MediapartLive: «Solidarité avec le peuple algérien»

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Les trotskistes de Pablo ayant pris Ben Bella en otage et conduit l Algérie dans le mur...ça suffit le "soutien" de Mediapart.

Il est vrai que l'expérience douloureuses des défunts "printemps arabes" devrait peut-être tempérer l'enthousiasme de Médiapart... On s'emballe un peu là...

Ah bon, il n'est de bon goût de soutenir une révolution que si elle est victorieuse ? Quand l'est-elle selon vos critères ? Avoir interdit la rélection de Bouteflika, semé la panique dans le "système" et ses  profiteurs, créé un mouvement national sans chefs ne méritent pas une fête ? .

 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ouais, solidarité aussi avec les militants algériens de la démocratie et des droits de l’homme qui ont sauvagement tabassé une transgenre à la Répu il n’y a pas si longtemps que ça. Démocratie mes c..illes. Ont-ils d’ailleurs mérité un article? Sinon on l’a déjà vu plein de fois, toutes ces histoires de soutien au peuples frères sont très souvent soit d’un angélisme écoeurant soit des combines politiques cyniques ou irresponsables. Je n’affirme pas que ce soit le cas avec MediapartLive mais j’appelle à la vigilance et à l’objectivité.
Jai bien cherché maud je n'est pas trouvé vos condamnations pour ceux qui ont tué un algérien il y a 15 jours ?

NARTEMOV

Ce n'est pas très honnête de faire une généralité à partir d'un acte isolé!

Vous mettez le peuple algérien et les agresseurs de cette personne dans le même panier : où est votre objectivité?

Il y a bien trop souvent des agressions homophobes en France et ce n'est pas pour autant que l on pourra taxer le peuple français d'agresseur homophobe.

Vous avez raison, tous ne sont pas comme ça, mais ceux-là, aussi minoritaires soient-ils (cela reste à démontrer), seront de toute façon toujours plus fort que les démocrates, parce qu’ils n’ont pas les mêmes méthodes. Vous verrez, ce sera soit eux, soit l’armée à nouveau. Je ne m’en réjouis pas un seul instant, je vous assure. Mais on l’a déjà vu pas mal de fois, malheureusement.
Vous êtes libre d'être solidaire avec qui vous voulez !  C'est une question de MORALE... mais aussi de couilles et de courage ! Quelle lâcheté intellectuelle vous permets de vouloir réduire toute l'émancipation d'un peuple à un fait divers d'un individu égaré qui ne représente que lui même ?  Honte à vous... comme si vous ne connaissez pas les states des agressions homophobes de votre belle France arc en ciel ...! Votre lâcheté est manifeste dans votre soutien implicite à la junte militaire en place qui bien sur garante des intérêts de la France ici et là...bas !  Soutenez qui vous voulez mais sachez que les peuples ont tjrs le dernier mot même contre des dictatures aussi puissantes que les démocraties qui les soutiennent !

Et, moi alors, je suis un mec ?

Non plus

  • Nouveau
  • 18/06/2019 06:17
  • Par

un soutien bien au chaud en France , pas très glorieux tout cela .

Edwy , tu te discrédites avec ta propagande , en plus cela s'appelle de l'ingérence colonialiste , ils ont voulu leur indépendance , donc à eux de faire leur démocratie .

C'est paradoxal cette soirée , on défend leur indépendance en se mêlant de leur affaires.Toujours assis entre deux chaises , la France pour le confort , et l'Algérie pour le coeur .

Mais attention si le baton se retourne , cela risque de très mal se passer , car l'armée ne perdra pas ses prérogatives comme cela .

cordialement

Edwy Plenel, de l'ingérence colonialiste ? Parcequ'il est français ? Ça s'appelle du racisme... D'autres que vous parlent de gène colonialiste. C'est la même gamelle. Toutes les révolutions concernent toute l'humanité. Les contre-révolutionnaires s'en offusquent et s'en inquiètent sur le mode : " c'est pas vos oignons". Tant pis pour leur pauvre bêtise inculte.

Cette gauche algérienne aura beaucoup de mal à se faire entendre de l'Armée ne s'est-elle pas appuyé sur celle-ci quand il s'est agit de réduire sauvagement au silence le peuple algérien qui avait mal voté en 1990...et la terrible répression qui s'ensuivit contre le peuple... jusqu'à la dictature actuelle rançon du silence de cette gauche au sympathie française. L'Algérie des métropole et de l'immigration doit s'attendre au retour du refoulé islamiste des périphéries...

Ce qui est amusant c'est que cette constitution algérienne proclame la dominance de la religion musulmane..Que dirait-on si en France on proclamait que le catholicisme est la religion dominante des français...Bon je plaisante, mais cette opposition algérienne va avoir beaucoup de problème, elle s'est tellement mouillé avec une armée ivre de pouvoir et d'argent du pétrole.

Il est un fait pourtant que le christianisme est bien une religion dominante des français ( et de l'Occident ..)mais sous sa forme laïque; travail qu'il est urgent que l'islam fasse à son tour. Faire de la religion une affaire privée non pas pour la faire disparaître mais pour lui redonner tout son éclat antique en la séparant ENFIN de la puissance cléricale de l'état.

 

C'est ce qu'on appelle un commentaire inutile et stérile enfin vulgairement à côté de la plaque ...!

Quant on connaît pas on se renseigne sinon on se la ... boucle ! 

Cette révolution n'a rien a voir avec la religion mais putain documentez vous avant décrire n'importe quoi à moins que vous le faites exprès et la ça change tout !

On aimerai que vous éructiez un peu moins et que que vous sachiez lire et vivre surtout. Peut-être n'avez pas remarqué que notre société est pleine de religion et surtout là où on s'y attend le moins...En Europe.Le socialisme par exemple est un développement du cléricalisme étatique d’où sa fin actuelle dans les bacchanales du libéralisme.

En Algérie la religion sous sa forme publique est interdite bien qu'elle ait gagnée les élections et même violemment réprimée sous les hourrahs de la gauche. C'est comme le vote anti-européen du peuple français que la gauche française fait semblant d'oublier et qui resurgit par l'adhésion des français modestes au vote  RN.

Mais plus simplement mon raisonnement , comme vous l'aurez certainement remarqué "nez de boeuf", fait référence aux thèses de Marx sur la religion développées dans ses écrits politiques. Que voulez vous quand on est de "gauche" l'on préfère se référer à  à Marx qu' a ses saints.

En tout cas le mouvement actuel vous fait peut-être oublier celui de 1990 et ses dizaines de milliers de morts algériens pauvres , mais il se peut que les généraux au pouvoir le rappelle a cette gauche.... une fois la fête terminée. A moins qu'un Poutine ne surgisse du chaos algérien et réconcilie religion et l'état.

De quelle gauche vous parlez ? la gauche des partis ou celle du Peuple ? Le peuple algérien n'est pas théorisable ni sous votre marx ni de loin de ses saints. Inutile, non plus de vous présenter essayiste sur la "question algérienne" !

Descendez de votre métaphysie stérile et sans aucun sens ! Votre analyse est délirante, alors, de grâce, arrêter de parler de l'Algérie.

 

« En Europe.Le socialisme par exemple est un développement du cléricalisme étatique »

N’importe quoi ....

Ou la la, vous en savez des choses, je vais finir par faire des complexes... Si vous voulez savoir quelque chose sur la France, je suis là.

On apprend toujours de tout. Nous avons avec l'Algérie une histoire commune qui nous ouvre sur la compréhension de ce que nous est étranger extra occidental..

 

Je vous trouve quelques lacunes sur l'ère coloniale... On peut jouer à quelques ''colles''...

فرخ للقيام به

  • Nouveau
  • 18/06/2019 17:54
  • Par

Bravo aux participants, il y a vraiment des gens remarquable! surprised

  • Nouveau
  • 18/06/2019 19:39
  • Par

Il y a beaucoup de français qui devrait prendre exemple sur tous les peuples du Maghreb car eux au moins  ils ont la qualité d'être solidaire et très famille et pas du chacuns pour soi. Toute ma solidarité aux peuples algériens.

Chez nous le néolibéralisme à déshumanisé beaucoup de monde surtout chez nos élites...

Frédéric Lordon en parle très bien ici : Les sociopathes (de France Télécom à Macron)

Oui effectivement, il parle toujours avec un discours primant l'individualisme et divise notre société par la lutte de classes.

Mais qu'est ce donc ce fantasme ?

Il semblerait que la vidéo ne soit pas disponible.
  • Nouveau
  • 20/06/2019 02:42
  • Par
Ah oui je profite de dire de passage Vive le peuple algérien pluriel qui se réveille Abat le pouvoir assassin soutenu par l'occident TROP MALIN A quand le gel des avoirs mal acquis et blanchis de ces criminels de guerre en France en Suisse Luxembourg Royaume uni Espagne Italie...Qui seg comptent en plus de centaines de milliards d'euros par ci et par la dans chaque pays de L'UE. Une junte mafieuse militaro-financière soutenue par toutes les puissances mondiales de la France aux USA de la Chine a la Russie de l'Arabie aux Imaratis et ce malgré les crimes de guerre civile et contre l'humanité quelle a commis, les prisonniers politiques qui meurent de faim de jour en jour, malgré la corruption à tous ses étages malgré la confiscation de la liberté d'expression et de culture malgré la destructuration programmée de sa société sur tous les plans éducation santé justice économie et j'en passe Alors c'est pour quand l'intervention du moins dissuasive de L'UE ou de l'ONU ou de l'OTAN pour déloger ces criminels ? Ah pardon ce n'est pas des Kadhafi ! Ou des Bachar Oh quel occident hypocrite ! Mais enfin c'est comme ça l'arrange ! Geo-éco-strategie oblige Et c'est ça le drame de l'Algérie...

Vous êtes quelque chose ou... quelqu'un à l'OTAN ? Enchantée pour vous, félicitations...

Le peuple Algérien ? Le peuple Algérien, cela fait quand même 42/43 M... Avaient-ils/elles tous/tes délégué un ''émissaire'' ? Moi, j' y ai reconnu plutôt des ''groupes'' présomptueux, qui ne représentent qu'eux-mêmes (et leurs intérêts, plutôt de la côte) qui s'auto-bombardent ''représentants de tous/tes''... Sans omettre les patronymes connus pour leur ''collaboration'' coloniale. MDP. nous la joue ''conscience de classe''. Dont acte... Encore un petit effort... Y avait-il quelqu'un/e du Sud... ou un/e chômeur/se ?

Non Zahia, aucune conscience de classe justement, conscience de pleurnicheries

Sabbah el Kheïr, Rhadija,

Vu d'ici (Paris), il n'est pas facile de comprendre ce qui se déroule in situ, en dépit d'un intérêt constant... Je passe d'un survol ''en diagonale'' à une lecture plus appliquée... Mes proches en Algérie (diverses appartenances d'âge, d'activités et géographiques) font état de leur perplexité...

Plus concrètement :

- Sur MDP, c'est un constat, sûrement partiel; je n'ai pas regardé...

- En ce qui me concerne, je focalise sur ''la donne géo-stratégique internationale'', sûrement une ''déformation, sinon malformation''... les troupes étrangères au Mali... à la frontière... Et, le Soudan, après ces plaques tectoniques : l'Iraq, l'Afghanistan, la Lybie, la Syrie...

Que c'était beau , surtout de parler de l'algériannité d'Edwy Plenel... 

Car les français non algériannisés eux s'en fichent de ce qui se passe dans ce pays! Il  faut être assigné ou assignée à une identité maintenant pour être pote avec une révolte ou révolution. J espère trouver un journaliste qui pourra aller à A Drancy ex-ville PC près de Bobigny pour faire un show concernant la révolution sanglante qui se déroule au Soudan. Si toutefois un  ou une journaliste à une soudaniïté en lui ou en elle! 

 

 

Que la révolution (bourgeoise éduquée ) est belle! Oui, Les algériens étouffent depuis très longtemps, il faut enfin qu'ils acquièrent leur indépendance ,que le FLN dégage par exemple, véritable colonisateur et pilleur. Une religion imposée pour mater l'intimité des êtres et les aliéner à jamais. Où sont les prolos? les misérables?  Ceux et celles qui n'ont pas eu de visa pour venir à Bobigny - Dans tout ça il y avait juste un autre son de cloche celui de Sarah Haidar la libertaire, et la spontanéité merveilleuse de Hanane . 

 

Mais , une seule  fois le mot Emancipation !

Ni Travailleurs, chômeurs, teneurs de murs, lutte de classe , laïcité , enfin liberté d'être athée surtout!

Et puis en partenariat avec radio beur où passent tout et n'importe quoi depuis bien longtemps , rien à voir avec ses débuts, où Ramadan faisait ses prêches il y a même pas 3 ou 4 ans  , une radio devenue religieuse et médiocre, et ce mot 'beur' infecte signifiant, entre rai et superstition..

 

On va dire vive la Révolution trop sympa...

 

Et pour de vrai :  que les algériens puissent enfin vivre libres, les femmes, absolument libres en droit et dans leur vie du quotidien, absolument libres. Que l' Algérie ne sombre pas dans un immonde néolibéralisme (déjà entamé) , ni dans un système autoritaire , qu'enfin que ceux et celles qui vivent la- bas luttent encore et toujours contre la mondialisation pourriture capitaliste. Que les consciences de classe s'élèvent et fasse jaillir maintenant  une réelle émancipation.

 

  • Nouveau
  • 22/06/2019 19:16
  • Par

Chawki Amari a dit que l'on s'ennuie en Suisse.

Louis-de-mes-fesses, cher nuisible, que fais-tu donc ? C'est ton créneau, là... Tu ne viens pas le censurer et le traiter de pauvre cruche d'Algérien qui dit des bêtises avec des clichés stériles à la morale à deux francs ?

Alors là, cela m'étonne venant d'un impotent mal-honnête, mal-informé et très mal-veillant aux capacités intellectuelles limitées...

N'hésite pas à la ramener. Tu es très intelligent avec beaucoup à partager, ici.

Le bal musette des gens sympas...

Que des bonnes frèquentations...sans l'esprit...des membres de La Société des Poètes disparus.

Amis de la poésie, bonsoir.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale