Emmanuel Macron, libéral de gauche à droite Reportage

A Bercy, Macron se présente comme le seul choix possible

Le candidat d’En Marche! a tenu le plus grand meeting de sa campagne ce lundi à Bercy. À six jours de l’élection, il martèle un message simple : au contraire des autres candidats, il incarnerait l’« avenir » du pays.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Emmanuel Macron est un caméléon politique qui se pare de couleurs différentes selon le contexte, le lieu et le moment. Au début de sa campagne, l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée de François Hollande avait incarné une forme de libéralisme intégral : libéral en matière économique, mais aussi libéral politique, moins crispé sur les questions de société ou la laïcité. Depuis l’affaire Fillon, soucieux de labourer sur les terres de la droite et de se démarquer du quinquennat Hollande, il a effectué un virage progressif sur sa droite – avec un discours très musclé sur la sécurité, le refus du « multiculturalisme » ou la promesse, il y a quelques jours encore, de faire adopter la prochaine réforme du travail… par ordonnances, une idée de Jean-François Copé lors de la primaire de la droite.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA