Second tour des législatives : notre soirée électorale

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 19/06/2022 19:27
  • Par

bonsoir à toutes et tous.

Et l'équipe de MDP

encore une belle émission en vue.

Demande de vérification approfondie :

Désolé de cette réponse ne concernant pas le commentaire :

Merci à MDP, mais se peut-il qu'à partir de 22h30, alors qu'une très grande majorité des résultats est publiée, d'un coup "Ensemble" voit sont score augmenter de 10 à 15% et que celui de la "Nupes" baisse d'autant, c'est comme si la très très grande majorité des dernières circonscriptions votaient quasi toutes pour "Ensemble", je trouve cela extrêmement étonnant et surtout très exceptionnel.

Les projections et estimations se seraient trompées de plus de 10% à 15% en 1 heure ??

Je pense que cela mérite vraiment une enquête approfondie.

Est-il aussi légal qu'en trève de campagne, les chaines attribuent 10 à 20 fois plus de temps à montrer Macron voter. Filmer l'aspect soit disant populaire de Macron qui bise tout le monde avec mise en scène n'est t-il pas une forme de campagne ?

Pas de carte pour l'affichage des résultats ?

Projections reprises par "La Libre" :

Ensemble : 208/248

Nupes : 163/203

RN : 67/90

LR : 30/50

Grande alliance en vue entre la droite ultra libérale-autoritaire, la vieille droite bourgeoise réactionnaire et l'extreme droite.

idem en Charente: 2 circonscriptions sur 3 voient un duel ENS/Rn. Je n'avais jamais vu ça depuis 40 que j'y suis.

L’abstention est globale, vous demandez trop de subtilité 

Idem dans le 06

La subtilité est désormais nécessaire, n'en déplaise...

Nous avons eu le même problème (Pyrénées Orientales, 4ème circonscription). Comme au second tour des présidentielles, nous avons voté nul. Je sais, ça ne sert pas à grand chose, mais s'abstenir .... jamais.

Vous le reconnaissez pourtant vous-même, le vote nul ne sert pas à grand chose... tant qu'il ne sera pas reconnu ; dès lors qu'il sera reconnu, nous serons nombreux et nombreuses à faire le déplacement. Cela ne sera toutefois pas suffisant, à moins qu'un seuil minimal de 50% de participation soit nécessaire à la validation d'une élection.

????

Pourquoi le journal appuie + sur le RN et pas sur la NUPES ?

Le RN qu'il ait 0 ou 1 ou 100 toujours le vent en poupe on en bouffe 24/24 h chez tous les médias !

c’est quand même une belle claque pour la NUPES (et pour LREM). 

je ne comprends de quelles .magouilles. vous voulez parler (comme si côté Nupes il n’y en avait pas ?). 

Par contre je suis d’accord avec votre point sur la solidité de la Nupes : que le groupe tienne au premier coup de vent sur l’Europe ou le nucléaire (au hasard !)

(j’aurais dû écrire : c’est une claque pour JL Melenchon, loin de son ambition remporter la majorité) 

Oui il devait être premier ministre !

mais ça et de ses outrances plus personne n’en parle ....

Vous posez la question ? Curieux ? L'extrême droite multiplie son nombre de députés par 10 malgré l'abstention c'est pourquoi un journalisme digne de ce nom "appuie" davantage sur un danger incommensurable, le RN devient "lui" le 1er parti d'opposition, du jamais vu depuis...La NUPES c'est une bonne chose mais si elle avait obtenu 50 députés de plus Médiapart aurait peut être appuyé davantage...le RN ce n'est pas rien vous semblez "minimiser" le problème représenté ...informez vous sur les communes, les conseils régionaux où "il est là bien ancré" et ce que subissent les personnels qui ne sont pas "leurs" soutiens..."eux" ils les ont en direct toute la journée et ils ne "rigolent" pas...

Exact! Il va leur falloir se dépasser, cela leur changera. Dans le cas contraire, ils porteront une lourde responsabilité dans cette grande noirceur qui s’annonce.

je ne comprends de quelles .magouilles. vous voulez parler (comme si côté Nupes il n’y en avait pas ?). Oui ! Bien sur et : " c'est celui qu'il dit qui y est !! La différence étant que ce n'est pas la "NUPES" qui est au pouvoir depuis 5 ans...et que aussi Macron en matière de magouilles il s'est moqué des lois, ne les pas appliquées pour beaucoup d'entre elles le concernant  a gouverné SEUL sans s'occuper du parlement ...Ce qui n'est pas un hasard c'est que Macron est assez malhonnête, assez manipulateur, à l'aide de de ses amis milliardaires pour mettre des bâtons dans les roues de la NUPES ou de toutes oppositions comme il l'a fait avec l'assemblée et même ceux de la LREM... Si vous étiez un plus cultivée politiquement parlant vous de raisonneriez pas comme une gosse sur la cour de récréation...

Mais majoritairement ses outrances "on s'en tape" !! Ou "on" devrait !!! Macron "nous" traine dans la boue depuis 5 ans, nous méprise ouvertement et il en est fier, il ment en permanence et c'est lui qui est au pouvoir pas Mélenchon !!! Vous faites sans doute partie des gens avec des soucis à minima, de ceux qui ne sont pas impactés par sa violence, les outrances de Macron "elles" ne vous dérangent pas ??? vous ne les avez pas vues ?

Sur RTBF INFO :

il y a une minute 

Très grosse déception pour la majorité présidentielle. Elle obtiendrait entre 224 sièges (il en fallait 289). La NUPES (gauche), 149 députés (soit la principale force d'opposition). Le RN, lui, réaliserait une percée très importante, avec quelques 89 députés élus. 

Les macronistes d'Ensemble! perdent la majorité absolue

Kevin Dero

Mais...je viens de regarder " à l'air libre" donc je sais tout ça...vous n'avez pas regardé ? Je n'écoute ou regarde ni la radio, ni la télé pour ce qui est "infos"...

Merci de faire prendre l'air à ce portrait collector !

...on attend la 2è sur l'autre joue !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

La lutte paie! Rachel Keke à l’assemblée. Une autre assemblée est possible mais elle est encore loin. 

Ah ! Très bien !!! J'ai écouté "à l'aire libre" Médiapart était en attente de résultats définitifs...et j'ai peut être "zappé" Merci ...

Je crois que vous vous trompez, nous ne sommes pas sur une cour de récréation...les "lecteurs Médiapart son des adultes contrairement à Macron qui est d'une immaturité consternante...

  • Nouveau
  • 19/06/2022 20:12
  • Par

Abad serait réélu : Mediapart n'a pas assez d'abonnés à Oyonnax

Il est réélu "haut la main" et...de ce que disait une "invitée" sur Médiapart la semaine dernière sur " à l'air libre, c'est que les gens violeur" ou non ils s'en moquent, ils n'en parlent même pas, apparemment, ça ne leur effleure même pas l'esprit...

Et oui !! Parfois il est possible de se demander " que faut il donc que "ces gens là" fassent afin de n'être pas élus, réélus ? Tuer père et mère sans doutes ?

Tuer ne serait ce que symboliquement, c’est déjà fait…

Groupe d'opposition pour "bloquer"Macron dans ses délires jupitériens, ceci pourrait peut être l'embarrasser ? Par exemple (on le droit de rêver) par exemple si le RN et la NUPES (pas en s'alliant bien sur) refusaient de voter la retraite à 65 ans ? Mais ça MLP n'en a jamais parlé ? Ces une grande bourgeoise du château de Montre tout et elle est aussi hors sol que Macron en ce qui concerne les difficultés du "petit peuple" qu'elle courtise et ...qui l'élise...( enfin, ses députés).

La coutume veut que la présidence de la commission des finances soit confiée au premier groupe d'opposition. 

Le rn et la nupes n’ont pas la majorité à eux deux, desole de vous décevoir 

Il leur a même ouvert la porte en grand...Macron est un opportuniste, il vendrait père et mère si cela devait lui rapporter... j'espère que cette percée inattendue de la NUPES il y a encore deux mois de ça, "fera" contre pouvoir...qu'il ne pourra plus gouverner seul ? Quant au RN...c'est accablant et on lui doit cette percée  Macron...Il est le seul responsable qu'on aille le chercher !

Le RN est aussi un opposant mais...de quelle nature ??? Bon...j'ai des idées de réponses...Déjà de ce que je sais sur les ondes l'extrême droite ne gênait aucun présentateur...c'est une des  raisons qui font que je ne les "regarde" , ni écoutent...sauf 28 minutes qui ne "fait pas "télé-poubelle"...

Ils mâchonnent en boucle qu'ils sont les vrais opposants à Macron parce que Mélenchon a dit "aucune voix pour Le Pen" au 2e tour de la présidentielle. Mais ils oublient de dire combien de fois les leurs ont voté LREM contre un candidat de la NUPES.

Oui, je ne comprends pas pourquoi les députés nupes ne se sont pas plus défendus de ne pas être un parti extrémismes face au diffamations de LREM ET LR qui sont eux clairement le parti des riches.

Certains députés NUPES ont fait même le jeu de la stratégie de diabolisation de Macron en rentrant la tête la première dans le piège des discours idéologiques «  tout le monde est beau, tout le monde, il est gentil ». Le seul débat des législative était vraiment d’une nullité sans pareil sur les chaînes de télévision et je crois que beaucoup de Français ont été encore plus écœurés. Je crois vraiment qu’il ne restent plus que les « militants de la démocratie » qui ont votés!!

Et le Karcher de Valérie 

Merci merci merci 

N'ayons pas peur des mots : c'est le grand Orgasme !!!!!!

Si cela se trouve, ils vont être réintégrés par Macron qui n’a aucune parole. Comme il s’agit de ses copains...Ça serait drôle.

Ils vont aller pantoufler dans le privé pour se faire un pognon de dingue.

Et la de monchalin itou....

castaner pourra toujours se recycler dans la police !!!

J'aurais préféré voir Darmanin éjecté.

Castagne les VIOLENCES POLICIERES battu et rabattu !!!

Il restera combien de ministres demain à mcrond.?Pas grand chose.Il lui reste au  moins le violeur abad.

Et Darmanin et Moretti 

Ils auront leur vabadio !

Re YEAHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!

Super orage ici, Jupiter fulmine ahahahahahahahaahahhhaahahhahh

Désolé de vous contredire mais non, il serait réélu avec 51%, cet ectoplasme.

Chez nous il vient de se calmer (peut être en train de boire pour oublier...) mais il va se réveiller.

Comme quoi le ridicule peut tuer !!! Sa défense pitoyable de Peyrat condamné, le sachant mais  continuant à affirmer "dur comme fer" que, jamais il n'aurait pu "embaucher" un homme violent et... plus il insistait...plus il s'enfonçait et atteignait les sommets du ridicule.

Vous avez quelques "croustillantes" infos à ce sujet ? J'ai faim d'infos a ce sujet, j'ai tellement envie de me régaler !!! Je n'ai même pas honte de courir après... même du commérage de comptoir...ce n'est pas ma faute...j'ai trop faim !!!

Vous parlez du godillot Guérini ??? Ah non !!! c'est pas vrai ? Fausse joie!!!Tant pis...

Guérini est élu avec 51% des voix, pas battu.

«Il est remarquable que l'assemblée nationale ressemble à ce qu'elle aurait été avec un système à la proportionnelle »

Bonne remarque oui, et curieux de voir maintenant comment cela va se mettre en place.

Pourquoi ne poussez-vous pas l'analyse sur les raisons ? Je n'en ai pas eu le temps alors que vous aviez tout le temps de le faire avant de me répondre ? Une piste intéressante et aux applications nombreuses et profondes serait de se demander s'il n'existe pas des mécanismes collectifs inconscients qui viendraient corriger l'inconséquence d'un nombre limité de personnes bénéficiant d'un excès anormal de pouvoir. 

Ce que je confirme personnellement en ce qui me concerne moi-même.

De toute évidence, il y a eu des reports de la Nupes vers le RN (percée historique de l'extrême droite) Evidence de raisonnement de comptoir...

Il me semble que c'est ce qui est avancé dans l'émission " à l'air libre"...

Quel gloubi- boulgat...vous faites parler l'inconscient ? Allez y "allongez vous, racontez moi votre enfance"...

Il y a eu aussi de très nombreux reports de voix d'ensemble vers le rn lorsque ce dernier était contre la nupes.

idem pour moi, voté blanc.

Exactement estimé à 25 % ce soir. Vous devriez faire preuve d'un peu plus d'humilité et de capacité de raisonnement ... 

Yes !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Hahaha sa défaite m’a fait ma soirée 

Moi j'attends Montchalin.

Sur les plateaux, le Rassemblement National est un parti ordinaire... Plus de barrage, alors, disparus les castors... Beurk. 

Et Ferrand,  aussi. 

C'est la fête. 

Le front "républicain" s'est fait contre Mélenchon. MaCrine peut aller claquer la bise à Macron. 

Et de la canicule,

Toujours super vos illustrations ! 

Comment qu'y  va faire pour couper son bois chez lui fffffffffff !!!!

On boit du petit lait ce soir.....

Attention! Les anarchistes soviétiques … la nuance est de taille.

Montchalin battue, ça c’est fait, bonne soirée.

C'est vrai. Mais c'est de la pensée complexe et ça ne supporte pas le débat... C'est comme les framboises. Ca voyage mal. 

Sur la photo Médiapart, un des derniers articles de cette semaine, où l'on voit Lallement entouré de deux "charmants" policiers il ne dépareillerait pas...je dis "charmant" car la police n'est PAS violente !!! Elle ne tue pas !!! Même lorsque qu'un "fuyard" prend une balle dans le dos !!!Je crois qu'il peut se recycler dans la police, il aurait SA place et les syndiqués d'ALLIANCE l'accueilleraient les bras ouverts...

Montchalin elle est défaite... confirmé à " à l'air libre" tut à l'heure...je ne boude pas mon plaisir...

Excellent !!! C'est c..mais, ça fait plaisir !!!

Bonjour,

Je ne vois jamais vos images (depuis quelques mois). A la place il est écrit le mot : Image

Vous n'utilisez pas le système de Mediapart pour l'import de vos photos ? Cela doit provenir des bloqueurs de pub de mon navigateur, mais ce qui est bizarre c'est que je vois les autres.

Merci.

  • Nouveau
  • 19/06/2022 20:40
  • Par

La Rem perd 50% de ses députés. Mais on ne parle quasiment pas de LFI. Et, évidemment, plus de castors à la REM n'a pas appelé à faire barrage en cas de duels NUPES contre RN. 

Le résultat de la NUPES n'a de sens que s'ils restent un  groupe uni. Ce n'est cependant pas ce qu'ils ont annoncés avant le 2° tour, notamment les communistes, les socialistes et les verts.

Mélenchon leur a servi de marche pied. Il risque de n'être plus pour eux qu'un paillasson.

Cela va lui être dur d'être nommé premier ministre et confirmé par l'Assemblée nationale.

Quoique, Macron peut le faire pour dissoudre l'Assemblée aussitôt après le rejet du vote de confiance.

Premier ministre? Euh il faudrait quand même qu’il soit majoritaire non?

c’était un slogan de fumiste 

Commencer par ne pas bouder son plaisir !!! Là est la priorité !!! C'est évident que comme dans tout groupe il y aura des difficultés. Et vous payer la tête de Mélenchon en la circonstance c'est juste vous tromper de cible..

c’était un slogan de fumiste ...C'était un slogan de campagne politique ...de bonne guerre...

Ok mais dans ce cas il a été largement battu puisque ça veut dire qu’il visait 290 députés

 Ca personne n’en parle plus lol 

Non, ils reprochent à Macron d'être laxiste et pas assez dur en matière sécuritaire  .... Ils ne vont pas voter avec Macron et ils vont faire de la surenchère comme ils le font toujours.

Où ils voteront pour, en disant que c'est déjà ça mais que ça ne va pas assez loin...

Pourriez-vous afficher l’abstention sur les duels rn ensemble svp ?

pour avoir un éclairage sur le « barrage » de l’extrême droite / front républicain. 

merci !

De même pour RN/NUPES. Mais l'abstention n'est pas à lui seul le bon indicateur. Il faudrait également se référer aux résultats du premier tour et aux votes de la présidentielles pour s’efforcer d'avoir une analyse plus fine...

  • Nouveau
  • 19/06/2022 20:42
  • Par

Pourquoi l'ancien coupe-t-il systématiquement la parole à la seule femme présente ?

De qui, de quoi parlez vous ? Si c'est de l'émission " à l'air libre" ce n'est pas vrai !!! Et, s'il l'a fait (un peu, pas systématiquement) je vais vous expliquer pour quoi : voyez vous les être humains après une grande surprise liée à une grande satisfaction, sont dans l'enthousiasme et c'est ceci qui explique cela. Mais... vous êtes de "la police du journalisme" ? Vous allez faire un compte rendu à Plenel sur VOS observations ??? Vous serez payé combien ????

"à droite toute" J'ai toujours considéré que c'était "déjà fait" !!! Que va aller chercher Macron pour se mettre encore plus minable ? Un " coup fourré" de "derrière les fagot" ? Manipulateur, malhonnête comme il est, sans aucun honneur tant il est ivre de lui même, comme le disait son "pourtant ami" Besson, il faut s'attendre à tout de sa part...Puis la droite ...laquelle ? Que reste t-il du groupe LR  par exemple ?

  • Nouveau
  • 19/06/2022 20:52
  • Par

Discours de passage de témoin de Jean-Luc Mélenchon : émouvant. 

Merci de cette bonne nouvelle ! 

belle et bonne nouvelle

Poil au ... !

Grand bonheur !

Bon, bien.

De toutes façons je ne comprends pas trop pourquoi Macron a une ministre de l'écologie puisqu'il s'en est toujours foutu.

C'était au mieux un poste fictif et au pire un loup dans la bergerie.

Il va mettre quelqu'un d'autre à la place, qui fera la même chose.

Pour faire com.

smile

Adieu, et que le cul te pèle !

Adage catalan :-)
Mais alors  les P.O, putin...

Catalan + occitan...

Très beau moment du vocabulaire imagé. smile

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Le RN avec la même abstention a quand même réussi de façon vertigineuse si l'on se réfère à "autrefois en France" depuis la Vème...et vos supputations ne sont QUE des supputations qui vous sont juste toutes personnelles...En "vrai" vous n'en savez rien et moi non plus !!!Mais au regard de vos convictions (personnelles également) la NUPES n'attend plus que vous !!! Allez y courez !!!

Oui. 

C’est évident que cela va se passer comme cela. Mais Macron ne pourra plus se faire passer pour un gars ni de gauche ni de droite mais bien un gouvernant de droite. Un président « des riches » et même plutôt des « ultra-riches ».

Il faut craindre aussi que Macron comme il a été dit, demandera le soutien du LR qui pourtant lui tient tête, nous verrons.

oui ça on s'y attend depuis un moment.

Mazis !!! Nom d'une pipe !!!! La droite gouverne déjà !!! Et vu le nombre qu'il reste de LR.??? J'ai toujours considéré Macron comme étant " à droite toute" !!! Même pendant sa campagne ridicule de 2017...Les élèves des jésuites, les fils de famille sont parfois à gauche mais c'est assez rare...Il n'est pas marié non plus avec une jeune femme toute simple de mileu modeste, chez Trogneux la fille des plus riches "pâtissiers" d'Amiens "on" est pas de gajucche non plus !!!Quel manque de discernement !!! et le comme il a été dit peut s'allier au monument de c...que l'on a entendu depuis des mois sur les "télés poubelles" et les médias à la solde de Macron.

Une de mes plus grandes déceptions de la soirée : ces veautants-là portent bien leur nom, des veaux dignes de passer chez Meurice ("ils n'ont pas été condamnés par la justice hein ?"...).
 
 

Effectivement... Et le traitre à son parti : Abad doit jubiler car, il était convaincu que l'élection ferait la preuve de son innocence... La nausée...j'ai la nausée...

Ils célèbrent les " v(io)aleurs " de la ripoublique . 

  • Nouveau
  • 19/06/2022 21:08
  • Par

Le RN (Garraud député européen) fait un appel du pied à la macronie pour certains textes. 

Passage rapide sur le live et analyse edifiante d'Escalona que je ne partage mais alors pas du tout : selon lui, le futur de la Gauche reuni, de la Nupes, c'est....dans le RN. Parler aux electeurs du RN d'autres thematiques afin de les recuperer dans le giron. 

Et moi qui pensait que le plus gros reservoir de croissance se trouvait dans toutes celles et ceux qui ne vont plus voter, heureusement que je suis sauve de mon erreur par la Pyhtie de la capitale. 

Avec des analyse comme cela, on comprends mieux pourquoi Mediapart a du mal a voir venir les choses en ce moment. 

Dans sa conférence de presse marine lapeine a fait l'annonce exactement symétrique ce soir. Il y aura des tentatives de ce type les mois à venir, c'est probable, y compris côté Nupes : reste à voir sur quels thèmes et surtout avec quels mots :/
 

selon lui, le futur de la Gauche reuni, de la Nupes, c'est....dans le RN. Parler aux electeurs du RN d'autres thematiques afin de les recuperer dans le giron. Ben moi je partage complètement !!! Ceci s'appelle un langage POLITIQUE sain !!!Je me disais que ces propos ne pouvaient venir que d'une personne dont la formation politique,était inéluctable...j'y suis allée "voie" et : docteur en science politique, à la suite d’une thèse portant sur « la reconversion partisane de la social-démocratie européenne ».Donc avec une analyse comme la votre, je comprends pourquoi vous avez du mal à voir les choses en ce moment.Quand vous aurez atteint le niveau de culture d'Escalona et celui des journalistes de Médiapart majoritairement, vous pourrez peut être "ouvrir un débat avec eux" mais en attendant, vous feriez bien de vous la jouer plus modeste ! Vous ne leur arrivez pas à la cheville à tous "ces gens là"! Qui sont d'ailleurs bien plus modestes que vous comme souvent les gens cultivés...( et instruits)  Macron est instruit mais cultivé ??? Et modeste ???

En partant de  la rue c'est possible , les gilets jaunes se sont bien rassemblés autour de la question du pouvoir d'achat et des violences policières ... Il faut occuper la rue , et continuer à aiguiller le débat vers autre chose que la gare des fafs . 

Cela obligerait les députés fachos  mais fachos à soit plier en défaveur de Macron ( pour jouer la carte du peuple et de l opposition) ou ... montrer  leur vrai visage ( et ne plus apparaitre comme " un vote contestataire, donc s' afficher  comme  de bon gros racistes Macron compatibles)  . Le seul point de désaccord profond entre la droite et l'extrême droite c'est ...  la génétique du parti , la filiation Le pen . Sur le plan économique , Marine n'effraie pas le bourgeois. 

Donc oui, faut pousser le Rn , comme on a poussé le PS, à faire son coming out .... C'était le pari de Ruffin. Pas besoin d'alliance pour ça, faut juste mettre les laisser se vautrer seuls, avec leurs députés à la ramasse et en décortiquant leurs votes . 

Alors, juste pour vous :

Je me fout du "niveau de culture" d Escalona, que vous confondez joyeusement avec un niveau universitaire, et on vois la la premiere erreur des "Analystes" aux longue phrases mais a la vue courte.

Premierement, a tout systeme et energie finit, il faut donc utiliser la sienne a bon escient. Aller gratter les gens qui vote en ce moment directement au RN est une ineptie totale a je l explique : 

> Comment garder une ligne a gauche de la gauche claire et aller parler a des gens qui trouve LREM et LR trop timoree cote economique et securitaire sans perdre contact avec ce coeur? Je pense juste que vous et Escalona font une erreur deja prouvee maintes fois, une erreur de type "excel" : En voyant les premieres projections de l assemblee nationale et vous vous dites : ces gens sont rentres dans la case RN il y a peu, on gagnerait bcp a les faire a nouveau changer de case, en plus il y en a plein. Mais les gens ne sont pas des donnes dans des tableaux excel. Ces gens ont de tres grosses attentes securitaires doublees d une vision eglement sectaires et compartimentalisee de la societe. Ces gens ont peur, et ils continuerons a voter ainsi tant qu ils auront peur. Ces gens n ont pas reussi a comprendre que la proposition politique de MLP n a rien de sociale, son chiffrement une franche rigolade et son execution completement aleatoire par manque cruel de main d oeuvre politique competente au sein de ce parti. Aucun argument ne les fera changer pour un camp de la gauche uni et vous risquez perdre une identite politique a essayer.

Quelles thematiques communes ? Pour faire fonctionner la Nupes on met en sourdine la rebellion contre les institutions Europeennes. On ne partage rien en vision de la societe et c est bien normal. La seule thematique commune est la thematiques sociale : C est deja elle qui a permis a LFI de redevenir leader a gauche et a permis l union sur un programme fondamentalement sociale. Il suffit juste de continuer a faire ce qui a ete fait pendant 5 ans : des meeting politiques ou l on considere le public, ou on l eduque. Aucune concession sur la direction sociale. Se garder de s empetrer dans des debats societaux clivants dont en fait seuls les medias raffollent.

Il faut tout simplement, si l on souhaite gagner les prochaines elections, qu il y ait plus de gens dans notre camp que dans le leur et pour cela il est absoluement evident que l energie sera mieux utilisee pour convaincre celles et ceux que la Nupes n a pas encore convaincu et qui se sont abstenus plutot que d aller deloger des racistes decomplexes, mattraques a longueure de journee par la desinformation dont ils s abreuvent sur les reseaux sociaux et qui souhaitent  retrancher la france derriere des barbeles le temps que l orage passe, le tout dans une perdiode de main mise des medias et de l information par le camp bourgeois. 

En conclusion : les gens qui se bougent - aux elections - dans leur camp sont tres difficilement et dangeuresement recuperables dans le notre. Ce qui ont decides de ne plus bouger - aux elections - sont bien plus nombreux et bien moins difficile a convaincre. Il faut juste les convaincre que desormais aucune concession social ne seront faite aux bourgeois et conservateurs pour de petits calculs politique a la petite semaine, a peu pres ce que vous proposez avec Escalona.

Le bonheur des gens malgres eux, cela ne fonctionne pas. 

En ajout, je viens de relire votre contributions : elle est vide en fait. Vous vous insurgez que mon avis differe de celui d un journaliste qui a bac+7. Je n ai en fait rien a vous repondre la dessus a part : vous devez etre terriblement ennuyeux en soiree.

Bisous. ^_^

Macron l'a fait à la suite de Mitterand, Chirac, Sarkozy et même Hollande.... on ne  voit pas pourquoi aujourd'hui seulement on s'en offusquerait ? 

C'est vrai ! Mais le pire, la véritable honte c'est d'avoir eux tous sur les plateaux, comme des robots, renvoyé dos-à-dos la gauche et l'E.D "dédiabolisée & républicaine" : c'est du pur confusionnisme, macron est un Machiavel aux petits pieds, il se les est pris dans le tapis cette fois.
 

Tout simplement parce que à vieillir on devient moins c..!!! Ou "on devrait" !!! Et parfois les erreurs des autres nous aident à grandir !!!Et puis à l'école quand vous étiez pris la main dans le pot de confiture c'était votre justification : Mme Paul aussi il l'a fait !!!

  • Nouveau
  • 19/06/2022 21:16
  • Par

Bienvenue dans la réalité.

Abstention chronique. Le pari est perdu.

La fumée des générateurs d’odeur à air chaud pulsé se dissipe. Le rideau tombe.

Il n’a pas suffi de « voter utile », il va falloir maintenant se battre contre la droite et la peste  brune. La milice a ses lobbyistes à l’A.N. La situation a le mérite de la clarté.

« Regagner les classes populaires…? ». Il faudra peut-être innover par rapport à la période 2017-2022.

Il faudra peut-être innover par rapport à la période 2017-2022. Nous comptons sur vous !!!

Comme dirait M.Boudine, « j’ai parlé à JLM » mais il ne veut pas prendre sa retraite… innocent Alors ce sera difficile…

Peut-on faire autre chose que d’espérer?

  • Nouveau
  • 19/06/2022 21:26
  • Par

Dans ma 4ème circonscription de la Dordogne, soit Sarlat, la LREM a été virée largement et Sébastien Peytavie de la NUPES a été élue avec 55,52% des voix.

Tout comme dans la ville natale de M. Magnaudeix où Pascale Martin est élue avec 51,85% des voix.

La température vient de baisser à 29° et continue, l'orage gronde au loin, tout baigne dans les saintes huile, on va pouvoir dormir, c'est le bonheur ici !

A part ça chez les pinardiers du bergeracois, on a choisi le RN et le Périgord Vert a désigné un playmobil dans une triangulaire serrée avec NUPES (2ème position) et RN.

Dans la 1ère circo de Charente, le sortant LREM est élu avec 24 voix de plus que le candidat NUPES...grrrr, 0,06% de différence!

Pourtant… « la verte douceur des soirs sur la Dordogne »… 

Mai fresquet

Junh caudet

Je compatis sincèrement.

La verte douceur, pas toujours. Et la Dordogne est au plus bas, l'eau se fait rare...

  • Nouveau
  • 19/06/2022 21:28
  • Par

Macron va commencer à chercher un job chez LVMH ou MSC.

Trop imbu de lui même, malsain et revanchard, il va surtout chercher par quels moyens il peut nous emm...encore bien davantage mais...affectueusement comme il disait par rapport à saillie indigne...

  • Nouveau
  • 19/06/2022 21:35
  • Par

Macron n'a plus qu'à prendre quelques ministres RN...

Quand je pense qu'on nous a chanté le danger absolu Le Pen au 2e tour des présidentielles sur l'air des lampions : je suis bien content de ne pas avoir voté. 

C’est des bêtises franchement, et vous le savez,  vous  imaginez Dupont morretti ou  e borne travailler avec le RN? 
restons sérieux. 

Je pense que vous n'avez pas bien compris le fonctionnement attrape-tout de Macron. Et, ce soir, le RN ne dit pas franchement qu'il est d'opposition.

Au moins sur le terrain législatif, j'en conviens.

Vous êtes un naïf mon père.

Oh non je pense qye ces deux personnes ( au moins’ et Atral Beaune etc) détestent le Rn et ses idées nationalistes, étroites, xénophobes et économiquement debiles. 

Dupont-Moretti l'aurait suggéré

Oui, moi je l’imagine très bien: tout dépend du sens du sens du vent. Vous pas ;))? 

 Je les en crois tout à fait capables !!! Ceci le plus sérieusement du monde !!! Macron est un tel manipulateur que avec ce gamin tout est possible !!! Quant à Bornes, son "blabla de nomination genre IV ème république laisse tout imaginer...

Que "VOUS" le pensiez n'est pas du tout sécurisant...vous êtes un grand naïf..."ils" détestent jusqu'à la première opportunité, celle qui les satisferont "personnellement" !!! Il faut que Macron et sa bande fassent quoi pour que vous compreniez ?

Ben sur les idées économiquement débiles, il semblerait que peu de "journalistes" aient demandé autant de garanties sur la faisabilité qu'à JLM qui aurait presque dû tout justifier au centime près. Quant à Macron et LREM, il leur suffisait de promettre le plein emploi, sans rien dire de comment et pour quoi faire, pour que tout le monde passe à autre chose.

  • Nouveau
  • 19/06/2022 21:47
  • Par

Le fait de clamer " melenchon 1er ministre" n à t il pas pèse négativement sur le vote  Nupes voire sur l abstention . Je suis passée  outre j ai voté Nupes mais franchement je ne voulais pas de Melenchon!

Vous êtes content lors ? Mélanchon un des disciples de la "bande à Baader, celui qui cache un poignard derrière son dos, qui mange les enfants tout cru, il n'est pas lu !!! Vous avez une analyse politique on ne peu plus réductrice... aucun argument, un manque de discernement affligeant...

C'était un coup de génie niveau com .  C'est ça qui a lancé ma machine: on a parlé que de ça . On a donc eu plus d'exposition médiatique . On a poussé la REM dans ses retranchements . 

Et puis ça a rappelé aux gens que ce sont des élections importantes , c'est de l'éducation politique . Macron n'a pas la majorité , il a perdu des pions , il se retrouve avec une armée de trolls RN venus sur invitation  à ses portes alors qu il devait les chasser du royaume ... 

Quel piètre chef de guerre ... Cette défaite de la macronie va redonner de la force aux gens . 

la .. machine 

  • Nouveau
  • 19/06/2022 21:50
  • Par

En attendant, l'incrustation RN dans le paysage politique est bien là. Et la France est bien bien à droite.

Pas de leçons à donner, ici, dans le 64 : Modem partout sauf David Habib dissident PS soutenu par Delga, Cazeneuve et autres PS de la Hollandie, seulement un député LFI au Pays Basque. 

Encore un échec pour le braillard maximo.

Autour de 190 députés on fait pire comme échec.

Ayant voté Nupes, je suis très content. Tout ces nouveaux et jeunes députés de gauche qui vont se former pendant cinq ans, là est le combat contre le RN.

A un moment il ne restera que les patriotes de droite contre les patriotes de gauche.

Mais moi aussi, j'ai voté NUPES et lfi d'abord !

Mais m..., sans ses saillies fumeuses, il serait notre président ou pour le moins 1er ministre.

Allons allons

 comme le disait un comique. : le plus fort c’est Melenchon,...déjà élu trois fois président de la république, et maintenant  premier ministre !!! On comprend qu’il crie victoire ....

Question de sensibilité, je pense que sans ses saillies la gauche aurait complètement disparue en France comme dans les autres pays européen en général.

C'est vous qui voyez ...

Une dissolution me paraît peu crédible car le "remède" serait pire que le mal. Macron risque d'avoir encore moins de sièges que maintenant.

Il y a l'exemple de chichi qui fait jurisprudence en la matière. 

  • Nouveau
  • 19/06/2022 22:01
  • Par

Dans la Drôme sur les 4 circonscriptions il y aura: 1 député Rhaine, 1 député Macroniste, 1 député LR et 1 député Nupes dans la 3ème circonscription de la Drôme, l'écologiste Marie Pochon (52,22%) qui a battu la très nucléocrate et Macroniste Célia de Lavergne dans une circonscription rurale et Montagneuse qui comprend le Vercors et les Baronnies.

Plus le FN est putride, plus leurs électeurs applaudissent.

Oui ça va se jouer certainement, avec le poids qu'ils auront a l'An on va bien voir leurs fonctionnements et leurs choix. Ils devront se déterminer sur pas mal de sujet.

Pour imposer leurs idées ça va être quand même plus difficile sans jamais de majorité, pareil pour la Nupes.

Et puis les réponses face aux "déstabilisations" importantes qui vont surgir dans les mois qui viennent.

Il sont capables de voter pour la retraite à 67 ans ou de ne pas être présents à l’assemblée pour laisser la voie libre à Macron et s’esclaffer lors des prochaines élections sur les mesures contres les Français! 

Non avec quelques 80 députés ils seront dans l'opposition pas aux manettes, même si leurs voix sera plus audibles à l'Assemblée, même chose pour la Nupes avec encore plus de députés que le Rhaine, heureusement.

Ce soir la bonne nouvelle, c'est que le pouvoir personnel d'Emmanuel Macron et le parlement godillot c'est bel et bien fini du moins pour cette législature.

Vous oubliez " les étrangers qui viennent manger le pain de français", les émigrés qui coutent bien plus cher que la corruption des voyous en col blanc, les fraudeurs à la sécurité sociale, ceux qui prennent les transports en commun sans tickets, les Bidochon français adorent ce discours !!! Et les Bidochon en France il y en a un paquet !!

Si les électeurs pensent que le RN va défendre leurs intérêts en prônant la haine de l'autre, ils vont déchanter. Vous manquez cruellement d'infos sur le sujet...La rationalité de la NUPES la majorité des citoyens s'en tapent !!!!S'il en était autrement l'abstention ne serait pas ce qu'elle est!

Je confirme !!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Qui vous 'avez voulu ???Un vote par défaut n'est un vote "voulu" mais un vote de peur et de manque de choix politique pour certains... Moi et bien d'autres avons voté blanc !!! Et ...on se la farci quand même la droite Macron et l'autre...

Les abstentionnistes , par la surreprésentation du Rn qu ils permettent ,  poussent en effet parfois  les votants à s'abstenir ... 

Chaud et froid...Chaud, la défaite de LREM. Froid, la montée du FN.

Décidément, c'est  peut être vrai: ce n'est pas des urnes que viendra le changement.

Bah ça a avancé quand même pour les idées de gauche.

Faut pas tout noircir, comptez les pays d'Europe qui ont ce type de force politique!. La Nupes est une très bonne école, un bon tremplin. Des jeunes vont s'aguerrir il y a de l'avenir quand même.

Il y a des chances que l'on vive un trouble parlementaire pendant ce mandat de Macron, mais c'est aussi qu'il y a encore du terrain à défricher pour rétablir le débat au niveau national. Avec autour de 190 députés ça devrait brasser pour 2027.

Les appétits vont s'aiguiser aussi au Rn.

A part les urnes, dans l'état actuel des choses, vous voyez quoi d'autres ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Il y a un moment que la politique ne se fait plus dans les urnes, ce qui explique l'abstention. Reste la contestation, les courants d'idées qui changent la donne...

Exemple: le GIEC, qui n'est pas un organisme élu, et qui a changé la vision du monde des personnes et électeurs les moins obtus...

  • Nouveau
  • 19/06/2022 22:33
  • Par

Enfin une avancée vers la démocratie de discussion et de coalition (la norme) et, pour cette fois, l'abandon de l'écrasement majoritaire de l'opposition (la France, d'habitude sous la 5e).. 

Donc, sur Avignon, un député rn ?

Eh ben j'espère que tous les techniciens du spectacle ( salut, collègues) vont prendre le temps de se réunir pour voir si le festival il serait pas temps de le faire ailleurs...

C'est vrai quoi : quitte à laisser la moitié de sa paie à boire des coups avec des potes dans des bars dont apparemment le patron vote facho... Déjà que la mairie n'est pas de gauche... 

Ça serait bien de se souvenir qu'il N'EST JAMAIS POSSIBLE DE DONNER DES VOIX, DE BOSSER POUR LES FACHOS !!!!

C'EST AUSSI VALABLE POUR LES COMPAGNIES : VOUS N'ALLEZ PAS ALLER EN JUILLET PROCHAIN VOUS PROSTITUER COMME SI TOUT SERAIT COMME AVANT !

AVIGNON, C'EST FINI...IL FAUT RE-INVENTER AILLEURS !

Sincères condoléances… 

  • Nouveau
  • 19/06/2022 22:35
  • Par

On dirait bien que les castors sont partis... 

Je serais pas trop étonné que la NUPES et le RN arrivent à s‘entendre pour pourrir le deuxième mandat du Petit Prince. 

Non, ils ne s'entendront pas. Le RN sera contraint de voter avec la NUPES largement majoritaire, s'ils ne veulent pas montrer leur vrai visage libérale. Et ils auront l'opposition de NUPES et de la droite non fachos sur les projets racistes. Le RN est coincé.

Je copie colle mon commentaire à ce sujet dans un autre article :

"Justement, je me dis que le RN est dans la merde. Pour la première fois qu'ils vont pouvoir "un peu gouverner", quelles positions le parti prendra ? Plutôt vers les riches, les capitalos, les libéraux et perdre définitivement une grosse partie de son électorat ou plutôt vers les "petits gens", comme ils font croire depuis le début, quitte à devoir voter dans le sens de la NUPES qui va dominer l'opposition. Affaire à suivre... A mon avis, ils s'abstiendront pour laisser faire Macron.... Mais leur électorat va les scruter...et le parti sera mort et enterré..."

Et un extrait de la suite :

"Mais ils vont bien devoir faire des choix quand les lois seront soumises aux votes. Votez avec Macron ? Votez avec la Nupes ? S'abstenir et laisser Macron gagner ? Cette percée du RN n'est pas lié à des pures racistes (ils ne sont quand même pas si nombreux, j'espère !). Ils seront donc contraint d'aller dans le sens de la hausse des salaires, de la retraite à 60/62 ans etc... Sinon, ils vont se tirer une balle dans le pied et perdre leur électorat ("fachés, pas fachos")."

Source : https://www.mediapart.fr/journal/france/190622/election-legislatives-2022-suivez-le-second-tour-en-direct/commentaires#comment-11330039

Je suis d’accord avec une nuance importante : c’est que les députés RN ont de tout temps démontré leur très grande nullité voire incompétence totale et avérée à l’assemblée nationale. 
Il suffit de regarder leur activité sur le site de l’AN, comme d’ailleurs au niveau de l’Europe.
Je leur fais entièrement confiance pour se saborder en bonne et due forme.

Marine Le Pen étant la plus cossarde de tout le RN.

Parfaitement d'accord. Mais là ils sont nombreux (donc ils peuvent peser dans le vote, avant c'était de la figuration). Donc soit ils suivent la NUPES (et ils la renforceront car c'est la NUPES qui "dirige" le contre pouvoir), soit ils vont montrer à leur électorat qu'ils ne sont pas social pour un sous, et perdront une grande partie de l'électorat non fachos. Dans tous les cas, ils sont dans la merde (sauf financièrement, là ils vont se rebooster...) 5 ans... Ce qui est le principal objectif du parti... Vivre de l'argent publique...

Non, mais, ho ?

On peut voir ça comme vous... moi, ça fait autant de circonscriptions ou je ne fous plus jamais les pieds...

Si on arrivait à  ce que vous dites, alors ça voudrait dire que la nupes sera bien à ma droite !

 Rien pour les fachos : appel aux gens de la culture : plus de cachets acceptés de leur part, qu'ils se demerdent avec leurs fifres, leurs tambourin, leurs danses folkloriques et leurs reconstitutions historiques avec les employés municipaux à la technique ! 

SI par bonheur il se trouve une municipalité de gauche dans une circonscription rn , alors, traiter avec elle, sinon, laisser crever dans la médiocrité,  qu'ils continuent à regarder BFM et le tour de France !

C’est vrai pour l’aspect financier. Mais je tiens le pari que les RN vont se saborder, ils sont pas bons et sont capables de s’entretuer ! Et puis les casseroles vont les rattraper, il y a des procès sérieusement inquiétants pour MLP qui vont bientôt tomber. Ce sera l’heure de vérité pour le parti.

Non, ils ne s'entendront pas ... vous n'en savez absolument "RIEN" !!!

En effet, ce n'est qu'un avis. Vous n'en savez absolument "RIEN" non plus. L'avenir le dira. Mais bon... La gauche s'entendre avec l’extrême droite, me semblerait étrange...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

"Je ferai tout durant les cinq années qui viennent pour qu’ils n’aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes”. 

                                         Macron en 2017

Maintenant, il faudra l'appeler :

Amélie de Montchagrin...

  • Nouveau
  • 19/06/2022 22:58
  • Par

L'Assemblée nationale risque de devenir ingouvernable. Sa dissolution par Macron d'ici un an est donc plausible et probable. 

La suite logique serait une motion de censure dès que le 49-3 sera dégainé...

PS : Vous avez changé votre message... Donc je vous "cite" : "La suite logique serait une dissolution de l'assemblée nationale l'année prochaine par Macron."

Ou pour vous répondre en modifiant mon propos :

La Macronie risque de devenir ingouvernable. L'utilisation d'une motion de censure par l'Assemblée Nationale dès que le 49-3 sera dégainé est donc plausible et probable.

Une nouvelle loi rend impossible l'utilisation répétitive du 49-3.

Macron risque d'avoir encore moins de sièges que maintenant s'il dissout l'Assemblée. L'exemple de Chichi fait jurisprudence en la matière. 

Oui je le sais merci. Mais dès qu'il sera dégainé : Motion de censure (et elle passera...). L'opposition n'attends que ça. Peut-être n'osera t-il pas, en revanche.

Du rififi en perspective et malheureusement en conséquence un retard supplémentaire de la France dans son travail de "modernisation"... Des tensions potentiellement extrêmes entre les opposants politiques et des risques d'insurrection.

Un exemple historique non transposable à la France mais qui fait quand même réfléchir. L'Allemagne du début du XX siècle a connu un tel climat entre l'extrême droite et l'extrême gauche. C'est l'extrême droite anti- républicaine qui l'a emporté par la violence mais ça aurait très bien pu être l'extrême gauche anti-républicaine qui aurait pu s'imposer par la violence comme en Russie... Les équilibres sont très fragiles. Et le pire peut toujours en découler. C'est l'enseignement qui peut en être tiré. 

Bref, nous avons besoin en France plus que jamais d'une figure qui rassemble et je n'en vois malheureusement aucune, ni à droite ni à gauche. L'humilité fait cruellement défaut à toute notre classe politique. 

  • Nouveau
  • 19/06/2022 23:08
  • Par

Quand je suis allé voter ce matin j’ai croisé surtout des retraités, ceux-là qui votent Macron alors qu’il n’a fait aucun geste pour eux en cinq ans. Je suppose que les jeunes sont restés scotchés sur leur smartphone. Le résultat Nupes n’en est que plus méritant 

Oui. Beaucoup de retraités votent macron. Eux qui profitent de leur retraite (certains partis même bien avant 60 ans...) ne veulent pas que les actifs et les jeunes profitent de leurs avantages. Moi qui suis vieux, (71 ans),"ceux-là" me dégoûtent ! Peut-être, la "sélection naturelle" devrait s'appliquer à ce genre d'individus ?

Si, il aura une majorité... à marchander.

Mais sur le fond, elle existe :

Les réformes Macron I réalisent un programme d'extreme-droite.

LR comme Le Pen n'ont pas de programme en propre et voteront les plus importantes. Mais aussi, LR et RN feront de temps à autre des simulacres d'opposition.

Tous feront bloc contre NUPES.

Il n'y a pas 3 blocs (fiction pour évincer NUPES).    Mais 2 !

Extrême-droite contre NUPES.

Plus que la réforme retraites, l'affrontement va se jouer sur l'ensemble des mesures d'austérité argumentées ( faussement) contre "l'inflation" et concoctées par Lagarde.

Melanchon ne sera pas 1er ministre une raison de se réjouir.

Pour le reste, ils vont se bouffer le nez entre eux et le parlement sera un spectacle permanent avec une masse d opportunistes

Et "vous", vous vous situez où ?

Vous sortez du café du commerce pour tenir des propos aussi pertinents?

Bonjour,

Merci à l'équipe de Mediapart pour ces deux merveilleuses soirées d'analyses des deux tours des législatives !

La qualité des intervenants, l'esprit de synthèse, les analyses politiques.

Franchement , c'est tout à l'honneur des équipes et invités sur les plateaux !

Génial

Je soutiens depuis longtemps plus d'interventions studio / vidéos chez MDP qui donnent plus d'âme aux échanges et beaucoup plus d'humanisme au combat médiatique global.

Merci à vous tous ! Gardez le cap !

Cdt

Pourquoi avoir invité maya l'abeille ?

Cordialement.

  • Nouveau
  • 20/06/2022 15:00
  • Par

Je signale que la vidéo en ligne sur cet article est celle du 15 juin et pas celle du 19 au soir.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous