France

Neuf intellectuels antillais lancent un manifeste de la révolte

Quelque 15.000 manifestants (selon les organisateurs), la plupart d'origine antillaise, ont manifesté ce samedi à Paris et 5.000 à Marseille, en solidarité «avec les mouvements initiés en Guadeloupe contre la vie chère». Après une semaine dominée par la crise antillaise et alors que les négociations sont suspendues à la Guadeloupe, Mediapart remet en valeur le document fondamental pour en saisir les enjeux. Avec les écrivains Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau (photo), ils sont neuf – artiste, comédien, sociologue, philosophe, universitaires. Le Manifeste qu'ils ont confié à Mediapart donne une perspective politique à la révolte sociale qui, sur fond d'héritage colonial, ébranle les départements français d'outre-mer. Solidaires des grèves, ils dessinent un modèle économique alternatif au modèle dominant, dont Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion offrent une caricature aggravée. Loin de se limiter à la situation outre-mer, ce Manifeste ouvre une réflexion d'avenir pour la France.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Ils sont neuf. Neuf Antillais, Martiniquais ou Guadeloupéens. Le Manifeste qu'ils ont confié à Mediapart et qu'ils souhaitent diffuser le plus largement possible donne sens et ambition, politique et sociale, aux révoltes qui, de la Guyane d'abord à la Réunion demain, en passant par la Guadeloupe et la Martinique, ébranlent la France en son cœur par le détour de ses marges, ces confettis ultra-marins de notre défunt empire colonial.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA