Monde Diplomatique: Enquête derrière les guichets de l’administration fiscale -Comment contourner l’impôt sans s’exiler
Pour les plus riches, nul besoin de frauder ou de s’exiler pour payer moins d’impôts. Une enquête de plusieurs années derrière les guichets du Trésor public
vient de dévoiler les mécanismes permettant aux contribuables les plus aisés de profiter soit de la mansuétude de certains agents du fisc, soit du manque
confirmation par des acteurs de terrain l'oligarchie est corrompue !
La faute, selon eux, à une vieille « volonté politique de ne pas lutter contre la délinquance financière, et une volonté, ces dernières années, de saboter la police judiciaire »...et que font Valls, Taubira and Cie ?
A l'époque les mêmes féodaux, noblesse et bourgeois poudrés !!
Dans les rapports que nous citons (Levallois, Puteaux, Asnières), il y a matière à enquêtes et probablement à poursuites pénales. Mais il n’y a rien derrière ! ...
vous pouvez également , par curiosité, écouter BFM radio, un jour, entre dix heures et midi; vous y apprendrez comment s'y prendre pour échapper aux impôts, (si vous avez beaucoup d'argent).
entendu, par exemple, la semaine dernière: "comment ouvrir un compte à l'étranger et où? comment échapper à l'isf ? une parmi les réponses: en ouvrant un compte à Singapour où il n'y a pas de taxes sur la cessation des plus-values "
en pleine"moralisation" sidération d'une filmée le doigt dans le pot de confiture , c'était hautement comique d'entendre ces conseils bienveillants de cabinets de conseils fiscaux.
Bonjour, ces entretiens sont intéressants, mais certaines remarques d'inspiration presque poujadiste, en 1ère partie, en affaiblissent la portée. Ecrire que la Légion d'Honneur relève uniquement d'une logique de connivence est peut-être vrai dans 20% des cas, mais s'avère très méprisant à l'égard de 80 % des cas. Idem pour les transmissions CRC ou CdC au titre de l'article 40: les faits susceptibles d'être constituifs d'un délit sont presque toujours mentionnés dans les rapports des juridictions financières. Ils sont plus rarement transmis, c'est vrai.
C'est dommage, car bien que se défendant d'une logique du "tous pourris" l'article laisse entendre que c'est un peu comme ça tout de même. Des enquêteurs qui font très bien leur travail d'enquêteur, comme journaliste ou policier, devraient avoir la plume plus prudente lorsqu'il s'agit de tirer des principes généraux à partir de leurs expériences vécues. Ce n'est pas un reproche; c'est un biais dont tout enquêteur se doit de se méfier.
Non, Jacques ! Droite ou gauche ne sont pas un faux problème. Il en va d'un choix de société, d'un choix de civilisation, d'un choix d'humanisme ou pas. Chacun est libre de choisir son camp. Mais la moindre acceptation du capitalisme et d'un monde uniquement marchand exclue automatiquement de se revendiquer de gauche.
Oui, il y a des malhonnêtes dans tous les partis, comme il y a de mauvais praticiens dans toutes les professions. Mais si, les électeurs sont bien les principaux responsables. Responsables de fermer les yeux sur toutes les magouilles et malversations sans les dénoncer, responsables (au moins à 42% selon l'article) de voter pour des magouilleurs patentés et confirmés, sous le seul prétexte qu'ils auraient de l'expérience. Syndrome de Stockholm.
"un glissement dans les pratiques de corruption" -Ou une augmentation exponentielle ?
"Cette évolution s’est faite dans les années 2005-2006, nous l'avons ressentie dans notre travail." -Y a-t-il un lien avec le résultat du référendum du 29 mai 2005 ou de la non prise en compte de ce résultat ?
"Or, les fraudes se multiplient quand les affaires marchent." - En 2011, 'la croissance en berne' le montant de 1000 milliards d'€ de fraudes fiscales en Europe circule depuis quelques jours concernant cette même année
"Le lobbying est essentiel. Lorsqu’on n’a pas une place localement, on peut avoir une place au niveau du pantouflage." -Mais attention il y a pantouflards ET pantoufleurs.
"Parce que l’important n’est pas tellement d’avoir un salaire, mais d’avoir ces privilèges," -Oh oh ! Cela prouvé à grande échelle peut dissoudre une République corrompue !!
"Nous sommes dans une situation pré-révolutionnaire." -DE QUELLE REVOLUTION IL EST ICI QUESTION ?!
"des partis avec très peu de militants. Pour coller des affiches, on loue une société" -40% de non-encarté-e-s au Front de Gauche
"Est-ce un système féodal ou mafieux ?" -Est-ce la cas lorsque les économistes eux-mêmes trahissent ? Trahisonn escroquerie, corruption... What else ?
"d’abord vous phagocytez tout le système de contrôle dans un département. Puis, une fois que vous avez le pouvoir au niveau national, vous essayez d'organiser la dépénalisation du droit des affaires, la suppression du juge d’instruction, la dépendance du parquet..." -Désactivation des protections mises en place pour appliquer la Constitution : dé-démocratisation.
"Dans la police judiciaire, certains doivent gérer de gros dossiers seuls, là où nous aurions été 5 ou 10 par le passé.(...) Certains ont d’ailleurs été mis au placard." -Harcèlement, par une surcharge de travail organisée, dans le but de faire craquer des fonctionnaires dans l'exercice de leurs missions professionnelles de contrôle.
"l'idéologie policière du rendement" -Une police politique ?!
"C’est une auto-censure policière, fiscale, judiciaire. Finalement, ils fonctionnent à la peur " -Pré-totalitarisme.
"d’un côté un juge vous dit “Vous venez”, de l’autre votre patron vous dit “Il ne faut pas y aller, le directeur a dit non”. Qu’est-ce que vous faites ? " -Vous exercer un droit de retrait si non on n'y arrivera jamais
"Pétition : Quatre-vingt-deux magistrats ont cosigné une tribune dans laquelle ils s'alarment de l'abandon de la lutte contre la grande délinquance financière. (...)." -Et l'appel de Genève - 7 magistrats anti-corruption en 1996. Je m'en souviens cela m'avait fortement impressionnée.
"Il y a des ajustements à faire sur les déclarations de patrimoine." -Il faut que les élus déclarants dès leur premier mandat attestent sur l'honneur qu'ils ne détiennent pas de comptes bancaires dans des paradis fiscaux, ni à l'étranger et ensuite effectuer un contrôle fiscal et remonter sur 20 ans.Puis tous les 3 ans. Et limiter les mandats... mais cela est une autre histoire Et étendre ces mesures aux chefs de grandes entreprises et actionnaires détenant des titres à partir du somme à déterminer.
"Il faut respecter l’article 40 du code de procédure pénale (qui impose à tout agent public témoin d'un délit de le signaler au procureur - ndlr" -Faut-il alors embaucher des contrôleurs déterminés à faire le job parce que sans familles, sans emprunts à rembourser, condamnés sur le plan de la santé qu'en ont donc plus rien à faire des menaces ?!
"Si l’on met en place un office de lutte contre la fraude et la corruption, pourquoi on ne le dédie pas à un groupe spécifique d’infiltration ?" -Ambiance qu'en est-il des prélèvements fiscaux à la source ?
"criminalité financière à haut niveau ?" - Et à bas niveau.
"La finalité du livre, c’est d’élever le niveau de conscience des gens " -Faire la balance des comptes c'est retrouver 1 centime qui se promène parmis les chiffres n'est-ce pas ? Faire la balance du bilan comptable mondial des sommes d'argent en circulation sur la planète toutes monnaies confondues c'est retrouver les billiards de "centimes" qui se planquent. CQFD
Qu'il me soit permis de saluer le courage de ces deux auteurs et leurs qualités intellectuelles.
Quand on voit combien l'intimidation et la menace sont les armes ordinaires des oligarchies nominées, on se dit que c'est bien que des citoyens honnêtes et rigoureux tiennent et ne lachent rien.
Gouverner par la peur est hélas, un vecteur de nos sociétés dites démocratiques très utilisé.
Surtout le dada d'Alain Bauer, un peu beaucoup trop omni-présent dans la presse alors que le milieu universitaire a jeté au chiote, sa crimilogie (science de la bosse du crime). Un peu trop souvent choisit comme conseilller par les pires politiciens de gauche et de droite qui se complaisent dans la gesticulation sécuritaire et la chasse aux roms.
Pas très socialiste Valls. Lui commeSarkozyet le FHaine vendent la gesticulation sécuritaire, comme progrès social (évitant au pasage de se creusée trop la tête pour le bien être commun). Comme si le vrai (pas le leur) progrès social et l'émencipation de la pauvreté n'était pas déjà, à lui seule, facteur de sécurisation. (eux stigmatisent cela d'angélisme)
Valls est un Sarkozy et Hollande ne l'ignore pas! C'est d'ailleurs ce pseudo socialiste qui pousse la fin des 35h déjà bien zigouillé par Sarkozy, comme il a lui même admis les avoir dévérrouiller (et cela prouvent au passage que le travailler + pour creuvergagner +, était belle et bien un publicité mensongère participant au Temps de cerveaux disponible: pour que les gens soient assé creuvés pour gober leurs coups de comme et pages de pub).
Dômage que Manuel Valls ne fasse pas partis du Mur des Cons du syndicat de ma magistrature ... il y ferait bonne figfure avec le parrain de son enfant qui y est très justement présent (Alain crétin Bauer et le consortium de la peur).
Aujourd'hui même, Valls approuve l'arrestation (sic) d'une collégienne de 15 ans dans le bus du voyage scolaire auquel elle participait, sous prétexte que sa famille (parfaitement intégrée selon le voisinage et sans problèmes selon le maire du village) n'est pas de nationalité française.
Même certains de ses copains du PS osent protester publiquement. C'est dire à quel point c'est écoeurant, parce que, pour ce qui est d'avaler des couleuvres, ils sont quand même spécialistes, les gens du PS, non ?
C'est vrai qu'attend Edwy Plenel pour lancer une campagne de réhabilitation de cet inspecteur des impôts qui a été injustement sanctionné par son administration parce qu'il avait relevé des irrégularités dans les déclaration fiscales de Cahuzac !
Ce serait la moindre des choses et honorerait la direction de Médiapart !
Il faut faire une souscription pour ériger une statue de Remy Garnier juste en face Bercy .Vas y Jean Luc ,demandes leur une statue .Pas de toi mais de Remy Garnier .
parce qu' à la retraite, s' ils ne viennent pas chez nous pour se pavaner dans l' indexation, il faut qu' ils publient pour gagner quoi? de l' argent: tout le reste n' est que masturbation! moi et mon fric dans le public comme dans le privé et vous zorros en attendant de vous faire un nom pour devenir parlementaire européen ! police ou juge ou journaliste, on garde sa couleur de coupable, on ne devient pas Dieu ou la justice! on garde aussi ses avantages, on vit aussi sa vie avec sa bobonne , sa marmaille alors attention, si la vie n' est pas conforme à l' ambition! et qu' est ce qu' ils en ont à foutre des autres! de la Syrie, de la Palestine, de la Grèce, de l' Europe, de l' Afrique, du Monde !!!! tous les soirs, ça pérore dur sur LCP ou c dans l' air et pendant ce temps, une entre prise aussi, ça doit rester pauvre, sauf air france!!!
Mais quand vous avez le choix entre voter pour Corrompu n°1 ou pour Corrompu n°2, que le vote blanc ou l'abstention n'est pas pris en compte, que les manifestations d'ampleur telle que celle pour la retraite à 60 ans restent lettre morte, que vous ne vous sentez pas l'âme d'un terroriste, vous faites quoi ?
Eclairez mon esprit d'imbécile du petit peuple s'il vous plait.
Je grince des dents à chaque fois que je lis ou que j'entends "on a les élus qu'on mérite"... on a surtout les élus que le système finit par nous imposer dans cette démocratie de façade... et, en plus, on ne sait pas toujours tout des magouilles en coulisses.
Ce qui échappe aux gens qui votent, c'est le pouvoir que tout citoyen devrait avoir : un vrai choix et en toute connaissance de cause.
En ce qui concerne le particulièrement dégoûtant Balkany, d'après des habitants de Levallois, il a toute une politique de logements sociaux qui lui permet d'assurer son élection. Et comme toute une partie de la ville est dévastée par les immeubles de bureaux, il ne reste plus beaucoup d'espace pour les opposants !
trop de sécurité rend gras, fainénat et même arrogant. Lorsque les conditions sont réunies, le penchant naturel de chacun est de s'installer dans la sinécure; cela existe dans la vie publique mais aussi dans les entreprises; il faut des mécanismes qui permettent à chacun de se questionner et se remettre en cause. Cela passe par plus de transparence et de responsabilisation; et par une réaction d'en bas: vote sanction (vie publique) ou départ de l'entreprise avec motivation auprès des délégués du personnel. Sans leurs domestiques, ces gens ne sont plus grand chose!
@ trop de sécurité rend gras, fainénat et même arrogant
Pour qui existe la sécurité? pour les héritiers, les népotés , et les cooptés
pour les 99% : vous avez déjà la flexisécurité, le benchmarking, la rationalisation , le pacte de compétitivité , la mondialisation , la concurrence faussée, la précarité, l'intérim qui échappe aux surcouts des contrats courts!
1% gras , fainéants et arrogants vivent sur le dos de 99% de flexiarnaqués
C'est vrai que ces deux auteurs font preuve de courage et éclairent un peu plus nos esprits enbrumés. Sauf que si nous voulons que ces pratiques cessent, il ne faut pas attendre après nos politiques qui rechignent à se tirer une balle dans le pied ! "Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir "
Ce sera donc au peuple, et lui seul, en reprenant les rênes du pouvoir, d'apporter toutes les rectifications et tous les aménagements qui s'imposeront à une justice équitable et à la fin de ces pratiques douteuses autant que coûteuses ! C'est ce que je m'efforce de faire entendre.
Le pouvoir des potentats locaux, le népotisme et l'inutilité des élus qui ne font rien sous peine d'excluion, c'est aussi cela la corruption. Voir les affaires Guérini. Mais il n'y a pas que Marseille ou Puteaux. Voir toutes les grandes agglomérations de France et faire le bilan.
Même constat dans le Nord Pas-de-Calais, en particulier Lille et Dunkerque :
- clientélisme
- népostisme
Dans ces 2 villes, les routes rétrécissent pour de la signalisation automobile fictive, les parkings Vinci payants se multiplient. Et je ne parle même pas des différentes affaires de corruption au sein de la Police de Lille.
Sur Dunkerque, cela est pire, en plus de la mafia de la Mairie, de la Communauté Urbaine et du Conseil Régional, vous avez les différentes mafias portuaires qui font la loi. Il faut savoir que la moitié des dockers se font payer leur crédit maison par des organismes obscurs. Les emplois fictifs, je n'en parle même pas.
« Il y a une vraie volonté politique de ne pas lutter contre la délinquance financière »
Comment envisager que les hiérarques de la politique qui profitent du système sans état d'âme et sans vergogne et en font profiter leurs amis veuillent détruire leurs poules aux oeufs d'or !
En France depuis des décennies les hiérarques de la politique ont acquis un sentiment d'impunité en matières pénale et fiscale ! En effet, tous ont compris qu'ils étaient quasiment intouchables ! Et ce ne sont pas ceux qui détiennent le pouvoir (UMP/PS) au gré des alternances qui modifieront un système dévoyé qui leur profite tant !
Merci pour cet entretien très interessant ... j aime pas non plus le " tous pourri" mais on ne peut que constater que le pouvoir actuel n a rien fait contre la corruption non plus jusqu'à l'éclatement du scandal" cahuzac"!!!
J'ai un peu de mal à comprendre comment tous ces gens gèrent leurs avoirs, avoirs qu'ils tirent de quoi?
Dans le genre opacité des opérations financières, les liquidations financières d'entreprises sont au top niveau.
Une entreprise sous-traitante en cascade de Bouygues ou d'un autre géant du bâtiment se met au bout de 6 mois d'activité en liquidation judicaire. Le sous-traitant a embauché 9 salariés en CDI.
L'employeur entre en cessation de paiement au 5ième mois. Au 6 ième ou 7 ième mois le chantier est arrété. Par téléphone leur employeur leur dit qu'ils peuvent rester chez eux. Les 9 salariés sur le carreau, ne sont pas licenciés, ils n'ont plus de travail et leur dernier mois de salaire ne leur est pas payé.
Pour obtenir le paiement des salariés il faut demander la liquidation judiciaire au Procureur de la République. Quand un liquidateur est désigné, il doit normalement licencier les salariés et leur payer leur créance salariale.
Or très souvent l'entreprise sous-traitante est déclarée impécunieuse, et personne ne demande rien au donneur d'ordre qui a recueilli le bénéfice des travaux effectués.
Dans ce cas un mandataire ad hoc quelques mois après est désigné. Il est souvent le même que le liquidateur, les AGS (assurances sur les salaires paieront enfin les salariés.
Dans ces affaires qui se produisent de plus en plus souvent comment peut s'y retrouver le salarié, qui plus est, s'il est immigré et ne maîtrise pas ces subtilités?
Le salarié qui n'a pas eu son dernier mois de salaire payé, qui n'a pas eu son attestation pôle emploi aura du mal à payer un avocat pour assurer sa défense dans ce dédale?
Après une incursion auprès des prud'hommes pour récupérer son attestation pôle emploi le salarié floué finira par laisser tomber.
Quand il persiste grâce à une défense syndicale, le salarié récupère son salaire 2 ans après ou plus
Ce n'est rien d'autre que de l'extorsion de fond, du vol, d'autant plus que les avocats des liquidateurs chargés de recouvrer les créances salariales s'emploient avec zèle à douter de tout ce que dit le salarié pour éviter de le payer : As t'il bien été salarié de cette entreprise? n'a t'il pas démissionné ? as t'il eu vraiment des frais de trajet ?
Il y a des bénéficiaires de ce genre d'opération recouverte du manteau de la légalité. A qui profite tout cela, ce véritable vol, Marx parlait d'extorsion de la plus value sur le travail salarié,là c'est carrément le salaire qui est piqué à celui qui a travaillé 1 mois voire 2 mois sans recevoir de salaire. Cela en toute impunité, couvert par les tribunaux de commerce qui nomment les liquidateurs et plus rarement il faut le reconnaître par les conseillers prud'hommes.
Je pense que ces pratiques ont à voir de près ou de loin aux trucs bizarres qu'il y avait eu du temps de Pasqua avec la COGEDIM et les société immobilières. J'aimerais bien défaire cette pelote.
Les salariés ainsi spoliés le sont forcément au profit de quelqu'un, le travail réalisé a une valeur, et la petite part de cette valeur appelée salaire est passée quelque part, Où ?
Ce n'est pas le même domaine que la politique, c'est directement celui des affaires et je soupçonne un rapport entre les deux sans en comprendre tous les mécanismes.
Si quelqu'un a des tuyaux sur la question merçi de m'affranchir
Le commanditaire fait un appel d'offres (plus ou moins légal)
Le gros entrepreneurs, tuyauté à l'avance, a déjà demandé que les conditions à remplir soient si draconniennes que seules deux ou trois très grosses entreprises pourront répondre.
Le gros emporte le marché.
Ils fait travailler 200 entreprises sur le site avec paiement à 3, 4, 6 ou 9 mois. A ce tarif, faut les reins solides. Le personnel est équipé aux couleurs de la grosse boîte (les employés de la grosse entreprise sont dans les bureaux à l'entrée, pour recevoir inspection du travail et autres démarcheurs du Droit du travail).
Les petits employeurs sur le site commencent à peiner au deuxième mois avec les salaires à verser et la matière première à avancer (je rappelle que le gros ne paye pas encore).
Grosse pression pour tenir les délais, les heures s'empilent.
Les heures supplémentaires vont condamner la petite entreprise qui pensait pouvoir compter sur des entrées au troisème mois mais qui ne couvrent pas l'ensemble des dépenses.
A ce moment, le petit patron commence à travailler au black à droite, à gauche et sur le chantier au mépris de la sécurité.
Quand le travail n'est pas fini dans les temps on le pénalise. Le petit est mis dans la pile des gars à payer à la fin des travaux. On multiplie les contrôles sur son travail et la moindre erreur entraîne la fin de l'entreprise.
Liquidation de la boîte dans les termes que vous connaissez.
Si le petit patron s'est fait payer par le gros il doit pouvoir payer, sachant que les salaires ne sont pas "toujours" prioritaires dans une liquidation. Si le petit ne s'est pas fait payer par le gros ça n'empêchera pas le gros de facturer le travail au commanditaire, ce qui permet aux personnes licenciées et vivant sur place de payer 2 fois le chantier : en sueur et en impôts.
Je simplifie ma propre expérience.
Y'a pas mal de personnes calées en économie "moderne" qui donnent des leçons dans un autre fil de discussion. Faudrait aller faire un tour.
Je pense que c'est ce que vous décrivez qui est la réalité, il y a la deuxième phase liquidation que j'aimerai détailler un peu plus sur le côté que certains payent 2 fois le chantier, leur travail et leurs impôts.
les personnes calées sur ces questions sont peu accessibles.
BRAVO aux auteurs, et si les mandats ,TOUS les mandats étaient de 5 ans pas plus , l'alternance aiderait peut-être? Mais ce qui me scie les deux jambes c'est que toutes ces affaires sont connues et que ces mafieux courent toujours, je vais vous dire , je suis très fière d'être québécoise ces temps-ci à vous lire, la France aurait intérêt à prendre exemple du Canada, nous sommes un des pays le moins corrompu parce que nous y veillons , il ne faut surtout pas lacher, je crois que Hollande essai au moins de faire un certain ménage, juste pour ça je lui dit , merci pour la France.
La seule force politique que les riches susceptibles de vouloir frauder ne peuvent pas corrompre, c'est le peuple dans son ensemble.
Le seul organe de contrôle qui puisse échapper à long terme à leur colossale volonté de s'en affranchir, c'est une assemblée citoyenne tirée au sort, régulièrement renouvelée, rendant des comptes, disposant de moyens et ayant le pouvoir de décider de sanctions.
le peuple incorruptible ? c'est que souvent le "peuple" n'a pas le choix. L'employeur qui propose à un gars qui cherche du boulot depuis plusieurs mois de travailler au noir, a t'il le choix ? c'est l'entrée malgré lui dans l'illégalité et une certaine forme de corruption.
Il y a des biens pourris qui viennent du peuple, mais comment ils gagnent vite du pognon, ils émergent et rentrent dans le monde du "pouvoir"
Tant qu'il n'y aura pas une volonté réelle de renforcer les contrôles à tous les niveaux, avec de vrais moyens et qu'on n'appliquera pas des sanctions véritables à tous ceux qui dérapent, on n'en sortira pas.
Mais c'est la volonté de s'y mettrequ'il faut trouver! Trop d'avantages sont en jeu pour que les profiteurs renoncent si on n'arrive pas à les y contraindre.
Merci messieurs les journalistes pour ces enquêtes, qui nous donnent un peu à espérer, puisqu'il faut déjà pour ça que les informations circulent. Et les "lièvres" soulevés par Médiapart commencent enfin à être pris plus au sérieux.
C'est la volonté de s'y mettre qu'il faut trouver...
Et si tous les agents des impôts , faisaient Fi de leur obligation de réserve et dévoilaient ce qu'ils savent, les dossiers bloqués par Bercy ou simplement par les hiérarchies administratives, les articles 40 non transmis à la Justice...
La mise en lumière des pratiques locales ou nationales permettraient peutêtre d'accroître enfin les moyens de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, la corruption de bas ou de haut vol...
Corruption :SVP lire l'article intéressant du Monde du 17/04/2013 p7.
"Evasion fiscale : le parquet espagnol s'oppose à l'extradition de Falciani, ex-employé de HSBC"
Selon cet article : La liste H.FALCIANI des évadés fiscaux HSBC n'a pas été transmise à EUROJUST par E.WOERTH UMP ni par la France. Pourquoi ce blocage ?
B.CAZENEUVE PS transmettra-t-il la liste des 130 000 clients HSBC à EUROJUST ? L'Espagne l'exploite publiquement . En France E.WOERTH a exploité confidentiellement 9883 noms de manière discrétionnaire . Nous voulons savoir ce qui a été décidé , quelles transactions "amiables" ont été réalisées avec notre argent ?
Que les listes HSBC dans les mains du Ministre du Budget soient publiques !!! C'est le début de la transparence qu'on nous promet .
"Les gens comprennent une fraude entre 4.000 et 10.000 euros, beaucoup moins un million."
Là je doute de cette explication. Ce n'est pas une question de compréhension. Plus une question d'appréhension.
A savoir que les français sont un peu comme des soldats. Ils partent en guerre, fleur au fusil, et sus à l'ennemi! à la moindre occasion. Mais une fois mit face à l'ennemi, même désarmé, la tête basse, au moment d'appuyer sur la gâchette, ils tétanisent, et n'osent plus, craignent les conséquences, et préfèrent finalement faire comme s'ils n'avaient rien vu.
Les français en sont là. Une fraude de 3 ou 4k€? Ils s'insurgent vertement! Parce que, au fond, une fraude si insignifiante n'implique aucun changement, n'implique rien d'ailleurs. Mais une fraude de grande ampleur..... Si le peuple ouvre les yeux dessus, il se retrouve alors coincé: soit il se soumet, soit il se révolte. Mais il ne veut ni l'un ni l'autre, se soumettre, c'est contre l'instinct de survie et nous mener à la catastrophe, et la Révolution, c'est aller vers l'inconnu. La peste ou le coléra.
Dans le doute, le peuple ferme les yeux et pense acheter sa paix temporaire, retarder l'échéance. Même si de fait il se soumet en refusant la prise de conscience.
Article très éclairant. Une proposition de réflexion:
Pourquoi ne pas supprimer le délit de corruption active d'une entreprise qui paye pour tenter d'avoir du boulot?. C'était admis, officiel pour les marchés à l'export.
Intéret: l'entreprise éconduite, celle se faisant présenter des conditions inacceptables, aura toute latitude de dénoncer la corruption passive de ceux qui acceptent, sollicitent, exigent des avantages indus. Aujourd'hui, cette entreprise éconduite ne peut rien dire car elle se dénoncerait en risquant de lourdes peines.
La lutte contre la corruption faisait partie des engagements de campagne de notre président mais, à ma connaissance, c'est un statu quo (Cf. Guérini ). Pour la fraude fiscale Cahuzac a payé, pour la corruption, l'argent mal acquis, cela devrait faire beaucoup plus mal
Je comprends mieux qui est Sarkozy, et sa politique ! Il a géré la France comme est géré son fief, les Hauts-de Seine, avec des méthodes de voyous ! Heureusement qu'il a été dégagé du pouvoir, vaut mieux tard que jamais ...
Je crois que Hollande a là de quoi marquer son mandat.
A défaut de régler les problèmes économiques avec sa politique libérale, il peut au moins sauver la France de cette corruption gigantesque, qui fait perdre à la France des milliards !
Au lieu de raquetter les honnêtes gens, français moyens, pour remplir les caisses de l'Etat, Hollande prenez-vous aux ripoux de votre classe, cette élite délinquante !
Fait trés grave:12 policiers "armés et en armures" agréssés par un seul oeuf .
Un "dangereux" syndicaliste d'Alès, Sébastien Migliore, également élu à Cendras, était poursuivi pour un jet d’œuf sur les forces de police à été condamné à deux mois de prison avec sursis, 1 000 € d’amende, 100 € pour chaque partie civile et... cinq ans d’inéligibilité !
La famille Sarkozy, des conflits d’intérêts troublants qui expliquent pas mal de choses ( entre autres, actionnaires dans le groupe privé des EHPAD Korian)
Juste merci pour cet entretien intéressant s'agissant tant du constat que des pistes de solutions proposées. Je me suis toujours demandée pourquoi les électeurs votaient pour des personnes dont ils savent parfaitement qu'elles pratiquent corruption et népotisme, cela reste un grand mystère pour moi... sans doute est-ce que, comme vous l'expliquer, ils pensent qu'ils y gagnent aussi? Dans ce cas, l'idée de leur faire comprendre qu'en réalité, en tant que citoyen et contribuable, ils sont perdants, me paraît fort judicieuse. Reste à savoir comment on fait... Bonne chance à votre livre.
Bien Cordialement , merci de l'attention bienveillante que vous accorderez à ce message d'appel à l'aide pour faire éclater la vérité et que justice me soit rendue . Richard ARMENANTE Tel =0688734504
On peut aussi, comme par hasard lire ou relire Le Prince de Machiavel. On s'apercevra qu'effectivement la mafia est de tout temps, qu'elle a toujours existé, aussitôt que le Moyen-Age terminé, s'est achevée le matriarcat, et que le pouvoir a été remis entre les mains des hommes, qui ont systématiquement fait abstraction de tout sentiment, (pas de sentimentalisme) mais de toute notion d'honneur, de fidélité, de morale, bref d'éthique.Ce sont là des évidences qui nous crèvent les yeux. Il est loin le temps où le poivre servait de référent monétaire, et contenait le travail et la sueur des hommes. Maintenant c'est le plus fort qui peut intimider, et donc faire la loi. Donc celui qui est tout en haut d'une pyramide 'P' de pouvoir hiérarchisé, et que le temps que cela dure peut être très très long, compte tenu que comme dans les mafias ordinaires, le droit au pouvoir est héréditaire, celui là peut faire la loi pendant très très longtemps.. Certaines familles de possédants feront toujours la loi, avec leur système de népotisme et de protection proche du racket des petites bandes dans leur fonctionnement, même si elles manient une quantité de pouvoir, d'argent, de liquidités et d'actions nullement comparable.
Monsieur Armenante j'ai lu votre communiqué, il me conforte dans mon opinion sur la jutice consulaire des tribunaux de commerce. Vous en ave été victime en tant qu'entrepreneur , vous n'avez pas pu vous faire entendre, alors imaginez des salariés connaissant mal le système judiciaire et n'ayant pas les moyens de se payer un avocat.
C'est scandaleux! alors parler de transparence du monde des affaires, c'est de la rigolade, il serait temps que Monsieur MONTEBOURG reprenne ses travaux sur les modification sur ce qui n'est pas la justice mais une justice entre gens du même monde qui règlent leur linge sale en famille.
- En 2002, ressort une vielle phrase de Chirac, par une chanson de Zebda qui a décompléxé l'élécto rat Fhaine. : Si avec ça, on ajoute le bruit ey l'odeure.... (avec un exemple modérément GROTESQUE d'une famille gagnant 50 0000 fr de préstation sociales sans travailler)
Alors ?? Etait-ce seulement l'insécurité qui ont fait perdre Jospin, ou l'appel de botte qui ont fait monte le FHaine ?
Réponse: Sachant qu'Hollande a choisit Manuel Valls (monsieur OOPS raciste contrôler, rempant chez Bilderberg) pour sa diriger sa communication de 2012, je crois que c'est Le bruit, l'odeur, et le racisme élécto rat liste qui ont éliminés Jospin et d'autres, pour faire émerger les pires clowns Fachos de France. (des comerçants de peurs)
La confiscation des épargnes des citoyens pour « sauver les banques » : le projet diabolique de « recapitalisation » bancaire
"... Si la recapitalisation était mise en œuvre au sein de l’Union européenne et en Amérique du Nord, elle amorcerait une nouvelle phase de la crise financière mondiale, intensifierait la dépression économique, accroîtrait la centralisation bancaire et financière ainsi que celle du pouvoir entrepreneurial dans l’économie réelle au détriment des entreprises locales et régionales.
Ensuite, tout le réseau bancaire mondial, caractérisé par des transactions électroniques (régissant les dépôts et retraits, etc.), sans compter les transactions monétaires sur les marchés boursiers et les bourses de marchandises, pourrait faire l’objet de perturbations systémiques significatives.
Les conséquences sociales seraient dévastatrices. L’économie réelle chuterait à la suite de l’effondrement du système de paiements.
Les perturbations potentielles du fonctionnement d’un système monétaire mondial intégré pourraient donner lieu à une nouvelle débâcle économique ainsi qu’à une baisse du commerce international des marchandises.
Il est important que les citoyens européens et nord-américains agissent fermement aux niveaux national et international contre ces manigances diaboliques de leurs gouvernements, œuvrant pour le compte d’intérêts financiers dominants afin d’implanter un processus sélectif de confiscation des dépôts bancaires..."
Très bel article qui prouve que tout se passe au-dessus des politiques; et quand on pense que certains veulent mettre "une vraie gauche" au pouvoir, on éclate de rire...
Les auteurs posent la question : "Que s’est-il passé entre juin et avril ?"
(entre juin 2012 et avril 2013 NDR)
Il ne s'est rien passé du point de vue de la lutte contre la corruption, en effet. Un gouvernement pas préparé ? ou pas de volonté de changement en la matière ?
Pas préparé, pour moi, ça ne tient pas un seconde.
Hollande était tellement trop préparé pour sa seule conquête, qu'il s'est préparé plus de 1000 fois, et même avant 2002. Il s'en est même venté. D'ailleurs vu son travail d'opposition faiblarde, durrant plus de 10 ans, il serait grave qu'il n'ai pas, au moins, fait une seule chose pensant tout se temps. Se préparer à la passation.
C'est même pour cela qu'il a planté Royal et Jospin en interne, et avec les mêmes journalistes qui 'ont pas voulu creusé les affaires de Médiapart.
un exemple, parmis 100 autres: ici, lorsque Mansouret nous appris qu'Hollande avait conservée une cartouche contre D.S.K., pour lui tirer dessus avant 2012 avec le concour de Sarkozy, son pote
Lorsque DSK s'est fait choper au Sofitel, Askolovish a balancé tout le monde savait, mais certain ont sorti le passage de Banon chez Ardisson mais lorsqu'elle cita DSK, le nom fut flouté, alors ceux qui ont papoté ne pouvaient être que les personnes présentes.... et selon Mansouret, Hollande fut mis au courant par elle-même, en direct.
Il y avait Séguéla / Askolovish (qui a balancé qu'il ne savait rien de rien alors qu'il assistait en live au témoignage) Hanin (Beauf de Mitteran)...Apathie (lui aussi avait dit qu'il n'était au courant de rien et il eu réagit très négativement lorsque cette vidéo réapparu)
Ecoutez une interview du Parrain (Bauer embauché par Sarkozy) d'un enfant de Manuel Valls, c'est comprendre que la peure est un commerce.
D'ailleurs , comment Sarkozy a-t-il pus être considéré comme le meilleur candidat anti-insécurité en 2007, alors qu'i n'était passé au Sinistère de l'interieur ??? (une question, simpliste peut-être, mais que la presse n'a pas mise en débat, en 2007, ni en 2012).
Personnellement j'ai souvent remarqué que les retours sécuritaires et débats de diversions racistes, revenaient à l'occasion de révélations chaudes (Bettencourt, Karashi etc...), La peure aurait-elle une utilité de divertion ?
J'en revient à Bauer. Comment Sarkozy a-t-il osé prendre un type si proche du P.S. et surtout de Valls (lieutenant Sarkozyste de Hollande), comme conseiller (job de secrets et confidences) ???
Pourquoi c'est ce franc-maçon (Alain le malin) que Sarkozy a envoyé à New-York, décoré le chef du Commissariat qui intervenu au Sofitel arrêter, sans crainte aucune, D.S.K. et le foutre en taule, pour ce résultat (Walouuu)?
La nature même d'un Franc-Maçon n'est-elle pas le secret, la connivence et les réseaux ? Un documentaire LCP montre la Franc-Maçonerie dans la Françafrique (Gabon Congo etc..)
Pourquoi Alain Bauer a-t-il obtenu un chair en criminologie (les astrologues de trous de balles), alors que le milieu universitaire l'a justement foutu à la rue ?
Quel est ce livre Les Marchands de Peurs, dans lequel Bauer a bonne place ?
Est-ce que Valls et Sarkozy ne sont pas seulement des marchands de peurs, qui font un tappage sécuritaires, pour qu'on regarde ailleurs (Les pompier pyromans) ? Oh... je ne parle pas de Manuel Valls par hasar, il y a peu encore, dans ONPC, l'épisode de 2009, du Plus de Whites, ne semblait pas (et tardivement) gèner Mme Pulvar. Un peu bizarre que Pulvar n'ai pas déjoué cette interview, dans laquelle, la peu connue Valérie Trierweiller servait sur un plateua, des élémentde langages Sarkozystes à Valls qui n'aurait pas pu en demander autant!!!
He oui, internetdev, on est en France, ce pays ou on vote pour des corrompus confirmés et ou le thème de l'insécurité fait vendre plus que tout le reste ....
Fiction : Valls, le ministre le plus populaire tient le gouvernement par les couilles avec un chantage dans le genre : vous me virez, je passe à droite ...
La mise en œuvre d'une protection des lanceurs d'alerte conduit à établir, de façon connexe, une responsabilité des 'sachants'.
Cf. pièces à télécharger sur le site www.parlonsvrai.com
Il serait hautement bénéfique à tous égards que le droit s’accorde avec le bon sens commun en reconnaissant enfin la valeur de l’adage ‘qui ne dit mot consent’.
Le lanceur d’alerte, ou le plaignant qui s’expose - a priori crédible car sanctionnable (Emile Zola n’était pas un délateur) - serait au moins autant considéré que celui qui, détenant l’information mais ne voulant pas parler, est a priori non crédible car non sanctionnable.
Il ne s’agit ni de violer les consciences ni de contraindre à l’auto accusation mais de rendre possible un renversement de la charge de la preuve, connexe à celui récemment mis en place pour protéger les lanceurs d’alerte, en admettant qu’il peut exister une ‘complicité par omission du sachant qui se tait’ ou s’abrite abusivement derrière un devoir de réserve, si celui-ci ne s’en explique pas au juge qui devrait alors donner les motifs de l’éventuel bien-fondé de son silence.
On disposerait ainsi - à moindre coût : pas besoin d’instruction - de la meilleure arme pour aider à la recherche rapide d’une vérité qui n’est inatteignable que dans la mesure où l’on s’interdit d’y parvenir. Les corrupteurs seraient moins protégés qu’ils ne le sont aujourd’hui. Cette proposition soutient l’appel lancé le 19 juin par Transparency International au G20 pour démasquer les personnes corrompues.
Monde Diplomatique: Enquête derrière les guichets de l’administration fiscale -Comment contourner l’impôt sans s’exiler
Pour les plus riches, nul besoin de frauder ou de s’exiler pour payer moins d’impôts. Une enquête de plusieurs années derrière les guichets du Trésor public
vient de dévoiler les mécanismes permettant aux contribuables les plus aisés de profiter soit de la mansuétude de certains agents du fisc, soit du manque
de moyens de l’administration fiscale. L’auteur en résume ici les résultats.
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/02/SPIRE/48761