euhhhhhhhhhhh ... J FOUQUET, je me ferai discret à votre place , XVème, c'est le siècle ou l'arrondissement?
Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.
euhhhhhhhhhhh ... J FOUQUET, je me ferai discret à votre place , XVème, c'est le siècle ou l'arrondissement?
Est-ce que M. J Fouquet est franchement --- ?
Rappel :
<<Quand éclate l'affaire de la MNEF, les médias pointent du doigt les liens connus entre l'imprimerie Efic et le député socialiste. Les enquêtes concluront, en effet, sur un système de fausses factures mis en place notamment par l'intermédiaire de cette imprimerie. Jean-Christophe Cambadélis sera condamné dans le cadre d'un autre volet de ce scandale.>>
......................................................................................................................
Aux dernières nouvelles - 14/05/2014 : 16% (PS) de 35% (inscris) = 5,6%
L'interprétation que je fais de ce résultat hypothétique (dans la droite ligne du PS, cf municipales) est : Encore plus vite et plus fort à droite, c'est ce que demandent les électeurs.
je vote FDG .......... (depuis 1981, le front républicain on me l'a fait à toutes les sauces ... depuis les municipales 2014, c'est terminé définitivement ... j'ai eu raison (a posteriori) : pour preuve, on a eu Monsieur 5,63% aux primaires socialistes comme premier ministre ... ).
Pour finir, je n'ai donc qu'une seule question : Que pense le réprésentant d'un parti au pouvoir qui lors d'une élection nationale ne peut espérer au mieux que 6% (point max de la fourchette) du corps électoral?
On peut retourner la question aux représentants de tous les partis, qui en tenant compte de la participation, ne représenteront au final (même ceux arrivés en tête) qu'une fraction ultra minoritaire du corps électoral.
D'où l'importance d'aller voter .... d'aller voter pour EELV bien sûr.
Vous avez entièrement raison ..
D'où l'importance d'aller voter .... d'aller voter pour le FDG bien sûr.
Sans rien demander en échange...
Le même Mélenchon votait Hollande, aux primaires PS.
???
ben moi c'est pire : j'ai voté Hollande au deuxième tour des présidentielles ... encore un truc que je dois cacher à mes enfants
oui, certes, et?
Fallait-il appeler à s'abstenir?
Pour ma part c'est non.
Même si je n'avais aucune confiance dans les promesses du mou, je suis allé voter parce que je ne souhaitais pas que le président sortant puisse être élu.
Pierre Chataigné
Il est vrai que pendant la présence des ministres EELV au gouvernement nous avons été submergés de propositions de gauche portées "hautes" par ce parti, qui ne furent même point des érections molles.
J'ai encore en mémoire ces envolées parlementaires où l'intelligence le disputait à la conviction, ce chantage à la démission qui nous effrayait par sa violence et sa sincérité mais qui se délayait dans le reflet maudit (7 000 euros hors primes) du maroquin. Des exemples :
1 - non cumul des mandats
2 - vote des étrangers aux élections locales
3 - séparation des banques de dépôts des banques d'investissement
4 - fermeture de Fesses en plumes (Fessenheim : cf EDF)
5 - fourniture de bonnets rouges
EELV en a tellement bouffé qu'il est bon pour n'importe quel gouvernement! EELV marie avec grace des convictions qui titillent la révolution prolétarienne et la soumission, prouvée (pendant 2 ans au gouvernement) au néo libéralisme : j'adore la souplesse de ce grand écart
Où diable êtes-vous allé chercher ça ?
D'où l'importantissime nécessité d'aller voter pour le Front de Gauche.
Qui a dit que le vote était une obligation de choisir?
Le problème est tout là : le choix entre la peste et le choléra.
Notre valétudinaire Vème république a malheureusement encore un grand avenir devant elle....
D'où l'importance d'aller voter .... D’aller voter pour le FDG bien sûr
Idem pour moi lababouille
Tout comme des dizaines de milliers d’autres dans tout le Pays
Moi, pareil.
Mais, pour me trouver des excuses, je pensais pas que Hollande serait si pire. Et le fait qu'on venait de subir 5 années avec l'autre me faisait croire que la fonction engendrerait la dignité et le respect de ses électeurs.
Et là, c'est franchement terrible de faire un tel constat sur le rien : ben non, il n'y a pas eu de transformation du 1er secrétaire. Il est resté égal à lui-même, médiocre. Il a même eu besoin du dernier de la primaire, genre du caïd comme dans la cour de récré, pour se faire respecter par les grands...
Mais la prochaine fois, ils se débrouilleront entre eux, c'est promis ...
Aux dernières nouvelles - 14/05/2014 : 16% (PS) de 35% (inscris) = 5,6%
Vous voudriez nous faire les comptes pour chacun des partis ? Ca devrait être croustillan !
C'était la peine que certains partis comme la droite et l'extrême-droite envoient du bois sur les syndicats ouvriers qui ne seraient pas représentatifs de l'ensemble des salariés !
Merci à vous.
melenchon à vote hollande aux primaires ? Il faut arrêter d'abuser de la moquette
On est pas obligé d'être pour le FdG et machos les cocos en même temps (ce n'est pas péjoratifs pour les cocos, moi je reconnais que sans eux, la fin de la 2 ème Guerre Mondiale aurait été plus compliquée, voire pas gagnée), non, il y des Zommes politics qui veulent faire cete figure imposée (le grand écart) et qui s'y cassent les... dents !
Cela dit, évidemment, il faut voter FdG. Comme on dit en globish : What else ???!!
Oui. Il a préferé Hollande à Aubry juste avant le deuxième tour (comme Valls et Montebourg)
Croyez-moi ou non, la politique de Sarkozy auriat été exactement la même
Moi aussi. J'ai fait ce que je pensais être le mieux. Je ne regrette pas mon vote, je regrette d'avoir été berné.
euhhhhhhh ... le PS est tout simplement le parti au pouvoir ... pas la gauche au pouvoir!
Quant aux syndicats : ils ne seront crédibles que le jour ou enfin il reviendront à la notion de lutte des classes (pour moi, le nouveau prolétariat (nov-langue : collaborateur) comprend l'encadrement, la maîtrise et l'ouvrier). Evidemment les patrons (nov-langue : entrepreneurs) ne l'entendent pas de cette oreille.
En clair ... que revive la lutte des classes
<<Merci a vous>> : de rien
il y en a même un qui a fait le grand écart entre Paris et Marseille (Tapie) ... nous sommes nombreux à plaindre les Lyonnais
C'est Mélenchon qui vous l'a dit ?
"16% (PS) de 35% (inscris) = 5,6%"
En fait, je vous demandais de nous faire également le calcul du pourcentage des autres partis, car vu ainsi, ça nous parle autrement. Ca démontre surtout que notre démocratie a quelques soucis, ceci expliquant pourquoi le français est toujours ronchon.
Je ne regrette rien , je savais ! Même à ce point ! Le deuxième tour est toujours un marché de dupes ! De bons livres et l'expérience m'y avaient préparé ...
... reste à tenter autre chose , l'inconnu et au delà (Buzz l'éclair)!
Akama, j'en ai marre d'être rochon, j'aspire à la sérénité ... juste un peu ...
quant à l'akama ... Jean-Marie Ory (1985) : 1er dan ... Maître Tamura (1987) : 2ème dan? ... euh ... je fais ce que je veux
En attendant mieux, je suis à la banque postale !
Je ne suis pas le déconseilleur (cependant je tiens à le rassurer : déconseilleur, n'ai pas peur, ton cerveau change, ce n'est pas grave ... ce n'est pas sale ... c'est normal ... tes idées confuses s'entrechoquent (mêmes les particules élémentaires le font) et produisent une confusion, voire une prolifération diffuse non maîtrisable (mais quantifiable) de concept(s) (cf Schrödinger et les paradoxes quantiques) ... il convient cependant que tu saches que ton simple pêt foireux peut être mis en équation (cf Boltzmann et l'entropie en thermodynamique)
T'es un génie déconseilleur mais ce n'est pas sale
de sourcessure , juré
C est vrai au fait j'avais voté socialiste pas libéral!! donc berné par le benet.
Ben non je ne vous crois pas .
Pour plein de raisons :
N.Sarkozy est un autocrate , limité , qui a endetté notre pays de 600 milliards d'euros avant de concocter un corset avec A. Merckel au moment de son départ .
Sarkozy est tout sauf un démocrate : vous avez la mémoire courte .
Par contre , oui , j'ai les boules .
F. Hollande a gâché deux ans de gouvernement avec JM Ayrault .
En jouant la tortue , la défense , face aux coups qui venaient de partout , à commencer par le FdG ,qui fait comme si un président dans le contexte actuel de l'UE et de la mondialisation avait plein pouvoir .
Il a laissé se développer un bashing en continu , sans réagir , alors que les médias , comme la justice avaient été vérouillés par son prédécesseur .
Encore aujourd'hui quand j'écoute France Inter le matin : des intervenants décomplexés , gouailleurs , et dans l'entre soi satisfait , qui nous citent le Figaro : C. Maeus , les Echos : D. Seux etc etc ...En permanence ...
Oui , on se croirait encore en sarkozie .
Incroyable .
Et là l'éxécutif est totalement responsable . Mou , comme vous dites .
Par contre la dureté , le sectarisme et les insultes de votre JL Mélenchon et de ses affidés m'insupportent .
Car c'est trop facile de jouer aux bravaches quand on n'est pas en responsabilité et que la principale activité est d'aligner des phrases aussi corrosives soient elles .
La situation échappe à tous .
Et pour ces élections je ne voterai certainementpas PS avec son double discours électoral .
Mais pas non plus pour le FdG : la coupe est pleine .
Inutile de préciser : pas FN non plus .
Pour des candidats qui annoncent clairement la sortie de l'eurozone et de l'Otan qui ont largement contribué à notre naufrage économique .
Le même Mélenchon votait Hollande, aux primaires PS.
Pour un avis plus informé sur Mélenchon et les "primaires" en général, "socialistes" en particulier , c'est par ici : http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/les-primaires-contre-la-gauche/
La solution démocratique est, non pas la reconnaissance partielle du vote blanc comme c'est désormais le cas, mais sa prise en compte pour le calcul de la majorité et des pourcentages de voix reconnues aux candidats.
Cela aurait au moins l'avantage de ne pas entendre des partis extrémistes de droite (FNMP) se vanter de 20% ou 45 % des suffrages, hors blancs, mais de 7% ou 15% des suffrages alors considérés comme valablement exprimés. Et avec 7% et 15%, il n'y a pas de quoi pavoiser... c'est sans doute la part incompressible d'abrutis paranoïaques et schizophrènes d'une population, néanmoins autorisés à voter et à se reproduire.
cher Monsieur,
au lieu de répéter les clichés concernant JL Melenchon, volontairement déformés par l'armée médiatique que vous dénoncez pour d'autres raisons, et aux seules fins de masquer le nombre considérable de citoyens de notre pays qui partagent ses analyses et se les approprient, je vous invite à aller vous instruire sur son blog.
Vous pourrez ainsi constater la lucidité de ses analyses qui sont celles du Parti de gauche, et du Front de Gauche, et pas seulement les siennes, et combien de vraies solutions concrètes ce mouvement propose.
Pour finir sachez que votre abstention fera mécaniquement le jeu du Front National auquel en contradiction avec cette position électorale, vous prétendez être opposé. Si l'Humain d'abord vous parle, il n'y a qu'un seul vote possible : pas pour M Melenchon, mais pour le candidat du Front de Gauche de votre région.
Salutations républicaines.
entretenir des considérations d'ordres psychologiques (enervement..) est irresponsable
puisque "L'effondrement de la civilisation occidentale" est en marche (lire N Oreskes, "L'effondrement de la civilisation occidentale" ) on a pas le choix..
nous avons que deux solutions comme, dit Lordon : Soit on reste dans le cadre soit on sort du cadre
seul le FdeG le sait, l'envisage y travail ( parfois avec les verts)
Hollande est un dommage collatéral de Sarkozy.
Mais le FDG va prendre une raclée éelectorale , ce qui montre bien qu'il y a un gros problème avec ce parti !
Oui visiblement vous n'assumez pas vos actes et ne savez pas ce que vous faites.
Moi j'assume très bien, je n'avais aucune illusion sur Hollande mais j'ai quand même voté pour lui au deuxième tour et je ne regrette rien surtout pas Sarkozy et encore moins Le Borgne et ses rejetons.
Et bien on verra les scores à l'issu du scrutin
Ce ne sont ni des projections militantes , ni des sondages bidons .
Quant à moi je continue à penser que l'électorat n'est pas gauche radicale mais que la droite et le FN, un peu grâce à vous , feront le plein tout en ne proposant rien de décoiffant .
Au contraire , je peux compter sur l'UMP pour s'attaquer aux bas salaires et aux plus faibles .
En un mot pour mettre le turbo sur le néolibéral . Et revenir aux affaires .
De toutes façons si le mot farce électoral a un sens il s'applique bien à cette élection : nous faire croire que cette UE peut être démocratique alors qu'elle est uniquement technocratique et sous la coupe des lobbys de la finance et des grandes entreprises .
Ben ça alors!! Je constate que MDP devient la plateforme du FDG puisque votre appel à voter pour les Vert est déconseillé par 12 personnes ( je déteste toujours cette formule de la médisance autorisée) et que votre " petite voix" dans la forêt ne représente pas grand chose ici.
Evidemment le propos de JLM sur le positionnement de BOVÉ sur l'Europe "libérale" reste problématique, pouvez-vous m'en dire quelques mots ici. Je suis un peu choquée par la nouvelle. Remarquez, quand il s'agit du Nucléaire le FDG n'est pas en reste, il est des positions détestables que nous refusons. Alors simple citoyenne je vous dis: Vous avez tous de sérieux progrès à faire si vous voulez que le peuple de Gauche vous reconnaisse comme légitime(s)
C'est à nous dégoûter de vous lire, allez, je m'en retourne à mes pénates.
Que Vive Léo et sa poésie! : http://www.youtube.com/watch?v=zp92AapPfUk
"Quant aux syndicats : ils ne seront crédibles que le jour ou enfin il reviendront à la notion de lutte des classes" ...qui commence par la représentation de la classe la plus opprimée qui n'est pas celle des ouviers mais celle des chômeurs radiés des stats, pour la plupart SDF ! (mais les SDF ne payant pas de cotisations aux syndicats...)
vous n etes pas le seul
mais fini socialo
bien fini
pareil pour les autres partis
donc on ne peut pavoiser
plus de mon age ce grand ecart
Le vote pour Hollande en 2012 était le bon choix au second tour. Mieux vaut le "regret d'être berné" que le "remord de laisser la droite gagner". Merci à MDP pour ce débat, ça valait vraiment le coup.
Pour des députés PCF qui se sont alliés avec le PS aux municipales?
D'où sort cette information? Rumeur?
vous devez répondre à cette question. Merci
Claire Delaroche
Surtout merci à Médiapart d'avoir imaginé les "tunnels" Cambadélis, ça permettait d'aller pisser entre deux bières. Je plaisante, je ne bois pas de bière, mais quelle langue de bois!
Moi aussi j'ai voté FH mais fallait-il voter Sarko?? NOn NOn Non
Cela n'empeche pas la déception d'avoir voté FH; et la couverture du Nouvel obs aujourd'hui semble dévoiler un peu plus le vrai caractère de Hollande dont on pensait qu'il était sincère, bonhome et clean!
Il nous a tous trahis, les électeurs, (comme ses femmes)
Vite trouvons un autre candidat pour 2017 car je ne veux ni retrouver la droite ni retrouver FH et il est désormais sur qu'il va échouer : 0% de croissance annonce l'INSEe alors le retournement, ce sera comme l'inversion de la courbe du chomage!
J'en rajoute ?????????
Je pense qu'on en est tous là ! Que pouvions nous faire d'autre ? Voter encore Sarkozy ? Ou FN ? Ou quoi encore ? Je crois qu'on n'avait guère le choix... Comme hélas ! Notre Mélenchon ne pouvait pas être au second tour, et ce, en raison des Français qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...
++++++++100%+++++
Lisez , écoutez le programme du FDG : il faut changer les institutions en mettant en place la 6eme république, et une autre i
Vu que Sarkozy aurait fait la même politique, je me demande s'il ne valait mieux pas déjouer leurs plans de passations électives, quitte à voter pour pour celui qui aurrait fait éxactement la même chose.
Pire, sans Holllande, on aurait peut-être même jamais eu Sarkozy et Chirac.
Car c'est lui qui bousillait le PS en douce, pour que ceux-xi lui âssent la mains plustard.
Si Hollande avait vraiment été chef de l'opposition, Chirac et Sarkozy ne se seraient pas balladés comme ils l'ont fait toutes ces années, d'aillleurs le "Je peux dire que je voterais Hollande" n'était pas de la scénilité (vendu comme tel, après les primaires, quand J. Chirac devait, alors, passser devant la justice), mais un vrai coups de pouce au deux Zincou. Idem, c'est Chirac (les toutou disent Mme Chirac) qui a imposer Sarkozy à Villepin et pas le contraire.
Je pourais reprendre chacun de vos propos incohérents tellement vous ne répondez qu'à vous-même et inventez de termes que je n'utilise jamais.
1 - J'ai fais mille interventions, ailleurs, pour dire que "Mou" est un invention d'une presse de communicant
Donc le propos, ci-dessous, que vous me pretez est inventé ou vous vous être trompé d'interlocuteur:
[Et là l'éxécutif est totalement responsable Mou, comme vous dites] ....
ET NON pas "Comme vous dites" puisque justement, je ne le dis jamais!
D'ailleurs je ne risque jamais de le dire puisque c'est le détournement des communicants d'un propos beaucoup plus assassin de Martine Aubry (elle avait dis "Flou" à raison) fait POUR que François se renie face au repproches qu'il avaient justement faits lui-même à Sarkozy. (Lors du débats, Hollande avait repproché à Sarkozy ne gouverner durrement sans écouter (dêtre dure) . Et comme il veut aussi gouverné seul, il envoie ses chiens de garde inventer ce faux repproche "MOU" pour qu'il puisse se montrer plus auto-carte : La preuve en est la nommination de son grand pote Manuel Valls malgrès le rejet de celui-ci par la gauche).
De gauche je ne suis ni pour Melenchon, ni pour Hollande et vous auriez due le dévinez vous-mêmes si vous n'étiez pas aveuglé par votre Hollandisme agravé
re PS: La phrase d'Aubry était : Lorsque c'est Flou, c'est qu'il y a un loup.... MOU c'est du story-telling des chiens de garde d'ITélé et d'ailleurs pour aider Fanfan. Et elle avait tellement fois touché dans le mille, qu'e les chies de garde on maquillée sa critique de Flou en MOU (qui ne veut rien dire, en plus)..
5 déonseiller sur seul un fait ... même à Mediapart les ésprits ne sont pas très calmes lorsqu'on touche à leure idole.
Il reste des traces ici: dans une interview de Melenchon (copain de Patoche Buisson) ici
Est-ce que cette primaire a été une bonne chose pour la démocratie ?
Elles ont eu un mérite : avoir réveillé le goût de la politique. La preuve a été faite qu’il y a un appétit de savoir politique dans le pays. Ça ne veut pas dire que le peuple est enrôlé, mais les gens essaient de comprendre comment ils peuvent bien faire pour leur pays.
Est-ce que Martine Aubry n’est pas allée trop loin dans ses attaques contre Hollande ?
Je n’ai jamais vu ça. J’ai donc été très surpris. Or, comme Mme Aubry n’a pas la réputation d’être quelqu’un qui parle sans savoir, j’estime qu’elle a sur le sujet des informations qu’on gagnerait tous à connaître. C’est tout de même d’une exceptionnelle gravité, tout ce qu’elle a dit.
Et franchement , si Melenchon n'avait pas soutenu Hollande lors des primaires (comme VallSS) je n'aurais presque rien contre lui (Hormis cette présence à ma remise de légion d'honner de Patrick Buisson par Sarkozy). Hélas ce jours crutial il a tombé le masque.
Melechon qui se plaint qu'Aubry ai été "trop loin" dans la critique d'Hollande (rappel: Elle a seulement dis qu'il état Flou et on le constate aujourd'hui, ils (Valls et Montebourg compris) étaient bien plus que FLOUS)
autre rappel: Mélenchon le pro-Flan integrsite, oublie qu'Hollande lui, a été tellement gentil lors des primaires PS, qu'il a Balancé D.S.K. contre Aubry (alors que lui avait vraiement été mis au courrant de vive voix par Anne Mansouret, de suite après l'agréssion supposée de DSK sur Banon).
Il n'empêche qu'il a envoyés ses partisants sur Hollande.
Mais Mélenchon est un roublard - Ami de Buisson ici, Anti-Hollande un jours, et pro le lendemain, son seul taffe est de créer un barrage contre le NPA et toute autre gauche. (un peu le même taf anéstésique que les syndicats actuels).
J'ai un peu de mal à retrouvé la vidéo (elle ne sont pas toutes en ligne et surtout lorsqu'elle n'ont qu'une utilité de propagande très ponctuelle).
Mais éssayez de comprendre celle-ci avant de tout gober, venant de monsieur Mélenchon:
Sans rien demandez en échange..... ..... ce qui sembla beaucoup chagriner un futur premier sinistre. (prenez un mouchoir certain saignent du nez lorsqu'ils regardent leurs idoles se vendre à 0€).
Où est le problème ? Il fallait sortir sarko, c'est fait ! La traîtrise des socialistes démasquée, c'est fait ! Sans Mélenchon nous serions encore de grands croyants du PS à gauche avec le peuple. Vous croyez vraiment qu'Aubry aurait mieux fait qu'hollande ? Mais tous les socialistes qui ne quittent pas ce parti sont des traîtres aux peuples européens et vous aurez beau danser sur la tête vous n'enlèverez rien à cette évidence. Vous vous donnez beaucoup de mal pour trouver "des preuves" contre Mélenchon afin que tout colle avec votre opinion de cocu aveugle.
Il n'y avait rien à demander en échange à Hollande pour voter sa candidature : on votait pour un programme socialiste, dont l'ennemi était la finance et qui promettait de rediscuter le traité européen tout en éjectant sarko qui n'a pas tenu compte de notre suffrage de 2005 nous imposant Merkel et compagnie comme locomotive ; Hollande nous a tous trahis, il s'est trahi lui-même entraînant tous les autres avec lui dans le sillage de sarko. Avec Aubry, la trahison aurait été la même. C'est le PS qui a viré à droite toute. Même Pierre Laurent nous a fait un "malaise" à Paris pour les municipales et je suis gentil...... On peut douter de tous, mais pas de Mélenchon !
Vous me parlez de cohérence ?
Je n'ai fait que reprendre votre phrase : " croyez moi ...."
Et y répondre . Non je ne vous crois pas ....
Baste !
1 - Je ne suis ni pour Sarkozy, ni pour Lepen, Ni pour Bayrout, ni pour Valls, ni pour Hollande, Ni pour Mélenchon
2 - Quel "Bashing" ????
"Hollande Bashing" est un mot d'ITélé pour prétendere que les critiques faites à Hollande, même celles de gauche étaient une sorte de mode floue. Non , ce n'est pas du "Bashing" mais des critiques, au combien justifiées.
2 - Le seul bashing qu'un politicien ai connu, c'est Jospin / Aubry et même Royal (candidate de droite), servis par l'ex madame Montebourg en Mars 2007 avec une bonne grosse accusation de fraude ISF qui a vachement servis un Sarkozy qui jouait le "Décompléxé", propuslée par les amis d'Hollande himself (2006 Séguéla Tapie font des mégas pub pro Royal dans les médias, et se retourneront en 2007)
Je vous conseille : Holande D.S.K. etc.... (travail de Pierre Carles sur les médias qui faisaient monter D.S.K. Hollande) .... un autre film Suisse
Ecoutez la petite musique que viennent de nous donner les Hollandais et chiens de garde:
- Il ne veulent pas de primaires PS pour 2017.
je ne vous crois pas non-plus, sauf que votre invention "MOU" vous ne saurez jamais la référencer parce que cette citation n'éxiste pas..... (et encore moins dans mon propos).... Basta , comme vous dites... en panne ....
Naaannnnnnnn !
Non, mais JL Mélenchon qui vote Hollande aux Primaires PS : vous voulez me faire rire ou quoi !?
Il fallait bien que les gens aient sous le yeux la "vraie" figure du P$... pour mieux l'éliminer.
Et même encore aujourd'hui, ils ne sont pas tous convaincus !!!
Vous ne dévoilez rien du tout. Votre imagination vous joue des tours...
a quoi bon sortit Sarkozy si c'était pour mettre sa politique en oeuvre ?
Se vendre à 0 € ? Ridicule ! Mélenchon appelle à se débarrasser de Sarkozy et à briser l'axe Sarkozy-Merkel. S'il avait appelé à voter blanc, ou s'il n'avait pas demandé à voter contre Sarkozy (et pas pour Hollande, mais malheureusement pas moyen de faire autrement à ce stade de l'élection), il croûlerait aujourd'hui sous les reproches, et pour peu que Hollande n'ait pas été élu (ce qui est probable), on l'accuserait d'être l'idiot utile de la droite, le sous-marin de la droite, et bla bla bla… Tout comme en 2002 on a accusé qui Christiane Taubira, qui Jean-Pierre Chevènement, mais surtout pas la nullité de la campagne de Jospin.
Il n'y avait pas d'autre choix que de virer Sarkozy. Le seul reproche que je ferais à Mélenchon, c'est d'avoir cru que les Socialistes lui en seraient reconnaissants.
En quoi les positions du FDG sur le nucléaire sont-elles détestables ? Le FDG, divisé sur la question, PG, FASE, Alternatifs, Convergence & Alternative, Gauche Anticapitaliste, PCOF, Gauche Unitaire étant pour une sortie rapide, PCF et République & Socialisme étant pro-nucléaires, a décidé de s'en remettre à un référendum. L'idée, en l'absence d'accord, de demander son avis au peuple serait-elle si détestable ?
"Vite trouvons un autre candidat pour 2017 car je ne veux ni retrouver la droite ni retrouver FH"
Et Valls... Vous en pensez quoi pour 2017?
Ne vous faites pas d'illusions, en 2017, vous aurez un UMP ou un PS, comme d'hab. Le FN n'étant qu'un attrape-nigaud.
Le peuple français est conservateur dans sa majorité. Les élections sont gagnées avec moins de 30% des voix.
Vous n'aviez déjà plus le choix après les primaires PS
Et en 2013 Arnaud Montebourg (moitié avocat foireux n dans l'affaire Tapie / moitié arnaqueur de la gauche) déclarait qu'il ne voulait même pas de primaires pour 2017 en inventant une règle que même les USA n'oserait pas sortir sérrieusement. http://bourgogne.france3.fr/2013/09/23/arnaud-montebourg-pour-2017-il-faut-eviter-la-primaire-quand-il-y-un-sortant-323757.html
Arnaud Montebourg "Pour 2017, il faut éviter la primaire quand il y a un sortant"
Arnaud Montebourg a estimé ce lundi 23 septembre 2013 que son parti éviterait une élection primaire avant la présidentielle de 2017, vu qu'il y aura un sortant, François Hollande.
AFP
Publié le 23/09/2013 | 11:20, mis à jour le 23/09/2013 | 12:30
Arnaud Montebourg, m © France 3 Bourgogne
Je n'ai pas retrouvée la vidéo (pour une fois) mais un indice peut-être, puisque ce malin de Mélenchon allait avec faire copain copain Montebourg (avocat ayant perdu contre Tapie) qui lui-même allait enfumer toute la gauche en l'envoyant sur Hollande:
Déjà 7 déconseiller .. pourquoi ... ils sont pas mignons ???
moi non plus je ne voulais pas Sarkozy, mais on aurait déjouer leurs salle passation, et malheureusement, il aurait fait éxactemement la même politique (et je ne dit pas que le PS, car, pour moi, Valls Hollande et leures équipes sont seulement UMP).
Et finallement: non seulement on a la politique de Sarkozy, mais en plus, Hollande, Valls et compagnie, bouchent 2017 (ils ne veulent pas de primaire) pour éviter encore toute politique alternative.
Je ne parle pas du PS, comme j'évite même de parler de l'UMP, du FDG ou du Modem et autres.
Car, même si je suis de gauche, je préfère un politicien comme Charles 2 Courson (encore que ) / Gerard Filloche et même Jacques Cheminade (qu'Apathie a flingué sans arguments) parce qu'ils me semblent moins malades et liés que nos sommités actuelles empétrés dans trops de connivences qui les obligent à d'autres que leurs électeurs.
J'ose même croire que DSK est moins vendu qu'eux. La gauche est ailleurs. La réduction du temps de travail (au lieu que les gains de productivités ne servent que les joueurs de Monopoly (aujourd'hui, même un mail un mail ne met plus une heure à se charger).
On se fiche de savoir pour qui : Pierre , Jacques ou Paulette a voté en 2012 .....Le débat c'est : les partis politiques sont ils aujourd'hui les seuls légitimes à produire et à représenter les électeurs ? .... Entendre Gambadélis faire l'éloge des militants du PS, là , on se pince ! De quel côté était -il lorsque au congrès de Reims on a falsifié les résultats pour évincer Royal , et on a piétiné sans vergogne le suffrage des militants ?? Va t-il demander un vote rapidement pour savoir si les militants entérinent sa nomination à la tête du PS ? .
Cambadélis a l'air de découvrir la crise politique , là aussi on se pince : la dérive oligarchique du pouvoir vient de loin , ce qui est grave c'est qu'elle débouche aujourd'hui sur une crise démocratique . C'est la pratique démocratique qu'il faut refonder : on ne peut pas dire que le militant / citoyen soit au coeur du système interne du PS .... Avant de vouloir refonder l'Europe, les partis politiques devraient commencer par se refonder eux-mêmes ! .
Allez jusqu'au bout de votre mauvaise foi et osez nous dire qu'au moment de son élection, la traitrise d'Hollande était déjà connue de toute la gauche !!! Mais vous-même étiez-vous au courant ?
Votre début de phrase est au futur. Comment pouvez-vous vous appuyer sur une divination pour démontrer un fait ? "il y a un gros problème avec ce parti". Vous pourriez développer un peu vos propos car moi, je n'ai rien pigé !
oh que oui j'assume ... je n'ai pas d'autre choix : je suis adulte! Je ne renvois pas sur d'autre la responsabilité de mon vote : c'est le mien ... et j'assume que j'ai été un gros con!!!!!
Ce qui dépasse un peu en bas de la photo, c'est bien le programme fdg2012 . L'humain d'abord.
A lire, relire, appliquer.
Je conseille donc.
Mélenchon montre le livre Internedev regarde le doigt.
Oui, moi aussi j'ai fait des choix un peu bizarre aux présidentielles, mais par pure stratégie d'élimination de Sarkozy. J'ai voté Montebourg au premier tour des primaires, puis Hollande au second tour. A ce moment, je ne voyais pas de différence fondamentale entre Aubry et Hollande au niveau programmatique et, vu les sondages, et les "casseroles" d'Aubry, je pensais que Hollande "plus propre" aurait plus de chances en face de Sarkozy ("Moi Président", nianiania", "Moi Président, nianiania...". Puis, comme je n'étais pas dupe du discours de Hollande au Bourget qu'il a démenti deux ou trois jours après à la City de Londres, j'ai voté Mélenchon, au premier tour des présidentielles, et Hollande au second tour... Car la priorité selon mon intime conviction à cette époque, était qu'il était urgent d'éliminer Sarko... Malheureusement, le vote, même pour une citoyenne lambda, comme moi qui s'intéresse à la politique au sens noble, ça devient de la stratégie... Après, comme a dit Mélenchon "Hollande a réussi l'exploit de décevoir même ceux qui n'attendaient rien de lui"... Je me reconnais parfaitement dans cet "idiome de gauche"... je l'avoue, je me suis trompée... et j'en tire comme leçon d'arrêter de voter stratégique, car je fais ainsi le jeu du déclin démocratique que nous vivons...
N'importe quoi. Mélenchon n'était plus au PS en 2012 et vous croyez qu'il s'est déplacé pour voter Hollande... Je vois par là la crédibilité de vos commentaires
ça nous changera des barvadages entre-soi des débats poliques à la téloche !
ça nous changera des barvadages entre-soi des débats poliques à la téloche !
Chimilus ... toujours pointu
Quand c'est un dessin de Chimilus, avant d'avoir lu la bulle, je plussoie, je ris après.
Faut dire que je reçois A gauche du PG où nous avons souvent des dessins de Chimilus.
J'aime beaucoup ce que tu... vous faites Monsieur (Madame ??!!) CHIMILUS. ENCORE, Steuplé !!!
Le meilleur commentaire qui soit ! merci Chimulus
Dommage que ce ne soit pas organisé et/ou retransmis sur TF1 et France 2, BFM et tous les autres... et à 20h !!!
oups .... ChimUlus ... sorry
Je souhaite que le FN l'emporte de loin a ces élections.
C'est le seul moyen que nos Putains de politiques cessent de s'écouter et se mettent au travail.
L'Europe était un rêve magnifique , porteur des plus belles espérances.
Ils en ont fait un aspirateur a technocrates pour qui l'important est de se multiplier pour exister et statufier des réglementations...22 ans pour trouver des règles communes pour l'élaboration des pates alimentaires....et j'en passe.
La machine a rêve est devenue une régression où la lacheté des décideurs n'a de commun que leurs égoïsme , leurs égocentrismes...Il nous faut un Patron , un vrai...Une constitution qui élabore les autorités avec un Leader responsable./
Le pauvre Monnet doit gigoter dans sa tombe .
Denis, je vous sent un tantinet énervé, voire dépité ... je me trompe?
Denis si vous votez FN ... je vote contre vous, tout contre , ça devrait vous ramener à la raison
Il commence bien la soirée ce type là, mais qu'est-ce qu'il a ce type là???
Parce que vous croyez que le changement (le vrai, une nouvelle république et une démocratie moins représentative et plus participative) ne se fera pas dans la douleur?
Regardez l'histoire.
Oui, Denis Coquereau a peut etre raison, il faudrait passer par le coté obscur du FN pour qu'enfin le peuple ait une bonne raison de se révolter et nos élus de se bouger.
L'Europe était un rêve magnifique , porteur des plus belles espérances.
Pourquoi ? Cette Europe-là ne vous convient pas à vous ????? Ca alors, j'aurais pas parié !
Vous allez voter FN ? Mais qu'allez-vous faire dans cette galère ? Allons, ressaisissez-vous, voyons ! pfff !
Votre post me fait rire, vous n'aimez pas l'autorité et pourtant vous en réclamez, c'est à n'y rien comprendre !
Et nibar et nichon en Colombie, des nouvelles ?
je dirait un tantinet fatigué va te couché denis
Oui, Denis Coquereau a peut etre raison, il faudrait passer par le coté obscur du FN pour qu'enfin le peuple ait une bonne raison de se révolter et nos élus de se bouger.
Ce ne serait pas un "passage", mais un carnage car le peuple n'est pas meilleur que les politiques. Nombre d'entre eux se sentiront le droit aux pires exactions sur n'importe qui. Nous avons déjà connu, pour certains, cette barbarie et la guerre qui a suivi.
Si la misère était révolutionnaire la moitié de l'humanité serait en révolution. Or elle a plutôt tendance à courber l'échine et attendre le sauveur suprême qu'à se lever pour construire cet autre monde dont vous semblez être en attente. Votre raisonnement est désespéré et désespérant. Donner la majorité aux ennemis du peuple ? Je crois que vous devriez juste regarder un peu l'histoire pour vous apercevoir de la toxicité de votre proposition.
Je souhaite que le FN l'emporte de loin a ces élections.
Pourquoi en rester là? Tant qu'à faire il faut appeler à "une bonne guerre", qui mettrait l'UE à plat et ferait de la place parmi les politiques.
cher Monsieur Coquereau ,
c 'est exactement ce que les allemands ont fait en 1933 en votant "par dépit " pour un certain Adolf Hitler....Vous connaissez, je suppose, la suite ....
La situation de la France aujourd'hui est exactement la même : chomage de masse , effondrement economique , deconnexion des partis du Peuple,absence de vision, valeurs de la Republique foulées au pied ,absence d'hommes politiques ,foule de politiciens .....
alors , le pays au bord du gouffre , faites un pas en avant !.... quelle lumineuse perspective ...
Le plus marrant, c 'est qu'aujourd'hui , les valeurs de la démocratie sont respectés en RFA : la Constitution de 1949 garantit la decentralisation poussée des Länder qui elisent leurs deputés et leur parlement , le suffrage proportionnel qui n' ecarte personne de la vie publique , un chancelier(e) elu(e) par le Parlement federal et responsable devant lui , une Constitution ou figure en premier dans la charte fondamentale .. les Droits de l' Homme !!!!( En Fance "patrie de ces mêmes droits", d'apres la doxa officielle , la reference aux droits de l' homme ne figure dans la constitution que depuis ...1973....184 ans apres la Revolution...!!!, l' existence d'une Cour Constitutionelle à Karlsruhe , accessible à tout citoyen , composée uniquement de magistrats independants du pouvoir politique ( c'est autre chose que notre "conseil constitutionnel" refuge d'anciens presidents retraités , bref de "copains" , au bagage juridique plus que léger ) , qui veille que chaque loi , decret ou élection soit conforme à la Constitution ( aujourd'hui l' election d'un Hitler n'aurait pas été validée ; par contre, un(e) president(e) ,en France du Front Nazi : oui .....)
le Nazisme a , en France , l' avenir devant lui , par son Front , et ce, grâce à la lâcheté politique et l' imbécilité citoyenne : "quand le Sage montre la Lune , l' imbécile regarde le doigt "....
Monnet... celui qui émargeait au Département d'Etat américain ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/schuman-monnet-fondateurs-europe-cia-circus-politicus-christophe-deloire-christophe-dubois-283741.html
Extrait :
Constantin Melnik, conseiller du Premier ministre Michel Debré pour la sécurité et le renseignement entre 1959 et 1962 témoigne : « Dulles estimait avoir sauvé l’Europe à travers les contacts avec les politiques. Et il me citait notamment le rôle de Schuman et Monnet. Oui, Schuman et Monnet avaient des liens avec la CIA. » Le Général en concevait de l’agacement : « De Gaulle voulait que les contacts avec la CIA soient concentrés au niveau des services et que les gens de la CIA cessent de voir directement Monnet et Schuman. »
Selon vous vous,il faut rendre le malade encore plus malade dans le but de le guérir !
on ne guerit plus maintenant on acheve faut faire un tour dans les hopitaux
yes celui la meme
De Gaulle voulait que les contacts avec la CIA soient concentrés au niveau des services et que les gens de la CIA cessent de voir directement Monnet et Schuman
De Gaulle avait les désirs assez sélectifs. Il n'était pas gêné par les contacts de la CIA avec la direction de FO ou avec Raymond Aron et quelques autres intellectuels ou patrons de presse par exemple.
Il nous faut un Patron , un vrai...Une constitution qui élabore les autorités avec un Leader responsable./
Ah, la mystique du chef, ça ne nous rajeunit pas. Un peu de musique pour revenir au temps où tout allait mieux? Il y avait déjà une union européenne qui allait du Cap Nord à la Crête et de Brest à la Volga. Et elle avait un chef né dans une petite ville d'Autriche. Un chef, un vrai !
La misère est souvent un obstacle à la révolution.
Où avez vous lu que je suis "dans l'attente d'un autre monde"? Vous ne l'êtes pas vous?. Lisez plutôt ce que j'ai écrit : j'ai dit "peut être" et il n'y a aucun "raisonnement" dans ce que je dis - C'est vous qui devriez "regarder un peu d'histoire" : les changements de république se sont toujours faits dans la douleur et dans le sang - Autre exemple : la crise de 1929 n'a pas été résolue par le new deal mais "grâce" (malheureusement) à la guerre 39-45.
Certes l'histoire n'est pas censée se répéter ad vitam eternam mais vu la nature peu philanthrope de nos politiciens, je les imagine mal faire amende honorable. Voilà pourquoi, moi qui suis d'obédience marxiste, je me dis parfois qu'un FN au pouvoir nous ferait peut être nous bouger le derrière
Je ne prône pas du tout le vote FN (où avez vous lu cela?), mais notre démocratie est verrouillée par le haut (un type comme Woerth est encore maire!!!!!!) et quand on entend des personnes comme Cornelius Castoriadis qui, 20 ans avant, décrivent notre monde actuel, cela ne laisse guère de place à l'optimisme....
Les détracteurs du vote blanc avance comme argument que voter blanc,c'est laisser la voie libre aux FN: on est donc pas obligé de voter FN pour rendre le malade encore plus malade. Ce qui est terrible actuellement nous votons pour éviter que cela aille plus mal! Certes nous votons aussi entre autres, pour sanctionner ou pour éviter de laisser un espace électoral aux extrémistes ou parce qu'on est un débile profond quand on fait partie des 16.860.685 "citoyens" qui ont voté Sarkozy en 2012 (cette liste de motifs de vote est non exhaustive) mais combien ont voté Hollande par conviction? (personnellement dans mon entourage...aucun)
Un vote sans conviction peut il etre encore qualifié de "démocratique"? .laissez moi donc désespérer un peu.
Par ailleurs pensez vous que le FDG aurait été où il en est en l'absence d'un homme de la trempe de Mélenchon? permettez moi d'en douter, et cela est très inquiétant car il est le seul représentant socialiste sur la scène politique. Une alternative politique dans un système démocratique ne doit pas reposer sur une images mais sur des idées. Sans Mélenchon, qui pourrait encore faire entendre la voie du socialisme? Notre système de démocratie représentative est un système extrémiste où la voix du citoyen est baillonnée.
Je précise donc ma pensée: non il ne faut pas voter FN ce serait le légitimer. .Par contre, je pense qu'un électrochoc démocratique peu survenir si un gouvernement est élu sans légitimité.
Reste sans inquiètude....
En effet...Non l'Europe qu'ils nous ont construit , ces cons , ne me convient pas du tout .
Tout mouvement doit produire un progres....non une régression.
Nibar et nichon peuvent disparaitre en paix.
Ah, la mystique du chef, ça ne nous rajeunit pas.
Bah, si on lit les commentaires du blog de Mélenchon, on n'est pas dépaysé, en fait :-)
(mais je suis d'accord : il n'est pas très jeune, Mélenchon)
Vous oubliez une info de taille :
Jacques Sapir conseille un vote et un seul : voter FdG, car c'est le seul qui ne s'est/ne nous ait pas trahi à ce jour au parlement européen et dans ses projets.
Bonsoir,
Je ne parviens pas à voir le live. Il est écrit : "événement à venir", mais il est 18h05... est-ce normal ?
L'économiste Jacques Sapir bien qu'il soit considéré comme un excellent spécialiste de la Russie c'est surtout sur l'Union européenne et la sortie de l'Euro que l'on aurait apprécié l'entendre s'exprimer !
A défaut vous pourrez lire son livre très intéressant surtout à proximité des élections européennes afin de vous convaincre que l'entrée dans l'euro voulu par Jacques Delors et Mitterrand a été une ineptie, une véritable erreur monumentale dont les français en paie le prix fort aujourd'hui :
FAUT-IL SORTIR DE L'EURO ?
Quelles sont les alternatives à gauche du PS ?
La dictature du prolétariat probablement.
Le Front de gauche, bien évidemment.
Pour info, ça fait quand même près de quarante ans que le PCF a renoncé à la dictature du prolétariat.
Et bien sûr, il n'en a jamais été question au FDG.
Le renoncement à la dictature du prolétariat (cadre, maîtrise, ouvrier) n'est que la victoire insolente de ton coquet patron ou "bel entrepreneur qui a pris des risques (*)" ... il convient maintenant de lui dire merci et de l'enrichir (circule aimable "collaborateur", on te demande pas de comprendre ... on te demande juste de produire ... et le mieux : en silence ... a priori tu as compris)
ps : si tu es au chômage, contacte moi, nous allons nous entendre
(*) la prise de risques : c'est ce que fait tout salarié qui rémunère par le fruit de son travail son humble entrepreneur ... qui ne rêve, Lui, que de créer des emplois pour redresser la France ... et mon cul, c'est de la pintade?
La dictature du prolétariat (à supposer qu'elle soit envisageable et envisagée) serait-elle pire que la dictature de l'oligarchie?
Nouvelle Donne!
C'est bizarre que l'agument "Corée du Nord" ne soit pas présent dans le commentaire de M. Terrain.
Il faudrait inventer une espèce de point Godwin pour ces gens...
Jacques Sapir et Jean-Robert Raviott remettent les pendules à l’heure et font une leçon d’histoire géopolitique au sujet de poutine et de la méchante Russie au sujet de l’UKRAINE
A notre pro atlantiste François Bonnet
Etonnant ce silence sur l'OTAN, le rôle de la CIA...et l'anti-communisme perce chez certain comme des pustules de jeunesse : bah...l'Avenir les départagera
+ + +
François Bonnet posait les questions et faisait les réponses à la place d'Obama.
Bravo à Frédéric Bonnaud, j'ai trouvé sa rigueur journalistique et sa connaissance du dossier excellente, cela lui a permis de maîtriser le débat parfaitement.
Etonnant ce silence sur l'OTAN, le rôle de la CIA...et l'anti-communisme perce chez certain comme des pustules de jeunesse
Ca c'est le trotskysme originel, hein? Du genre de celui que je corrigeai à grands coups de tuyau de plomb sur la gueule dans ma jeunesse.
DIPLOMATIE A LA POUTINE,NOS TECHNOS PEUVENT ALLER SE RHABILLER.
LES AMERICAINS A LA RAMASSE.
LES AMERICAINS A LA RAMASSE
Si ce sont les américains qui ont conseillé ce putch à Kiev, j'avoue qu'ils ont été en dessous de tout. Ou alors qu'ils nous expliquent le pourquoi du comment !
Toujours est-il que j'aimerais bien savoir qui a eu l'idée de supprimer limmédiatement la deuxième langue qu'est le russe ? J'sais pas, ça ressemble fort à ce que pourrait nous faire le FN ! 1ère erreur !
2ème erreur : avoir mis un temps fou pour organiser des élections nationales si tardives, le 25 mai ! Pensez, le POUTINE a eu le temps de rafler, en deux coups de cuillérées à pot, la CRIMEE et fiche la pagaille à l'est de l'UKRAINE en organisant un référendum pour leur indépendance !
Bien-sûr, avoir installé l'OTAN aux portes de la Russie qui a, à présent, son pare-feu avec ces républiques ukrainiennes de l'est et la Crimée. Et chose non évidente au départ, la vente de gaz de schiste américain aux pays européens qui étaient alimentés jusqu'ici par le gaz russe ! Beau montage pour écouler sa marchandise !
Alors que l'accès est "libre"
Alors que je suis abonné
IMPOSSIBLE de regarder...
Diffusion hachée, sans cesse interompue
J'espère que le débat sera en ligne et consultable demain...
Snifff
Pas trop de regrets,le débat n'a pas été à la hauteur de mes rêves.
C'est vrai que chaque fois que ça prenait un peu de sens et de hauteur, Cambadélis en blablatant son message Élyséen a tiré vers le bas. C'était sans doute sa stratégie. Comme il n'a pas pu refuser au moins un débat durant cette campagne il a choisit le moindre risque (8000 visiteurs sur MdP ce soir) et en plus il a été médiocre. Cela n'a pas contribué à dynamiser le débat, bien au contraire. Même sur le GMT il a grossièrement osé nier l'évidence.
Oui, la technique n'est pas au point; la diffusion fut hachée; quant au fond , les discussions furent intéressantes comme d'habitude, même si le plateau concernant " l'histoire Globale " de S Subrahmanyam, était loin d'être évidente pour le non- initié; continuez mdpt. Monique . D
Cambadelis cherche un lieu de confrontation avec des citoyens, cela résume la politique du PS, on est là mais ils ne voyent rien!
Mieux, quand on vote (traité européen) ils changent le résultat...
Le PS peut envoyer Cambadélis cela ne changera rien alors pas de sentiment avec les Solfériniens : La solution et au FdG avec les verts s'ils le veulent mais c'est bien avancé.
Reste les dissidents du PS pour qu'enfin ils se définissent et arrêtent d'être entre deux chaises.
JL Mélenchon quelle classe et quelle perspicacité de présision. C'est bien l'espoir de cette utopie réalisable sur les bases de l'Ecosocialisme avec un très fort FdG
Phrase de M.Cambadélis : '' Le But n'est pas d'enrichir M.Gattaz . . .''
Le secret pour faire carrière en Politique : être capable de tout...
Et bizzarement Mr Gattaz ne semble pas le croire si on en juge aux éxcès de satisfaction qu'il a eu, tout comme L. Parisot, à la nommination de Valls premier sinistre.
Le secret pour faire carrière en Politique : être capable de tout...
C'est ce qu'on appelle le cynisme en politique ! Le cynisme infitre le discours du politicien qui ira jusqu'à vanter au peuple les mérites d'une mesure ou d'une situatiion qui lui est en fait préjudiciable !
L'image la plus courante du cynisme en politique est celle du politicien qui utilise n'importe quel moyen pour parvenir à ses fins. S'il a des responsabilités et des charges politiques, il est prêt à tout pour rester au pouvoir. Le secret, le mensonge, la violence illégitime exercée contre les citoyens, l'utilisation à son profit des imperfections et des faibles de la loi écrite : tout est justifié à ses yeux ! Son principe est simple : c'est la raison d'Etat, c'est-à-dire la sienne !
Enfin, la préoccupation de tout homme de pouvoir est de créer des illusions et de susciter de l'espoir sachant très bien que cela ne se réalisera pas et certainement pas comme il a voulu le faire croire !
Cambadelis : "Vous, EELV, vous étiez complice et co responsable de notre politique anti sociale pour les 3% puisque vous n’avez pas démissionné fin janvier."
Il n'a pas tout à fait tort puisque EELV n'a démissionné QUE parce que Valls est passé premier ministre, sinon ...ben ils seraient toujours au gouvernement ...
Je dirais plutôt que c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Ils avaient déjà évoqué la possibilité de quitter le gouvernement à plusieurs reprises auparavant, ça ne tombait donc pas du ciel.
Ce qui ne fait qu'accentuer la mauvaise foi de Cambadélis...
C'est passionnant ce discours de politique politique ...
Cambadélis esquive le débat et ne répond pas sur le fond concernant les changements de fond proposé par Mélenchon, en particulier la réforme de la BCE afin que les états puissent emprunter directement sans avoir à payer ds intérêts extravagants aux banques privées. C'est bien dommage, car ce point est capital.
De plus, qu'en est-il du "juste échange" de Weber ?
Importer des produits de pays quasi-esclavagistes comme la Chine est immoral à la fois pour nos travailleurs et pour les travailleurs chinois. Comment peut-on se prétendre de gauche si on a renoncé à lutter contre cela ???
Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas d'un vrai débat, même ici sur Médiapart (mais c'est bien mieux qu'ailleurs). Jamais l'un ne pourra convaincre l'autre de changer d'idées, ou du moins jamais l'autre ne pourra reconnaître publiquement avoir été convaincu. Parce qu'il y a tout le parti derrière, qu'il représente, et changer d'avis reviendrait à démissionner. Le problème des partis en fait.
Ils ne peuvent qu'exposer leurs vues et leurs différences, mais comme ils n'ont pas le droit de changer d'avis publiquement, le débat ne construit rien. Par contre il est instructif, pour nous.
qu'il se saisisse de son micro déjà!
C'est un micro " made in China" ?
Cosse: "Nous sommes pour la disparition des Etats Nations et pour le fédéralisme de l'U.E.".
Mais les Etats Nations disparaissent déjà, remplacés par les Multinationales et leurs financiers, les banques.
ça y 'est , c'est un problème de civilisation maintenant, pas de Puissance des Lobbies Bancaires et autres et pas non plus un Problème d'Oligarchie complètement véreux arrosés par ces mêmes Lobbies comme le rappelle l'Institut des Affaires économiques par exemple...
Rien sur les intérets qu'on paye depuis 40ans à des Banques Privées bien évidemment...
Les Bons vieux discours de division des Peuples, pendant ce temps ils s'en mettent plein les Fouilles et restera évidemment plus que la Droite selon Cambadélis alors que c'est fait depuis bien longtemps ...
Des 10aines de Milliards d'euros donnés sans contrepartie au CAC aux milliers de filiales dans les paradis fiscaux qui ne représentent bien évidemment pas le principal vivier de création d'emplois (loin de là...) = '' Politique de l'offre '', ben voyons... Buisness de LObbies surtout, un bon retour d'ascenseur pour tous ceux qui ont amené le Hollande au Pouvoir comme le Sarko...
Que des conneries ...Ils nous préparent la Guerre tous les Jours, c'est sûr...
Après Cambadélis, bientôt on va revoir sur MDP son super Poto DSK...ouaih...On est plus à ça près avec le PS...
Cosse: "Nous sommes pour la disparition des Etats Nations et pour le fédéralisme de l'U.E.".
Bon bon bon.
Comment on crée une alliance entre Fdg et EELV avec une bombe pareille ?
Pour ça il faut que les eurobéats fédéralistes d'EELV soit mis en minorité par leurs militants .
La ligne Cosse n'as été portée à la tête du parti que part une majorité trés relative ...
Patience les verts entrent a peine dans leur grande crise politique, ils vont évoluer !
Mais en l'état l'union n'est pas possible, le fédéralisme c'est la catastrophe .
Cosse: "Nous sommes pour la disparition des Etats Nations et pour le fédéralisme de l'U.E.".
Et après on dira que Mélenchon est excessif et trop radical ...
Vous le découvrez aujourd'hui?
Cela a toujours été la position d'EELV, c'est même une des raisons pour laquelle je vote pour eux.
Le plus grand danger aujourd'hui en Europe c'est la montée des nationalismes (on le voit en Ukraine), des populismes, de l'extrême droite. Et dans l'histoire cela c'est toujours terminé par la guerre.
Mais c'est probablement l'avenir!! Le fédéralisme est LA grande idée, en avance sur son temps, de PROUDHON au 19 ème siècle: http://refractions.plusloin.org/spip.php?article331 ; ici un travail sur le sujet : https://colloquegide2010.univ-paris1.fr/IMG/pdf/Herland.pdf
"Le plus grand danger aujourd'hui en Europe c'est la montée des nationalismes (on le voit en Ukraine), des populismes, de l'extrême droite. Et dans l'histoire cela c'est toujours terminé par la guerre."
Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes en profond désaccord au sujet de l'Europe. Malheureusement, cette manière usée jusqu'à la corde de lier nationalisme, populisme et extrème droite n'est pas la bonne façon de discuter. Je me contenterais donc de dire ici que cette analyse est trop pauvre pour perdre du temps à la démonter, point par point.
Pour ce qui est de la posistion d'EELV au sujet du fédéralisme, c'est vrai que je n'étais pas au courant : la base militante et éléctorale que je connais est effectivement très loin de la vieille lune libérale de la disparition des États-nations. D'où mon étonnement.
Vous pourriez aussi demander : comment on crée une alliance entre FDG et EELV avec le PCF ?
Parce que bon, EELV a une position religieuse sur l'Etat-Nation et le fédéralisme, mais ils ont aussi une position sectaire sur le nucléaire (les deux sont probablement liés d'ailleurs). Ça va faire beaucoup de désaccords à gérer...
Ouf, on se réveille avec Mélanchon ! Cambadélis, zzzzzzzzz !
l'effet langue de bois pour endormir les esprits...
Cambadélis en train de dire que la France risque la "catastrophe" en quittant l'UE, ça serait drôle si ce n'était pas à pleurer...
Pour la France, la catastrophe, c'est MAINTENANT ! Refuser de changer ce qui NE MARCHE PAS est criminel !
“ Nous avons dû lutter contre les vieux ennemies de la paix :
le Monopole industriel et financier, la Spéculation, la Banque véreuse, l’antagonisme de classe [...] Ils avaient commencé à considérer le gouvernement des Etats-Unis comme un simple appendice à leurs affaires privées.
Nous savons maintenant qu’il est tout aussi dangereux d’être gouverné par l’argent organisé que par le crime organisé.”
Franklin D. Roosevelt – Discours du 31 octobre 1936
Franklin Delano Roosevelt né le 30 janvier 1882 à Hyde Park dans l’État de New York, et mort le 12 avril 1945 à Warm Springs, dans l’État de Géorgie, est un homme d’État américain, trente deuxième président des États-Unis. Figure centrale du XXe siècle, il fut le seul président américain à être élu à quatre reprises. Il ne fit qu’entamer son quatrième mandat, emporté par la maladie quelques mois après le début de celui-ci. Confronté à la Grande Dépression, Roosevelt mit en œuvre le New Deal, un programme de relance de l’économie et de lutte contre le chômage.
Il réforma le système bancaire américain, et fonda la Sécurité Sociale. Roosevelt fut l’un des principaux acteurs de la Seconde Guerre mondiale et rompit avec l’isolationnisme traditionnel de son pays. (Wiki)
Et Nouvelle Donne est la suite de Roosevelt 2012 : votez ND!
Nouvelle donne- Roosevelt : Paysans...
Cambadélis : "C'est parceque il n'y a pas l'union des gauches qu'il y a le 3% imposé par la droite européenne."
Il nous refait le coup du votutil en suppo.
Cambadelis ma tuer!!
Donc Cambadélis nous explique que la France "n'est pas en état" de s'opposer à l'Allemagne, alors que ça serait nécessaire pour que la France puisse se rédresser.
En d'autres termes, la France aura les moyens de se redresser quand elle sera redressée...
On n'est pas sortie de l'auberge !!!
Excellent .+++
Oh là là, encore des histoires à dormir debout "la France n'est pas en état de s'opposer à l'Allemagne" ! Mais purée de moine, ça fait des lustres qu'on nous ressert ce plat froid ! Et quand des économistes se mettent à table, ils nous expliquent, ne serait ce que pour 2002, JOSPIN avait redressé la barre, à tel point que la FRANCE était bien meilleure que l'ALLEMAGNE ! Alors, hein, faudrait savoir ?
Règle n°1 : ne jamais écouter un économiste. Si c'est trop tard, passer à la règle 2.
Règle n°2 : ne jamais croire un économiste
Règle n°3 : ne jamais oublier la règle 1
La plus grande imposture des libéraux, c'est de faire croire depuis 40 ans que l'économie est une science, afin de justifier leur doctrine TINA, alors que l'économie est un ensemble de choix politiques.
Quand aux économistes : un économiste est quelqu'un qui saura expliquer demain pourquoi ce qu'il a prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
ça s’appelle " la capitulation" En fait les dirigeants socialistes n'ont pas la volonté de faire jouer les rapports de forces car ils craignent d'être obligés de faire une vraie politique de gauche. Ce n'est ni l'intention ni la finalité de F.Hollande qui se croit investi de la mission de liquider tous les acquis des luttes sociales et ceux du CNR. pour aligner la France sur le niveau le plus bas des puissances occidentales. Il est clair que sans un sursaut populaire, un vote écrasant pour le Front de gauche, rien ne bougera dans la CE et encore et toujours l'abstention progressera en ouvrant la voie à ceux qui portent en eux la haine de l'autre. Car ceux-ci mus par la haine se déplacent pour voter. L'histoire nous l'a appris. Le vote Front de Gauche, même si l'on ne partage pas toutes ses idées est un vote de salut public. C'est un militant de F.Hollande lors de la primaire socialiste qui vous l'affirme.
et pour ça ils ont inventé la notion géniale "d'effet papillon" ...
la france devrait par la case maison de redressement
Pourquoi n'y a-t-il pas de représentant du MODEM ou de l'UDI ?
Parce que ce ne sont pas des partis qui se prétendent de gauche.
Parce qu'un seul représentant de la droite c'est bien assez dans un débat censé confronter des leaders de la gauche.
D'ailleurs on voit bien que Camba est loin des 2 autres. . . . .
Joli +1 !
+2 !
Cambadélis pris en flagrant délit de déni de réalité. La France était prête à partir faire la guerre en Syrie.
Cambadelis
"on discute des faits"
Hollande n'a pas bombardé la syrie, il l'a seulement proposé.
Énoooooooooorme !
J'avais l'impression d'avoir surpris la mauvaise foi dans son intimité la plus secrète, j'en étais presque gêné.
Pas du tout , il devait y aller, mais à cause des anglais qui ont voté contre au parlement et d'Obama qui a aussi suivi le congrès ...ben ce con d'Hollande s'est retrouvé la queue entre les jambes. Il a seulement obtenu que si Al Assad recommençait , alors il irait !
Le brave homme ! Depuis, il paraît que les syriens ont encore balancé du gaz sarin sur les rebelles.
Heureusement, ensuite il a été occupé avec la Centrafrique, et maintenant il doit se poser la question si il va en Ukraine ...
Un moment d'anthologie ! A la fois pathétique et drôle ! De la pure poésie !
Point Godwin : A Nuremberg , certains prétendaient ne pas être dans les miradors !
Une quasi insulte à l'intelligence quand on connait le fournisseur de certains systèmes informatiques de répression !
L'intention vaut le geste...
Juncker incarne une autre ligne politique que Schultz ? Cambadélis vient de basculer dans le mensonge...
les pseudos socialistes sont des sectaires ,menteurs ,une vrai caricature ,les masques tombent . un vote fdg est le seul utile
La mauvaise foi et les mensonges de Cambadélis résument bien la position du PS dans son ensemble...
Emmanuelle Cosse est vraiment loin de tenir son rôle, ce soir.
Elle est ennervée et ennervante, parle très vite avec des répétitions absurdes ("je suis désolé") et à l'air de se foutre prodigieusement du débat.
Au secours Stéphane Allies Arrive
Enfin Stéphane Alliès.
Il avoue ne rien comprendre au congrès du parti EELV.
Il ne veut pas être filmé, mais pourquoi est-il venu ?
A se demander s'il était légitime qu'il vint
En démocratie, pourquoi faudrait-il une "légitimité" particulière pour prendre la parole ? Celui qui a quelque chose à dire le dit !
Comment peut-on demander aux citoyens de s'investir dans le débat politique et questionner la légitmité de ceux qui prennent la parole ? C'est délirant !
+1
Merci de rapeller les fondamentaux de la Démocratie, la vraie. Pas cette oligarchie, la 5eme ripoublique, que tous appellent à tort démocratie et qui est en fait son exact contraire.
aliès est il légitime?
Quand je pense que la télé avec tous ses moyens n'est pas foutue de faire de tels débats ! Merci de cette initiative réitérée.
C'est même mieux qu'à la TV,parce que on peut donner son opinion en direct sans censure,profitons en. . .
La TV est là pour nous dire ce qu'il faut voter, comment il faut manger, penser, quoi acheter et non pour nous informer, voilà pourquoi je n'en ai pas.
Oui, d'accord avec Melenchon, il n'y pas grand monde qui nous propose comme programme un approfondissement de la démocratie. Avec les moyens technologiques actuels, on peut facilement imaginer une autre forme de democratie ou la participation populaire est renforcée, le pouvoir dilué et le népotisme et lobbyisme controlé. Il nous manque un parti qui en face la promotion de facon pratique et qui en fasse un theme de campagne prominent!
Ne pas voir la gravité du problème de corruption en politique est grave, très grave. Tous pourris ? Non. Mais presque, mallheureusement. Et en toute impunité !
Quelles sont vos sources pour affirmer que les politiques sont presque tous corrompus ?
Quand on porte une accusation grave, il est préférable d'apporter des preuves solides.
Ou la la Mme Cosse se mélange les pinceaux pour expliquer la légitimité des partis !!!
Eh"Cosse" les petits pois !! c'est plus écolo et s'est plus facile à comprendre.
Oui JL Mélenchon ton Blog est toujours le 2ème blog politique sur Ebuzing !
Les coopératives, voila quelque chose que le gouvernement devrait soutenir !
Au lieu de filer tout le fric aux multinationales...
Cambadélis : "Et moi je … et moi je …. et moi je … C’est un combat que nous devons mener par rapport à une démocratie liquide."
Tchin tchin à la tienne, Jean Christophe.
Je n'ai pas bien compris ce qu'il voulait dire par "liquide" ? Etait-ce péjoratif ? Parlait-il argent (démocratie du "liquide") ? Association bizarre à la Lacan !
Oui, il devait avoir en tête la méthode Cahuzac, la démocratie en liquide qui ne laisse pas de trace.
Un petit coup de Wikipédia vous aurait renseigné :
La démocratie liquide est un système de démocratie dans lequel la plupart des problèmes sont décidés par un référendum direct, et le vote par procuration est facilité1. Ce système est notamment utilisé par différents Partis pirates dont notamment le Parti pirate allemand2. Cela permet ainsi de se rapprocher d'un système de démocratie directe.
Le débat est supposé être "entre les trois dirigeants des partis de gauche représentés au Parlement : Jean-Christophe Cambadélis, Emmanuelle Cosse et Jean-Luc Mélenchon. "
Jean-Luc Mélenchon est secrétaire du Parti de Gauche et de rien d'autre. Le Parti de Gauche n'est pas à ma connaissance, représenté au parlement. A quel titre Jean-Mélenchon a-t-il été invité?
Pourquoi Médiapart se fait-il complice de la tricherie chere à Mélenchon qui consiste à entretenir la confusion Parti de Gauche / Front de Gauche?
Promouvoir un tricheur au Front de Gauche, seul le FN peut en tirer profit!
Mélenchon est vice-président du Front de gauche. Qui est parfaitement représenté au parlement.
Il n'y a ni président ni vice président au FG (ce n'est pas un parti). Il y a une coordination qui , a ma connaissance, n'a pas donné mandat à Mélenchon pour la représenter.
Aucun intérêt. Vous avez remarqué qu'il n'y avait pas de représentant du PCF ?
Vos arguties intéressent quelqu'un, vous croyez ?
Oui pour moi l'honneteté en politique à un intérêt! Je dirais même qu'elle est essentielle!
Il y a mandat depuis les présidentielles ...
C'est sans doute pour cela que vous "tapez" sur le seul et l'unique politique honnête sur le marché, J.L.Mélenchon !
Oui, il aurait été intéressant d'entendre Pierre Laurent.
En complément résolument unitaire de JL Mélenchon.
Le FDG sera majoritaire avec les écolos de gauche et les socialistes sincères. Il en reste : Liem Hoang-Ngoc, etc...
Il est bel et bien l'un des portes paroles officiels du Front de Gauche.
et député européen et co-président du Parti de Gauche avec Martine Billard !
C'est Médiapart qui a choisi ses invités.
C'est vrai qu'il aurait pu invité P. Laurent ...Allez savoir pourquoi il n'est jamais invité ...mystère ...peut-être qu'il n'intéresse personne ...
C'est bête car ça rendrait service à ceux qui pensent que le PC est un grand parti sans qui rien n'est possible. Non seulement il ne va plus seul sur une élection, mais il ne va quasi jamais dans les médias. Comme ça il vit sur son passé. Pas de risques !
JLM est l'ancien candidat du FdG à la présidence de la République, ce qui semble avoir justifié sa présence à ce débat sur la gauche française, aux yeux de notre hôte à tous, Edwy Plenel.
En invitant P Laurent MDP perdait 50% d'audience.......
Ah tiens j'y avais pas pensé.
De fait, Mélenchon ne "dirige" pas le Front de Gauche, donc il ne fallait pas l'inviter. D'ailleurs comme il n'y a pas de "dirigeants" du Front de Gauche il ne faut pas les inviter. D'ailleurs on n'a pas besoin d'entendre ce que le Front de Guche a à dire. La prochaine fois, que Mediapart invite plutôt Christine Boutin (dirigeante authentique du Parti Chrétien-Démocrate) ou Hervé Morin (président du Nouveau Centre)...
Et surtout, il dérange considérablement les chiens de la finance en éduquant et informant le peuple de ce qui les attend en réalité !!!
Le PC fait partie des 9 formations qui composent le FDG et le porte-parole du FDG est J.L.Mélenchon, c'est pourtant simple à comprendre.
C'est vrai que les traîtres du bureau du PCF s'alliant avec les traîtres du PS aux idées de Gauche, on a pas envie de les voir, ces salauds habituels qui ont déformé et dégradé l'idée communiste, depuis des décennies.
Mais sortez de ce Parti de M..... !
Rejoignez d'autres partis, le communisme n'est pas une religion.
Il n'y a aucune HONTE à quitter un Parti qui vous trahit, qui a dénaturé l'esprit du Communisme.
Le PC fait partie des 9 formations qui composent le FDG et le porte-parole du FDG est J.L.Mélenchon, c'est pourtant simple à comprendre.
Sortez-nous donc un texte officiel du FDG nommant Mélenchon porte-parole de la coalition.
Soit c'est de l'inattention de votre part, soit vous êtes PGiste et mentez sciemment... au choix.
C'est sans doute pour cela que vous "tapez" sur le seul et l'unique politique honnête sur le marché, J.L.Mélenchon !
Eh bien, vive le culte de la personnalité. Je me demande d'ailleurs ce que doivent penser les autres politiques du FDG, si Mélenchon est le seul à être "honnête".
Bref, ça ne s'arrange pas chez les Mélencholâtres.
Mélenchon est vice-président du Front de gauche.
Je serais curieux de voir la source de votre information, car il ne semble pas exister de vice-président ni de président du Front de gauche.
À moins que vous ne mentiez sciemment, bien sûr (ce qui, vu l'agressivité de vos autres réponses, semble probable).
Que penser de l'Union Européenne, quand le parlement participe à créer de l'entre soi, comme dans l'événement EYE qui a eu lieu le week-end dernier à Strasbourg...
Je recommande...(je ne peux pas "conseiller" en pointant n'ayant plus de tracker >> page 404)
Merci ! Je vais essayer de faire connaitre cet évenement un peu mieux, car je trouve étrange que très peu de média n'en parle...
Cambadélis a LE FRONT de nier que le PS est *pour* le traité de libre-échange transatlantique, alors même qu'en tant que parti au pouvoir en France, il est en train de le négocier ! MAIS QUEL CULOT, C'EST OBSCENE !!!!!!!!!!
le mode même de discussion discrétionnaire du TAFTA est innacceptable
Euh, pourquoi le streaming est coupé, là ? Au milieu d'une phrase de Mélenchon ?
Euh, pourquoi le streaming est coupé, là ? Au milieu d'une phrase de Mélenchon
Idem pour moi
Idem.
C'est Alliès qui marche sur le cable.
itou!
merde alors!
Il a été en dessous de tout, un roquet de garde, la politique façon apathie,clark,cohen, barbier, dely, libe/le monde/obs, on mord, on aboit, on ne parle jamais de fond, juste touiller son propre buzz en aboyant.
La démocratie et la politique se perdent sous l'inanité de ces incapables.
Mr Plenel ferait mieux de revisiter un peu la "légitimité" de son pseudo spécialiste "des gauches" :-(
spécialiste gauche ( au sens de maladroit) ...si en plus il piétine le câble ...
Me to
C'est Alliès qui marche sur le cable
++++++++++++++++3000000000
je propose natacha polonie a la place
Parce que ça devenait hyper intéressant alors, chuuuuuuut les enfants, allez vous coucher, ce n'est pas bon pour vous, les grandes personnes s'occupent de tout !!!
...un peu le sentiment éprouvé par tous , la tarte aux fraises qui retournent au frigo quand on n'a pas été sage !
Pour moi c'est purement et simplement un signe de mépris envers Mélenchon, à tout ce qu'il représente et surtout à tous ceux qui le soutiennent ! Je ne suis pas rancunier, mais j'ai de la mémoire !!! Que MDP continue ainsi et il perdra une grande partie de ses lecteurs payants.
Euh, pourquoi le streaming est coupé, là ? Au milieu d'une phrase de Mélenchon ?
C'est un complot pour éviter que le FDG fasse 30% aux européennes, bien sûr.
Zut ! Coupé ! ça bougeait bien !
Edwy, Les forces de l'Esprit.
Le 25 mai qu’avez-vous à dire pour éviter le grand deuil ?
Cosse : Un chemin commun pour toutes les gauches plutôt qu’un grand rassemblement unitaire tous derrière le même homme.
Mélenchon : Occupez vous de l’UE car elle s’occupe de vous. On peut souffrir moins longtemps, on peut donner une chance à l’autre gauche.
Cambadelis nous apprend que le PS est contre le marché unique transatlantique bla bla bla bla bla bla. Ca ressemble à un gros gros suppo. On s’en rappelle, Hollande avait un ennemi, la finance.
oui mais il la combattra s'il est réélu en 2017, comme le Tscg il le renégociera à partir de 17
Oui, le PS devenu écologique s'est fait une spécialité dans l'élevage des couleuvres.
Bises à toi.
Cambadélis n'a eu de cesse de dire NON POUR L'INSTANT !
Nous verrons après le 25 mai, quand l'instant du NON sera "passé"...... viendra l'instant du OUI.
Cambadélis est un faux-cul et vient de le prouver. Non sur le traité transatlantique avant le vote, oui après. Un Hollande démasqué. Ça suffit!!!
arghhhhhhhhhh, j'ai plus rien...
On est entre enfin dans le vif du sujet a la fin...Dommage
Pourquoi la retransmission est-elle interrompue?
Cambadélis : "le traité n'est pas acceptable"
Et bien, on changera une bricole, et le PS votera pour comme un seul homme. On a déjà vu ça des dizaines de fois !
Apparemment, la NSA a débranché Mediapart au moment où ça chauffait pour ses fesses !
Rupture du faisceau... Ce sont les américains... (je blague...)
Dommage qu'il y ait eu si peu de temps consacré au traité TAFTA. Surtout que ça a été coupé en plein milieu.
...clap clap. bon ok, on verra au "replay"...
C'est faux, peu importe ce que l'on votera ,toute l'histoire de cette Europe en est la Preuve : le NVL ORDRE MONDIAL a Parlé...Ce sera comme pour les Traités Européens adoptés en plein déni de démocratie pour notre plus grand malheur...
Preuve accablante encore ce soir, tous les grands sujets bien plus sensibles ont été évités par ces invités...oh coupure évidemment à la fin...
Pourquoi le débat à été stoppé net, juste au moment où ça commençait à "sortir" ? J'espère qu'on pourra voir l'intégralité du débat après.
... on peut rêver ! Mais quelle est l'andouille qui a cliqué sur le bouton ?
Des cliqueurs compulsifs ? :-)
Etes vous "légitime" Mr alliès ?
Il me semble bien que vous avez démontré une fois pour toute que non!
On peut se demander si Alliès est légitime car - enfin! - quel pourcentage représentent ses articles sur Médiapart qui n'a que 80 000 abonnés alors que Ouest-France en a bien plus...? Et c'est sans compter sur ceux qui ne lisent pas de journaux... C'est çui qui le dit qui l'est...
Monsieur Alliès tient un rôle, celle de la mouche du coche. Obtenir 11 % aux présidentielles est une légitimation de fait, les verts sont légitimes également. Reste à savoir si les "solfériniens" le sont, surtout après la raclée des municipales et le mensonge politique d'hollande !
Cambadélis, constamment dans l'esquive et la mauvaise foi... Ce n'est pas comme ça qu'on avancera.
Le problème, c'est que les solfériniens monopolisent le temps de parole dévolu à la gauche. Vivement l'effondrement de ce parti, désormais le plus néfaste de France.
En tout cas même si le feu d'artifice final a été coupé, superbe débat.
Ca fait du bien de voir des journalistes laisser le temps aux invités de développer leur pensée et leurs arguments.
Merci l'équipe de Médiapart.
LA SOLUTION LE TIRAGE AU SORT (CF. LES GENTILS VIRUS)
Les élections gérées par la Française des jeux?
OK mais j'espère qu'on gagne pas une peluche, parce qu'on en a déjà une à l'Elysée.
non on gagne une démocratie au lieu d'un gouvernement représentatif, je vous renvoie aux ouvrages de Bernard Manin pour la subtilité. La suite ICI : http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/
Excellent Pipo ! Je me pisse dessus en vous lisant ... encore une lessive !
Ca a beaucoup d'avantages, effectivement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stochocratie
L'eau écarlate, il n'y a pas mieux, dit-on...
C'était de l'humour. Merci, je connaissais la chose.
C'est quand même un peu plus compliqué que ça .....mais " bon mot " quand même
On a déjà la stochafinance , euh point trop n'en faut !
Mais une idée de réforme fiscale peut en être déduite (comme le 3% doigt mouillé) 100% des revenus ... au hasard ! 100% des gagnants seraient perdants !
La stochocratie a déjà un énorme avantage : éviter la professionnalisation de la politique. Les représentants savent qu'ils reviendront à leur état de quidam et devront vivre avec les conséquences de leurs propres décisions. Parce que dans le fonctionnement actuel, les politiques décident *pour nous*, mais ces choix ne s'appliquent pas à eux. Et ça, c'est extrêmement néfaste. Ils vont sabrer votre retraite en préservant la leur. Ils vont augmenter vos impôts et baisser les leurs. De plus, ça évite les psychopathes type Valls ou Sarkozy, ces gars qui pensent "avoir un destin", et ça, c'est précieux.
J'adore le "déconseillage" sur l'insignfiant , comme quoi le politiquement correct est roi !
Je ne comprends pas bien votre raisonnement ,
non pas qu'un tirage au sort m'effraie , non , mais celui-ci n'évite en rien la psychopathie au pouvoir ... de plus vous indiquez que dans le fonctionnement "actuel" les politiques prennent des décisions qu'ils ne s'appliquent pas ou ne les concernent pas , en quoi le tirage au sort résoudrait-il le problème (sans y inclure une dose , oserai-je dire , c'est velu , d'eugénisme?) , car à terme n'y a-t-il pas (comme dans un jury populaire par exemple) quelque imbécile qui sèmerait le "désordre" en toute bonne foi ?
Dénoncer la professionnalisation certes , la psychopathie sûrement , mais s'en remettre à la pure stochastique c'est croire que le hasard fait toujours bien les choses , ce qui n'est pas le cas !
Notre système électoral EST déjà stochastique en partie s'il l'on y regarde de plus près , non ?
@Jiemo : C'est très simple. Chaque représentant n'ayant qu'une faible chance de faire un second mandat, il retourne à la vie civile ensuite dans la plupart des cas. Où les conséquences de ses décisions l'attendent bien sagement.
Concernant les psychopathes, c'et moins évident. Mettons que je spécule sur le fait que si le hasard intervient dans la désignation des représentants, il devient absurde, pour ne pas dire ridicule de s'imaginer un destin. En tout cas, on les subira moins longtemps.
Ah oui, et c'est aussi la fin du cumul des mandats (bon, ça on aurait pas besoin de ce mode de scrutin pour y arriver).
"Où les conséquences de ses décisions l'attendent bien sagement." N'est-ce pas déjà le cas "sans" ?
Et en quoi une "bêtise" à l'origine individuellement établie se devrait d'être "partagée" ? Ce qui est déjà le cas , dans notre système ... me direz vous ...
Le point 11.1 rédigé ci-dessous me semble des plus obscurs quant à sa conception !
http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/Affichage_Objections_contre_le_Tirage_au_Sort
...il me semble révéler un problème de base : Qui est émetteur de l' "Idée" ? "la part de hasard c'est nous qui la maitrisons par les règles mises en place" , qui est ce "nous" qui maitrise , qui met les règles en place , comment maîtriser le hasard ?
D'autre part que dit cette phrase: "De fait étudier les statistiques pourrait vous aider à comprendre pourquoi ainsi il reste une part minime d'aléas dans le résultat politique." (on note au passage la disparition du nous pour le Vous), qui interprète ? qui étudie ? Les statistiques sont elles outils de Vérité (au sens logique pure) et non pas une description d'un état passé suceptible de ne pas se reproduire (exemple simple de la crise subprime imprévue pour certains , visibles pour d'autres à l'avance) ?
en fait il faudrait un mélange de tirage au sort (qui décide) et d'élections / technocratie (qui conçoit ou conseille), un schéma est parfois plus parlant que mille mots.
..."devenir parano est un art facilité par les guru meditations et les erreurs 503 !"
Aristote 2014 " La Médiatique" 14.05 (aux éditions de "La Mire sur l'Ecran")
Résumé :
Mélenchon pense, fait de l'idéologie et tente de repenser le socialisme
Cambadélis "l'intellectuel du PS" répète la pensée unique dogmatique du PS en l'éclairant et en la décrivant bien plus que la plupart des socialistes .
Cosse vit dans le monde des bisounours et tient des propos très "deuxième gauche", cette même deuxième gauche qui est à l'origine de l'idéologie actuelle du PS.
Un grand merci pour ce débat, durant lequel, il a été question de politique et non pas de comptabilité et de gestion.
S'il pouvait y avoir un dépassement des égos, des sigles et des appareils, une gauche novatrice, dynamique et conquérante pourrait naître du rassemblement du FdG, d'EELV et de la gauche socialiste.
C'est un vœu, un espoir et surtout une nécessité.
MERCI pour ce long mais instructif débat. Bonne nuit à tous
Merci encore à la rédaction pour cette rencontre qui a montré un consensus à voter pour la gauche.
Cambadélis, par sa mauvaise foi et sa capacité à nier des évidences sans sourciller, a une nouvelle fois prouvé que le PS est totalement irrécupérable.
Aucune sincérité, aucune conviction, la froideur d'un bureaucrate s'écoutant manier la langue de bois et l'aplomb d'un bonimenteur de foire... C'est triste à voir et grave pour la France. Ces gens nous conduisent à la ruine et à la misère, avec le sourire et des bonnes manières.
C'est très exactement aussi ce que je pense, hélas.
Merci à Mediapart pour ce débat, et de nous avoir permis d'entendre, une fois de plus, un Mélenchon remarquable de clarté. Voilà un homme vraiment politique qui peut réellement redonner de l'espoir à la France, si les médias le veulent bien.
+1
Entièrement d'accord avec vous.
M. Cambadélis, c'est le type de professionnel de la politique qui considère au fond de lui-même que le peuple est un danger. Quel contraste avec les deux autres intervenants ! Merci à Médiapart pour ces échanges éclairants.
Quelques indices sur le mépris du patron du PS :
...ou devrait-on dire cette vieille corde que les partis comme le PS sont en train de nouer à leur cou. M. Cambadélis, pour faire reculer l'extrême-droite, il faudrait commencer par moins mépriser les électeurs.
M. Cambadélis, la souveraineté du peuple ça vous rappelle quelque chose ?
Mélenchon nettement au dessus du lot ....
E.Cosse sincère et combative .
Cambadelis rasoir , faux-cul ....fournirait presque des circonstances attenuantes à ceux qui votent Fn ! Berk !.
Merci pour ce débat .
Tout est dans le "presque"...
Personnellement, je crois que Cambadélis est typiquement le genre de personnage qui contribue à dépeupler nos rivières les dimanches d'élection.
Cambadélis a passé son temps à essayer de justifier les positions de son parti au gouvernement, en égratignant l'une et l'autre de ses contradicteurs, sans jamais répondre sur le fond aux questions posées...
Merci pour ce vrai débat souvent jubilatoire comme on n'a plus souvent l'occasion d'en entendre, où un vieux briscard de la politique ne parvient pas à dissimuler la mauvaise foi de sa realpolitik face à deux personnalités attachées à avant tout à des convictions.
Le journalisme selon Stéphane Alliès...
Encore une fois, saluons le grand sens journalistique de M. Stéphane Alliès qui, selon les mots même d'Edwy Plenel, devait poser la question du Grand Marché Transatlantique et qui au lieu de ça, n'a rien trouvé de mieux que de poser la question la plus débile et la plus stérile de la soirée sur la représentativité des politiques !!!!
M. Alliès, vous avez sabordé un point essentiel du débat à 10 jours du scrutin Européen, vous salissez votre métier de journaliste politique et négligez votre devoir d'informer vos lecteurs, c'est très grave.
L'image ne trompe d'ailleurs pas, lorsque l'on vous voit en arrière plan picoler vos cannettes de bière en vous amusant des propos tenus sur le plateau, votre attitude est infamante et dégradante pour le sérieux de votre journal.
PS : Nous savons tous que la période est particulièrement difficile financièrement, pour beaucoup d'entre nous mais cela ne vous exempte pas de vous vêtir correctement, le spectacle de votre pull troué au coude est particulièrement irrespectueux vis à vis de ceux qui se saignent aux quatre veines pour rester présentable face à un employeur lors d'un entretien d'embauche.
Parfaite et juste analyse Jacques Deparis sur l’incompétence et arrogance journalistique de Stéphane Alliès
hihi le pull , c'est la souris qui use ! Pour le reste bien sûr que vous avez raison , ce qui fût démontré par les intervenants "tout acte est politique" même sans carte !
je propose Natacha Polonie a la place de Alliès .
Je dois reconnaitre que je ne suis pas un expert en médiapartologie. C'est qui, ce type ? Sa question sur la légitimité des personnes présentes étaient totalement inepte, en tout cas. Et si je comprends bien, c'est à lui qu'on doit que le temps consacré au traité TAFTA ait été si court, puisqu'il était supposé relancer le débat sur ce sujet et ne l'a pas fait. Je ne peux pas vraiment dire que je sois favorablement impressionné...
Désolé mais les patronymes ne se différentient pas entre féminin et masculin... Par ailleurs, Natacha se nomme Polony.
Non, justement cela est ni débile ni stérile, tout au contraire, il y a une vraie séparation entre les personnes anciennement de France et celles nouvellement de France. Le nombre de fois où je constate le monocolore (à une ou deux personnes près) des assemblées militantes, je me dis, c'est pas gagné un soulèvement généralisé dans le pays, il y a encore du boulot...
Ensuite, il est certain qu'il pouvait poser la même question aux deux autres invités.
Alliès a changé son sujet car il ne voulait pas que les médiapartiens comprennent le GMT . C'est effectivement une grande faute professionnelle pour un spécialiste de l'Europe.
Qu'en pense Plenel et son équipe ? C'est normal alors que les invités étaient assurés de pouvoir débattre de la question ? Ca a pu sauver Camba ...C'était le but ? Ah les socialistes !
Je n'ai jamais participé au "lynchage" verbal de Stéphane Allies, pratique très en vogue parmi les commentateurs de Médiapart. Mais sur ce coup-là, je ne peux que vous donner raison. Sur tous les points.
hihi le pull , c'est la souris qui use !
J'ai une paire de manches en lustrine que je tiens de ma grand mère. J'attend une offre de Mediapart.
Mais Oui, c'est qui ce G... P..., il nous insulte avec sa chemise par-dessus son pantalon et sa bedaine, ainsi que son pull troué.
Il aurait pu faire la couverture de "Gros Dégueulasse" de Reiser.
Ton commentaire est nul.
Anciennement, nouvellement, c'est quoi ce Bo.del ?
Loin de moi la passion du lynchage mais c'est toujours très compliqué avec M. Alliès, il me donne le sentiment d'ambitionner une toute autre carrière que celle de journaliste (au sens Médiapart du terme) il semble qu'il y a chez lui confusion entre chroniqueur (le bon mot) et journaliste politique (le fond et les faits).
C'est très pénible !
Ça aurait sans aucun doute beaucoup plus de classe même si je ne suis pas certain qu'elle ambitionne de passer de la chronique au journalisme politique, l'inverse prendrait tout son sens concernant M. Alliès...
Vous avez raison, totalement débraillé. Quel manque de respect pour sa personne et pour les invités, sans parler des spectateurs du net. Il n'aurait pas fait ça pour sarko, hollande ou cahuzac ! Ne me dites pas qu'il ne pouvait pas enfiler une chemise propre, depuis le temps que son intervention était prévue.....
Mais ses supérieurs n'ont pas eu l'air plus étonnés que ça, curieux non ?
Sinon, j'espère qu'on aura droit à un replay sur la fin à propos du traité transatlantique... qui a buggué... Et pourquoi pas organiser un petit débat avant le 25 mai avec le même type d'intervenants uniquement sur le traité transatlantique avec un topo sur les positions de chacun par rapport à ce traité...
C'est bien ce qui avait été demandé à Médiapart qui avait répondu que ce serait traité ce soir ...
Mais c'était sans compter sur le censeur Alliès !
Il faudrait faire du forcing pour un nouveau débat en début de semaine prochaine avec par exemple pour la gauche Jennar et d'autres invités pour le GMT . Et surtout un socialiste, histoire de voir s' il va confirmer qu'il est contre ...a priori !
On se regroupe pour une demande à Médiapart ?
Mais Oui, c'est qui ce G... P..., il nous insulte avec sa chemise par-dessus son pantalon et sa bedaine, ainsi que son pull troué.
Il aurait pu faire la couverture de "Gros Dégueulasse" de Reiser.
Il n'en a rien à f...lui sa place est bien chaud jusqu'après 2017 ! La souffrance de la population RAC...
bon, sur ce bonne nuit , beau débat , merci Mediapart, sur Arte ou sur la 5 on aurait été plus nombreux ...peut être?
ah, si, mon opinion sur Cambadelis, s'est renforcée , on peut imaginer les carambouilles dont il sera capable pour l'organisation des primaires ou les votes au sein du PS lors de son "mandat"
Merci à Médiapart, pour ce débat passionnant.Cambadélis répond à côté de la plaque, le PS, c'est comme dab, ce n'est que des mensonges.
Sauf, Stéphane Alliés, fait du Stéphane Alliés, comme dab', le seul qui nuit à la qualité de l'émission
Mais Oui, c'est qui ce G... P..., il nous insulte avec sa chemise par-dessus son pantalon et sa bedaine, ainsi que son pull troué.
Il aurait pu faire la couverture de "Gros Dégueulasse" de Reiser.
Un militant de gauche qui reproche à un individu son apparence physique... on aura tout vu.
(mais à part ça il ne faut surtout pas juger Mélenchon sur la forme de ses interventions ! non non, c'est beaucoup plus juste de stigmatiser le "pull troué" d'un journaliste que les énervements routiniers d'un professionnel de la politique face aux questions gênantes.)
Je mets un deuxième commentaire, parce que je viens de me rendre compte que je n'ai strictement rien retenu de ce qu'a pu dire Cambadélis...
Je peut vous faire un résumé en quelques mots : Depuis qu'il est au pouvoir, le PS fait du mieux qu'il peut et n'est pas du tout à la solde du patronat et de la finance. C'est simplement que les mesures qu'il prend sont La Seule Possibilité. Mais grâce à ces mesures, le-pays-va-se-redresser-l'année-prochaine (c'est pratique, on peut réutiliser ce texte chaque année).
J'ai donc grosso modo tout compris , me voici rassuré , donc Tsypras !
moi aussi sans intéret. langue de bois blablabla
Oulala, ma grammaire commence à déraper, il est temps que j'aille dormir...
Oui, moi aussi, je pense que je vais voter pour Tsypras, parce que, sans esprit partisan, je pense que c'est le moment de créer un vrai rapport de force pour que les choses bougent enfin vraiment; parce que si ça bouge pas maintenant, alors c'est sûr que ça cassera!
On est bien d'accord !
Je ne veux faire de peine à personne mais on ne pourra pas voter pour Tsypras directement, seuls les grecs , et ensuite les députés européens élus éliront le président du PE où Tsypras se présente.
Pour faire vite , faut voter FdG qui va voter pour Tsypras.
Celà aussi , nous avions compris ! Il s'agit d'un raccourci !
J'ai enfin tout bien compris, à ce que Camba a dit. Jusqu'à votre résumé, je pensais avoir entendu un joueur de bonneteau croisé avec un détendeur d'andouilles.
MMerci Tararoth ! :-))
Oui, je sais, mais le FDG votera pour Tsypras à la présidence de la commission européenne...
http://www.dailymotion.com/video/x1uf0pk_faut-il-faire-sauter-bruxelles_webcam?start=3066
En résumé :
- il fallait lire dans le marc de café des 3% de Hollande-candidat-aux-primaires pour comprendre qu'il enfumerait les électeurs français à coups de discours du Bourget, MAIS c'est pour le bien des électeurs, qui ont la sale manie de mal voter,
- il faut décrypter les entrailles de poulets lavés à l'eau de javel pour deviner le contenu du mandat de négociation du GMT, MAIS c'est pour le bien des députés européens, qui ont la sale manie de tout faire capoter,
- il faut faire pression à mort sur le moindre député socialiste pour qu'il vote selon la consigne, MAIS c'est pour le bien de la Nation car, c'est bien connu, il faut protéger les citoyens de ces députés qui ont parfois tendance à réfléchir par eux-mêmes,
Et on s'étonne que les journalistes se laissent aller à mettre du Le Pen en tête de gondole ?
La seule échappatoire : la 6ème république, pour casser le professionalisme politique et PERMETTRE aux députés français de voter au nom de leurs mandataires, aux députés européens de voter au nom de leurs mandataires, et aux citoyens de voter, de voter, et de voter encore, sur des dizaines et des dizaines de sujets.
Cambadélis en train de nous expliquer que la trahison des électeurs est dans l'ordre des choses, c'est quand même savoureux !
Trahir ses promesses électorales ou promettre n'importe quoi pour être élu (le résultat est le même) fait de la démocratie un rituel vide de sens, une pièce de théâtre, du cirque !
Permettre aux électeurs de faire un choix éclairé, par des engagements concrets et réalisables, par une analyse des bilans argumentés (le rôle des médias est bien sûr capital), c'est ça la démocratie !
Je propose une réponse à M. Alliès : certaines structures ont la mission de porter sur la place publique des réflexions, des idées, des analyses, le fruit d'une très long travail intellectuel. Ces structures sont, par définition même, très minoritaires et donc pas du tout représentatives. Il en va ainsi de certaines organisations politiques, dont le Front de Gauche et EELV, qui sont des forces de proposition et de progrès.
Il en va ainsi, de même, de certaines structures du journalisme. A ce titre, M. Alliès, vous faites partie de la masse des journalistes que Mediapart a vocation à éclairer. Je propose donc, comme mesure pratique, que vous alliez physiquement rejoindre cette masse et que vous laissiez Mediapart faire son travail d'éducation sur votre propre personne, avec l'espoir que vous deveniez digne un jour d'en faire à nouveau partie, après quelques années passées à lire vos collègues de Mediapart, du Monde Diplomatique et de l'Humanité.
Je ne propose pas votre éviction pour vous punir, mais pour vous permettre de prendre le recul nécessaire à votre élévation dans le métier que vous avez choisi.
Je ne propose pas votre éviction pour vous punir, mais pour vous permettre de prendre le recul nécessaire à votre élévation dans le métier que vous avez choisi.
Ce qui est bien avec les militants PGistes (car les attaques sur Alliès sont toujours le fait des PGistes outrés qu'on puisse critiquer un cheveu de leur leader favori), c'est leur phraséologie délicieuse qui rappelle tant les procès politiques des démocraties populaires d'antan (mais aussi, soyons indulgents, la vie interne de maints groupuscules d'extrême-gauche, avec leurs cohortes de procureurs auto-désignés).
J'attends d'ailleurs avec impatience de voir un militant PG produisant du journalisme de qualité, puisqu'avec tant de regards intransigeants posés sur la production des autres, j'imagine qu'il doit y avoir dans ce parti de sacrés professionnels du métier (rires).
Melenchon a rendu son culte à l'euro, grâce à son camarade Cambadelis qui l'a poussé dans ses retranchements. Il savait que Mélenchon aime montrer qu'il est un bon élève et qu'il ne supporte pas d'être pris pour ce qu'il n'est pas.
XIPOTOTEC,
Sans vouloir vous faire la leçon, le propos de Mélenchon n'est pas de célébrer ou non l'Euro. Il est de procéder par étapes :
Si ces négociations à l'échelon européen aboutissent à un non catégorique du partenaire allemand, alors étape 3 :
La mise sur la table de ces trois étapes par Mélenchon est
C'est bien résumé mais Xipotec se fout de vos explications et ne se donnera même pas la peine de les lire ! Il n'a qu'une obsession : l'euro, identifié au mal absolu. Si vous lui expliquez qu'on se fout bien du nom de la monnaie et que ce qui compte c'est l'usage qu'on en fait, il vous répond que vous dressez "un culte à l'euro" et vous envoie illico presto en enfer. Inutile d'argumenter avec un mono-maniaque.
Oui c'est la rhétorique classique et inébranlable du Front de gauche, je ne suis pas surpris.
En revanche, le Parti de gauche avait lancé une fausse information depuis une semaine, comme par hasard à la veille des élections européennes, pour enfumer les électeurs, selon laquelle Mélenchon s'était rangé du côté des partisans d'une sortie de l'euro. C'était une ouverture vers l'électorat modeste, qui a besoin d'une perspective politique et qui n'a pas le temps ou ne croit pas aux négociations compliquées et il faut le dire pas bien réalistes de Mélenchon avec l'Allemagne. Option qui a été refermée ce soir.
Il faut décidément boycotter les élections européennes, refuser le système dans lequel les forces politiques nous entraînent et nous condamnent, du FN au FDG.
"le Parti de gauche avait lancé une fausse information depuis une semaine,"
Ah ? Vous avez un extrait ? Une source ?
Mélenchon nettement au-dessus, clair, incisif et convaincant.
Cosse, sympa mais un brin bisounours.
Cambadélis, le PS incarné… Ben oui, le PS est contre le marché transatlantique… ça vient de sortir !
Frustration sur la fin du débat à ce propos… Coupé ! censure des Amerloques :-)
Merci à Mediapart pour ce débat.
D'évidence, Mélenchon a pris le dessus sur Camba. Cosse était un peu donneuse de leçons : "mon expérience professionnelle, associative, ...", et finalement, s'est moins imposée que JLM sur les questions d'écologie.
Sur le fond, je pense que cette émission a permis de clarifier les différences. Reste à voir si les échanges (dialogue ?) pourront se poursuivre au delà de la période électorale.
Cosse n'est pas une spécialiste de l'écologie. Ce n'est pas son créneau, ni plus d'ailleurs celui d'EELV comme on l'a vu quand ils étaient au gouvernement.
Il aurait fallu avoir du temps pour un débat spécifique sur l'écologie. Mais Médiapart n'est pas une télé. ...
Merci à Mediapart pour ce débat.
D'évidence, Mélenchon a pris le dessus sur Camba. Cosse était un peu donneuse de leçons : "mon expérience professionnelle, associative, ...", et finalement, s'est moins imposée que JLM sur les questions d'écologie.
Sur le fond, je pense que cette émission a permis de clarifier les différences. Reste à voir si les échanges (dialogue ?) pourront se poursuivre au delà de la période électorale.
Il y a dans beaucoup de commentaires ( je les remonte) un parti pris évident pour le FDG avec parfois des arguments" tirés par les cheveux" pour discréditer EELV. Tant qu'on en sera là on fera pas grand chose de constructif. Je déteste ces auto-congratulations qui ne servent à rien pour toucher les citoyens. Ce clivage est notre perte. Je ne suis pas partidaire mais j'ai trouvé les deux complémentaires en ce que COSSE a énoncé des choses sensibles pour la génération des 40 ans et leur vision de l'avenir.
Les groupies de Méluche ne l'ont pas vu mais JLM oui, il a du en être touché, en tous les cas je l'espère. Cette fille est très bien.
Il y a dans beaucoup de commentaires ( je les remonte) un parti pris évident pour le FDG avec parfois des arguments" tirés par les cheveux" pour discréditer EELV.
Oh ben, les forums de Mediapart, c'est le playground des fanboys du PG... Vous verrez, on s'y fait, on les reconnaît à cent lieues (toujours la même phraséologie, la même véhémence outrancière, voire le recours à l'insulte dès qu'il y a un désaccord ; et bien sûr, le point commun ultime : JLM a toujours raison et il est toujours parfait, magnifique, ir-ré-pro-chable - ce à quoi on remarque d'ailleurs qu'on a affaire à des militants PG plutôt que PCF).
Il serait intéressant de transcrire des extraits, de les donner à lire à un grand nombre de gens sans donner les noms des orateurs, et de demander lequel des trois est l'écologiste. Puis de demander lequel des trois propose de meilleures conditions pour les ouvriers et les employés. Puis de demander lequel des trois propose les mesures les plus convaincantes pour améliorer la démocratie ?
Une fois les noms associés aux réponses, je suis sûr qu'on verrait en majorité apparaître 3 fois le même nom... A votre avis, lequel ?
Lol! On fait un "The Voice" version Médiapart, fauteuil tourné (Eh oui, ça m'arrive aussi de regarder des émissions de M...e sur TF1. C'est vrai que, objectivement, l'écolo ce soir, c'est Mélenchon... Cosse a vu l'herbe se couper sous ses pieds... Mdrrr!
...Cambadélis ? Ok je sors ...
Une chose est sûre: c'est la confirmation du PSE dans son "non mais OUI" , la messe est dite, affligés et attérrés compris ! Combat d'hélices en somme !
Info de première main pour tous les médias :
le 14.05.14 , J.C. Cambadelis affirme que le PS votera CONTRE de GMT ! pour ensuite dire que: " en tout cas il n'est à priori pas contre " ...tout ça en l'espace de 3 minutes.
Après " mon ennemi c'est la finance " le nouveau mot d'ordre : " le PS est contre le GMT"
RV en juin ...
Je pense que Cosse et Mélenchon se sont montrés complémentaires; si Cosse a donné des clefs visionnaires et essentielles pour ce qui est de l'action politique qui devrait être commune à la gauche d'aujourd'hui, Mélenchon en a fait une brillante synthèse, très énergique et velléitaire qui donne concrètement de l'espoir pour l'avenir...
bon commentaire sauf que vélléitaire ça veut dire : hésitant ! Corrigez et dites votre pensée avec un mot qui lui correspond
Oups, Merci pour la correction... On en apprend tous les jours... , c'est vrai, velléitaire c'est peut être pas le bon mot, je voulais dire une "synthèse dite dans des termes volontaires, engagés, mais dont on attend toujours les actes"... Il faudrait un mot qui veut dire "une intention exprimée et empreinte d'une attente forte, d'une espérance qui ne s'est pas réalisée". Mais, je ne voulais pas employer un qualificatif péjoratif...
CAMBADÉLIS est arrivé au bout du bout de l'art du PS de nous prendre pour des billes, et malgré l'étendu de son talent, personne au PS ne pourra lui en vouloir, il lui était impossible de faire mieux, ou pire comme on voudra, ... car les masques sont tombés désormais et le PS ne s'en relèvera pas : seulement voilà, l'agonie va durer combien de temps ?
Pour éviter tout acharnement thérapeutique et tout palliatif il faut dès le 25 mai donner le coup de grâce ... avec un bulletin FdG dans l'urne, c'est à coup sûr la meilleure manière de ne pas rater son coup, car rien n'est plus déplorable, voire cruel, que de rater le coup de grâce ... avec un autre bulletin à gauche type EE-LV je ne dis pas qu'on ne blesse pas le PS, mais on n'est pas sûr du tout de l'achever.. avec ND c'est encore pire, on ne sait même pas s'ils ne sont pas au bout du compte pour élire, comme le PS, Martin Shutz à la Présidence ... il faudrait qu'il le dise sinon ce n'est pas un coup de grâce c'est une prothèse que vous risquez de donner au PS pour le maintenir tant bien que maln, et plutôt mal que bien, debout
Oui décidément un seul vote utile pour la gauche française et européenne le 25 mai : Front de Gauche
Je suis sensible au FDG mais aussi à EELV. Attention MDP à ne pas vous faire relais de la propagande qui appauvrit la pensée ... Continuons de rêver le monde sans être tentés de l'engloutir dans des thèses réductrices car rien n'est gagné, la jeunesse reste dans l'expectative.
Ne nous rassurons pas à bon compte mais oui votons, pour les européennes.
Excusez-moi, mais on en a tellement entendu pendant la campagne présidentielle 2012 sur le vote utile que je me permets de dire ce que j'en pense pour le européennes.
D'ailleurs pour les présidentielles pas f grand monde ici ne cachaient ses opinions sur le vote utile "PS" surtout les défenseur de ce tristement fameux vote utile dont on apprécie toute l'utilité pour la gauche aujourd'hui !!!
Par ailleurs en période de campagne électorale, nous y sommes, prendre position me paraît-être acceptable..
Bon, ben moi j'entrevois mieux une possibilité d'alliance FdG et EELV, en mettant de côté les sujets qui fâchent, comme pour le PC sur l'écologie et pour EELV le fédéralisme de l'UE et pour le PG la VI° république.
Vivement juin pour qu'on voie ce qu'ils vont en faire ...
Oui, ce serait bien une alliance FDG-EELV, mais pour ça, il faudrait qu'ils discutent plus et mettent leurs Ego partisans de côté... En tout cas, une telle alliance serait moins contre-nature que le passage d'EELV au gouverment...!
Militants d'EELV : dites-nous ce qu'il faut mettre sur la table pour que vous acceptiez de dégommer Bové et que vous appeliez à voter Tsipras ? Ca, ça aurait de la gueule !
Personnellement, je veux bien faire le 1er pas et mettre mes 2 bagnoles à la casse (bin oui, comme beaucoup de gens, j'ai fait ce qu'on m'a conseillé, j'ai acheté du diesel avec des beaux pots catalytiques...). Et je m'engage à aller au boulot en vélo (euh... j'espère qu'on peut effacer ses commentaires...)
Le plus petit dénominateur commun entre ces formations politiques est à mon avis le recours au peuple lorsqu'un arbitrage important doit être fait.
Les prétendus représentants politiques du PS et de l'UMP sont à contrario ceux qui se méfient du peuple. Une mentalité d'aristocrates (littéralement "le gouvernement des meilleurs") qui les conduit à :
Démocrates contre aristocrates. La clé passe par une VIe République où l'expression populaire soit entendue et les représentants politiques régulièrement changés.
... comme vous le dites si bien (et le niveau d'éducation globale tendant à s’améliorer ... peut être...) l'aristocratie craint pour son monopole , la capacité à éclairer le monde n'est plus uniquement verticale mais , comme souligné au cours du débat d'ailleurs , tend à s'horizontaliser , c'est un progrès qui peut faire frissonner et qui n'a pas été théorisé par nos vénérables aristos ... un effet pervers qui se doit d' être combattu par l'enfermement en castes verticales. Peut être une piste de l'échec politique socialiste et un argument du "on peut s'en passer" !
Une ethnologie de l' "homo aristrocratis politicus" serait à étudier , ses mœurs , ses coutumes , ses technologies , ses langages , son aire géographique , sa cosmogonie , ses mythes et rites de passage à l'âge adulte , ses rites funéraires , son organisation familiale etc ... son historiographie nous est inutile puisque quasi contemporaine et finalement connue ...
@JIEMO
"homo aristrocratis politicus serait à étudier"
Les historiens de l'époque contemporaine se penchent sur la question depuis des lustres (Pierre Rosenvallon par exemple). L'histoire du XIXe siècle en particulier est éclairante sur les atermoiements de nos dirigeants politiques vis à vis du suffrage universel.
Il y a bien sûr ceux qui s'y opposent frontalement : ce sont les Réactionnaires, hostiles à la Révolution française. Puis les "timides", favorables au vote censitaire (pour pouvoir voter, il faut avoir suffisamment de richesse). Et puis il y a nos Républicains qui finalement l'on emporté.
Mais les Gambetta et Ferry ne sont pas exempts d'ambiguité vis à vis du peuple et du suffrage universel, ils s'en méfient plus ou moins ouvertement :
Très peu de responsables politiques lorsque s'installe la IIIe Répubique affirment que le peuple à toujours raison.
Un épisode éclairant à ce sujet est l'épopée du Général Boulanger. Lors de son "lynchage" par les Républicains (modification du code électoral, pressions policières, magouilles en tous genres ...), on ne trouve à l'Assemblée que le jeune Jaurès (déjà !) pour s'offusquer des méthodes et du manque de respect du suffrage universel.
Bref, l'aristocratie républicaine n'est pas une nouveauté. Et le rapport de nos élites avec le suffrage universel n'a jamais été totalement éclairci (la parenthèse 1958 / 1969, fait peut-être exception). Il sert à distribuer les places mais son verdict oriente de moins en moins les politiques menées.
Les aristocrates pensent savoir mieux que le peuple ce qui est bon pour lui.
Analyse originale, je n'y avais jamais pensé de cette façon, (en plus analyse faite avec humour et en toute humilité: ;) )
Un sujet sur lequel j'aurais bien voulu entendre Mélenchon, c'est la lettre que lui a envoyé Besancenot pour faire liste commune. Le FDG avait répondu qu'il aurait fallu que la lettre soit envoyé plus tôt. Très bien, mais ça ne peut pas en rester là, et après les élections, on espère bien qu'ils vont s'entendre, oui ?
Encore une mal-adresse... du facteur !
Pourquoi ? Si ce n'est que partie remise, tout va bien. On peut même envisger un groupe commun si les deux partis ont des élus...
Il faut mettre en avant les propositions du NPA qui peuvent faire accord, surtout sur la représentativité politique. La rotation des élus par exemple, moi je prends.
Je suis curieux de voir quelles répercussions aura ce débat demain dans les autres médias...
La seule répercussion que j'espère, c'est que "les autres médias" se voient dotés d'un petit nouveau : M. Alliès
D'autres répercussions ? Faut pas rêver...
Un débat passionnant avec JL Mélenchon et E. Cosse mais Cambadèlis nous a fait la pire des langue de bois pour ne rien dire.
Aux techniciens de Médiapart, la video a coupé la fin du débat sur l'Europe (pourtant indispensable) pouvez-vous la complèter. Merci
Une phase du débat qui me revient en tête : Cambadélis, comme seule réponse à l'accusation de Mélenchon sur l'attitude belliciste de Hollande en Syrie, dit "les bombardements n'ont pas eu lieu". S'il vous plait, messieurs les journalistes, pourriez-vous mettre ça en perspective et nous faire prendre la mesure de cette déclaration ? J'ai l'intuition que c'est du lourd, mais je ne saurais pas le démontrer...
C'est vrai aussi que si Hollande a menacé la Syrie comme il a menacé la finance, il n'y a pas de quoi en faire un fromage...
En revanche, quand il annonce l'armistice sur l'âge de la retraite, ça fait de gros dégâts sur les pensions...
Quand on pense que ce fin stratège a les codes nucléaires...
Oui, ce fin stratège est en train de prendre du poids (j'ai pas dit muscle) sur la balance internationale... depuis qu'il a cessé son régime.
J'ai l'impression d'avoir assisté à une soirée promotionnelle pour aller voter.
Le point commun qui les réunis, c'est le danger que représente pour eux l'abstentionnisme.
Les UMP, UDI, FN, seraient-ils moins concernés?
Les municipales ont montré que la droite, etne particulier le FN, n'avait pas progressé par rapport aux scrutins précédents, en terme de nombre de voix. Ce qui lui a permis de remporter la victoire, c'est l'abstention des électeurs de gauche, déçus par la politique du gouvernement.
D'ailleurs, ça confirme un biais électorla connu : les électeurs de gauche ont plus tendance à s'abstenir que les électeurs de droite.
"Le point commun qui les réunis, c'est le danger que représente pour eux l'abstentionnisme."
Le danger est surtout pour nous tous !
"Le point commun qui les réunis, c'est le danger que représente pour eux le chomage."
C'est pour cette raison que les lois concernant l'apprentissage prennent tout leur sens.
Cependant, par humanité, il conviendra de s'interesser à l'emploi retrouvé par chaque député européens licencié et convenir, en cas de malnutrition, voire dépression, d'un députéthon. (députéthon-eur, pour les européennes, députéthon-leg, pour les législatives ... il n'est jamais trop tôt ... en effet, on reproche toujours à l'employeur (nous) de licencier trop tard les ouvriers qui se foutent des dividendes ... cette ignominie est et restera impardonnable)
http//www.députéthon-eur.warawfy (we-are-rich-and-we-fuck-you)
http//www.députéthon-leg.warawfy (we-are-rich-and-we-fuck-you)
Concernant la question de la représentativité et de la légitimité des invités, on pourra regarder des siècles de débats avec des invités UDI, UMP ou FN sans que personne ne pose jamais une question de ce genre. C'est vraiment une question dans lignée de "la droite, propriétaire du pouvoir".
Concernant la question de la représentativité et de la légitimité des invités
Nous "internaute" étions là, certes en spectateur..
Quel est le rapport avec mon commentaire ?
Aucun sinon la phrase que j'ai cité.
Nous saluons votre politesse pour cette simple réponse ... c'est un luxe rare (cependant, nous n'avons toujours rien compris ... mais ce n'est point grave)
a+ ABDEL
Cambadelis (les autres approuvaient) disait chercher un lieu de confrontation "mais aussi avec les citoyens", vint alors Alliès évocant un problème de représentativité dans les partis, mais pas dans cette agora de fait que représente MDP en live, et nous ne pouvions participer au débat ou si peu: il a fallu à plusieurs reprises rappeler aux invités qu'il y avait internet, voir qu'il y avait aussi des internautes, mais je ne suis même pas sur qu'ils aient saisi l'intérêt de ces remarques.
Excellent observation !
Le pitoyable Cambadelis a confirmé par ses géniales interventions (style purée de pois en bouche) que le PS est un nouveau parti de droite, point barre. Par conséquent, le chant de pleureuses concernant le PS, FOCON, YAKA n i ni FINI, c'est la course à l'échalotte entre le FN, le PS et l'UMP. Même l'UDI est plus à gauche que ces trois là.
Mélenchon:
"vous co-gérez avec la droite" (vous tenez la gauche en dehors du processus decisionnel, vous n'avez pas fait passer les infos concernant la lecture du texte)
Cambadélis:
"Meuh non, je n'étais pas là ce jour-là sinon.."
...
Cambadélis s'est-il rendu compte qu'il était écouté par des électeurs-trices? Il m'a donnée l'impression qu'il s'ennuyait énormément dans cette discution. Il fait durer ses réponses pour ne rien dire ou tenir un discours qui n'a ni queue ni tête. A plusieurs reprises J L Mélenchon lui rappelle qu'il parle de faits, en réponse,Cambadélis lui parle, parle parle parle non sur les faits du P.S.mais à coté des faits.
Face à la réalité des faits, selon Cambadélis , en 2014, nous sommes priés de croire le P.S.sur parole que ce parti est gauche alors qu'il continue la casse de la société française entreprise depuis 30 ans (même +) par les exigences des rentiers.
@ Cambadélis
La corruption, monsieur Cambadélis, quand on ne la dénonce pas en tant représentant du peuple, vous en devenez complice. Un type comme Cahuzac ou comme Morel devrait se retrouver en tôle mais ils sont tous les deux libres et semblent ne pas être troublés par des problèmes de conscience.
C'est d'ailleurs un des scandales dont les français n'ont toujours pas admis l'absence totale de la Justice envers ces individus malhonnêtes mais si haut placés : deux poids, deux mesures et ça vient donner des leçons .............
Faites en autant et vous croupirez en taule !!!
C'est fou comment les gens pensent qu'ils vont régler tous leurs problèmes en votant pour des gens qui vont les asservir encore un peu plus en les vendant au système pour qui ils travaillent ! C'est incroyable de constater que le jeu de dupe que sont les élections continue et qu'on appelle cela la démocratie sans que aucun média ne fasse une vraie analyse d'un système qui a démontrer sa perversité et sa tromperie !
Ce que nous citoyen nous devons créer c'est la representation de la société civil constituante pour changer ces manière de gouverner vers des gouvernances partagées et vraiment représentative du peuple, avec comme première tâche la création d'une nouvelle constitution et l'éctiture de nouvelles règles écrite par le peuple et pour le peuple. La mise en place des représentations par tirage au sort de nos représentants Politique relier à la société civile et non lié au lobby économico-financier. Nous devons nous attacher à éradiquer l'hémoragie par la dette et cette gigantesque escroquerie des transferts de richesse des pauvres vers les riches en redonnant la création monétaire à la société civil et ainsi redistribuer les richesses par un revenu de base et des investissements publiques créateurs de richesses. Sortir de ces logiques capitalistiques basées sur des mensonges et des tromperies pour redonner un sens à l'argent. Voila la tâche première de tout citoyen éclairer et lucide de tout ces mensonges organisés !
"Voila la tâche première de tout citoyen éclairer et lucide de tout ces mensonges organisés !"
Oui, mais pour ça il faut que les citoyens soient "éclairés" - comme vous le dites vous-même - et c'est pour ça que JLM prend inlassablement le temps d'expliquer la situation de manière intelligible et sans langue de bois crasse, à l'attention des citoyens "non éclairés".
Après, ils votent ce qu'ils veulent, mais sur la base d'éléments et d'informations réelles et concrètes et non sur la base d'une sorte de magma sémantique d'enfumage ambiant, qui font ressembler les élections à celles d'émissions télé pour décervelés.
Vos propositions sont allèchantes, mais demandent un travail immense. On en reparle dans 10 ans ?
La situation urge !!!
Tiens le PS (et Cambadélis) est contre le Traité Transatlantique.... C'est dingue d'oser nous prendre à ce point pour des guignols.
JLM = Clair, concis, tranchant et même, j'ose le dire pédagogique
Cosse = Pour la disparition des Etats, pour une Europe supranationale à fond et quelle bouillie dans ses réponses. Comme disait Coluche à la fin de la réponse, je ne me souvenais pas de la question !!!
Cambadélis = L'art de l'emfumage, de la non réponse, du verbiage, bref, l'incarnation d'un cacique du PS incarné.
Un PS qui soutient Schultz, mais qui est contre le Traité. Ben voyons. Comme Hollande qui devait renégocier le mécanisme de stabilité. A la niche auprès des affairistes, de la droite et de l'Europe libérale. Dehors !!!
Cosse = Pour la disparition des Etats, pour une Europe supranationale à fond et quelle bouillie dans ses réponses
Comme Bové ce matin sur France Inter. Ces gens n'ont toujours pas compris que l'Allemagne avait reconstitué un empire colonial en Europe depuis 1991. A moins que...
A la lecture des commentaires, on comprend que
Camba est nul pour prendre les gens pour des billes, on s'en aperçoit tout de suite.
Cosse y arrive un peu mieux
et visiblement Mélenchon y arrive très bien
Sans ces cons (nous), il n'y aurait jamais eu ce consensus.
"La politique fut d'abord l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. À une époque suivante, on y adjoignit l'art de contraindre les gens à décider sur ce qu'ils n'entendent pas."
Paul Valéry 1960 Œuvres II.
Bonne journée Myrtille.
Voulez-vous dire que Mélenchon arrive très bien à prendre les gens pour des billes ? Que voulez-vous dire ?
Et donc, que recommandez-vous ? Parce que l'abstention, le vote blanc ou nul, concrètement, ça signifie se laisser prendre pour une bille par tous les candidats à parts égales, rien de plus. Quelqu'un sera élu quand même, même sans votre vote !
Mélenchon n'avait pas besoin de quitter le PS s'il nous prenait pour des billes !
à la 45', j'ai tapé un post de politesse: "consensus, mollesse, rien" - et je me suis tapé l'Analyse néo-benthamienne des élections et des assemblées élus de Jon Elster, 2013.
Mais sauf votre recommandation, je préférerais ne pas plus voter que m'abstenir.
Point commun de tous ces gens : Ils nous serinent qu'il n'y a pas d'alternative à l'élection (et donc à l'électoralisme) et au régime des partis (et donc aux tribuns à l'égo démesuré)... TINA a encore frappé !
L'élection est le seul moment où on nous demande notre avis. Faut être con ou lâche pour s'abstenir !
Les abstentionnistes foulent au pied la Démocratie et perdent leur droit à la parole de fait ! S'ils ne votent pas, c'est qu'ils n'ont rien à dire !
Le problème des élections est que l'on ne vous demande votre avis qu'à cette occasion, et qu'entre ces occasions, les pros de la politique se foutent de votre avis comme de leur première chemise, comme le dit si bien Jean-Jacques Rousseau dans le contrat social :
Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort; il ne l'est que durant l'élection de membres du Parlement: sitôt qu'ils sont élus, il est esclave, il n'est rien
D'autres systèmes permettent de pallier à ce manque de démocratie, et de tenir compte en permanence de l'avis des citoyens, comme celui mit en place par les Athéniens voici plus de 25 siècles...
On savait que cet ancien trotskiste Cambadéliste était de très mauvaise foi : on en a eu la confirmation lors de ce débat ! Chassez le naturel qu'il revient au galop ! Mais comment faire de la politique surtout au plus haut niveau si vous n'êtes pas menteur, rusé, tartuffe, flagorneur, comédien et cynique enfin le pire des individus possible ? Et pour atteindre le pouvoir suprème il faut exceller dans tous ces domaines ! Mais malgré tous ces défauts cela rapporte ! Et parfois très gros ! Sinon ce qui aspirent à conquérir le pouvoir suprème ne se battrait pas comme des chiens voire des lions pour l'atteindre ! Tous les moyens étant bons pour parvenir à leurs fins ! C'est ce qu'on appelle le cynisme en politique !
Il faut être d'autant plus vigilant et faire preuve de discernement que ceux qui pratiquent le mieux le cynisme, adoptent une attitude de placidité et de calme apparent (qui donne une apparence de force). Leurs armes sont le mensonge, le consensus affiché et donc l'hypocrisie, en un mot, la lâcheté.
Sur le plateau d'hier soir, nous avons bien vu que celui qui se battait comme un lion (pour reprendre votre expression), c'est JLM. Il apparaît expressif , "agité", emporté car passionné, habité par son sujet.
L'habit ne fait pas le moine.
Cambadélis et Mélenchon viennent du même parti le PS.
L'un a choisi la trahison et la sécurité due au pouvoir, l'autre a eu le courage de quitter le PS devenu "infréquentable" et a préféré garder sa dignité d'homme de gauche au service du peuple en créant un mouvement réellement de gauche quitte à se mettre tout le monde à dos. Celui-là est digne de confiance pour le peuple contre la finance mortifère. Pour moi, y a pas photo !!!
Je suis d'accord avec vous mais je ne comprends (?) pas le rapport que vous faîtes avec mon commentaire
Bon d'accord la reflexion precede l'action ,mais n,e perdez pas de temps à vous justifier dans l'évocation du passé ce qui confirme une tragique impuissance au quotidien Les français attendent de vous une réponse au présent QUE FAISONS NOUS MAINTENANT ? ?
-un electeur de gauche-
QUE FAISONS NOUS MAINTENANT ?
On résiste, on ne baisse pas les bras, on trie le grain de l'ivraie et on VOTE pour nos intérêts !
Je n'ose imaginer notre impuissance sans le FDG face à la troïka !!!
...les trois dirigeants des partis de gauche représentés au Parlement – Jean-Christophe Cambadélis, Emmanuelle Cosse et Jean-Luc Mélenchon –...
Si l'on en croit le blog d'Isabelle Attard, il y a maintenant quatre partis de gauche représentés au parlement (si on compte encore le PS dans les partis de gauche).
Il n'y a pas de député PG au parlement...
Si l'on en croit le blog d'Isabelle Attard
C'est une escroquerie pure et simple pour les électeurs qui l'ont élue sous l'étiquette EELV.
C'est nouveau, c'est votre scoop du jour ?
Si on s'abstient de voter FDG, faut pas s'étonner de ne pas retrouver ses membres au parlement et ça c'est de notre ressort !!!
Il y a des députés PCF.
1 heure et demi de débat et rien en est sorti, alors dodo. Ne vous étonnez pas si Marine passe aux européenne.
Est ce que Mme Cosse est franche-maçonne ? Si oui, ça serait un débat familial ! MDR ...