«Crise historique», «amateurisme»: la gestion financière du RN en question

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 16/09/2018 13:14
  • Par

Oh la photo ! Les cheveux et les rouflaquettes de ce nullard collard... Tout un poème.... laughing

Pour le reste, toujours pareil. frown

Elle a accusé les manifestants d'être des antifas venus de Marseille.

Sauf que non, comme démonté par Quotidien, ce sont bien les habitants qui l'ont conspuée.

Effectivement jubilatoire

la vidéo complète ici ( avec une pub hélas mais ça vaut la peine )

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/moment-de-verite-a-perturbe-visite-de-marine-pen-a-chateaudouble.html

Seulement maintenant! C'est ça qu'est un tantinet triste non? Mais ça hein...

xxx

Et j'ajoute : le collard n'est pas le seul à porter des perruques plus ou moins bien adaptées... Même dans le milieu gauchiste, cela se fait couramment, quand on a l'œil, on le repère...  cool

Il voulait à tout prix être médiatisé ! Il a trouvé chez les Le Pen une ouverture ! 

  • Nouveau
  • 16/09/2018 13:26
  • Par

Et malgré cela le RN reste quasi en tête des premiers sondages pour les Européennes, ça promet.

Si on ajoute Debout la France voir LR ...

d16b1d4c-24c5-4e7a-a020-6d1d5e56cc49

 

Où l'on voit que le PS va mieux...

Triste et navrant constat non? A qui se fier n'est-il pas? C'est bien fichu question "état d'esprit" dit de "réflexion" et pour combien de "temps"? Vous aviez, évidemment, remarqué non? 

Les electeurs s'en foutent. Au contraire meme, ils considerent le FN comme victime.

Quant aux sondages sur des listes et des programmes qu'on ne connait pas......

Il y avait eu 57,7% d'abstention la fois passée. Et c'est le differentiel d'abstention qui fera la difference.

 

....... L A M E N T A B L E   !

               Une FRANCE  ayant perdu tous ses repères  ????

                            OU   de l'intox   ...... des Sectzires   Noir  &  Rouge  ? 

!

Eh bien, ne vous en déplaise, je crois que cette fois, je voterais FN! En quoi leurs finances pourraient-elles être pires que celles des affiliés de Macron qui se goinfrent sur notre dos et se permettent en plus de nous snober et de nous dédaigner... Mais de quel côté est Médiapart? Oh, je n'en attend pas des miracles, merci Mr Pleynel, mais au moins un peu d'équilibre et de justice. En fait, qui en ce moment, profite et abuse de sa situation? Le FN, toujours sur la sellette et toujours attaqué ou LReM (je déteste rien que cette appellation, pour moi, il sont en marche pour les riches en passant par la destruction de tout ce qui pourrait profiter un peu à la classe moyenne ou aux pauvres) ? Je n'ai jamais ni soutenu, ni vôté FN, mais je n'ai pas non plus participé à l'élection de Macron! Je refusais de choisir entre la peste et le choléra... En fait, quelle maladie est la pire? Médicalement, je n'en sais rien, mais politiquement, on l'a sur le dos!  Alors, vous pouvez peut-être comprendre que vos articles sur le FN me pompent! Attaquez-vous donc à l'ennemi ACTUEL de notre société et cessez de tirer des plans sur la comète qui , de toute façon, ne fera jamais que nous effleurer...

 Ben  Voyons  ............ le  "  Raclement National  "  victime  !!!    cool

           ......   Vous   vous  en êtes encore là  ?  

QUAND  je vous parlais de Cosanguinité  entre le " Raclement Nation "  &  les "  Incompris "

....... cf  bla bl a  Fox  sur  le  même  sujet  /  entré  des  Incompris  à l assemblé grâce au  FN ! 

Donc   on  dit  merçi  à   la  Charcutière  !!!! 

"  POurre    li    reste  "  ,     Gestion  ????    vous plaisanter  je suppose  ,  il  s'agit  d'un mot   hors lexique   des   "  Red  Necs  à  nous  !  "  

La   Charcuitère   n a pas le temps  de   se concentrer  ,   d 'ailleurs elle le voudrait   elle ne pourrait  pas le faire  , trop compliqué  trop  sophistiqué pour elle  , et puis   pour elle  c'est pas  son rôle  ...... de toute  façon  elle ne comprends  qu un  certain nombre de mots  .....  les autres ......  elle sait pas  .......

Le  petit commerce  c est pas son truc  non plus  donc  ..............!!!! 

Le  vieux  l avait prévenu  de  la  crétineire  de  ce type de prétention  .....quand  on n a pas le niveau   , on n a pas le niveau ...... il s 'agit d un  truc  Familiale  ......  " pas  tout compris  quand c'est trop compliqué   en même  temps   !!!"  

NON  une  bonne arnaque  bien léchée   ...... ca  c est d ela bonne politique   ......et les petits  épargnants   qu ils ont   volés   lors des élections Municipales  ...... sont restés  ébhétés    ........ seuls  avec leurs  tas d affiche  inutiles   et  des  cartons de brochures   financés   à  prix  d or   .....  du Voll  pur et simple  ....... l 'éternel arnaque   mis en place par le " gros "  ......  pas  brilllant  mais ça apie  les factures  et la "gratte  ""  

........... une  bande de Médiocres  Combinards  ......   dont  VOUS  nous  ....la " République  "  paie  les  "   arnaques  !  "  

Bonsoir. Les sondages, les sondages...de toute façon, on l'a toujours dans le cu... ( Coluche, je crois ). Bien cordialement.

La stratégie consistant à stigmatiser l'ensemble des électeurs FN comme racistes et fascistes est celle employée depuis trente ans. Vous êtes satisfait du résultat ? Ou, dans une logique macronienne, vous vous dites que si ça ne marche pas, c'est qu'il faut en faire plus ?

Il faudra bien un jour écouter ce que ces électeurs ont à dire, et ce n'est pas que de la xénophobie. Si ça se trouve, on se rendra même compte que ce sont des êtres humains !

où ais je dit que l'électeur fn était forcément raciste ? il se trouve que là je viens de dire : "vous allez voter pour des racistes"  .je repète souvent "se tromper de colère ....

inversement oui il y a des électeurs du fn qui sont racistes , et moi dès 85 j(zai plutot vu qu'on a eu de multiples discours qui voulaient déculpabiliser les électeur , à les dédiaboliser , ensuite expliquer que il fallait attaquer le fn sur son programme économique et pas sur son racisme bien bien plus que l'inverse ...

 

La vache, y'a encore 21.5% des gens qui se voient voter LREM. C'est dingue ça ...

Ça ne leur a pas suffit.

J'ai peur que nous n'ayez raison.

En général les électeurs ne lisent pas beaucoup les programmes, a mon avis ce n'est même pas la peine des les imprimer pour les européennes !

 

LREM doit être le seul (probablement avec les écologistes) qui annonce clairement sont soutien à l'Europe.

Ça à au moins l'avantage d'être clairement dans le sujet et je suis certain que beaucoup de français se reconnaissent la dedans en ne voulant surtout pas des machins incompréhensibles de Plan A, A' ou B-.

 

 

Merci de donner la source sondagière quand on diffuse un sondage.

Je précise que, d'après les chiffres, il semblerait que cela vienne du sondage Odoxa du 13 septembre, qui pour moi n'est vraiment pas très fiable : réalisé par internet sur moins de 1000 personnes et rémunéré 67 centimes !

Donc les gens qui passent leurs journées à remplir des sondages (pour se faire 5 euros par jour) répondront donc OUI à la première question "Etes-vous susceptible d'aller voter aux européennes?" pour ne pas être exclus dès le début et s'asseoir sur leurs 67 centimes.

Je rappelle enfin qu'en plus de mes critiques, la marge d'erreur va de 2 à 2,5%.

Non pas "21,5% des gens" mais 21,5% des électeurs certains d'aller voter et à un moment donné. Ce n'est vraiment pas pareil.

Mais sinon, oui, la majorité des gens qui vont voter en France sont plutôt de droite, les cerveaux étant sévèrement colonisés par l'idéologie du marché depuis des décennies. Merci la télé, merci l'école.

C'est le sondage Odoxa pour Le Figaro et France Info publié le 13/09.

 

Odoxa indique d'ailleurs comme vous une marge d'erreur de 2.5%

 

Le HIC de l'abstention dans notre démocratie est une non prise en compte ! Ce n'est pas normal !!! Et les élus à la démarche royale vont vers un trône !!! 

Et jusqu'à maintenant vous votiez quoi  pour basculer vers le RN ? Esbrouffe? Effet de style ? Chantage ?

Laissez donc aux votants le désir de se faire manipuler ! Si le cerveau est creux pour la plupart ! La démocratie a décidé que, même avec les abstentions très significatives, le roi sera le roi ! Très éloquent !!! 

Ah Fréjus ! Ses plages, et ses SDF, chassés des hôpitaux (publics) et qui meurent dans les rues parce que mal soignés.

Pas étonnant que le lieu ait été choisi par le FN.

Quant aux dettes pharaoniques, le rédacteur de cet instructif article ignore-t-il que tout bon capitaliste doit être endetté pour réussir ?

Et ne surtout pas rembourser ses dettes ou alors pas avec son propre argent. Pour une bon capitaliste, le meilleur des investissements demeure l'argent public, parce qu'il n'est jamais nécessaire de le rembourser. Au pire mutualisation desdites dettes, via l'élargissement du nombre d'actionnaires.

Marine Le Pen espérait sans doute être élue. Voilà comment le FN aurait remboursé.

Elle devrait être rassurée : après Macron ce n'est que partie remise. Au moins savons-nous déjà par quel biais, elle et ses lieutenants mettrons la mains sur nos beaux écus.

 

Comme le disait Nicolas Sarkozy : "vous ne voulez pas que je m'occupe de Marine Le pen?"

Il "causait" donc le "sarko"? Ah bon...

  • Nouveau
  • 16/09/2018 13:58
  • Par
Drôle'et jouissif. De bonnes nouvelles. Mais l'ectoplasme fasciste trouvera aisément un nouveau corps. Il n'y a que l'embarras du choix...

Vous voulez dire que pléthore de "gogos" vont retourner aux "sirènes" du bidule? Bon... Alors, bof...

"Mais l'ectoplasme fasciste trouvera aisément un nouveau corps"

Il en a déjà trouvé un, qui s'appelle Wauquez, mais qui est de plus menacé par une (en apparence) inoffensive Maréchal-LePen.

Et dans quelques temps quand les contre-réformes de Monarc l'auront complètement disqualifié, il saura utiliser tous les pouvoirs antidémocratiques de la 5me ripouxblique pour gouverner en parfait fasciste. 

La concurrence va être rude en 2022 pour élir le plus fasciste !

La PME Lepen n'a pas d'idéologie et une seule religion : le fric.

 

J'ai l'impression que vous ne comprenez pas tout !!!

+1 Le RN a le vent en poupe, son paradigme rassemble beaucoup dans le monde entier. On peut toujours le nier, mais la réalité est bien là.

Mon rêve : PHILIPPOT  aux manettes.

Parce que c'est le seul énarque de la bande?

Il faudrait que chacun se penche sur l'origine de la fortune de Jm Le Pen !! Ne pas oublier ses exactions en Algérie etc ! Grande gueule d'origine bretonne,  pauvre,l'animal intelligent a su convaincre, charmer un pigeon !!! On ne peut pas dire que "la classe" soit là : Mais le FN est-il classieux ??? 

Pauvre arces, à mon avis vous n'avez toujours pas l'air de savoir sur quel fil vous publiez votre propagande nauséabonde pour l'extrême droite !!! MDR !!!

  • Nouveau
  • 16/09/2018 14:03
  • Par

"Il faut absolument que tu nous prêtes de l’argent, sinon on est morts".

Je ne peux réprimer un commentaire moqueur. Mediapart s'adonne à la mode de l'écriture inclusive (qui est grammaticalement incorrecte et qui affecte stupidement la fluidité de la lecture) mais à côté de ça fait de belles fautes d'orthographes assez basiques.

C'est malheureusement vrai; ps: "orthographe", dans ce cas précis, doit s'écrire avec le "pluriel"? 

Eh non pas de "s" à ortograf. Sans vouloir être moqueur ... 

Il ne s'agit nullement d'une faute, ni d'une concession à l'écriture inclusive, mais d'un accord tout ce qu'il y a de plus régulier, dans le cas – très fréquent dans le registre familier – où on est l'équivalent de nous. Il est même heureux que cette subtilité soit encore en usage, car le référent de on (du latin hominem, accusatif de homo, « homme ») est très varié en français moderne. On peut y avoir recours en se désignant soi-même pour se hausser du col (« On vous donne congé »), voire l'utiliser comme substitut plaisant ou condescendant à vous (pensez à la manière agaçante, en tous les cas infantilisante, dont le personnel médical s'adresse parfois aux patients).    

Je suis d'accord avec vous.

Merci de votre soutien. Disons, pas de "moquerie", mais un simple constat donc.

Malheureusement c'est vous qui en faites ;-) et deux même!

- "on est morts" est correct car "on" peut désigner plusieurs personnes et c'est le cas ici. Autre exemple : "Mes copines et moi on est allées à la manif." C'est tout à fait correct. 

- le substantif "orthographe" ne prend pas d'"s" dans votre phrase car c'est "belles", adjectif, qui s'accorde avec "fautes"; il faut écrire : "de belles fautes d'orthographe" (ou alors "de belles fautes orthographiques"); orthographe est pris dans son sens global (comme on dirait "de petites taches de sang" ou "de grands espoirs de guérison"). 

De plus, s'il y avait eu faute dans l'accord "on est mort", ce ne serait pas une faute d'orthographe mais une faute de grammaire! tongue-out

après vérification https://leconjugueur.lefigaro.fr/fraccordon.php

votre propos est juste et je vous en remercie, car je n'avais jamais approfondi ce point et maltraitait donc notre langue quand j'utilisais le "on" systématiquement comme 3eme personne du singulier. Le pire c'est que, par réflexe, quand j'utilisais "on" à la place de nous je l'accordais pour le corriger à tort à la relecture. Par contre, je n'ai jamais eu cette tentation de l'accord au féminin devant ainsi avouer un vieux syndrome machiste caché derrière mon petit vernis d'instruction...pardon, pardon, pardon  :o)

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Encore elle ! La marine nous fatigue...

Ben oui, mais "elle" pompe, malheureusement, sans cesse énormément de suffrages non? Sans trop se "fatiguer" au demeurant, non? Quelques soient ses élucubrations ou autres circonvolutions. Son géniteur itou par le récent passé... 

  • Nouveau
  • 16/09/2018 14:07
  • Par

Un point intéressant de l'article :

Le prêt dont avait besoin le FN pour la campagne présidentielle de 2017 n'a pu être obtenu que dans une banque russe. J'ai pensé que les banques françaises ne prêtaient pas car c'était l'extrême droite (Ce qui était étonnant, car le FN ne se présentait pas pour la 1ère fois aux présidentielle, et les sondages, à juste titre, prévoyaient un bon score).

En fait, les banques prêtent quand elles pensent avoir un retour sur "investissement". Le problème pour le FN/RN étant que les dites banques ne sont pas certaines de revoir leur argent. D'après l'article, visiblement, le fond du problème c'est plutôt celui d'un débiteur peu sur et non pas une question politique.

Voir à ce sujet : Front National l'Oeil de Moscou

https://www.youtube.com/watch?v=vVyQg9Db6SY

Est-ce qu'on pourrait profiter de ce sujet pour réfléchir à ce qu'il induit?

Cette info démontre que les partis sont en fait un fonds de commerce qui vend de la politique comme un autre vend du pain ou un restau de la soupe. C'est quand même un problème réel qui discrédite au final le sujet et la démocratie.

A mon sens, il n'est pas normal de financer des partis, parce que ainsi faisant on met de fait les politiques sous la coupe d'une organisation. Ce sont les politiques qui devraient être financés exclusivement et à égalité par la collectivité et non par une banque, c'est à dire une gestion par le parlement ou par un pole de  justice électorale à créer. Ainsi en finir avec le poids de l'argent en politique.

La question qui se dessine est donc de savoir comment déterminer ceux qui auraient le droit d’être ainsi soutenus. On pourrait commencer par le début et accepter de  financer quelqu'un qui a déjà été élu à un conseil municipal pour un poste de député, et accepter de financer des gens qui auraient été élus députés pour le poste de président, encore qu'à mon sens on pourrait aussi revoir la constitution et les pouvoirs d'une présidence qui pourrait en fait être une collégialité, afin d'en finir avec cette obsession de l'homme providentiel, qui finit toujours par se tromper et nous tromper. Mais c'est encore un autre débat que celui de l’organisation institutionnelle de la nation quand je pense, pour ma part, que l'Etat ne devrait que se soucier de ses tâches régaliennes en étant la simple courroie exécutive du parlement et que bien des tâches, dans une démocratie participative, devraient relever du parlement ou d’associations de citoyens sous le contrôle du parlement.

Pour en revenir au financement des élections, je m'interroge en fait sur la manière de pouvoir aider tous ceux qui pourraient se soucier avec efficacité du bien public à exprimer leur point de vue et convaincre leurs concitoyens, tout en filtrant tous les tocards. Est-ce qu'il serait bon de passer obligatoirement par la case conseiller municipal, quand on peut avoir des idées qui dépassent et n'intéressent pas le simple cadre de la mairie? Comment faire sans qu'on ait à passer par un jury qui jauge de la pertinence des idées et puisse les censurer? Ainsi Galilée n'aurait jamais été autorisé à se présenter à une élection quand il clamait que la terre était ronde et tournait. Peut-on imaginer en sus un système de pétition et financer quelqu'un qui pourrait présenter 1000 ou 5000 signatures, à définir. Mais comment savoir si il ne les aurait pas achetées, encore que ça finit toujours par se savoir: ex Dassault; en sus dans ce cas, chaque candidat ne manquerait pas d'essayer de piéger celui qui voudrait acheter ses soutiens.

Un autre filtre pourrait par exemple être aussi l'indemnisation des élus, et à quelque poste qu'ils soient élus ne les indemniser que sur la base de la meilleure déclaration d'impôts de leurs 3 dernières années. Ainsi revenir à la définition d'Aristote qui préconisait que la politique ne puisse jamais enrichir un élu.

Pour en revenir aux partis, que des hommes politiques veuillent s'allier et se constituer en partis par connivence d'idées, pourquoi pas, mais ces partis devraient rester sous la dépendance de leurs membres et ne pas recevoir de financement autre que celui de leurs membres dans un montant à déterminer et ne faire appel qu'à des bénévoles.

En fait, à débattre... mais je pense que les mésaventures du RN nous démontrent qu'il y a urgence à réformer le système.

  • Nouveau
  • 16/09/2018 15:31
  • Par

La politique a toujours été la vache à lait de la famille Le Pen. Il ne serait pas étonnant que Marine Le Pen se retire, si jamais elle hérite de papa de quoi ne plus "travailler".

  • Nouveau
  • 16/09/2018 15:55
  • Par

Bah elle n'a qu'à organiser un loto.... ou je sais pas moi, une buvette...

Ce parti est mort et c'est une excellente chose pour notre démocratie.
Que dis-je, ce qui pouvait nous arriver de mieux.
Pour Macron, en revanche, les temps électoraux s'annoncent beaucoup plus difficiles.
Il va enfin être possible de choisir un bulletin de vote sans que le spectre du FN surgisse pour te demander si tu as bien choisi.
Nous allons pouvoir le faire sans craindre.

JP N

Ce parti mourra peut-être et c'est à souhaiter mais ni les militants ni les sympathisants, les "faut leur donner leur chance", les tentés "pour voir", crétins  inconscients qui veulent "mettre un coup de pied dans la fourmilière" sans réaliser que ce coup de pied leur finira au cul. Et ca fait du monde. Vingt pour cents d'électeurs. Au fait, rassembler 600 000€ en juillet, pas mal pour un parti moribond. 

Le FN, tout comme le PS, n'est pas mort. Je suis entouré de socialistes et de frontistes, et rien n'a changé. Sortez un peu, ouvrez les yeux et les oreilles !!! Soyez sérieux pour une fois et arrêtez de nier la réalité.

Regardez donc Zemmour, tout à l'heure, sur c8  18h45 !!

à JEAN PIERRE NOUAL

Bonsoir.

Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous. Il n'est pas sain que 20% des Français, même si leurs idées peuvent être choquantes pour d'autres, ne soient pas représentés et ne puissent s'exprimer.

Encore une fois, ce n'est pas en interdisant leur expression qu'on peut combattre des idées, mais en leur permettant de s'exprimer et de créer débat. Je vais même plus loin, il serait normal, à mon sens, que le champion de 20% de Français ait le droit de participer à l'exécutif et de montrer ce qu'il sait faire. Nous avons suffisamment de lois, ce ne serait donc pas un problème d'éviter les dérapages, mais ça permettrait surtout de mettre au pied du mur tous les donneurs de leçons et les malhonnêtes qui s'opposent sur tout et surtout s'opposent, sans aucune idée de construire. Macron aurait pu donner le ministère de l'intérieur à Marine, histoire de la confronter aux défis de la réalité et des lois que les juges n'auraient pas manqué de lui rappeler à chaque dérapage.

Pour ma part, j'aurais préféré Marine à Macron parce qu'elle se serait vautrée sur ses contradictions et insuffisances en économie et qu'on aurait gagné les 5 ans que Macron nous fait perdre avant de nous ramener l’extrême droite de Marine ou Wauquiez qui va aussi se vautrer. Ils se vautreront tous, parce qu'ils sont tous issus du même système, celui du fric, avec les mêmes limites. Donc il nous faut en faire le tour pour arriver à se poser les bonnes questions, en espérant qu'il ne sera pas trop tard.

Pour en revenir au sujet, sur le fond, bien que écolo, j'ai toujours trouvé anormal que les écologistes soient plus représentés au parlement que les frontistes avec un score moindre. Çà me parait antidémocratique et donc malsain. A aviver le sentiment d'injustice on ne fait que radicaliser les comportements, bien loin du consensus auquel on est censé arriver pour vivre ensemble en paix. 

Je n'ai pas l'intention d'interdire quoi que se soit.
Le RN se tue tout seul.
Il ne se suicide pas, non, il se meurt parce qu'il ses pratiques sont celle des voyous.
J'ai conscience que ceux qui votaient Le Pen vont être un peu déboussolés.
Je veux croire qu'ils réfléchiront avant de se jeter dans les bras de celui qui crieras le plus fort.
Cela peut s'avérer salutaire.

JP N



Bonjour Jean-Pierre

Désolé de ne pas avoir pris la précaution de prévenir que ma réponse ne s'adressait pas particulièrement à vous. J'ai cliqué REPONDRE sur le dernier message du moment de cette conversation, mais en fait je ne ciblais pas particulièrement votre réponse. Mon propos avait en fait vocation a être général (sans étoiles :o)).

Je suis néanmoins d'accord avec votre dernière réponse. Le RN se meurt d'une pratique de voyous, mais tous les autres partis devraient être à l'unisson et mourir, parce que ce sont tous des voyous, simplement parce qu'ainsi que je l'ai exprimé dans un autre message, c'est en fait un fonds de commerce dont le but est dévoyé pour faire du fric et non pas de la démocratie.

Par contre, pourquoi voulez-vous demander aux électeurs du RN de réfléchir davantage ? Ils ne réfléchissent pas plus, pas moins que la majeure partie d'entre-nous, parce que tout comme nous, la plupart de ces gens sont déboussolés de cette politique du fric et du mensonge et ne savent plus à quel saint se vouer. Un électeur de Marine n'est pas plus ou moins con qu'un électeur de Macron ou Méluche. Nous sommes tous cons de croire que ces gens-la peuvent se soucier de nous, quand ils sont inscrits dans un mécanisme lucratif et non démocratique. Tant que la politique pourra enrichir celui qui en fait, on ne pourra être en démocratie.

Prenez une assemblée de parents d'élèves qui devrait recouvrir plus ou moins toutes les couleurs de l'échiquier politique et posez la question à chacun du monde que nous voudrions. Nous voudrions tous le même monde juste, en paix et solidaire. Nos divisions sont façonnées par ceux-la même qui en ont besoin pour en profiter. 

 

  • Nouveau
  • 16/09/2018 16:13
  • Par

Turchi recommence comme elle l'a fait longtemps à démontrer à quel point le nr est honteux, pouah, mais au fond justifié dans la politique français et à lui faire sa pub indirectement.

Super !

Mais il est vrai qu'à mdp on ne sait pas parler à gauche et on est de plus en plus proche du vieux Monde.

MDP a peur des extrêmes, et puis pourquoi changer quand on est dans le fromage ?? le centre gauche-droite mou, ce n'est pas si mal.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Cela dit, que ses groupies ne voient pas que la Marine...elle est franchement nulle !, même Dieu n'y peut rien ! Le vieux bougre est bien obligé de  concentrer son don d'ubiquité sur les justes causes. Pas étonnant que Philippot ne décolère pas...de voir que la fifille "du Ménhir" n'a toujours rien retenu du contenu des fiches de lectures économiques qu'il s'est décarcassé à lui concocter.. Tout en sachant par expérience...que ce n'était pas gagné d'avance ! Toutefois, c'est un peu gênant que sa maîtresse en Maternelles se fasse porter pâle. Because, cette pourtant bien courageuse enseignante ne veut rien avoir à faire avec ce désastre...

  • Nouveau
  • 16/09/2018 17:06
  • Par

Le FN (RN) n'a jamais été aussi vivant. La liberté de penser n'est pas morte. Plaie d'argent n'est pas mortelle !

" Vous n'aurez pas ma liberté de penser "  (Florent Pagny)

Vous nous faites pitié Arces !!!!

A travers Pagny vous invoquez aussi des fraudeurs pour justifier les magouilles du FN ?  MDR !! Relisez vous !!

En démocratie, la liberté de penser n'est pas seulement la pensé unique, mon pauvre ! Relisez vous !!! MDR !!!

FN et liberté de penser ... ben dis donc, faut oser le second degré. Bien qu'étant certain de ne pas arriver à la cheville du maitre de l'absurde que vous semblez être, je vous propose néanmoins ces affirmations : "le FN est un parti démocratique", " le FN n'est pas un parti d'extrême droite", "le FN est au service des français" ou encore "les élus du FN sont vertueux et compétents". Qu'en pensez-vous ?

Parce que vous "pensez" peut être ? Et le FN aussi ? MDR !!!

Ecrivez plutôt "panser" au sens de repus et auto-satisfait !!! 

Pour ce qui est de penser il serait plus juste de dire que vous résonnez comme les cloches d'extrême droite mon cher arces !

  • Nouveau
  • 16/09/2018 17:20
  • Par

La plupart des partis politiques pratiquent le genre de manipulations faisant l'objet des enquêtes relatives au Front National. On peut se demander pourquoi ils ne bénéficient pas du même traitement. Quand aux énormes escroqueries du type Dexia, Sarkothon, rétrocommissions, etc..., elles finissent toujours par s'enliser.

  • Nouveau
  • 16/09/2018 18:20
  • Par

C'est toujours par le fric que l'on fait tomber les voyous . La blondasse le sait . Mais voilà , elle ne doit pas claquer complètement sinon plus d'ennemi intérieur pour les élections à venir ....Ce n'est donc pas  elle et  sa clique à décider quoi que ce soit ( ni de la faillite ni de l'heure ) mais au gouvernement épaulé par des banques aux ordres dudit gouvernement......Elémentaire mon cher Watson...élémentaire....

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

+1 il ne faut pas compter sur MDP pour changer quoi que ce soit, on n'est bien dans le fromage !!!

J'aime ce nom très populaire...Wallerand de Saint-Just, le trésorier..

Humour à deux balles, je sais

Bonne nuit à tous.

En effet, et de surcroît, l'emploi du terme "just"!!! Donc un "trésorier"(sic) sûr de lui apparemment...

Vous vous couchez de bonne heure !!!!

Pas étonnant que la gestion du FN soit aussi pourrie que son idéologie. Et puisqu'on ne peut pas, paraît-il, les empêcher de tenir des propos fascistes, qu'ils finissent tous derrière les barreaux pour de sordides questions de fric.

Le plus inquiétant c'est que malgré tout, le FN est donné stable à 20% des intentions de vote (plus 7% pour son ailier NDA). En clair, dès que Marion Maréchal Le Pen aura repris les rênes du parti, ce dernier se transformera en machine inarrêtable. 

Macron est en train de paver la voie à cette catastrophe en affaiblissant les contre-pouvoirs, en utilisant la même rhétorique anti-migrants (durcissement du droit d'asile, "submersion") et en prolongeant l'État d'urgence.

 

Est ce un parti politique ou une entreprise de gabegie familiale jouant sur les peurs et l’exaspération? L’amateurisme est une marque de fabrique qui a été mise en avant avec éclat lors du débat présidentiel, pas de programme, pas de fond et donc plus de fonds. C’est le prix des aventures populistes, ceux qui prétendent aujourd’hui leur donner crédit devraient se remettre à réfléchir au lieu de rêver, confier le pouvoir à ces gens est sans issues.
Pourquoi tant de frilosité à écarter la grossière rhétorique du complot judiciaire que brandit Mme Le Pen (comme tant d'autres politiciens ) ?
  • Nouveau
  • 17/09/2018 11:33
  • Par

C'est marrant, une mauvaise situation financière au FN, et la présidente s'augmente de 2000 euros par mois, à 5000. Elle perçoit donc 5000 nets comme députée et 5000 nets comme présidente du FN.

10.000 par mois donc, ça ira ?

Comme disait l'ancêtre  (pas celui de Mediapart, l'autre, le gros vantard) : "Tête haute et mains propres". Certes, mais avec des gants Gucci et un foulard Hermes. C'est bien le moins quand on habite Saint Cloud.  

  • Nouveau
  • 17/09/2018 13:25
  • Par

@Thierry VERSON

Pour en finir avec "l'obsession de l'homme providentiel",  une pétition de 1000 ou 5000 signatures ne risque pas d'être contraire à cet objectif.

 

"Pour en revenir aux partis, que des hommes politiques veuillent s'allier et se constituer en partis par connivence d'idées, pourquoi pas, mais ces partis devraient rester sous la dépendance de leurs membres et ne pas recevoir de financement autre que celui de leurs membres dans un montant à déterminer et ne faire appel qu'à des bénévoles."

Je comprends bien l'idée, mais c'est une énorme prime aux partis déjà installés ou à ceux qui seraient financés par les plus aisés.

 

Dans votre réponse, vous évoquez différentes pistes qui seront peut-être un jour à creuser. Cependant, sur votre paragraphe "Un autre filtre pourrait par exemple être aussi l'indemnisation des élus, et à quelque poste qu'ils soient élus ne les indemniser que sur la base de la meilleure déclaration d'impôts de leurs 3 dernières années. Ainsi revenir à la définition d'Aristote qui préconisait que la politique ne puisse jamais enrichir un élu."

Il y a une différence entre s'enrichir et vivre correctement, fusse de son travail d'élu. Parmi les députés à l'AN, certains ne s'enrichissent pas (en terme financier, en relationnel c'est moins sur), ils gagnaient leur vie beaucoup mieux avant d'être élus. Il n'est pas certain qu'il soit souhaitable qu'un élu soit payé sur une base de 8000euros par mois quand d'autres le seraient sur la base d'une soignante d'EHPAD ou d'un RSA, en principe à travail égal, salaire égal.

Sur la nécessité de réformer le système, sans doute. Mais en ce qui concerne le RN, il s'agit d'un problème de gestion et pas un problème d'insuffisance de fonds, d'après l'article.

 

 

  • Nouveau
  • 17/09/2018 15:50
  • Par

Je ne donnerai jamais un euro pour un parti politique, par principe, les politiques devraient travailler BENEVOLEMENT, mais, mes idées politiques sont loin d'être mortes. 

VIVE MARINE, même si je préfère de loin PHILIPPOT. 

Le FN ( RN) sera aux manettes, tôt ou tard, que ça vous plaise ou pas !!

  • Nouveau
  • 19/09/2018 10:16
  • Par

Juger un parti politique à ses financements risque quand même un effet boomerang dont on ne sait pass qui va le reprendre dans la figure. Pour ceux qui ont passé toute la cinquième république dans une grotte, les financiers principaux de notre démocratie ont pour noms : Omar Bongo ; Mouammar Kadhafi ; Saddam Hussein ; différents pays ayant besoin d'énergie atomique ; différentes banques aux rapports étroits avec la chose publique ; différentes compagnies de réseaux d'eaux ; ad libitum 

Je ne suis pas sûr que le FN arrive sur le podium. Ceci dit, pour un épouvantail, ils font le boulot. Il ne suffit pas d'être l'ennemi d'une sale type pour être un brave type.  

Juger un parti politique à son "professionnalisme" me semble un peu risqué sauf à considérer la démission  du citoyen comme relevant d'une économie de marché. 

Ils sont tellement nuls pour gérer  au RN qu'est que ce que cela serait si ils étaient au pouvoir !

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Nos questions adressées au trésorier du RN, Wallerand de Saint-Just, et au délégué national aux ressources du parti, Jean-Lin Lacapelle, sont restées sans réponse. Sollicité, l’eurodéputé Nicolas Bay, directeur de campagnes des législatives en 2017, nous a renvoyés vers le trésorier du parti.