Notre-Dame: six mois après l’incendie, les coulisses d’un scandale sanitaire caché

Par et Antoine Schirer
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Moi aussi!!

Vu de Belgique:

Commentaires et article qui tournent sur l'aspect politique par les manquements du gouvernement et de la mairie. Finalement on ne parle de ce que l'on sait déjà: les responsables s'en foutent qu'il y aient des victimes du moment qu'ils puissent dire "mais on a réagi"et que ce soit trop tard, ils s'en foutent comme de l'An 40 puisqu'ils ont réagi. Et les victimes? Et bien les victimes sont rangées dans l'alibi d'attaquer, les victimes servent aux articles aux commentaires mais ne sont pas servis par les articles, les commentaires, les actions!

Il n'y a qu'aux autres que cela arrive alors...

Drôle de monde.

Pour que notre société de droit soit effective, il lui faut garantir l'application égalitaire de ses lois.

Il ne peut pas y avoir  d'interférence dans leur application, elle est, ou n'est pas,

EGALITAIRE

mdp n'a rien fait de plus que son travail de "journaliste", celui de ns informer...

de là à en triompher ...?*

bientôt il leur faudra une légion d'honneur !!! pr ça, ou de "donneur" pr avoir alerté ...

L’aigreur en sus d’être gênante agite tristement celui qui en souffre. Le bicar et le rire sont bons remèdes; la marche aussi, la marche libre s’entend. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Oui, ce serait bien en effet. Sauf que la legion d'honneur ne vaut pas grand chose. A mon sens c'est un hochet que des gens se passent pour se faire valoir.

le coté péjoratif ne vient pas du caractère du personnage qui est "génial", mais du fait qu'il est une "marionnette" ... un théâtre de marionnettes ...

wink

Oui, mais alors pourquoi ne pas nommer Gnafron, qui est aussi une marionnette ? Pourquoi toujours Guignol ?

probablement parce que c'est le personnage principal et est toujours évoqué pour les "pubs" pour les représentations ... Théâtre de Guignol ... toute une époque, pas de cinéma, pas de TV ni internet ...

Guignol est une marionnette à gaine française créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet. Le terme désigne également par métonymie* le théâtre de marionnettes comique dont Guignol est le personnage principal, formant avec Gnafron et Madelon le trio récurrent des pièces du répertoire classique.

Figure par laquelle on exprime un concept au moyen d'un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (cause et effet, inclusion, ressemblance, etc.).

« Boire un verre »(boire le contenu) est une métonymie.

https://www.youtube.com/watch?v=PiZ8Nbc5CDY

wink

Il y a quelques décennies que je connais Guignol et Laurent et Jeanne Mourguet ! Bien avant Wiki ou YouTube ! Ici a Lyon, c'est inévitable ! Comme la Mère Cotivet, les gratons,la cervelle de canut et les traboules !

Mais merci pour vos explications !

Il y a six décennies de cela, bien avant la "téloche" (je n'en ai pas)  papa nous faisait du théâtre de marionnettes ... il était allemand ... pas les mêmes personnages ...

wink

 

 

"dormez tranquille bonne gens, nous veillons sur ... les dividendes !" oui et d'un sommeil profond….

 

En descendant  la Grand Côte, montez voir la pt'ite comme elle est grande!

(parole de Canut)

ils sonr volontairement asservis.Sans àmes donc devenus des portails organiques.

pat1

en quoi auraient-ils plus de pouvoir pour guérir leurs enfants ?

le mal est fait là.

il leur reste à s'organiser pour déposer des plaintes ; mais ils semblent livrés à eux-mêmes ;

si nos enfant étaient atteints, nous serions effondrées Annie ; nous aurions besoin d'aide ; 

déjà, l'enquête de mediapart les aide ;

Il n'y a pas que des bobos dans les quartiers centraux, il y a aussi des classes moyennes dans les HLM de la Mairie de Paris...

Bien sûr que les parents quel qu’ils soient sont inquiets pour leurs enfants.

Je voulais simplement rappeler par exemple que la bourgeoisie s'est intéressée (fin 19-début 20 ème siècle à soigner la tuberculose quand les enfants (jeunes gens) qui prenaient le droit de cuissage des petites bonnes engagées par leurs parents étaient déjà atteintes par la maladie. Fort regrettable mais malheureusement vrai.

Ce n'est pas dans l'histoire de la médecine mais dans l'histoire des domestiques.

Exact ...et, je me souviens très, très, bien que l'amiante a fait de graves "dégâts" durant une centaine d'années, que le brillant Allègre affirmait ( scientifiquement ?) qu'elle ne présentait aucun danger et, qu'il a fallu " JUSSIEU" et, "SES" universitaires divers pour que, enfin, l'amiante soit reconnue comme mortelle.

 

La misère n'est pas que chez les pauvres, les riches aussi participent ...

*****

Franchement, il faut être idiot pour penser que ça ne se verrait pas .

Macron tue des enfants !

*****

Et à Rouen, ça va être pire ...

 

oui Tropmal au sujet de l'amiante à Jussieu 

et pour que ça se fasse, il a fallu d'abord, au milieu des années 90, qu'une collègue d'informatique théorique appelle l'inspection de travail (2 ouvriers non fonctionnaires intervenaient dans les gaines), puis que le logicien Parigot relance le comité anti-amiante puis qu'une AG décide de déposer les premières plaintes afin que les technocrates du ministère se sentent personnellement concernés (c'est ce que j'avais exposé lors de cette AG) ; Parigot a mené ce combat juridique contre l'amiante ; il n'était certes pas seul mais sans lui, nous ne serions probablement pas parvenu au même résultat ; 

on se souvient du précédent comité anti-amiante de Jussieu dans les années 70 ; avec, par ex., un Alain lascoux (info théorique aussi ; décédé récemment d'un cancer du poumon ...) qui fit alors une grève de la faim ; il y eu  une commission de créée ... contrôlée par le lobby de l'amiante ...

dans ce genre de situation, ce qui a fait bouger ce sont les plaintes ; c'es désolant mais c'est ainsi

Trop tard pour les enfants ! Ils ne sont pas condamnés tout de même ces enfants dont le nombre varie sans cesse et qui seraient "soumis à une surveillance médicale" (?). Ils ne sont sans doute pas plus malades que les autres enfants de Paris soumis à toutes sortes de pollutions tous azimuts, y compris celle du plomb disséminés non seulement sur les balcons, mais un peu partout. De toute façon, les particules fines émises par les diesels sont bien plus dangereuses, et s'il y a un scandale sanitaire caché c'est bien celui-là.

 

Macron tue des enfants ! Et il les mange peut-être ? Il faudrait arrêter de délirer. Personne ne va mourir après l'incendie de Notre-Dame.

Une joyeuse bande d'irresponsables a semé la panique - parmi lesquels Mme Thiébaud-Mony, qu' il est un peu abusif de décrire comme une "scientifique" : cette sociologue de la santé a été la compagne d'un directeur du CNRS, cela ne fait pas d'elle une sommité habilitée à dire la Vérité sur la quantité de plomb ingérée ou non par les enfants de Paris.

Les "autorités" feraient bien de relativiser leurs propos, alors que de vrais scandales sanitaires ont lieu - dans la vallée de la Seine par exemple. Mais là, de tels intérêts financiers sont en jeu, qu'il est peut-être plus prudent de regarder ailleurs.

 

La consomption (ou phtisie, ou tuberculose) existe depuis la plus haute Antiquité, elle n'est pas apparue au 19ème siècle chez les petites bonnes pour punir les jeunes gens de la bourgeoisie !

Les recherches menées sur les bactéries responsables de diverses pathologies par les savants  (Pasteur, Yersin, Koch...) sont devenues fructueuses au 20è siècle pour aboutir enfin à des  vaccinations efficaces. Les amours coupables des petits bourgeois n'ont rien à voir avec ça, même si quelques rejetons de la bourgeoisie ont certainement été contaminés par des jeunes filles du prolétariat affaiblies par leurs mauvaises conditions de vie !

En effet mais pas seulement, du clergé aussi le recteur disant qu"'il n'y avait plus de danger des douches sont installées"..... Franchement ils nous prennent bien pour des nazes, heureusement il nous reste encore un peu de jugeotte pour comprendre les manipulations dont nous sommes victimes.  

Quant à Rouen les pompiers sont déjà atteints et leur santé mise en danger, la population ne peut donc qu'être touchée elle aussi la situation est donc grave.

ces deux scandales ont une même origine:

faire des économies sur la surveillance

tant de signaux, pas si faibles, ont été émis sur Notre Dame et Lubrizol sans que les "autorités" réagissent.

Tout était écrit, la catastrophe inévitable

Le mot "economies" possède, a priori, un sens positif.

Lorsqu'on parle, comme ici, d'économies dont le seul but est d'augmenter les dividendes des sociétés privées, ou de détourner l'argent public pour en faire directement bénéficier riches, super-riches et hyper-riches, il serait sain de le préciser.

Exemple ici "... faire des économies sur la surveillance et la sécurité pour engraisser les actionnaire". Ailleurs "virer 600 travailleurs compétents pour les remplacer par des intérimaires deux fois moins payés, dans le but d'augmenter les dividendes, et, par voie de politique d'entreprise à très courte vue, la valeur de l'action" etc...

Et sur la cause de l'incendie « accidentel » de Notre-Dame, où en est l'enquête ?

C'est marrant, l'article du Monde précisait que les niveaux de contamination était déjà en baisse chez ces enfants et ne présentaient pas de risque grave.

 

Sensationnalisme ?

Et sinon, des arguments ? parce que là, on sent une réflexion profonde.

Qui détient  "LE MONDE" ?

Vous ne pouvez pas dire que ces institutions n'ont rien dit mais seulement qu'on ne leur a pas tendu le micro et comme toujours maintenant l'État n'écoute plus la colère du peuple.

Et que dire de L'INCENDIE  mardi dernier à Villeurbanne Lyon ? 500 batteries ont cramé dans un grand espace dédié aux startups, (en plus des robots, matériel électronique divers etc...)  ??? Entourés d'habitations, centres commerciaux, etc...? suivi d'un autre incendie à Vaulx en Velin et celui de 2 bars à Lyon..le même jour !! Pourquoi on n'en parle pas ????

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/villeurbanne-important-incendie-entreprise-1733353.html

 

Un autre incendie , en Haute Savoie cette fois-ci...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/haute-savoie-plusieurs-magasins-feu-zone-commerciale-anthy-leman-1737155.html

Il faut avouer à la décharge des sus cité que, quand on voit la répression policière commanditée par Macron/Castaner les risques encourus sont tels qu'ils en découragent plus d'un. Constatons, en "remontant dans le temps" que l'avènement de Macron nous a apporté une horreur jamais vue sous la 5ème... Les pompiers en ont été victimes il y a peu !!! Et regardez de plus près et vous ferez ce constat que bien peu de médias "on fait" leurs "choux gras" de la maltraitance policière en vers les pompiers, les journaux ont fait "BEAUCOUP," de titres, d'articles avec photos de la famille Dupont de Ligonnès ce jusqu'à une écoeurante indécence et si on met en miroir les articles sur les pompiers....

En remontant le temps de la 5e République point de vue horreur on n'est pas encore arrivé à celui du 19 octobre 1961 qui a fait (on a pas une certitude absolue) autour de 200 morts dans la soirée et la nuit.

et ce ne sont pas ces 200 morts qui ont empêché le peuple algérien de continuer à se battre pour son indépendance.

...

Et incendie le 13 juillet à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE d'un dépôt  d'emballages plastiques, avec un panache noir visible à des dizaines de km,et celui de LA GUERCHE ,la semaine dernière avec des suspicions d'amiante dans la toiture en fibro,!!rien dans les médias nationaux!!!

Auvermag95 me fait penser à ces gens résignés pleurnicheurs , qui sont à genoux gémissant et qui ramperont bientôt ; se révolter n'est pas dans leurs paramètres !...

Et la preuve de cette double dépollution, quelle était elle?

Si cette "décote"fait que les ventes et les loyers deviennent décents donc, abordables et le danger de pollution réglé ce serait plutôt une bonne chose.

Oui votre conseil est judicieux mais vous savez bien que le résultat n'a même pas besoin d'analyse nous le connaissons tous et pas seulement autour de ND avec le nuage et les eaux de ruissellement, c'est tout le bassin qui est pollué……….. mais nous savons bien qu'il faut rouvrir le quartier dans 4 ans 1/2 maintenant, rien d'autre ne compte, il faut rouvrir le cite, qu'importe le reste et bien sûr que oui l'Etat nous ment et il ne sait faire que ça.  

Et Rouen est dans le même bassin, il y a de quoi être inquiet. 

Tueurs d'enfants.

" C'est quoi, des nenfants ? "

Phrase prêtée (sans intérêt et de façon volontairement malveillante) à Manu yell

  • Nouveau
  • 17/10/2019 22:21
  • Par

Une plainte est elle en cours?

Que   Michel Cadot, Préfet de la région Île-de-France et Aurélien Rousseau, Directeur général de l'Agence régionale de santé Île-de-France aillent donc décontaminer eux-mêmes plutôt que de noyer le poisson.

Vous avez bien raison il vaut mieux n'écouter et ne lire que ce qu'on a envie d'écouter afin d'être vraiment persuadé que ce qu'on a envie de croire est vraiment la vérité...

  • Nouveau
  • 17/10/2019 23:41
  • Par

C'est le cas de le dire, l'incendie de Notre Dame a franchement plombé le prix de l'immobilier dans le quartier.

Ok, on discute, on discute... mais il faut que la cathédrale soit reconstruite dans 4 ans et demi, sinon Manu va passer pour un ...

Euh, juste pour ce qu'il est, en fait !

  • Nouveau
  • 18/10/2019 06:05
  • Par

Je propose qu on rase le tout. 

Le sinistre dit de la culture, passe lr au contrutible n est qu un charlot.  Et couche avec lrem. 

Cela mérite des claques. 

Que dire des hauts fonctionnaires préfets de régions à la botte des politiques. 

 

 

Prochainement sur vos écrans un autre gros succès LREM:

La vérité sur lubrizol

Bonne nouvelle ! ...........................merci BATMOBILE !

Question: y avait il des analyses avant l'incendie ? Si la réponse est non comment sait on que la contamination vient de l'incendie. Elle pré existait peut être.

ce que vous dites me fait penser de cette émission de DE CHavanne qui révéla le scandale du sang contaminé ;

un type sur le plateau dit qu'il faudrait enquêter sur chaque malade qui se plaindra pour identifier son mode de vie ; savoir s'il n'a pas été possible qu'il ait été contaminé autrement ;

inutile de commenter plus avant votre commentaire et exprimer ce qu'il inspire ;

 

Vous devez sans doute connaître l'expression "toutes choses  égales par ailleurs" il est évidemment important de connaître l'état sanitaire du site et des alentours vis à vis du plomb avant l'incendie pour pouvoir évaluer son impact...

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/system/files/2019-10/141019%20DP%20Bilan%206%20mois%20Notre-Dame.pdf

"Conclusion

En Île-de-France, chaque année, entre 100 et 150 cas de saturnisme sont déclarés à l’Agence régionale de santé à la suite d’environ 2 500 dépistages prescrits par les médecins. Entre le 15 avril et le 30 septembre, sur les 4eme, 5eme, 6ème et 7eme arrondissements, 877 enfants ont été dépistés. 12 (1,4%) d’entre eux présentent une plombémie d’au moins 50 µg/l (seuil de déclaration obligatoire du saturnisme infantile) et 78 (8,9 %), une plombémie comprise entre 25 µg/L (seuil de vigilance) et 49 µg/L. Chez les enfants de 0 à 6 ans résidant dans les cinq arrondissements concernés par une recommandation de dépistage, les niveaux d’imprégnation moyenne ou élevée mesurés entre le 15 avril et le 30 septembre 2019 sont proches de ceux estimés en 2009 en population générale francilienne. Sans exclure une exposition possible aux poussières issues de l’incendie, qui fait l’objet d’investigations complémentaires visant à être capable d’identifier le plomb provenant spécifiquement de Notre-Dame, des sources de plomb ont été identifiées dans l’environnement quotidien de presque tous les enfants dont la plombémie dépassait le seuil de déclaration obligatoire et pour lesquelles l’enquête environnementale a été menée à son terme. L’Agence va donc renforcer l’information des professionnels de santé sur le risque plomb pour qu’ils disposent de façon large des éléments de connaissance permettant d’identifier, lors de leurs consultations, les facteurs potentiels d’exposition et, le cas échéant, prescrire une plombémie et informer les publics sur les gestes simples d’hygiène et de prévention qui permettent d’éviter l’ingestion de poussières de plomb. Ce renforcement de la mobilisation des professionnels de santé au risque plomb doit être la plus large, au-delà de ceux exerçant à proximité de Notre-Dame, dans les zones parisiennes déjà investiguées ou dans les zones habituellement concernées par l’habitat dégradé."

Au temps de mines de charbon, au 19ème siècle les directions imposaient de ne pas parler des gaz toxiques, de silicose mais de "pointer" l'alcoolisme des mineurs et...en plus on ne pouvait pas nier que l'alcool était un fléau à la mine, mais ce n'est pas l'alcool qui "faisait" la silicose.

Les laboratoires ont procédé de la même façon pour certains médicaments hyper dangereux, voire mortels, "on" a posé des questions du genre : " mais votre maman ne buvait pas ? Ou elle n'avait pas une conduite dangereuse ?

comment sait on que la contamination vient de l'incendie

Une piste ... les 250 tonnes de plomb dans la toiture partit en fumée ...

Oui, oui .. mais  le bon docteur Avicennes22 ne semble pas au courant. Doit lire minute ou le figaro .. et regarder zemmour à la téloche.

Si ! Q' Avicennes nous dise où est passé tout le plomb en fusion , s'il n'a pas un QI négatif ...

Que n'avons nous au gouvernement des gens aussi instruits, honnêtes et compétents que vous! C'est vraiment dommage...

@ l'air du peuple
Pour vous, faire la moyenne des mesures pour "diluer" les concentrations ce n'est pas manipuler les chiffres ?

Vous faites partie de la clique de menteurs au pouvoir, on connaît votre discours, vous êtes ridicule, voire dangereux comme vos idoles.

l'ère du peu n'est qu'un(e) petit(e) farceur(seuse) qui aime troller, histoire de se rendre intéressant(e).Ses propos ne présentent strictement aucun intérêt ! Chez LRM, on démolit, on ne construit rien ...

  • Nouveau
  • 18/10/2019 09:31
  • Par

Merci de cet article !!!!

Ne lâchez rien.

...."  ....Merci de cet article !!!!  ....."  

                      ...... non pas  " de "  ..... mais  " pour "  .....cool

 

La faute de l'orthographe | Arnaud Hoedt Jérôme Piron | TEDxRennes...Je vous vole la vedette du "donneur de leçons" et vous propose cette "leçon" qui elle a le mérite d'être amusante et éclairante. et si j'ai fais des fotes je m'en tape !!!

Tsss...tssss Foxterrier , là n'est pas l'important !... Quand il y a de la bonne intention ,on peut excuser les fautes mineures !..

Les fautes d'orthographe pleuvent ,aboient mais la caravane passe ... outre ... hi hi hi ...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Bravo à vous pour ce remarquable travail !

S'il est une brochette d'élus qui ont tenté de noyer le poisson et ont donc une part non négligeable de responsabilité à laquelle il leur faudra bien répondre, tout cela semble découler en amont  d'une simple déclaration présidentielle d'accélérer le processus de restauration (politique).

On en revient fréquemment à cela dans bien de scandales actuels et c'est plus qu'inquiétant.

L'Etat propriétaire de l'édifice ferait mieux de le brader ! Vinci, ou Bouyghes se chargeront, aux frais du contribuable de tout ratisser et de faire pousser du béton pour apparts à 15'000.-€ le m2

Après tout l'Etat s'apprête à brader ADP, comme il a, à l'instigation d'un obscur mais snobinard ministre nommé Thierry Breton, bradé les autoroutes payées par les con-tribuables.

Info : il paraît qu'à Lyon toute la rue de la République (ex Rue Impériale) appartient aux émirs de je ne sais trop quel pays pétrolier … Ils viennent jusqu'en "régions" ceux-la, dépecer le patrimoine ...et on laisse faire, on déroule les tapis rouges … Collomb s'en fout : il n'est pas lyonnais !

  • Nouveau
  • 18/10/2019 10:06
  • Par

Cela relève de la haute trahison de la transparence de la vie publique pour délits et crimes indirects de la mise en danger d'autrui et engage la responsabilité de l'état. Le manque de réactivité a surexposé  la population.

  • Nouveau
  • 18/10/2019 10:18
  • Par
  1. L’Agence régionale de santé a, le 6 mai, décidé de ne pas rendre publics les résultats des prélèvements faisant état d’une pollution, très élevée, au plomb sur le chantier et autour de Notre-Dame. 
  2. Le ministère de la culture a refusé un plan de confinement et de dépollution du chantier, seule solution viable pour préserver ouvriers et riverains du risque de contamination.
  3. Le ministère de la culture, encore, a enterré toutes les alertes de l’inspection du travail. 
  4. La mairie de Paris, quant à elle, n’a procédé au nettoyage des crèches et écoles maternelles que seulement à la fin de l’été, alors qu’elle disposait déjà, depuis le mois de mai, des rapports attestant de pollutions au plomb dans ces établissements.

C'est bien dommage. Rater ainsi quatre excellentes occasions de mettre en œuvre concrètement, et utilement, la société de vigilance que Monsieur Macron veut instaurer.

Certes, sa société de vigilance, c'est un truc qu'il a tiré d'un chapeau à l'occasion d'une attaque terroriste.

Mais le but de cette société, cela reste bien de protéger les citoyens.

Donc, il faudrait étendre le principe de vigilance très au-delà de la seule menace terroriste, spectaculaire mais bien moins dangereuse pour la santé des Français que les entorses aux divers règlements sanitaires.

Et j'en passe...

Décidément le "progressisme" version mac40 est la même décomposition organique que le "vieux monde", seulement l'habillage change. L'ensemble de l'œuvre est très parlante.

 "  Proprement  Scandaleux   Inadmissible  ............ "

 ......... c 'était  à prévoir  avec  le  plomb  , les quantités  , la  fusion  , les émanations  évidentes .... la  complicité  des autorités sanitaires  est  impensable ...!!!!!

.... effectivement  une  action  des familles  des  " petits  "   doit  pouvoir être intentée  ....!!!

Exact  Quid d un collectif pour  épauler les Familles & Riverains  .........  qui   doivent être : 

                         -  désorientées  !!!!!  

                                   - sous  informées   !!!!

                                         - démunis  !!!!

...... !  

 

  • Nouveau
  • 18/10/2019 12:15
  • Par

Contamination au plomb = Problèmes cardiaques .

Et toujours aucune démission...!
Les voies du seigneur sont impénétrables mais ça plombe l’ambiance

                                       MACRON             

Une société de vigilance. Voilà ce qu’il nous revient de bâtir. Savoir repérer au travail, à l’école, les relâchements, les déviations. Cela commence par vous, fonctionnaires, serviteurs de l’État. »

 

   MOI "SERVITEUR DE L ETAT"

 J ALERTE LES AUTORITES

UN TAUX DE PLOMB TRES ELEVE AUTOUR DE NOTRE DE DAME DE PARIS

mais notre gouvernement

n a pas du plomb dans la cervelle  

mais

 dans l aile

oui ; il nous arrive de râler contre mediapart (je m'inclus) ; mais ce journal est une perle à ne pas perdre (avec de gros défauts tout de même ...)

  • Nouveau
  • 18/10/2019 16:05
  • Par

Once again, merci mediapart.
Un plaisir d'être abonné à votre journal.


Comment cela a pu arriver, probablement parce qu’il n’existait pas de protocole d’analyse permettant de prendre des précautions afin d’éviter l’exposition de la population au plomb. Si ces contaminations sont avérées, pourquoi le gouvernement reste bien silencieux ?

  • Nouveau
  • 18/10/2019 23:51
  • Par

Le vrai scoop de Mediapart, c'est d'affirmer que le plomb est cancérigène. J'aimerais bien connaitre la source de leur affirmation.

Il parait que le cyanure aussi est nocif, comme boire du mercure, boire de l'acide nitrique avec de la glycérine (nitro..boum) et même l'eau bue éclate. Je ne sais plus ou on dit tout çà.........

Merci de cette enquête et de ce professionalisme qui confirment que Médiapart compense largement les défauts que nous regrettons par de très grandes qualités.

  • Nouveau
  • 19/10/2019 15:48
  • Par

 © Juan Branco © Juan Branco

sacré macron, et son nouveau monde, copie conforme du précédent; je souhaite ardemment qu'il lui arrive une vraie tuile le concernant personnellement et directement, afin qu'il ne puisse être question de dire c'est la faute à personne; quel salaud-part, à 40 balais aussi cynique que ses prédécesseurs; quelle belle évolution personnelle vers le gavage tout azimut alors qu'alentour ça crève la dalle ! sans doute diablement influencé par sa chère épouse plus âgée, sorcière, dans le mauvais sens du terme, seulement désireuse de quelque  "réussite" sociale, bien égoïste, pour sûr !

nausée.

Il doit y avoir des histoires de compte offshore. Les paradis fiscaux calment tous les états d'âmes........s'il y en a bien sur !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale