Argent public : un rapport accuse Marine Le Pen de détournements, la justice saisie

Un rapport de l’Office anti-fraude de l’Union européenne, transmis il y a un mois à la justice française, accuse la candidate du Rassemblement national d’avoir personnellement détourné près de 140 000 euros d’argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée. Révélations.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

En meeting à Avignon (Vaucluse), jeudi 14 avril, Marine Le Pen a lancé depuis la tribune, la voix gorgée de promesses : « Je rendrai leur argent aux Français. Je remettrai à l’honneur la valeur travail et pour cela, nous nous attacherons à ce que le travail paye. » Problème, elle n’est peut-être pas la mieux placée en la matière.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À ne pas manquer

Les affaires financières de La France insoumise — Enquête
Mélenchon 2017 : l’enquête de la justice se concentre sur la députée Sophia Chikirou
Un rapport d’expertise embarrassant pour Sophia Chikirou a été rendu, avant l’été, dans l’enquête sur la campagne présidentielle de 2017 de Jean-Luc Mélenchon. La députée de Paris a été convoquée à la fin de ce mois-ci en vue d’une possible mise en examen. Mais l’interrogatoire a été reporté sine die pour des questions d’agenda, selon son avocat. 
par Fabrice Arfi et Antton Rouget
Écologie — Analyse
Face à l’urgence climatique, les activistes écologistes ont soif de radicalité
Sous l’effet d’un été de sécheresse, d’incendies et de pénurie d’eau, les activistes pour le climat durcissent le ton. Sachant le soutien croissant de la population, certains assument de causer des dégâts matériels au nom de la lutte contre une violence systémique.
par Mathieu Dejean
Chômage
Baisse du chômage : le chiffre qui met à mal la communication du gouvernement
Depuis le début de l’année, la baisse de 48 % des chômeurs de catégorie A, sur laquelle le gouvernement se répand, s’explique par un simple changement de classification de Pôle emploi.
par Cécile Hautefeuille
France — Enquête
Opération intox : Avisa Partners a enquêté sur un journaliste anti-corruption basé en France
Présenté comme la « bête noire des oligarques », le journaliste bulgare Atanas Tchobanov, qui réside en France où il est régulièrement menacé, a fait l’objet d’un rapport d’Avisa Partners au printemps 2020. La société affirme avoir finalement abandonné ses investigations en cours de route.
par Fabrice Arfi et Antton Rouget