Affaire de Viry-Châtillon: comment la police a fabriqué de faux coupables

Par , et Antoine Schirer
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Faut quand même pas pousser. OK pour remercier Médiapart d'enquêter correctement pour défendre, selon son logiciel 2ème gauche, des populations stigmatisées. De là à la hisser au rang de presse affranchie du Capital, il y a un pas que je ne franchirai pas. En tout cas pas du capital état-unien.

J'aime bien votre souci d'équilibrer les points de vue sur les différentes personnes...

(n.b faute / bats-toi ou sois battu)

Relisez l'ensemble de son billet, que je crois mesuré.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

wink    "Morgue ou tête pleine d'eau..."

Merci pour les connaissances, arguments, et partage !

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Merci !!!ça fait un bien fou de "réentendre" Desproges...c'est jours je me posais justement la question, un peu comme ça, en l'air comme on dit, au regard du nombre de faits divers dont nous sommes abreuvés, les "commentaires" sur le nom éventuel, ou précisé des "coupables" dans les articles, ouvrent des portes que je préfèrerais voir closes...je me posais cette question : a t-on le même nombre de faits divers sur les dits " pas d'chez nous" porté à notre connaissance qui "fréquentent" les "rues pas sures"de nos villes ,nos villages, à la nuit tombée ? A moins que être "français pure race" tels les bovins, les ovins, caprins garantisse tout acte de violence en vers ceux estimés comme "pas comme nous" ? ça doit surement être ça...

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

J'ai l'impression que beaucoup de gens qui critiquent facilement la police n'ont pas bien conscience etc. J'ai conscience que la police se garde bien d'aller enquêter dans ces quartiers là (ce que l'on peut comprendre) mais elle se donne "bien", la possibilité de l'arbitraire pour les gilets jaunes mêmes pacifiques,elle cogne "joyeusement" sir les "mecs" sans défense en les coinçant par exemple dans le coin du local ou il est quasiment entravé !!! (handicap à vie pour Michel).

Le combat est inégal... évidemment les flics qui n'osent pas "rentrer dans certaines "cités" car ils craignent pour leur vie ils ont devant eux des enragés...Mais des "moins enragé, voir bien pacifiques craignent les coups, l'arbitraire des policiers enragés...

Je ne sais pas comment "on" peut "sortir de ça" ? Enfin si...je sais un peu ce n'est pas le petit Sarkozy qui disait "la misère engendre la colère"? Comme ça lui allait bien) mais il ne faudrait pas dire "LA" misère mais LES misères ...est ce que les mômes de "cités" on accès au mêmes "choses" que les "enfants" du 16ème ou des hôtels particuliers ???

Vous n'avez pas compris que nous ne sommes, ni sur une cour de récréation, ni "Chez Nénesse" au bistrot du coin ?

selon son logiciel 2ème gauche, argument de comptoir, culcul la praline, qui s'oriente consciemment ou non vers vers les propos des nos puissants intellectuels divers et variés qui nous ont pondu le "islamo gauchisme "co...en barre" pour laquelle "on" a failli payer les impôts de la "recherche sur l'islamo gauchisme, alors que la recherche "indispensable" est moribonde sans moyens à la hauteur des besoins...

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Merci pour ce commentaire, effectivement tout n'est ni tout blanc ni tout noir.

Les médias doivent oeuvrer pour que la Police ne devienne pas le complice objectif des groupes violents de banlieue, comme le hamas et Nétanyahou le sont tout en se faisant la guerre.

Ceux qui ne veulent pas légaliser le cannabis sont les alliés objectifs des trafiquants, car le traffic pourvoie des ressources que les aides sociales n'ont pas à fournir , etc... Et l'insécurité maintient les partisans de l'ordre et du statut quo aux rênes de la société. 

Ça + Lundi + pluie = bon courage à tous!

 

Le comportement de la police dans cette affaire donne envie de vomir. Et celui de cet avocat qui devrait aider l'accusé est aussi dégoutant. Ces procédés illégaux, criminels, semblent, de plus, être assez ordinaires, assez courants : il faut faire du chiffre, du coupable, à tous prix, y compris des faux en écriture publique juridique (10 ans de prison et 150 000 € d'amende).
De plus, disons-le tout net, ces policiers sont des imbéciles, puisqu'ils savent que les enregistrements existent, que les avocats (intègres, eux) de la défense vont demander des visionnages, des recoupements.
On notera aussi ce passage indigne ""... le policier insiste : « Dans ce genre de situation [Bilal], c’est celui, excuse-moi du terme que je vais employer, qui bande le premier qui encule l’autre, tu vois ce que je veux dire ? » ..."", ça, c'est le langage policier, voila ce qu'est la formation d'un policier, pour les interrogatoires des enquêtes.

Notons au passage, encore une fois, l'importance des videos..!! et M.Macron voudrait interdire de filmer les interventions de la police, par les témoins directs?? Allons allons, c'est pas sérieux, M.Macron........

Pas de justice = pas de paix.

Le corps institutionnel, policier et judiciaire dominés par le politique, certes activé par des "humains " de chair et de sang, ne peut cautionner en democratie,  le mensonge, la manipulation et le non respect des personnes et des procédures ainsi que des lois qu'il est sense mettre en application. Le mensonge de ces auditions a charge pour donner au "bon peuple", l'illusion que l'institution fonctionne vite et bien, est un leurre, voir le cancer d'un systeme, qui abuse de sa puissance en force et sa toute puissance législative,  puisqu'il cautionne en silence  les derives au prix de l'injustice et du mepris des personnes qui y perdent le peu d'espoir ds une justice equilibree...

Il y a des malfaisants ds les beaux quartiers aussi .... sauf que cela sont adoubés par la doxa... allez savoir pourquoi   pourtant les consequences de leurs inconséquences sont aussi mortifères voir mortelles que que les inconsequences des jeunes ,enfts des derniers de cordee, qui tiennent les murs de leurs quartiers ds une sorte de prison involontaire  qu'ils assument et amenagent comme ils le peuvent faute d'un avenir plus clement. Nos bourgeois qui gentrifient le coeur des mégalopoles, et qui se fournissent aux  murailles de leurs citadelles, font leur marché ds ses quartiers . Les bobo sont des consommateurs et alimentent les trafics  ..trafic qui fait grimper le PIB    . ... complexe tout ca.. non???  .. sans justice pas de paix . 

Je partage votre opinion, son billet est mesuré.
Il y a une partie des lecteurs de Médiapart (ils en ont le droit), qui font un procès agressif en gauchitude molle à toute personne ne souhaitant pas aller sur le terrain de la radicalité et tout résumer à la responsabilité coupable de Macron, des riches, du capital, de Napoléon...et à appeler à la brutalité contre eux.
Je ne me considère pas de droite mais je refuse cette rhétorique qui supprime à la fois la nuance et l'honnêteté intellectuelle

Et les médias de se précipiter, sondage au dogt mouillé à l'appui, pour bramer "une majorité des français est pour" (pour une fois, ils font semblant de se soucier de l'opinion des koudutravail). Déjà ce matin, le Temps, pardon, le Monde…

Oui, on sent une belle connaissance du terrain depuis Neuilly-sur-Seine…

Enfants du XVIe qui, eux, exercent une autre sorte de violence. Si on avait des statistiques de viols dans ce quartier, on serait surpris. Mais chut !

Sans oublier que ces braves pandores laissent en liberté sciemment les vrais coupables, qui puisqu'ils s'en sont tirés une fois, peuvent se sentir poussés à recommencer…

Les policiers sont payés pour faire un travail très difficile. Ils peuvent faire des erreurs. Mais fabriquer de faux coupables va au-delà de l'entendement. Envoyer en toute conscience des innocents en prison est inqualifiable.

Mais il ne dit pas qu'il sait. Il dit que c'est sans doute plus complexe que ne le pensent ce qui veulent n'y voir que du blanc ou que du noir. Et que, pour savoir à quoi s'en tenir (précisément!) il faudrait des enquêtes journalistiques plus fouillées et sophistiquées et n'aboutissant pas nécessairement à un jugement moral pur... Même si on est d'accord, il y a bien le gourdin du pouvoir d'un côté et de l'autre ceux qui sont, au final, des victimes.

50 % des policiers votent LE PEN... ben oui comme le reste de la population... voir même peut-être moins... va savoir... pour le moment elle est à 47 %...

Ou comment démontrer que la Police est exactement à l'image du reste de la population alors que l'on veut prouver le contraire...

Et vous parlez de naïveté...

Nouveau, vient de sortir : Un sondage Ipsos, paru dans l'Opinion, révèle que 60% des policiers et militaires envisagent de voter pour Marine Le Pen face à Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle. 

" Et celui de cet avocat qui devrait aider l'accusé est aussi dégoutant."

Je suis atterrée par l'attitude de l'avocat. Heureusement que la peine de mort est abolie. Sinon, combien de "mômes" tels que Foued seraient assassinés par de tels "avocats"?

Merci pour les policiers.

au final, 18 ans de condamnation en 1ère instance pour un jeune de 19 ans qui n'était même pas sur les lieux... pauvres petits policiers surmené ! sans la présence d'esprit de verif de son avocat Bilal serait encore aujourd'hui enfermé, mais bon il n'a fait que de la préventive, alors que les policiers ont beaucoup travaillé pour établir cette jolie histoire, peut-être soufflée par leur hiérarchie ou le ministère, sans compter que nombreux autres fonctionnaires savaient et n'ont rien dit, les pauvres.

C'est quand même incroyable que vous mettiez au même niveau des professionnels qui ont choisi leur boulot, face à des jeunes qui n'étaient pas sur les lieux du délit puis inculpés grâce à "fabrication et usage de faux" de ces policiers bien gerbant ! Une police qui fait la loi c'est le signe d'un état autoritaire et de corruption, tout le contraire d'un état dit "de droit". La France n'est plus une démocratie. La police de cet état fait sa loi et la loi, les policiers n'ont pas l'obligation de se comporter comme ceux de Petain à une autre époque... Et leurs collègues ne sont pas des anges: alors qu'ils savent, ils n'interviennent pas, laissent faire et se taisent ; ils consentent !

acab 

Les lecteurs de Médiapart sont imbibés de mauvaise foi et de délire anti-flics donc anti-républicains !

Je pense qu'il y a des types qui doivent bien rigoler en ce moment... 

La ripoublique vous voulez dire... 

exellent kiss. lousa

Mais LEVALLOIS PERRET pourquoi cela vous gêne t-il que l'on puisse demander à Médiapart d'être au moins EQUITABLE DANS LES EFFORTS de recherche de la vérité ou du moins dans ses enquêtes? Il met des moyens, comme la Police et surtout les chefs de la Police (DARMANIN et LALLEMENT et au dessus MACRON) là où il le veut ety quand il le veut???? alors cela ne vous conduit pas à vous poser des questions? moi oui!

Vous n'auriez sans doute pas compris l'excellent film "12 hommes en colère" si vous en aviez conclu la même chose...

Valeurs Actuelles y pourvoit. Une enquête de Médiapart serait redondante.

@SERMEUS

Non!!!  Ils ne sont pas du tout "dans  le même plateau" comme vous le dites.

Les uns sont des délinquants, quand les Forces de l'ordre et la Justice agissent au nom de la loi et et donc en notre nom. 

C'est une différence essentielle. 

Bien dit. Merci.

EXTRA! SUPER! voilà quelqu'un de sensé qui dit que l'on doit voir les 2 côtés de la pièce et pas un seul : celui qui a la valeur (2 euro par ex) et l'autre où il y a la "représentation", qui chez nous est l'ETAT. Et cet ETAT doit traiter tout le monde, ses fonctionnaires et le public de la même façon.

Le gros pb, même si on n'est pas aux niveau des USA, c'est que lors de bavures "anciennes" , l'IGPN a "laisser filer" et de ce fait il y a une tendance - POUR CERTAINS - de croire que la POLICE EST COUPABLE OU COMPLICE. ERt pour des policiers - certains - de croire qu'ils sont intouchables ce qui est conforté par des paroles de DARMANIN "on est à vos côtés" mais aussi LALLEMENT disant "chez nous on ne balance pas" lorsqu'il a été interrogé pour lea tuerie de la Préfecture de Police de Paris : 5 morts dont 4 policiers et le tueur. Le tueur avait fait l'apologie des meurtriers de Charlie Hebdo et "ces messieurs de la police, SES COLLEGUES, n'ont rien dit et ... 4 D'ENTRE EUX SONT MORTS! L'OMERTA TUE, AUTANT QUE LA BETISE ET LA CRUAUTE HUMAINE!

Or il n'en est rien et le belge le dit " pas tous heureusement", cad que l'on ne doit JAMAIS GENERALISER.

Ce n'est pas son travail.

Vu de Belgique:

Lisez le commentaire auquel je réponds et puis relisez moi... vous aurez plus de chance de comprendre.

Oui, il y a les faits → Des fonctionnaires de police attaqués par un commando de voyous masqués... "Émotion à la une" pendant quinze jours, les sommités du "syndicat" Alliance Police Nationale prenant racine sur les plateaux télé cependant que les "amis de la police" appellent aux ratonnades sur les réseaux sociaux... "Grève du zèle" plus checkpoints armés jusqu'aux dents le long de la RN20... Et comme il est relaté par le présent article, fabrication de faux coupables par une bande d'individus dépositaires de l'autorité de l'État, en l'occurence le kéké de Forqualquier

castanervirychatillon

↑ en mission de suivi ici ↑ deux ans après les faits...

Il est peu probable que les individus dépositaires de l'autorité de l'État qui ont falsifié l'enquête de police judiciaire ordonnée par l'État – faux et usage de faux du fait de la production en justice de pièces constitutives de faux, article 441-1 du code pénal, ça douille un max ! – aient agi de leur propre chefmême si sous emprise de chichon distribué par la CSI/BAC93 ou autre subtance plus raide...

DONC, À SUIVRE.

Mediapart enquête sur les manières déloyales et criminelles de la police (oui, criminelles en effet, car les faux en écritures publiques sont passibles, en cours d'assises,  de 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende, vous voyez donc que c'est sérieux, les enquêtes de Mediapart)
Vous écrivez par réflexe? Vous avez la carte de quel syndicat de police?

Oui, collaborer, est un choix.... refuser de collaborer comporte des risques et demande du courage. Le risque de perdre son gagne pain en est un..... entre la dignité et manger, d'aucun fond des choix primaires, certes nécessaires mais primaires  .  Obeir sans libre arbitre est un fléau . L'esprit de corps diminue les chances de voir ces institutions se rebeller, et quand un fonctionnaire veut le faire il est mis au pilori.. pas simple, pas facile  "le courage "

Donc ds les 2 plateaux il y a" délinquance ".. ??. C ca le drame. Minorite violente passant a l'acte criminel contre minorite violente abusant de son pouvoir . Non???

Pas facile "le courage".

C'est vrai !

D'habitude je m'abstiens de remonter le temps pour notamment "juger" d'une corporation. Les gens ne peuvent être assimilés à leurs prédécesseurs dans la fonction. De la même façon en somme, qu'un enfant ne choisit pas ses parents ni ne doit donc supporter le poids de leurs méfaits éventuels.

Mais l'occasion était trop tentante, puisque le hasard a voulu que j'aie juste vu un documentaire sur cette rafle de juifs menée par la police française et un Préfet, sous la vigilance de la gestapo. Ils n'avaient vraiment pas l'air très contraints ni mortifiés, les policiers filmés à cette occasion.

Certains ont peut-être reconnu sur les images (très nettes) leur père ou grand-père, ou un cher tonton si blagueur. Surprise, surprise !!

en principe c'est le travail de la police, non ? enfin il me semble...

peut-être qu'il vaut mieux se taire que dire des inepsies !!! 

cry

ah la vache ! ça fait peur !

Ça m'a fait plus rire que peur. Déniaisons-nous les uns les autres et qu'advienne que pourra.

"Nous avons adressé plusieurs mails au ministère de l’intérieur, à la Direction générale de la police nationale ainsi qu’au commandant chargé de l’enquête, Sylvain Chavouet en leur soumettant l’intégralité des déclarations faites lors du procès en appel, et plusieurs questions sur la conduite de l’enquête en particulier la falsification des procès-verbaux. Nous n’avons eu aucune réponse et cela malgré nos relances téléphoniques."

Je parlais de la vidéo de Macron et Birguitte.

Je précise au cas où.

savez vous que la mouvement "black lives matters" et le discours sur le désengagement de la police a abouti à une explosion des meurtres de noirs aux Etats-Unis ?

https://www.lepoint.fr/debats/les-effets-pervers-et-inattendus-du-black-lives-matter-aux-etats-unis-13-02-2021-2413844_2.php

c'est chiant comme la réalité c'est compliqué non ?

Tiens j'en ai un autre pour vous :

Police nationale, milice du capital

A ce stade, Macron, bien que bonapartiste (I°) dans l'âme, n'en est pas encore au stade de Napoléon III. Certes, il en prend le chemin.

Mais il est sain que la police soit partout. Ce sont ses missions qu'il faut décortiquer. Ainsi, une police de proximité, en abondance, jouant la carte de la prévention plutôt que de la répression, serait une bonne chose. Auquel cas une police partout pourrait aboutir à une justice partout.

Désolé je lis pas le point

Oui mais bon il avait maille à partir avec la police de Napoléon le petit. On n'en est tout de même pas encore là, avec Macron. Enfin. Euh. Bof. J'ai rien dit.

Vous avez parfaitement raison sur ce point. Un responsable, quel qu'il soit , n'a pas à défendre à tout crin et a priori d'emblée ses subordonnés en en faisant une position de principe, et en campant sur cette position. Mais ce qu'il y a  de marrant pour moi, et d'un peu amer, à vrai dire, c'est qu'un Colonel de la gendarmerie de Saône-et-Loire a pu le faire sans le moindre problème , dans la totale indifférence de Médiapart, alors que je démontre, preuves à l'appui qu'il l'a fait, dans des billets de mon blog concernant  une affaire dégueulasse que je dénonce depuis novembre 2019. Là personne n'a été brûlé, mais il s'est  agi quand même de dissimuler les errements d'une gendarme qui ont conduit à la fermeture d'un Lieu de Vie , au rapt de 4 ados qui y étaient confiés et à la mise au pilori de son responsable présenté de fait comme potentiellement dangereux aux services ASE de France et de Navarre. J'amène tout sur un plateau à Médiapart, lui propose d'autres preuves de ce que j'avance, et que fait Médiapart ? Eh bien rien ! Pourtant, même si tout ce que j'écris sur cette affaire est long à lire, c'est tout de même assez limpide !  Un billet parmi une bonne dizaine sur le sujet :https://blogs.mediapart.fr/bernard-bigenwald/blog/250620/lettre-ouverte-lyes-louffok-defenseur-des-enfants-de-laide-sociale-lenfance

+1 pour instigateur, ça l'fait aussi

Les enquêtes bâclées, où l'on se dépêche de trouver un ou des coupables même s'ils n'ont rien à voir, ne sont pas d'aujourd'hui. Sauf que la plupart du temps, c'est passé sous silence. Mais ça s'ajoute à une dérive autoritaire de plus en plus marqué du pouvoir de droite. Et nous savons d'avance que si la droite ou l'extrême-droite restent au pouvoir, cela s'aggravera.

Et si la gauche arrive au pouvoir, qu'il s'agisse d'une gauche molle ou "dure" (disons "franche"), on peut être sûr que toute cette hiérarchie policière, tous ces syndicats semi-mafieux, feront tout pour saboter l'expérience de gauche. Avant tout lancement d'une VI° (qui prendra des années si l'on part d'une feuille blanche avec convention citoyenne et tout le tralala), on a intérêt à introduire rapidement dans la constitution un article prévoyant le renvoi immédiat de tout membre de la police n'en faisant qu'à sa tête, y compris voire surtout dans la hiérarchie. Le poisson pourrit toujours par la tête.

Il faudra sans doute, paradoxe pour la gauche, limiter le périmètre d'expression des syndicalistes de policiers, qui ne sont pas des fonctionnaires comme les autres (usage de la force, port d'arme etc).

Après tout, la gendarmerie n'a pas de syndicat, et quand même il y a comparativement moins de problèmes - même si c'est aussi dû au fait que le principal périmètre d'intervention des gendarmes se fait en zone non densément urbaine (donc, moins de conflits), et même si, bien sûr, la gendarmerie a quelques casseroles.

Les gens ont la mémoire courte pourtant 33 c'est pas si loin

Vous faites sans doute référence à la dictature des sondages. Démocratiser les médias (l'information en général) sera la première réforme à effectuer pour une réelle démocratie directe, évidemment. Plafonner les revenus et patrimoines la seconde. La limitation des pouvoirs individuels à un degré acceptable est le corollaire de la démocratie.

Vive le RIC, mais préparé en amont par une vraie Révolution.

Comme la mère Le Pen, vous êtes une grosse feignasse, qui ne prend même pas la peine de se renseigner ! Tant pis pour vous, continuer à roupiller devant votre vieux bocal à décerveler, vos vieux partis politiques obsolètes. Continuez à nous coller sans cesse et partout, d'insignes tartines vides qui ne flattent que votre triste égo, si cela vous plaît (comme le sieur Totopabo... ) Pour ma part, je les scrolle, n'ayant plus de temps à perdre. Ne perdez plus de temps à me répondre, ça ne m'intéresse pas.

Surtout que l'interpelé nie les faits depuis qu'il a été arrêté

  • Nouveau
  • 16/05/2021 18:31
  • Par

Merci à Mediapart de défendre et dire la vérité sur ce type de sujet. Une raison nécessaire de s'abonner à ce média mais pas suffisante puisqu'il existe d'autres quotidiens plus impartiaux que Mediapart sur bien d'autres sujets. La "vérité" n'étant jamais noire ou blanche, elle est logiquement grise. Pire , il existe une infinité de nuances grises, elle a donc plus de chance d'être grise que binaire (blanche ou noire). Ce sont autant de degrés de liberté offert à la pensée, à la place de l'enfermement de la raison dans les extrêmes droitiste ou gauchiste.

Amis droitistes ou gauchistes, bonne soirée dans ce monde refermé par l'Homme sur lui-même et abonnez-vous donc à d'autres journaux !

smartselect-20210516-183300-chrome

Les flics ont mis le feu à leurs bagnoles pense Médiapart !

Jo, je crois que tu recherches la Sainteté. Je ne suis donc pas sûr que ton commentaire sera du goût de tout le monde ici. 

Du coup pour fêter ton courage, je t'offre cette superbe sculpture d'un des plus grands génies de tous les temps (pour moi en tout cas), le biennommé Michel-Ange.

Bien le bonsoir dans ton écosystème de vie, probablement à 10 dimensions, selon la théorie des cordes qui théorise l'existence d'une infinité d'univers à 10, 11 ou 26 dimensions. 

 Viens donc dans le mien qui ne comporte que 4 dimensions, mais bien plus sympa que le tien. 

smartselect-20210516-191749-chrome

Salut Jaren ! 

Recèle d'oeuvre d'art !!! Bah ma zette ça va chercher loin !!!

Souhaitons qu'il ne tombe pas dans le même commissariat que les jeunes de l'article ! 

Salut JLMFI, sale impression que nous ne savons plus quelles sont les priorités.

Ciel gris dans le sud et toujours aussi peu d'eau ...

Ici c'est pluie ! mais que les nuages t'en apporte ! avec du soleil aussi !

"quotidiens plus impartiaux" = parce que vous croyez dans l'impartialité en matière d'info, encore plus dans le cas d'analyses ou d'enquêtes ? 

Mais par nature, le traitement de l'info est PARTIAL ! Chaque jour, des milliers de nouvelles tombent des agences, qui elles-mêmes ont déjà fait un tri. Il y a donc toujours des critères pour valoriser telle ou telle info, porter dessus tel ou tel regard, et c'est toujours à la fois PARTIAL et SUBJECTIF. Prétendre le contraire est soi de l'ignorance, soit de la mauvaise foi. Vous préférez lequel des deux ? Les deux ?

Dites plutôt que vous PREFEREZ l'analyse d'autres médias (c'est votre droit - pour ma part, je préfère légèrement d'autres médias à Médiapart, mais probablement pas les mêmes que vous), mais n'allez pas nous sortir le bobard de l'info éthérée, pure, traitée de manière technique, neutre : ça n'existe pas.

En plus, on dirait au final que ça vous em...de que Médiapart présente des faits indiscutables ! Certes, il n'a pas repris la version policière, mais celle-ci est connue, justement diffusée abondamment par vos médias plus "impartiaux".

C'est les mystères de l'alchimie des relations. Certains me stimulent quand d'autres m'endorment.

smartselect-20210516-210215-chrome

Eh non ... C'est les bonbons bleus que vous bouffez tous les dimanche... Y a marqué Pfizer dessus.. . L'alchimie a bon dos !

Votre culture, notre désespoir

livre

Mais par nature, le traitement de l'info est PARTIAL !

Vous n'avez pas compris mon commentaire. Il ne s'agit pas de traitement de l'information mais d'analyse visant à dégager le "vrai" du "faux". Cela exige évidemment une indépendance et liberté d'esprit. Le fait même que vous soyez gauchiste donc endoctriné, vous déforme la compréhension du monde. C'est pourtant simple à comprendre.

Je vous invite à lire le philosophe Karl Popper qui vous aidera à approfondir mon propos. Je l'ai découvert et abordé à l'époque de mes études scientifiques. J'en ai tiré de grands enseignements.

Dites plutôt que vous PREFEREZ l'analyse d'autres médias

Soyez honnête, dites plutôt que vous voulez me faire ressembler à ce qui vous arrange. Vous ne comprenez manifestement pas que je ne suis affilié à aucune doctrine politique. Je l'ai déjà dit de nombreuses fois.... 

Etc, etc, en clair reconnaissez plutôt que ma présence vous perturbe car vous avez du mal à me ranger dans vos cases...

Enfin, vous faites un contre-sens total. Je ne me serais jamais abonné à Mediapart s'il n'était pas capable d'analyser certaines questions de manière rationnelle. Il faut tout répéter avec vous... C'est fatigant. Vous avez pour la peine gagné ce tableau. Vous devriez comprendre le rapport entre mon propos et cette scène. Essayez d'assimiler pour pouvoir avancer ensemble lors de nos prochains échanges. 

smartselect-20210516-213532-google

Mais par nature, le traitement de l'info est PARTIAL !

Vous n'avez pas compris mon commentaire. Il ne s'agit pas de traitement de l'information mais d'analyse visant à dégager le "vrai" du "faux". Cela exige évidemment une indépendance et liberté d'esprit. Le fait même que vous soyez gauchiste vous déforme la compréhension. C'est pourtant simple à comprendre.

Je vous invite à lire le philosophe Karl Popper qui vous aidera à approfondir mon propos. Je l'ai découvert et abordé à l'époque de mes études scientifiques. J'en ai tiré de grands enseignements.

Dites plutôt que vous PREFEREZ l'analyse d'autres médias

Dites plutôt que vous voulez me faire ressembler à ce qui vous arrange. Vous ne comprenez manifestement pas que je ne suis affilié à aucune doctrine politique. Je l'ai déjà dit de nombreuses fois.

Etc, etc, en clair reconnaissez plutôt que ma présence vous perturbe car vous avez du mal à me ranger dans vos cases...

Vous faites un contre-sens total. Je ne me serais jamais abonné à Mediapart s'il n'était pas capable d'analyser certaines questions de manière rationnelle. Il faut tout répéter avec vous...

smartselect-20210516-213532-google

Joli. Vous pensez représenter qui à travers le "nous" ?

Remerciez-moi plutôt de vous aider à vous désendoctriner! Votre liberté d'homme en dépend.

Un vrai grenadier voltigeur de la connerie...

ça existe , on l'a trouvé !

 C'est ce tableau qui aurait dû prendre la place du précédent :

smartselect-20210517-065418-chrome

La libre pensée ne se décrète pas: elle s'exerce.

Totobo, t'es un gros lourdingue....; de plus tu nous dit que t'as pas d'opinions politiques, alors fous nous la paix avec tes avis sans avis: caractéristiques des mecs de droite qu'assument pas d'être de droite et qui te reprochent d'être de gauche.

Permets moi de te dire que tu frises fréquemment le ridicule et que même si on en meurt pas t'es en train de rater ta vie.

  • Nouveau
  • 16/05/2021 18:41
  • Par

vous allez encore énerver notre priapique ministre plus dur que mlp.

Quelles sont vos sources pour avancer ce chiffre, svp ? 

un début de sources...

https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/10/est-il-vrai-que-les-policiers-et-gendarmes-votent-a-75-pour-l-extreme-droite-comme-le-dit-melenchon_1790710/

  C'est un secret de polichinelle. L'entreprise familiale lepen a toujours eu énormément de succès dans les bureaux de vote qui se situent à proximité des casernes:

"D'après le Cevipof, 60% des policiers ont l'intention de voter pour le Rassemblement national aux prochaines élections. Le chiffre grimpe à 74% si l'on tient compte uniquement des policiers actifs."

https://www.franceinter.fr/chez-les-policiers-la-tentation-grandissante-du-vote-rn

Merci pour votre réponse 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Tous ces problèmes dans la police sont des cas "isolés" qui ont quand même tendance à se généraliser. 

Pour moi, c'est le résultat d'une formation policière d'extrême-droite sans aucune déontologie humaniste, considérablement amplifiée sous Macron, Castaner et maintenant Darmanin qui porte le flambeau au plus haut. Et ça coincide bien avec la main-mise des syndicats d'extrême-droite. Et Darmanin va leur apporter son soutien demain!!!...

Grave de chez grave. Il est grand temps de changer de régime avant qu'il ne soit trop tard.

Merci pour cet article et pour votre courage d’avoir montré ces faits. Il y a lieu de se poser de vrais questions sur ce modèle de rendre justice pour le bien de la cité.

C’e’st l’avocat de Montréal qui a brulé les flics ? incroyable MDP !

Peut-être que ce cas est représentatif de la profession mais que les images sont rare et que personne n'interview jamais les anciens gardés à vue ou condamnés.

Si on écoute que l'avis des avocats magistrats ou fonctionnaires on a qu'un seul son de cloche et notre opinion est biaisée.

Le roi (des cons)

Ah les erreurs judiciaires !

C'est terrible.

On fait de faux coupables mais aussi de faux innocents.

Quelle responsabilité quand un faux innocent récidive ou quand on brise la vie à tort d'un faux coupable !

frown

On croit rêver. Médiapart va bientôt nous dire qu’il ne s’est rien passé à Viry ou même que les flics ont tenté de bruler des jeunes ... Vous rendez vous compte du niveau où vous arrivez. Pas étonnant que tant de gens ne votent plus à gauche.

...c'est pas mieux en France...

...quand votre avocat, ancien bâtonnier, vous laisse tomber sous le prétexte que...vous venez d'obtenir un non-lieu en votre faveur et maintenant vous voulez vous attaquer aux institutions, alors que vous lui avait signalé votre intention de déposer plainte contre le procureur de Metz pour arrestation arbitraire.

Puis vous recevez un coup de fil du genre...Vous allez pas croire qu'il va s'attaquer à celui qu'il côtoie tous les jours...

À méditer...la déontologie de certains avocats.

Jean Luc LUMEN de Bouzonville Moselle

...pas que les commis d'office...idem certains anciens bâtonniers

Vous êtes avocat...Veuillez prendre connaissance de mon commentaire ci dessus

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Oui je l'avais dis sur le premier article. Ce n'est pas pertinent de relever son statut de "commis d'office".

...vite réveillez vous...la cassation coûte de 3000 à 5-6000 €...qui peut se payer cette justice 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Dans les avocats, c'est comme partout, il y a des bons et il y a des pourris.

Ils ne défendent pas la veuve et l'orphelin sans arrière-pensées, leur chiffre d'affaire compte plus que la déontologie. 

  • Nouveau
  • 16/05/2021 20:44
  • Par

Perdu l'envie de continuer à lire les contributions.
Je crains que ce ne soit pas ici que le débat politique va se relever.

  • Nouveau
  • 16/05/2021 20:51
  • Par

Question avocat,..qui en connait un d'honnête sur Metz...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Souvenez vous , la manif " je suis Charlie " nous étions des milliers à applaudir la police !

L'erreur intellectuelle, volontaire ou involontaire, est la généralisation. 

En effet , je n'ai jamais applaudi la police ...

J'espère que cet article hallucinant sur les pratiques policières conduira les Autorités à réfléchir à 2 fois avant de soutenir inconditionnellement la police. Bizarrement autant les révélations de MDP sur les auditions de l'affaire de Viry Châtillon m'effraie, autant je suis rassuré car il y a encore qq années, jamais un tel scandale n'aurait été révélé. C'est plutôt positif. Du coup, maintenant on sait ce que valent les manifs Sauvages de policiers pour mettre des coups de pressions sur la Justice et le gouvernement. Dommage car qq crapules jettent désormais le discrédit sur toute une profession dont la majorité des representants est composée de fonctionnaires respectables, lesquels doivent davantage se faire entendre et désavouer les brebis galeuses, qui ternissent leur réputation. 

La majorité respectable ? Tu parles des 15 flics qui regardaient Michel Zecler se faire cogner en pleine rue ? Elle est où la majorité quand on se fait embarquer incarcérer menacer etc.

Je t'aide : la majorité elle ferme les yeux et retourne verbaliser Kévin et Karim pour un joint.

La majorité c'est celle qui obéit aveuglément comme stipulé dans son contrat ?

Quand la loi c'est déjà de la merde ton boulot c'est de la merde.

Leur job c'est aussi d'arrêter des sans-papiers c'est inhumain je suis désolé. Tu le ferais toi de contrôler des gens et les incarcérer pour défaut de papier ?

Question : combien faut il de " brebis galeuses " pour constater que le troupeau est infecté .... Vous avez 4 heures ... 

  • Nouveau
  • 17/05/2021 00:08
  • Par

Je viens de revoir la fin du film JFK. 
Eh bien on y est là. En France.

  • Nouveau
  • 17/05/2021 03:41
  • Par

nouveau

Enfin ce que l'on peut appeler vraiment du travail de journaliste au sens le plus noble. 

Reprenons.

De façon générale, tout assassin, ici comme ailleurs, doit être trouvé et châtié, quel qu'il soit  (voir le cas Halimi, etc).

De même, il est clair que la police court de réels risques et est mise à mal dans des lieux précis  (voir l'intervenant tué, etc).

Ceci étant admis, il est par ailleurs hors de question  d'avoir  un respect  automatique  pour un appareil d'état permettant que certains de ses exécutants soient aussi dénués du sens de l'honnêteté et de la dignité.  

Tout a failli ici : interrogateurs, avocat (triste), chef de la police, et sans doute d'autres.

Le tribunal n'a fait que sauver un peu les meubles. 

Pourquoi, in fine,  ces institutions  s'abaissent-elles à ce point, dégradant ce pays ? 

Pas de naïveté : parce qu'elles sont plus subornées que jamais, et encore plus qu'avant  au service d'une caste oligarchique

Dont acte. 

Je salue avec vous le travail journalistique: aussi bien sur le fond que sur la forme.

Bravo médiapart!

renald, 

Oui. Là, en ce sens, il faut vraiment les encourager. 

De telles démarches, plus que certaines autres, sont à soutenir et amplifier à MDP.

CDT.

  • Nouveau
  • 17/05/2021 04:58
  • Par

Comportement habituel chez les flics et les avocats, sans compter les magistrats qui sont du même acabit.

Torture mentale c'est réel, quand vous êtes en GAV à 18 ans vous n'avez pas les épaules c'est normal c'est encore un ado.

J'ai aussi goûté les joies des déclarations travesties et des condamnation sans preuve alors que j'étais innocent, et dans une petite gendarmerie de campagne, ça veut dire que c'est un système général c'est pas juste UN flic UN procureur et UN avocat. Ces gens sont une menace pour la liberté la justice et les droits de l'homme

Pour développer une économie et donc son entreprise il faut une justice à la hauteur, mais La Justice Française est classée 37ème sur 43 pays européens par le CEPEJ commission Européenne?! Mais rien ne progresse en France ? Pourtant : Mon EXPERTISE à La Demande du Président de La République à l'INHESJ août 2007, pourquoi il y a de moins en moins de TPE-PME en France, la justice en question= Expertise INHESJ 2007 de Richard ARMENANTE = cliquez: http://injustice.blog.free.fr/public/Expertise_economie_securite_TPE_PME_de_Richard_ARMENANTE_INHESJ_Aout_2007.pdf 

« Il y a deux histoires en France sur la justice et  NAPOLEON (qui a réduit le pouvoir du peuple après la révolution de 1789, même s'il fût un très grand Général, Le Général De Gaulle par contre a désiré donner + de pouvoir au peuple et il l'a prouvé), l’une que l’on enseigne dans les médias et qui ment, l’autre que l’on tait parce qu’elle recèle l’inavouable ». Certains ne veulent pas lire et entendre la vérité par ce qu’ils ne veulent pas que leurs illusions se détruisent. Pour les mensonges il faut de la mémoire pour la vérité il faut du « COURAGE » ! « La justice en FRANCE pour votre curiosité un peu d'histoire mais pas seulement » cliquez pour lire la suite : https://developpement-mental-semantique.com/rappel-historique-de-la-justice-en-france/

  • Nouveau
  • 17/05/2021 07:07
  • Par

Depuis 75 ans, la France paye la non-épuration de la police à la fin de la collaboration.

Les mauvaises habitudes sont très solidement ancrées, renforcées par des politiques d'apprentis-sorciers du genre Darmanin ou autres.

Difficile d'en sortir sans un nettoyage général, en commençant par le haut.

Tous a fait d’accord avec vous 

Quand Mándela est arrivé président en Afrique du Sud il a viré la moitié de la police c’est ce qu’il faudrait faire en France et très très vite 

Stéphanie Gibaud s'interroge= la justice française assassine t'elle les lanceurs d'alerte ? Les dysfonctionnements de la justice française Richard ARMENANTE témoigne sur le second volet, cliquez pour lire la suite: https://www.panodyssey.com/en/article/politics/comment-la-justice-francaise-assassine-t-elle-les-lanceurs-d-alerte-deuxieme-partie-2nhp347f2k9n 

LA FRANCE EST DEVENUE UNE DÉMOCRATIE DE FAIBLE INTENSITÉ, cliquez pour lire la suite= https://developpement-mental-semantique.com/la-france-est-devenue-une-democratie-de-faible-intensite/ 

Pour développer une économie et donc son entreprise il faut une justice à la hauteur, mais La Justice Française est classée 37ème sur 43 pays européens par le CEPEJ ?! = Vous pouvez voir la suite à l'adresse suivante : http://www.temoignagefiscal.com/la-justice-francaise-37eme-sur-43-pays-europeens/

La France est devenue médiocrate , la démocratie, est devenue la dictature de la loi et La justice, est devenue la dictature des magistrats. La France est devenue un pays mafieux et corrompu , son administration fonctionne comme la Mafia . Beaucoup de citoyens et journalistes naissent aveugles , et ils ne s'en aperçoivent que le jour ou une bonne vérité leur crève les yeux. La démocratie , médiocratie, française a atteint ses limites , il faut impérativement apporter les changements nécessaires. Tout cela nuit au développement économique. La démocratie qui reposait sur le contrôle, s’est endormie sur la complaisance. L’administration et la Justice non indépendante ont un rôle économique évident = Vous pouvez voir la suite à l'adresse suivante : http://www.temoignagefiscal.com/ladministration-et-la-justice-non-independantes-en-france/ 

  • Nouveau
  • 17/05/2021 07:41
  • Par

Le statu-quo n'est plus tenable. La réaction aura un côté réactionnaire, certes, mais elle aura lieu. Canalisons-la vers une émancipation collective choisie. L'abus de modération est dangereux pour la santé.

"Nous agissons et protégeons. Pour procurer de la confiance et de la sécurité, au contact des difficultés du quotidien, en nous efforçant de contribuer à la cohésion de la Nation et de faire vivre le lien social. Nous sommes tout entier de cette Nation, et si nous devions prendre un parti, ce serait celui du plus faible, du plus humble, le parti de celui qui a le plus besoin qu’on le protège. C’est là ce que nous savons faire, c’est là ce que nous devons faire." a écrit le directeur général de la Gendarmerie début mai.

Il vaut mieux, décidément, avoir à faire aux gendarmes qu'aux policiers... Comment leur faire confiance quand on lit ce qui s'est passé à Viry Chatillon ? C'est juste impossible.

Allez demander aux familles d'Adama Traoré ou Angelo Garand ce qu'ils pensent des gendarmes.

CQFD

Bienvenue dans le terrain vague... L'histoire de ma jeunesse à Aubervilliers fin 70, début 80 est un peu comparable à la vôtre. Amicalement,

Pour un premier commentaire, il vaut bien le détour. Merci.

Dupont Lajoie je l'ai regardé avec horreur, autrefois comme aujourd'hui... La bande annonce est ici...

Train d'enfer aussi...

Merci Mediapart pour cette enquête jamais nous la verrons dans les chaînes infos au service des policiers alliance et sgp fo

On comprend mieux, après cet éclairage du "backstage" de l'affaire, la réaction démesurée des "syndicats de police" (syndicats intégrés, verticalisés à l'appareil d'état, syndicats "salazaristes-corporatistes"- voix officieuse de l'appareil d'état) devant des condamnations déjà excessivement lourdes (il n'y a pas eu mort d'homme tout de même : les "guerriers" seraient-ils des lavettes ?!), et quelques acquittements plus que justifiés: c'était l'affaire dans l'affaire : accuser des innocents par esprit de vendetta et pour faire du chiffre !  La bronca mise en suspicion d'une justice qui réagit encore aux canons d'un état de droit, est le contre-feu aux investigations judiciaires, et  participe de cette "montée d'un pouvoir policier", pseudo-justicialiste, provocateur, vicieux, paresseux et menteur. C'est en avant-goût ce que promet le fascisme du RN-Cnews-infox-TV, le tribunal permanent de la "rumeur des braves gens", l'arbitraire en toute décomplexion.

Je suis très déçu... je pensais pouvoir penser la police républicaine exemplaire en tous points... ainsi d'ailleurs que le parquet... indépendant...

Le rôle du complexe policiaro-judiciaire ne serait pas de garantir la sécurité et la justice ?...

Sans blague !... Je ne peux croire que satisfaire la vox populi médiatique soit la priorité institutionnelle de notre démocratie. CNEWS est aux commandes... çà craint !...

  • Nouveau
  • 17/05/2021 09:38
  • Par

Escroquerie au jugement ?

pas sûr que ça tienne la route juridiquement.,,

D'abord merci à Médiapart pour cette véritable enquête journalistique. Je ne sais pas si cette enquête provoquera les remous qu'elle mérite, mais au moins, en nous éclairant sur ces pratiques, nous ne pourrons plus dire "je ne savais pas".

Il faut tout de même rappeler qu'une enquête journalistique, pour irréfutable qu'elle soit, ne vaut pas condamnation, dans un "état de droit", seule la justice doit avoir le pouvoir de condamner.

Enfin, les commentaires qui ont suivi, et tout particulièrement le premier d'entre eux, montrent à quel point nous sommes choqués par ce piétinement de valeurs que nous pouvions penser acquises. Les provocations amenées par cet article et par les commentaires élogieux qu'il a suscité proviennent des mêmes gens qui méprisent autant le droit que la morale. Et je ne parlerai même pas de commentaires incompréhensibles, sans rapport avec le sujet, truffés d'attaques ad hominem, et curieusement illustrés, dont je n'ai pas encore compris le sens ni la finalité.

able par le cornichon joufflu

La police vient de se prend un LBD dans l’œil par Mediapart, c’est pour cela que pendant les gardes à vue ils voient troubles, vont dire les syndicats de police relayés par les aveugles à courte vue (2022).

 

Sous le régne de Lallement La police passe allégrement du   

 

PIN PON

Au

PAN PAN

Puis au

OUIN OUIN  

Traditionnelle litanie des serviteurs de sa seigneurie, interdit de critiquer les protecteurs de ...

de quoi précisément ? pas des droits assurément.

Bravo! Il faut ouvrir l'oeil et le bon! (un gilet jaune).

C'est grave!

Vive l’état policier. Ces flics pourris n’auront aucune sanction, jamais ils ne passeront 4 ans derrière les barreaux, coupés des leurs ! Pourtant, eux ils ne sont pas innocents. 

Je réclame justice pour ces fonctionnaires qui ont menti à la justice. On ne veut plus de laxisme effectivement.

Justice????? vous rêvez innocent 

Ca fait mal de lire ça, en France. J'espère que Justice sera rendue, que ces policiers seront sévèrement sanctionnés. Dans le respect du Droit.

  • Nouveau
  • 17/05/2021 13:21
  • Par

Effrayant.

2 réflexions parmi d'autres:

- Le préfet de police, dans un état de droit, devrait être radié des cadres;

- Le comportement des policiers enquêteurs peut être envisagé sous différentes "logiques" qui peuvent se cumuler: la pression de l'appartenance identitaire à un "corps professionnel" qui veut des coupables pour ce crime concernant des policiers, pression intériorisée par certains enquêteurs qui effacent toute déontologie à cette occasion; cette démarche subjective pouvant être renforcée par le racisme ou/et le ressentiment vis à vis des jeunes mis en cause (le racisme devenant un prêt à penser permettant de remiser toute autre considération telles que morale, déontologie...); la faiblesse psychologique de certains policiers face à la communauté- "tribue" de métier qui ne se sont pas opposés au groupe pour imposer leur convictions professionnelles, comme on l'entend sur la vidéo).

Les "politiques" qui se sont déchaînés à l'occasion de cette affaire et de son dénouement judiciaire devraient publiquement y être confrontés...y compris les syndicats fascistoïdes d'ailleurs.

Effrayant. 

PS: l'identitarisme est un fléau, est-il besoin de le confirmer?

Je note que beaucoup de commentaires sont dépubliés sur ce fil. 
Étrange.

J’invite en tout cas les abonnés qui s’estiment censurés pour leurs opinions alors que leurs commentaires sont conformes à la loi et à la charte à lire La Tribune publiée sur le blog de cornichonjoufflu..

Franchement... qui est surpris là ?

On en est encore à célèbrer les 200 ans de Bonaparte et de Fouché, et on s'étonne d'une police liberticide ?

Merci Mediapart, continuez pour que l'étonnement naïf devienne de l'indignation, puis la base d'un changement véritable. 

Euhhh, on en parle un jour de Me Jean- Michel Filsdepute, avocat au barreau de mes deux ? 

  • Nouveau
  • 17/05/2021 14:56
  • Par

Merci Mdp. Excellente enquête.

L’indignation est encore permise. Certes Mdp existe encore. Pour combien de temps?

L’indignation est-elle suffisante contre ce qui vient?

Il est bien plus tard qu’on ne le pense.

Ne pas se leurrer mais se préparer.

Et Dardenmain sera mercredi à la manif des ripoux!!!

J'aimerais bien écrire quelque chose qui soit dépublié par la rédaction de médiapart pour dire tout le mal que je pense de la police, mais je ne trouve pas de mots assez forts, assez percutants, assez justes, qui soient à la hauteur de la bassesse de cette profession... Je fais confiance à ceux qui seront arrivés jusqu'ici pour les imaginer.

VENCEREMOS !

VIVA LA U
VIVA LA U
VIVA LA UNIVERSIDAD

MUERA LA BO
MUERA LA BO
MUERA LA BOTA MILITAR

(Santiago del Chile, 1970)

Viry-Châtillon,.. fausse enquête,.. fiasco...

Viry-Châtillon,
8 octobre 2016 vers 15 h00,
Au carrefour la Grande Borne,
Deux voitures de police postées,..
Aux aguets,.. uniformes prêts,
Une habitude,.. normalité,..
La police,.. quotidien de leur labeur,..
Prendre en, flagrant délit,..
Racailles, ou bandit,..
La différence...
Pour les uns,.. un Karcher,..
Pour les autres,.. les fers...

Viry-Châtillon,
8 octobre 2016 vers 15 h00,
Une horde sauvage,..
10, 15, 20 armés de bâtons,
Provoquent casses,...saccages,
Voitures de police
Ne sont plus qu’épaves,
Des cocktails Molotov sont jetés
Dans ces voitures,... ces carcasses,
Sur les policiers à l’intérieur enfermés,
Cloîtrés, réfugiés,
Les agents de la force publique,..
Visés,.. brûlés,
Au pronostic vital engagé...

Fort émoi parmi les policiers,
Assassinat,.. exécution,
Grand émoi
À la peur d’une Justice indulgente,.
Une Justice complaisante,
La colère policière,..
Va jusqu'à l'organisation
De nombre de contestations,.. 
De protestations,..
Viry-Châtillon,..
Doit faire leçon,..
Encore une,.. lourd est le cartable,..
La Justice prête plus aux coupables
Qu’aux victimes,..
Dupont-Moretti
_" Si parfois on acquitte un coupable,
c'est rassurant pour les innocents",...
" La Justice,.. ne s’occupe pas de morale,.. 
Mais du droit... "

Résultat,
13 accusés, par la cour d’assises de l’Essonne jugés,
8 condamnés,..  5 acquittés...
Appel du Parquet,..
Pas assez sévère la condamnation,..
Résultat,
5 condamnés,.. 8 acquittés.. !

On peut se plaindre de la Justice,..
Mais elle fait débat,..
Entre les combats des avocats,
De la défense,.. l’accusation,
C’est là,.. que la partie se joue,..
S
e gagne ou se perd..
Mais,.. si la Police,..
Déboulonne,... dévisse,..
Rend les débats faussés,
Par des déclarations altérées,..
Déclarations,.. tronquées,
Aveux,.. truqués,..
Aveux,.. modifiés, tronqués,..
La Justice ne tient pas la lice...
Fallait-il,..  à cette barbarie,..
À tout prix,.. Viry,..
Faire un modèle de prépondérance,...
Fallait-il à cette barbarie,..
Faire modèle d’efficience,..
Fallait-il à cette barbarie,..
Faire modèle d’efficacité,..
Fallait-il à cette barbarie,..
Montrer aux racailles,... sa supériorité...
Mais voilà,..
Des aveux pipés,..
Des manipulations
En garde à vue...démontrées...
Ça,.. ça ne fait pas bons débats,..
Envoyer 15 années en prison des innocents,
Qui n’étaient point-là,...
Présents...
Il y a erreur sur la Police,.. sa fonction...

Ne suis pas là,..  pour refaire les débats,..
Enfin pas ceux-là... !
Ce sont sur les commentaires,..
Qui vont à l’encontre de la recherche de la vérité,..
Il faudrait selon certains experts,..
Absoudre les Policiers,..
Qu’importe,..
Tant pis si une racaille,
Vierge de tout sang
Tombe dans les mailles
D’un pouvoir fascisant,..
Qu’importe,...
C’est vrai quoi,.. brûlés,.. incendiés,..
On est en droit,...
Faire emprisonner des destins,..
Qui pour cette affaire n’y étaient pour rien,..
C’est donner valeur à la fable du « Loup et l’agneau »..
Du plus fort,.. sa loi !
.
‘‘Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
       Reprit l'Agneau ; je tette encor ma mère
            Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
       Je n'en ai point. C'est donc quelqu'un des tiens:
            Car vous ne m'épargnez guère,
            Vous, vos Bergers et vos Chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge."
           Là-dessus, au fond des forêts
            Le loup l'emporte et puis le mange,
            Sans autre forme de procès.

Mais il fallait compter
Sur la solidarité
De Frédéric Veaux,
Directeur général de la police nationale
La faute incriminée serait banale,..
Insignifiante,..
Innocente,..
Et là,..
 On tombe de Charybde en Scylla,..
Déclare que quel que soit la vérité
Coûte que coûte,...
Il soutiendra
(quoiqu'il en coûte ? )
Les policiers !!!
Totalement irresponsable.
Jamais condamnable...
_ "La Police,.. n’est pas violente"
Et ne saurait faire œuvre de malveillance,..
La Police... !

15 années de prison pour des innocents....
Directeur général de la police nationale
Fait pause matinale,
Café,.. petits fours,
Pour ce discrédit
Quinze ans de réclusion criminelle
225 000 euros d'amende

Lorsque le faux ou l'usage de faux est commis
Par une personne dépositaire de l'autorité publique
Ou chargée d'une mission de service public
Agissant dans l'exercice de ses fonctions
ou de sa mission....

Pour être respecté,...  
Il faut être respectable,
Sans quoi...
Le non droit,... fait loi...!
Celui qui trinque,.. n’est pas forcément celui qui boit... !

Fiasco !

Christian,...     Le 17 mai 2021

La lumière faite sur ces injustices, ces abus dramatiques de la part des juges, des politiques, des policiers est un travail fondamental. Juges, policiers, politiques, qu'en dites-vous ? il faut votre réponse.

"A l’énoncé du verdict, quand les policiers et des politiques ont pris la parole pour regretter les acquittements prononcés en appel, aucun de ces éléments n’a bien sûr été mentionné. À l’inverse, pour démontrer la prétendue barbarie des accusés, une scène de bagarre à l’intérieur du box au moment de l’énoncé du verdict, a été rapportée dans plusieurs médias.

En réalité, à cet instant-là, un jeune homme condamné à six ans de prison en appel et qui continue de clamer son innocence, a fait entendre sa colère, sa souffrance. Des gendarmes se sont alors précipités sur lui et plusieurs accusés ont voulu le protéger."

  • Nouveau
  • 17/05/2021 21:29
  • Par

Mediapart doit atout prix enquêter sur les précédentes affaires gérées par cet "avocat" commis d'office, c'est URGENT

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
  • Nouveau
  • 17/05/2021 22:49
  • Par

Encore une banale affaire d'instruction à charge !

Et le directeur de la police qui défend coûte que coûte cette procédure litigieuse.

Heureusement dénoncée par les vidéos des interrogatoires.

Mais pour combien de temps encore ces vidéos seront elles à disposition des avocats de la défense ?

On peut s'en inquiéter, on ne peut que recommander à Mediapart de ne pas lâcher le morceau.

Mme Pascariello invitée sur France info, c'est déjà ça ! On ne peut être que scandalisée par cette affaire. Des flics à ce point de mauvaise foi et malhonnêtes portent préjudice à toute la profession. Sont-ils capables de le comprendre ?? On se demande parfois. Ils espèrent sans doute que rien ne se saura : c'est sans compter sur les journalistes comme vous qui font un super travail d'information. Merci de continuer..

Attention Mediapart ne faites pas trop l'apologie de ces gens-là , de ces jeunes de cité au détriment de la police , je n'ai jamais vu sur ce journal parler de ce qui arrive à la police tous les jours qui se font brûler ils se font insulter tous les jours là ils ont fait une erreur effectivement ils en ont marre peut-être...

Ce qui ne leur donne pas le droit de le faire.

J'ai habité dans la cité c'est pas beau. 

 

                                      Émilie , Marie et les courageux

Durant dix minutes de récit terrifiant , les violences de l’ex-compagnon d’Émilie n’ont d’égal que la passivité des services de police et de justice.

            Tout le monde s’en fout.

Émilie poursuit d’une voix douce. Cet homme la menace toujours.

Elle a peur.

Oliver Truchot : « merci pour ce témoignage , Émilie , et bon courage à vous. »

On entend des choses surprenantes sur RMC.

Un récit de femme martyrisée rempli d’horreurs , des journalistes qui répondent « bon courage »…

Et si c’était une excellente analyse politique ?

Pierre Souchon vous explique pourquoi.  "

[TEXTE À L’APPUI] 

« Émilie , Marie et les courageux » , un texte de Pierre Souchon à lire sur Là-bas si j’y suis : 

la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/emilie-marie-et-les-courageux

Merci pour cette enquête... Encore. Bravo à toute l'équipe

Pourquoi au temps de de publier par Mediapart les flics fond ce qu’ils veulent et nous nous n’avons pas le droit d’écrire ce que nous récent ont et la liberté d’expression 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous

*Les prénoms ont été modifiés.

Les procès en première instance et en appel se sont déroulés à huis clos. Les déclarations faites lors du procès en appel, de Bilal, de sa sœur ainsi que du commandant chargé de l’enquête, Sylvain Chavouet, et de l’officier de police judiciaire, Jean-Michel Lejard, nous ont été rapportés par plusieurs personnes présentes lors des audiences. Nous avons recoupés leurs témoignages qui concordaient tous sur les déclarations que nous publions. 

Nous avons adressé plusieurs mails au ministère de l’intérieur, à la Direction générale de la police nationale ainsi qu’au commandant chargé de l’enquête, Sylvain Chavouet en leur soumettant l’intégralité des déclarations faites lors du procès en appel, et plusieurs questions sur la conduite de l’enquête en particulier la falsification des procès-verbaux. Nous n’avons eu aucune réponse et cela malgré nos relances téléphoniques. 

Condamné en première instance à une peine de dix-huit ans et depuis acquitté, Foued, aujourd’hui âgé de vingt-deux ans, nous a fait part, lorsque nous l’avons rencontré (à voir ici), de son souhait que « la totalité des vidéos de [sa] garde à vue soit diffusée » afin que les falsifications des policiers dont il a été victime soient révélées. Dylan nous a également confié les vidéos de ses auditions en garde à vue afin de que nous puissions les analyser et diffuser.