Sarah Legrain : « L’Assemblée nationale de Playmobils, c'est fini »

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 15/06/2022 19:33
  • Par

montchalin  veut pas débats ;elle perd ses nerfs ,pour information

Anarchie :Désordre résultant d'une absence ou d'une carence d'autorité.

Ah oui. Le fameux argument dit "du dictionnaire". 

Bonjour ERMLER,

Le but étant de créer de la division au maximum sur la Nupes. Ne tombons pas dans le piège des Macronistes voulant créer des divisions artificielles. Sur les Propositions de la Nupes , Le PCF à un rôle déterminant. On avance ensemble ou personne ne bouge.

Cordialement

smile

Les jeunes , hum … très franchement je comprends plus rien,  entre ceux des JAM et ceux qui ne votent pas, je ne sais pas où ils sont.

Il est bien possible qu'ils et elles ne sachent pas où vous êtes, vous !

Je ne suis pas particulièrement focalisée sur ma personne mais je cherche les 78% des 18-25 ans qui ne votent pas. C'est un fait et non pas une opinion. 

C'est un fait ? Vous savez les pourcentages, les chiffres... D'où viennent-ils, comment les calcule-t-on, ce qu'on en fait, pourquoi, etc.

Quant à la jeunesse, elle est multiple. Elle traverse les classes sociales. Elle est traversée par les différents courants médiatiques et politiques. Elle se regroupe, ici et là. Loin des engagements classiquement politiques. Piégée est-elle par l'urgence qui sévit à maints niveaux -dont celui, inéluctable du dérèglement climatique, politique, économique, etc.

Pourquoi serait-elle, une fois de plus, jamais de trop, la cible de toutes les attaques. Incapables de voter... N'ont qu'à travailler... Les horreurs dont fut affublée la jeune Greta. De mépris de sexisme, de et de...

La jeunesse est multiple comme nous le sommes toutes et tous. Non, rien n'est simple. Rien n'est définitivement acquis. Mais nous pouvons, collectivement, sans dénigrer cette jeunesse - dont nous fûmes !- tenir bon sur nos valeurs et convictions.

Les raisons de l'abstention, en continuelle progression, sont à analyser. C'est un peu plus complexe, me semble-t-il, que la seule responsabilité/culpabilié de la jeunesse, comprise comme une seule et compacte entité.

Apprenons la distanciation. La nuance. Le temps de la réflexions. Même si le temps nous est compté.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

C'est le seizième ciel alors ? 

Juste Ciel ! le premier qui vote facho...

La 16e circonscription de Paris n'est pas le 16e arrondissement de cette même ville. C'est une partie du 19e arrondissement.

Au temps pour moi ! La chaleur...

Vous êtes quelques uns, ces derniers jours, à invoquer Méta. Ma parole, il vous manque !

Si avec ça ils gagnent pas la valise RTL, c'est que vraiment c'est une mauvaise passe... 

Méta, c'est Tessier

Il est vrai que quand l'apéro manque, le Méta verse... 

Rappelons ce bon dessin d'antan... 

Mark Zuckerberg drôle – Blagues et Dessins

Merci, j'avais loupé ce trait d'esprit particulièrement juste (je pense à fesse-bouc, metastase nous en disposerons sans peine).
 

Là, vous délirez. Il est incapable d'écrire correctement. Une bourde est une bourde, n'en faites pas un fromage.

Rendez nous Totobo

Je trouve que chacune était dans son rôle et j'ai personnellement apprécié leur ténacité et leur pertinence.

coupant son propos en permanence ou couvrant ses paroles. Ce n'est pas vrai !!! Vous mentez !!! Elle essaie de fissurer une brèche pour poser les questions qu'elle a préparé et qu'elle juge indispensables !!!Ceci  s'appelle du journalisme d' investigation !!! Vous avez quoi comme expérience, diplômes de journalisme ? J'ai voulu partager les commentaires dont vous parlez et j'ai été stupéfaite de leur niveau de bêtise !!! Ils étaient affligeants, digne de "Chez Nénesse" au café " d'la marine" chez moi quand les "mat'lots" commencent à avoir un "p'tit coup dans "l'nez"...Et de quelle place jugez vous que Médiapart est plus intransigeant.......mais vous vous prenez pour qui ? Elle ne reste pas complètement calme (la député) car c'est une passionnée et elle a du mal à laisser, sans le vouloir vraiment, la journaliste poser sa question. Vous pourriez peut être demander à aller faire un stage d'observation "chez" Médiapart, ça vous rendrait un peut être(?) plus cultivé sure le sujet et un peu moins primaire.

V. Oberti.... avec son éternel petit sourire narquois. La Salamé de Médiapart !

Encore un très bon commentaire de votre part. Rien à ajouter. Si ce n’est mon aversion exigeante contre tout ce qui peut s’apparenter à du bashing sexiste à l’égard des journalistes femmes par certains abonnés. Et il y en a…

smilevous rigolez !!! Laisse parler ????et n'interrompt pas ?????

Madame oberti Pourquoi cette agressivité, vos interwiew deviennent a chaque fois des interrogatoires a charge vous avez le droit de ne pas aimer la France insoumise mais en tant que journaliste vous avez un devoir de réserve, ca devient du BFM-TV 

Au moins, cette fois ci, elle nous épargné Jeremy Corbyn!

Madame oberti Pourquoi cette agressivité C'est VOTRE constat, ce n'est pas le mien !!! Votre commentaire en revanche est méprisant, accusateur, primaire et déplacé ... Peut être vivez vous à l'orée du bois chez la famille Bisounours, mais on ne vous a donc pas que la vie "c'est vivant", que quand un pro veut absolument poser la question qu'il a prévu, il est contraint de "forcer" un peu la porte, et dans ce cas l'enthousiasme de la député "empêchait la question" sans le vouloir vraiment. Vous devriez sortir de votre zone de confort afin d'être un peu plus ouvert et tolérant ...Moi dans le cas présent, je trouve que le devoir de réserve, on peux se le mettre là ou les poules ont l'oeuf !!! Nous sommes" chez" Médiapart par chez les flics ou les parachutistes !!!Allez donnez vos leçons chez soeur Marie du petit peton de Jésus...elle en fera bon usage...

Il serait bon de faire l'inventaire de tous les députés qui ont quitté lrem, 

Et savoir ceux qui continuent un combat, et quel combat.

Le reste était godillots.  

Combien en restera t'il, après le 2° tour ?

On verra ce que valent les nouveaux, cuvée 2022, jusqu'à quel diamètre de couleuvres ils sont capables d'avaler.

Je remercie également Valentine Oberti qui ne "lâche jamais l'affaire"... que quand elle a posé les questions qu'elle a préparées et qu'elle se doit de poser car, pensez vous qu'elle est journaliste ...ça vous en bouche un coin ? Je la remercie de sa patience car elle n'est pas dans la même dynamique que la député qui est dans l'enthousiasme, alors que Mme Ob erti est dabns son "travail de journaliste". Vous pourriez peut être vous renseigner, prendre des cours, aller faire un stage "chez" Médiapart voir comment 'ils" travaillent et avec quel esprit "ils" font du journalisme... Personnellement leur professionnalisme me convient parfaitement ...pas de "béni oui oui, mais dire "les choses" quoi qu'il en soit !!!Vous pouvez lire " l'imitation à Jésus", (je lai lu) c'est plus paisible...

Ça va "TROPMAL".

On a compris votre position !

Ne lui répondez pas, ça ne sert à rien, et ça casse la discussion.

  • Nouveau
  • 16/06/2022 00:13
  • Par

Merci Sara Legrain, pour votre prestation.

Il faut vraiment du courage à la Nupes de faire face à des journalistes de BFMTV.

Mme Tropmal a développé des arguments plus haut : MDP ne peut pas faire semblant d'ignorer les sujets du débat public national ou local qui sont présents chez les autres sensibilités politiques. Cet échange a été "normal" (courtois, poli, nuancé, etc), RAS... sinon le plaisir de découvrir en avant-première une députée qui va l'ouvrir en notre nom pendant cinq ans à l'A.N :)
 

Que faites-vous sur ce site ? S'il suffit de regarder la chaîne BFMTV. Votre attaque en devient puérile. Et désobligeante, vis-à-vis des deux femmes.

Vous préfèreriez une journaliste playmobil ?

Recommanded …

La manière de penser et de dire les choses, vécues à travers son experience de professeur, comme ses ressentis plus personnels de Sarah Legrain apporte de l’intelligence et fait remonter largement le niveau du débat…  Merci. 

  • Nouveau
  • 16/06/2022 03:31
  • Par

Elle va aller très loin en politique, notre prof !!!

MERCI !

  • Nouveau
  • 16/06/2022 05:34
  • Par

Legrain-Montchalin, comment dire. L'intelligence au service de l'intérêt du plus grand nombre et l'indécence de macron relayée par des gros bobards. La force tranquille et la panique visible.

Décidément la macronie perd son calme et bientôt, on le souhaite, les élections..

Quelle différence de niveau entre Montchalin et Legrain ! Bêtise, classe et mensonges non étayés  d’un côté, argumentaire posé appuyé sur une grande culture et vision politique nourrie de la solidarité avec les plus démunis de l’autre. Il n’y a pas photo !

Excellente émission et excellent reportage par ailleurs.

Merci Mediapart 

Montchalin qualifie Mélenchon d'anarchiste. Si seulement c'était vrai ... il faudrait offrir le Maitron à cette proche du Boston consulting group, un des cabinets de conseil impliqués avec Macron et dans lequel son époux est consultant. Elle d'ailleurs fait partie des personnalités "passées sur le grill sénatorial" (Blast) de la commission d'enquête .

  • Nouveau
  • 16/06/2022 10:45
  • Par

En fait la macronie doit confondre Fabien Roussel avec cadet Roussel, sympathique fantaisiste  tous les deux.

Cette demoiselle parait bien sure d'elle-même, pas prétentieuse mais presque...

Vous, non ?

Cette "demoiselle" est députée de la république

et pour madame Montchalin vous avez prévu quel qualificatif ?

Eh oui... Nous en sommes encore là...

Pov type

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Et heureusement .. en rire encore un peu !

Quand tu réalises que le monde politique français est une parodie du Seigneur des Anneaux ! (revue de presse du monde moderne Alexis Poulin)

https://www.youtube.com/watch?v=a90mVx0wVTo ...

avant dernière question, à la minute 40 : superbe volée de revers de Legrain, qui gagne le match haut la main ; Oberti ne semble pas prendre la réponse pour elle, mais elle pourrait : paf, jeu, set et match.

Service : 

comment va faire la gauche pour parler d'une même voix

Début de l'échange :

[...] intergroupe, programme, accord [...]

Volé de revers :

vous dites «parler d'une même voix», il n'a jamais été écrit que l'Assemblée devait parler d'une même voix ; ça c'est le Macronisme ; nous on va pas faire ça.

https://youtu.be/cUssc_0IV54?t=2400

Qq'un aurait il l'article de Lordon cité pdt l'interview , merci

                                                     S C O O P 

Santé , logement , retraites : la Commission européenne révèle le programme caché de Macron

Macron

                                                      16 juin 2022

Emmanuel Macron n’a pas de programme ? Détrompez-vous.

Un document envoyé par la Commission européenne à la France il y a 4 semaines , le 23 mai 2022 , donne des réponses fortes intéressantes. Le gouvernement a un objectif affiché : ramener le déficit public à 3 % en 2027.

Un projet qui a un coût : 80 milliards d’euros. Mais malgré les nombreuses interpellations de Jean-Luc Mélenchon , le gouvernement refuse toujours de dire où ces 80 milliards d’euros d’économie vont être réalisés.

Le chapitre « viabilité des finances publiques » du document donne des indications : « il est possible de réaliser d’importantes économies dans cinq domaines stratégiques , à savoir les dépenses de santé , la politique de l’emploi , les prestations sociales , le logement social et le système de retraite ».

Voilà  d’où viendrait la retraite à 65 ans , le travail forcé au RSA et les 17 000 lits d’hôpitaux supprimés.

Voilà  les secteurs où la guerre austéritaire d’Emmanuel Macron pourrait s’abattre.

Voilà  le plan secret d’Emmanuel Macron.

S’il obtient la majorité nécessaire ce dimanche. 

La Commission européenne envoie ses recommandations à la France le 23 mai 2022

.

Bruxelles. Le 23 mai 2022. Commission européenne. Les experts européens envoient les « RECOMMANDATION DU CONSEIL concernant le programme national de réforme de la France pour 2022 ».

Un document consultable ici. Quelques pages qui résument peut-être l’avenir du pays pour les 5 années à venir. Si Emmanuel Macron obtient la majorité pour gouverner ce dimanche.

À 24 heures de la fin de la campagne officielle ( interdiction de publier pour les mouvements politiques après vendredi minuit ) , il peut être intéressant que les citoyens sachent ce qui les attend en cas de majorité donnée à Emmanuel Macron. Car , pour l’instant, le président de la République et ses porte-parole restent pour le moins flou sur le programme de ce qui serait un deuxième quinquennat Macron. Pourtant le leader de l’opposition , ne cesse de demander.

L’objectif d’Emmanuel Macron est affiché : ramener le déficit public du pays à 3 % à l’horizon 2027. Le montant des économies à réaliser est connu : 80 milliards d’euros.

Jusque là , l’objectif d’un deuxième quinquennat Macron est limpide. Il est résumable en un mot : l’austérité. L’insoumission le soulignait dès avril 2021. Là où le gouvernement refuse de répondre , c’est sur les secteurs où ces 80 milliards d’économies seront réalisées en cas de pleins pouvoirs donnés à Macron ce dimanche. Concrètement : combien de lits d’hôpitaux supprimés , combien de postes d’enseignants supprimés , combien de points de TVA en plus ?

Où le gouvernement va-t-il trouver ses 80 milliards ? Bruno Le Maire refuse de répondre , la Commission européenne donne des pistes

.

Jusqu’ici, Bruno Le Maire refuse de répondre malgré les nombreuses interpellations du leader de l’opposition ( ici, ici ou là ). Ce midi , au micro de France Bleu , Jean-Luc Mélenchon a réitéré sa demande : « M. Bruno Le Maire , vous avez un problème avec la réalité. Vous ne voulez pas nous dire où vous allez faire des économies. La Commission européenne l’a dit pour vous : couper dans la santé , l’emploi , les prestations sociales , le logement social , les retraites. Que répondez-vous ? ».

Pour l’instant , toujours pas de réponse. À 24 heures de la fin de la campagne , pour que les électeurs puissent trancher en connaissance de cause entre la NUPES et le parti présidentiel ce dimanche , ça commence à presser.

Le président refuse le débat et part à l’étranger la semaine de l’entre deux-tours , la Première ministre refuse de répondre , le ministre de l’Économie refuse de répondre. Heureusement , la Commission européenne laisse ses documents accessibles au public. On y trouve des réponses intéressantes. Le chapitre est intitulé « Assurer la viabilité des finances
publiques
 ». Son sous titre est clair : « une évaluation approfondie de l’efficacité des dépenses publiques et une réduction progressive de celles-ci sont essentielles pour atténuer les problèmes de soutenabilité de la dette publique ». Traduction : préparez-vous à une austérité sanglante pour les 5 ans à venir. Si Emmanuel Macron gagne dimanche.

Cinq domaines stratégiques menacés : la santé , l’emploi , les prestations sociales , le logement social et le système de retraites

.

Les secteurs touchés par la guerre austéritaire que prépare le duo Macron & Commission européenne ? « Il est possible de réaliser d’importantes économies et d’améliorer considérablement l’efficience dans cinq domaines stratégiques , à savoir les dépenses
de santé , la politique de l’emploi , les prestations sociales , le logement social et le
système de retraite
 »
. Ne cherchez plus.

Qu’elles étaient les seules pistes connues jusqu’ici du programme d’Emmanuel Macron ?

La retraite à 65 ans , le travail forcé au RSA , la destruction de l’École publique.

Vous pouvez donc y ajouter : le logement social , déjà en forme suffisante en France, les prestations sociales , après la féroce réforme de l’assurance chômage d’Élisabeth Borne , la santé , après les 17 000 lits d’hôpitaux déjà supprimés par Macron , et la politique de l’emploi , après les 100 milliards d’euros du « plan de relance » déversés sans aucune sur les grands groupes, transformés en dividendes , en profits historique pour les groupes du CAC 40 , et « en même temps » en plan sociaux massif. Le ruissellement à l’envers.

La santé , l’emploi, les prestations sociales , le logement social et le système de retraites , vous connaissez désormais les 5 secteurs où la féroce guerre sociale d’Emmanuel Macron pourrait s’abattre.

Voilà le plan secret d’Emmanuel Macron. S’il obtient la majorité nécessaire ce dimanche.

                   Il ne tient qu’à vous de l’en empêcher.

                                                    Par Pierre Joigneaux.

J'ai vibré devant Carl Lewis à Providence,

J'ai été estomaqué par Jack London en Normandie,

J'ai été séduit par une inconnue du métro,

J'ai longtemps médité sur la possibilité de lire la Recherche,

Je dévore l'Aventure, l'ennui et le sérieux, sérieux…

Je n'avais encore jamais, mais jamais…

 

C'était super ! Un peu de courage, on y est ! Et si l'anarchie, c'est la définition tronquée du petit Robert d'Amélie de Montchalin, je suis aussi le Pape. Pour ma part, je trouve très marquante l'image de Diable au couteau du candidat de la Nupes. Ils ont du caca brun aux billes, ces messieurs-dames... Je ne suis pas un fan de caricature, trop d'artistes au rabais. 

Le vote Taktik pour un RN (en lice avec un Ensemble ou un LR) ne peut pas se dire… mais il peut se montrer, dirait Wittgenstein.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous