«Ils savent qu'il y a trois millions de chômeurs, dehors ?»
L'historien Sylvain Pattieu a recueilli la parole des salariés de l'usine PSA d'Aulnay dans un ouvrage qui vient de paraître. Mediapart en publie les bonnes feuilles, à l'heure où la direction communique sur la sortie de la dernière C3 sur place, alors que le plan de reclassement n'avance pas.
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« L’automobile française tourne la page d’Aulnay », « L’usine PSA-Aulnay a fabriqué sa dernière C3»… Le plan communication de la direction de PSA-Peugeot a très bien fonctionné ce vendredi 25 octobre. En boucle, les médias ont célébré «Héritage», la toute dernière voiture sortie des lignes de production d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, cette usine condamnée à fermer en 2014, soit la première grande fermeture d’usine automobile en France depuis l’usine Renault de Boulogne-Billancourt en 1989.
Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.
À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.
Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
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