RN et LaRem-MoDem en tête en vue des européennes

Par
La liste du Rassemblement national recueillerait 21% des voix et celle de La République en Marche-MoDem 20% si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain, selon un sondage BVA pour la presse régionale publié vendredi.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

PARIS (Reuters) - La liste du Rassemblement national recueillerait 21% des voix et celle de La République en Marche-MoDem 20% si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain, selon un sondage BVA pour la presse régionale publié vendredi.

Une autre enquête Ifop réalisée pour L'Opinion auprès de 938 personnes et publiée jeudi donne un avantage au parti de Marine Le Pen, avec 24% des voix, contre 18% pour la majorité présidentielle.

Selon l'enquête BVA réalisée auprès de plus 2.400 personnes, Les Républicains et La France insoumise arrivent loin derrière, avec respectivement 12% et 10% des intentions de vote.

Viennent ensuite les listes Europe Ecologie-Les Verts et Debout La France, à 7% chacune, puis Génération.s de Benoît Hamon et le Parti socialiste, à égalité à 5%.

Les autres listes (UDI, Parti communiste, Résistons!, NPA, UPR et Patriotes) sont à moins de 5%.

Même tendance dans le sondage de l'Ifop, où Les Républicains sont à 11% des intentions et La France insoumise à 9%. EE-LV et Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan sont à 8%, loin devant le Parti socialiste, qui tombe à 4,5%.

Réalisées en plein mouvement des "Gilets jaunes" contre les hausses de taxe, ces enquêtes ont été réalisées en prévision des élections européennes du 26 mai 2019.

Le sondage BVA a été réalisé par internet du 26 novembre au 6 décembre auprès d'un échantillon de 2.478 personnes inscrites sur les listes électorales, certaines d'aller voter et ayant exprimé une intention de vote.

Le sondage Ifop a été réalisé du 7 au 10 décembre auprès de 938 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale