Macron rend hommage aux héros africains du débarquement de Provence

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

laughing

Bronzé comme il est notre petit MONARC après 3 semaines de farniente à bregancon, il a effectivement une part d'Afrique, au moins au niveau de l'épiderme. C'est de l'humour, je précise des fois que certains esprits mal placé prennent cela pour du racisme

je suis d'accord

pourquoi M MACRON invite un ex président qui n'a jamais envisagé une telle reconnaissance pour les africains.

 M SARKOZY aurait dû refuser les invitations.

.M MACRON poursuit son "cirage de pompe" en espérant glaner des  électeurs de droite

 M SARKOZY  doit espéré que le président en place puisse aplanir la sentence de ses procès.

Le chef de l'Etat français a appelé les maires de France à "faire vivre" la mémoire des africains noyés en mer en donnant leur nom à des plages et des piscines, parce que les combattants africains "n'ont pas eu la gloire et l'estime que leur bravoure méritait", ils ont eu la malchance d'orages et de vents violents qui ne les ont pas noyés plus loin de nos cotes. Les forêts brûlent, qu'ils demandent l'aide des maires pour ne pas les traverser comme des gigots le font sur un barbecue...

Vous avez compris vous? Moi pas du tout, ne serait-il pas devenu légèrement, très légèrement démago, d'autant que cette mesure ne coûte pas très chère. Quelques frais à payer par les maires méprisés.

Bel hommage amplement mérité 

ces combattants héroïques ne doivent pas être oubliés et notre aide aux pays d Afrique francophone est aussi une dette de sang, n’en déplaise aux esprits rances 

C’est vrai qu’ils sont souvent oubliés, c’est bien de le rapeller.

Le problème n'est pas de rappeler tout ce que nous devons, mais que ce soit un macron que ce pays de beaufs umpsfnlrem a envoyé pour le prononcer1. Sur MDP nous pouvons trouver des dizaines d'artices rappelant l'histoire de ce pays, la "france", en particulier sur l'esclavage2.

1- ce sont des "sons" qui sortent de la bouche de ce visage de la mort.

2- https://blogs.mediapart.fr/lisadavid/blog/250218/chlordecone-avec-la-complicite-de-letat-et-des-politiques

Je me rappelle que "rappeler" a un seul "l" wink

 Beauf vous même, prétentieux donneur de leçon. 

N'ouillons pas que Hollande a fait une guerre en Afrique .

Et pas sarkozy ni macron ? lol

aussi.

Ben quoi mon colon, n'aimeriez pas un boulevard Raoul Salan près de chez vous, pour fêter ça ? wink

  • Nouveau
  • 15/08/2019 13:46
  • Par

La page cruciale de l'histoire de France  a été écrite  le 3 septembre 1939 

Oui des pensions ridicules : il faut savoir que depuis 1959 et jusqu’à 2010 , sous prétexte que les anciennes colonies avaient acquis leur indépendance , les pensions des ex soldats avaient été gelées  -cristallisées - à leur niveau de 1959 et c’est ainsi qu’en 2006 , quand un français touchait environ 460 euros, un Sénégalais en touchait 193 , un Algérien 60 et un Vietnamien 38!

En 1985 - sous Mitterrand et Fabius avait dit qu’on n’allait quand même pas faire de ces anciens , les plus riches du village (sic) - il avait été envisagé d’abroger la cristallisation mais devant le coût EXORBITANT (resic ) la mesure a été abandonnée 

Jusqu’à ce jour certains survivants réclament qu’on leur reverse les sommes retenues indûment entre 1959 et 2010 . On préfère attendre qu’ils soient tous morts pour régler le problème ! 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

laughing

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Après être "bénit", le voilà "transcendé" ! De mieux en mieux.. laughinglaughinglaughing

Je me disait bien que le petit homme avait les pieds qui ne touchait plus terre (complétement hors-sol !) Profitant qu'il est au bord de la Méditerranée, il s'essaye à marcher sur l'eau ? Il est vrai qu'avant de quitter le ministère des finances, où il menait déjà grand train, il avait commandé (toujours à nos frais) des Sea Bubbles lévitant au dessus de l'eau, c'était pour s'entraîner ?

The Macron farm trolls is hilarious !

 

ça dépasse le transcendement ! laughing

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"Il y a des gens qui dansent sans entrer en transe. Il y en a d'autres qui entrent en transe sans danser. Ce phénomène s'appelle la transcendance et dans nos régions il est fort apprécié". Jacques Prévert.

C'est quand même un peu léger pour en faire une idole sacrée, et à quoi nous servirait une sacrée idole dans un contexte politique ?

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Que vous l'écriviez ou non cette question est induite : ce monsieur a été élu président d'une république par des âmes humaines, pas Saint Esprit par l'Elysée des dieux !

Vous pouvez lui trouver d'autres qualités à vos yeux, mais c'est vraiment pas subtil d'exclure la politique et les contraintes matérielles de ce sur quoi il est légitime d'évaluer son action !

Je ne pense pas vous lire mal, je ne trouve pas de rapport constructif entre un extase d'ordre divin et un président d'une vieille république, à moins que ce ne soit votre alchimie personelle avec l'homme, auquel cas sa fonction ne compte pas...

Donc, si vous voulez le sanctifier, moi à condition que ça le dispense de finir son mandat je suis pour !

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Pas sur cette base en tous cas : un monde ou les présidents sont évalués sur leur transcendance, pourquoi pas les cuisiniers sur leur jeu d'échecs, les chirurgiens sur leurs mots croisés etc... ça doit pas faire beaucoup rêver sans que ce soit un cauchemar !

Mais rassurez-vous, ma tranquillité ne dépend pas de vos fantaisies.

Par curiosité j'aurais voulu comprendre mais finalement le mystère de ce que vous ne dites pas n'attire pas plus mon intérêt que ce que vous dites.

C’est l’histoire d’un militant RN qui raccompagne sa petite fille de l’école 

-Papa ? Ce n’est plus la rue Pasteur? Je lis : rue Ma.  Ma . Dou. N’ga . Sem . Be ... Elle croise l’ancienne rue Voltaire  et je lis : Rue Mo ha. med   Bou le  Krouf

-Oui ma fille , c’est la part d’africanité de notre belle France ! 

Si le papa s'appelle "Tête haute", la maman s'appelle "Mains sales" ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Décidément , les gens ne comprennent rien au second degré 

Décidément, les gens ne comprennent rien au second degré ! Je vais arrêter d’en faire , pourtant c’est plus percutant que le premier degré : ça  s’appelle  la dérision ! Mais nous ne partageons pas toujours le même humour même s’il est noir ! Dommage!

 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Au temps pour moi ou autant pour moi , il parait qu’on peut écrire les 2 , mais j’avoue ne pas avoir saisi votre 2ème degré à moins que ce ne soit du 3ème  , alors là je donne ma langue au chat ! Trop fort pour moi ! 

Merci Raissa pour cette loghorrée bienveillante et pleine de bonne foi, j'imagine puisque ça vient de vous !

J'adore votre conclusion : "Un jour malcomprenant, toujours malcomprenant", c'est plutôt limitatif, si celui qui ne partage pas d'instinct votre "théologie ?"en est éternellement exclu, au moins vous ne risquez pas trop de faire des adeptes !

Et il y a quoi à comprendre ? que les mystères de votre subtilité entourent d'une aura mystique un banquier accro à la finance ? Franchement, je m'en fous ! Et dans ma très grande malveillance il ne me viendrait pas à l'esprit d'invoquer votre étouffement !

 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ce que je constate et reconstate dans vos commentaires c'est que vous faites de vos non-dits des vérités éllitistes, ce qui relève à mon sens d'une grande vanité (nombriliste avec ça).

Votre manque de patience, votre temps tellement précieux et votre sentiment que tout avis contradictoire est malveillance ne justifient ni vos insultes ni vos insinuations morbides.

Je n'ai jamais demandé vos "conseils", ne souhaite pas suivre votre mysticisme, simplement décréter au pouvoir présidentiel, complètement matériel un "statut au dessus de la basse matérialité" c'est ça qui est un hors sujet inquiétant à mon entendement, et je préfère débattre dans ces cas que ne me fier qu'à ma première impression, d'ou mon intérêt.

Mais avec des injonctions ou des conseils, des insultes pour les autres et des flatteries envers votre subtilité, votre essence spirituelle et le prix de votre temps (par opposition à vos interlocuteurs ?) vous jouez le jeu de l'obscurantisme, pas de la tolérance.

 

L'outrecuidance est la valeur première chez ces gens-là !

 

Rien de gratuit : quels marchés africains est il allé chercher ?

 

macron est seulement pour le fric !!hein!!!comme son  pote le nabot! sarko le fricard!ils sont beaux les 2 guignols, les 2 escrocs!!BEURK!!!

Ils ne nous épargneront rien. Baptisez les rues avec le nom de ces africains qui sont venus pour défendre notre liberté.

Ils ne sont pas venus de leur plein gré ils ont été enrolé de force. Ils étaient en premières lignes pour les combats au corps a corps à la baillonette ainsi que les déminages. Le petit Macron a bouffé les pages de ses bouquins d'histoires, il aurait pu parler des massacres de ces soldats. Plutôt que de demander de baptiser nos rues ils aimeraient peut etre récupérer le solde de leur pensions de combattant. https://www.youtube.com/watch?v=ysCBGT9BFGo

Il pourrait aussi de notre suprématie dans la répression des manifestations et subversions que nous avons exporté.

 https://www.youtube.com/watch?v=NsmUc-KCy5M (de 1 a 4)

Les gesticulations pseudo humanitaire de monsieur Macron sont lamentables minables, juste pour faire semblant.

 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Je propose que l'on renomme le boulevard de la grande armée boulevard des tirailleurs sénégalais, a titre d'exemple pour nos élus.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale