Nouvelle Donne de tous les noms, en tout cas sur ce fil de commentaires !!!

De plus, il est faux de dire que le FdG et ND n'ont pas discuter, au contraire ...

Je vous invite à lire l'échange que j'ai eu avec Isabelle Attard, un peu plus haut dans ce fil.

On est bien d'accord.

bientôt le foot ,Cool

J'ai déjà les bières et pizza !-)

vous pourrez lire et relire beaucoup de commentaires, et vous trouverez en effet quelqu'un qui ici traitent les autres de tous les noms comme plus haut celui qui parle de  "caractériel intolérant " ...

ha mais c'est vos mots ... pardon !

En effet, le profil psychologique de JLM m'effraie.

Mais sur ce fil, ceux qui invectivent le plus, voire insultent les autres commentaires, c'est essentiellement des partisans du FdG.

C est evident   rien n est antinomique   arretez de prendre les arènes  politiques pour des matchs de FOOOOOOOOOOT  !!!!!!   

Et  alors  !!! 

....et moi une  femme toute  nue  decérébrée  ........Cool  ......ou un mec  au choix  pour le fiottes  ......Cool   pour le mec  pas besoin de le dérébré  il le sont naturellement  !  Langue tirée

                                                     Signé  : La Drague  Queeen   (  ...qui couine  ...!  )  

Vous vous trompez complètement sur la nature de Nouvelle Donne - ce que vous croyez savoir ("héritier du catholicisme dit social" - n'importe quoi vraiment !) montre bien que vous n'avez pas pris la peine d'aller voir les propositions et la Charte de ND.

Je suis adhérente, athée, profondément de gauche, démocrate, féministe, et ce parti est le seul actuellement qui veut que les citoyens eux-mêmes "reprennent la main", redonner la parole aux citoyens.

 

Je suis adhérente, athée, profondément de gauche, démocrate, féministe

Quand j'entend ça, je commence par me demander si cette personne est pour ou contre le socialisme. Neuf fois sur dix elle est contre, même si c'est avec des contorsions.

Pourquoi?  Elle ne serait pas sincère ? 

Il n'est pas bon de ne pas penser comme vous!

Je ne suis pas "socialiste" au sens marxiste ou dans le sens où il est utilisé en France.

Je viens d'une longue lignée de femmes qui ont lutté depuis le XIXème siècle pour l'égalité des femmes, le droit de vote (ma grand-mère était suffragette - eh oui je suis d'origine anglaise!),  dans ma jeunesse, avec mes tantes et mes cousins nous avons fait parti du mouvement contre l'arme nucléaire ("Ban the Bomb"), des membres de ma famille ont été emprisonnés pour cela.

Dans la années 70, mon cousin a été un des fondateurs d'un mouvement d'architectes éco-anarchistes proposant un urbanisme révolutionnaire utilisant des technologies alternatives - et je suis ravie aujourd'hui de voir certaines de leurs idées prendre forme (comme les jardins potagers dans les villes) bien que de manière beaucoup moins radicale.

Nous avons été pacifistes pendant les deux guerres mondiales (refusant de tuer, mais participant aux services de secours, brancardiers, médecins et infirmiers au front, en France).

Depuis des générations, les femmes et les hommes de ma famille ont reçu la même éducation, ainsi j'ai des grandes-tantes qui ont été parmi les premiers médecins femme et les premières avocates au XIXème siècle. Ma grand-mère a introduit le hand-ball et la gymnastique suédoise en GB au début du XXème siècle et elle a toujours milité et oeuvré pour l'égalité et la justice sociale.

Et pour vous, c'est quoi le socialisme ? 

Cordialement,

Merci encore Mère-Grand !

 

Et pour vous, c'est quoi le socialisme ?

C'est d'abord la liquidation des capitalistes et c'est bien ce qui nous distingue.

Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que je serai pour le capitalisme.

C'est tout le contraire - relisez donc mon commentaire sur mon parcours et celui de ma famille depuis des générations.

Par liquidation, vous voulez dire les tuer tous ? et que faites-vous de tous les dirigeants des PME, des ETI etc ?

 

C est  méprisant votre commentaire !!!!  Beurk...votre vie doit être triste  ...!  

Désolée, mais vous avez tout faut quant à Nouvelle Donne...

Allez vous renseigner sur leur site.

ND a décidé de ne pas participer aux municipales. Le parti ayant été fondé qu'en novembre dernier, c'était trop tard pour s'organiser pour ces élections là.

Par contre, les Européennes nous donnent l'occasion de nous faire connaitre (déjà plus de 8000 adhérents, le double des Verts).

Je vous rappelle que les candidats aux Européenne de Nouvelle Donne ont été auditionnés et sélectionnés au sein de commissions régionales constituées de citoyens tirés au sort !

Je comprend que vous n'ayez pas confiance - le jeu politique en France est devenu tellement délétère - mais avant de vous positionnez, allez au moins vous renseigner sur ce nouveau parti, lisez la Charte et les 31 propositions.

Qui sait, vous changerez peut-être d'avis.

"ND a décidé de ne pas participer aux municipales. Le parti ayant été fondé qu'en novembre dernier, c'était trop tard pour s'organiser pour ces élections là."

Les municipales ont eu lieu en Mars, donc il y avait (largement) le temps de présenter des listes dans pas mal d'endroits, au moins dans quelques uns mais voilà, sur ce coup-ci cela aurait lésé le PS qui espérait (les malins) limiter la casse, par contre les européennes qui se jouent à la proportionnelle et dont l'écho est moindre sur le plan national alors que d'un point de vue stratégique il s'agit de renforcer TINA, cela ne pose (bizarement) pas de problème.

Et comme par hasard, on savonne la planche du Fdg en faisant mine de s'offusquer de la politique d'austérité tout en se disant "réaliste".

On n'attrape les mouches avec du vinaigre et donc on met un vernis: derrière les têtes de liste on tire au sort des candidats qui n'ont que peu de chance de passer la barre pour être élus mais le but étant de casser les pattes du Fdg, cela ne compte guère.

Depuis le début l'ambiguité persiste avec ND.

"le double des Verts" (sic) : vous sortez cela d'où ? De plus, ne confondez pas donateurs avec adhérents et militants. :-) 

Le parti des Verts en France a autour de 5000 adhérents.

Vous pouvez vérifier.

Quant à ND je parle bien d'adhérents.

.

Je vous réitère ce que j'ai dit plus haut.

Nouvelle Donne a décidé de ne pas participer aux <municipales, car le parti était encore en "formation".

Et le Venezuela est une dictature...

Vous vous enfoncez dans le ridicule, heureusement ça ne tue pas.

Larouturou et Eric Coquerel étaient ensemble dans un meeting de soutien de la liste EE-LV / PG à Grenoble. Les positions affichées de Nouvelles Donne ne peuvent pas poser de problème pour une alliance programmatique avec le PG ni à l'aile gauche de EE-LV.

Mais pour les européennes il y a en effet un gros problème de démocratie avec Nouvelle Donne : On ne parvient pas à savoir quel président de la commission Nouvelle Donne soutient : mystère ? Martin Shultz ? José Bové ? Tripras ? On en est à faire des paris !!! C'est tout de même pas très normal en démocratie de se présenter sans afficher la couleur des alliances quand alliance il doit y avoir et réduire ainsi les électeurs à faire des paris et finalement signer des chèque en blanc !Pour le coup c'est pas très noveau comme donne ça, ça ressemeble à de la vieille politicaillerie , Non ?

 

Non ça ne tue pas, et en plus, ça nous fait bien rire :=)

Si pour vous Chavez est un démocrate, libre à vous de le croire.

Allez faire un tour au Vénézuela ....

...........Bla  ...bla .....bla............Enocre un   qui fait du  foot  ave cune cannette de bière  et qui parque  des  but   entre duex   bouchées  de pizza bien grasse .......On a gagné....ona gagné ......!  

Peut-être parce que la choix n'est pas encore fait ?

donc vous allez votez , c'est quoi votre  choix personnel à vous  ?

Je peux vous confirmer aussi que je quitterai Nouvelle Donne sur-le-champ si les adhérents de ND votent pour Schultz. Mais je n'ai pas le moindre doute sur l'issue du scrutin. J'ai confiance en nos valeurs.

Si ça vous suffit ...

Merci pour ces précisions .

Je vous comptais dans les 5 ou 6 ... 

Soyez patient !

les élections, c'est le 25 mai, dans 10 jours ...

Moi, je vote ND, et vous ?

Je veux bien l'être, mais je vais avoir du mal à voter pour un parti qui refuse de me (nous) dire qui il compte soutenir sincèrement à la tête de la Commission Européenne.

Vos idées sont honnêtes et louables, vos méthodes pour s'adresser aux citoyens le sont un peu moins.

J'ose espérer qu'il y a, au sein de ce parti, des gens en mesure de répondre à la question que je ne suis pas le seul à me poser, si j'en crois le fil des commentaires sur cette page !

Desolé mais je n'ai effectivement pas posé  clairement ma question  , en fait je voulais vous vous demander votre choix  entre Tsipras et Shultz , lors de votre consultation interne ... 

Par contre je ne me souviens pas que rebeccaimpey ou aspasie69 m'aient répondu , elles sont pourtant parmi les plus actives pour nd sur ces fils ( Et Isabelle Attard non plus ...)

???? Et pourquoi n'annonceraient-ils pas la couleur avant, c'est quoi cette "nouvelle" manière de faire de la politique ?

Pour les européennes il y a en effet un gros problème de démocratie avec Nouvelle Donne : On ne parvient pas à savoir quel président de la commission Nouvelle Donne soutient : mystère ? Martin Shultz ? José Bové ? Tripras ? On en est à faire des paris !!! C'est tout de même pas très normal en démocratie de se présenter sans afficher la couleur des alliances quand alliance il doit y avoir et réduire ainsi les électeurs à faire des paris et finalement signer des chèque en blanc !Pour le coup c'est pas très nouveau comme donne ça, ça ressemeble à de la vieille politicaillerie , Non ?

Pourquoi refusez vous de répondre à la question posée ? Vous ne savez pas quel candidat ND soutiendrait pour la présidence de la commission... personne ne le sait, on ne peut que le déplorer, mais pas vous en vouloir à vous personnellement ok

Mais vous  pouvez tout de même avoir une opinion personnelle non ?

Ou bien ce nouveau parti serait-il déjà bien cadenassé au point que ses sympathisants /militants ne seraient pas autorisé à avoir une opinion autre que celle du chef... et n'auraient même pas d'opinion du tout tant que le chef n'a pas dit la sienne ?

l'Archaïsme vous guête déjà, attention !

 

Dans notre parti, nous sommes des citoyens qui nous adressons à d'autres citoyens, pour que reprenions ensemble la main.

Je n'ai pas répondu, car honnêtement je ne sais pas pour l'instant.

Bien sur, profitez en surtout pour m'accabler encore de vos sarcasmes.

L'agressivité ne vous fait pas honneur.

Sans doute Schultz.

Mais j'ai décidé d'abandonner ce fil - à part quelques uns, la plupart des commentaires sont agressifs, virulents voire insultants, le débat politique semble impossible.

.............Super mec   toi  t es un  gros malin  ...un gros finaud  !!!!!!   A ton avis  ...??????  Tu connais la réponse alors  arretes de faire le GOGO  .........

L essentiel  vu le degré de CRASSE  politique de la population  il fuat  promouvoir  des idées   pour le amener à terme   après  !!!!!!!

 

 

Sur son site , depuis deux jours , nd affirme clairement qu'il n'est pas question pour eux de choisir Shultz  ... (bien qu'ils ne disent pas non plus quils voteront Tsipras )

( Je ne parlais pas que de ce fil , cette question je l'ai posée de nombreuse fois sur les fils , souvent où vous étiez , depuis la creation de nd ),

En tout cas merci votre réponse pour Shultz , vous qui êtes parmi les plus active pro-nd sur les fils de mdp . Et car votre réponse  (honnête) indique que les fdg avaient raison de se méfier de nd et de suspecter un enfumage .

Mais heureusement pour l'idée de d'une gauche réunie il a eu une part de clarification  et il semble que vous soyez minoritaire au sein de nd .

Bravo pour ce commentaire très pertinent Jolemanique - 

........EXACT   simple sobre realiste  ........L AIR  FRAIS ARRIVE  .........La  France   va pouvoir se relever  ....mais  y a  du  boulot  alors  n hésitez pas  à HURLER   et vous époumonez  ......c est très bons pour le souffle  !!!

 

Il me parait inconcevable de ne pas obtenir de réponse personnelle d'Isabelle Attard concernant le vote pour la présidence de la commission !

 

d'autant plus Inconcevable quand on prétend renouveler la manière de faire de la politique ... !!! ça commence mal et augure mal de la suite ! ça ressemble trop à des manières  plutôt archaïques que nouvelles : dommage !

En même temps, comme nous le rappelle Jolemanique juste au-dessus 

La charte de ND interdisant le cumul des mandats ds le nombre et ds le temps

il faut que Mme Attard se dépêche, parce que comme elle se proclame " seule députée nouvelle donne " elle est d'après la Charte à son dernier mandat.

Se le rappeler au cas-où en 2017. Des fois qu'une envie de redoubler pour le bien du pays la saisisse sur l'air Sarkoziste du c'est-pas-pour-moi-c'est-pour-la-France 

On écrit si vite parfois. Après il faut assumer.

Moi, elle me manque déjà 

@ cogitoergosum

@mgarand

Il me parait tout aussi inconcevable qu'Isabelle Attard s'auto proclame députée ND ! Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des élections législatives depuis la création de Nouvelle Donne, c'est à dire novembre 2013 !!!

Commencer à travestir le mandat que lui a confié le peuple, n'augure pas de si bonnes pratiques au sein de ce parti...

 

 

...inconcevable  COCO  ...dans un grd  prix de formule 1  tu  va sprogrmmmer un changment de pneu  RECTA  sans consulter la METEO  et son  uregence !!! 

ALORS  mec  tu te bornea  ssimiler des idées   ou le srefuser  cest normal  le reste  ....C es tdu match  de FOOOOOOOOT  MEC   ! 

Assimile  déjà  dans  ton cerveau les idées  et coùbat les  ou accepte les  mais arrtes  de  te justiuifier  !!!!!  lol  

ALORS  stop  avec les  pronostics  !!!!!!!   

  • Nouveau
  • 15/05/2014 01:00
  • Par

"Nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur de ces exigences"

"Nous avons besoin aujourd'hui d'une nouvelle politique, une politique du vouloir-vivre et revivre qui nous arrache à une apathie et à une résignation mortelles. Cette politique du vouloir vivre prendra les traits d'une politique du bien-vivre "

"Le vouloir-vivre nourrit le bien-vivre, le bien-vivre nourrit le vouloir-vivre; l'un et l'autre, ensemble, ouvrent le chemin de l'espérance."Stéphane Hessel - Edgar Morin 

...MERCI  ! 

  • Nouveau
  • 15/05/2014 08:54
  • Par

La gauche est de plus en plus morcelée. La gauche, ou, comment perdre ??

La droite est également en lambeaux...

Un problème, dès que les gens n'aiment ni Copé, ni LePen ils se croient de gauche.

Mais bon, quand on qualifie Raffarin " d'humaniste "

..........Perdre quoi  ...COCO   tu coris  quoi  ?  que cest   un match  !   on est dans la révolution  , l evolution des mentalités   coco  !!!!   

Alors rien  ne t empeche  de  retourner  jouer dans ton bac à  sable   ...mais  n empêche pas  la découvertes de nouveaux  Horizons !!!!!  

Maois pour le bac  à sable  fait gaffe on ne te l a pas dit  mais  cest des  foyers  de  bacilles et  d infectionn  !!!!!!!!!!!

  • Nouveau
  • 15/05/2014 12:45
  • Par

Plus "réaliste " sur le SMIC: tout est dit! Ce sera donc sans moi car cela ressemble furieusement à une nouvelle poire à lavement du PS.

bien dit d'ailleurs plus haut dans les commentaires je parle du parcours professionnel de l'instigateur principal de nouvelle donne, ce parcours est édifiant.

quand à son parcours politique il n'est pas piqué des verts(sans jeux de mots mais quand même).

pierre est un volatile protéiforme pouvant se nourrir à différentes mangeoires.

j'invite tout un chacun à parcourir complétement la biographie de pierre, il faudrait être aveugle pour ne pas détecter le flou et quand c'est flou y'a un loup.

..fait gaffe  mec  tu deviens   Scato   !    

Enfin un parti qui n'a pas la langue de bois et qui propose des solutions concrètes et viables, modernes et adaptées à la situation économique actuelle.

Voter Nouvelle Donne, c'est voter pour le non cumul des mandats, contre le Traité transatlantique, pour la justice sociale et pour des solutions viables dont de nombreuses ont fait leurs preuves lors du New deal de Roosevelt après la crise de 29..

Y'a plus qu'à..............

"qui n'a pas la langue de bois " oui mais qui en arrive hélas à perdre sa langue ou donner sa langue au chat quand on pose des questions concrètes et actuelles d'importance  du type : quel candidat à la présidence ND soutient ?

Mystère, silence radio .. les électeurs en sont à faire des paris ... la langue de bois ça se décripte parfois, les silences c'est encore plus difficile à décripter , c'est en ce sens pire !

Quand aux solutions concrètes je les lu bien avant l'existence de ND dans le programme "l'Humain d'abord" 

Mais je trouve très bien que de nouveaux  les découvrent maintenant, je m'en réjouis... pourvu qu'ils aient l'intention de se raprocher de ceux qui les connaissaient avant et sans commencer par mépriser ceux qui les ont devançaient sur le bon chemin, 

qui propose des solutions concrètes et viables, modernes et adaptées à la situation économique actuelle

Depuis 1974, quand j'entend ces mots dans la bouche d'un politicien (Giscard, Rocard, Jospin, Lagarde, Cahuzac, Sapin etc) je traduis par "retour vers avant 1848". Et ca ne changera pas avec Larouturou.

.................. Si  ...si    ND  soutiendra  au Présidentielles  F O X T E R R I E R  !  ( ....le suel  clebs  qui siat pou trouver  des OS  et qui  ne lache pas  quand il a mordu dans le steack  ....)  vous etes contents  ...cela  va mieux    ....on s intéresse aux   idées ????????   maintenant  !!  

ON SE FOUS DE LAROUTOUROU  l impooprtant sont les idéees  mises sur la place publique  !!!!

C EST CLAIR  !!!!!!!!!!

Décidemment il est bien difficile d'imaginer une autre politique. Le parti dit socialiste n'est plus de gauche. Seule sa vitrine attire encore le chaland. Nouvelle Donne à un discours innovant (si l'on le compare aux partis actuels qui promettent monts et merveilles mais qui se meuvent dans le libéralisme car ils n'ont plus d'idées) et il est plus confortable de garder une place bien chaude et rémunératrice que de se remettre en question voire d'être honnête moralement. Un nouveau parti est né, pourquoi le descendre en vrille comme certains commentaires le proposent ? Anne Joubert au parcours atypique me parait sincère car elle croit en ses idées. Donnons une chance à cette liste plutôt que de rester chez soi à pester sur tout ou rien en écho à ces discours populistes si dévastateurs.

petit malaise à lire les commentaires sur ce fil... Difficile de nier (leurs actions et parcours parlent pour elles) la "sincérité" et "l'honnêteté morale" de certain(e)s à  ND : A. Joubert, C. Hessel, S. George...  D'autres parcours (I. Attard) peuvent inspirer plus de  méfiance. Certaines idées peuvent effectivement apparaître "originales" par rapport à  l'offre politique officielle (mise en cause de la croissance, ouverture sur le tirage au sort...). Mais ce qui peut être fait dans une élection à deux tours ("diffuser des idées", comme dit A. Joubert), n'est pas possible avec les élections européennes à un tour : toute dispersion des voix est nécessairement catastrophique. Dans la situation actuelle, seul le Fdg (malgré toutes les critiques qu'on peut lui faire) offre une opposition crédible qui peut être efficace si les résultats ne sont pas insignifiants. ND n'est donc pas idéologiquement condamnable en bloc, mais il l'est évidemment d'un point de vue tactique : division des forces. Idem pour Caroline de Haas et les féministes.

 

Exact  !!!!  cest  positif et promouvant !!!!   

LA   FRANCE  A BESOIN DE  SE SECOUER   DE REtROUVER UNE ENERGIE  QUI EST   TUER PAR LE PS ET  L UMP  !   Le FN  n existe pas !!!!! 

Dans la fameuse interview de Bruno Gaccio dont je parle plus haut il dit que 10 millions de personnes vivent en France avec moins de 800€ par mois et que " sa mère fait partie de ces gens-là "...à 9'50

Oh, Bruno! Fils indigne! T'es riche, t'es de gauche...Donne des sous à ta maman!

Bon ce qui rassure à la fin c'est qu'il dit que si ND fait 1 ou 2 % aux européennes " on prend tout ça on plie les gaules "

On parie?

Je remets le lien parce que c'est trop mimi. Gaccio m'a souvent fait rire mais là il est très très bon!

http://youtu.be/W_MA-sI4xJE

...Merci pour le lien  son speach  casse pas 2 pattes à un Canard   mais il a le mérite d être  promouvant  !       par contre l engagement de plier les gaulles  si 2%  c est toujours un peu nunuche et dangereux de dire cela  !!!  

De nouveau même  pour lui  ce n est pas le scorring  immédiat qui est  probant   .....!  Surout  dans contexte   Europpenne !!!   

Mais  bon il  fera une  pirouette   si besoin est !!!  

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

.....QU ellle  mesquinerie  !!!!!  Il est vria que  cultiver ce look prolo  est   idiot !! et une coup de peigne n a jmais  dénaturé  personne e tune coupe  m^me   provocatrice n est pas pour  changer  les choses ! 

La  société Franciase est une  société   d image convenue  docn  il fuat jouer aussi le jeu  mm^me  si ces tune  jeu  qui  est crétin  l inverse ne vaut pas mieux  !!

Mais  ARRETEZ avec  cette DEMOLITION  systématique dès que quelqu un sort de l ordinaire !!!!!

CETTE   SOCIETE  FRANCAISE EST A  CHIER   PAR MOMENT    !!!!!!!!!

 

Vous êtes complètement défoncé amigo ! ! ! ! !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 19/05/2014 21:53
  • Par

A lire les commentaires sectaires et haineux de ceux qui croient incarner la "vraie" gauche, ça donnerait presque envie d'être de droite. 

Ainsi Suzan George, la famille Hessel, tous ces déçus du PS et son harki EELV seraient de droite ?

Ca rappelle les campagnes de calomnies du PS et sa marionnette Génération Ecologie au début des années 90 contre les Verts quaifiés d'écolo-pétainistes quand ils refusaient de cirer les pompes à Mitterrand. 

Qu'est-ce que je suis content d'avoir pris mon adhésion à Nouvelle Donne, et merci à Médiapart de donner un peu la parole à ce nouvel espoir ! (Je suppose que Médiapart roule aussi pour Sarko et Le Pen (même si le décor laisse à penser qu'elle est interviewée dans les chiottes).

  • Nouveau
  • 23/05/2014 14:14
  • Par

Bon, j'ai lu vos commentaires et j'ai eu un peu peur, moi aussi.

Résolument de gauche, j'ai toujours choisi de voter pour des idées, plutôt que pour des personnes, ou des partis, ou en fonction d'une quelconque stratégie...

J'ai vraiment le sentiment que ND est un rassemblement de personnes qui cherchent à faire de la politique autrement, même si du coup, maintenant, ils s'inscrivent aussi dans le champ politique... et donc dans ses règles (celles des luttes passionnées pour le pouvoir).

Est-ce qu'on va continuer à être une minorité à aller voter ? C'est ça, aujourd'hui, la démocratie... quelle démocratie ?

J'ai le sentiment que ND rassemble des gens sincères et qui n'ont pas réponse à tout, ce qui me semble plutôt une bonne chose. La place pour le doute, la place pour l'erreur, la place pour la discussion... et aussi un véritable engagement : "si on n'a pas réussi à faire tel ou tel truc dans tant de temps, on renonce au pouvoir". Voilà, moi ça me parle : qui est encore honnête en politique aujourd'hui ?

 

  • Nouveau
  • 24/05/2014 15:26
  • Par

Je reprends et cite :

<<qui est encore honnête en politique aujourd'hui ?>>

Certains "leaders" sont trop connus *, d'autres pas assez et n'ont pas pu donner la "preuve" de leur sincérité

Il faut "encore" avoir confiance ...un lièvre dans un sac...

*  "mon ennemi c'est la finance" me reste en travers de la gorge quand on voit la suite donnée à cette affirmation ...électorale!

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale