Usul. Jean-Luc Mélenchon, un socialiste comme les autres ?

Par Usul et Ostpolitik
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Un billet et point de vue intéressant, et effectivement la conclusion aussi.

Le résultat des législatives indiquera clairement si cette union étrange, pour ne pas dire grand écart idéologique, sera finalement un acte de rassemblement ou de clarification sur ce qu’il reste d’une gauche qui se cristallise sur ses mouvements extrêmes.

On a quand même du mal à imaginer la suite des que les sujets Européens vont, par exemple, êtres abordés. 

Il y a encore quelques jour Clémentine Autain montrait un parfait décalage avec ses positions anti-OTAN … il fallait quand même le faire au moment où les peuples Suédois et Finlandais déclarent la rejoindre par peur de l’impérialisme Russe qui montre toute son horreur en Ukraine.

f43f5711-be1c-454a-8006-d5d6bccc4a25

«tenir une position non alignée, permettant de s'interposer en tant que force de paix et de résolution des conflits »

Je vous en pris, n’hésitez pas promouvoir cette belle idée auprès des Ukrainiens. Ils vont adorer l’idée …

Concernant l’Europe je ne vois même pas comment les Nupesiens vont arriver ne serait-ce qu’en discuter … explosion garantie sauf à finalement ne laisser dans ce mouvement que les plus radicaux.

C’est bien sûr possible mais cela éloigne encore plus la perspective d’être un véritable mouvement de gouvernement !

"véritable mouvement de gouvernement" ?... Si ton idée de la démocratie c'est la troupe de "Playmobil" décérébrés, le petit doigt sur la couture du pantalon ou du tailleur, qui a court-circuité l'action de l'Assemblée Nationale pendant 5 ans, alors oui, tu risques d'être déçu !...

encore une fois personne à vous recommander, que ça doit être dur, pov' méta.

"Quant à la Finlande, je crains que la perte de son statut neutre soit une bien mauvaise chose pour l’Europe." ...je dirais même plus : et pour elle !

Au moins il n agresse pas les femmes... 

Si Lfi osait assumer ce que vous dites sur l Otan , ses chances de gagner séparaient bien amoindries

mais hypocrite ment comme ils l’ont compris ils dissimulent leur aversion pour l’alliance atlantique ....

Toi t'es perdu pour l'analyse politique, ouh lala !!

L'impérialisme américain est tellement sssssgentil !

Macron recherche de nouveaux ambassadeurs issus  de la société civile .

Votre incompétence,en matière de politique, vous place en tête des profils recherchés !

+++ vous avez oublié les congressistes de la fnsea !

"Le grand écart idéologique c'est LREM (ou renaissance). La NUPES, comme le dit Usul, c'est l'accord pour une rupture avec le néolibéralisme".

Question : combien de temps cet accord tiendra-t-il ? Quant aux composantes de cette alliance, faisons-leur confiance, elles sont parfaitement d'effectuer un "grand écart idéologique " si la situation l'exige (entendre les intérêts des dirigeants, ceux de Mélenchon en premier ). 

Bonjour Meta,

sachez déjà que je regrette les commentaires souvent très désobligeant à votre égard, le forum médiapart n’est pas le plus apaisé. 

cela étant dit, je suis également d’accord avec les autres commentaires sur le fait que l’otan soit une force impérialiste. L’exemple le plus frappant est celui de la guerre en Irak en 2003.

Que la France choisisse le non alignement ne me semble pas absurde de par son histoire, son réseau diplomatique, ses capacités militaires pas non plus inexistantes et sa position en europe.

C’est un pari osé, plus osé que d’adhérer à l’otan sans doute mais pas ridicule pour autant

Je vous en pris, n’hésitez pas promouvoir cette belle idée auprès des Ukrainiens. Ils vont adorer l’idée …

Ah, mais je ne doute pas que Biden soit prêt à saigner les russes jusqu'au dernier ukrainien !

Lesquels ne se sont pas rendus compte qu'ils étaient manipulés par leur clown de président qui les fait massacrer et détruire leur pays pour servir les desseins géopolitiques des USA.

Comment ne pas se rendre compte qu'il est totalement évident que c'est bien l'insistance de l'OTAN à s'installer dans tous la ceinture est-européenne, dénoncée par la plupart des diplomates européens depuis 10 ans, qui a conduit à cette guerre.

Et c'est l'Europe qui va payer les pots cassé : perte des marchés russes, explosion des prix de l'énergie, obligation de se fournir en matériel militaire américain, refourgage au prix catalogue des vieux missiles américains en voie de péremption pour justifier leur remplacement à prix d'or par les derniers modèles... tout ça sur le dos des contribuables européens, qui en plus ont tout à y perdre en terme d'indépendance politique et économique.

Un vrai jeu perdant/perdant pour nos pommes, et pour les ukrainiens.

A ce jeu, Poutine est vraiment une pure saloperie. Il a ré-arrimé l'Europe aux US, tout en se rapprochant de la Chine et de l'Inde. Alors que notre intérêt à nous était de faire bloc avec la Russie tout en comptant les points entre les US et la Chine.

La seule question que je me pose : a-t-il fait exprès de relancer une OTAN moribonde (c'est souvent avantageux de se faire un ennemi extérieur), ou est-ce juste une maladresse ?

??je ne connais pas Meta mais votre réponse est insensée !!,il "Meta donc " donne son point de vue, qui visiblement n'est pas le vôtre et vous lui dites "dégage ??" vous dites ce que son avis est du venin parce qu'il ne vous convient pas ?? c'est qui le veritable venimeux d’après vous ? c'est comme cela que vous débattez ? que vous respectez la libre expression qu'offre ce journal ? à tous ,ne vous en déplaise..

Sûr que ↓ ces Ukrainiens-là ↓ ne vont pas aimer...

Neo-Nazi threat in new Ukraine: NEWSNIGHT © BBC Newsnight

Les amis de MARINE MACRON, c'est bien ça ? 

Pour justifier ma véhémence, sachez que Meta est ce qu'on appelle un troll.

C'est un troll macroniste qui répand sa doxa et cherche la provocation sur chacun des articles qui touche de près ou de loin à La France Insoumise, Mélenchon, ou plus récemment la NUPES. Il ne cherche pas à argumenter ni à débattre. C'est un nuisible qu'il faut remettre à sa place.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Finalement on sait pas vraiment si c'est du lard ou du cochon votre épisode là!

Hahaha

Aller ça vaut mieux que Valls ou Castex de toute façon.

C'est quoi exactement "valls" et "castex"? Des "bidules", des "trucs", des "vides" etc... ?

Des blaireaux.

Et le premier mord en plus, attention.

Hahaha oui c'est vrai. Pardon pour les blaireaux.

Des politiciens antisociaux, racistes, sexistes et liberticides.

  • Nouveau
  • 16/05/2022 13:39
  • Par

allez faire de la nécromancie sur un parti qui était sur le point de se rendre compte qu'il était mort c'était vraiment pas malin je trouve; surtout si c'est pour diluer le programme (qui n'était pas un programme spécialement radical comme c'est dit dans la vidéo). Que croirez vous que feront les 15 ou 30 élus PS quand Macron sera court de 10 sièges pour faire une majorité absolue (et que la NUPES ne l'aura pas non plus)? et tout ça pour gagner quoi? quelques pourcents dans quelques circonscriptions?

bon sinon le soutien affiché et presque inconditionnel de Usul pour Mélenchon ça me met un tout petit mal à l'aise; même si la vidéo était  intéressante comme toujours; des fois on se demande si ça commence pas à manquer un peu de recul critique.

Le PS est censé être mort, et pourtant c’est bien lui qui choisi par la France Insoumise pour faire l’union et contre le NPA qui ne pouvait imaginer travailler ensemble.

Comme quoi … une dose de réalisme électoral est parfois nécessaire pour bien clarifier.

Même si bien sûr tout le monde trouve toujours Poutou sympa …

Comme c'est réducteur !!! Meta toujours dans la facilité...et muet sur tous les articles qui mettent à mal l' horreur Macron/Marie Antoinette et celle des valets du palais...( pas le petit personnel que les contribuables paient pour l'entretien du roi, de la reine et de la cour...

Non,non ça ne nous manque pas, regarde une 2eme fois, ça va rentrer!

Tiens donc, Meta se soucie du npa... Il essaye d'etre aussi drole que Usul ?

Le projet "mitterandien" de Mélenchon est bien connu. Il a d'ailleurs des tas de déclinaison un peu partout en europe : en grande bretagne, en allemagne, en espagne, en grece.

En général dans un premier temps ça ne marche pas si mal que ça ! C'est que ça rencontre une vraie demande. Une rupture avec le "néolibéralisme" sans véritable affrontement révolutionnaire avec le capitalisme, il y a effectivement pas mal de gens à le souhaiter. Mais ce n'est pas parce que les gens le souhaitent que c'est possible...

Et puis il y a l'épreuve du pouvoir : en grece d'abord (ou ça fait flop), en allemagne également (ou ça fait flop) en grande bretagne, en espagne...

L'épreuve du pouvoir est terrible pour dissiper les illusions...

"Comme c'est réducteur"

Il n'est pas toujours necessaire de couper les cheuveux en quatre, la réalité se suffit à elle même.

Je note que vous ne me contredisez d'ailleurs pas du tout ...

La réalité, c'est ça :

guvernementborne

  • Nouveau
  • 16/05/2022 13:50
  • Par

Des saucisses et des légumes-bio dans la nouvelle ratatouille Solférino, est-ce vraiment une rupture en matière de théorie culinaire? Le maître queux était seul aux fourneaux. Il n’a fait que ce qu’il savait faire.

C'est quoi exactement le "gravité"? Doit-on "écouter" monsieur Montesquieu concernant sa définition? 

La vraie citation c'est :

« La guerre c'est une chose trop grave pour la confier à des militaires. »

Georges CLEMENCEAU (1841-1929)

Je trouve cette citation tellement géniale que j'ai voulu l'adapter à nos socialistes amateurs...

«La politique est une affaire trop grave pour être confiée à des socialistes... »

Je suis bien d’accord avec vous !

Ou à un "Choupinet 1er", Marie Antoinette la régente et ...la cour...

Phrase tellement "convenue", primaire, infantile ...vous ne "pouvez" effectivement que : " être d'accord"...

Pourquoi donc ? Vous n'aimez pas les judéo-bolcheviques ?

« Depuis les jours de Spartacus-Weishaupt jusqu'à ceux de Karl Marx, et jusqu'à Trotsky (Russie), Bela Kun (Hongrie), Rosa Luxembourg (Allemagne) et Emma Goldman (États-Unis), cette conspiration mondiale pour le renversement de la civilisation et pour la reconstitution de la société sur la base d'un développement arrêté, d'une malveillance envieuse et d'une égalité impossible, n'a cessé de croître. Elle a joué, comme l'a si bien montré un écrivain moderne, Mme Webster, un rôle tout à fait reconnaissable dans la tragédie de la Révolution française. Elle a été le ressort de tous les mouvements subversifs du dix-neuvième siècle et, aujourd'hui enfin, cette bande de personnalités extraordinaires issues des bas-fonds des grandes villes d'Europe et d'Amérique a saisi le peuple russe par les cheveux et est devenue pratiquement le maître incontesté de cet énorme empire. » (Winston Churchill dans The Illustrated Sunday Herald, 8 février 1920)

Silence radio de Marine Macron... 

"pousser à gauche " la NUPES ..oui mais comment ? Tout est tellement verrouillé. Pas de congrès ni de statuts, pas désignation de représentants bref le degré zéro de la démocratie interne
OUI ! des 2 mains! ils nous fatiguent avec leurs minauderies. La soupe serait trop bonne ou vous ferait trop peur?

Pas de congrès ni de statuts, pas désignation de représentants bref le degré zéro de la démocratie interne 

ah, parce que vous avez des exemples où ce genre d’instances produit de la démocratie ?

Vous parlez sans doute des primaires qui ont désigné Hamon, ou Eva Joly ?

Mouarffff

Plus joyeux, voyons voir... J'AI ↓ !

Goran Bregović - Kalashnikov (Poznań 1997) © LagoonaLoire

OPA !!!   smiletongue-outtongue-out

un filou Mitterandien Si ce n'est que après un Sarkozy, un Hollande, un Macron bis et une Marie Antoinette au pouvoir (elle assure la régence du petit roi trop jeune ...) Mitterrand devient quasiment "génial" !!!

Il propose quand même de passer à la 6e république. C'est quand même pas rien, en terme de rupture. Quand aux utopies socialistes, il semble que le bon peuple n'y soit pas prêt...

Mitterrand également parlait de mettre fin au  "coup d'état permanent" qu'était selon lui la cinquième république. Avant de sen accommoder avec complaisance...

Difficile de faire un procès d'intention à quelqu'un qui ne sera peut être jamais président... Pour l'instant il s'agit d'une nouvelle force d'opposition, c'est déjà pas mal.

Je ne fais aucun procès d'intention. Je me contente de collationner des faits indiscutables : jlm se situe dans la continuité de Mitterrand et celui-ci est le rois des promesses non tenues. Cela impique un minimum de méfiance,  non ?

jlm se situe dans la continuité de Mitterrand 

il ne suffit pas de l'affirmer, il faut le prouver de façon conséquente.

Pas juste en citant quelque phrase sortie de son contexte.

??? j'ai vote socialiste pendant des années (aux élections où cela était nécessaire malgré le fait qu'ils ne tenaient aucun compte de l’écologie (et oui l’écologie ne date pas des urgences d'aujourd'hui) et jamais je ne voterai pour Merluche !! (ni pour ceux qui se sont soumis aux insoumis dans un marchandage de postes quitte à s'autodetruire  ) un excité vociférant qui débite mensonges sur mensonges , déforme la réalité , manipule les gens .,pour moi c'est un malhonnête dangereux , populiste ,et le populisme cela n'a rien de Gauche, la gauche crédible et responsable .qui ne caresse pas dans le sens du poil pour avoir des voix (du moins pas avec autant d’indécence,(parce que les socialistes, dans le local, ont toujours eu plus ou moins  ce défaut d'acheter les électeurs par les promesses de dépenses publiques en saignant pour cela la classe moyenne ) ..qu'il ait été socialiste (, pas assez flatté dans son ego quand il y était certainement :) ce que l'on remet au goût du jour pour lui faire une image plus présentable, ne me bernera pas !! , il a juste choisi les moyens vers l'assurance de vivre sur le dos des finances publiques jusqu'à ses deniers jours sans trop se fatiguer avec les responsabilités réelles" sans mettre les mains dans le cambouis .le blablabla de l'enfumeur ...et aussi  pour continuer à gonfler ses placements immobiliers commencés par  la vente à son profit de sa permanence pourtant payée par nos impôts ..bref son ex appartenance au PS ,le nouvel alibi :)))) décidément il fait miroir avec Le Pen et ses essais de normalisation..

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Traduction ?? ? Gardez ou pas votre abonnement mais que voulez vous que ça "nous fasse" ??? Je crois que majoritairement "on" s'en tape !!! Je ne comprends pas votre "bafouille" ?

...et que veux-tu que ça nous fasse, tes sautes d'humeur ? Calme-toi, fais-toi une tisane ou un pétard.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Bonjour,

Usul à le plus grand mal à dire du mal de son ami Hollande ! C'est çà que je retiens de ce moment d'humour.

Si Usul veut faire une émission d'humour , qu'il nous désigne clairement les clowns de Gauche comme Mme Delga qui dans sa propre commune a eu Madame Lepen comme première au second tour ! tout un programme pour une femme qui se dit responsable et croit encore avoir un avenir politique ! Avec un nez rouge , elle aura une place dans un cirque pour sûr ! Je parle même pas d'Hidalgo dans la commune de Mme Delga car Melenchon l'a satellisé assez haut !

Cordialement

Usul à le plus grand mal à dire du mal de son ami Hollande ! C'est çà que je retiens de ce moment d'humour. Quelle puissante analyse !!!  qu'il nous désigne je me permets de corriger : " qu'ils VOUS désigne...vous en avez d'autres des "trucs" passionnants comme ça ???

... aussi passionnant que tes interventions?... ce serait impossible.

Usul à le plus grand mal à dire du mal de son ami Hollande ! 

C'est l'évidence même : si quelqu'un a le malheur d'apporter quelques nuance à l'admiration béate et inconditionnelle du Grand Leader, phare de la pensée, Professeur de l'Humanité tout entière maitre de la dialectique éristique, génial stratége, grand satrape rouge etc etc etc ils doivent etre voués aux gémonies et à l'adoration jusqu'a la mort de Hollande, l'équivalent de Trotsky pour la bande à JLM. (ce qui revient grosso modo au même, le ridicule en plus)

Franchement c'est quoi une politique de "gauche" ?

Ça nous parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître, euh. 

Donc désolé, je n'ai pas l'âge, dès que je croise une politique de gauche je vous tiens informée.

Une politique de gauche c’était quand le PCF et la CGT avaient la majorité et nous avons eu les 30 glorieuses avant que giscard et les soi-disant socialistes détruisent l’industrie en France 

Le PCF avait la majorité? Euh avant giscard?

mdr vous parlez de la Tchécoslovaquie bien sûr ? 

Non. C'était le PS de Mitterrand-Hollande-Macron qui avait la majorité, après Giscard, avant Chirac et après Sarkozy...

francemortalitelits

                                   ↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑                                ↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑

innocent

Le ps de Mitterand jospin melenchon. Hollande Macron. Tu as oublié quelques noms au passage...

Le chauve de paris,c'est Missika,qui a des casseroles au Q.

  • Nouveau
  • 16/05/2022 20:10
  • Par

Le Front Populaire a duré un an avec un PCF actif dans les entreprises et qui sera interdit en 1939 en pleine montée du fascisme et du nazisme. Les socialistes n'ont pas résisté à la vague. En 1945,  seul parti politique de gauche encore constitué et organisé  dans la Résistance, nous avons profiter un peu et beaucoup grâce à lui des conquêtes que le PS et la Droite nous ont enlevées peu à peu durant 40 ans de règne.

Aujourd'hui Mélenchon tente d'absorber et de liquider enfin le PCF, qui n'avait pas cessé depuis Robert Hue de se rendre  PS-compatible afin de permettre aux plus corrompus d'aller à la gamelle. Il va enfin reconstituer le PS et ce sera sa dernière victoire, tandis que le monde des prolétaires va souffrir encore plus de son inorganisation face à la Bourgeoisie sa droite et extrême-droite, et à ses guerres. La NUPES va malheureusement avoir des difficultés à dépasser les réseaux sociaux et le militantisme des claviers pour avoir la majorité dans "la vraie vie".

Vous n'avez pas encore compris qu'il est nécessaire de ne pas laisser dans la police la seule expression politique autorisée qui est celle de l'extrême-droite et de son syndicat? Il existe beaucoup de policiers républicains progressistes,  qui ne disposent pas de votre liberté d'expression et d'opinion qui se trouvent obligés soit de se plier soit de démissionner. Roussel est venu entre autre exiger des moyens pour la sécurité des ouvriers et employés dans les villes et banlieues, y compris les policiers comme ceux  courageusement syndiqués à la CGT, CFDT ou encore FO victimes de la censure interne et autres intimidations.

Si vous ne comprenez pas cela c'est que vous êtes vraiment "hors sol" de même que vous ne comprendrez pas que dans les quartiers populaires, on en a souvent marre du chômage, de la délinquance et petits ou gros trafics  et qu'on veut de la sécurité, des ilotiers présents tous les jours (service public) et pas des cowboys intermittents dont l'action pas toujours appropriée et mesurée renforce la méfiance et le rejet vis à vis de la police et  le racisme dans les commissariats.

Quant à Hue décoré par Macron, il n'est plus depuis longtemps au PCF et c'est tant mieux!

Sauf évidemment que ce que vous expliquez n'est pas du tout la politique suivie par le pcf mais celle suivie par la fi.  Et je le dis d'autant plus aisément que je  suis très critique envers cette politique de la "police républicaine" que défend Mélenchon 

Car vous ne suivez pas cette fraction républicaine de la police, mais Alliance, clairement situé à l'extrême droite de l'échiquier 

Je comprends (même si je ne partage pas) celles et ceux qui défendent une vision "progressiste" des chrétiens mais ça n'implique pas du tout la complaisance envers saint Nicolas du Chardonnet.. 

La FI (ex Parti de Gauche), qui est moins implantée que le PCF a bénéficié du travail de nombreux élus et militants, et de l'argent du PCF lors de la présentation commune de son chef  par deux fois. le PCF ne" suit" pas Alliance syndicat d'extrême-droite anti communiste de nature.

Les faits sont têtus : le PCF s'est rendu à une manifestation convoquée par Alliance qui est effectivement un syndicat d'extrême droite "anti communiste par nature" Et c'est non pas une erreur, mais un choix politique. Comme c'est un choix politique de soutenir dans un premier temps la "fraction Guerin". 

Quand a vos relations compliquées avec la FI, je dois dire que je suis assez extérieur à cette question...

La FI (ex Parti de Gauche), qui est moins implantée que le PCF a bénéficié du travail...

c'est quoi cette invention ?

Dans notre circonscription, la boucle d'action FI fait 151 membres à ce jour, on mène au moins 3 actions par jour, ça va jusqu'à 5. Le PC : ils sont 3 à tracter sur le marché le samedi, un de 45 ans et 2 de 80 ans, c'est tout.

Et sur la circo voisine, LFI sont 202 !

Jlm est, après mitterand, la cristallisation du PS.. 

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut être capable d'appeler à voter unanimement pour Pinocchio au second tour, "pour faire barrage" à Le Pen, et 2 semaines plus tard, ironiser sur les compromis indispensables (et ô combien espérés!) qui ont pu permettre de construire une coalition susceptible de nous éviter 5 années supplémentaires de monarchie élective, et l'achèvement de la casse sociale qui nous est promise.

Ne serait-ce pas une stratégie de larbins du macronisme ?

Avez vous eu comme info de ce week end le jeune qui s'est fait tabasser par la police, sans compter le meurtre par balle commis par un mecs d'extrême-droite à Paris ?

Avec MLP, , ce n'est pas 2 infos comme ça, mais elles se seraient démultipliées : les bas du front se retiennent, mais ont de plus en plus de mal (Papacito, etc...). MLP à l'Elysée, la chasse aurait été, dans le crâne de bien des gens, ouverte.

 comment on peut être capable d'appeler à voter unanimement pour Pinocchio au second tour, 

mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !

S'attendre au pire... ? Avec nupes, peut-être une petite pause, un ralentissement, voire un arrêt sur image... le temps de s'endormir un peu plus ou le temps de retrouver des forces ? FrMit a mis 2 ans avant de nous faire le coup du virage... ce qui se passe depuis 3 ans (gilets jaunes, covid, jupes, etc) autorise à penser que l'avenir n'est pas écrit et que tout est possible... me v'là un brin printanier ce soir ! Badol 

Bon ça me rassure, Usul et Ostpolitik pensent à peu près la même chose que moi.

Je ne suis pas aussi définitif quant à la conclusion, néanmoins : est-ce que la gauche est rassemblée autour d'un homme et d'un programme de gauche ? Comme ils disent, il n'y pas le NPA, ce programme c'est pas l'extrême-gauche. Mélenchon c'est Tsipras, pas Besancenot... Une social-démocratie, radicale dans le sens de la fermeté et du pragmatisme de ses préconisations devant l'urgence vitale qui nous guette, mais pas de révolution, dans aucun domaine.Si on ne voit pas plus loin que le programme, il vise à sauver notre système économique, pas à abolir le capitalisme.

Il serait assez logique que le système profite du quinquennat Macron et du remplacement de Mélenchon à la tête de ce bloc de gauche par une figure plus consensuelle pour rendre ledit bloc compatible avec l'exercice du pouvoir. La gauche n'est jamais aussi efficace que pour gérer les crises et l'ampleur (écologique) de celle-ci dépasse complètement la droite et ses schémas de pensée. NUPES (ou son futur nom...) au pouvoir en 2027 pour prendre en urgence les décisions impopulaires et nécessaires pour sauver le monde et l'économie capitaliste avec le soutien des libéraux qui espéreront reprendre rapidement le pouvoir derrière.

Et un jour l'aile droite fera scission, reprendra le nom Parti socialiste (qu'elle n'aura pas abandonné au hollandais, j'en suis certain) et tentera de retrouver une place centrale dans le jeu politique, avec le peu de chance de succès qu'on connait...

Tu nous proposes une hollandie bis?

Hollande... Le papa de Marine Macron ?

Mélenchon "socialiste" ?
Tout à fait, il est même Jauressien, à part Mitterrand, on ne peut pas faire plus socialiste que ça.
Rappelons que Jaurès, c'est le laïc, qui fait baptiser ses mômes, c'est le gauchiste qui soutien les petits patrons travailleurs, c'est le parlementariste qui fait exclure tous les révolutionnaires (dont mon grand père) de l'internationale, de la  SFIO et du syndicat, quand c'est possible, et c'est le pacifiste qui conduit l'internationale à accepter la guerre, en y pourchassant toute sa vie, tous ceux qui auraient pu s'y opposer.
Jaurès a réussi sa sortie, en victime de ce qu'il lui même involontairement favorisé, mais ça n'empêche pas un minimum de clairvoyance sur sa réalité.
On ne sait pas comment Mélenchon lui, terminera, mais pour son parcours, c'est déjà très bien.

  • Nouveau
  • 17/05/2022 08:53
  • Par

Socialiste? Si c'est socialiste que de proposer un salaire minimum à 1500 balles alors je comprends mieux qu'il ni a pas eu d'accord avec Poutou qui lui proposait 1800.

Qui parmi vous vivent avec 1500 ? Comme un couillon, j'ai voté Mitterand en 1981. J'étais jeune et forcément idéaliste.

Cette vidéo nous ramène à la réalité. 

D'ailleurs, l'un des seuls travailleurs c'est Poutou.

Tous les autres sont grassement payés par nos impôts. 

Le reste c'est du verbiage, de la bonne conscience.

Tous les nantis du Ps vieux et pétés de thune se barrent comme des rats chauves ou pas.

D'ailleurs, pour rester d'une humeur joviale, je vous recommande d'écouter ou réécouter Pierre Desproges concernant Con Bendit , c'était il y a presque quarante ans.. J'en Roussel de plaisir

Merci vous m avez appris l indispensable !

Et combien vous avez su me faire rire de bon matin!

Bravo 

Ah : l’Histoire ! C’est bien les jeunes ! C’est comme si vous aviez rappelé les origines  de la guerre en Ukraine en commençant par les accords de Minsk. Ben ouais, quelques fois ça aide de rappeler le cours de l’histoire.

  • Nouveau
  • 18/05/2022 13:50
  • Par

Depuis quelques temps les vidéos sont nettement moins drôles...corrosives...Disons que c'est un peu du "prêt à penser" pour vaguement insoumis que de se foutre systématiquement de la "gueule" de Roussel.Il faudrait peut être creuser un peu  le fait que la mélanchonite exacerbée mène tout droit à l'envoutement limite sectaire avec perte d'humour progressive mais notable!

Il serait intéressant pour une prochaine vidéo d'étudier le langage de Mélanchon qui s'éloigne souvent du factuel pour se livrer à des évocations messianiques:"harmonie avec la nature", "entraide" etc...Beaucoup de notions qui relèvent de la morale, du spirituel, voir de la religion...

Je n'aime pas trop qu'un dirigeant se mêle de définir ce qu'un individu devrait avoir comme valeurs et sentiments. C'est toujours un peu dangereux...Il faut s'en tenir à défendre ou lutter contre telle ou telle mesure objectivement repérable.On peut être engagé contre le réchauffement climatique et détester s'assoir dans l'herbe pour écouter les oiseaux!Pour la sécurité sociale et pas spécialement sympa!Je trouve Mélanchon un peu trop"globalisant".Le meeting olfactif en immersion est bien à l'image de cette volonté d'emprise...totalisante. Roussel ( avec ses défauts et ses erreurs aussi) est plus rassurant de mon point de vue....

Toujours maintenir que MélEnchon est un personnage inquiétant ... C'est sur que Roussel ne risque pas d'inquiéter qui que ce soit, voir même fût bien apprécié par les partis de droites durant ces élections, il ne parle pas aux oiseaux, lui ...

Jean-Luc Mélenchon ne peut pas penser à tout ! Il n'a pas dit haut et fort !, ce que nombre de citoyens français pensent haut et fort !

Et pour cause : un retraité ancré à Gauche comme à Droite, qui voit d'un bon œil le départ à la retraite à 65 ans...pour les futurs retraités...est un immense connard doublé d'un égoïste confirmé ! Ni plus ni moins !

Sans doute, l'abruti-e ignore que ses petits-enfants...lui en voudront de les avoir jetés dans les bras de la Macronie !

En revanche... ils ne vont sûrement pas s'emmerder le jour des morts..à aller s'emmerder à fleurir la tombe d'un idiot !

C'est aussi con que cela !

L'épitaphe du lascar sera facile à rédiger :"Papie était un gros connard qui ne pensait qu'à sa grande gueule !".

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Chez LR, les 65 ans leur va très bien au teint !

Quant à Édouard Philippe, le politique préféré des Français, il trouve que 67 ans cela sonne très bien !

PS: Au temps des Lumières, le peuple français passait pour un peuple fin d'esprit !

Au temps de Zemmour...cette réputation est manifestement de l'ordre de la légende urbaine.

Et puis, c'est tout !

 

 

Je l'ai déjà dit cent fois !

Quand je suis au calme...et que des factieux viennent m'emmerder....sur mes moyens de communication...cela m'énerve !

Et quand je m'énerve, je suis obligé de dire ce que nombre de français pensent tout bas !

Les gars, c'est bien d'avoir cité Mitterand qui réclamait la rupture avec le capitalisme. Sauf que dès 1983, plus question de rupture. Mélenchon cite Mitterand comme son modèle...

Je ne suis pas adepte des corrélations douteuses mais ne pas oublier que les marchés et la finance ne donneront pas sans se battre les clés du camion. 

  • Nouveau
  • 24/05/2022 17:52
  • Par

Cet échange de commentaires montre que la NUPES a fait un premier miracle : réconcilier le PCF de Roussel et le NPA tendance pas claire... smile

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous