Fatima Ouassak: «Le séparatisme, une grande mascarade»

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Salut Michel. 

Faire le parallèle avec un Goncourt de littérature, faut quand même pas pousser.

Il ne suffit pas de pleurnicher pour avoir du talent. Et le jury serait bien embêté pour départager les prétendants.

Big "Bysous".......laughinglaughing ...... 

Ne voir des indigénistes nul part , c'est du même ordre que beugler " pas d'amalgame " sans avoir même le courage de dire avec quoi. 

Sinon aucune crainte quant à la réaction qui vient ?

Allons allons. Il ne suffit pas d'accoler un qualificatif avantageux pour que cela reflète une quelconque réalité.

Je suis pour ma part très gêné que quelqu'un de votre culture tombe dans la facilité.

Je suis pour ma part très gêné que quelqu'un de votre culture tombe dans la facilité.

C'est qu'on prête énormément de vertus qu'elle n'a pas à la culture. Sans lien, avec Tessier , mais dans l'espoir de gagner le premier point Godwin de ce fil, on raconte que Goebbels était délicieusement cultivé.

Lu le premier, déjà. Pas mal...

Rien qye le terme indigéniste est ridicule. 

 vous moi ne sommes nous oas des indigènes dans notre propre pays ? 

Très éclairante, cette volonté répétée et souvent agressive d'expédier ailleurs ceux qui ne partagent pas la totalité de la doxa et des tropismes locaux. On reconnaît bien le comportement épurateur de l'extrême gauche groupusculaire (pardon pour le pléonasme) qui conduit à la scission dès que l'on cesse de ne voir qu'une seule tête.

Fascinant, votre évident plaisir à vous écouter parler. Dommage que vous écriviez n'importe quoi, comme d'autres jouent la carte la plus près du pouce pour ne pas avoir à réfléchir.

Je ne parle pas j'écris. Et si c'est tout ce que vous avez à argumenter alors c'est que votre propos est vide comme ceux que vous émettez habituellement depuis quelques semaines, en tant qu'expert en "n'importe quoi" qui vous conduise à devenir n'importe qui. 

Allons... mon commentaire ne faisait pas référence aux seules interventions du jour, mais au grand nombre d'occurrences où l'on m'a suggéré de dégager de Médiapart. Aujourd'hui, c'est Cambyse qui a subi ut supra anathèmes et suggestions d'aller voir ailleurs s'il y est. Par exemple, signé du poète Sergent Garcia : Qu'est ce qu'un facho comme vous fait sur Mdp.........vous ne vous amusez pas sur Valeur actuelles....???  vous n'avez pas l"air content..... ..laughing........alors pourquoi donc vous éternisez ici...???   Précédé par M.Tessier : Pourquoi rester sur Mediapart et vous faire du mal ,alors que le "Front républicain" vous attend ? Avec un peu de chance, vous y trouveriez des articles de Zemmour...

Amusant comme vous et JLMFI avez un regard à géométrie variable sur la vacuité des arguments...

Que savez-vous donc du tropisme de nos regard à Najmi et moi-même sinon que de constater que vous n'avez rien pour argumenter vos sentences ? 

C'est amusant comme vous avez cette obsession à vouloir prendre le contrepied  sans arguments et sans source sérieuse de positions effectivement à l'opposer des vôtres. 

Quant à Sergent Garcia son propos lui appartient, personnellement je ne l'ai pas lu. 

Et en termes de vacuité nous sommes largement battus ... Nous nous inclinons dans cette discipline devant votre auguste prestation. 

De quelles sentences parlez-vous au juste ? Je n'ai pas participé à cette discussion, me contentant de commenter la hargne épuratrice à l'encontre de Cambyse, laquelle m'a rappelé de nombreux souvenirs de jeunesse. Je n'ai donc pris aucun contre-pied, sauf dans votre imagination. Comme toujours, vous alignez des mots sans objet. Faites-vous plaisir...

 

Sur la "hargne épuratrice" vous inversez les rôles, mais après tout c'est insignifiant. 

Faites-vous plaisir... Et en plus vous vous prenez pour le Pape ... 

 

J'inverse les rôles ? J'aurais donc suggéré à qui que ce soit d'aller voir ailleurs ? Quelle farce !

Pauvre Abdelilah. Il ne sait pas lire et n'a aucun humour. 

On doit s'ennuyer copieusement avec vous. 

"allez voir le pays réel, vous verrez que je suis d'une tempérance tout à fait insipide."

Je ne sais pas ce que vous appelez "insipide", mais si ca veut dire à l'image de l'opinion ambiante, nul doute, on nous rappelait l'autre jour que la France était un vieux pays de droite avec le plus gros des bataillons à la droite de Fillon, en ce sens, vous êtes bien au diapason, ce que vos posts ici confirment.

Par contre il vous a échappé que ceci n'est pas la ligne de Mediapart qui est plus orienté vers un bord opposé...

L'humour est une excellente consolation, surtout pour s'en prévaloir à bon marché...

...c'est une des rares fois ou vous avez une bonne idée.....  

....Votre front n'a rien du tout de " républicain"..... votre front c'est le Front National,  ou le bas du front....  vous  et vos copains les racistes reprenez leurs idées à la virgule prés...... .....alors sans regret, bon voyage...laughinglaughing.. ne dépensez pas votre argent en carte postale, ce n'est pas nécessaire laughing.... personnellement, vous ne me manquez pas, aucun risque...laughing

.....Pauvre petit faf de aliosha...... 

Sortez un peu de la lecture de Mediapart et allez voir le pays réel,

laughinglaughinglaughinglaughinglaughing

Merci pour ce moment d'humour......

....vous ne manquez pas d'air, c'est déjà ça.... les identitaires et  le "suprémacisme blanc" peuvent donc compter sur vos poumons, bonne nouvelle...... laughinglaughinglaughinglaughing.... Byses....

Mais si je vais vous manquer.

Car comment ferez vous pour passer en revue les borborygmes qui vous servent de vocabulaire ?

que nous sommes du même côté

 

Désolé, je ne suis pas du coté des fachos, des identitaires fussent -ils autoproclamés "de gauche " , des racistes qui avancent masqué(e)s,  ou des islamophobes.......

.....question de principe et d'honnêteté....smile   la république raciste et discriminante, non merci , aucun risque que je soutienne cela...

sur l'étiquette il y a marqué  : " Liberté-Egalité-Fraternité".... je m'en tient là.....et j'attends tjs de voir cela concrètement....

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

 

@JMLFI

Commentaire mensonger qui ne fait que déformer un propos : une technique éculée de ceux qui veulent imposer des âneries sans arguments ni sources, tentant de se rassurer en se persuadant que leurs fantasmes ne sont pas que les leurs. 

Aliosha ne ment pas : le premier commentaire qui m'est adressé m'invite , dans la grande tradition troskyste , à quitter Mediapart: Pourquoi rester sur Mediapart et vous faire du mal ,

Parce qu'évidemment, pour ceux qui font profession d'entrisme , comme c'est l'usage chez les trosko, il est presque impossible ne pas prêter les mêmes pratiques indélicates à ceux qu'ils identifient comme leurs adversaires. Vous pouvez donc vous acharner à nier l'injonction toute inquisito-stalinienne de partir qui m'a été adressée. Vos contorsions, même en protestant de votre bonne fois, n'y peuvent rien. Nous sommes sur Mediapart et le lectorat n'est pas exactement celui de Révolution Permanente: il est capable de lire sans se vautrer dans ses oeillères idéologiques.

Mais là n'est pas le plus intéressant dans votre commentaire: vous nous aviez habitué, autrefois, à argumenter , et de façon plutôt serrée. Que vous y renonciez pour vous livrer dorénavant à l'invective mérite qu'on s'y arrête.

Je fais l'hypothèse, pour moi la plus probable, que le virage indigéniste de la FI, qui ne subtilise pas la lutte des races à la lutte des classes, mais plus prosaïquement , relève de la classique lutte des places, ne se passe pas aussi bien qu'espéré. L'instrumentalisation d'Assa Traoré à fait long feu, donc il faut passer à autre chose. Les échanges entre le raciste Valeurs actuelles et la bourgeoise racialiste Obono ne donneront pas grand chose. De même le cadeau au PS de la Ville de Saint Denis fait par le fort à l'aise finacièrement Bagayoko et le twitteur crypto-antisémite Messaoudène est caractéristique de cette impasse: c'est bien beau de plumer la volaille communiste, mais la FI n'en recoltera aucun fruit.

Bref , Mélenchon fait tout pour perdre les voix de 2017, et c'est Montebourg qui s'apprête à reprendre le flambeau en gardant son côté rassurant pour les classes moyennes.

Ça sent mauvais pour les lendemains qui chantent et cela perturbe ceux qui s'en rendent compte.

Je parierais que, malgré vos  dénégations, vous en êtes presque conscient.

Bien à vous.

Pour les gens de gauche laïques, social et universalistes, ce virage de la LFI est en effet insupportable. 

On ne s'est pas battu contre les cathos pour faire amis-amis avec les tenants de l'islam politique qui tentent par de multiples manoeuvres de grignoter des droits spécifiques au nom d'un respect qui leur serait du tout en traitant de racistes ceux qui s'y opposent. 

On ne peut que constater que les insultes : fachos, nazis etc ne sont là que pour éviter le fond du débat et occulter le projet final qui est la fragmentation de la société voire pire. 

Habitant Les Mureaux je suis le témoin quotidien de cette volonté de partition quoiqu'en dise F Ouassak et ses contempteurs. 

Et je m'étonne que nombres ici ou ailleurs se mettent au service d'une idéologie rétrograde, sexiste et mortifère. 

Oui, "les indigénistes" emmerdent l'abonné Cambyse (conspi anti Soros), l'abonné Lancetre (conspi stalinien) fan-club (dont m'sieur Thénardier, lol), et nous emmerdons l'ensemble de la paroisse saucisson-pinard, dont RN-LR (ex UMP-FN), LREM et PS macronisé. smile

Un billet susceptible de coller la diarrhée à toute la Sainte Famille :

CEDDO  (16 sept. 2020 par Gabas) - Un film (1977) du réalisateur sénégalais Ousmane Sembene - À la fin du dix-septième siècle, des dissensions entre la noblesse et la population s'ensuivent lorsque le roi d'un royaume wolof déclare que l'islam est religion d'État... En contrepoint de ce film remarquable : l'Europe féodale de la même période, plus Post-Colonial Art&Science.

BLACK IS BEAUTIFULL... BACK TO BLACK !

Amy Winehouse - Back To Black © AmyWinehouseVEVO

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

La lepeno-attalo-macronie est celle des "lumières". Une "lumière", cette waintraub, dont on remarque la bêtise depuis des années sur les chaînes de la propagandastaffel du régime.

https://www.liberation.fr/france/2020/09/14/tweet-islamophobe-d-une-journaliste-du-figaro-l-invisibilisation-en-marche_1799422

https://www.acrimed.org/Sermons-de-journalistes-contre-les-enseignants-avec-video...

Le choix du terme " mascarade " repris dans le titre, en cette période coronaviresque à perte de vue, s'imposait pour filer la métaphore. cool

p.-s.  je n'ai pas encore suivi l'itw. innocent

Il faut aussi signaler, au début de l'émission, l'excellent entretien avec François Bonnet. Allez les potes*, au boulot !

* Voir L'Archipel du Goulag.

A l'égard de l'ITW de Fatima Ouassaka, j'ai envie de lui dire que notre problème demeure : comment faire face en nombre à la politique de ce gouvernement des riches ?

Ma proposition, qui concerne en premier lieu tous les courageux qui sont engagés dans la vie militante citoyenne :

https://blogs.mediapart.fr/serge-marquis/blog/240820/contre-les-possedants-quelle-strategie

Rien n'est impossible si l'on comprend pleinement la situation dans laquelle nous sommes : une crise de la pensée stratégique – et là, le fait de se revendiquer de la gauche ne suffit absolument pas…

Bonne lecture. C'est court mais ça va à l'essentiel.

D'après certains commentaires à votre article vous voyez bien que certains militants n'aiment pas qu'on leur dise des choses comme ça. Ils trouvent qu'ils militent mieux que d'autres. Ou davantage... Tous le font, mais le problème que vous posez très justement est qu'ils sont tous parasités par les réactions électoralistes de leurs cadres médiatiques. 

D'où la vraie question, qui vous a été posée d'ailleurs : qui lancera cet appel? 

 

J'ai répondu à cette question dans mes réponses au billet. Un tel appel ne peut advenir que lorsque tous les courants politiques et syndicaux auront fait le point sur leurs limites. Pour l'instant j'en appelle aux militant-es, à leur discernement.

Sur l'allemagne, une possibilité: l'allemagne semble particulièrement nerveuse avec la biélorussie. A creuser ? Trump quant à lui pense que poutine n'y est pour rien...

Les relations entre Trump et Poutine sont loin d'être claires !

De plus, Trump ne voyait déjà rien dans le cas de l'assassinat de Khashoggi : ce type n'a pas une très bonne vue.

Le front des mères : j’ai lu certaines de leurs interventions ici, ça fait peur. C’est une véritable imposture religieuse et communautariste!
Et je n’aime pas cette façon Anti féministe de mettre ce terme mere en avant, genre celles qui quoi qu’ils fassent soutiennent leurs fils ( et frères ou maris ). Une femme ne se résume pas à une mère on N’est pas au Maroc ! 

Merci pour le lien de Reporterre. Un entretien très riche dont je recommande aussi la lecture. On y lit par exemple ses expériences de l'articulation du militantisme entre le local et le national. Ou la présence de l'écologie dans les quartiers populaires, et c'est à ce propos qu'elle dit :
"D’abord, écoutez, regardez, laissez de l’espace, ne disqualifiez pas d’emblée. Cela ne paraît rien, mais ce serait déjà énorme."
Cela s'appliquerait aussi pour cette interview dans Mediapart.

https://reporterre.net/Fatima-Ouassak-Dans-les-quartiers-populaires-l-ecologie-semble-reservee-aux-classes

Le séparatisme religieux promu par une frange confessionnelle extrémiste existe bel et bien et ne peut être passé sous silence. La ségrégation ethnique existe non moins réellement dans le sens où l’État choisit de parquer les populations immigrées dans les mêmes quartiers, ce qui permet à la classe supérieure des grandes pôles urbains de profiter de leur main d’œuvre bon marché. Les prises en compte critiques de l’un et l’autre problèmes ne s’excluent pas et peuvent même être considérées comme complémentaires. On pouvait le remarquer sans déchoir.

Une femme est "les" mères? Si on continue , une maghrébine est "les" maghrébins aussi, je suppose.

"la parole des meres"? je peux vous dire que la mienne ne partage rien de commun avec les idees de cette dame

donc svp restons prudents !

Cambyse, Fraternitain, merci de vos remarques. J'ai dérapé, au temps pour moi : Une parole de mère.

Merci de vos remerciements René, le feu des commentaires nous invite facilement aux excès, mais il est rare qu'on le reconnaisse.

Bien à vous

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
  • Nouveau
  • 16/09/2020 08:57
  • Par
Bonnet fait l'article de Navalny, comme il y a peu celui du juge Moro.

Une boussole si elle persiste à indiquer le sud permet quand même de s'orienter wink

ha! c’est la récréation ! Je comprends mieux... avec distance sociale, les enfants, hein ?

  • Nouveau
  • 16/09/2020 14:55
  • Par

Je me fiche un peu de toutes ces logorrhées , sur les indigénistes ou les religions.... Les mères ont un pouvoir certain sur l'éducation des enfants . Et elle dit un truc fort ,tant que les classes dites populaires par les bourgeois , ne s'empareront pas de la lutte pour l'écologie , rien ne bougera . Ce combat est a rapprocher de la lutte de classes ,et de la lutte contre la consommation a outrance imposée par la classe dirigeante qui accumule de la sorte , a s'en étouffer , un capital monstrueux volé aux travailleurs .....

           Nous ne voulons pas du choc des civilisations en France !

                    Le 16 septembre 2020

Nous ne voulons pas du choc des civilisations en France ! | Adrien Quatennens 

Le 16 septembre 2020 , Adrien Quatennens en meeting à  Lillebonne avec Jean-Paul Lecoq , pour soutenir  Maxime Da Silva dans la campagne législative partielle sur la 5e circonscription de Seine Maritime.  "

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous