Éric Dupond-Moretti est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts »

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Excusez moi Pascal (et autres) mais dans les 15 minutes réglementaires j'ai effectué une mise à jour et reprise des fautes et autres et peut être parce que j'utilise des systèmes nomade sans box, ils ne sont pas passés dans ces 15 minutes fatidiques, j'ai donc dépublié mon commentaires que je n'ai pas pu reprendre.

C'est un problème constant sur Médiapart et je me questionne sur sa qualité et ses possibilités réelle de journal en ligne.

Désolé.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Ne se nous nervons pas. Hip hip hip rendra que dale*.                        *NDLR: que dale ne prend qu’une seule aile. Rien à voir avec une dalle. C’est anciennement attesté, dans une lettre autographe de la Grande Mademoiselle(cousine de Louis XIV), par exemple.

Bien sûr que non ! Macron avait anticipé le coup et Castex renouvelle donc sa confiance à Dupont-Moretti.

Tu parles Charles ! Ça risque pas !!

Ben non !

Pas du tout certain.E Macron pourrait nous refaire le »qu’ils viennent me chercher «  prononcé suite aux ennuis d’Alexandre  Benalla. Un ministre de la justice mis en examen un ministre de l’intérieur témoin assisté

Nous sommes 30 à "recommander".

Nous devrions être 30.000 sur les prés de 200.000 lecteurs de MdPt. Au moins.

Et des sots.

Il est aussi question de ce genre de république sans l'article de Mr. Arfi. 

Et ben, la banane, EDM peut se la mettre dans le fi.n. Et que la profondeur atteinte en apnée de justice (par la banane) atteigne celle du mépris que nous devons avoir pour Macron. Qui ne veut pas de la démission de son dernier chéri.

MAC.QIC !

Castex compte pour du beurre. EDM a cru jouer dans la vaseline.

Pour notre Minus Flamboyant, c'n'est plus "Dernier Tango à Paris", c'est, j'l'ai eue la "Dernière Moule du Touquet" !

""La suite de cette affaire ne devrait pas nous décevoir""

On parie ?

Enlevez la pince à linge de votre appendice nasal : il y a de quoi tomber dans les pommes ! Pire qu'une fosse septique.

""Espérons""

L'espoir luit dans les ténèbres.  Mais là, il faut de très bonnes lunettes !

Bayrou doit être furibard. Et jaloux, mais jaloux, à en exploser.

Comment, il n'est que "témoin assisté", notre Darmalarbin ?

Comment peut-on être témoin assisté de ses propres méfaits ?

Était-il tellement impuissant en matière de logement social qu'il devait s'assister de la veuve poignet ?

Pauvre petit jeunot. Même en ce domaine, un fieffé incapable !

Et à l'Est, c'est pareil. On a bien les effluves des étangs de Dombes par jours de vent du nord, mais ça ne parvient pas à couvrir la puanteur de la macronie. Une infection !

Tout de suite les grands mots et les grands principes : un simple règlement de comptes entre juges et avocats ... pas plus 

Il fait un COVID long putré-fractionnel.

D'un côté lui, qui voit, dit, décide tout.

De l'autre, par un tour de passe-passe inouï : encore et encore lui. Incroyable ! Mais où sont donc passés tous ses factotums aux odeurs de vieille grolles ayant arpenté toutes les sentes humides et glissantes de l'arrivisme à la guignolo ? Où ? À la Samaritaine ?

Car il est seul. Seul pour tout. Tout pour seule compagnie. SON Tout. À lui. Pour lui.

Même les riens qui l'encombraient de fâcheuse et coûteuse façon ne sont plus là, disparus, silencieux. Tellement las ... Qu'ils sont désormais cachés dans leurs caves ou soupentes à fourbir leurs attirails et impedimenta pour leur prochaine montée surprise sur Paris. Tous ensemble. Tous ! TOUS contre le Grand TOUT. Devenu soudainement un si petit Tout, tout, tout ... Ça va faire un sacré feu de dieu d'artifice !!

Et lui, tout seul, seul, entouré peut-être de qques rares vestiges de la sainte Alliance, surtout là en fait pour tenter désespérément de sauver leurs abattis en faisant allégeance immédiate au peuple souverain (les autres ayant rendu fissa leur carte syndicale pour se mêler au peuple en liesse).

Je rêve, bien entendu ... ...

Honteux et scandaleux cette justice de classe!

Tous les ingrédients d'un système mafieux semblent réunis. Sarkozy/Macron un duo digne des affranchis!

Les porte-flingues ne sont pas trop gênés par leurs turpitudes...Justice, santé, travail, éducation...tous ces ministères sont pilotés par des individus sans foi ni loi.

Jusqu'à quand?

Caxtex renouvelle "sa" confiance que son patron Macron lui a demandée d'exprimer publiquement. " la voix de son maître" ! 

surtout quand DM va proposer et discuter à l'AN une loi sur le fonctionnement de la justice !! 

Macron s'assoie déjà sur la démocratie en décidant de tout tout seul. alors la justice ... c'est lui !

le gouvernement de macron ne son que des crapules.

" tient " , c'est le bon mot.

DCG

c"est juste, mais lui n'est jamais inquiété, hors c'est bien lui qui a nommé  Dupont Moretti et ce par intérêt personnel.

En plus il déclare:

 La justice est une autorité, pas un pouvoir. JE ne laisserai pas la justice devenir un pouvoir. » 

Mais c'est lui qui devrait être démissionné!

C'est aussi et surtout la défense bec et ongle de tout un monde d'hommes d'affaires/investisseurs, dont les conseils sont ces ténors du barreau, accoutumés jusqu'à présent à l'impunité complète !

Pour eux la France est une république monarcho-bananière depuis longtemps. L'ère Macron a décomplexé, légitimé et officialisé cet état de fait. Aucun voile n'est nécessaire, le business règne hors la loi ! Par contre les gueux subissent un durcissement de leur traitement...2 mondes !

L'affaire NS, le PNF est un danger vital pour ce monde, donc tout est permis !

Trop compliquée à comprendre ? Pas du tout ! C'est un  élément de langage... Une tentative de pare-feu ! L'article est limpide et la faute de EDM magistrale et lamentable. .. comme le bonhomme. 

Vu de Belgique:

"Très bon article de Fabrice Arfi et Mediapart. Ne pas oublier que la nomination, par M.Macron, de l'avocat E.Dupont-Moretti avait pour but de flanquer la pagaille au plus haut niveau de la justice, pour faire diversion(s) (et autres enfumages) aux affaires Sarkozy-Bismuth, puisque M.Macron tente de siphonner le maximum de voix de Les Ripoublicains."

Oui c'est un bon article si on lit, qu'on écoute la vidéo. Si je n'étais pas convaincu , j'ai des chances d'être convaincu et si je suis anti Dupond-Moretti je serai content que l'on me donne raison alors que dire si je suis anti Macron. Je connais l'animosité réciproque entre MDP et Dupond-Moretti  et je ne vais accuser MDP de conflit d'intérêt en décidant que Dupond-Moretti est déjà coupable mais en disant qu'il est encore innocent puisque pas encore jugé! Je dirai plutôt que dans cet article, il y a conflit de cohérence entre ce que MDP souhaite et ce qui encore vrai aujourd'hui.

Pour ma part, je suis cette affaire sur MDP et puis je me souviens que lorsque Dupond-Moretti a été nommé, nommé par une personne élue et représentative de citoyens français, (un certain Mr Macron que je n'aime pas trop) il y a une autorité, autorité judiciaire qui se doit d'être indépendante, qui n'est pas un pouvoir ( le pouvoir appartient aux élus et l'autorité aux nommés) qui se permet de dire: " la guerre est déclarée" et donc déclare la guerre au seul pouvoir apte à nommer le Garde des Sceaux. Et puis l'autorité judiciaire vient se plaindre que le Garde des Sceaux et le Premier ministre feraient des attaques. Les bras m'en tombent que MDP ne relève pas cette intrusion d'une autorité vers un pouvoir indépendant qui a le droit et le devoir de nommer en toute indépendance. Et c'est cela qui déclenche tout!!!! Mais bien sûr, MDP ne doit pas se couper des ses sources, on comprend mieux cette difficulté d'autant plus quand certaines infos fuitent hors de l'instruction. Vous avez la mémoire courte: quel affaire encore quand un autre avocat avait été nommé Garde des Sceaux, je cite Monsieur Badinter que la magistrature répudiait parce qu'il était contre la peine de mort, contre le droit de faire ce qu'un criminel faisait, le droit de tuer. La seul violence légale au pouvoir exécutif mais le droit de tuer au pouvoir judicaire. Le pouvoir judiciaire voulait le droit de tuer et laisser au pouvoir judiciaire la violence légale qui peut tuer par accident nécessaire. Aujourd'hui Badinter, dont ne voulait pas la magistrature est une référence en matière de Justice! Bizarre!

Tout commence en accusant par le conflit d'intérêt, j'avais fait remarquer que le conflit d'intérêt n'est pas pénalement punissable et puis subitement vient la prise illégale d'intérêt qui est punissable. Bon d'accord. Mais quand j'entends ce que dit la défense, je me dis qu'elle peut aisément me convaincre dans ce qu'elle dit aussi, mais je retiens une seule chose:

La magistrature n'a pas le droit de déclarer la guerre aux autres pouvoirs indépendants de votre République et tout acte qui en découlerait de la Justice, serait du même acabit que ce qu'elle reprocherait à Dupond-Moretti. Vous êtes dans une guerre des pouvoirs et des autorités où l'indépendance entre les trois pouvoirs n'existent plus et votre Constitution dit que pour qu'une démocratie existe, il faut l'indépendance des trois pouvoirs. Vous n'avez plus de démocratie et les magistrats viennent de donner le coup de grâce et voulant obliger votre président de jeter celui qu'il avait le droit et devoir de nommer comme Grade des Sceaux. Les magistrats en le mettant en examens, espèrent la démission ou le renvoi du Garde des Sceaux.

Votre Macron, que je n'apprécie pas trop , n'a pas toujours raison mais quand il dit que la magistrature (c'est bien le syndicat de la magistrature qui attaque) est une autorité (autorité de la Loi) et n'est pas un pouvoir ( le pouvoir est élu par les citoyens), il a raison et ceci n'enlève rien à l'indépendance entre le pouvoir exécutif qui nomme le Grade des Seaux et l'autorité des magistrats à appliquer la Loi en toute indépendance. Si le Garde des Sceaux demande une enquête, il s'en remet de toute façon à ceux qui en sont juges et parties, lesquels sont tout de même gonflés à l'hélium pour dire qu'on les ennuierait. Chers magistrats, vous pouvez enquêter sur vous-même, vous disculper en étant votre propre juge et vous attaquez pour prise illégale d'intérêt celui qui parle du problème. Si Dupond-Moretti se fait condamner de prise illégale d'intérêt en dénonçant un conflit d'intérêt en étant condamné par le pouvoir qu'il accuse de conflit d'intérêt, il prouvera qu'il a raison. Il est con ce syndicat des magistrats?

En résumé, je vous donne un aperçu du surréalisme belge à la française: prétendre que quelqu'un (DM)veut faire condamner l'accusé (la magistrature) par l'accusé (la magistrature) en demandant à l'accusé ( la magistrature) d'enquêter  sachant que l'accusé (la magistrature) se jugera, serait de la prise illégale d'intérêt? Mais il y a tout aussi surréaliste dans l'autre sens: L'accusé ( la magistrature) sachant qu'elle va enquêter et va juger, ne voulant pas être coupable et/ou ne pouvant être coupable puisque d'indépendante, décide de rompre son indépendance en déclarant la guerre et contre-attaque pour prise illégale d'intérêt. Quand on veut être plus con que les belges, ce n'est pas impossible et là, ils sont forts. S'ils vont aux jeux olympiques de la connerie, les belges n'iront pas! Impossible n'est pas français. Si vos deux pouvoirs sont en disputes de cours de récréation, ne pensez surtout pas que les dégâts seront à la mesure d'une cours de récréation, ce serait une lourde erreur.

Vous êtes dans une guerre des pouvoirs et rien de propre ne s'y passe dans un sens comme dans l'autre et prendre parti est amplifier ce qui en fait, mine votre vie en République et la citoyenneté. 

Bonne continuation.

A Ch Vialar : Votre commentaire serait plus clair( (et peut-être plus intéressant) s'il était corrigé des innombrables fautes qui le rendent... inacceptable !

J'adore l'expression "BRAS D'HONNEUR"...en ces circonstances particulièrement !

Très bien. Je reprends et souhaiterais le lire et l'entendre plus souvent : "La Constitution française comprend  trois pouvoirs indépendants : exécutif, législatif et judiciaire".

Ne serait-ce que dans les mots, jusqu'où Macron est-il capable d'oser cela ?

Je me joins aux certainement nombreux signataires de cette belle lettre à Montesquieu !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Heureusement Landru est mort sinon avec  macron il serait ministre de la condition féminine

Mais pourquoi le petit monarque l'a-t-il nommé ? Un pacte avec Sarko ? Quelle faute !

Post-scriptum : après examen de la composition de la CJR, nous nous permettons, cher Montesquieu, une nouvelle suggestion. Une apparition, en pleine nuit de votre esprit, auréolé d'un lueur aveuglante auprès des parlementaires qui en sont membres nous semblerait, peut-être, le moyen le plus efficace pour nous éviter une sortie de la démocratie.

Pour vous donner une image plus contemporaine de l'idée que nous en faisons, disons que cela ressemblerait fort à une beuglante envoyée par Dumbledore aux individus ayant oublié leurs anciens serments. 

Beaucoup de ces parlementaires ont fait des études de droit : certains ont été magistrats, avocats, d'autres fonctionnaires. Bref, très peu d'entre eux peuvent décemment plaider l'ignorance du principe de séparation des pouvoirs. 

Comptant sur votre pouvoir de conviction, nous remercions par avance, 

Des citoyens français de plus en plus inquiets... 

En fait, la série "Les Soprano" était loin d'être terminée quand elle s'est arrêtée. 

Nos mafieux actuels n'auraient eu qu'à mesurer leurs abattis si Soprano était encore vivant. Petits et grands Parrains des salons parisiens seraient en partance pour des piles de ponts en construction, au bitume encore bien frais. Bien triste destin !

Mais, ce monsieur est encore ministre de la justice ? Dites, c'est un gag !

Au pays des droits de l'homme, un ministre qui se sert de son pouvoir pour se venger de magistrats qui n'ont fait que leur travail, je crois que là nous touchons le fond !

Vive la République, Vive la France, et un petit coup de marseillaise par la dessus, le peuple est content !

 j ai entendu qu'il veut s accrocher à son poste  lol 

J ai l impression que personne dans se gouvernement ne sait ce que veut dire le mot dignité 

Macron, Darmanin, Dupont Moretti c est un sacré trio  sans compter les autres 

Du lourd du vrai 

En même temps je n' ai jamais autant entendu parler du Conseil d État depuis que M ex banquier est au pouvoir alors rien ne m étonne 

ben oui comme cela seuls les macronistes votent c'est bien calcule

Ça les arrange sans doute dans leurs comptes de boutiquier. Vaut mieux dégoûter les gens plutôt qu’ils s’expriment.

C'est vrai que cette exemption éventuelle devient de plus en plus improbable...

Excellent, mais ce sera un boulot de titan!

Meta... Pourquoi tu tousses ?

ce qui est complètement dingue c'est justement qu'il ne démissionne pas de lui même, et encore plus qu'il ne soit pas démissionné immédiatement par Macron.

Pour qu'il démissionne, il faut qu'il tue quelqu'un ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

"Il y a tout à parier que l'affaire va se poursuivre devant la juridiction européenne avec EDM, non pas en tant que ministre de la Justice mais en tant que simple citoyen, ce qui changera fondamentalement la donne. "

Absurdité absolue

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Vu que la convocation a été donnée le jour de la perquisition et, qu'à l'évidence, la décision était déjà prise, j'abonde concernant votre premier paragraphe. Au regard des dispositions des articles 432-12 et 432-13 du code pénal, je m'interroge sur la structure du raisonnement afférent à la prise illégale d'intérêt, le joint avec conflit d'intérêt apparaissant insuffisant en la circonstance.

L'occasion de racheter des trimestres via la Préfon. peut-être ?

Vu que la convocation a été donnée le jour de la perquisition et, qu'à l'évidence, la décision était déjà prise, 

Perquisitionner le ministère de la justice par la justice elle-même est une infamie constitutionnelle absolue... pour le mis en examen. 

Les ptits gars de la CJR n'ont pas un grand sens de l'humour et ne vont pas importuner une telle "autorité"laughing ministerielle comme on va sonner chez Merluchon ou à Mediapart.

Alors oui il y avait du lourd et bien sûr que la convoque n'était pas pour recevoir la legion donneur mais pour une mise en examen. 

Bien sûr que EDM est innocent à ce jour et oui il a démissionné (pas encore me dit-on) car sa situation, bien plus grave que les homards, est intenable.

Et au cas où, on peut compter kiss sur les godillots pour renvoyer tout le gouvernement à la case Paul emploie.

Les adorateurs d’Arnausferatu! 

Non, c’est juste que Favionu en citant Meta a réveillé les troupes ! 

"Au regard des dispositions des articles 432-12 et 432-13 du code pénal, je m'interroge..."

On en a de la chance sur MDP d'avoir des commentateurs spécialistes capable de donner des leçons à des magistrats (qui doivent un tout petit peu connaître leur CP quand même...).

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Il semblerait qu'effectivement on ait réveillé les troupes, mais le niveau a drôlement baissé depuis META ! Je me demande combien on stipendie un âne pareil ! 

C'est très mal ce que je vais "dire" ...et,je me flagelle en pénitence...mais il est des moments où "on" peut parvenir à le souhaiter...

Comment a-t-on eu ce président ? Les français ont voté en 2 tours…

Ou bien choisirait-il d’ignorer le droit, Il me semble que Macron a une idée de LA justice qui lui est très personnelle...les exemples ne manquent pas...ce, à mettre en miroir avec l'idée qu'il se fait de LA démocratie...

Les 3 pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire et le 4 eme pouvoir les médias  et la presse

le président Macron doit revoir sa copie. 

Il a été élu par défaut. Assurons-nous qu'il ne soit pas réélu. Xavier Bertrand n'est guère mieux.

Voilà une preuve flagrante qu'il est périlleux voire dangereux de voter pour un individu qui ne s'est jamais présenté auparavant devant les électeurs pour un mandat local ou législatif. Le pov' MACRON fait bourre sur bourre. Si la FRANCE perd de son prestige et tombe dans le ridicule c'est bien à cause de ce genre de personnage ! Arrêtons les dégâts, purée !  

Coucher, à l’adolescence, n’est pas un interdit, tout au contraire…

Par défaut ou autre, le drame c'est qu'il soit passé...c'est tout. 

Et pourtant... Un contributeur a déjà signalé que la Constitution elle-même parlait d'une "autorité" et non d'un "pouvoir".

Les "64" recommandés l'ont négligé également...

Et non, ce n'est pas faux. Lisez donc la Constitution de 1958.

En voici un extrait :

Article 64

Le Président de la République est garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire.

Excusez-moi, je n'ai pris la lecture de l'article que ce matin et répondu à propos de l'article 64 de la Constitution, que vous avez signalé hier...

PS : "un troisième en pire", ou Empire ?

Sarkozi avait effectivement défini Macron comme "C'est moi, en pire"

"80% des électeurs du 1er tour à préférer quelqu’un d’autre"

vrai pour tous les présidents de la 5e, qui ont toujours été minoritaires au premier tour, la plupart entre 20 et 30% (tous après VGE), et un à moins de 20% (Jacquou).

"Il a été élu par défaut."

Ni plus ni moins que les autres...

"Il a été élu par défaut."

Par "des" faux quoi?  

Il me semble que le crime de haute trahison a été supprimé par le nabot ?

Empire bien sûr, mais bien comprendre "en pire" 

Vous faites erreur . Sarközy avait défini Macron comme " C'est moi , en mieux " il me semble smile

Sauf...si les "veaux" de de Gaulle, ceux qui rêvent de châtiments exemplaires pour les "tellement moins bien que eux" tournent casaque et se prennent à ne plus considérer LA justice comme laxiste, islamo-gauchiste et tellement injuste, sévère, avec les "aussi dignes de confiance" que "nos" puissants...Et "on" peut le redouter...

Enfin UN !

oui mais ne rêvez pas il en sera de lui comme de beaucoup d'autres dans cette sphère !

Cassez pas notre rêve svp

Des mis en examens, y'en a légion, ne serait ce que Sarko à plusieurs reprises... et que dire des condamnés, genre Balkany ou Léotard pour ne citer qu'eux..

Mais ne gatons pas notre plaisir : cette info a été un vrai cadeau ce vendredi !

Merci pour ce trait d'humour ! Bon allez, n’exagérons rien, il existe tout de même des avocats qui répondent au critères, mais dès que l'on touche au monde politique, au pouvoir économique, les règles sont plus floues, et quand c'est floue...

Certains sont très écoutés et suivis par les juges même avec des dossiers foireux .... voyez un certain S...y 

Quoi ? vous n'y pensez pas !

Sauf si la com "télé poubelle" se déchaine pour crier à l'injustice et ça...c'est à craindre...Et Macron, ça ne le gêne surtout pas que "ses" ministres et inféodés, qu'il a recruté soient mis en examen ou non...à se demander parfois si ce n'est pas un ++++

J'adore le titre de l'article...

On touche le fond ! 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

C'est impossible, le chef de gang dispose de l'immunité présidentielle.

Attention de ne pas se gargariser avec l'immunité.

Le président est évidemment immunisé de la justice pour ses actes politiques (séparation des pouvoirs) mais s'il se mettait à commettre des infractions delictuelles ou criminelles (en zigouillant un gilet jaune ou un zadiste parce que sa milice est encore trop tendre à ses yeux) il irait malgré tout rejoindre Bismuth.

C'est une très bonne chose que le garde des sceaux connaisse de très près tous les rouages de la justice, que serait un grand cuisinier s'il ne goutait pas les plats...je vous le demande...

Après avoir touché le fond Il faut creuser. On trouvera bien aux antipodes une république bananière pour nous servir de modèle !

Autant rétablir les jugements que le bon roi Louis rendait sous son chêne (ce qui permettait de pendre séance tenante les condamnés).

Savez-vous qu'un certain Montesquieu a depuis écrit (L'esprit des lois) sur la nécessaire séparation des pouvoirs ?

"que serait un grand cuisinier s'il ne goutait pas les plats... je vous le demande".

Vous nous la baillez belle, MR "on" SEUL DE MENDE !

Mais... Qui trouve anormal que ce "cuisinier..." qu'est, après avoir été, goûte comme tout le monde - et d'avantage, lui qui ne pouvait ignorer les normes fondamentales et les limités de la "cuisine"-  doit, comme tout le monde supporter les conséquences éventuelles de ses "œuvres"sinon vous, comme lui? 

Plaisanterie à part: oui! il y a dans le maléfice macronien quelque chose de vertigineux. Dans le malécron. On ne dira plus: c’est une malédiction! On dira: c’est un malékrondyk. Ainsi la langue évolue peu à peu, ainsi que les choses qui vont avec.

De nos jours, tout avocat qui « se respecte » commence par se livrer à un démenti sur tous les fronts : signe des temps ...

D'où cette phrase : " N'oublions pas que la "république bananière" est fruit d'un régime -non pas de bananes- né de l'impérialisme américain...

j'adhère à votre dernier paragraphe et ce à 100% 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Un beau signe de l'indépendance de la justice dont certains doutaient....

Secret+Taire

DCG

C'est clair : nous sommes au macronistan undecided  !

Ils sortent quand les nouveaux passeports ?

Question d'orthographe...sans doute? " Garde des sceaux" ??? Ne serait-ce pas plutôt "Garde des Sots"...? Heureusement que bientôt (après la révolution) les seuls "seaux" qu'il aura encore à garder (ou vider)seront ceux de sa propre merde...( lui qui - au moindre "vent" - renie son cul pour un pet ! )…

  • Nouveau
  • 16/07/2021 16:52
  • Par

Dans un pays d'Europe du Nord ou en Angleterre il aurait démissionné !!Mais on est dans cette république bananière française !

Et ils s'étonne quoique ça les arrange que les français n'aillent plus voter!

Classe politique qui depuis 40 ans nuit à ce pays! gauche et droite et les autres !

Ne soyez point naïef .... 

Dans mon pays, les Pays-Bas, ça ne démissionne pas si fort non plus.... c'est de moins en moins dans les habitudes .....

Ne pas confondre la Gauche avec le cancéreux miterrand !

Effet Domino (Ssssssss) ....

DCG

  • Nouveau
  • 16/07/2021 17:01
  • Par

Mais quelle honte.

demission

Quelle suspense insoutenable, on attend avec impatience la relaxe ou la fausse condamnation avec dispense de peine!

*Quel

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Et si tout ce cirque n'était, in fine, qu'un nuage d'enfumage afin d'éviter de parler du vrai sujet qu'est l'assassinat de Khadafi sous instruction de Iznogood afin d'effacer toute trace de financement par le libyien de sa campagne présidentielle...? 

L'affaire dans l'Affaire ?

Ou les affaires dans les AFFAIRES...?

Une mise en abyme vertigineuse

DCG

Bien au contraire la justice fait monter un à un dans la charrette tous les complices de ce malfaisant Sarkozy.

Et bientôt ce sera le tour de notre monarque qui se croît lui aussi intouchable.

  • Nouveau
  • 16/07/2021 19:02
  • Par

Bonne mise au point circonstanciée Fabrice Arfi qui éclaire un personnage qui ne m'était pas antipathique...

Merci pour cet article éclairé 

Toujours excellent Christian !

Des mots justes et percutants , toujours avec talent... Merci !

je ne suis pas d'accord avec tout sur le fond mais c'est au moins joliment dit :)

J'ai toujours considéré Dupond-Moretti comme un produit marketing. Un yaourt nature populaire mais sans aucune saveur...

dites nous ..quelle connaissances avez vous de ses actions en tant qu'avocat ?  sur les mesures qu'il est en train de prendre pour que les moyens données à la justice sortent enfin !! ,au moins en partie, de la pénurie de moyens  permanente qu'elle subit depuis des décennies pour accomplir ses tâches ,pour que les français puissent en bénéficier ?? et du coup ensuite expliquez nous avec quels ingrédients ,autres que ceux sortis de votre imaginaire , sont faits votre yaourt :))))))))))))

Dans la vie, une seule action négative efface toutes les bonnes actions; tant qu'à mon yaourt, je dirais qu'il est imprégné d'un soupçon d'arrogance et d'une touche de malhonnêteté...j'envisageais même de l'appeler le " Zargozzy "... 

On se demande qui est le "cow-boy" ?

Qu'un avocat renommé veuille endosser une telle charge, cela interroge toujours, surtout après ses charges. Surpris du reste à l'époque, de cette vivacité, cette fougue a endosser une telle fonction, qui lui avait nécessairement été proposée... Quelle mouche a donc piqué Monsieur Dupond-Moretti d'accepter une telle fonction ?

Pourquoi n'a t-il pas voulu se contenter de ce petit bonheur d'avocat ayant la cote, et trié sur le filet ?

Après ces/ses tentatives d'être acteur, celle d'être sur la scène et d'être le maître du monde ?

  Un avocat qui devient garde des sceaux a accès à énormément de dossiers judiciaires qu'il pourra monnayer au prix fort lors de son retour à sa vie d'avocat. La clientèle va se bousculer pour acheter ses faveurs.

Simplement aider le nabot !

Il ne sert à rien de caqueter  indignés comme des poules violées. Il est normal que les gestionnaires politiques d'un système socio-économique - le capitalisme - qui est intrinsèquement criminel, soient des délinquants

  Il y a quand même le côté théâtral: on applaudit, on s'indigne, on s'émeut, on rit aux larmes, on s'énèrve, mais on connaît la fin de la pièce qui a déjà été jouée maintes fois par la justice d'exception qu'est la CJR.

"L’enquête du juge Levrault avait démontré les liens incestueux entre Rybolovlev et plusieurs hauts fonctionnaires monégasques (...)"

Vous êtes sûr, Fabrice, que c'est le bon mot ? surprised

C'est un terme qui peut être employé de façon métaphorique pour dénoncer une trop grande proximité.

Dcg

ah ok, merci Danielle

Cette 1ère phrase nom de dieu! Merveilleux esprit! Merci Fabrice Arfi et cette ténacité dans l'honnêteté journalistique. Merci, nous avons besoin de cette information claire, non corrompue.

"el Créon dans Antigone, Éric Dupond-Moretti s’était pensé « maître avant la loi ». "

C'est joli mais contraire au principe d'une mise en examen qui va permettre une enquête sur le fond ,et qui a mon avis va faire plouf !! d'emblée vous écrivez à charge !! dejà vous confondez les services administratifs qui diligentent des enquêtes et Mr Dupont Moretti lui même qui se doit de les suivre (et qui ne les a pas forcement impulsées de son propre chef ..même s'il ne devait pas en être mécontent :))   (d'ailleurs 2 étaient déjà en cours à son arrivée) ...j'attends votre article versant 2 sur les pratiques de certains magistrats ,qui ,on le sait appartiennent à la droite dure ,qui fait tout ce qu'elle peut pour déstabiliser ce qui lui semble un peu gaucho :)))))) ..votre propension ,dans ce journal , à adorer tout ce qui peut faire scandale ou croustillant vous amène à avoir des œillères (ou à faire semblant de les avoir ) sur les enjeux sous sous-jacents et l' objectivité neutre que ce doit un journalisme sain quand les enquêtes ne sont pas terminées .. bref je me suis exemptée de lire les commentaires des excités en tout genre :) et on en reparlera quand les enquêtes auront eu lieu ,c'est d’ailleurs l’intérêt de cette mise en examen :vérifier et éclaircir ...ça fera aussi apparaitre j'espère, pour le grand public, ce qui a défrisé d'emblée la droite dure chez les magistrats dans les prinipes du ministre :)) ceèdes qu'il a été nommé et à qui ils ont déclaré publiquement la guerre ..

Cette macronie au sommet de sa gloire est un gag coûteux, la république est affaiblie est les possedants mieux que jamais. 

Résultat, au programme, destruction des retraites et pénalisation des faignants chômeurs.

Espérons une rentrée chaleureuse 

Belloubet que DM ne connaissait pas avant sa prise de fonction est bien celle qu'il enlaçait sans masque à grands renforts d'embrassades en plein confinement de 1ère vague et alors que les gestes barrière étaient imposés à tous ? Visiblement ils sont vite devenus très amis. Ah ! le feeling !

à Fabrice Arfi :

On dit "prédécesseure" au féminin par "prédécesseuse"...  (même le correcteur le dit...)

Macron avait promis de supprimer la CJR. Sauf qu'il ne veut pas que les politiques répondent d'actes répréhensibles durant leur mandat ... il réclame donc comme pour lui-même l'immunité pour se maintenir au pouvoir. C'est bien ce que fait aujourd'hui Macron en affirmant " qu'il aime bien DM" ...  et qu'il le gardera même mis en examen. 

Il devrait lui demander de proposer une loi en ce sens ?... Il se trouvera bien une majorité LRem et LR pour la voter.

Et c'est Darmanin qui doit souffler ...

Viré. Quand !

Je ne laisserai pas la justice devenir un pouvoir. » ( Macron)

Et le pouvoir jouer les justiciers , pas de problème ?

Il faudrait peut-être aussi rappeler que mêmes les avocats peuvent être poursuivis et donc soumis à enquête car ils ne sont pas exempt de délits. Un peu facile de se réfugier derrière sa fonction pour s'autoriser de la carambouille en exigeant de ne pas être "enquêtés". Car ils n'ont pas été écouter comme on l'entend à longueur d'antenne, les juges ont vérifié les appels donnés et reçus. Nuance ! La malfrat Sarkozy lui a été écouté, mais pas en qualité d'avocat, son compère ami et son avocat personnel Herzog a été lui aussi mis en examen pour corruption etc ... Pourquoi faudrait-il qu'ils ne soient pas suivis comme n'importe quel suspect ?

Castex annonce qu'il renouvelait « toute sa confiance » à Eric Dupond-Moretti

Comme avant lui de Rugy ?... qui avait dû ensuite démissionner pour une affaire de " homards" ! sans parler de Bayrou ... Mais Macron ne les "aimait" peut-être pas ?...

EDM: Elite Des Magouilles

Expert ?cooltongue-out

QUAND, reviendra la VÉRITÉ et la JUSTICE.

QUI, écrira un nouveau « J’ACCUSE »

OU, sont les  Z O L A  de nos jours. 

—J’ATTENDS.

La mode est un peu passée.

Il faudrait des « JE VOUS CONDAMNE »…

  • Nouveau
  • 17/07/2021 02:21
  • Par

C’est à Lourdes que l’avatar a trouvé l’inspiration divine qui peut tout résoudre:

Nommer Herzog garde des sceaux… Bismuth, ce serait un peu provocateur et cela pourrait éventuellement poser quelques problèmes juridiques.

A Gourdes,

et il en a rapporté une pleine d'eau Bienite.

DCG

  • Nouveau
  • 17/07/2021 07:15
  • Par

encore merci à CAHUZAC Grace à toi je ne me fais pas de cheveux blancs

cahu2

M'sieur , c'est pas moi, c'est l'autre ! Dupond-Moretti confond sûrement Cour de justice et cour de récréation. Cet air là, nous l'avons déjà entendu récemment......

  • Nouveau
  • 17/07/2021 10:15
  • Par

La députée du Val d'Oise qui s'assoit sur notre constitution et les mais se protègent entre eux !

Cette dame Naïma MOUTCHOU opportuniste comme tant d'autres en LREM qui font encore de notre pays une république bananière des copains et coquins , quand les français vont-ils se réveiller vous avez beau faire des enquêtes poussées et documentées mais cela ne change rien les moutons suivent !

Et les autres médias qui ne creusent en rien , et activent leur propagande , quand on sait que DUPONT MORETTI à travailler sur un dossier de la françafrique au Cameroun tout est dit !

Et une affaire Dupont Moretti eut en cacher  une autre

et peut être bien  beaucoup d'autres. Nous connaissons "les plaisirs" des Républiques bananières.

[Selon BFMTV, Emmanuel Macron aurait même offert lors du dernier conseil des ministres, mercredi 14 juillet, un soutien appuyé à son ministre en affirmant : « La justice est une autorité, pas un pouvoir. Je ne laisserai pas la justice devenir un pouvoir. » ]

Il faudrait que quelqu'un lui demande : "Certes, monsieur le Président... mais lorsque la Justice a perdu l'autorité qu'elle devrait avoir, le Pouvoir a le devoir de la lui rendre. Puisque vous ne cherchez pas à lui rendre son autorité, est-ce à dire que vous reniez la République ?"

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

je ne pense pas un mot de ça. la banque de france n'acquiesce pas.

Ayons tous une pensée émue pour les pauvres lapins et les petits oiseaux qui croiseront la route  du grand Aquitator ce WE...

et moi je viens de baiser Dupont moretti (la justice) avec mediapart

et... Dupont Dupont. du genie Mediapart : un iban pour s'abonner a 15 euros par mois. PAS ASSEZ CHER LA TUTRICE VA REMBOURSER DES TAS ET DES TAS DE VOLS, ESCROQUERIES, EXPLOITATION D'HANDICAPES DE...... MALADES "MENTAUX" sans blague vous y croyez a la maladie mentale? les malades mentaux ont envie de baiser. stop les drogues. tous les medocs du doliprane aux loxapac (a dénoncer en psy hôpitaux cliniques) rendent impuissants . moi perso je découvre le plaisir a 62 ans a jeun  avec un super voleur de 39 ans. mais le voleur a pris une mega baffe comme moi aujourd'hui de.... mon minou Macron. j'ai un mec.

on remet ça mon petit minou il faut encore que je passe un coup de balai, tu me fais le coup du président qui débarque par surprise a mon musee Macron, je marche dare dare et je peux baiser avec un jeunot . les mecs ne veulent qu'une femme de menage. neptune saturne contrôle de l'illusion. y'en a des plus habiles que moi et qui ont un pouvoir quelconque. tout est bon madame la juge curatelle tutelle je crains la drogue. Darmanin? c'est légal le loxapac plus violent que tout ce qu'on peut imaginer sur un crack? comment je fais Macron? JE NE VEUX PAS ME FAIRE VACCINER. je suis terree chez moi . 

pour toi mon  petit lapin DMC le seul fil possible. un bon Fabrique en France

  • Nouveau
  • 17/07/2021 18:36
  • Par

Voilà pourquoi je ne vote plus...

Ne pas voter ne fera pas avancer les choses!

  • Nouveau
  • 17/07/2021 18:56
  • Par

De mes cours d'éducation civique, j'ai retenu, entre autres, qu'il y a en France trois pouvoirs : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Ou bien la France a bien changé, ou bien notre Président s'est permis une saillie drôlatique. Je ne goûte guère à ce genre d'humour...

Je ne sais pas si question "saillie", c'est vraiment sa partie(oups, ça m'a échappé !). Ou alors des saillies drolatiques vraiment drolatiques considérées comme telles  -sourires en coin-  par le commun des mortels dont nous sommes, sous appellation non contrôlable de "riens".

"Birgitt, ma Birgitt, prépare-toi, j'arrive !"

  • Nouveau
  • 17/07/2021 21:03
  • Par

J'ai oublié, une fois n'est pas coutume, le principal : de remercier M. Arfi pour ce nouvel article, excellent comme d'habitude. 

Bien entendu, ce sujet d'actualités a été évoqué sur le site Quora et il y a une excellente réponse d'un ancien avocat pénaliste qui soulève un certain nombre de points intéressants, entre autres que 2 des 3 magistrats de la commission d'instruction de la CJR ont une longue carrière professionnelle derrière eux et ont déjà présidé des juridictions ayant fait l'objet de vives critiques de la part d'EDM en tant qu'avocat. En conséquence, qui règle ses comptes avec qui ?

La justice est une autorité et pas un pouvoir…il est con, ignare, provocateur, les trois mon général ? La justice comme pouvoir est à la base de la réflexion des lumières sur la démocratie. Évidemment le freluquet la démocratie il n’y connaît pas grand chose…

la compagne d'éric :

ériiiiiiiiccccccccccc !!!!!!!!

t'esvraimentungrosboulet !!!!!!!!!

Ah parce qu'il a une compagne? faut pas être dégoûtée.....

c'est votre commentaire que je trouve dégoûtant...

Il faudrait rassembler tous ces avocats et juges avec la rosette pour savoir qui leurs a donné on ce rendrait mieux compte que nous sommes devant une caste qui ce connaissent tous 

je ne comprends pas la police la gendarmerie et l’armée qui sont aux services du peuple dans un pays démocratique ils auraient déjà réagis pour mettre ces escrocs au bagne 

Tiens... des racailles a tous les niveaux... de la banlieu a l'Élysée en passant par Matignon. Elle est belle l' histoire!!!!

https://fr.quora.com/Information-judiciaire-ouverte-contre-le-garde-des-Sceaux-%C3%89ric-Dupont-Moretti-doit-il-d%C3%A9missionner

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous