Réforme institutionnelle de Macron: de nombreux points de crispation

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

En marche arrière toute ! Il vaut mieux avoir de bons freins

Vieille technique de manipulation: on met un appât sur l'hameçon. De Gaule avait tenté l'astuce avec son référendum en 1969. On connaît la suite.

C'est une des techniques effectivement employée par macron: saturer les "défenses" "ennemies", car ce type n'est qu'agressivité et violence stupide, et glisser le tout petit truc dans un bazar incompréhensible.

Mais macron n'a rien inventé. Il n'est que la mise en robotique des méthodes expérimentées par ce régime depuis 45 et de son "expertise" et son "art" de "gouverner". Quand on voit wauquiez, un autre robot, on comprend que macron tente d'éviter tout contact avec la presse et les vrais journalistes. Les "brevets" du régime doivent rester secrets.

Macron se croit très malin, en plus. Un cas d'école ce macron.

"L'héritage de jauni" c'est exactement ce dont je parlais il y a peu. Ce sujet a fait la Une du 13 heures de France 2, une télé d'état donc payé par le con de tribuable.

Mais attention, attention à ne pas vous retrouver avec "Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart." dans un article dont le titre est " Mediapart, seuls les lecteurs peuvent en parler ", comme dirait Coluche "à se pisser dessus".

"France 5 ne mérite pas d'exister."

Je dirai plutôt que France 5 mérite mieux que cette émission, qui est tout à fait ce que vous décrivez.

 

Demo malade © AE Demo malade © AE

Démocratie, démocratie ? C'est quoi çà ?

Qu'on ait ou non entendu parler des théorèmes de Condorcet, Arrow et Gibbard-Satterthwaite, c'est plus ou moins manquer de sens critique élémentaire que de considérer comme rationnel et louable notre culte de ce qu'il est abusivement convenu d'appeler « la démocratie », le concept en lui-même – dont l'historicité est très mal connue - déjà et a fortiori son application quotidienne dans les « meilleurs » états considérés comme « démocratiques ». Nos médias sont pourtant quotidiennement emplis des tristes , voire horribles conséquences de ce culte grégaire.

On aura beau dire, on aura beau faire « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire. » (A.E)  

« Nous sommes victimes d'un abus de mots. Notre système (les « démocraties » occidentales) ne peut s'appeler « démocratique » et le qualifier ainsi est grave, car ceci empêche la réalisation de la vraie démocratie tout en lui volant son nom. »  (S-C.K)

« La démocratie, c'est le nom volé d'une idée violée . » (J-P.M).

"L'erreur ne devient pas  vérité parce qu'elle est approuvée par beaucoup. " (M.G)

« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » (M.C)

«  Ceux qui regardent le vote universel comme une garantie de la bonté des choix se font une illusion complète. » (A.T)

« Qui trouve globalement rationnelles et louables nos organisations et pratiques sociétales, en particulier sur le plan politique et économique et a fortiori sur le plan environnemental, ne l'est guère.  » (I.I)  

Alors ne rien faire ? Certainement pas. Mais plutôt que d'être peu ou prou obsédé par l'avoir, s'efforcer sereinement chaque jour de davantage être,    ce qui devrait faciliter l'adoption de certaines mesures de fonctionnement des institutions, type mandat unique non renouvelable.

Et si, que ce soit pour des raisons altruistes ou égocentriques, on agit « politiquement » malgré tout, il faut explicitement promouvoir l'information contradictoire préalable par Internet     afin que le nombre des "minoritaires"  - censés se soumettre à la décision majoritaire - soit réduit au maximum.

https://www.youtube.com/watch?v=vfTJ4vmIsO4

 

Hors-sujet ou stratégie du coucou ?

Quand il y a de la place pour un coucou y'en a bien pour deux. Et hop !

https://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/ACCARDO/12211

https://www.scienceshumaines.com/les-illusions-liberales-individualisme-et-pouvoir-social-petit-traite-des-grandes-illusions_fr_5019.html

Coucou Altérophile ! J'adore votre pseudo, Alter et Phile. Et non haltérophile, comme macron. Très confortable, ce petit nid. Mmmm. Très douillet.

laughing

Le marketing tribal a trouvé ses limites. Emelien aussi. Bah. Il a encore dans sa poche la magie de la "start-up" et son "beuzinèce plan". Sexy.

http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2018/03/17/tests-sanguins-la-trop-belle-histoire-de-la-start-up-theranos_5272487_3234.html

 

J'ai une question naïve concernant la constitution :

N'a t-elle pas été mise en place pour protéger le peuple des dérives potentielles des élus? Comment se fait-il alors que les élus puissent la modifier sans l'accord du peuple? Encore un beau déni de démocratie.

Envoie le ton référendum Petit Mitron, c'est normalement le seul moyen que tu devrais avoir pour pouvoir modifier la constitution!!!

Réflexions pour Monsieur Le Président MACRON, doublure du Roi Soleil

Sa formation financière théâtrale et politique lui permet de faire le coup de force permanent qu'il ne déroule qu'à postériori.

Ses réelles ambitions, ne correspondent en rien au désir du peuple, mais lui, papillonne grâce à son butin électoral (créer de toute pièce grâce au déni des attentes du peuple: 

vote nul, plus vote blanc, plus vote pour conjurer les peurs exacerbées).

M. Macron crée de toutes pièces des conjonctures, pour justifier le mépris démocratique par l'emploi des ordonnances.

Il nous faut renverser cette dérive dictatoriale en rétablissant la démocratie réelle pour le peuple et par le peuple;

 en instaurant par référendum populaire, une feuille de route dictant les objectifs politiques  à atteindre par nos représentants durant leur mandat.

La science des politiques sera ainsi valorisée pour servir le peuple et non pour kidnapper personnellement le pouvoir.

 

  • Nouveau
  • 18/03/2018 15:35
  • Par

La France croule sous le poids de ses 600 000 élus

La France n’a pas de pétrole, mais elle a des élus! Avec 600 000 élus en France, c’est quasiment 1% de la population qui est concernée (record mondial) et l’ensemble de la population qui en paye les frais.

https://www.contrepoints.org/2016/08/22/41517-la-france-croule-sous-le-poids-de-ses-600-000-elus

apparemment les français ne se rendent pas compte.

Faudrait envoyer une partie de ce beau monde, au boulot.

Je ne vois pas l utilité du sénat, ou du conseil économique et social, double emploi, bien trop payé et pour faire quoi ???

Encore une pub pour Macron.

Lundi le 19, et non pas le 18, mars. Je continue ma lecture...

  • Nouveau
  • 18/03/2018 18:05
  • Par

Dans le fond l'idée d'avoir moins d'élus mais avec plus de moyen et une dose de proportionnelle me semble plutôt bien.

A voir dans la réalisation ce que ca donne.

 

Un président et une assemblée illégitimes se disputent le bout de gras! Illégitimes puisqu'ils ne représentent que le quart de la population. Ils arriveront bien à un compromis tous ces lascars.

Il est certain que le micron n'ira pas au référendum, il se ferait couper en deux, il a été élu grâce à la présence du FN au deuxième tour. Il représente le dépit des français. 

En attendant il réussi une seule chose à diviser l'ensemble du monde du travail, jusqu'à où? Et s'il prend toutes les mesures de discriminations encore possibles il ne tardera pas à se retrouver face une population qui pourrait lui faire payer si l'économique se détériore.

Pour l'instant il a pas mal de chance, et même s'il brille, il est comme le soleil il reste bien loin de la terre!

  

"Ce référendum, c’est le principe de la dissuasion de l’arme nucléaire". Oui, mais si Macron appuie sur le bouton, ça lui pètera à la gueule, pour sûr.

Démocratie ou postdemocratie telle est la question ?
  • Nouveau
  • 20/03/2018 22:17
  • Par

je ne comprends pas Mediapart ?C'est pourquoi je l'avais quitté .....POURQUOI   MEDIAPART NE  PUBLIE PAS  LES COMPTES  DE CAMPAGNE  DE   MACRON: une petite partie d'article concernant Macron :

Provenant essentiellement de dons privés, le reste du financement de sa campagne est validé par la commission, même si cette dernière relève quelques irrégularités. Certains couples de donateurs ont ainsi émis des chèques depuis le compte personnel d'un des deux conjoints et pas depuis un compte-joint. La commission a ainsi invalidé pour 87.600 euros de dons «même si dans 20 des 24 cas concernés le second donateur a produit une attestation confirmant que le don excédentaire a été fait en son nom». La commission précise toutefois qu'«eu égard aux sommes en cause, qui ne représentent qu'un très faible pourcentage des recettes du compte, cette irrégularité n'est toutefois pas de nature à conduire au rejet du compte».

Côté dépenses, la commission a invalidé plusieurs factures au motif qu'elles ne correspondaient pas à des frais en vue de l'élection. Au total, plus de 70 000 euros, dont une commande de vidéos non réalisée, des frais de coaching vocal, des frais de réparation, de retouches photographiques ou de déplacement, d'hébergement et de restauration ainsi que des travaux réalisés au siège d'En marche!.

  • Nouveau
  • 20/03/2018 22:28
  • Par

MEDIAPART ne fait que le travail journalistique qui l’intéresse d'un point de vue politique, c'est ce que je reproche à MEDIAPART, il n'est pas normal d'épingler la France Insoumise qui est un des mouvements et/ou "parti" qui a le moins dépensé par rapport à : MACRON , LE PEN, HAMON ,FILLION ,- La France Insoumise a eu ses comptes validés, les autres aussi ,il y a eu des erreurs dans tous les mouvements et/ou partis. Pourquoi faire une différence et diffamer la France Insoumise? Il y a quelque chose qui me dérange chez ces journalistes que je croyais honnête .

https://blogs.mediapart.fr/sylvain-bernadet/blog/210318/parlement-citoyens

 

site à voir et à partager

merci

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale