Ayrault et Hollande, le couple exécutif cherche son équilibre

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Un gouvernement français ne devrait jamais céder à un chantage,qu'il soit implicite ou explicite.

Certes, mais toute la société française est basée sur le rapport de force.

François Hollande ne veut que des aménagements à  la justice. Le retour à l'avant Sarkozy, ce qui est faible. D' ailleurs, il veut le maintient de la politique pénale du Gouvernement.

Si François Hollande était distant à la sortie de l'entretient en tête à tête avec Sarkozy, n'est ce pas parce que Sarkozy a sorti des dossiers rétablissant le rapport de forces des menaces judiciaires ?

De toute façon "Mediapart" n'a rien à craindre, n'est-ce pas ? Les gesticulations habituelles des avocats dans les causes médiatiques sont ici simplement remplacées par un habile usage commercial des convocations.

Mauvaises habitudes : Quand j'ai appris la nomination de Najat VB comme porte parole du gouvernement, en arrière-plan dans mon cerveau, c'est l'image de François Hollande qui est apparue ... L'horreur NS laissera plus de traces qu'on croit.

Pour le slogan, il y a la "nouvelle France"... mais c'est déjà pris par Montebourg...

2 Ecolos et TOBIRA,c'est un début!

  • Nouveau
  • 17/05/2012 09:30
  • Par

Le problème, c'est que l'ancrage à gauche de ce gouvernement n'apparaît pas comme une évidence Cool

La solution, c'est d"avoir un maximum de députés du Front de Gauche pour le rappeler (le gouvernement) à ses devoirs.

Mélanchon ne veut pas cohabiter!

"Si la vocation de mediapart est de sortitr au moins un scandale par semaine pour tenir son lectorat"


Si vous faites référence à la suite de l'histoire Karachi,  je trouve l'argument un peu court, puisque les journalistes décriptent un document déclassifié en ce début de mois.

"si Mediapart est en mesure de lire une ligne éditoriale qui couvre le champ entier de la gauche"


Il me semble que Médiapart doit couvrir l'ensemble du champ de l'information sans état d'âme et sans se préoccuper de la couleur politique; c'est sa crédibilité et c'est la raison de notre abonnement.

Même si cela égratigne la probité de personnes en qui nous avons mis notre confiance et qui trop souvent alimente notre déception.

Chaque journaliste a sa sensibilité mais elle ne doit pas écorner la partie factuelle de l'info.


Bonjour Claude, une fois de plus je vous rejoins dans votre analyse ... Quand au champ entier de la gauche et les abonnés de médiapart qui acceptent une opinion différente sans insulte là ... je doute vraiment du résultat final !

Effectivement cet article est bon... Est-il raisonnable de proposer, ici, qu'on laisse se faire et faire ce nouveau couple politique avant d'échafauder des scénarios impossibles ? ... Laissons lui apprendre et donnons lui une chance que n'a pas eu Sarkozy attaqué de toutes part dès les premières heures de son mandat. C'est capital pour nous ou alors nous repartons vers 5 années de polémiques destructrices !

Bon week end à vous

 

Tout à fait d'accord avec vous. Une heure après la nomination du premier ministre les insultes fusaient dèjà.

Une des plus grandes valeurs que la gauche doit porter, c'est la tolérance. Certains lecteurs ont oublié cette valeur au vestiaire avant d'écrire leurs réactions.

On ne peut pas se revendiquer comme "la vraie gauche" et piétiner la liberté de penser. Ne pas être tolérant c'est déjà s'exiler dans un territoire qui n'est déjà plus démocrate.

à Stéphane Alliès

Pourriez-vous me répondre à propos d'une question que je me pose concernant un possible référendum ? Pour moi le texte d'un référendum pose une question à laquelle on ne peut répondre que par "oui" ou par "non"; mais si le texte proposé d'un référendum sur la rénovation de la vie politique comporte autant de questions importantes telles que vous les citez dans votre article, est-il vraiment possible d'y répondre par oui ou non ?

C'est sans doute une question stupide mais merci quand même d'y répondre !Cool

On pourait répondre  : peut-être ?

Tel qu'il est décrit ci-dessus, ma réponse sera non. heureusement ce ne sont pas les journalistes qui les écrivent.

Est-ce une bonne chose de supprimer la Cour de Justice ? Oui si c'est pour durcir les règles à l'encontre des hommes politiques malhonnêtes mais NON si c'est une suppression pure et simple ... j'aimerais un éclairage car je n'arrive pas à bien appréhender cette mesure. Merci par avance à ceux et celles qui voudront bien me donner leur avis sur cette décision du nouveau gouvernement. Par ailleurs si je suis très heureuse de la victoire de Hollande, très heureuse que Aubry ne soit pas dans le nouveau gouvernement, par contre je suis catastrophée de la présence de Fabius et j'aurais préféré Hubert Védrine au ministère des affaires étrangères. Ce choix est à mon humble avis une erreur de la part de Hollande et Ayrault, une contradiction aussi compte tenu de la position de Fabius avec l'Europe ... incompréhensible !

 

Pour mémoire , si les relations Mitterrand Mauroy étaient bonnes, lles relations entre les conseillers du président et ceux du premier ministre étaient éxécrables. Il semble que les conseillers de l'Elysée choisis par Hollande soient moins ambitieux ou moins politiques . Hollande laissera le gouvernement gouverner. Ce n'est pas difficile après Sarkozy. Mais il y aura de belles bagarres entre ministres qui rechercheront l'appui de l'Elysée.

S'il vous plait , faite nous la grace d'oublier quelques temps vos histoires d'équilibrage. L'équilibre est en réalité une fort mauvaise solution, elle n'atteint pas meme à la tempérance dont nous avons le plus grand besoin.merci

  • Nouveau
  • 18/05/2012 10:04
  • Par

je  suis plus que jamais pour une 6éme république

A quoi servent véritablement ces mesurettes de  restriction sur leur salaire si rien n'est véritablment pensé organisé pour toute la France et l a métropole  sur tous ces cumuls en tout genre

comment peut 'on laisser faire certaines administrations comme la fiscalité faire leur  tambouille :comme faire un cadeau de 50%   à un proprio ,en foncier sous pértexte de  logement solidaire à leur façon: en mettant un locataire qui va payer un peu moins  cher son loyer donc un loyer qui rentre dans la poche  du proprio :le locataire paye donc ce loyer , plus les 75% des  charges récupérables ,plus les locaux  (fiscalité  du locataire )etc  donc tout bénéfice pour le proprio et en plus on le défiscalise de 50%  ..

*comment peut 'on laisser faire certaines mairies !

avec par  exemple :26000h  etc..avoir 12  adjoints ,cumul retraite mandats avantages  en tout genre..

 on est tombé  sur la tête

ce  gouvernement  est en train de rater quelque  chose si il ne reconsidère pas  cette pyramide gouvernementale

il faut diminuer tous ces potses payés avec l'argent public

et repenser tout cela  car sans cela les citoyens ne vont plus se laisser faire et tout  gouvernement  de gauche comme de  droite va à la catastrophe

Comme tout bon chrétien qui se respecte, j'ai beaucoup de compassion pour les lecteurs du Figaro.

--

Si, si !, voir Yves Théard adjoint au Rédacteur en chef de ce journal d'opposition énervée, depuis le 6 Mai 2012 au soir, obsédé de réduire Hollande avec tous les moyens à la disposition de son cerveau reptilien...théoriser que celui-ci ne pourra pas rapatrier comme promis les forces combattantes françaises, quand bien même celui-ci s'époumone pour le confirmer en Mondiovision...démontre que le médecin du travail qui visite les p'tits gars de ce bavard en papier, a depuis longtemps décidé de ne pas emmerder Mougeotte, en pointant les les plus atteints, de son équipe fort étrange.

---

Etrange dans le sens, où souvent ils passent 1 minute à accuser l'adversaire de tout et de rien...pour ensuite lui reprocher, tant que possible, le dessein qu'ils viennent de pointer du haut de leur suffisance, sans nulle autre pareille !!!

((

C'est grave, Docteur ?

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale