Antiracisme: Gilles Clavreul, délégué interministériel à la discorde

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce monsieur n'est juste qu'un de ces petits marquis dont parle D.de Villepin dans son livre"L'esprit de cour"dont la nomination et les actes ne sont déstinés qu'à entretenir ce quze d'autres dénomment"l'horreur sécuritaire".Relire Ch.SAlmon"l'esprit du 11 janvier et la danse macabre de la laïcité.MDP,11-05-2015.L'islamisme ne doit plus susciter la peur,réflexe qui induit le rassemblement,mais la terreur,sentiment qui nouès améne à avoir peur de tout et de chacun.Ainsi,il n'y a plus de réflexion de groupe puisque le pouvoir ne n'adresse plus qu'à chacun.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Cher Boudinovitch, vous devriez vous intéresser aux réseaux islamistes, qui les soutient et leur facilite la tâche. 

Vous n'avez pas lu l'article ? Le réseau s'appelle l'ENA. L'individu est en outre passé, semble-t-il, par la filière Sarkozy, gage de qualité.

Je croyais que c'étaient les gens à qui, au Proche-Orient, nous vendons des armes à n'en plus pouvoir ?

Faire un commentaire pareil c'est un coup à se faire taxer d'antisémitisme par les trolls pro-israéliens...

Excellente analyse sur des problèmes qui sont malheureusement toujours d'actualité et à l'origine des pires abominations.

Soyez clair Clin d'œil votre question est simple au fond même si on doit prendre mille précautions. Quelle est sa tendance ? Plutôt anti-antisémite d'abord et ensuite antiraciste ou l'inverse ?

La réponse à cette question indique qui le soutient, ce qui est d'ailleurs implicitement dit dans l'article.

++++++

Petite paranthèse mais c'est vrai qu'on dirait qu'ils piquent leur éléments de langages au beauf de Cabu!

Je pense que vous oubliez une troisième catégorie: celle de l'énarque opportuniste qui aura vite fait de laisser les deux premières dans le bac à sable pour prendre du galon.

Le jour ou a inscrit dans la loi le racisme et l'antisémitisme on a fait une belle connerie. Certes l'intention était belle, mais la loi a pour vocation à être générique, donc à s'appliquer à tous et en dehors des circonstances. A chaque fois qu'on fait différemment, il y a des conséquences.

Bien évidement je pense que l'antisémitisme doit être combattu, mais je pense aussi que le racisme de luxe n'existe pas. Il y a le racisme, point final.

Quand à prendre pour prétexte d'être victime du racisme ou que ses parents ou grands parents ont été victimes du racisme pour avoir un comportement et avoir des actions racistes, c'est méprisable pour rester sur un language très poli. Il y a des parents et des grands parents qui doivent se retourner dans leur tombe.

Le jour ou a inscrit dans la loi le racisme et l'antisémitisme on a fait une belle connerie. Certes l'intention était belle, mais la loi a pour vocation à être générique, donc à s'appliquer à tous et en dehors des circonstances. A chaque fois qu'on fait différemment, il y a des conséquences.

Bien évidement je pense que l'antisémitisme doit être combattu, mais je pense aussi que le racisme de luxe n'existe pas. Il y a le racisme, point final.

Quand à prendre pour prétexte d'être victime du racisme ou que ses parents ou grands parents ont été victimes du racisme pour avoir un comportement et avoir des actions racistes, c'est méprisable pour rester sur un language très poli. Il y a des parents et des grands parents qui doivent se retourner dans leur tombe.

Recommandé. Un bémol peut-être concernant votre dernier paragraphe.

A moins de verser dans le révisionnisme, personne ne contestera que la victime n°1 durant les années 30-40 en France, c’était les juifs. A la fois parce qu’il y a eu la Shoah et parce que l’antisémitisme pratiqué sous toutes ses formes était alors le racisme le plus répandu parmi nos compatriotes.

Aujourd’hui, même si l’antisémitisme n’a pas disparu, la victime n° 1, c’est les "musulmans". Un bon indicateur: les discriminations à l’embauche. Selon les résultats d’un testing (je vais essayer de leur remettre la main dessus), Michel Dupont et Jean Zylberberg sont placés quasiment dans les mêmes plots de départ - avec cependant un léger avantage pour le local de l’étape; Samir Habibi, lui, part avec un gros handicap. Si mes souvenirs sont exacts, pour le premier le nombre de CV envoyés avant d’obtenir un entretien est de 3, pour le second de 4 et pour le troisième de 20 (je peux me tromper, mais c’est l’ordre de grandeur). Et cela à CV comparables.

A mon avis, s’il y a bien substitution de victime n°1, ce n’est pas seulement parce que nous avons changé de lunettes. La victime n° 1 à un moment donné n’est pas vouée à le rester éternellement.

Ce beau monsieur pense que dire "sale juif c'est plus grave que sale arabe"!!!!

C'est un raciste tout simplement

Cette attaque personnelle était censée être l'expression d'une réflexion?

"Je remarque, avec curiosité, que c'est aux Etats-Unis qu'un président noir a été élu mais jamais un juif."

Vous évitez bien vite de vous demander combien de juifs et combien de noirs dans la population des Etats-Unis.

D'après Wikipedia il y 2,5% de juifs et 12,5% de noirs dans la population américaine.

Alors moi ce qui m'étonne et me scandalise, c'est le nombre important de députés juifs aux Etats-Unis, 43 sur les 535 membres du Congrès, soit 8%, d'après cet article qui date de 2007 :

http://www.courrierinternational.com/breve/2007/01/04/les-juifs-au-congres-americain

Alors que le Caucus des Africano-Américains regroupait en 2008, d'après Wikipedia le même nombre de députés soit 43, soit 8% également.

( Pour les collectionneurs, de" Stephane M.", la blogueuse antiraciste bien connue, le 19/12/2015 à 20h20: 

.."Alors moi ce qui m'étonne et me scandalise, c'est le nombre important de députés juifs aux Etats-Unis, 43 sur les 535 membres du Congrès, soit 8%, d'après cet article qui date de 2007...") 

 

Et détruire la démocratie.Comment le vote peut-il être libre"en état de guerre"?Souvenons-nous du vote du Ps pour Pétain,nous étions en guerre,donc,tous derrière le chef!!!

Certes , mais la gauche sait se détruire sans cette aide ,

le PS n'existait pas en 1940!

Si, le nom officiel était "Parti socialiste, Section Française de l'internationale ouvrière (SFIO)", c'est ce dernier sigle qui a été utilisé, et le parti redevenu le PS en 1969. Il y a continuité juridique et historique.

Oui, c'est libido masculine, j'aime. Qu'est-ce qui vous empêche de nous exhiber un Chippendale en slip bien pourvu ? Ca peut être comme ça la liberté féminine ! Vous, vous voulez que la liberté féminine soit illustrée uniquement par les mecs ? 

Chercher à attirer les représentants de l'autre sexe est bien naturel. Il y a différentes façons de procéder, toutes aussi admirables lorsque c'est fait avec talent.

Vous êtes contre ?

Vous devez étre une nana voilée pour écrire un tel commentaire con!

Vous devez étre une nana voilée pour écrire un tel commentaire con!

Je suis une femme, jeune (27 ans), et suis d'accord ac Evemarie.  C'est typique d'un état d'esprit qui veux que la liberté pour les femmes consistent à être désirable pour les hommes.

Quant à votre allusion au voile, c'est simple, pour moi c'est exactement la même chose.

La "liberté" pour être simplement aguicher les hommes OU être couverte car ils ne contrôleraient par leurs actes revient au MEME.

la loi de 1905, ce n'est pas "ni dieu, ni maitre" c'est la liberté de croire ou de ne pas croire.

et refus de l'intrusion des religions dans les gouvernements, intrusion dont l'église catholique ne se privait pas.

Bravo

vous me décevez, M. Boudinovitch.

elle n' est pas libre la femme qui n' a que son string à laisser déborder pour le regard du wolinski frustré comme sa coiffure

Fille d'ève et sainte mère Clin d'œil, peut-être faut-il ne pas en rester aux apparences...féminines. Derrière ce derrière...symbolique et provocateur, n'y a-t-il pas une belle idée, celle d'une société ouverte et tolérante faisant la nique aux culs...bénis et obscurantistes ?

A trop brandir un anti-machisme épidermique, l'on passe à côté du message subliminal qui n'est pas " l'homme est un animal pour la femme "Rigolant mais, au contraire, la femme est l'éternel désir de tous sans quoi, l'humanité n'est plus...

Foin des ciconvolutions, une caricature iconoclaste vaut tous les discours !

Et paf la brigade de la morale à encore frappée...

ouais t'as raison rorodupoitou, ça doit être chiant d'être sans arrêt considérée comme un objet de désir, mais c'est peut être aussi jouissif pour certaines

C'est un peu vrai, mais il savait aussi dessiner des couilles poilues pour passer ses messages. Donc je le pardonne à moitié Rigolant

C'est effectivement stupide pour un "arabe" d'être antisémite, mais on a connu des royalistes roturiers, des pauvres votant à droite etc... Les "musulmans" sont souvent antisémites, les "juifs" sont souvent antiarabes, des "libertaires" défendent le Ramadan, Valls est de "gauche" etc...la bétise et l'ignorance sont les valeurs les mieux partagées par nos soeurs et frères humains.

Rien à ajouter  . ++++

désolé mais il est en effet simplet de mettre sur le meme plan le smorts civils gazés par les nazis avec les soldats morts au combat, votre position conduit au relativisme et à dédiaboliser le nazisme bien sur quil y a une hiérarchie dans les crimes, cest la base meme du droit et le racisme est une circonstance aggravante
commentaire très subtil et essentialiste à souhait, et mélangeant la notion de juif à celle d'arabe, dont vous pensez peute tre quil s agit dune religion??
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Merci. Il n'y a pas de hiérarchie des saloperies qui ne soit une saloperie!

Je m'oppose catégoriquement à votre réduction de ma pensée en "dédiabolisation du mal".
Je reconnais volontiers être faillible, mais vous confondez ici simplicité et simplisme.

Je refuse pour ma part de reconnaître les sordides motivations pour justifier l'injustifiable et leur donner ainsi une exposition voire même un piedestal.
Exhumer l'idéologie, c'est là le rôle de l'Histoire et non de la Justice (c'est en général un signe de bonne santé démocratique).

En Justice, l'effet pervers et dévastateur qu'il y a de reconnaitre des "caractères" à un crime sont de reconnaitre une forme légitime et rationnelle au "caractère" en question.

Reconnaître le "caractère" du crime en Droit (comme nous le faisons en France) non seulement cristalise les communautarismes dans leur entre-soi, mais plus grave encore, compte tenu de la façon dont le Droit est exercé (c'est à dire par des individus faillibles, et comme on le voit parfois par des individus orientés) ce caractère devient une source de clivage dans la société, minorant ou aggravant un crime quel qu'il soit. 

Fraternitain, je retiens donc votre affirmation:
"Il y a une hierarchie dans les crimes"
J'en extrapole que nous ne sommes pas égaux devant un crime.
Ce qui est une réalité, mais contrairement à vous, cette réalité je la condamne.

Ce n'est pas la première fois que nous sommes en désaccord, j'ai dans l'idée que ce ne sera pas la dernière.

Oh non ...

Contente d'être sortie du groupe. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Un jour, on m'a dit "Pas si simple. Si un américain vous disait "je suis pour un moratoire sur la peine de mort". Vous diriez de lui qu'il est pour ou contre la peine de mort ?"

Non, c'est vrai !

Mais je suis preneur de toute référence précise où Tariq Ramadan aurait demandé non pas un moratoire mais une abolition des châtiments corporels, et cela de façon explicite !

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=hbay0FO8qCQ

 Réponse de Tariq Ramadan à Sarkozy sur " Le Moratoire de la lapidation " !!

 

 

"Je n'arrive simplement pas à comprendre en quoi on peu hierarchiser la gravité l'acte en fonction de la personne envers qui cela est perpetré."

Très intéressante démonstration sur un problème que je ne me suis jamais posé.

Vous me faites découvrir que je partage votre point de vue.

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

à ribellu62

Moi je nie que la judéophobie soient répandue chez de nombreux musulmans français.

A chaque manifestation où je vais sur la Palestine, je constate que les musulmans présents font très nettement la différence entre les personnes qui s'opposent à l'apartheid israélien et celles qui le soutiennent, et cela qu'elles soient catholiques, juives, ou ... musulmanes .

Tous ceux avec qui j'ai discuté accueillaient avec chaleur les juifs antisionistes.

A la tête d'Europalestine, site suivi par beaucoup de jeunes musulmans, Olivia Zemor est juive.

 

Pas d'accord. Il y a quand même un problème avec ce monsieur.

On cite souvent l'histoire de la lapidation et on oublie qu'il a obtenu une chaire dans une université anglaise (Oxford, Cambridge ?) avec des fonds quatari.

D'autre part, je crois me souvenir que ça avait fait du bruit dans la communauté scientifique local du genre "on me place sans respecter les règles pour y parvenir".

Plus convaincue par mon propos précédant. Il est instruit et sait répondre. Son "argumentation" s'était, en gros, suspendre pour que les sociétéS qui le pratiquent l'abolisse elle-même.

Il est malin le bougre.

pourquoi voulez vous aussi hierarchiser , ici les horreurs  et leur acteurs .  Il n'y a pas que les marchands d'armes , il y a aussi ceux du groupe que vous minimisez qui ont les finances pour les acheter les diffuser , et ceux qui s'en servent .

Les horreurs sont bien partagées par tous .

et outre les deux groupes que vous citez ( en essayant de les hierarchiser ) , il y en a bien d'autre tout aussi horrible un peu partout dans le monde , pour peu qu'on revienne quelques années en arrière en afrique ou en asie ou autre .

 

(et voilà , je suis super en bas par rapport au commentaire auquel je répond , il faudrait que je copie colle sa quasi intergralité pour que ma réponse soit compréhensible par quelqu'un qui lit le fil en déroulé . et si pierre 26 trouve ma réponse et quil lui vient l'idée de me répondre sa réponse risque d'etre encore plus bas ...)

Ramadan est musulman? A écouter cette vidéo, on pourait le penser jésuite!

J'aime bien le terme de "savants" musulmans. Je pensais que les savants s'occupaient de science, pas de contes et légendes.

Personne ne parle ici de justice mais de lutter contre certains crimes.

Il y a une nécessité de comprendre les motivations des criminels.

Vous pouvez empêcher certains voleurs de dérober des poules si vous leur donnez à manger...

Vous avez une vision totalement réductrice voir fallacieuse des choses et pour ne pas dire simpliste.

Merci de votre réaction vigoureuse, que je partage à 100%.

Belle réponse à l'extra-lucide !

Eh ben si avec ça je suis pas habillé pour l'hiver !
Merci pour le contre-argumentaire voire le developpement et pour ne pas dire la magistrale demonstration.Bouche cousue

Et non, T. Ramadan est un brillant intéllectuel, idéologue... de l'islamisme radical qui se veut soft.

Tout ce qui brille n'est pas d'or.

Sa réthorique est subtile et pernicieuse mais, il se dévoile ( si j'ose dire ) au travers de contributions hors hexagone. https://www.google.com/url?q=http://pointdebasculecanada.ca/la-comprehension-de-lislam-de-tariq-ramadan/&sa=U&ved=0ahUKEwjf1JTz_-PJAhWJ2RoKHSkeC9UQFggMMAM&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNHWBwvRJtfAzPy4VxC9RaLLJTSZmg.

Extrait : " Dans son livre Priorities of the Islamic Movement – Priorités du mouvement islamique, Youssef Qaradawi, le guide spirituel des Frères Musulmans, soutient qu’il est opportun de mener le jihad armé dans certaines parties du monde mais pas dans d’autres. Il considère que le jihad militaire est une option valable en Thaïlande, en Afghanistan, aux Philippines et dans d’autres pays mais pas en Occident pour le moment ".

Grand admirateur de Youssef Qaradawi, théoricien et adepte des Frères Musulmans, T. Ramadan s'efforce de porter le masque de la civilité démocratique et d'une apparente tolérance de bon aloi utile à la propagation d'un islam présenté comme incontournable au même titre que les religions dites laïques en Europe.

Débat : l'islam est-t-il compatible avec la démocratie ?

" Les "musulmans" sont souvent antisémites ", ne seraient-ils pas d'abord et plutôt antisionistes ? , ce n'est pas la même chose...

Ramadan à choisi l'idée et le terme " moratoire " à propos de la lapidation, prétextant qu'une condamnation claire et ferme de sa part ne serait pas entendue en extrème-orient. Il s'est rattrappé de la sorte par une pirouette réthorique dont il est friand....

Les ravages du principe binaire des ennemis de mes ennemis sont mes amis, on n'en sortira jamais. Le monde n'est plus binaire, plutôt complexe et mouvant. Lire LDJ  suffit à se faire un avis pour certains comme un réflexe pavlovien sur la fausse garde de Ramadan, un islamiste sera forcément prosélyte même doucereux et masqué comme l'idole Tarik, un musulman non, et l'immense majorité d'entre eux respectent la laicité, c'est à eux qu'il faut tendre le micro pas à la version light des frères musulmans.

Allez donc dire ça à Frère Edwy !

(Nouveau billet de votre serviteur sur MdP ce midi)

Quelle activité pour quelqu'un qui ne devait pas jamais publier -)) Pour moi, c'est fini, et pas que pour le Cloube, ma lettre est partie

Je suis comme le Général Hollande : des promesses pas tenues !

Pour faire un carton sur médiapart agite "le péril sioniste"

Cool

 

Bienvenue sur indiscipline.fr !

http://indiscipline.fr/

Vos propos, humanistes et détachés de toute obédience partisane, révèlent une piste pour une réflexion longue et personnelle. EN-AVANT est pragmatique. Pour lui l'action passe avant les principes. 

Il y a des musulmans antisémites, pourquoi le nier ? Mais il y a aussi des chrétiens, des athées antisémites, et ils sont aussi trop nombreux, et bien souvent l'antisémitisme que l'on constate chez certains musulmans reprend les thématiques de l'antisémitisme européen du XIXème siècle. Soral et Dieudonné jouent un rôle certain dans cette trasmission, comparable à celui des trafiquants qui vendaient de l'alcool aux Indiens d'Amérique.

Quant au combat de Ramadan contre la laïcité, pouvez-vous donner des références précises, des textes ? Il n'y en a pas !!

Le moratoire proposé par Ramadan concernait toutes les peines corporelles. Et Chirac lui-aussi avait proposé un moratoire international contre la peine de mort. Et chacun a salué cette démarche, en sachant que c'était un premier pas vers son abolition.

Parce que vous pensez qu'en disant aux pays pratiquant ce châtiment "Cessez tout de suite vos horreurs!" ; vous les convaincrez plus qu'en les amenant à réfléchir? Ce sujet de critique envers T. Ramadan répété ad nauseam n'a aucune valeur...
Comme lui-même le rappelait à son interlocuteur (celui dont vous adhérez aveuglément à la rhétorique ici-même soit N. Sarkozy) lorsque ces mots qui le poursuivent encore furent prononcés, une comparaison vient à l'esprit. Qu'a fait J. Chirac vis-à-vis de la Chine pour qu'elle cesse d'exécuter ses citoyens? Ah oui, il appelait à un moratoire. L'a-t-on pourchassé depuis en le désignant comme favorable à la peine de mort? Je n'en suis pas certain.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Allons bon! Vous avez lu ce que ce "Frère musulman" a écrit sur la lapidation des femmes?

Moi-z-aussi!

Merci, Yoyopolo, de ces rappels bien utiles.

Qui a dit, déjà, qu'il n'y pas d'aveugle plus aveugle que celui qui ne VEUT PAS voir!

Pourquoi ne dites vous pas un mot des catholiques et des juifs islamophobes ??? Ca vous gêne moins ?

Quand des foules de juifs Français manifestent leur soutien à Israël au moment même où ce pays bombarde des populations civiles arabes, ils ne sont pas racistes ???

Tous ceux qui s'opposent à l'apartheid israélien, parmi lesquels certains juifs (minoritaires parmi les juifs Français) ne sont pas pour autant antisémites.

ce n'est poas faux mais on voit aussi des gens de gauche soutenir Ramadan (cf plus haut) ou au NPA defendre l'islam radical !

Je ne sais pas s'il est radical mais ses liens avec les Frères musulmans laissent quand même perplexe.

Moi je vous parle de Tariq Ramadan en tant que petit-fils du fondateur des Frères musulmans. Ca c'est pas imaginaire à ce que je sache non ?

Là où je suis d'accord avec vous, c'est que Chalghoumi n'est pas une référence.

Moi je vous parle de Tariq Ramadan en tant que petit-fils du fondateur des Frères musulmans. Ca c'est pas imaginaire à ce que je sache non ?

Là où je suis d'accord avec vous, c'est que Chalghoumi n'est pas une référence.

Donc, d'après vous on peut condamné quelqu'un parce que son grand père a commit un crime? 

Jugeons le sur ses actes, ses écrits et ses dires 

Est ce que j'ai dit quelque chose de semblable ?

Vous dites: "Jugeons le sur ses actes, ses écrits et ses dires". Mettez le en pratique au lieu d'interpréter ce que j'écris.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

C'est sur que naître en suisse ca permet de nouer des liens étroits. D'ailleurs il faisait quoi votre père ou grand-père en 40 ?

Moi je vous parle des français il y a 75ans. Combien de français combattaient pour la France libre? Combien de tirailleurs ont débarqué en Provence?

C'est imaginaire ou il n'y avait pas beaucoup de Jean Moulin?

Là où je suis d'accord c'est qu'une généalogie ça ne fait pas un homme.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Vous n'aurez jamais rien à lui reprocher c'est la branche politique des frères musulmans, communiquée light pour plaire en mode occidental. Il n'integrera jamais la branche armée, quoiqu'il parait qu'il est assez chatouilleux et réagit durement quand ses détracteurs agissent, notre universitaire en carton.

Et bien écoutez, tant mieux pour vous si vous êtes d'accord avec un mouvement dont l'idéologie principale est l'islamisation des sociétés dans lesquelles il est implanté. Ramadan n'a jamais contesté ce groupe à ce que je sache. Mais bon il ne faut pas s'interroger, n'est-ce pas? "Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil." 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Où voyez-vous que les "gauchistes" lèchent (je vous renvoie à votre vulgarité !) les Frères musulmans. Ils se contentent de s'inscrire en faux contre une doxa raciste qui diabolise les musulmans quelle que soit leur tendance politique.

Surtout pour un organisme qui représente l'idéologie officielle du régime et qui illustre son immixtion de plus en plus fréquente dans le débat intellectuel.

Comme une réponse détestable, ce qui change la donne.

Et oui !

Mais ce qui fait carburer de toute part, c'est surtout d'identifier son propre camp comme le bon.

La cause anti-islamophobie est un méli-mélo trop soucieux de ne pas éclaircir certaines choses

Vous voyez des complots partout, ça doit être fatiguant !

Pour les complots voyez le blog de Hani Ramadan, le frère, sur la tribune de genève. C'est assez édifiant. Et jamais fatigué de lutter contre l'obscurantisme.

Certains ou certaines voient des nains partout, vous, vous voyez des Salafistes partout.

Sans compter qu'être Salafiste jusqu'à preuve du contraire, n'est pas interdit par la loi.

"vous voyez des Salafistes partout." Je les vois où ils sont, même si la plupart du temps ils avancent masqués, dans des associations culturelles ou cultuelles, ou politiques. Heureusement, certains sont démasqués, et se font virer, comme Khattabi (l'escroc aux allocations familiales) de la mosquée de Montpellier.
"vous voyez des Salafistes partout." Je les vois où ils sont, même si la plupart du temps ils avancent masqués, dans des associations culturelles ou cultuelles, ou politiques. Heureusement, certains sont démasqués, et se font virer, comme Khattabi (l'escroc aux allocations familiales) de la mosquée de Montpellier.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Le racisme anti-énarques, vous connaissez bien.

vous vous attaquez à l'institution, je peux le comprendre mais dans les commentaires l'attaque ad hominem se transpose en attaque contre le groupe de personnes qui ont fait l'ENA.

Je pense que vous connaissez mal ces personnes qui dans l'éventail politique vont de l'extrème gauche à l'extrème droite. Dont une petite partie seulement est en politique. Dont le recrutement se fait aussi entre fonctionnaires de catégorie A et troisiéme concours.

Ceux qui sortent crétins comme vous dites le sont rentrès comme ça. L'ENA ne fait rien à l'affaire...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Costa-Gavras peut préparer ses caméras...

Le scénario de son prochain film s'écrit sous nos yeux!...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

D'accord avec votre mise au point. dans ce cas, mieux vaut refuser l'amalgame concernant les énarques, plustôt que le mot "racisme" qui est beaucoup trop fort, et non pertinent à mon avis.

Je ne connais guère d'exemple d'énarque - même troisième concours - d'extrême-gauche, en dehors d'Y. Salesse.

Euh, le trotsko Jospin par exemple...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Non, l'Etat ne fait pas de différence entre les différentes religions mais se refuse à raison à considerer que les personnes juives constitueraient une groupe du fait de leur origine et que dès lors elles ne sauraient être victimes de racisme à proprement parler, d'où l'ajout du terme antisémitisme.

Le racisme désigne en effet les comportements discriminatoires à raison de l'origine des personnes.

Contrairement à ce que suggère son etymologie, et contrairement par conséquent à ce qu'écrit Boudinovitch plus haut, l'antisémitisme ne désigne pas les comportements discriminatoires suceptibles de viser les peuples d'origine sémite en général, mais bien les seuls juifs, dont une large partie ne sont pas d'origine sémite.

 C'edt le statut ambivalent de la judéité qui fait tantôt référence à l'origine des personnes, tantôt à leur religion, qui explique l'utilisation du mot antisémitisme, lequel est source de polémique puisque beaucoup ne comprennent pas pourquoi on ferait référence à un mot particulier pour qualifier les comportements discriminatoires visant spécifiquement les Juifs....

"C'edt le statut ambivalent de la judéité qui fait tantôt référence à l'origine des personnes, tantôt à leur religion, qui explique l'utilisation du mot antisémitisme, lequel est source de polémique puisque beaucoup ne comprennent pas pourquoi on ferait référence à un mot particulier pour qualifier les comportements discriminatoires visant spécifiquement les Juifs...."

Ce que ca montre surtout, c'est que l'Etat ne lutte que contre l'antisémitisme et pas du tout contre les autres racismes. Et puis comme la France est pour l'apartheid en Israel, c'est logique finalement.

vous comparer l antisemitisme et sescrime sabomnables avec l aniboudhisme (ques aco?) ou l antiislamisme? vous devrez en effet etudier l histoire

Apprenez à lire, je n'ai rien comparé, j'ai juste posé cette question :

Pourquoi juste Antisémitisme? l'Etat fait la différence entre la religion Juive, Chrétienne et Musulmane ? 

Puis une suggestion : Dilcraaaaaaaaaaaa (avec beaucoup de a) 

L'antisémitisme est un racisme.Votre discussion d'une "différence entre religions" est donc sans rapport avec ce qui se discute ici.

Il vise, l'antisémitisme,  ceux qu'il identifie et agresse pour leur appartenance à la supposée race juive... La religion là-dedans n'est pas en jeu. Beaucoup de juifs athées ou chrétiens ont été victimes de l'antisémitisme.

On ne parle pas ici d'anti-judaisme. Lequel a existé... par exemple dans l'Espagne catholique qui tolérait les juifs une fois "cnvertis" ou "baptisés"...

Au moins dans ce cas, les distinctions entre les mots sont claires.

Il est vrai qu'autour des mots "islam", islamisme", "musulman" il n'en va pas de même? Notamment parce que le colonialisme français a étiqueté "Musulmans" tous ses sujets qu'il ne voulait pas, en Algérie "française" reconnaître pour des citoyens de plein droit...

Ainsi le mot désignant une appartenance religieuse s'est trouvé utilisé pour désigner un état civil...

Ceux qui combattent "l'islamophobie" combattent, logiquement, le langage tel qu'il crée dans la réalité inégalités, injustices et ségrégation. Si donc le mot qu'ils utilisent nous semble mal formé... c'est qu'il vient d'une distorsion de la langue et de la réalité qui tire son origine des pratiques administratives et policières de l'état colonial et continue à prospérer aujourd'hui dans les amalgames racistes et racialistes... Ils ont donc raison de combattre "l'islamophobie" dans la mesure où il s'agit de discours et pratiques qui existent tels quels.

 

Je pense que vous pourriez lire mon commentaire en entier, en particulier son premier paragraphe, cela vous épargnerait d'en tirer une conclusion érronée..

Vous avez écrit : L'antisémitisme est un racisme.

Et moi je demande pourquoi : racisme et antisémitisme  

On dit la même chose, donc pas de a juste r 

Il y a un temps on mettait une croix jaune et aujourd'hui rien n'a changé on ajoute antisémitisme à toute les sauces !

C'est une autre question que celle des religions que vous développiez précédemment.

L'antisémitisme a-t-il, parmi les racismes, une spécificité qui justifie sa mise en exergue, cela heurte la logique; comme si on disait "une soupe aux légumes et aux oignons" ou "un mangeur de céréales et de blé..." ou "tous les quadrilatères et les carrés" ?

A partir du moment où l'on nomme l'un des racismes, ne devient-t-il pas nécessaire de les lister tous... Et cela ne devient-il pas un enjeu pour n'importe quel groupe de se construire une identité, s'inscrire dans une communauté au nom du racisme spécifique dont il serait l'objet?

Posée comme cela, je comprends votre question.

Il me semble qu'il ne faut pas y répondre trop vite. Débat à suivre.

En tout cas, nous sommes d'accord sur l'essentiel: la nocivité, l'immoralité  et l'absence de fondement au racisme et au racialisme quelles qu'en soient les cibles...

 

 

à Sycophante,

On pourrait aussi bien dans ce cas parler de judéophobie.

Mais le mot antisémitisme a l'avantage de ramener à la période de la seconde guerre : ceux qui critiquent "les juifs" comme globalité ne sont ainsi pas seulement des racistes, ils sont assimilés à Hitler. C'est une chose d'être raciste, c'en est une autre de souhaiter l'extermination de plusieurs millions de personne.

On emploie le terme antisémitisme pour des raisons idéologiques.

Exactement

On pourrait en effet.

Le mot judéophobie a été forgé à la fin du XIXème siècle, comme le mot antisémitisme. L'antisémitisme n'est donc pas un terme qui ne renvoie particulièrement à la seconde guerre mondiale, bien que l'on parle à sa suite de l'antisémitisme racial des nazis, plutôt que de leur judéophobie.

Leur sens est très voisin. Il désigne les diverses formes de rejet des Juifs. Mais contrairement à ce qui est souvent affirmé, l'antisémitisme ne désigne pas plus que la judéophobie une hostilité reposant sur un motif racial plutôt que religieux. Ce sont donc des synonymes en réalité, contrairement au mot antijudaïsme qui a un sens essentiellement religieux.

On emploie à nouveau le terme de judéophobie en France depuis la fin du XXème siècle alors qu'il était tombé en désuétude, notamment à la suite de la parution du livre de Taguieff ("La nouvelle judéophobie"), ce dernier opposant ce terme à antisémitisme qu'il associe à une conception raciale, mais cette distinction, que l'on trouve chez d'autres auteurs, est en réalité impropre.

On verra bien si elle s'impose ou pas dans l'usage qui est fait du terme de judéophobie qui serait alors le pendant de l'islamophobie, terme tout aussi imprécis pouvant viser tant le culte et la religion musulmane, que les musulmans eux mêmes et qui, de ce fait, est source de polémiques puisque si la critique, et même la détestation, des cultes et de la religion est licite, la détestation publique des fidèles eux mêmes ne l'est pas..

Pour ma part je préfèrearais par suite distinguer islamophobie et musulmophobie.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Vous êtes réincarné en mon chien qui est mort il y a 2 ans pour me tutoyer ? 

Pourtant, il aimait tout le monde mon chien ! 

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Réveillez-vous ! Vous êtes en France. Non en Israël où on parle ainsi à l'indigène. Attendez d'y retourner pour vous lâcher ainsi.

  • Nouveau
  • 17/12/2015 09:53
  • Par

Le seul, l'indépassable, l'unique, le singulier, l'impensable, l'inouï, l'imcomparable, l'incommensurable, le crime des crimes reste le "crime de lumière".

Que Gilles C ( et comme le fait inlassablement Claude Lanzmann) nous rappelle cette hièrarchie dans un moment de l'histoire où l'égalitarisme est roi, est salutaire.

Comme la loi morale de kant cette vérité (oh combien dure à accepter pour certains) nous incline au respect, il faut que toutes les nouvelles générations s'en imprègnent au plus profond de leur âme, peut-être alors, peut-être le monde connaitra enfin la Paix.

Apparemment, vous citez... Pouvez-vous référencer et contextualiser votre citation?

Vous citez une affirmation... qui probablement vient au terme d'une démonstration... Mais telle que vous donnez les choses il ne reste que l'affirmation.

On devine que "crime de lumière" est un paradoxe à creuser ... Mais vous restez à la surface de cette affirmation qui n'est plus donc ici qu'un dogme énigmatique.

Plus surprenant, votre deuxième paragraphe!!! Que vient faire ici la critique de "l'égalitarisme" ?

Est-ce à dire que la hiérarchie dont vous soutenez la légitimité entre antisémitisme et autres racismes se fonderait... dans une inégalité entre les races visées par les racismes... Ce serait dans ce cas proposer un fondement raciste à la théorie d'une hiérarchie entre les anti-racismes...

Dans ce cas, l'antiracisme supérieur sera sans doute celui qui reprendra le flambeau de la défense de la race aryenne contre tous les sous-hommes...

Votre troisième paragraphe est-il une parodie, pour nous inciter à vous lire au n'ième degré?

  • Nouveau
  • 17/12/2015 09:55
  • Par

Bien dit, quand je pense qu'ils sont censés être l'élite du pays, ils sont bête comme leurs pieds, mais d'une bétise crasse que tout le monde voit sauf eux. Affligeant.

Le racisme anti-énarques, vous connaissez bien.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

je vous préfére dans  votre commentaire de 12:24.

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Le disque est rayé et ridicule en passant.

Lien vers la satire de Didier Porte recommandé. 

Et soutient à l'action de la CRI. 

Personnellement, je trouve des excuses à Tesson: il n'était manifestement pas dans un état normal. Prendre de la bouteille n'est pas recommandé, surtout dans son cas.

Un des meilleur papier de Didier Porte.
C'est du grand art.

Est-ce qu'on va se libérer de la notion de race?

Ciao. Phil.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

La supression du mot race de la constitution était une promesse de Hollande. Elle a connu le même sort que les autres...

Et ces mêmes associations ne semblent avoir rien dit quand Clavreul a indiqué chercher l'angle d'attaque contre un site d'informations subversive à l'antisémitisme chevillé au corps sous couvert d'antisionisme.

Le racisme anti-énarques, vous connaissez bien.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ah oui quand même !
Merci de me l'avoir pointé du doigt, je n'avais pas repéré, au mieux un bot au pire un troll.
Je suis navré de l'avoir dignifié d'une réponse.

Je suis navré de l'avoir dignifié d'une réponse. quand la suffisance se m^le à la condescendance

J'avais aussi bien noté que vous modifiiez vos commentaires avec les arguments d'autres contributeurs.(12:01)

Je répête donc mon argument :

vous vous attaquez à l'institution, je peux le comprendre mais dans les commentaires l'attaque ad hominem se transpose en attaque contre le groupe de personnes qui ont fait l'ENA.

Je pense que vous connaissez mal ces personnes qui dans l'éventail politique vont de l'extrème gauche à l'extrème droite. Dont une petite partie seulement est en politique. Dont le recrutement se fait aussi entre fonctionnaires de catégorie A et troisiéme concours.

Ceux qui sortent crétins comme vous dites le sont rentrès comme ça. L'ENA ne fait rien à l'affaire...et j'ajoute c'est ce qu'en disait ' à peu près, Romain Bouteille.

Bonne journée.

 

Et vous voulez nous faire croire que vous fréquentiez le Café de la Gare...

Qu'un préfet en charge d'une haute mission déconne à pleins tubes et s'active contre la justice et l'égalité vous mobilise ... contre l'ENA.

Grande cause, petit effet...

Sarkozy et Marine Le Pen n'ont pas fait l'ENA  ... faut-il pour autant ne pas les combattre?

 

Et vous même ?

Mobilisé contre l'ENA ?
Pas vraiment.
Pas impressionné par ce qu'elle produit et qui passe sous le projecteur.
J'ai même pas le luxe d'être transgressif, car c'est un constat d'une atterrante banalité.
J'attire votre attention sur le fait que sa suppression est un marronier notoire, vous trouverez un joli bataillon de spécialistes pour démontrer régulièrement ses atavismes et sa nocivité.

Mais ne soyons donc pas si sélectifs, ils pataugent dans le même marigot que les HEC et stimulent bien moins d'intelligence qu'ils n'entretiennent un confortable entre-soi.
Y a pas mal d'usines à gaz de la formation de "l'élite française" qui ne sont plus bonnes qu'à pondre de la pensée unique.
Observez simplement que la reflexion politique, sociale et économique est totalement captée, coagulée, en un "package uniforme" et que toute pensée alternative est nécéssairement dissidente, et ceci est, à mon humble avis le pur produit de la technocratie quand elle est au pouvoir.  

Alors oui: tous ne sont pas issus du sérail...
Les Sarkozy et Le Pen ont leur système eux aussi.
J'ignore ou vous avez lu qu'il ne fallait pas les combattre, mais je doute que ce soit chez moi.

 

"Promotion Averoes... promotion Voltaire..."

...et l'on sait bien que les promotions ne sont pas une garantie de qualité...!

 

cd rayé

Ce n'est pas M. Clavreul mais le MRAP qui a dit qu'il fallait lutter contre le racisme anti-blancs. Ah! Ah! 

Regardez la vidéo, c'est toute la subtilité de la chose : en effet, cela pourrait relever du débat normal, si on ne cherchait pas à vous expliquer, à demi-mots "mais on se comprend hein", qu'en fait la vérité est ailleurs, l'agressé n'est pas celui que l'on croit, et finalement, on ne sait pas où commence le crime et où finit la réaction, certes brouillonne et malencontreuse, de légitime défense mal maîtrisée... Et ça, c'est dégueulasse.
un debat ok, mais a condition de ne trouver aucune justification a ces actes ignobles et quand en plus ca vient de predicateurs islamistes comme Ramadan, tous les clignotants rouge ss allument !

Tarik Ramadan, qui établit effectivement un lien de causalité entre les attentats et la politique de la France en Syrie...

Ben oui, moi aussi ! (à plein mot, même pas à demi...) Rigolant Suis-je pour autant une intégriste islamiste ?

Je pense moi aussi que je vais bientôt me retrouver cataloguée "intégriste islamiste" (que je sois athée ne va pas gêner ces gens qui en réalité ne supportent pas qu'on ne soit pas aussi xénophobe qu'eux) Sourire

Annie, tout est dans la nuance entre :

* les arguments donnés par les djihadistes français qui ont pu crié ces choses

* les motivations de l'organisation Daesh

Ce n'est pas la même chose ; pour plus de précision et de clarté, voir ce qu'écrit Gilles Kepel : Terreur dans l'Hexagone (éd. Gallimard, 2015)

Non, mais vous créez innocemment un amalgame entre les victimes désarmées de l'action ignoble de trois quatre tarés qui sanctifient d'un prêt à porté religieux leur déviance criminelle et la politique extérieure d'un Etat de droit. Vous en faites les représentants d'un peuple homogène en lutte contre un Etat post-colonial dont les ressortissants sont forcément un peu complices et les dirigeants un peu coupables. Vous commettez ainsi, sous couvert de relativisme libertaire fort répandu, non seulement une faute morale envers nos morts mais plusieurs erreurs logiques, en comparant des oranges et des serviettes, ce qui sert bien des gens comme m. Ramadan qui, eux, propagent ce genre de malentendu en toute connaissance de cause.

Nuance ?..

Y'a des jours, en tant que mère, je n'ai vraiment plus du tout envie de faire dans la nuance !!! Criant Quelle soit "universitaire" ou pas...

https://www.mediapart.fr/journal/france/181215/des-adolescents-parisiens-denoncent-de-graves-abus-lors-de-controles-repetition?page_article=2

J'en connais, qui vont ne plus nuancer, du tout !

Lisez la fin de l'article que vous citez (et qui est certes à charge de la police), et vous découvrirez que les adolescent en question ont un casier (parce que la police les harcèle), qu'ils traînent dehors (parce que leurs appartements sont trop petits) et qu'ils ont des antécédents de trafic de stupéfiant...

Ce qui justifie, bien sûr, de leur mettre un doigt entre les fesses.

Jospin avait encouragé la création d'une police de proximité (JPHavrin) quin pouvait casser la spirale.

Pas de ça Lisette, avait dit Malfaisant pas encore 1er, dans une mise en scène révoltante. On voit la réusste de cette casse.

Annie (12h30), "les nuances",  tout dépend pour quoi faire : si c'est pour discuter, pas de problème ; si c'est pour concevoir tout ce qu'il faut penser pour s'attaquer aux difficultés, c'est une autre paire de manches.

Comment vous mesurez, là ? Au doigt ? Cela se passe à Paris, quotidiennement !

https://www.mediapart.fr/journal/france/181215/des-adolescents-parisiens-denoncent-de-graves-abus-lors-de-controles-repetition?page_article=2

C'est de haut en bas...

Madame Fouteau nous démoralise... Nous qui nous réjouissions tous que notre société soit préservée des maux du racisme et de la haine par le "barrage républicain", voici qu'elle ne nous cache pas que, très haut dans les fonctions de la République, nous sommes plutôt mal barrés ...

Legiférer contre le racisme crée plus de clivages et de problèmes qu'il n'en résout

Aux Etats Unis, on peut traiter Obama de sale nègre, déclarer aux tribunes d'interdire l'entrée des musulmans, de dire que les juifs foutent le bordel, que les yeux bridés sont des sauvages sans que l'Etat ou le juge s'en occupe

Le racisme, dans le sens le rejet de l'autre, est un problème de morale, pas un problème de droit. C'est la morale qui doit condamner, pas la loi

On légifère pour essayer de protèger, mais on ne protège rien du tout car le concept de "race" s'efface naturellement avec le temps. On en vient donc à protèger une catégorie et non le concept

Après, cela devient un coucours victimaires et on hiérarchise la haine de l'autre.Or la haine de l'autre se cultive dès l'enfance, en famille.

Tout cela donne raison à Dieudonné dans ses sketches

cest sans doute pôur ca qu aux Etats unis le racisme anti noir n a toujours pa sdisparu , notamment dans la police, plus de 50 ans apres la fin de la segregation?? votre exemple est particulierement mal choisi

Et notre abolition de la ségregation date quant à elle de 1789... ce qui nous place en bon dernier pour leur faire l'article.
Vous avez un contre-exemple valide du coup ?

Je partage l'opinion de Georges Râleur,
Les américains ont réussi là où nous avons échoué c'est une victoire symbolique mais elle est de taille:

Lenny Bruce écrivait:
If President Kennedy got on television and said, 'Tonight I'd like to introduce the niggers in my cabinet,' and he yelled 'niggerniggerniggerniggerniggerniggernigger' at every nigger he saw, 'boogeyboogeyboogeyboogeyboogey, niggerniggerniggernigger' till nigger didn't mean anything any more, till nigger lost its meaning—you'd never make any four-year-old nigger cry when he came home from school."

Ce qui se traduit à la truelle et succintement par:
"Nègrenègrenègrenègre je répèterai ce mot jusqu'à ce qu'il ne signifie plus rien, et que jamais plus un enfant noir ne pleure en revenant de l'école."

Et devinez quoi ? Il avait raison: aujourd'hui pas un "redneck raciste" n'emploiera ce mot impunément: il appartient aux afro-américains, l'utiliser hors de ce contexte est tabou, marqué du sceaux de la honte et de l'infamie pour tout ceux qui ont pu le proférer, et c'est une très bonne chose.
Les Etats Unis sont une nation violente, policière, procédurière, bigote, hypocrite... Ils ont leur ghettos ils ont la NRA. Je ne les envie pas. 

Mais jetez un oeil sur la tronche des animateurs de BFMTV et comparez le à ce que vous pouvez voir dans une rame de métro et affirmez moi que la France à une politique plus inclusive et moins hypocrite.
En France nous avons tous les travers du libéralisme et tout le cloisonnement d'une société bourgeoise: la différence on ne fait pas avec, on l'hystérise à tout bout de champs et on en crèvera.

C'est sans doute pour "ça" (notre politique) qu'en France, plus de cinquante ans après la guerre d'Algérie (1962) et autres guerres coloniales, notre police est toujours autant raciste (arrestations, contrôle et violences au faciès) envers les gens d'aspect magrébin et noir... Rigolant

Mon fils basané, brun et à l'aspect méditerranéen (ses copains l'appelle affectueusement "l'arménien"...),  malgré ses ascendances bretonne-picarde-normande et auvergnate, pourrait vous en causer... Rigolant D'autant plus quand il n'est pas rasé de trois à quatre jours et qu'il porte des sweats à capuche !

"Et notre abolition de la ségregation date quant à elle de 1789"

Abolition de l'esclavage en 1848, et en 1960 les colonisés n'avaient pas les mêmes droit que les Français (droit de vote en Algérie par exemple)

La première abolition date de 1794 (et non pas de 1789)
Je vous accorde que là encore la France a fait preuve de principes à géométrie variable.
Bonaparte sous le lobbying de la famille Beauharnais a rétabli l'esclavage en 1802.

On retiendra la citation de Robespierre "périssent les colonies [...]"
Et je crois aussi qu'un roi de France l'avait en son temps également aboli.

Je sais, pour la première abolition, qui ne concernait que St Domingue (Léger-Félicité Sonthonax, qui vivait d'ailleurs avec une métisse et qui avait aussi fort à faire en France avec le lobby des planteurs, et pas seulement les Beauharnais). Mais ce ne fut hélas qu'une parenthèse. Je sais aussi pour Napoléon l'infâme, et  pour le héros Toussaint-Louverture mort au Fort de Joux.

Le roi de France, par contre, je ne vois pas.

Le racisme ne disparaîtra pas non plus avec de lois.

Parce qu'en France vous croyez que le noir ou arabe est bien traité ? C'est moins médiatque qu'aux US mais le racisme envers les noirs et arabes sont monnaies courantes, et bien plus nombreux et insidieux, chez nous aussi

Les US ont un Pdt noir, ont eu un Secretaire d'Etat, un chef d'Etat Major noir, des pilotes de l'Us Air Force noir, des procureurs et des juges, des chefs d'entreprises ....

Le jour où vous aurez au Ministère des affaires étrangères, dans la haute fonction publique, dans les grandes entreprises des noirs ou arabes, faites moi signe svp

La loi ne changera rien à la morale. ni à la haine de l'autre.

Dès tout petit, en famille, cela se pérpétue. Il n'y a qu'à voir dans la famille Le Pen

 

 

 

ouais le racisme à fleuret moucheté j'connais n'étant pas camembert pur jus Avare

C'est hors sujet... mais c'est tellement énorme!!

M. Le Pen visée par la justice pour avoir diffusé de la propagande djihadiste !!!

Et ceux qui diffusent les images des camps de concentration... ils sont attaqués pour diffuser de la propagande nazie ?!?!?!?!

oui ca va encore lui permettre de se poser en victime, cest debile

Merci de cette mise au point Jacques Debot.

Merci ! c'est IMPORTANT

 

Arno Klarsfeld a raison, il ( lui ) ne devrait pas faire d'enfants ! Avoir un tel père mon dieu ( agnostique ) !! Sinon bon courage cher Monsieur !
  • Nouveau
  • 17/12/2015 11:42
  • Par

Encore un qui a eu un poste par cooptation et non par mérite

 

Ah bon?

Alors vous allez bien pouvoir m'expliquer en quoi le PIR(e) n'est pas communautariste?

Parce que, entre autres joyeusetés  (et j'invite tous les gentils commentateurs à faire comme moi, càd aller lire tous leurs écrits directement sur leur site), ils refusent les mariages "mixtes" , sauf si la personne se convertit à l'islam, et cela dans un but de soumission. ..

Si vous savez (avec Debray) ce qu'est la substance de la République, que le Bien soit avec vous!... Malheureusement, je ne connais que ses "accidents".

Son accident ici et maintenant, on l'appelle "état d'urgence". Evidemment si cet étur doit perdurer, on pourra toujours l'appeler Substance.

Libellule,

Il y a une difference entre le communautarisme institue et reel et le desir de communautarisme.

Le communautarisme institue, c'est celui des copains de ce guignol : enarchie, NAP et CRIF.

Cela est une realite.

Le PIR souhaite le communautarisme (et il a raison) mais il n'y a aucune realite derriere actuellement.

C'est donc une chimere.

C'est plus clair comme cela ?

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Je ne connais pas Clavreul et ne me fierais en aucun cas aux bouts de déclarations rapportées dans cet article pour me faire une opinion à son sujet.

Je n'ai aucune confiance en l'impartialité de Mediapart à ce propos et cet article est très manifestement un article à charge.

Au demeurant que l'intéressé s'oppose aux dérives communautaristes de certaines associations prétenduement anti-racistes, mais qui en réalité inscrivent leur action selon un prisme racial, ou d'autres, opérant selon le même registre, qui prennent des poses victimaires, ne me dérange nullement.

Il n'y a en France que deux communautés qui cherchent à promouvoir le communautarisme en leur sein : la communanuté chinoise et la communauté des juifs sépharades. Mais pour que l'on puisse réllement parler de communautarisme, encore faut-il que la République transige sur ses principes et les reconnnaissent pour telles en leur accordant des droits particuliers ou une reconnaissance particulière.

Je vous propose de lire son article. C'est limpide...Personne n'est obligé d'adhérer et on peut très bien se considérer comme démocrate plutôt que républicain, mais ce texte amène à réfléchir :

http://www.les-crises.fr/etes-vous-democrate-ou-republicain-regis-debray/

L'existence d'une caste de politiciens professionnels est effectivement contraire aux principes républicains, et donc à la République, mais ce n'était pas le sujet ici, et cette caste n'est pas une communauté, sinon professionelle.

Je n'ai aucune confiance en l'impartialité de Mediapart à ce propos

Et à d'autres, bien d'autres (deux supressions de mon article sur le harcèlement toléré).

http://indiscipline.fr/meconte-de-noel/

Site où la modération est réglo.

La caste a des alliés.

Et si c'est vous qui vous trompiez? 

Intéressant  commentaire. Vous êtes content de vous? C'est qui "On"? 

Je me fiche de vos injures. Votre merde, gardez-la pour vous. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"le communautarisme, ca ne vaut que pour les musulmans?" Oui c'est exactement cela.

En réalité ce sont les communautarises judéo-chrétiens blancs très aisés qui tiennent les médias et les postes à responsabilités notamment politique. Mais chut ...

Allons allons, tout ça c'est rien que des menteries manipulées en sous-main par le Mossad !

Cessez votre beautarikophobie !

Et ils ont raison.

On intente un procès perpétuel à ce publiciste musulman. On est beaucoup moins exigeant à l'égard des personnalités chrétiennes ou juives et ne parlons pas des politiciens.

Content ? Non, je prefererais ne pas voir vos commentaires mais puisque vous passez votre temps a deverser votre haine de ceux qui ne vous ressemblent pas sur ce support he bien je vous retorque que nous les bicots on vous emmerdent. C'est clair comme cela ?

 

Vous qui n'ignorez rien des "réelles menaces de l'islamisme"..., s'il vous venait à l'esprit que l'islamisme nous menace réellement de "l'éturisme" (l'état d'urgence permanent et tous terrains), vous ne seriez plus en peine de nous dire ex cathedra le vrai, le beau et le bien de cette République. Aussi, je veux croire que vos tremblements bien connus pourraient en cacher d'autres, plus fondés.

Il est bien normal qu'il soit une source de fierté puisque c'est un universitaire islamologue et un esprit particulièrement brillant, reconnu comme tel, et acceuilli dans les universités du monde entier, et à peu près partout, sauf en France, et, autrefois aux Etats Unis.

Mais comme pour n'importe qui, on n'est pas pour autant obligé d'adhérer à tous ses propos..

"Le PIR souhaite le communautarisme (et il a raison)." Le FN aussi est identitaire et communautariste, il a donc raison? La LDJ souhaite le communautarisme, elle a donc raison? A moins que seuls les Frères Musulmans aient le droit d'être communautaristes?
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Merci ! L'important, mais très peu prisé par ici, c'est de ne pas toujours lire que ce qui va dans son propre sens.

Je peux en tous les cas parler aux noms de beaucoup et cela bien plus que vous ne le pourrez jamais.

Votre facon de faire ne trompe personne ayez au moins le courage d'afficher votre veritable opinion !

Vous etes une raciste qui se cache derriere le pretexte facile de l'Islamisme meme quand dans un article il est question de tout autre chose.

Debray n'a jamais brassé que des gros concepts raides... Or, nous avons besoin, pour ces temps éturistes, de concepts "fluides" (Bergson). Sinon, gouvernement par la peur.

Lucie,

Votre dernier commentaire est un tissu de conneries.

Les damnés dont on parle je les connais assurément mieux que vous et sans avoir à faire de sondages je sais ce qu'ils pensent de Tarik.

Quant à ce que je suis, je n'ose même pas en parler tant vous êtes loin du compte mais ce n'est pas grave je ne m'attendais pas à autre chose de la part d'une beauf.

C'est très différent

En quoi??

Pour moi tous les communautarismes se valent, celui du PIR de la LDJ, et le communautarisme blanc-catho de MMLP. Et ne valent pas grand chose.

fierté ? Et alors ? Vous dites la même chose des clubs de foot, qui font la fierté de leurs supporters ? Mais surtout, parler de fierté, ça signifie qu'il serait (dans voter esprit) mal de heurter les préjugés d'une personne, qu'on ait raison ou tort. Or, un débat n'est intéressant que si on est prêt à changer d'avis, à être remis en question, et à reconnaître ses propres erreurs. Et le mot qui désigne cet état d'esprit, c'est citoyen... Là, vous traitez les français musulmans de simples d'esprits, d'enfants qui ne pourraient réagir qu'en fonction des atteintes supposées ou réelles à leur fierté.

En quoi ?

Le communautarisme du PIR est un communautarisme de protection, de défense contre un danger réel tel que celui vécu par les Juifs au 19e siècle et au 20e siècle. Les musulmans doivent s'organiser comme le font les Juifs, leur sécurité en dépend.

La LDJ est une organisation qui se cristalise autour de la défense d'Israel, c'est donc un tout autre objectif.

Quant aux identitaires FN c'est encore autre chose, le projet est la conquête du pouvoir en surfant sur les peurs réelles ou supposées.

Tout cela est donc très différent.

Club de foot ? Bullshit !

Ne confondons pas. Mediapart n'est avant tout pas une presse d'information. C'est une presse d'opinion. C'est pour cette raison que je reste abonné bien que je sois souvent en désaccord avec ses opinions... de l'opinion argumentée peut naître une discussion et une réflexion. Les articles "sans parti-pris" sont presque toujours issus du politiquement correct et du TINA intellectuel, qui exluent toute controverse constructive.

Hélas une bonne partie des commentateurs préfère pourtant l'invective à la controverse. 

Tous les communautarismes se veulent de protection, à commencer par la LDJ, et surtout le FN qui veut protéger les "Français" contre l'invasion. Vous ne voyez la réalité qu'à travers vos lunettes déformantes coraniques, mais vu de l'extérieur, si on n'est ni FN, ni musulman, ni juif, il n'y a aucune différence.

Vous ne pouvez pas admettre que les religions séparent les hommes plutôt que les unir, et c'est en cela qu'elles sont profondément néfastes.

Dieu n'existe pas, c'est tout.Arrêtez de pourrir la vie des gens avec des histoires et des légendes.

Dieu n'existe pas, c'est tout. Arrêtez de pourrir la vie des gens avec des histoires et des légendes.

A Nantes, autrefois, a existé un collectif situationniste, spécialiste des provocations, le HOU*. Ainsi, sur le passage de la Grande Fête-Dieu (une sorte de mi-carême catho) ils avaient, à une hauteur prudente, déroulé une banderole :

Dieu n'existe pas, vous pouvez rentrer chez vous !

* Hors d'Oeuvre Universitaire

Bankruptcy 

Quand à vous , vous ne savez visiblement pas répondre  sans insulter ..  et çà c'est juste factuel . 

L'insulte est en général la réponse de ceux qui sont à court d'arguments ..

Et effectivement, vous connaissez certainement mieux que moi les milieux intégristes  qui ne sont pas  vraiment ma tasse de thé . 

 

Vous ne voyez pas de différences parce que vous ne voulez pas les voir mais cela je m'en fous.

Je dis simplement que ceux que l'on catalogue actuellement de musulman qu'il soit pratiquant, croyant ou pas doivent dans cette société Française de plus en plus intolérante s'organiser pour ne pas subir ce que d'autres minorités ont vécu dans le passé.

Je ne pourris la vie de personne et je n'impose rien a personne alors arrêtez de prendre votre fonctionnement pour une généralité.

 

Bankruptcy

Au contraire , je vois très bien un certain nombre de  différences . D'ailleurs vous ne me verrez jamais parler d'islamistes ou d'islamisme car ces expressions m'insupportent à cause des amalgames  et la confusion qu'elles génèrent . 

Et je fais effectivement la différence entre l'intégrisme religieux   qui conduit au fanatisme et la religion spiritualité . L'intégrisme qui est un retour aux traditions  et qui refuse l'évolution refuse la sécularisation religieuse  et la liberté de conscience, pour réinstaurer la religion en tant que système politique dominateur . Ce que certains appellent "l'islamisme" en oubliant que cette démarche totalitaire n'est pas propre à l'islam , mais propre à l'intégrisme religieux. 

La religion vécue comme spiritualité  grâce à la sécularisation religieuse et à la séparation des pouvoirs est exactement à l'opposé de l'esprit totalitaire que l'on trouve chez les intégristes .  Des intégristes religieux , il y en a dans toutes les religions : judaisme, christianisme comme dans l'islam . 

Et ne vous en déplaise Tarik Ramadan qui veut réformer l'Occident est bien dans une démarche totalement intégriste, comme  d'ailleurs le groupe auquel il appartient  : les Frères Musulmans. Qu'il le fasse avec beaucoup de talent , avec des capacités de débatteur  et une maitrise du language hors norme  est incontestable , mais cela renforce encore plus la confusion de ceux qui ne s'intéressent pas vraiment à la religion car son double discours est difficile à percevoir si l'on s'en tient à la surface des choses . (typique de la génération pub qui s'en tient aux premières impressions, ce qui est exactement une technique marketing , technique parfaitement maitrisée par le débatteur en question, mais ce n'est que du marketing et rien d'autre). 

Les Musulmans qui veulent vivre leur religion dans la paix  , et veulent la vivre comme spiritualité rejettent avec raison l'intégrisme religieux comme celui de votre modèle , car ils l'ont très bien identifié  et ils sont beaucoup plus nombreux que ce que vous croyez . 

Lucy Couvreur,

Vous répondez à un message qui ne vous était pas adressé mais passons....

Procédons dans l'ordre. Je vais donc d'abord répondre au message précédent que vous m'avez envoyé.

Lucy Couvreur,

Je ne vous ai pas insulté car si vous vous relisiez, vous verriez que vous vous êtes vous même attribué le qualificatif de beauf que je n'ai fait que reprendre.

Ensuite intégriste ou pas intégriste, je connais les milieux Maghrebins des banlieues mieux que vous c'est un fait et je connais leurs préoccupations pour les avoir vécu dans ma chair ce qui n'a jamais été et ne sera jamais votre cas. Cela est une énorme différence.

 

 

Le PIR souhaite le communautarisme (et il a raison) ... ?!

ha oui c'est bien clair , ça invalide toutes vos charges contre ce claveuil ....

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"vous etes une raciste" dites vous à monica m ...lamentable

car ce que vous avez fini par lacher sur ce fil , et qui transpirait déja dans vos commentaire  : "Le PIR souhaite le communautarisme (et il a raison)" invalide tout ce que vous pouvez dire sur ce sujet . Pour le coup vous affichez votre véritable opinion . Et pour le coup le communautarisme est un symptome du racisme et une réaction bien proche du racisme , en miroir identique à celui du fn .

 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Aucun rapport mais je ne suis pas là pour vous apprendre le sens des mots.

Lucy Couvreur,

Je vous sais gré de ne pas avoir cherché la confusion en laissant de coté l'Islamisme car ce n'est pas le sujet.

Je ne sais où vous êtes allé chercher que Tarik Ramadan voulait réformer l'Occident mais je pense que vous êtes dans le fantasme, qui plus est dans le fantasme d'extrême droite.

En vérité, Tarik Ramadan en dérange beaucoup en France simplement parce qu'il est le seul intellectuel Arabe à ne pas être un Beni oui oui et à dire des vérités qui sont difficiles à entendre, sur les discriminations, sur les ghettos, sur le conflit Israelo Palestinien, sur le rôle de la France au Moyen Orient,...etc.

Il exprime très bien les frustrations de toute une population que l'on voudrait au mieux ignorer ou au pire endormir avec des discours fumeux. 

Tarik est en effet une fierté parce que c'est un intellectuel Arabe, parce que c'est un redoutable débateur, parce qu'il s'exprime parfaitement en Français et enfin parce qu'il n'a rien renié de ce qu'il est.

Pour une population constamment humilée, dévalorisée et réduite à des représentations qui vont du bachaga Boualem jusqu'à un Chalgoumi, l'existence d'un Tarik est une bouffée d'Oxygène et je souhaite personnellement qu'il fasse école dans les milieux Maghrébins des banlieues de France.

Nous ne garderons de lui que la merde qu'il aura semé ... Déçu

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
voitre raisonnement est du meme ordre que ceux qui diesnt entre Assad, les Saoud et Boko Haram, on voit mal comment el smusulmans ne seraient pas détestés par toute l europe !

Un délégué interministériel n'est pas membre du gouvernement mais il est vrai que Panama n'est pas scrupuleux sur les détails quand il s'agit de vendre sa salade.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

En avril 2015 (Libé du 16), ce petit marquis ne boudait pas son plaisir "d'exister personnellement". Maintenant, il ne doit plus se sentir.

http://www.conspiracywatch.info/Thalys-Panamza-se-surpasse_a1445.html

Je pense quand m^me que ce site n'est pas très crédible. Et très orienté. Avec beaucoup de liens sur son propre site...

La qualité d'un saucisson ne se juge pas sur une seule tranche. Quand il y a eu polémique avec le fondateur du site Hoaxbuster.com, ledit fondateur a été traité d'agent de l'État (style barbouze implicitement) alors qu'il travaille au CNED et qu'il a failli être gendarme alors qu'il n'a fait que son service militaire au PGHM d'Embrun, le PGHM étant surtout là pour porter secours aux alpinistes, randonneurs, etc... C'est comme si on prétendait que j'ai failli être tankiste parce que j'ai fait mon service dans une compagnie dont le service technique entretenait les chars, ou officier car j'étais volontaire pour faire mon service dans les EOR. C'est l'individu qui laisse aussi entendre que le gouvernement était au courant des attentats du 13/11 parce que les services médicaux avaient fait un exercice de simulation très proche de la réalité le matin même des attentats. Je ne dis pas que tout ce que dit Panamza est toujours complètement faux mais c'est toujours hyper orienté, entre la parano et la mythomanie.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Quand on auto-augmente sa propre dangerosité par l'accroissement totalement artificiel de la qualité de l'adversaire, on s'autoproclame information de qualité.

Un délégué interministériel n'est pas un membre du gouvernement, ce dont vous avez convenu mais vous ne semblez pas avoir tiré la substantifique moelle de ce qui ne peut être une faute de frappe ou une imprécision rédactionnelle. Ça c'est déjà une salade.

Si Panamza avait le gouvernement aux fesses, ce qui sous-tendrait une volonté politique incompréhensible au vu de la faible audience, il aurait déjà de sérieux problèmes. Demandez à Dieudonné ce qu'il en pense d'être dans le collimateur du gouvernement.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Panamza est une merde salafiste, antisémite et complotiste. Pour ceux qui ne connaissent pas allez faire un tour sur le site: Hallucinant!
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Les "infos"???

Et toujours les mêmes accusations suggérées et vermoulues au sionisme!Déçu

C'est pourtant clair à comprendre. Quand on qualifie de membre du gouvernement quelqu'un qui ne l'est pas, c'est une salade. Capiche ? Panamza ne précise pas qu'il est cité dans le même lot que Soral (comprendre Égalité & Réconciliation) et Dieudonné. D'ailleurs il n'y a rien à retirer aux propos de Clavreul sur ce point précis, c'est toujours de la faute des Etats-Unis, de leurs services de renseignements, d'Israël et/ou le Mossad, les Juifs. C'est encore et toujours le même fond de commerce avec une constance qui force en même temps une sorte d'admiration et de diagnostic pessimiste quant à l'équilibre mental de l'auteur. Tous les sites conspirationnistes et d'extrême-droite se copient l'un l'autre et leur nombre fait devenir réalité ce qui n'est que délire d'un seul.

"Il est remarquable qu’aucun membre du gouvernement n’ait pris jusqu'à présent la peine de se démarquer des propos de ce délégué interministériel" Oh ! comme c'est étonnant !

Logiquement, vu l'ambiance actuelle, ce type est sans doute plutôt chargé de jeter de l'huile sur le feu ... ou alors, on l'a mis là car on sait qu'il est suffisamment nul pour en jeter sans s'en apercevoir . .. (il faut savoir utiliser les incompétences)

Etablir une hiérarchie des racismes... Mazette ! ça revient à désigner des plus victimes que d'autres... des chouchous quoi ! ... et on sait comme les gens apprécient les chouchous... Innocent

Et puis son niveau de langage qui le trahit ... "les gauchistes"... il n'y a que les gens de droite pour utiliser ce mot... Incertain

En 2050, les pays "arabes" possèderont encore plus de 50% des réserves pétrolières du monde (suivis par les Africains et les Russes) : on a intérêt à se fâcher avec tous ces gens là !!!

Je me demande la géo-politique de qui le gouvernement français est en train de mener ? Clin d'œil

Enfin, je ne me le demande pas tant que ça ! 

 

http://blog.mondediplo.net/2015-02-17-Islamo-fascisme-Manuel-Valls-meilleur-que-George

Diviser, casser, détruire, museler, disqualifier... Certains font tout pour plaire à leurs futurs commanditaires... L'objectif ?...

Obtenir un soutien médiatique, financier, et aussi l'aval des réseaux d'influence pour les hisser au sommet...

Quel qu'en soit le prix, même celui de la haine et de la fureur...

en-fureur-1 en-fureur-1

 

commentaires et dessin minables. ça dérive fort sur MDP

C'est un peu faible, rien de mieux en boutique ces derniers temps?

Je suis d'accord avec votre commentaire

Tres bon commentaire !

Gilles Clavreul esprime très bien le racisme judéo-chrétien blanc de la caste politico-médiatique au pouvoir.

A vomir

Qui peut encore croire que ce gouvernement lutte contre les racismes,c'est encore pire que sous le nain.Ce qui fait chier ces priviligiés c'est que maintenant les racisés se parlent,s'organisent créaient leurs propres associations indépendantes de tout pouvoir,bref soit libre,ce qui en France n'exite pas.Continuer comme tout ces ploutocrates a prendre pour des idiots,leurs mettre des batons dans les roues,voir criminaliser les actions émancipatrices des français qui ont des parents ou grand parents d'origine magrébine et malheureusement leur seul solution sera de faire comme leurs parents,cette a dire d'émigrer pour pouvoir vivre la liberté qu'il ne trouveront plus en France.

En attendant que la ligne de MDP devienne plus limpide,  sur mon blog, de nombreux billets assurent le service minimum pour éclairer les sous-sols obscurs de l'islamisme d'ici et d'ailleurs, en attendant les enquêtes d'investigation de MDP.

Blog trollé par un islamiste, avec ce qui semble la complaisance de Médiapart.

Et ceux qui s'interrogent sur cette complaisance sont censurés : mon article a encore "disparu".

Ne lâchez rien, et le jour où vous mettez votre menace de plainte contre le harceleur et l'hébergeur, nous vous soutiendrons.

Exactement. C'est le plan, annoncé depuis longtemps, et dont seuls ceux qui prennent la peine de s'informer et de réfléchir ont pris conscience, ceux qui seront censurés en priorité grâce aux nouvelles mesures totalitaires.

Sauf que les protestations adressées en 2009 au Bataclan n'avaient très probablement aucun lien avec les attentats de 2015 (6 ans c'est un peu long pour mettre en oeuvre des menaces ...).

Je ne soutiens pas ce gouvernement mais on ne peut pas mettre sous protection policière tous ceux qui provoquent des protestations d'autres Français. Et ce n'est pas souhaitable qu'on essaie de le faire.

faut il se résoudre à acter une certaine complaisance de MDP avec les manipulations salafistes !!

 

 

Il faut surtout respecter la loi et la liberté d'expression.

Il est essentiel que Tarik Ramadan et d'autres puisse s'exprimer, même si vous n'êtes pas d'accord avec eux.

Qu'est ce que vous avez à reprocher à JL Bianco, président de l'observatoire de la laicité ?

Ils s'expriment, pas de problème, vous l'avez remarqué tout de même ?

Tarik Ramadan peut s'exprimer, bien sûr. Ce qui est inadmissible, c'est que des enseignants aillent travailler la boule au ventre dans certains quartiers, parce que des petites crevures imbibées de ses idées les insultent, les menacent, et refusent tout enseignement contraire au coran (coran qu'ils n'ont jamais lu, mais qu'ils connaissent par les vidéos de frère Tarik, de Khattabi et autres). MDP pourfend à juste titre le fascisme du FN, l'état d'urgence, et soutient ceux qui rendent la vie d'enseignants ou de soignants des hôpitaux impossible. Mais là, ce n'est pas du fascisme, juste de petits inconvénients du métier.

Tiens, quand on parle du loup, il sort du bois!

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/17/97001-20151217FILWWW00325-montpellier-un-imam-place-en-garde-a-vue.php

Sacré Khattabi, le donneur de leçon, tant aimé de MDP!

C'est du racisme !

Jamais on ferait ça à un rabin !

Encore un coup du Mossad !

(J'attends ceux qui vont me lire au premier degré )

Tout à fait d'accord avec Yves Roger pour soutenir Monsieur Gilles Clavreul. Tant qu'il y aura des hauts fonctionnaires de cette trempe, tout n'est peut-être pas perdu … n'en déplaise aux ramadanophiles et autres islamophiles…

"judéo-chrétiens blancs" !!  Voilà une formule totalement raciste ...pour combattre le racisme!!

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ce pays est victime de déstabilisation systématique. 

On sait où en sont les négociations sur le TAFTA et le TISA ? 

Ces traités qui seront extrèmement importants sur notre vie quotidienne : seront-ils soumis à référendum ou signés dans la pénombre des commissions ? 

Ce sera comme au restaurant : Démocratie ou dictature ? 

 

  • Nouveau
  • 17/12/2015 14:40
  • Par

Réponse à al ceste

on vit sur une étrange planète, 

ceux qui font partie de la nouvelle coalition arabe anti haine islamique 

sont ceux la même qui financent partout cette haine mahométane universelle 

de tout ce qui n'est pas musulman.

Tout en étant des chouchous de la France

qui leur vend sa camelote guerrière

et son patrimoine.

Tout en sponsorisant des hommes politiques insoupçonnables,

ainsi que Médiapart, n'est ce pas mr Plenel

Cette étrange propension lacrymale de mdp pour tout ce qui touche la oumma

s'explique dès lors facilement ...

http://www.causeur.fr/edwy-plenel-qatar-tariq-ramadan-33234.htmlRigolant

J'ai envie de dire "JE ME FOUS DES ISLAMISTES ! - JE ME FOUS DES JUIFS ! - JE ME FOUS DES CHRETIENS - JE ME FOUS DES RELIGIONS ! "

Tout ce qui m'intéresse ce sont LES PEUPLES ! qui ne souhaitent que  VIVRE EN PAIX !!!

Je m'énerve... Criant

Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire. " Nelson Mandela

On a décidé, quelque part, de nous enseigner la haine ... Déçu

 

... surtout une.

Laquelle? Précisez votre pensée.

Je suis contre tous les intégrismes religieux.

Devinez Genevieve !

Sur quel ton va-t-il falloir vous dire qu'il y a les bons intégristes et les mauvais ? La bonne religion et les mauvaises !

Envie de chanter ça, moi :

▶ 2:48

https://www.youtube.com/watch?v=u2UUod3Y4wc

Merci. J'aime Mouloudji et cette chanson! Un peu durs les "débats" ici, non?

C'est clair qu'ils commencent aussi à sérieusement me souler avec leur écharpage de synagogue de clocher ou de mosquée....

Ca use une patience déjà très limité envers religieux ou communautariste de tout poils.

quoi que tu sois parigotte

tu as une place bien définie dans le coran :

1) femme 2) infidèle 3) chrétienne. 

Brrrr j'aimerai pas être à ta place

Langue tirée

Disons que certains sont durs de la feuille : on leur démontre preuve en main que le beau Tarik est un beau fourbe, non, c'est un saint.

Et si on est contre l'obscurantisme on est racisse, gars de la Marine, fan de Zemmour, gouroufié par Soeur Caroline.

Charb a dit dans une entrevue TV que la religion qui lui faisait le plus de procès était la religion catholique. Ca doit être celle-là ? Clin d'œil

 

Même pas peur ! Bisou

 

Tout à fait d'accord à ceci près que je ne pense pas que Valls ait pour objectif un quelconque projet de refondation de la République, et sans doute est là la raison pour laquelle vous avez ajouté le préfixe néo.

Il s'agit sans doute plutôt d'un projet de mise en place d'un régime autoritaire, anti-républicain en réalité..

à Xipetotec,

Je ne défends pas Plenel mais je suis surprise de vos propos : "Plenel est sans doute un admirateur du modèle ségrégationniste américain" Sourire

C'est le fait que Plenel dénonce l'islamophobie en France qui vous fait porter un tel jugement ? Je n'ai pas lu l'intégralité de la production récente de Plenel, mais cela ne me semble pas un jugement pertinent.

Par contre, je suis bien d'accord sur votre remarque : "l'Etat ne cesse de s'ingérer dans ce qui devrait rester dans le champ des échanges intellectuels."

Il y a chez Valls une nette tentation autoritaire : il sait ce qu'on doit dire et penser et qu'on doit tous être Charlie, manifester quand il nous le demande et seulement s'il nous le demande, et soutenir l'apartheid israélien.

C'est assez simple en réalité. Le modèle américain repose sur la ségrégation spatiale des communautés. Dans l'environnement anthropologique US, ce racisme structurel est assez apaisant, car c'est un monde où la question de l'égalité ne se pose pas, ou seulement à l'intérieur des différents groupes raciaux. 

Mais le plaquer sur la France, où le modèle est assimilationniste, c'est créer du stress dans la partie de la société la plus faible. Les mouvements "antiracistes" qui sont proches d'Alain Gresh condamnent l'assimilationnisme, sont culturalistes (conservation des cultures d'origine venues de l'immigration, et leur reproduction à l'identique de génération en génération) s'érigeant en victimes du "colonialisme" et d'un "racisme d'Etat".

C'est oublier que l'assimilation fonctionne en France. Mais ce phénomène est, je dirais, "invisible" de par sa nature même. Les plus stressés ne voient ainsi que les "problèmes d'intégration" qui se superposent à bien d'autres problèmes liés à une société en stagnation qui n'a plus, à bien des égards, de modèle à offrir et dont les élites sont loin d'être exemplaires.

De même que ces associations antiracistes exagèrent la question du racisme, y compris avec l'aide d'associations musulmanes et culturalistes, les islamophobes, qui ne s'intéressent pas forcément à l'islam d'ailleurs, sont saisis d'une phobie qui conduit à essentialiser les Musulmans ou les gens d'origine musulmane et aussi à fantasmer sur l'importance de ce "groupe", qui n'a pourtant aucune homogénéité.

 

Merci pour la teneur du fil.

dites communautariste au lieu de ségrégationniste, je peux que vous serez mieux compris. Sinon, je suis aussi d'accord sur l'assimilation, mais il faut avoir conscience que ça prend du temps (le français moyen n'est pas une race supérieurement tolérante). Même si personne aujourd'hui ne parle d'un problème d'assimilation des italiens, des polonais, etc., il y a 40 ans, Michel Platini était sifflé et traité de sale rital dans beaucoup de stades de France. Pour les immigrés d'origine maghrébine, qui n'ont même pas la même religion (au contraire des italiens et polonais, considérés comme inassimilables car justement trop catholiques au contraire des travailleurs français de gauche), ça sera certainement encore plus long, mais je trouve qu'on a déjà fait beaucoup de progrès depuis 30 ans. On est en particulier passer de l'étranger qu'on doit accueillir avec tolérance au français qui ne possède pas une vision du monde correcte. Dans le premier cas il y a asymétrie entre les français et les immigrés ou descendants d'immigrés, dans le second cas le débat est posé comme étant entre français égaux, mais en désaccord. D'ailleurs, même le FN ne s'y trompe pas, avec au moins en vitrine l'affichage d'une certaine ouverture envers les français musulmans...

Je ne cèderai pas sur le vocabulaire, utilisé couramment par les géographes, les sociologues et les anthropologues. S'il apparaît péjoratif, c'est d'un point de vue idéologique. Le communautarisme est apparu aux Etats-Unis dans les années 70 pour adapter la société américaine au vide qui résultait de l'abolition des lois raciales en 1965. L'importer en France n'a donc aucun sens.

Je pense qu'on sous estime la puissance de l'assimilation en France à cause de son invisibilité et de la focalisation sur les problèmes d'intégration.

bon, si c'est le terme technique...

" Echanges intellectuels!!" les attaques du 13 Novembre!!

<Mais quand donc Médiapart ,que j'ai soutenu dès ses débuts, comprendra-t'il que son gaucho-islalisme est lamentable?

Jamais, vous êtes ici sur le site du Bien (eux) et du Mal (les autres).

Nouvel article, sur un site où la modération est normale :

http://indiscipline.fr/meconte-de-noel/

Si Mediapart est "gaucho-islamiste" Rigolant, vous, vous êtes quoi ?

Il faut etre dans le vent c'est a dire Front National, c'est cela ?

Il faut etre dans le vent c'est a dire Front National, c'est cela ?

donc rien entre les deux , dites vous ...  !!

Et le meeting de ce soir, contre l'état d'urgence, à l'appel de syndicats, de partis et d'associations, une semaine après celui du 11, il est indécent??

ET Alain Gresh, ex-directeur adjoint du Monde diplomatique, organisateur du meeting du 11, il est indécent?

Et Le Syndicat de la magnistrature, présent au meeting du 11, il est indécent???

Et le CCIF présent le 11 et qui sera présent ce soir au côté des syndicats et associations contre l'état d'urgence, il est indécent ? 

Quand au contenu dudit meeting, regardez la video. Lisez Libe, il y a un compte rendu. 

Pourquoi le meetind du 11 fait si peur par Alain Gresh

http://contre-attaques.org/magazine/article/ce-meeting-de

 

Aveugle ou sourde? Malhonnête en tout cas. J'étais à ce meeting. Le CCIF a dénoncé les incroyables bavures, toutes contre des musulmans, dudit état d'urgence, bavures dénoncées par la LDH et le SM. Le CCIF a publié un communique dénonçant les attentats, de soutien aux familles des victimes. 

Vos propos sont mensongers et racistes. De ce racisme tolérable appelé islamophobie.

 

Il suffit de lire la réponse de Françoise Dumont à Clavreul pour comprendre que vous dites vraiment n'importe quoi.

Mais si vous voulez danser une vallse antiraciste avec Clavreul, je vous recommande vivement la suppression d'un temps... Binaire, la danse des canards conviendrait formellement à votre antiracisme islamophobe.

"Un de ses objectifs avoués était d'appeler à sanctionner la gauche........" 8 

Pas loin de C Fourest qui elle va jusqu'à penser que ce meeting de 600 personnes a fait perdre Bartolone ! Arrêtons le délire ! 

 

Comme je le disais à Michelle Guerci, je suis également laïcarde. Donc antiraciste islamophobe laïcarde. Faudrait pas en oublier des morceaux, vous ne seriez plus crédible.

Faudrait pas oublier le pire morceau : prof !

Attention, Geneviève, je vous surprends en train d'essayer de subrepticement alléger votre fardeau: féministe blanche, forcément "raciste", "classe moyenne" (les pires), toddesquement "catholique zombie", anti-homophobe, peut-être "Je suis Charlie" (quelle horreur), bouffeuse de curés, et soutenant des musulmans critiques de l'islamisme (insupportable).

Ce n'est pas encore complet. Demandez le complément à Jean Guinard, c'est un spécialiste des étiquettes autocollantes Rigolant

Laisse béton Geneviève. Ces colleurs  d'étiquettes  infamantes se salissent tout seuls. 

Bisou

Bisou

peut être pas fait perdre Bartolone.....mais un concentré surement de tous ces angelismes de gauche manipulés par des salafistes patentés ( RAMADAN ! hé oui le roi des freres musulmans..) et qui "savonnent" la planche à la Laicité donc au pluralisme et aux libertés 

La division des citoyens existe déjà. Le PIR adopte une position anticoloniale radicale et aucunement raciste comme vous le laissez sous entendre. D'ailleurs le racisme et la diffamation sont tous les deux punis par la loi.

Les positions du PIR sont extrêment utiles et appréciables pour débusquer les faux anti-racistes comme Mr Chavreul.

Fourest a partiellement raison, dans le sens où de nombreux sympathisants de l'extrême-gauche, la vraie, pas la curetonophile, sont dégoûtés par le soutien aux salafistes de Clémentine Autain, par exemple, qu'on a connue plus inspirée. "Ensemble", d'accord, mais pas avec n'importe qui.

Ils ne sont donc pas allés voter, et ça a sans doute coûté la victoire à Bartolone. Je vous accorde qu'il y avait aussi l'antipathie qu'on peut éprouver pour le bonhomme, et le fait que FDG et autres appellent à voter pour un politicien dont ils condamnent les idées à longueur d'année.

Bien volontiers, mais trop facile: "républicaine de gauche" - une infamie redoublée par ces temps éturistes.

Cela dit, une femme infâme peut toujours virer sa cuti et signer l'appel unitaire du 17.12.15 Sortir de l'état d'urgence. Le Collectif des féministes pour l'égalité (CFPE), Osez le féminisme et le Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) l'ont signé. Pourquoi pas vous?

Je ne laisse rien sous-entendre. Je pense que les propos de Houria Bouteldja sont racistes et qu'elle est loin d'être la seule à en tenir sur le site du PIR.

Monsieur Clavreul serait un faux anti-raciste seulement préoccupé par l'antisémitisme comme on le dit ici. Que pensez-vous du témoignage de Jacques Debot et de l'engagement du DICRA auprès des Roms et Tsiganes?

Vu le poids politique d'Ensemble ( orga que je ne méprise pas : j'y ais des amis ) je considère entre autres les articles du Figaro et de Causeur comme, comment dire, d'abord une remarquable "publicité" pour ce meeting de 600 personnes, la suite des analyses ( entre autre Fourest dont je doute des qualités d'analyse en sociologie politique ) reliant la défaite de Bartolone et cette réunion comme tirée par le cheveux ou bien insidieuse  ! 

L'appel  à ce meeting comme l'appel à la manif de fin Octobre a suscité dans l'extrême gauche parisienne bien des débats et même pour la manif une série d'actions dont des collages d'affiche sur le parcours de la dite manif ! ( affiches dénonçant le "racialisme " de certains participants ) 

Voir le site Paris Luttes Infos qui recense ces textes parfois encore plus virulents qu'ici ! 

Mais certain(e)s trouvent aussi un intérêt politique à dézinguer un adversaire en utilisant de gros sabots et ........ et leurs erreurs tactiques et stratégiques .......

Comme la "foulardée " du NPA dénoncée à cor et à cris par entre autre les donneurs de leçons du PS ........ qui acceptaient pourtant sur la liste municipale de leur parti à Creil en 2001 une jeune fille tout aussi voilée !

Enfin si le gouvernement veut lutter contre les penchants racialistes des jeunes de banlieue qu'il commence par faire le ménage dans sa police et les forces de l'ordre !

Pour éviter ceci entre autres : 

Publié le 17 décembre 2015

Aujourd’hui, plus que jamais, les familles membres du collectif Urgence notre police assassine, sont inquiètes du permis de tuer exigé par certains syndicats de police. Nous voudrions que notre parole s’élargisse à tous ceux qui souffrent dans leur chair, qui sont bafoués dans leur dignité par une minorité d’hommes au service d’un système qui nous écrase.

Au quotidien il y a les contrôles aux faciès répétitifs, les humiliations, les insultes racistes et les violences verbales et physiques. Il y a aussi les meurtres commis par la Police, qui ne sont jamais condamnés.

Entre le 7 août 2014 et le 22 avril 2015, 3 hommes âgés de 26 à 42 ans sont morts par l’action de la police au Havre. Le 16 décembre 2014, c’est mon frère Abdoulaye Camara qui a été tué. Il a reçu 26 balles au total, dont 10 balles tirées par un policier de la brigade canine du Havre. Vingt-six coups de feu ce n’est pas un accident. Leurs armes ne sont pas des jouets ; elles l’ont tué et on nous ment. Depuis, l’enquête piétine et nous devons nous battre pour que justice et vérité soient faites."

 

 

Voici aussi ce que j'ai écris sur un blog de Médiapart :

Après s'être présentée au premier tour en tête de liste Front de Gauche en Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain a finalement rallié Claude Bartolone. Pour le second tour, elle sera deuxième sur sa liste dans le même département." et après avoir comme co directrice de Regards couvert un article fort critique sur BARTOLONE pages 27 à 34 dans le numéro d'Automne 2015 !

Sur le meeting de St Denis la venue de Ramadan pose problème ! C'est évident que lui et le PIR sont a minima très "limites" : 

Edouard Drumont, maître à penser de Mme Houria Bouteldja : les Indigènes de la République réussissent leur examen d’entrée dans l’extrême droite gauloise

samedi 14 mars 2015par Yves

 

Dans une allocution à la Maison de la Littérature à Oslo, le 3 mars 2015, lors d’une conférence sur le thème « Minorités, nationalisme et États-Nations », allocution intitulée « Racisme(s) et philosémitisme d’Etat ou comment politiser l’antiracisme en France », Mme Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République, a récemment dénoncé le prétendu « philosémitisme » des gouvernements français et les Juifs qui joueraient le rôle de « bonne conscience blanche ». En effet, selon elle, « les Juifs » occulteraient « la mémoire de la traite négrière », la mémoire du colonialisme « blanc », mais aussi « la mémoire du génocide des Tziganes » – ce qui expliquerait l’hostilité « de la part des sujets post-coloniaux envers les Juifs » qui les voient comme les « enfants chéris de la République ». Selon Mme Bouteldja, les Juifs seraient aussi les « porte-paroles de l’Occident ou plus exactement ses goumiers notamment par le biais d’un autre État-Nation colonial : Israël 

La suite sur Mondialisme.org rubrique Sans Patrie Ni Frontières site plutôt tendance ultra-gauche "

En résumé de ma modeste position :" les ennemis des mes ennemis ne sont pas forcément mes amis ! " 

Le PIR adopte une position (...) aucunement raciste

Si ce n'est pas du racisme que de refuser les mariages hors-communauté comme le clame Bouteldja, moi je suis les corgis d'Elizabeth II.

En_Avant avance sur des rails, vous ne le ferez jamais dévier.

Ce n'est pas le meeting en lui-même qui a provoqué la défaite de Bartolone (ce serait lui donner trop d'importance), mais le fait que des personnes comme C. Autain le soutiennent (à mon grand étonnement). C'est à mon avis une erreur majeure d'une partie de la gauche de soutenir les islamistes. Si c'est parce qu'ils y voient une réserve de voix, c'est bassement politicien. Si c'est par conviction, je ne comprends pas.

Le problème de la police est tout autre. Je suis d'accord avec vous pour purger la police des cow-boys et des racistes, mais je pense que votre exemple est mauvais: pas un seul mot pour la victime de A. Camara.

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2113013/un-havrais-abattu-par-la-police#.VnPeG1IeTeI

C'est plus clair comme ça. (réponse à votre post de 10:16)

Bon admettons pour Camara  (10 coups de feu si j'en crois l'article que vous citez ) mais  quid de celui-ci ?

" « Qui a tué Ali Ziri ? ». qui est aussi un film  de Luc Decaster 

Film dont voici le synopsis :

Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. «Arrêt cardiaque d’un homme au coeur fragile», déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire. Au-delà d’une affaire de justice, Luc Decaster s’est attaché à représenter ce qu’une telle affaire suscite à l’intérieur d’une ville de banlieue ordinaire. Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats dans les palais de justice, mais aussi les réunions internes du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri ». Au fi l de la dramaturgie du fi lm, des retournements de situations et de nouveaux espoirs, se révèlent des personnalités étonnantes d’ingéniosité. Par-delà les échanges, le fi lm interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause."

Meilleur exemple, et qui confirme ma position: hors de la police les cow-boys et les racistes. Et que la justice fasse enfin son travail, qui n'est pas de protéger les policiers.

Bravo et merci pour ces précisions 

Waleed Al-Husseini est un Palestinien poursuivi pour ses critiques de l'islamisme. 

Votre palestinien me rappelle celui que Kadhafi avait fait torturer. Les amis français des Palestiniens avaient tellement manifesté, tellement défilé,  que la bande à Sarko, pour le faire assurer sa comsortir, a du monter un plan avec... avec... avec un pays "frère" ?

Perdu : avec la Bulgarie.

(Si Tertre me lit, il va être vénère)

Waleed Al-Husseini a écrit que toutes les religions étaient constituées d'« un fatras de légendes hallucinantes et de bêtises, toutes en compétition pour le podium de la stupidité ». Arrêté et torturé par l'autorité palestinienne, réfugié en France. Un laïcard de plus chez nous, nous sommes de plus en plus nombreux Monica!

Pourquoi le mot "islamophobie" vous gêne-t-il autant ?

Moi ce qui me gêne ce sont les actes islamophobes si nombreux.

La signataire du papier du Figaro est connue pour sa fiabilité : tout est faux dans le livre qu'elle a commis.

Relire. 

https://blogs.mediapart.fr/abdellali-hajjat/blog/260215/statistiques-de-lislamophobie-misere-du-journalisme-mensonger

Il y a deux  versions des choses en présence. Il n'y a rien de vrai et de faux, mais des visions et des interprétations radicalement antagonistes. 

A vous  de voir ce que vous ferez avec tout ça. 

Parce que le terme d'"islamophobie" entend réduire la question de l'intégration et du racisme à une question confessionnelle, qu'il prétend interdire la critique des excès rigoristes ou fondamentalistes de la religion musulmane, ainsi d'ailleurs que toute critique (ou l'humour, la dérision) de cette religion, qu'il est un piège, une arme au service d'un projet politique totalitaire : l'Islamisme.

Vous avez infiniment raison : par principe, la parole de militants islamistes vaut, en fiabilité, cent fois celle d'une plumitive islamophobe du Figaro.

Vous maniez le mensonge, la diffamation aussi bien qu'une MLP. D'ailleurs vos propos sont identiques.

Abdellali Hajjat est un chercheur. La rigueur de son  livre a été salué par toute la presse. Heuh pardon sauf Causeur..

 

Mon propos ne visait pas A Hajjat (ni même son co-auteur M  Mohammed, qui est un militant islamiste avéré) (je n'ai lu ni son ouvrage ni celui de I Kersimon) mais concernait uniquement ce meeting et l'affaire Clavreur. Vous pouvez  remballer vos amalgames et vos insultes à deux balles.

"Son co-auteur M  Mohammed, islamiste avéré" ??? Mais vous délirez mon vieux ! Je vais vous faire une confidence. J'étais à ce meeting, j'en suis une, masquée of course !

Je vais humblement battre ma coulpe et présenter mes excuses à Marwan Mohammed, que j'ai confondu avec Marwan Muhammad. Bises à vos amis barbus.

Un conseil. Lisez, cultivez-vous. Vous y verrez plus clair.

Je crois que vous ne comprenez pas le sens du mot islamiste en particulier mais il ya d'excellents livres. A moins que, comme MLP, pour vous tout musulman est un islamiste planqué. 

Nietzschéenne pour terminales, avec ça.

"la crèche médiatique"

Vous voulez dire la crêche médiapartique? Clin d'œil

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Je commence en effet à me le démander...

Le simple fait qu'il y ait une polémique de ce genre, avec les réactions qu'on observe ici, montre que la question raciale n'est pas réglée en France.

C'est pas nouveau: La Halde ridiculisée

Et c'est pas ce con nuisible de Gilles Clavreul qui va arranger les choses, puisqu'il continue dans la même veine.

Qu'on le vire! Et vite.

Difficile de le virer: sa valse antiraciste est à deux temps!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Le retour de Miss Fouteau!... Mais ou étiez vous partie depuis les attentats? Vos articles sur la marche des femmes voilées nous ont manqués...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

je partage votre souci de la précision , nous devons relever ce défi totalitaire avec le maximum d'informations...de connaissances (c'est ce qui leur fait le plus peur..) ..et de détermination  

'vous pouvez utiliser de préférence le terme wahabisme et ou wahabites," qui en effet alimente DAESH idéologiquement : leur vision de la charia sont les mêmes sauf sur 2 points généraux :

- DAESH autorise la conduite des femmes mais ne leur permet pas de voter ! 

- Les couches dirigeantes de l'Arabie Séoudite ( dans l'intimité de leurs villas )  ne crachent ni sur les alcools ni sur les films pornos ! Fais ce que je te dis pas ce que je fais !

ni sur les films pornos

Ni sur les prostituées, dans les hôtels feutrés au bord du Lac Léman!

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Un-riche-touriste-du-Golfe-victime-d-un-chantage-sexuel/story/19881431

L'Islam est une religion de paix.

Les mots qui sortent de votre bouche ne sont que purs fantasmes et amalgames:

nazisme

radicalisme barbare

Hitler

salafisme

monarchies pétrolières

freres musulmans

 islam gueurrier et totalitaire

Mr RAMADAN est l'éminent répresentant de cette filiation

angelisme et celui de quelques autres à gauche

 

C'est bien votre diatribe qui est un refus du débat et une forme d'intimidation ....inacceptable !!

Vos clichés racistes sont navrants, vous devriez visiter l'ouzbékistan ou l'indonésie ou même le canada!

Pour le refus du débat, même avec des gens qui vous parlent courtoisement, vous avez une certaine expérience.

l'islam une religion de paix : je ne demande qu'à vous croire.

Alors vous devriez condamner sans "etats d'ame" le salafisme , les frères musulamans et tout ceux des monarchies pétrolières qui ont une interpretation guerrière et totalitaire de l'islam : imposer la charia à tous et  la mort aux "mécréants!!".

Je ne m'adresse ni aux arabes ni aux musulmans ni aux juifs ni aux français MAIS à tout ceux là d'abord citoyens de la REPUBLIQUE pour condamner la barbarie et la folie meurtrière de ces pretendus "savants!!" autoproclamés!!

 

 

 

 

la formule "clichés racistes" vous trahis : traiter les critiques de racistes c'est bien la stratégie des pro salafistes

est-ce que vous demandez à la conférence des évèques de France, avec la même insistance, qu'ils condamnent l'attitude de ces chrétiens (témoins de Jéhovah) qui refusent les transfusions sanguines à leurs proches, mettant ainsi leur vie en péril ?

Je demande parce que derrière le discours totalitaire d'Oumma, de communauté de l'ensemble des musulmans, la réalité est une pratique extrèmement fragmentée, encore plus si c'est possible que chez les chrétiens. Bachar El Assad est musulman autant qu'Erdogan, que Al Sissi, que Khamenei, que (le regretté ?) Khadafi, qu'El Baghdadi, etc. Plus près de nous, c'est donc normal qu'un musulman se demande pourquoi il devrait être responsable des actes d'une secte avec il ou elle n'a rien à voir...

je dis bien m'adresser à tout citoyen de notre République ( qu'il soit musulman catholique arabe ..bref francais) pour qu'il condamne la barbarie qui se réclame du coran ...ou d'une autre quelconque idéologie totalitaire..

Je mesure à chaque instant dans ce journal l'urgence de mener la promotion et la défense de la Laicité , seule garante du pluralisme et des libertés ( mêmes religieuses..)  

Le Catholicisme en fut-elle une un jour ?

Quant à la Laïcité, permettez qu'on doute de ses pseudoes valeurs tant elle est déformée par ceux qui l'instrumentalisent régulièrement .. (pour rappel ... la Séparation de l'Église et de l'État ne concerne que l'État.. ce même État qui prône pourtant un prêtre plus utile que le professeur sous Sarkozy ... ou ce même Etat qui se ballade ostenciblement en Calotes crâniène sous Vallss & Flan ... etc...)

Vous affirmez avec une telle assurance que j'ai peine a croire que vous n'avez pas ete des leurs pendant un temps pour en savoir autant....

Dites nous en donc un peu plus sur toutes ces verites que vous proclamez, vous avez aiguise notre appetit.

On ne demande qu'a vous croire.

 

A qui s'adresse votre demande?  A l'auteur de l'article ? 

Ben, oui. Allez Carine, "Dites-nous en donc un peu plus sur toutes ces vérités que vous proclamez,  vous avez aiguisé notre appétit...Rigolant