Hausse de la CSG pour les retraités: l’épine dans le pied de la majorité

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Soit deux fois le trou de la SNCF.

Tout pour moi, rien pour les jeunes ... les retraités ont bénéficié d’une rente de situation des partis de pouvoir, laissant les efforts à leurs enfants. Cette mesure est malheureusement juste et logique, les RPR LR et le PS n’ont jamais eu le courage de taper dans leur fonds de commerce des électeurs âgés qui votent plus que les jeunes. L’égoïsme et l’absence de solidarité voilà la réponse, la vieillesse est un naufrage.

D'un autre côté, faut le comprendre le pauvre chou : pour arroser les milliardaires, on ne peut guère prendre aux plus malheureux...

Pas touché de toute évidence, vous oubliez sans doute "les premiers servis" pour arroser les milliardaires : les plus malheureux sont déjà passé à la caisse, avec la ponction mensuelle (60€/an) de leur allocation logement !!!

Les retraités aisés (y compris "de goche", ne furent pas touchés, vu qu'ils sont le plus souvent propriétaires que locataires... Les retraités aisés, s'en sont donc battu l’œil de cette ponction des plus malheureux. Ils ont oublié, aussi sec ! Comme la mère O'Petit, députée absente LREM ! Vont quand même pas chialer, ces pauvres malheureux, nan ? Manquerait plus qu'ça... Un peu de dignité, merde ! Pleurez, mais silencieusement, sinon on va pas s'entendre penser... (même à goche...) frown

En même temps, c'est pas une nouveauté ! laughing

@alex92 oui, c'est clair.

"Pour ce faire, entre autres instruments - grève, manifs, basse consommation"

Oui, surtout "BASSE CONSOMMATION", ou plutôt GRÈVE DE LA CONSOMMATION !

Mode d'emploi pour la GRÈVE DE LA CONSOMMATION.

 Lancer une pétition pour la grève de la consommation

Tant qu'à ne pas consommer, autant le revendiquer

Mon pauvre monsieur notre taux d’imposition et l’impôt sur la fortune n’ont rien à vous envier !
Vous avez raison c’est scandaleux de lire des remarques xenophobes au lieu d’analyser le fond.
Ah bon je me disais bien que vous étiez un retraité

JET D'EAU,

Là, désolé, mais vous vous révélez définitivement. Sauf votre respect : le dernier des derniers. 

Bien à vous. 

Une petite provocation pour favoriser la réflexion pour des gens qui ne pensent pas à leurs petits enfants, ou à leurs enfants... Le coût médical des retraités ne vous inspire pas ? La dépendance qui n’est plus assurée par les familles, cela ne vous branche pas ? Le coût de cette dépendance, impliquant ces Epadh et autres soutiens, ces deux dernières années de vie qui sont pathétiques et scandaleuses cela ne vous câble pas ? Avez vous entendu parler de ces maladies qui vous et nous rendent séniles ? Et oui, un petit œil critique celui qui vous regarde et que vous ne voulez pas voir. Cette situation est pourrie aussi par ce syndrome français appelé héritage. La façon de financer cette fin de vie qui coûtera pour qu’elle soit décente de l’ordre de 100.000€ est effectivement d’affecter la succession de la classe moyenne ... Notre classe d’âge ne reçoit pas seulement sa retraite, mais elle coûte cher, doit elle se finir dans la misère ?

A votre discours, pourquoi ajouter un mépris insultant envers les plus anciens!

"Vioque", vous avez vraiment l'absolue nécessité d'ajouter un vocable d'une vulgarité crasse pour vous affirmer ?

Vous me décevez, je vous ai connue meilleure, attention vous vieillissez mal!!!

Nous n’avons pas le même logiciel de lecture mais je vais vous répondre : - je ne crois pas au ruissellement mais à un bon climat des affaires qui permet l’implantation de business et la création d’emplois. - vous augmentez les impôts les entreprises ne sont pas là, l’ISF n’a pas été supprimé mais il privilégie les actifs autres qu immobilier, et c’est une bonne chose. Si vous regardez ceux qui ont le plus délocalisé, ce sont les multinationales françaises , hasard ?

Ce n'est pas fini, le gouvernement planche très sérieusement sur une surtaxe qui serait appliquée sur l'impôt foncier, si votre domicile est considéré comme "insuffisamment isolé".

A votre avis, quelle est la tranche de population qui va subir ce nouvel impôt?

Ceux dont les revenus ne seront pas suffisants pour financer les coûts pharaoniques d'une mise en conformité.

Les retraités.

Les emplois précaires.

Les personnes au chômage.

 

Le fond du jardin fiscal ?

Je n'appelle pas aisés les gens qui touchent 1200€ par mois ! Je répondais à JP Boudine qui disait que : pour arroser les milliardaires, on ne peut guère prendre aux plus malheureux... Et je lui faisais remarquer, que s'il l'avait oublié, "les plus malheureux", vivant sous le seuil de pauvreté et donc s'ils sont retraités et locataires (+ de 7% des retraités), pas "touchés" par cette hausse de la CSG, ont morflé les premiers, par la baisse de leur allocation logement !!! Ce qui est aussi une perte de pouvoir d'achat. Cette perte (60€/an) est intervenue en novembre 2017, pour le mois d'octobre échu. Les "malheureux" (9 millions en tout), comme le dit JP Boudine, ont donc bien été servis les premiers par les mesures de rétorsion macroniennes !

Ne déformez pas mes propos.

Ces 350€ de plus que le minimum vieillesse (ASPA allocation sociale aux personnes âgées : 850€/mois) est néanmoins, la petite part de "confort minimum" qui permet à des retraités"non malheureux", de cesser de compter le moindre centime. Ce n'est peut-être "rien" à vos yeux, mais je puis vous assurer, pour le vivre (900€ pour moi) que c'est pourtant, important...

Comme, je me suis soudain "nantie" (!) quand mes revenus ont doublé (100%) au  moment de ma retraite, après avoir vécu deux ans au RSA précédemment...

Le calcul est plus complexe, quand on enlève les transferts sociaux, 50% quand même... Mais je réitère, les gens "de goche" un peu nantis, ne se rendent pas compte de ce que vivent, réellement, "les plus malheureux" comme ils disent... Et souvant, cela me choque un tantinet !

Je suis moi-même une vioque ! laughing (sérieusement décatie physiquement, en sus) mais je ne vais pas voter pour Macron, puis pleurer ensuite parce qu'il me pomperait de la CSG et que je n'aurais pas capté...

Faut être logique !

Qui l'a installé le gendre idéal ? 65% des plus de 65ans... (chiffre cité dans l'article) ! Reste 35% d'actifs CSP+... Désolée, mais le chiffre me fait bondir. Même si je le subodorais... 6 millions de vioques crétins ! laughing Sur 45 millions de français en âge de voter...

 

Tout pour moi, rien pour les jeunes ... (etc.)

Point de vue parfaitement macro-compatible. Vous pourriez songer à vous renommer "LA VOIX DE SON MAÎTRE", plutôt que "VUE DE GENEVE". cool

 

~ Vu du Chablais français

Ce qualificatif concernait peut-être une certaine Brigitte T. ?

Le pharaon a dit jamais sans ma mômekiss/mi

"Tout pour moi, rien pour les jeunes " Les montants des pensions-retraites seraient trop élevés par rapport aux salaires des actifs... Ne serait-ce pas l'inverse? Les salaires des actifs ne seraient-ils pas insuffisants pour vivre face à l'effort fourni?

Quant aux Jeunes qui reprocheraient aux Vieux-Vieilles de vouloir vivre décemment leur fin de vie... Quand vont-ils se bouger pour se faire entendre? petit problème, seraient-ils acteurs  de la société de consommation, ou plutôt dépendants de la société de consommation...

Personnellement, j'ai été de presque toutes les grèves, à commencer par 45 jours d'affilée en 1974 pour dénoncer à l'époque l'abus d'embauche de contractuels dans nos services (Service Public à l'époque), nous voulions des emplois pérennes donc des titulaires (dans le privé on aurait dit des CDI au lieu de CDD multiples!) ....

Dénoncer nos entreprises qui ne veulent que sous-payer ses salariés pour un partage des bénéfices ainsi créés dans l'entre soi... Il est remarquable que même au niveau européen les salaires français sont dénoncés trop élevés.. et par ricochet les pensions-retraites que certains veulent transférer aux Fonds de Pension, au risque de voir les retraités totalement démunis, (voir aux USA et en Gb les conséquences!) . Au passage, les Fonds de Pension seraient faits pour aider les entreprises... Le CICE ne leur suffit pas?

Par ailleurs, il est trop facile d'accuser son voisin de ses propres déboires.. surtout Vu de Genève, toujours en Suisse, qui comme le Luxembourg et autres accueille des holding mères de stés françaises qui refusent de payer l'impôt en France, pas concernées par "L’égoïsme et l’absence de solidarité " ?

On n'imagine pas comme c'est compliqué, de faire président larbin des milliardaires...

C'est sûr, et surtout quand on est en plus obligé de composer avec des restes de démocratie, Assemblée pas entièrement croupion, médias pas tous aux ordres, électeurs pas tous anesthésiés ...

smile

genève, 

Vous êtes gonflé de venir me parler du problème de la dépendance de nos anciens ! Je l'ai vécu plusieurs fois en détail de première main ! Surtout  après avoir écrit  ce que vous avancez plus haut. 

Je ne réponds pas plus, car, franchement, désolé de le dire, vous êtes d'une incohérence totale, et brassez trop de contradictions. Or, j'apprécie fortement la logique, fut-elle réactionnaire.  CDT. 

 

genève      (bis)

C'est très clair : le "système",  tel qu'instauré,  et prouvant  sa capacité à produire de l'inégalité  de façon exponentielle, vous agrée. 

On est vraiment des deux côtés de la "barricade".  Logique. 

 

Viens plutôt commenter ça :

 

ttps://www.mediapart.fr/journal/economie/160318/de-gucci-kering-un-montage-fiscal-d-une-ampleur-industrielle?onglet=full

et nous faire l'apologie du "piratage fiscal" !

 

Doit on produire de l’égalité ou du progrès ? Au fond c’est une question fondamentale qui traverse Mediapart et ses lecteurs ... Je ne crois pas que l’égalité soit déjà un objectif, mais je pense que la technologie nous y amène doucement. Bon disons pour le reste j’exagère un peu, mais visiblement cela marche. Pour les contradictions, oui c’est absolument certain, mais elles sont dans la société. Par exemple, je me souviens que l’on glosais il y a 40 ans sur le traitement des vieillards japonais, aujourd’hui nous leur ressemblons très fort...
Je vais y penser...

si la vieillesse est selon vous un naufrage, on se demande bien ce que vous êtes, vous .... Nos enfants ont pu compter sur nous pour les élever et leur donner un coup de main quand ils en ont eu besoin. Les vôtres pourront-ils en dire autant ? Et comment justifiez-vous de retirer aux retraités pour donner à ceux qui travaillent ? Vos arguments sont un peu courts jeune homme ...

jet d'eau, 

"""Je ne crois pas que l’égalité soit déjà un objectif """      Mais comment peut-on écrire ça tout en se regardant dans la glace ???

En un sens, vous condensez en peu de mots la tragédie de cette minable humanité ... Et ça vous plaît.   money-mouth

 

On doit produire de l'égalité pour qu'il puisse y avoir RÉELLEMENT du progrès. Mais, c'est la tâche dévolue à un troll macronien que d'inventer de fausses oppositions.
On doit produire de l'égalité pour qu'il puisse y avoir RÉELLEMENT du progrès. Mais, c'est la tâche dévolue à un troll macronien que d'inventer de fausses oppositions.

Totalement d'accord avec vous, mais il semble que le peuple français n'a pas encore compris de quelle arme il disposait par son absence de vote qui casserait cette merveilleuse machinerie !!! D'où le bla-bla-bla qui ne fera qu'empirer.

« Le peuple français a voté aux élections. Le président de la République a été élu sur un contrat clair, annoncé le 10 décembre 2016 lors d’un meeting et cela n’a jamais été caché. »
« Alors que l'emploi redémarre, le Gouvernement a décidé de soutenir fortement le pouvoir d'achat des travailleurs. Ce soutien est financé en grande majorité par la meilleure gestion des dépenses publiques mais aussi, comme Emmanuel Macron l’avait annoncé pendant sa campagne, grâce à la contribution en ce début d'année d’une partie des retraités qui paient la CSG à taux plein », écrit-il, avant de « remercier sincèrement tous les retraités ». Pas encore empêtré, mais déjà embêté.

Je n’ai jamais rien lu de plus con et de plus mensonger que ces allégations gouvernementales ! La pédagogie de cette société anonyme passe uniquement par la falsification et la dissimulation de ces projets réels utilisant pour ce faire des ressources langagières ”j’assume” destinées à montrer sa compassion (je le fais à contre-coeur soyez en certains!!!) comme si cela pouvait servir de caution à un engagement malhonnête expliqué de la façon la plus malhonnête qui soit !!!

« Cette façon de traiter les retraités, c'est scandaleux. C'est aussi ça qui nous fait réagir si vivement. Nous sommes des “privilégiés”, une “génération dorée”. Oui, nous avons plus de patrimoine qu'un jeune de 25 ans, mais on a travaillé toute notre vie pour se la payer, cette maison ! »

"A se demander si le MACron ne rêve pas d'instaurer l'euthanasie obligatoire afin d'éviter le versement des retraites !"

 

C'est la seule question qui reste à poser à ce gouvernement !!!

on y viendra ! on y viendra !

et même, pendant leurs vies d'adultes, les humains devront rembourser leur naissance, leur éducation, leur scolarité !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

amen ! Neopilina présidente !

La nouvelle fournée de trolls néo-libéraux remonte nettement le niveau ! On sent d'ici, la pensée profonde... Faut dire que le pseudo "Cassoulet007", c'est... inspirant ! C'est la dame O'Petit, qui vous manage ? Vous bénéficiez, vous aussi des abonnements anniversaire à 1€ ? laughing

Mille fois d'accord ! Que "les gens" ne se fassent pas avoir par des discours destinés à les opposer, mais au contaire se rassemblent et lancent un vaste mouvement social.

Un bel anniversaire de 1968, en allant jusqu'au bout cette fois !

+++++++++++++

Bien vu, cette tirade des "en même temps".

On en excuse même les fautes d'orthographe. laughing

wink*****

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ca c'est vache!

Macron un an ça suffit.

Ah dame non!!!!!

Un an c'est déjà bien trop!!!!!!!!!!!!!!!

Approuvé!!!

  • Nouveau
  • 15/03/2018 14:23
  • Par

Pas très clair cet article... La CSG augmente d'un quart pour ceux qui touchent plus de 1 289 euros par mois. Ça passe de combien à combien? Si c'est de 0.4% à 0.5% c'est pas pareil que si ça passe de 40% à 50% ....

Vaudrait mieux augmenter les impôts dégressifs (revenu) ou à la limite la TVA qui touche aussi les produits fabriqués à l'étranger, à mon humble avis...

Ben oui la TVA, cet impôt juste... Amusant au demeurant camarade...

Car si on considère que le seuil de pauvreté est à 1000€...

1045€ en 2018, calculé sur les revenus fiscaux de 2016 !

Oui, sans compter la suppression de la demie-part pour les retraités  veuves ou veufs touchant une pension de reversion... 

Belle analyse, ******.

Le volubile Gérald n'a pas du tout "entendu" ceci hier sur la .2! Mais bien mal à l'aise face à Besancenot, même face à Lenglet, c'est pour dire.

Jpg

La stratégie en question est en marche... On décrédibilise tout ce qu'il y a autour : d(ailleurs ça a déjà commencé : combien d'articles sur les comptes de campagne de la FI déjà ?)

Amusant ou burlesque? 

Macron&co a été élu .par ...

ne pas oublier que :

  •  37% du corps électoral qui se sont abstenus ou ont voté Blanc ou Nul.
    Soit un effectif bien supérieur au score de M. Le Pen, et un score de plus de la moitié supérieur à celui de Macron.

"J'espère en tout cas que le vote utile, on ne vous y reprendra plus wink"

Le seul vote vraiment utile c'était JL Mélenchon, mais ça, les médias ne vous l'ont pas dit !

Melenchon-seul-vote-utile-pour-la-democratie-et-contre-le-terrorisme

"C'est comme le permis de conduire et les vieux qui prennent l'autoroute à l'envers... A partir d'un certain âge, est-il raisonnable de les laisser venir au bureau de vote ?"

vous n'y pensez pas !

alors que l'age de la retraite va augmenter, vous ne pouvez pas empêcher les vieux d'aller votertravailler !laughing

Si la partition du système de vote actuel est aussi bien jouée, ce sera inéluctable!

Pour mémoire! et méditez svp!

Quand ils sont tout neufs
qu´ils sortent de l´oeuf
du cocon
tous les jeunes blancs-becs
prennent les vieux mecs
pour des cons
quand ils sont d´venus
des têtes chenues
des grisons
tous les vieux fourneaux
prennent les jeunots

pour des cons

moi, qui balance entre deux âges

j´leur adresse à tous un message

le temps ne fait rien à l´affaire

quand on est con, on est con

qu´on ait vingt ans, qu´on soit grand-père

quand on est con, on est con

entre vous, plus de controverses

cons caducs ou cons débutants

petits cons d´la dernière averse

vieux cons des neiges d´antan

vous, les cons naissants

les cons innocents

les jeun´s cons

qui n´le niez pas

prenez les papas

pour des cons

vous, les cons âgés

les cons usagés

les vieux cons

qui, confessez-le

prenez les p´tits bleus

pour des cons

méditez l´impartial message

d´un type qui balance entre deux âges

le temps ne fait rien à l´affaire

quand on est con, on est con

qu´on ait vingt ans, qu´on soit grand-père

quand on est con, on est con

entre vous, plus de controverses

cons caducs ou cons débutants

petits cons d´la dernière averse

vieux cons des neiges d´antan

Paroliers : Georges Charles Brassens / Marc Cauquil

Paroles de Le temps ne fait rien à l'affaire © Universal Music Publishing Group

 

Artistes : Georges BrassensWilliam Cat AndersonBrassen's not Dead

On ne voit pas bien ce que le trompettiste Marc Cauquil, trompettiste, vient faire ici comme soi-disant parolier de la chanson... surprised

 

Quant au copyright de l 

On ne voit pas bien ce que le trompettiste Marc Cauquil vient faire ici parmi les paroliers de la chanson.

Il n'y en a bien sûr qu'un de parolier, c'est GEORGES BRASSENS !

 Quant au copyright de la chanson, c'est © 1962 by Editions Musicales 57

 Il ne faut pas répéter bêtement ce qu'on lit sur Youtube...

J'avoue ne pas avoir fait attention, mais il reste le principal, le texte!

Bien d'accord avec Brassens !  Mais malheureusement, le jeune con vote beaucoup moins que le vieux con... Signée, d'une vieille conne, qui refuse de se prêter à ce jeu de cons ! laughing

Et macron, en la matière, est sur le trône.

Du même :

...Je, tu, il, elle, nous, vous, ils
Je, tu, il, elle, nous, vous, ils
Tout le monde le suit, docil'
Tout le monde le suit, docil'

Il y a peu de chances qu'on
Détrône le roi des cons...

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

merci Olmiccia !

           alpha, 

""" d'autant que députés et sénateurs ont voté leur exonération."""

C'est-à-dire, svp ?  Merci pour une réponse sûre. 

 

Ils se sont votés l'an dernier une exonération sur une partie de ce qu'ils touchent, une indemnité genre 6000 €, total considérable par ailleurs. Ça doit être sur leurs frais de représentation, ou un nom de ce genre, car il y aurait maintenant besoin de justificatifs pour justifier leurs frais, mais bon gageons que les contrôles seront on ne peut plus laxistes s'il y en a. Ce n'est pas une réponse précise, navré, mais je n'ai pas envie de rechercher, je n'ai pas mon sac à vomi à proximité.

legout, 

Ok. Merci. Je situe mieux à présent ...  Incroyablement gonflés !    yell

 

 "Selon la logique Macronbulshit, en signe de solidarité on devrait ramener le SMIC au niveau de Allocation Adulte Handicapé, tout comme il veut ratiboiser le statut cheminot pour régler le problème du revenu des agriculteurs..."

Oui, le nivellement par le bas, le but ultime de notre MONARC (macron). C'est d'ailleurs pour ce nivellement général par le bas, qu'il veut réformer l'UE. La protection sociale, les prélèvements fiscaux... européens doivent déscendre au niveau de ceux du pays les plus bas. Un SMIC européen de 400€/mois, le but des lobbies des oligarques enfin atteint !

Sur un tout petit point, Engie et EDF ne sont pas du tout la même chose, ce sont deux sociétés concurrentes. Attention aux démarcheurs escrocs d'Engie.

Pour le reste oui, dans moins d'un an les électeurs macronistes mâles vont se bouffer les couilles, pour les autres je ne sais pas. Avantage : ça fournira des calories un petit moment.

D'ailleurs, est ce aux retraités ou aux entreprises de financer l'augmentation des salaires?

 

élections pièges à cons crions nous en 68 !

Mais cinquante ans plus tard, vous votez toujours ! La preuve... cry

C'est cette génération qui l'a élu ! cry

"Ceci prouve qu'il devrait exister pour le moins un "Permis de voter" pour que le postulant "électeur" apprenne le BA- BA de l'exercice politique et de ce à quoi un citoyen doit réfléchir"

Oulala, j'avais déjà essayé de lancé ce débat dans ces colonnes, ça a été compliqué a expliqué... Mais ça fait bien 15 ans que j'y pense (même avant de pouvoir voter) suite à différentes discussions dans mon entourage.

La mère d'un pote qui m'expliquait voter Sarko parce qu'elle le trouvait beau (oui je sais, Sarko beau c'est déjà bizarre) Ou un ami, en 2007, qui vote Besancenot au premier tour et.... Sarko au second tour !!! C'est à n'y rien comprendre tongue-out

Mais je suis d'accord avec vous sur le principe, une sorte d'examen à passer, après avoir suivi des cours sur la démocratie, la république française et ses institution etc...

Ca pose quand même quelques questions: comment ne pas être partisan? Risque de créer plusieurs "niveau" de citoyens? Remise en cause de l'universalité du droit de vote?

Néanmoins, je pense que c'est un débat intéressant à avoir.

C'est au programme des collèges et du brevet (14/15ans) ! Je le sais, pour l'avoir fait réviser à mes petits enfants, il n'y a pas si longtemps... Mais entre apprendre et comprendre, y'a du boulot ! S'en souvenir, encore une autre paire de manches... (ils votent pour la 1ere fois, en principe, 3 ou 4 ans plus tard...)

Et on continuera (enfin vous, la minorité des vieux, aisés) à "voter" pour le suivant, choisit par le système financier ! Qu'est-ce que ça changera ? Un de plus à se taper ! Nos derniers acquis (ce qu'il en restera) qui partirons encore un peu plus en sucette ? Jusqu'où, allez-vous faire perdurer ce système ?

Croyez-vous que Macron et sa clique passeront une mauvaise nuit avec les manifs d'aujourd'hui ? Ils s'en contrefoutent, totalement ! Royalement !

 

L'agité du bocal...le bellâtre d'occasion aux 60 bobards...le jacasseur mondain...laughing

ou...Croquignol,  Ribouldingue,  Filochard, les 3 Pieds Nickelés de la Grande Truanderie néolibérale ! innocent

Curriculum vitfé... :Imposture, pillage en bande organisée, escroquerie, corruption, félonie, extorsion, complicité d'empoisonnements (pollution-médicaments-vaccinations), désertion à l'ennemi (Finance), haute trahison (ruine et délabrement organisés de la nation pour le compte d'intérêts privés et étrangers), barbarie en bande organisée (CRS et manifs) ......cool

 

  • Nouveau
  • 15/03/2018 16:24
  • Par

On a viré Sarko qui était un gangster, Hollande qui était un vendu, on virera Macron qui est un jeune prétentieux vendu aux banques et au libéralisme de l'Europe.

Allez dire ça aux retraités allemands....

"Votre fumeux modèle (allemand), de capitalisation sur des fonds de pensions ce ne sera plus du rabot...mais de l'explosif"

Vous avez entendu parler des "Riester Renten" ??? 

Second degré je dirai.

Vous pensez sincèrement que Macron tremble, devant cette manif de vieux ? Il n'en a strictement, rien à secouer ! Idem, pour celle du 22 ou du 36... Cela doit même le faire marrer, le soir, au coin de l'âtre avec Bribri et le chien qui pisse dans la cheminée...

Il pisse comme je pleure, sur tout ce temps perdu en parlottes inutiles.

Tant qu'on ne déclenche pas une grève générale... Ils n'en ont RIEN A FOUTRE !

Retraites. Emmanuel Macron : "Je ne sens pas de colère" dans le pays

Ouest-France il y a 5 h...

"je n’ai pas senti de colère », a déclaré le chef de l’État à la presse après avoir visité un lycée à Loches (Indre-et-Loire)."

Pour sûr en allant prendre la température des collégiens il ne risque pas de sentir la fièvre des retraités !

Défaitiste!!

"J'étais à la manif d'Abbeville, ville moyenne de la côte picarde, étonné par le nombre de personnes présentes."

Vous, vous êtes "étonné par le nombre de personnes présentes", mais ne vous en faites pas, la police elle n'aura pas vu les mêmes personnes présentes. Ou plutôt le ministre de l'interieur aura diminué, au moins de la moitié, ce qu'auront vu les policiers.

Mauvaise langue, NA ?

Les pilotes l'ont bien compris, eux ils proposent une grève illimitée, il n'y a que cela qui marche et je suis d'accord avec vous : quelle rôle joue les directions syndicales ?

Cela n'empêche pas d'être présent le 22 Mars avec les cheminots et les jeunes.
Cela n'empêche pas d'être présent le 22 Mars avec les cheminots et les jeunes.
Cela n'empêche pas d'être présent le 22 Mars avec les cheminots et les jeunes.

Oui, ce n'est pas ce que j'ai dit ! Il importe que des appels à la grève et aux manifestations pour être partagées, doivent être comprises comme la manifestation d'une atteinte aux acquis sociaux qui n'impactent pas qu'un secteur laboral mais bien toute la société! hier les Télécom, aujourd'hui la SNCF, demain le fonction publique, la Santé, l'Education !! Et tout cela au nom de la solidarité au bénéfice des plus riches ? C'est oublier bien vite le sauvetage de banques privées avec de l'argent public sans contrepartie de remboursement!    C'est oublier les milliards offerts à AREVA à fonds perdus ! C'est oublier l'optimisation de la grande finance (fuite des capitaux ! C'est oublier les milliards distribués au grand Patronat sous prétexte de créations d'emplois qui ne verront jamais le jour ! c'est oublier la défiscalisation des trusts et monopoles qui positionnent leur siège en des paradis fiscaux !!! 

Alors oui ! stop aux grèves sectorielles et perlées !!

Oui, le 22 M je serai à la manifestation !

Oui, je suivrai de près en la défendant, la grève perlée des cheminots sur les trois mois à venir!

Oui je suis dubitatif quant à la capacité de tous les syndicats à respecter leur accord, oui je crains de voir lâcher le mouvement, des syndicats comme la CFDT, FO ...

Quelle véritable organisation faut il mettre en place pour informer le public, les usagers, les bénéficiaires des services publics, les y associer pour rendre intelligible et homogène un mouvement de protestation inter catégoriel ?

 

J'aurais généralisé si j'avais écrit "tous les retraités", et ce n'est pas ce que j'ai écrit. Il faut simplement replacer les mesures du gouvernement d'aujourd'hui dans une longue perspective de remise en cause de la politique sociale de l'après guerre. 

Et il faut bien souligner qu'une majorité de retraités, ou de gens proches de l'être, ont soutenu ces politiques tant qu'elles ne les affectaient pas.

La menace de déshéritage, outre le fait qu'elle traduit votre totale méconnaissance du droit français, est assez symbolique des principes de votre génération: conserver et accroitre vos avantages et votre pouvoir de nuisance quel qu'en soit le prix pour les autres.

Merci de cette confirmation! Lundi, quand je retournerai au travail, j'aurai probablement une pensée pour le principe de solidarité....

Qui ? La famille des exilés fiscaux ? laughing

descendre dans la rue...

Quand vous aurez fini de descendre, vous remonterez !

Et ça aura changé quoi ? Macron va être effondré, il tremblera comme une feuille et va vous rendre illico votre pognon ?

Bon, au moins vous aurez fait un peu de marche à pied, revu quelque copains... ça vous amuse, au moins ?

C'est quand, qu'on arrête les niaiseries ? C'est quand, qu'on passe aux choses sérieuses ?

Ca vous embêterait de rester polie Annie ? Qu'est-ce que vous en savez de ce que je fais ou ne fais pas ? Vous avez besoin de parler à ma place ?  Quant aux niaiseries et aux amusements, je vous les laisse, à vous et à vos nerfs, quand vous vous en prenez à n'importe qui n'importe comment.

Merci.

"C'est quand, qu'on passe aux choses sérieuses ?"

C'est quand, qu'on passe à la GRÈVE GÉNERALE..... 

                           DE LA CONSOMMATION !

Cela fait 100 fois que je vous réponds, que j'y suis déjà ! Contrainte et forcée, depuis plus de dix ans... Et que nous sommes quelques millions, dans ce cas. Votre proposition est sympathique, mais c'est celle de "nantis", qui peuvent se permettre de survivre au dessus du seuil de pauvreté ! Lisant un commentaire ici, qui allait dans ce sens et proposait de ne plus aller au restaurant, je réfléchissait à la dernière fois que j'y suis allée... Cela fait quatre ans... Et c'est une copine qui m'avait invitée : une tajine à 20€ ! Cela ne me manque pas. Avec ce budget, je fais plus de la moitié de la semaine : bouffe, produits d'entretien, vêtements... tout compris. Je ne suis pas allée dans un hypermarché depuis plus de deux ans ! Je n'ai pas de voiture... Que puis-je retirer ? Et je vis avec le double de ceux qui sont en fin de chômage ou au RSA ! (900€/mois de retraite) Pour qui, cette proposition est totalement indécente.

Mon vieux téléphone (à touches) a été acheté 20€ d'occase et mon  vieux netbook m'a été donné, il y a six ans... Je n'ai pas de télé. Mon abonnement internet/téléphone est de 35€/mois, y'a moins cher ? Je supprime quoi, exactement ? Supprimer concert, ciné, théâtre (toujours le même commentaire) Je suis allée au théâtre en octobre dernier 10€ pour un spectacle anti-guerre de Tardi, que j'avais participé à organiser... Mon dernier concert doit remonter à une dizaine d'année au moins et mon dernier cinoche, plus d'un an... Si plus personne n'y va, mon fils, régisseur et intermittent du spectacle, est au chômage ! Un de plus... Ce dont les membres du gouvernement se tapent totalement ! Ils vivent sur une autre planète...

Donc la grève... C'est déjà aujourd'hui ! Pas de souci... laughing

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Parce que vous croyez sincèrement que Macron va être effondré par la baisse de budget des ONG ? laughing

"les retraités ont bien moins l'impression de payer les gains de pouvoir d'achat des actifs que les aubaines fiscales des plus riches."

++++++

Notre MONARC (macron) pensait qu'il pouvait attaquer le pouvoir d'achat des retraités car il juge ceux-ci incapables de réagir. Mais il a fait un mauvais calcul, il s'attaque directement à ses électeurs. Et s'ils se foutent de la casse du droit du travail (dont il n'ont plus besoin), ils savent compter les sous qu'ils ont pour vivre. Eux ne risquent pas de perdre leur travail en faisant la grève et ils peuvent donc manifester. Et ils peuvent se lancer dans la GRÈVE DE LA CONSOMMATION, certes non revendiquée, mais très handicapante pour notre économie de société de consommation.

La contestation pourrait bien venir d'où le gouvernement ne l'attendait pas. Les ex 68tards pourraient bien récidiver 50 ans plus tard et être le fer de lance d'un nouveau mouvement social de grande ampleur, à la mai 68.

 

La contestation pourrait bien venir d'où le gouvernement ne l'attendait pas. Les ex 68tards pourraient bien récidiver 50 ans plus tard et être le fer de lance d'un nouveau mouvement social de grande ampleur, à la mai 68...

laughinglaughinglaughing

Les ex-soixante huitards sont passé du col Mao au Rotary club... N'avez-vous pas compris qu'ils sont majoritaires dans le vote (minoritaire) CSP+ qui a élu Macron ?

Sartre est mort depuis des lustres et les Serge July, Romain Goupil, Cohn-Bendit et compagnie, sont macronistes à mort ! laughing

           lasorne, 

Vous parlez des vieilles "stars" pourries, ok ... Ne semblent pas être tout à fait la masse de ces enfants de Marx et Coca-cola ... Nous dit-on ...  innocent

NB : Bertrand  l'exprime très bien ci-dessous. 

 

JULY,GOUPIL ET DUCONHN--BENDIT,c'est l'écume médiatico-politique,du mouvement de MAI 68!!!des petits Ganelons qui ont trahis ,se sont fourvoyés,se sont fait récupérer comme de vulgaires guignols et qui ne sont pas représentatifs de l'énorme masse  des gens "ordinaires ",non encore abrutis par la télé à la botte du régime en place et qui ont participé au mouvement!!ces  marionnettes de plateaux télé ne sont rien que de pitoyables alibis du macronisme!!

La baisse de la consommation c'est déjà en route après cette augmentation de 25% de CSG

On arrête de râler ! et on agit ! on arrête de consommer. Plus de resto, plus de concert plus de théâtre etc. Plus de bénévolat ce qui créera des emplois. Grève générale passive. J'ai déjà commencé depuis octobre. Achat à l'etranger via les amis, famille... Plus de marchés vendant à prix d'or leurs légumes et autres fruits insipides, qu'ils pourrissent dans les magasins ou étals. Ras le bol du foutage de gueule, la France veut des centenaires mais fait tout pour les faire crever avant. Pais de mierda.

Bénévolat? Vous voulez sans doute parler de profiter gratuitement des avantages financés par les autres? Situation clairement vue dans plusieurs associations....

Même erreur que dans l'article sur "la cagnotte fiscale" : le PFU ne protège pas de l'augmentation de la CSG. De plus son entrée en vigueur est bien le 1er Janvier 2018...sauf qu'il s'agit des revenus perçus à compter de cette date. Donc le PFU ne produira réellement ses effets qu'en 2019 (lors de la déclaration des revenus 2018).
Le PFU est pour solde de tout compte. Pas de CSG en plus pour les dividendes et plus values des actions.
Le PFU comprend les 17,20 de prélèvements sociaux (dont la part de CSG qui a augmenté). Mieux : avec le PFU impossible de récupérer la part de CSG déductible. Le PFU modifie la taxation au niveau de l'impôt sur le revenu, pas au niveau des prélèvements sociaux. Les dividendes et plus-values sont eux aussi concernés. Je ne comprends pas ce que vous dites par "solde de tout compte".
Le PFU c'est 30% des dividendes ou plus values " tout compris " au lieu de 45 (IR) + 17,5 (csg,,) c'est à dire 62,5. Le cadeau aux beaux quartiers dépasse en obscénité ce qu'aurait pu faire un Sarkozy.........
Le PFU c'est 30% des dividendes ou plus values " tout compris " au lieu de 45 (IR) + 17,5 (csg,,) c'est à dire 62,5. Le cadeau aux beaux quartiers dépasse en obscénité ce qu'aurait pu faire un Sarkozy.........
La hausse de CSG est donc bien comprise. En revanche il ne s'agit pas forcément de 45% d'impôt sur le revenu. Tout dépend de votre tranche. Pour les plus-values c'est encore autre chose avec les nombreux dispositifs d'abattement et d'exonérations.

Toujours le même pari : qu'importe s'il y en a 5 millions qui ont vu l'entourloupe, puisque j'arrive à en berner 40 millions...

Subterfuge habituel pour les retraites : réduire à une affaire individuelle.

Alors que ce sont des flux : il y a 40 ans, les ouvriers mouraient pas loin de la retraite, alors qu'ils avaient cotisé, et beaucoup d'hommes étaient restés jeunes dans les tranchées. Les travailleurs immigrés cotisaient jeunes, alors que leurs parents étaient au pays.

Macron veut ignorer tout ce qui l'empêche de clouer le bec comme il l'a fait.

Mais de reforme antisociale en reforme qui engraisse le 1%... , ce ne sont pas toujours les mêmes qui se mettent en colère. Les mamours à mamie, ..., elle va vite se désamourer !

  • Nouveau
  • 16/03/2018 00:04
  • Par

Mais oui il faut faire preuve de pédagogie... Et surtout ne ps oublier la poudre de perlimpinpin pour aider les retraités à prendre des vessies pour des lanternes.

C'est une mesure qui met aussi tous les retraités dans le même panier. Certes, il n'y a plus d'activité, mais il y a souvent des enfants à charge, pour certains encore scolarisés, et tout le monde n'est pas propriétaire ! Faut-il alors re-chercher du travail ?

Il me semble bien que la hausse de la CSG porte sur la partie déductible et donc une partie de la hausse sera récupérée via une baises des impôts sur le revenu.

Bain de foule agité pour Macron à Tours - 14 mars 2018 © Street Politics

  • Nouveau
  • 16/03/2018 05:35
  • Par

 

La grenouille sent  - un petit peu  -  que l'eau chauffe autour d'elle ...   cool

 

  • Nouveau
  • 16/03/2018 06:25
  • Par

Ces abrutis du gouvernenement n'ont pas compris que plus ils baisseraient les retraites et plus les EHPAD avec des aides également diminués seraient en difficultés rendant les coûts de fonctionnement trop elevés et l'accés impossible à une grande categorie de la population..

A mon avis son référendum, s'il en fait un, il va pouvoir se le mettre où je pense avec une clé à molette !

Le NON sera de mise, se sera notre réponse à ce VOL manifeste de nos droits, à ces réformes qui n'en sont pas puisqu'elles nous précarisent un peu plus tous les ans.

Qu'il n'oublie surtout pas notre jeune président, nos familles nous soutiennent, tous âges confondus. ÇA VA EN FAIRE DES « NON » CE SERA LA FÊTE DU "NON" !

  • Nouveau
  • 16/03/2018 08:07
  • Par

 le terme employé de" certains retraités" ne me parait pas de mise dans cet article. il s'agit bien de tous les retraités. Envie d'amoindrir le fait???

  • Nouveau
  • 16/03/2018 08:53
  • Par

Etrange, non? D'un côté une longue plainte sur le niveau des retraites, et de l'autre la menace de ne plus consommer, de ne plus aller au restaurant, au théâtre ou de ne plus voyager. Ah bon! Parce que vous avez encore les moyens de faire tout ça? 

 CGS : il "assume"...

Nous : "on paye".

 

 

  • Nouveau
  • 16/03/2018 11:46
  • Par

Le syndicaliste ne se positionne pas sur un débat idéologique, mais bel et bien réaliste et argumenté

Ah ! Donc l'"idéologie" n'est pas réaliste et ne peut pas être argumentée ?

Bel exemple de pensée pré-emballée - prête-à-consommer.

Journalistes de Mediapart, qui cherchez à nous informer vraiment, prenez garde à ces tics de langage ! 

  • Nouveau
  • 16/03/2018 12:44
  • Par

Pour ce gouvernement, un retraité  ou un travailleur à 1200 €/mois est un privilégié .

Ah la morgue de la Finance internationale et des Banquiers !

Le muscadin de l'Elysée, président des riches et des super-riches ainsi que des "TPMG" (tout pour ma gueule) qui peuplent à plus soif la clique des marcheurs, montre de manière récurrente la jalousie et la haine de tout ce qui n'est pas soi, à commencer par les générations précédentes (et pourtant...). Qu'il se rassure ce gandin, il en sera un jour... et on lui souhaite de ne pas avoir à ce moment un représentant aussi minable que lui.

Macron ! Si je mens,.....

Si je mens
Croix de bois,
Croix de fer,
Si je mens
Je vais en Enfer.. !
Quel beau leitmotiv,
Quelle belle archive,
C’était hier, avec Bourdin,
En 2016 au micro de BFM,
Le Macron prenait des résolutions
Là, droit et fier,
Face à face devant son micro,
N’y va pas mollo,
Affirme, crie, vocifère,
Que lui Macron, président,
Prend le ferme engagement,
A ne surtout pas ponctionner
Les retraités en augmentant la CSG !

Mais ça c’était hier,... sur BFM... !


Si je mens
Croix de bois....
La retraite des petites gens
Ne sera point impactée,
Il veut, il s’engage,
Avec grande foi
Avec force et rage,
Qu’aux retraités
Le pouvoir d’achat,... augmenté...
Quelle audace,...
Quel sang-froid !
Jouer ici les rois
Là,... face aux téléspectateurs
Jouer les bonimenteurs....
Macron,.. camelot,
Sa mémoire ferait-elle si grand défaut... ?
Misère misère des mots,....
Des artistes,... des voltigeurs,..
L’art et la manière d’être au présent
Des girouettes à tourner même sans vent

Ces politiques... menteurs !
Ces faisans,... ces politiques,
Qui vous jouent morale
Vous sollicitent, revendiquent
De vos bourse,... abnégations
Dévouements,... privations,
Ces indélicats,.. ces renégats,...
De tous ces sacrifices, en sont exemptés.....
Nos votes sont volés,..
Nos voix sont détournées…


Si je mens
Croix de bois....
Monsieur Macron,...
C’est avec le diable que nous avons pacté,
Macron,... vous êtes félon,
A toujours nous enfoncer ,
Vous aussi,.. le bâton,...
Toujours plus profond !...
Plus profond ... !


Mais ami(s),... vous n’êtes toujours pas obligés de me croire,.. à me suivre,... ou pas ...

Christian le 16 mars 18

TOUS AUTANT QUE NOUS SOMMES RETRAITÉS, ACTIFS, NE VOTEZ PAS POUR TOUS LES COPAINS DE MACRO À LA PROCHAINE ÉLECTION. DONNONS LUI LA LEÇON QU’IL MÉRITE.

Il y a  clairement un problème sur le seuil.

Les retraites petites et moyennes doivent être moins impactées.

Et on pourrait considérer le cumul des retraites pour un couple.

Mais j'ai un exemple qui date d'aujourd'hui qui me fait rire.

Des amis retraités vivant en France nous  disent dans le mail de ce jour que comme Macron pille leur retraite ils doivent se serrer la ceinture et que venir nous voir ici c'est cher. Ce qui est vrai.

l'amusant de l'histoire c'est que vivant " officiellement " encore à la Réunion dont ils sont partis depuis 5 ans ils touchent la retraite bonifiée de 35% ( 1000€ par retraite ) grâce à une simple boîte aux lettres. On perd cet avantage au bout de 45 jours d'absence de l'île en théorie.

Du coup on leur pique 1,7%  sur 4000 au lieu de 3000...  

Et je connais un paquet de retraités virtuellement résidents  à la Réunion. Certains y vivent très partiellement ( l'hiver ) d'autres plus du tout.

si l'Etat faisait déjà son boulot de contrôle ça lui éviterait de prendre des décisions impopulaires, eussent-elles été annoncées pendant la campagne électorale.

Bonjour , j'ai 65 ans et donc je n'ai aucune honte a etre en ""retraite", apres avoir moi aussi bien cotisé pour nos ainés et pour moi aussi..Hors ce président de 39 ans ,est ivre de pouvoir ..ce sera notre Poutine ..enfin : on a les présidents que l'on merite ..ne rallons pas car la hausse de la csg est dans le programme de m. macron donc celles et ceux qui ont votés pour lui on donc votés pour cette hausse ...ou est l'erreur ? Par contre POURQUOI les enarques et sbires de m.Macron ne l'ont pas fait en fonctions des revenus mensuels  des retraités ? exemple POUR UNE PERSONNE  SEULE ,j'entends , : pour les revenus inférieurs a 1300 euros par mois : pas d'augmentation ...Pour les revenus entre 1300 et 1800 euros : +0.5% d'augmentation..entre 1800 et 2200 euros de revenus mensuels : 1% de plus de csg , entre 2200 et 2800 euros de revenus 1.5 % de plus en csg , entre 2800 et 3300 euros de revenus : 2% de plus en csg ...entre 3300 et 4000 euros de revenus : 2.5 % de csg en plus ...et apres 4000 euros de revenus pour une personne seule ( deja hyper confortable en retraite mensuelle ) : 2.8 % de csg en plus ...il me semble que cela aurait rapporté plus a l'etat et aurait été accepté par les françaises et français retraités ....non ? ....Mille merci pour vos commentaires , bien a vous chers retraités ..G. Hammer. 

Je ne comprends pas vraiment  cette antienne tant rabâchée du seuil de 1200€/mois.

J'ai pris ma retraite d'aide-soignante en Octobre 2017, à l'âge limite de 65ans et 9mois:  1064€79 à quoi s'ajoute quelques trimestres dans le privé: 107€32

Cela faisait 1172€11, donc au-dessous du fameux seuil.

Pourtant je touche à présent 1045€25 + 105€25= 1150,50 une perte de 22€/mois,

l'équivalent de ma facture de bois de chauffage pour l'année ( chauffage principal par insert).

Je vis seule et ai la chance d'être propriétaire, je ne vais pas me plaindre mais je reste perplexe  quand ce seuil des 1200€/mois est mis en avant. 

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale