Employés afghans oubliés de l’armée : « La France ne s’honore pas »

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Un Stéphanois smile

Gael Perdriau aux magnifiques accents humanitaires sur le thème des libertés et.....qui fait installer une cinquantaine de micros sur la voie publique, un projet expérimenté sur les habitants du quartier populaire de Tarentaize-Beaubrun-Couriot. Parce qu’il est capable d’enregistrer les voix et les conversations des personnes se situant autour de lui, « le dispositif envisagé a nécessairement pour effet d’intervenir dans le champ d’autres droits fondamentaux des citoyens, et plus particulièrement dans celui de l’exercice de leur libertés d’expression, de réunion, de manifestation, d’association et d’aller et venir...

En-a-t-il le droit ? Cela semble étrange que ce soit légal.

Si c'est le cas, savez-vous à quel moment ce dispositif a-t-il été intégré dans la loi ?

Comme l'arsenal de lois sécuritaires est de plus en plus important, il est possible que je sois passée à travers.

Accents humanitaires sur l"accueil de réfugiés en danger dans leur pays, gens qui ont aidé la France.

Après, si c'est l'opium afghan qui mène la danse, difficile de faire la part des choses.

En tous les cas, j'ai offert un logement pour dépanner, en contactant Utopia56.

Aucune suite, à part un brave homme bénévole, qui m'a confié qu'il ne pouvait pas faire grand chose.

---

Concernant Saint-Etienne, si l'on sait où se trouvent les micros sur la voix publique, ce dispositif n'est pas très dangereux, sauf pour les gens qui font des messes basses ...

Deux invités remarquables.

Bravo â eux et bravo à Médiapart de les avoir reçus.

Il y a un truc à comprendre du côté de cet "arc humaniste".

C'est une simple hypothèse, et peut-être que je me fais des idées, mais je me demande :

un certains nombre de chrétiens modérés français ont-ils décidé de se mettre en réseau pour lutter contre les discours d'extrême-droite ?

Il est possible que cela relève moins pour eux d'une question politique que d'une question éthique et spirituelle. Cela pourrait expliquer que la question des migrations transcende les étiquettes politiques.

Après tout, ça colle avec la parole du pape documentée par Antoine Perriaud :

https://www.mediapart.fr/journal/international/120921/le-pape-sonne-le-tocsin-en-hongrie

Possible que la parole du pape porte plus qu'on ne l'imagine, dans certains milieux sociaux.

Je ne connais mal ce milieu : difficile donc de dépasser le stade de la simple supposition.

la question des migrations transcende les étiquettes politiques.

Pas tout à fait d'accord avec vous.

Ce qui transcende toute appartenance, c'est une catastrophe naturelle avec plein de victimes (tsunami ...), car l'empathie est alors quasi réflexe (qui n'est pas affolé quand il voir un enfant se pencher, perché sur un puits, risquant d'y tomber ?).

Les migrations pour raisons politiques sociétales (c'est le cas en Afghanistan, hors trafic de drogue), cela ne fait pas une unanimité "transcendentale". La preuve.

++++++

Merci ALELA.

Un peu de bon sens, basé sur la réalité des choses, ne nuit jamais ...

Car le déni permanent, c'est de la psychiatrie (à fuir ou à calmer dare-dare).

smile

  • Nouveau
  • 14/09/2021 20:52
  • Par

Vous allez dire que je ne suis qu'un grincheux, mais, bon, j'assume.

Vous pourriez pas embaucher une maquilleuse de plateau pour poudrer les visages des participants?

Vos captures sentent l'amateurisme. Comme 99% des journalistes, et je sais de quoi je parle, vous n'imaginez même pas l'image que vous voulez produire, elle n'existe que dans les mots des papiers de Mathieu Magnaudeix.

Si vous faites une chronique quotidienne en vidéo, pensez au staff nécessaire pour obtenir la  différence entre une presta bâclée d'un youtubeur débutant et votre propre production.

Je vous aime bien et je commence à regarder votre "A l'air libre". Mais quand je reviens d'une journée de boulot, j'aimerai une image plus lèchée, plus confortable pour accompagner ma soirée. Car si je me mets à capter le forme, je quitte forcément le sujet.

Bonne continuation

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Regardez sur une petite sous-fenêtre de votre écran et prenez un petit écran, et mettez la musique avec image "léchée" qui vous convient en fond, vous économiserez de l'énergie (petit écran,résol 240p OK pour saisir l'éventuelle émotion des intervenants (quand c'est Adèle Haenel par exemple), et vous ne craignez pas que "poudrer pour lécher l'apparence" se soit le début de la fin de l'originalité de MP ?

Quand on fait se déplacer des invités pour participer à une émission, on peut faire l'effort de compenser les défauts aggressivement mis en valeur par la technique. Savez-vous comment on maquillait les speakrines avant la 2eme guerre mondiale pour ne pas fair fuir l'éventuel spectateur ? Faites une recherche sur le net et vous serez ébahis! A mon avis, le maquillage sert à donner une apparence correcte à quelqu'un pour qu'il soit reconnu (entr'autre par ses proches) par le spectateur. Le maquillage n'est pas celui du théatre, je ne parle pas du maquillage que peut porter une invitée en arrivant sur le plateau. Le maquillage n'est là que pour se faire oublier. 

https://cosmeticsandskin.com/aba/max-and-the-tube.php

Et si c'est pas un problème de maquillage, cherchez un directeur de la photo pour caler les caméras, après la pose des éclairages.

Je reconnais que mon intervention est déplacée. Mais je voulais signaler quelque chose qui m'a gêné et je n'ai pas trouvé un lieu où poser ma demande. Sans anémité, sûrement sur un ton sacarstique, mais définitivement avec le regard du spectateur, celui qui regarde le spectaculaire.

Anticipation ! Le maître mot qui revient dans un nombre d’évènements dont il est difficile de faire une liste exhaustive pour exprimer le manque de réactivité de nos autorités qui, quelles que soient les circonstances, donnent l’impression de se réveiller après une biture nocturne, la gueule enfarinée, mais le costar/cravate toujours repassé. Tant qu’on soigne l’image, l’honneur est sauf !     

  • Nouveau
  • 15/09/2021 01:31
  • Par

La France ne doit pas se limiter à accorder l'asile à des personnes qui ont des situations professionnelles "privilégiées". Elle se doit d'accueillir tout demandeur. Les plus en danger viennent du peuple et ne peuvent quitter leur pays faute de moyens et de situations "privilégiées".

Les USA  ont fait une guerre de 20 ans, dépensé 2 000 milliards $, des morts chez les soldats ( y compris ceux de l’OTAN ) …

La grande majorité des afghans n’ a pas collaboré avec nous, pour nos beaux yeux ou nos valeurs ( encore moins ! ) , mais simplement car c’était juste un gagne- pain vu la situation économique !

Aujourd’ hui, l’ ONU fait un tour de table pour réclamer à la communauté internationale : 1,2 milliard € pour l’aide alimentaire aux afghans et les talibans font appel aux USA : « car c’est une grande démocratie « ??!! Ces derniers ont promis 67 millions $.
Tirez les conclusions que vous souhaitez .

Excellente émission.

En revanche, j'avoue être profondément agacé sur les rituelles formules de la France qui se déshonore.

D'une part, j'ai du mal à cerner l'honneur d'un Etat. Encore moins d'une nation. 

Et en admettant même que la chose puisse exister, j'ai encore plus de mal à imaginer que la France puisse encore se déshonorer.

Si jamais honneur il y eut, et il serait intéressant de savoir quand, il y a très, très longtemps qu'il est perdu. Et comme il est reperdu à peu près chaque semaine sur une nouvelle question ou une autre, et de façon continue, je m'étonne encore davantage. A croire que l'honneur repousse comme la barbe ou que les Français ont une mémoire de poisson rouge.

Si on voulait parler d'honneur, au lieu de dire "se déshonore" on pourrait dire "s'honorerait" de, par exemple, ne pas laisser ses collaborateurs à la vindicte des Taliban. Vindicte dont au passage  la France serait bien mal placée pour en dire quoi que ce soit, vu son histoire.

Espérons que ces malheureux qui se sont exposés au côté des forces d'occupation française seront évacués par le pays qui les a utilisés quand cela l'arrangeait. Et qu'ils recevront un accueil digne d'hôtes que l'on respecte. 

Pour faire la paix , réaffirmer que l’ONU est le seul organe légitime pour la sécurité 

 1 128 vues          

Pour faire la paix, réaffirmer que l’ONU est le seul organe

                                 13  septembre  2021

" Retrouvez la conférence des AMFIS 2021 intitulée :

« Pour faire la paix , réaffirmer que l’ONU est le seul organe légitime pour la sécurité » ,                        avec :

• Bernard Hourcade ,  géographe au CNRS , spécialiste de l’Iran

• Arnaud Le Gall , groupe thématique International LFI  .  "

Comment le monde libre peut-il à ce point abdiquer devant cette barbarie ? Demain qui ? 

Hier les harkis , Plus près de nous les Kurdes , notre histoire sans cesse salie honte au monde dit " libre " . 

  • Nouveau
  • 17/09/2021 21:38
  • Par

Je n’ai pas compris ?!

C’est qui ? Qui a aidé  qui …..  ?

La même situation lorsque nous avons laissé les harkis qui avaient été en Algérie sous les ordres des officiers français ? Ceux-ci  leur avaient promis de les amener en France,avec eux,  pour ne pas les abandonner aux  fellaghas ... on connaît la suite ....

Mon oncle, officier aux affaires indigènes a subi cette trahison de la France et il en est mort....

On recommence avec les afghans ..

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous