Et si le président de la République était fidèle à lui-même en opérant un virage politique ? Il vient enfin d'affirmer sa ligne de toujours, en partie dissimulée pendant la campagne, celle d’un socialisme converti à la « modernité démocrate », prônée dès 1984. Pour faire comme Obama, au risque d’imiter Prodi.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LesLes libéraux sourient, la gauche traditionnelle grimace. C’est sans surprise l’effet produit par la grande conférence de presse de François Hollande mardi. Il a séduit les éditorialistes parisiens, rassurés que le président renonce à « son programme économiquement indigent, lui qui prétendait que la France n'avait pas de problème de compétitivité et préférait faire la chasse aux riches » (Le Monde) et que le chef de l’État « s’assume » enfin comme « social-libéral » (Les Échos) ; il a plu à Laurence Parisot – « Il a dit que la situation était grave et malheureusement, il a raison » – et ravi François Bayrou, pour qui s’il « y a des oppositions dans la vie politique française », elles ne sont plus « entre droite et gauche », mais « entre les plus radicaux de chaque côté et ce que j’appelle la majorité centrale » (voir la vidéo).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.