Municipales : l’air frais venu du Havre

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

 

Pareil! On aura franchi un grand pas quand on cessera de qualifier de profils "inédits" des personnes de couleur noire ou encore...les femmes ! Lire ça sur Mediapart tout de même !

Mais bon je vais lire l'article et s'il le faut je continuerai de m'énerver ...;-)

et juive lesbienne en plus!(Sammy Davis Junior était noir, juif et borgne pas homo mais nobody s perfect)

 

 

 

Excellente remarque. J'espère qu'il va gagner; ce serait bien pour la démocratie.

...Et aussi pour une meilleure gestion au niveau de la municipalité: n'oublions pas qu'il a légué  à son  départ de la présidence de l'université une mise sous tutelle de ladite auprès du rectorat! Alors, qui peut le plus...

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Que le meilleur gagne...

Nouvel excellent article sur cette ville qui a le mérite d'un suivi. En tout cas vu la présentation du candidat de droite j'irais bien boire un café avec lui...si vous voyez ce que je veux dire, tandis que la présentation de la candidate communiste me donne l'impression de quelqu'un qui croit que seule la réponse aux questionnaires sur les besoins des havrais peut faire office de politique de la ville accompagnée de quelques logements sociaux alors que  la priorité au développement de nouvelles activités assure la pérennité et l'augmentation des recettes permettant de faire face aux besoins des habitants en matière de culture, de bibliothèques, de prises en charge cantine etc...tandis que personne ne voudra rester dans une ville pas chère mais sans avenir.

Quant au candidat PS si sympathique et sans doute bon gestionnaire, l'article efface ses atouts de bonhomie et d'humanité pétillante derrière ses préoccupations statistiques technocratiques lui laissant à peine le temps de découvrir les rélaités de sa ville sans comprendre véritablement son projet pour la ville alors qu'il n'en est pas de même pour le candidat de droite.

En résumé, une bonne équipe municipale serait une équipe regroupant tous ces talents car ils sont complémentaires, le vote ne servant qu'à définir les priorités en matière de dépenses, qui seront soit des dépenses d'avenir toujours plus risqués, soit des dépenses de fonctionnement.

Le drame, c'est qu'ils restent chacun sur "un terrain de chasse"!

Déjà, à gauche : pourquoi deux listes? Pourquoi ne pas chercher avec les forces vives Havraises à construire un programme de développement permettant d'ouvrir un avenir à tous les Havrais?

Mettre en place une politique créant des liens entre les habitants des différents quartiers, offrir un environnement accueillant à tous les points de vue : Logements, espace verts, transports et moyens de communication, espace culturel et liens entre chambre des métiers et formation professionnelle.Créer un partenariat non pas public privé avec les charges pour le public et les recettes pour le privé, mais avec les autres collectivités locales en favorisant une production et une consommation régionale. (Créer un minimum d'autosuffisance)

En résumé s'appuyer sur la population et abonder les efforts des Havrais. 

Déjà, à gauche : pourquoi deux listes?

 

Dis, Jean-Luc, pourquoi tu tousses ?

  • Nouveau
  • 16/03/2014 19:39
  • Par

Galap, de gauche? Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha!!!!!!

KOUCHNER est bien de gauche mais de la gauche du jardin du Luxembourg ...

Je partage complètement votre analyse Jean-Pierre.

J'attendais et espérais voir le logo front de gauche apparaître. Nathalie Nail est déjà trop bien installée confortablement pour songer un instant a jouer collectif dans le front de gauche. Un peu comme son chef Pierre Laurent. Des communistes "pour le rassemblement avant tout"!!

Je pense pour la première fois de ma vie aller à la pêche dimanche prochain. 

À mon avis, il faut quand même voter pour Nathalie Nail, après la partie de pêche. Mieux vaut une coco prétentieuse, perso et à côté de ses pompes qu'un ami du Medef ou un ami du Medef (voire un extrême ami du Medef masqué comme le concombre).

Un fameux 12 mai 2012, je ne suis pas allé à la pêche et j'ai à contre cœur voté Hollande. Mais Plus jamais je ne voterai pour ses sociaux traites.

Le front de gauche a donné à cette élection une espérance de gauche, impulser le rassemblement de gauche.
Le PC dans certaines villes a cru bon faire cavalier seul espérant profiter de cette poussée. D'autres fédérations PC s'associent même avec le PS tel Pierre Laurent. Et pourtant ils appellent tous au rassemblement tout en faisant le contraire.
Ces derniers mois j'ai cherché les soutiens à NN et il me semblait évident qu'elle faisait cavalier seul avec le PC. Et son site de campagne ne mentionne rien pour tenter de lever le doute. Donc depuis mon post, et de retour au Havre j'ai vu sur l'affichage des bureaux de vote que Nathalie Nail avait le soutien du Parti de Gauche, des Ecolos, du Front de Gauche, d'Ensemble....mais c'est écrit en tout petit en bas de l'affiche.

Jean-Pierre je ne peux plus couvrir des communistes qui ne roulent que pour eux. Et ce n'est pas moi qui suis dans l'erreur mais bien eux!! Qu'ils assument.

Mais pour cette fois encore, ma découverte de soutiens du Front de Gauche, du Partie de Gauche constituent un élément nécessaire et suffisant pour que j'aille voter pour la liste de Nathalie Nail.

De tout façon je n'ai jamais pêché, et jamais loupé une élection.

J'entends votre perplexité ; cependant, je me permets de vous faire remarquer que le soutien du PCF n'est pas davantage stipulé.

En outre, le doute des communistes havrais vis-à-vis du Front de Gauche est aussi compréhensible. Eux qui avaient toujours eu le député de la 8e circonscription sous la seule étiquette PCF l'ont perdu en 2012 sous l'étiquette FDG.

Une dernière chose, sur les marchés, lorsque l'on dit « Front de gauche », les gens ont tendance à repousser le tract car le terme « gauche » fait penser à Hollande. Lorsque l'on dit « Parti Communiste », les gens reviennent sur leur pas pour prendre le tract car ils ont toujours accordé leur confiance aux élus locaux communistes, notamment dans les cantons, et qu'ils les connaissent souvent personnellement. Le Havre est une terre sur laquelle le PCF est historiquement très implantée et cela lui réussit à chaque élection, il faut donc éviter de bouleverser d'un coup une recette qui gagne, même si cela ne signifie pas qu'il ne faut faire évoluer les choses progresivement.

Le principal, c'est que le dialogue au sein du Front de Gauche reste ouvert et que l'on arrive à s'entendre quitte à envisager une configuration qui ne doit pas forcément être calquée sur la stratégie nationale afin de prendre en compte les particularités locales.

  • Nouveau
  • 16/03/2014 20:29
  • Par

Si vous précisez qu'un candidat est de couleur noir, vous ne nous donnez pas la couleur des deux autres. Pourquoi ?

On se doutait bien que vos intentions n'étaient pas orientées ...

Justifier l’injustifiable plutôt qu’une erreur, on vous laisse le choix, mais c'est la seule chose qui attire notre regard.

Noir, arabe ou asiatique,peux importe la couleur, ce qui importe c'est ce qu’ils peuvent nous apporter.

  • Nouveau
  • 16/03/2014 20:59
  • Par

"adhérent du PS seulement depuis janvier 2013", il faut être "maso"; alors que plusieurs adhérents de ce parti se sont déjà "tirés".

«En résumé, j’aimerais avoir un message un peu positif à vous transmettre. Je n’en ai pas... Est-ce que deux messages négatifs, ça vous irait ?»
(Woody Allen)

C'est un Noir (un mélanoderme, comme on dit maintenant),et il va se faire offrir des bananes par la "manif pour tous": c'est un social-démocrate, et il va se faire présenter des quenelles par les anti-solfériniens primaires; c'est un universitaire, et il va se faire honnir par les z'obscurantistes. Tout pour déplaire.

 

 

J'aimerais bien qu'il soit élu maire du Havre. La décision appartient aux électeurs (des deux genres) havrais.

Un candidat du PS en 2014 a-t-il droit au terme "social-démocrate" ? Cherchez la définition de ces mots. Un social-démocrate (une définition envisageable) se donne pour objectif le SOCIALISME par les voies (exclusives ? ça dépent des tendances) DEMOCRATIQUES. Il a un programme MINIMUM (des réformes favorables au monde du travail) et un programme MAXIMUM (le socialisme, la socialisation des moyens de production). 

Les "réformes" que défend le gouvernement de JM Hayraud vont toutes dans le sens des demandes du patronat. Ce président et ce gouvernement sont OUVERTEMENT (là réside la nouveauté) des alliés du MEDEF, à un point déraisonnable.

Ce ne sont vraiment pas des sociaux-démocrates, ou bien il faut accepter de bafouiller n'importe quoi. Ce sont, au sens strict, des libéraux. Pas des "sociaux-libéraux" (drôle de monstre, et où est le social ?) des libéraux-libéraux. Si l'on regarde bien, Hollande va plus loin de Sarkozy, dans le même sens.

Vous oubliez les électeurs de la liste  Rassemblement Bleu Marine du candidat Damien Lenoir, quadragénaire lui aussi. Pas très démocratique Mediapart , c'est le moins que l'on puisse dire. Un problème avec les électeurs du Front National ?  Affaire à suivre ....

 

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Damien Lenoir est bleu marine. Au Havre, il faut être ciel-et-marine.

 

Quadragénaire: ça lui passera.

Selon moi, les candidats du FN sont également (comme le PS et l'UMP) des libéraux, c'est à dire des sectataires du "marché", des adorateurs de ma bourse et du profit, des anti-sociaux. Mais ce sont des libéraux masqués (comme le concombre masqué). Pour des raisons de stratégie, Marine blablate à gauche dde lutte ouvrière. Toutefois, il y a peu (avant ce virage) le FN était contre le SMIC, pour le retour aux 40h, contre la 5ème semaine de congés payés et contre l'impôt ! Bon, ils ont "tourné". Mais demain ? Qui a tourné tournera !

Le droit du monde des affaires et des banquiers supplante déjà dans beaucoup de domaine le droit des citoyens (je pense au transport en commun par exemple) quelque soit la couleur politique du Maire, il faudra qu'il s'y plie. Cet aspect de la question et l'absence de discussion dans notre pays à ce sujet est dramatique. Si la ville du Havre veut faire un emprunt, elle pourra le faire mais sous diverses conditions, entre autre condition ce sera le respect de la marchandisation de tout. Au nom de l'emploi, les élus ne voient pas plus loin que le temps d'un mandat que ce soit au Havre ou ailleurs.

L'ennui, avec les emprunts, c'est qu'il faut servir la dette.

Avant de "virer allies", vous attendrez bien le résultat des élections ?

POUR UN RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE, METTONS NOUS EN MOUVEMENT :

NON AU CUMUL DES MANDATS DANS LE TEMPS

NON AU CUMUL DES MANDATS TOUT COURT

N'ALLONS PAS LA , OU LA PROPAGANDE SOUHAITE NOUS ENTRAÎNER : NON AU FN

NI UMP, NI PS

DONNONS NOUS L’OPPORTUNITÉ D'UN VRAI SURSAUT DÉMOCRATIQUE, CHANGEONS : ALLONS VERS DES NOUVELLES ALTERNATIVES CITOYENNES 

SOYONS AU RENDEZ-VOUS : NON A L’ABSTENTIONNISME

Pourquoi tourner autour du pot ? Oui au grand Meuhlenchon, et tout est dit.

 

Meuh Meuh Bouton d'Or, la vvvvvvache !  -  intérim de Melchior

a l'honorable roi du meuglement,je n'ai pas le pouvoir de virer un journaliste quel qu'il soit.quant aux resultats des elections je vous rassure,valls saura masquer la deconfiture de vos amis solferiniens au moins jusqu'a la prochaine election.

mediapart devrait virer allies

 

Sinon ?

 

Et à la prochaine élection ? encore masquer la déconfiture ? Ou bien démasquer la confiture ? On n'a pas fini de rigoler.

 

 

Meuh Meuh Bouton d'Or, la vvvvvvache !  -  intérim de Melchior

Le maire UMP Édouard Philippe : "c’est aussi très bon pour les enfants de savoir faire du bateau." uniquement pour ceux qui ont les moyens

Le comble pour cette ville maritime et portuaire est qu'elle n'a aucune base nautique municipale dédiée aux enfants et parents chômeurs, précaires et smicards.
Le SRH, CNPH, et le centre Paul Vatine (anciennement PTT) ont des tarifs de 100 à 200€ le stage d'un semaine en une demie journée.
Combien d'enfants havrais auraient pu atteindre un niveau de compétition? voire vainqueur de grandes courses?

Comme beaucoup ici, le président d'université "noir" m'énerve un peu. La photo suffit à nous renseigner sur ce détail. La ville aurait des chances de tomber dans les mains du FN, cette mention serait peut-être intéressante à connaître, mais là? Heureusement, on échappe à l'indication de ses origines et à sa religion. 

La candidate PC en rajoute une couche, tout en sous-entendus : "Elle laisse entendre que son adversaire s’intéresse surtout aux quartiers populaires et aux questions de discrimination" . Aurait-elle choisi cet angle d'attaque pour se démarquer face à un candidat "blanc"? 

Le jour où la couleur d'1 personne ne sera plus mentionnée sur son CV journalistique, on aura, je pense fait un grand progrès.

 Pour le reste, le débat politique autour des municipales au Havre ressemble à celui de beaucoup de villes de province, dont la mienne dans l'ouest, aménagement urbain et développement éco., loin des débats nationaux.

Y a pas de honte à être noir. Partant de là, mention de la couleur n'a rien de discriminatoire. Et par les temps qui courent, vu comment la droite traite Taubira, il n'est pas malvenu de mettre en avant cette particularité, qui fait partie de l'identité sociale du candidat (voir le passage où on relève le fait qu'il passe parfois pour son propre chauffeur-garde du corps). Cache-t-on que telle de ses concurrentes est une femme ?

 

 

On verra si les Hauts-Normands sont plus bêtes que les Bretons qui avaient élu maire Kofi Yamgnane, il y a plus de vingt ans.

Bonjour

Pas d'accord avec vous 

Je vote pour un candidat, son programme et pour ce que je peux connaître de son parcours (out les magouilleurs, quelle que soit leur étiquette). Pour moi, qu'il soit noir ou blanc, homme ou femme, je le répète, c'est un détail, du même ordre qu'être gros ou grand ou roux... Mais chacun ses propres critères.

Je ne suis pas sûre (peut-être ai-je tort) que l'identité sociale soit liée à la couleur de peau. Le fils d'un grand chirurgien étudiant dans une grande école ne doit pas avoir grand chose en commun avec le fils d'un chômeur de village inscrit à pôle emploi, fussent-ils noirs tout les 2. 

Enfin, si M. Yamgnane a été élu, puis rééllu, c'était probablement parce qu'il était le meilleur des candidats, non parce qu'il était noir. 

Bon vote le/la normand(e) 

 

Non je n'ai pas depublié mon commentaire , Mediapart. Alors si ce n'est pas moi, c'est peut être vous  ? je suis abonnée à votre journal depuis que vous avez prétendu faire un meilleur journalisme que vos concurrents et informer vos lecteurs sans parti pris ni omissions. Je vous ai  pris hier en flagrant déni de démocratie et vous Récidivez en depubliant ma remarque. Je répète donc : vous avez omis de citer le candidat du Front National et de ce fait avez méprisé les électeurs de ce parti qui se rendront aux urnes dimanche prochain. Nous verrons quel est le nombre de havrais que vous considérez comme des sous citoyens. Je suis très en colère. ceci n'est pas du journalisme.

Question à 1 euro : Les pauvres parisiens risquent-ils vraiment d'avoir pour maire   le fille "adorée " de Delanoë à laquelle il lui a cédé son trône ou est-ce une blague de cour de récréation pour gamins de 8 ans ?

Je ne sais pas qui a lui fait ce cadeau empoisonné à Hidalgo en évinçant  Delanoë de son trône parisien  ( des journalistes semble-t-il bien informé ont annoncé qu'il obtiendrait un lot de consolation avec un ministère - éducation nationale a été évoquée) pour l'y installer mais elle  va vite déchanter lorsqu'elle se rendra  compte qu'elle n'a pas l'étoffe pour gérer une ville aussi importance que   Paris ! On ne s'improvise pas maire de Paris par l'effet du saint-esprit si on en a pas les compétences indispensables ! En conséquence, e n'est pas un service qu'on lui a rendu en la cooptant sans passer par l'obstacle des primaires pour remplacer Delanoë dont il faut bien convenir si l'on est de bonne foi qu'elle ne lui arrive pas à sa cheville-  en matière de compétences indispensables pour gérer la capitale de la France   ! 

Quand vous ne précisez pas la couleur de l'épiderme d'un individu,cela sous entend qu'il n'en a pas?

Je ne vois pas les épidermes, je préfère écouter ce qui est dit.

Édouard Philippe élu dès le premier tour avec 52% des voix.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

J'étais en reportage au Havre les 6 et 7 mars. Outre un suivi en leur compagnie d'actions de campagne, chacun des trois candidats m'a accordé une grosse heure d'entretien.