MediapartLive hors les murs, avec les jeunes en grève pour le climat

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 15/03/2019 16:10
  • Par

Donc ce sont des jeunes très politisés d'extrême gauche qui manifestent devant la Société Générale après avoir cherché un rapprochement avec les gilets jaunes et le blocage des lycés et universités.

En plus un petit black block ce serait pas mal, et il temps de passer à des actions radicales etc ...

Dites vous êtes sur d'avoir fait un entretien avec les bonnes personnes à Mediapart ? Ils me semblent pas très verts ces spécimens.

C'est juste lamentable et parfaitement honteux de vouloir récupérer les marches pour le climat.

Ils n'y avait vraiment personne d'autre dans la manif, je sais pas à tout hasard des jeunes écolos ?

"C'est juste lamentable et parfaitement honteux de vouloir récupérer les marches pour le climat."

Bof, pas de quoi s'offusquer. Ce n'est pas parce que vous mettez un appareil auditif à un sourd qu'il va entendre. La Presse censure, les politiques sont sourds et les gogos manisfestent, ce n'est pas merveilleux ?

 

..."des jeunes très politisés d'extrême gauche "...

META je vous propose de sortir un peu de chez vous et de voir que le mouvement est mondial et d'écouter cette petite merveille de Greta Thunberg

https://www.youtube.com/watch?v=EAmmUIEsN9A

 

C'est justement pour cela, pour le climat qu'il faut défendre, que je trouve insupportable cette récupération de l’extrême gauche

 

Parce que quand la question du climat est récupérée, à leur manière, par les industriels et les idéologues de la mondialisation ("croissance verte", "développement durable" et autres supercheries), cela vous paraît plus supportable ???

Je suis loin d'être d'accord avec vous en général.
Mais vouloir tenter la récupération de ce mouvement est effectivement lamentable.
Il ne m'étonne malheureusement pas.
Quant au mouvement mondial qui parait se dessiner je le  crois très important et le qualifie d'extraordinaire.
Bravo à tous ces jeunes.

JP N

En fait Meta n'a pas d'argument valide, alors il fait ce qu'il peut pour "exister"...

Il faut désormais passer à l'action, puisque le capitalisme vert , autre grand bla-bla, essaie de nous enfumer. Ici occupation de la Société Générale. 

Que les mobilisations se multiplient et convergent. Les Bandes Armées du Capital (BAC) ne sauront plus où donner de la tête.

© YouthforClimateParis

Je crois que c'est surtout votre poulain Macron le manipulateur qui a voulu récupérer ce mouvement.

De toute façon, quels qu'ils soient et quel que soit leur nombre, ça ne sert strictement à rien ces petites journées de déambulation, c'est au mieux touchant. On le constate au regard bienveillant des medias oligarchiques, le système peut dormir de ses 2 oreilles.

 

 

C'est certainement en étant aussi "positif" que vous, que les choses vont s'améliorer. 

Cracher dans la soupe de ceux qui se démènent et rester dans ses charentaises bien douillettes (pour l'instant), quel pied !!

 

Pauvre Bidule inutile ...

Un exemple chimiquement pur de tentative de récupération.

et non puisque le programme de la france insoumise en matière d'écologie et de climat est bien antérieur à cette marche .

Et vous votez pourquoi au bout du compte ?

Effectivement la plate-forme internet de Macron pour le Grand Débat est un bide total. 175 000 ont participé au 12 mars. C'est très loin des 1% de profiteurs qui ont fait élire Macron avec leur fric et sont parfaitement récompensés.

L'enquête IFOP révèle en plus que l'écrasante majorité sont urbains ou retraités...et que le plus grand % de participation est à Paris..quand les plus faibles sont en Seine-Saint Denis et le Pas-de-Calais...

 

le problème essentiel n'est absolument pas climatique, comme le révèle une étude australienne sur la disparition des insectes, seul 5% attribuables à cela

le problème essentiel est la destruction des espaces naturels, de leur biodiversité, de très très loin

à noter que jouzel et hulot sont des négationnistes des ravages écologiques causés par la bombe démographique

A Strasbourg , selon la police ,5000 jeunes marchent pour le climat.

Demain 16 mars manifestation ' unitaire ' gilets jaunes marche pour le climat  CGT etc etc 14   heures devant la fac de droit.

Ne lançons pas la pierre à ces jeunes , lesquels n'ont peut-être pas encore le vécu politique des anciens , mais ont très bien compris malgré tout qu'il ne faut SURTOUT PAS dissocier les problèmes climatiques des problèmes sociaux .

A leur âge , j'étais en politique et comme beaucoup de copains , immature et bien à côté de mes pompes .

Donc un progrès sociétal de leurs parts à mettre en exergue .

Les faschistes de demains seront les Khmers verts

Interdiction de manger de la viande et de boire du lait, de voyager (à part les écolos qui feront leurs congrès dans le monde entier). Une paire de pantalons et d'habits par année et par personne. Nationalisation de toute activité économique, création de coopératives à la place. Abolition du suffrage universelle, les élus seront choisis par un système de loterie, au hasard, ainsi les lobbys seront détruits, et une juste représentativité sera possible (ie nombre de femmes, de LGBT, d'étrangers, etc...)

...brrr, on se réjouit

coopératives , suppression des lobby , juste représentation femmes lgbt étrangers ... , oui , on se réjouit . et en plus ça sauve l 'habitabilité de la planète .

c'est refuser cela qui est de l'ordre du fascisme

Pourquoi pas attendre "SOLEIL VERT"

Un peu alambiquée votre opinion apocalyptique. Et bien contreproductive.

Il vaut certainement mieux rester les mains dans vos poches à vitupérer contre ceux qui se bougent le cul pour que ça change.

Si des débordements fascistes adviennent (car il en est toujours pour se servir de toutes les dynamiques politiques émergentes pour opprimer), pourra-t-on au moins compter sur votre vigilance et votre hargne pour y mettre le holà ?

Rien n'est moins sûr sans doute. Le nihilisme est rarement un état stimulant.

  • Nouveau
  • 15/03/2019 18:11
  • Par

C'était couru, sans black block pour "guider" ces jeunes, leur marche a dégénéré en manifestation pacifique. 

vidéo impossible à regarder.

chaque séquence de qqs secondes est redoublée, ou triplée...

Bon MDP... Mais à qui va-t-on faire croire que la France avec ses (tous) petits bras (0,9% de la population mondiale) va pouvoir modifier et influencer en profondeur les décisions impactantes sur le climat ??? Franchement...

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien tenter ou faire... Mais ce n'est pas en défilant dans les rues que les choses se modifient.

"Croissez et multipliez vous" qu'ils disaient (toute religions confondues.. Et pas que les trois dernières !!!). OK on y est. On fait quoi maintenant? Evidemment que la planète ne peut ni nourrir, ni supporter un tel nombre de personnes à sa surface. Evidemment qu'on courre à la cata. Evidemment que des décisions plus que drastiques devront être prises par "nos" politicards. Et évidemment que tout notre système économico-religieux devra être aboli en urgence pour être remplacé par d'autres systèmes moins saturants, plus respectueux de l'unique planète que nous avons. Si on veut continuer à vivre bien sûr...

Il n'y a pas de DEREGLEMENT CLIMATIQUE au contraire c'est la nature qui RESISTE aux agressions  humaines . Ce qui apparaît comme dérèglement n'est que la tentative d'harmoniser des lois naturelles perturbées...D'un retour à la normale par l'expulsion des perturbateurs. Pourquoi entrainer des jeunes dans ces délires seuls les régimes totalitaires mobilisent  ainsi la jeunesse. laissons les jeunes observer et réfléchir et non pas les endoctriner.

Que la jeunesse se réveille et commence à faire le lien entre les smartphones, les téléphones portables, les ordinateurs, les baladeurs, les jeux vidéo, et autres conditionnements, etc..., etc... c'est formidable.

Mais cette jeunesse va avoir du boulot pour convaincre les multinationales et les banques de changer leur mode de production. Macron ne peut rien, il n' a aucun pouvoir sur l'économie de marché, il ne peut rien décider sauf sur des marges assez étroites car il est au service du capitalisme. Et la petite madame Merkel veille au grain, pas question de remettre en cause ce qui fait la richesse de l' Allemagne.

  • Nouveau
  • 15/03/2019 19:39
  • Par

Un gamin brandissant "Je veux être grand-père, moi" est grand pour son âge !

  • Nouveau
  • 15/03/2019 20:04
  • Par
Ok les jeunes si vous voulez sauver la planète êtes vous prêts : à laisser vos scooters et à marchet, à ne pas changer de téléphone ou d'ordonner tous les ans pour avoir le dernier mais de polluer avec tous vos appareils au début, de manger moins au mac do des produits OGM et plein de pesticides, de ne plus acheter vos jolis petits jeans produits par des enfants.et avec du coton issu de culture hyper polluante.... En gros êtes vous prêts a2 changer vos habitudes de petits bourges ay lieu de donner des leçons à des gens qui ont bien du mal à boucler les fins de mois

Merci pour vos leçons de morale. Et que dites vous à Emmanuel Macron ?

oui , parce que j'en ai les moyens ...

à votre tour de répondre :  êtes vous prêts à voter pour une politique qui donne les moyens à tous et à chacun les moyens de faire cela ?
 

  • Nouveau
  • 15/03/2019 20:06
  • Par

Changer de téléphoneou ordi 

Appareils au rebut

 

La jeunesse se mobilise, entre en action, c'est une nouvelle vivifiante et porteuse d'espoirs n'en déplaise aux grincheux, aux vieux cons, enfin quelque chose qui parle de futur et de transformation.

Pourvu qu'ils soient assez vigilants pour éviter toutes les récupérations et les instrumentalisations qui ne manqueront pas de se présenter.

Ne les décevons pas !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Lorsqu'on a vingt ans, on ne voit que deux issues :

Finir vieux con ou mourir jeune.

Ceci dit notre temps sur terre est bref.  Ce qui compte, c'est de laisser les lieux en bon état. Vu des multinationales c'est complètement obsolète : il faut profité de tout tout de suite et malheur à ceux qui viennent gripper la machine..   La bataille s'annonce difficile.

Si vous voulez aller au delà d'une manifestation et voir ce que vous pouvez faire concrètement pour que des sols vivants tempèrent ce dérèglement climatique

demain 16 mars, nous avons accepté de participer au journées portes ouvertes du Lycée agricole de Gignac, prés de Montpellier pour

d'une part présenter notre travail de recherche avec les semences paysannes à partir de l'une d'entre elle : les oignons doux de Tarassac.

d'autre part nous avons invité Marc André Selosse, chercheur au muséum d'histoire naturelle à Paris, spécialiste des champignons. Il viendra nous parler des symbioses avec les végétaux et de leurs fonctions. c'est un nouveau regard sur le monde microbien que les chercheurs osent à présent revendiquer, un regard qui voit la vie telle qu'elle est, nous ne pouvons pas vivre sans microbes, les plantes que nous cultivons non plus. Il faut arrêter de les éradiquer pour que nos sols vivent. Les microbes coopèrent avec les plantes et les sols que nous cultivons respirent alors, retiennent les eaux et les nutriments. Nous avons l'expérience que plus nous cultivons nous même nos semences, moins nous avons de problèmes sanitaires et Marc-André Selosse nous dit pourquoi : les semences modernes (les hybrides F1, celles que vos maraîchers en bio utilisent à 90% ) ont perdu la capacité de choisir les micro-organismes qui leurs sont profitables.

Le titre de son dernier livre ne peut nous laisser indifférent: "jamais seul"

vous ne pouvez pas venir demain ? lisez sur les symbioses, regardez les nombreux YouTube de MA Selosse. Lisez sur les semences paysannes, informez vous, goûtez ...

demandez à vos maraîchers à vos boulangers ; "quelle est la variété de cette tomate, est ce une F1 ? Et ce pain, quelle est la variété du blé, quelle est la hauteur de sa paille ? etc.

Nous mangeons tous et si nous sommes informés, nous pouvons demander à pouvoir consommer une alimentation saine dans des sols vivants qui préservent le climat aussi bien météorologique que social d’ailleurs puisque ces pratiques le sont sans brevets

par exemple :

https://www.semencespaysannes.org/index.php

https://www.youtube.com/watch?v=DAOdifyrfp4&feature=youtu.be

 

PS, "nous" c'est un collectif de paysans en bio + semences paysannes et de jardiniers transmettant leurs expérience dans les jardins partagés les formations agricoles, etc. avec des gens curieux qui aiment la vie

Merci papi ,merci mamie merci papa maman , mais plutôt que de bonnes recommandations , Venez nous rejoindre dans la rue !!!!!

DROIT DE VOTE À 16 ANS COMME LE PROPOSAIT MÉLENCHON  !

Les jeunes pourraient faire le point sur leurs comportements. 

Malheureusement, depuis trente ans on voit des allées forestières avec des barbelés pour éviter des motocross en forêt ou les virés en quad. La faune sauvage les remercie.

Scooters trafiqués et sans pots d'échappement pour faire un boucan d’enfer. Certains n’hésitent pas à rouler sur les trottoirs.

Scooter des mers. Bonjour la tranquillité sur la plage. On entend ces engins à longueur de journée.  Et détente à la buvette de la plage qui est source de distribution de plastiques en tout genre.

Rodéos en quad sur les boulevards. Ces engins ne sont pas prévus pour un usage en ville.

En ville, sur leurs petites motos, c’est du n’importe quoi. Non respect des passages piétons, vitesses très excessives, non respect des feux  tricolores. Malheur à l’automobiliste qui renverse un de ces énergumènes, ces derniers ont une batterie de motifs pour accabler l’automobiliste.

Si les jeunes veulent agir sur le climat, c’est bien mais il y a une réflexion à mener d’abord.  Si chaque vendredi il s’agit de faire grève pour rigoler dans les rue, c’est du déjà vu, surtout en Mai et Avril.

De qui parlez-vous ?

Parce que de là où je vois, les abrutis qui roulent en quad dans les garrigues n'ont plus 20 ans depuis longtemps !

Mais la jeunesse n'est qu'un mot, et ce n'est pas de cela qu'il s'agit !

Jeune est la vie tant qu'elle bat dans les cœurs, les cervelles et qu'elle fabrique de l'intelligence, du désir et de la rébellion !

"L'âge osseux" n'a rien à voir avec la jeunesse qui s'empare aujourd'hui de la rue ici, en Algérie et partout où la pulsion de vie tord le coup de la pulsion de mort du libéralisme.

Vous n'allez pas nous faire croire que les courses de motocross et de quads en forêt sont des distractions pour papy.  Et les scooters sans pots d'échappement, ils sont bien conduits par des jeunes.....vous avez une logique curieuse.....

Ccchhhtttt ... ccchhhuuuttt !

Vous faites plus de bruit inutile que vos scooters sans pot d'échappement.

 

Vous n'avez jamais eu de mob trafiqué ? Vous avez quoi comme caisse ?Vous aimez l'avion ?

Les jeunes sont le reflet de ce que vous avez été et même de ce que vous êtes encore  !!! 

Il n'y sont pour rien !!!!

  • Nouveau
  • 16/03/2019 10:22
  • Par

Bravo les jeunes un peu de conscience politique ne vous fera que du bien ... et commencez par une utilisation raisonnable de vos smartphones ça ne fera que du bien à votre planète ....merci pour elle pour votre mobilisation que j'espère durable .

France Info le 16 mars, la radio qui nous informe que les mineurs de Gardanne ne veulent pas être mis au chômage.

France Info c'est "La Voix de son Maître".

A croire que c'est un coup monté de toute pièce du genre : vous voyez, quand on veut faire écolo ça détruit des emplois et ça met le peuple encore plus sur la paille...

Tout est envisageable de la part de la caste au pouvoir. Tout.

Comme toujours, dès qu'on parle des mobilisations des jeunes, le sanglotisme des vieux cons réacs déborde: ouin ouin, ils ont des portables... (et les Géronte qui leur donnent des leçons de morale n'ont pas de bagnole, mangent local et bio,se sont battus contre le tout nucléaire, n'utilisent pas internet?)

Ceux qui leur ont construit ce monde et ont défendu le productivisme pendant trente ans même à gauche crachent leur aigreur, sans parler des éternels négationnistes de l'évidence et des réacs malthusiens. Continuez les jeunes, et laissez les vieux cons  derrière vous, à cracher son amertume réac éternelle sur Médiapart.

 

  • Nouveau
  • 16/03/2019 20:25
  • Par

Les gilets jaunes se foutent du climat...

leur seul question pour les gilets jaunes c’est : comment je peux faire pour prendre le Max d’aides et enculer la société 

Hou la la ... en v'là une qu'elle est bonne !

Elle a dû vous en demander, de l'imagination. Vous d'vez être épuisé,  non ?

  • Nouveau
  • 18/03/2019 21:51
  • Par

Sur la forme , je trouve l'attitude de cette journaliste vis à vis de la jeunesse sans empathie .

Elle donne l'impression d'être dans un milieu hostile ..pas à l'aise ...

Vous pourrez dire , elle ne joue pas mais bon ....

Après , on est comme on est ..Une petite peur de la jeunesse ?

A part ça , sur le fond , gros bisou , je soutiens votre  journal à 80%

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale